Alpha Condé et les Somaliens... pardon les Peuls (petit clin d’œil à Mohamed Sampil, paix à son âme)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01« Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre il suffit juste de dire ce que l’on pense. » Martin Luther King

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. J’ai consulté des parents et amis sur le sujet. Alpha Condé a eu beaucoup de compagnons peuls durant sa vie depuis la FEANF jusqu’à la présidence. Il a même eu pour épouse une dame issue d’une grande famille aristocratique du Fouta qui malgré la séparation, est encore à ses côtés dans le gouvernement qui compte d’ailleurs plusieurs autres Foulbhés. Il en est de même du RPG Arc-en-Ciel.

Du MND au RPG, il serait intéressant de recueillir des témoignages notamment dans le milieu de ceux qui ont été étudiants fin des années 8O et début des années 90. Avec le multipartisme, le RPG en vieux briscard manipulateur a lutté aux côtés de Ba Mamadou, Siradiou Diallo, Bah Oury, Alpha Ibrahim Sow sans oublier le vieux Biro dans la lutte pour la consolidation de la démocratie en Guinée. Jusque là presque rien à dire. C’est à partir de 2010 surtout entre les deux tours de la présidentielle que des comportements anti-peuls se sont faits clairement jour dans le clan Alpha. Cela a continué durant une bonne partie de son premier mandat. Pour ne pas envenimer les choses je me réserve de donner des exemples.

Ce qui est certain durant cette phase, Alpha et son clan ont ouvertement montré une attitude anti-peule. Cela leur a-t-il réussi ? Je ne le pense pas. Bien au contraire. Depuis un certain temps, il y a un changement de tactique. Est-ce sous l’effet des pressions extérieures ou bien de conseillers avisés ? Le résultat est qu’Alpha a réussi à consolider son pouvoir en ralliant un certain nombre de personnes, en distribuant de l’argent et aussi par des réalisations en Moyenne Guinée. Le camp adverse est assez affaibli et divisé. Je ne parlerai pas de trahison, mais simplement d’une collusion d’intérêts. En effet : « Pharaon, altier sur terre, fit de ses habitants des partis, déshéritant une fraction d’entre eux ; il en égorgeait les fils n’épargnant que les femmes. Il était donc des corrupteurs »Coran Sourate 28, versets 3 et 4.

Dans un tel contexte, les rapports dominants-dominés révèlent la réalité de la division des sociétés en classes souvent antagonistes. Afin que ces rapports inégalitaires entre différents peuples se consolident, les privilégiés des peuples dominés doivent s’intégrer à la classe supérieure du peuple dominant. Lénine a magistralement démontré comment à la fin du 19e siècle, dans son ouvrage L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, comment la grande bourgeoisie avait réussi à corrompre la couche supérieure de la classe ouvrière. De même l’administration coloniale s’est appuyée sur la chefferie traditionnelle. Mieux, c’est le même phénomène qui est à la base du néocolonialisme et des réseaux françafricains, je ne puis m’empêcher de sortir du cadre pharaonique. Mais revenons à nos moutons. Qâroun est le type même de l’élément de la couche supérieure du peuple dominé intégrée à la classe pharaonique.

« Qaroun faisait partie du peuple de Moïse. Il se conduisit en despote envers eux » Coran sourate 28, verset 76

C’est la nouvelle voie apparemment suivie par Alpha, une voie aussi vieille que le monde.

Attendons cependant encore un peu pour vérifier cette hypothèse.

C’est l’occasion de revenir sur un pan de l’histoire assez éloigné mais révélateur notamment de la complexité de la psychologie peule. Voici un récit du sage Amadou Hampaté Ba pour illustrer cette complexité C’est un extrait de : http://www.webpulaaku.net/

Ce peuple énigmatique, quel est-il et d'où vient-il ?

Question encore sans réponse. Les documents écrits sont rares, récents, parfois tendancieux, Les traditions orales bien vagues, plus légendaires qu'historiques. On s'accorde tout au moins à donner aux Fulɓe, sans oser préciser davantage, une origine plus ou moins « orientale », avec un degré très varié de métissage entre un élément nonnègre, « hamitique », et les noirs soudanais.

Une légende très courante dans la boucle du Niger fait remonter l'origine des Fulɓe à Moïse, patron du royaume de Diagana, au vieux Maasina des Arɓe. Nabiyulla Moussa (Moïse le prophète de Dieu) entre en conflit avec le Pharaon et ses prêtres, passe la mer Bouge avec son peuple, reçoit la Tawreta sur le Sinaï et apprend en même temps de Geno (l'Eternel) qu'à « l'extrême couchant de l'Afrique ténébreuse » le Nil a deux ou trois frères, charriant de l'or dans un pays aux pâturages abondants.

Des exodes successifs amèneront ainsi le peuple ful très loin vers le Sud, direction sacrée directement en rapport avec l'herbe et l'eau, ou le Sud-Ouest, azimut chargé de puissance magique aux 18e et 26e quantièmes de la lune.
Le Niger est atteint en plusieurs points. Le gros des arrivants se fixe au Termes, mais ceux-ci ne cesseront de transhumer, en vrais nomades, avec leurs bœufs et leurs moutons, envahissant peu à peu les plaines herbeuses de cet autre Nil, suivant le rythme des saisons.

Certains groupes s'étaient fixés le long du fleuve, de Diafaraɓe à Goundam, d'autres, à la recherche d'un deuxième et troisième Nil, devaient aller sur Néma, Oualata et Goumbou. 

A la destruction du royaume de Ghana les Fulɓe se divisèrent en deux branches : celle qu'amène au Mandé le roi Soundiata (XIIIe siècle), celle qui s'installe au Maasina.

Demandez à l'un de ceux-ci son avis sur les Fulɓe, sa réponse sera celle que m'a faite mon ami Sado Diara, bambara de Yirimadio et qui mérite d'être transcrite.

« Pour nous autres Bambara, me disait Sado, le Pullo est un surprenant mélange, fleuve blanc en pays des eaux noires, fleuve noir au pays des eaux blanches, énigmatique peuplement que de capricieux tourbillons ont amené du soleil levant et répandu de l'Est à l'Ouest presque partout. En pays noir les voici semblables à des fourmis destructrices de fruits mûrs, s'installant sans permission, décampant sans dire adieu, race de voltigeurs volubiles sans cesse en train d'arriver ou de partir, au gré des points d'eau ou des pâturages.
Leur aspect physique est trompeur. On croirait à les voir, qu'ils sont tout près de périr. Et puis bernique, non seulement ils s'en gardent bien, mais les voici, grâce à leur parler d'oiseaux gazouillant dans les branches, qui, secondés par leurs demi-frères les Jaawanɓe (sing. Jaawanɗo), bons loustics et rois de la combine, se font discrets, insinuants, tenaces, deviennent puissants et parviennent à « escamoter » les plus solides empires…

Quand Soundiata eut vaincu Ghana , il méditait leur extermination. Son chapelain l'en dissuada : “Intéresse-les plutôt à ta cause, consulte-les. La finesse  de leur esprit, leur inépuisable sac à malices, leur courage à la guerre en font d'efficaces auxiliaires et des ennemis redoutables, sachant tour à tour, adroitement, et quand il le faut, éviter et atteindre : un Pullo ferme l'oeil mais ne dort pas. »

Cette complexité de sa psychologie, elle apparaîtra dans un détail d'histoire où se retrouveront les trois aspects de l'âme pullo.

Le vieux Modi Koumba, maître de Kullel, le célèbre conteur de Bandiagara raconte : « Gelaajo Baayo Buubu qui parle le bambara en pays pullo et réciproquement, croisa un jour, accompagné d'une troupe montée, un Pullo rouge, ceint de trois lanières de cuir, portant deux javelots et une sorte de lance à fer foliacé, conduisant un seul taureau…

— Voici, dit Gelaajo à ses hommes, un Pullo qui résume les trois états d'âme de notre race. 

— Comment s'y prendre pour en voir les manifestations, demande un cavalier ? 

— Rien de plus facile répondit Gelaajo. Que celui qui n'a pas peur de mourir s'offre pour l'expérience. Il s'agit d'aller tenter de ravir au Pullo son taureau par la force. 

Un cavalier présomptueux ne se le fait pas répéter deux fois ; il pique de deux et fonce sur le berger :

— Ohé ! Oreille rouge ! Pullo à bâton ! Gelaajo t'ordonne de me remettre ce bœuf pour ses cavaliers. 

— Le taureau, dit le Pullo, n'est pas né pour Gelaajo, ni acheté par lui ; il est à moi et à ce titre inviolable ». 

— Puisque tu ne veux rien entendre, s'écria le guerrier, voici comment je m'y prends.

Et, ce disant, se précipite sur le taureau. Mais le Pullo, avec une imprécation, court derrière lui ; le cavalier, se retournant, se voit serré de près et à portée de la lance du berger, veut parer le coup, mais trop tard. Un premier javelot lui pénètre la hanche et le Pullo, brandissant sa seconde sagaïe s'écrie : « Prends garde car celle que tu as au cul n'est qu'un petit avertissement. Mais celle-ci est une broche ardente, qui va souder ton corps à la selle et celle-ci à ton cheval, t'envoyant coucher à la lugubre cité aux petites dalles en pente . Quant à ma lance, elle me permettra d'expliquer à Gelaajo comment je traite les manants de ton gabarit, même quand ils m'apportent ses ordres.

Le cavalier, défaillant, épuisé, rejoignit, presque sans vie, la troupe de Gelaajo : 

— Voici, dit ce dernier, un des aspects de l'âme pullo. Croyez-m'en, si nombreux que nous soyons le Pullo, attaqué, nous chargerait tant qu'il ne sera pas abattu mais ne nous laissera pas enlever son bœuf de force. 
Gelaajo se tournant vers un bambaaɗo, un griot : 

— Rejoins le Pullo, lui-dit-il, chante les louanges des preux de sa race et attends de pied ferme sa réponse.

Le bambaaɗo exécute l'ordre. Le Pullo tout ému, tremble de tous ses membres ; transporté, il oublie tout le reste et s'écrie : 

— Prends ce taureau, je te le donne, n'ayant rien d'autre que mes armes, indispensables à mon règlement avec Gelaajo dont je viens de « descendre le messager ».

Le bambaaɗo, revenu vers Gelaajo, lui dit : 

— Etrange ! Le Pullo m'a gracieusement offert le bœuf pour l'amour duquel il était prêt à nous massacrer tous. 

Ce geste, répondit Gelaajo illustre le second aspect de l'âme pullo, qui se révèle quand on sait parler ou agir comme il convient. Maintenant, retourne et propose au Pullo de l'engager pour cela mener ton bœuf.

Hésitant le bambaaɗo objecta : 

— Ohé! Gue, ladio, comment oserai-je lui faire pareille injure ?

— Va et oublie que c'est lui qui t'a donné l'animal.
Revenu auprès du Pullo, le bambaaɗo l'interrogea : 

— Voudrais-tu conduire mon bœuf au village ? 

— Moyennant salaire, certes oui, pourquoi pas ?

Stupéfait de tant de courage, de générosité et de servilité, se succédant sans transitions le bambaaɗo revint auprès de Gelaajo qui ajouta : 

— C'est ici le troisième aspect de la mentalité du Pullo, mais elle ne se révèle que dans le besoin.

Tour à tour paladins, grands seigneurs aux incroyables munificences puis gueux prêts à bien des bassesses, les Fulɓe se répartissent eux-mêmes en trois catégories n'ayant en commun que le physique et la langue :


Il y a donc :

  • les Peuls au bâton,
  • les Peuls de la lance,
  • et les Peuls du livre. Entendre par là : les bergers, les guerriers et les sages. »

C’était une petite contribution pour essayer de comprendre certains comportements. Je n’étais pas présent lors des rencontres « nocturnes » entre Alpha et certains de ses « opposants », mais bon…A quelques jours de la nouvelle année , je profite pour souhaiter une bonne et heureuse année 2016 à tous et à toutes. Bonne année aussi à GuinéeActu, à Madame Barry Baud et à sa famille !

Was salam


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #67 GUINEE 01-01-2016 17:37

intéressant comme site,loin des invectives et des sites qui surfent sur l'amalgame politique.
Une vraie leçon d'histoire que je viens de recevoir sur ce site .
Merci a tous ces intellos..........
Citer
 
 
+5 #66 Amara Lamine Bangoura 31-12-2015 05:39

Koto Balla, par reference a la complexite de l'histoire du Futah, je partage cet avis .Je presume que contrairement a nous qui avons etudies les langues locales, vous n'etes pas rompu aux arcanes de "l'academie du Pular.N'eut ete cet etat de fait, je vous aurais volontier suggerer quelques auteurs de chroniques et recits authentiques de l'histoire du Futah narres par Thierno Soulaimana Sayande, Mamadou Saidou Bah ,Farba Seck,Geeto,Galo massi et d'autres excellents traditionalistes amplement impregnes des details les plus subtiles de epoque. A bientot! En attendant,tres bonne et heureuse annee par anticipation. ALB-AL-USA.
Citer
 
 
0 #65 mamadou saliou bah 31-12-2015 00:29

Amara,
Il te reste BEAUCOUP A APPRENDRE sur les intrigues a TIMBO ( AU FUUTA JALLON )
Vivement te rencontrer !
Bonnes fetes !
Citer
 
 
+4 #64 Amara Lamine Bangoura 30-12-2015 21:34

Doyen, le clerge a ete une courroie de transmission essentielle du systeme coloniale. Auguste Comte, Wilfredo Pareto,Max Weber entre autres penseurs furent nettement influences par le darwinisme. Bien a vous. ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #63 Amara Lamine Bangoura 30-12-2015 20:39

Merci Dian Madina! J'eprouve une folle passion pour l'histoire de la Guinee d'une maniere generale et celle tres riche et emouvante du Futah en particulier,ou j'ai passe une bonne partie de ma scolarite.Hormis les connaissances livresques ,j'ecoute souvent les traditionalistes Amonefils, votre marque de sympathie me va droit au coeur.En realite, nos points de vue se recoupent. Dans les faits, a la lumiere de la situation politique du Futah marquee par une instabilite extreme ,en Fevrier Fevrier 1897,le Gouverneur ratifia le traite placant le Futah sous protectorat Francais. Pour mettre fin aux perpetuelles conflits entretenues par la dualite. Le Futah est divise en trois regions: Timbo revient a Sory Yilili, qui assiegeait depuis la mort de Bocar Biro,avant d'etre assassine par Thierno Sire ,qui vengeait ainsi le meurtre de son frere.Tandisque Mamou etait octroye a Oumar Bademba,qui restera en fonction jusqu'en 1912,annee du suppression officielle de la fonction d'Almamy,en 1905,I'll est nomme chef de Dara,Teliko et Saare Pale,avant d'etre definitivement ecarter. Kotto Balla! Le Diwal de Labe detache du Futah,legue a Alpha Yaya.Le chef du Labe s'offre egalement le Kade et le Gabou, il annexe le Badiar et N'dama et etend ses vues sur Timbo ou il ambitione de supplanter l'Almamy. L'impot de capitation dont il percevait les 10% etait collectee avec barbarie. A cela s'ajoutent le farilla (1/10)de la recolte, Thoggu laamu (taxe de nomination des chefs de village,les corvees (kile) et autres redevences seigneuriales. ..Sory Yilili n'a pas benefice d'une telle mansuatude de la part du colon.En derniere analyse, il ressort que Bocar Biro ayant percu la volonte annexioniste de la France dont les protectorats finissent par l'occupation,a prefere defendre la partie de ses aieuls que de capituler devant l'ennemi.Au regard des acteurs de l'epoque, il demeure evident que Bocar Biro est le seul resistant arme au Futah.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #62 madina 30-12-2015 16:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Merci ALB !
Merci aussi bien pour votre savoir sur la Guinée mais surtout pour votre compréhension des faits !
S'agissant du dernier Almamy on est tous d'accord que cela s'arrêta à Bocar Biro Barry par l'essence et la fonction que ce titre requiert. Cependant, entendons-nous que le titre fut porté par le dernier Almamy Ibrahima même si la loi cadre était passé par là !
Je vous trouve très aimable et très Guinéen par la somme des compréhensions que vous avez et par l'équilibre de vos propos.
Que Dieu vous garde et meilleures vœux pour 2016 à vous et à vos proches.

Amara Lamine Bangoura est une bibliothèque.
Citer
 
 
+2 #61 mamadou. saliou bah 30-12-2015 14:29

Amara. Lamine ,
Tu fais erreur quant a " L'exception " de Labe .
Si c' etait pour UN SUPPORT COLONIAL , pourquoi alors , SORY YILILI , qui INTRODUISIT " LES OREILLES ROUGES " chez nous , n' en beneficia pas ?
Il ya AUTRE CHOSE , et un jour , on en parlera , toi et moi .
Bien a toi .
Citer
 
 
+3 #60 Amenofils 30-12-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
@Amenofils! A ce que je sache, le debat est axe sur l'identite du dernier Almamy du Futah theocratique. S'agissant des circumstances ayant conduit Bocar Biro au trone, je n'ai jamais occulte, encore moins refute, l'extreme barbarie qui le caracterisa.En realite, les intrigues clericales favorisees par la dualite du pouvoir,l'esprit d'independance des grands vassaux,entre autres facteurs,empecherent les Almamy d'arriver a l'unite politique du Futah. Cependant les assassinats d'adversaires politiques ont emaille l'histoire du Foutah.Deja,en 1784,a la suite du deces de Almamy Karamoko Ibrahima Sambegou, contre toute attente, malgre les remontrances du conseil, son fils Sadou s'installa au trone,au detrimant de Alpha Saliou,le fils aine du marabout fondateur Karamokp Alpha mo Timbo.Cet evenememt, cette violation grave de la constitution marque le depart de toutes les derives dont la conquete sanglante de l'imamat par Bocar ne constitue qu'un episode. Mes meilleurs voeux. ALB-AL-USA

Merci ALB !
Merci aussi bien pour votre savoir sur la Guinée mais surtout pour votre compréhension des faits !
S'agissant du dernier Almamy on est tous d'accord que cela s'arrêta à Bocar Biro Barry par l'essence et la fonction que ce titre requiert. Cependant, entendons-nous que le titre fut porté par le dernier Almamy Ibrahima même si la loi cadre était passé par là !
Je vous trouve très aimable et très Guinéen par la somme des compréhensions que vous avez et par l'équilibre de vos propos.
Que Dieu vous garde et meilleures vœux pour 2016 à vous et à vos proches.
Citer
 
 
0 #59 boubacar doumba diallo 30-12-2015 10:14

@ ALB
Mon commentaire précédent est extrait d'un article dont voici le lien:
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html
Citer
 
 
+3 #58 boubacar doumba diallo 30-12-2015 10:05

Tu as raison d'associer le colonialisme français à la notion de laïcité.
En effet, l’Apôtre le plus illustre en France de l' intégrisme scientiste fut Jules Ferry, le véritable fondateur de l’école laïque et le défenseur acharné de l’expansion coloniale française en Afrique, à Madagascar et en Indochine. Cette convergence de la laïcité et de la colonisation en Jules FERRY n’est point l’effet du hasard. C’est le reflet d’une parfaite cohésion intellectuelle à la lumière de la philosophie positive dont Jules FERRY peut être le représentant le plus conséquent.
Si Jules Ferry fut en France l’idéologue le plus rigoureux du colonialisme, en Angleterre on retrouve un autre disciple d’Auguste Comte en le personne de Stuart Mill. Dans son discours du 28 juillet 1885 à la chambre des députés, il déclare : « oui nous avons une politique fondée sur un système. Cette politique repose sur une triple base : économique, humaine et politique ».
Jules Ferry renchérit : « … Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ». Après avoir énoncé le postulat de la supériorité de l’Occident sur les peuples « arriérés », Jules Ferry va même plus loin et le récuse « les droits de l’Homme » en dépit de la mission humanitaire affichée par le colonialisme."
Citer
 
 
+5 #57 Amara Lamine Bangoura 30-12-2015 04:52

Doyen! Vous faite allusion a des realites aussi bien deconcertantes que terrifiantes .A mon sens la marginalisation de Timbo par le colon s'inscrivait dans une logique astucieuse d"eradiquation des vestiges de la theocratie incompatible avec le principe sacro-saint de la laicite. En ce qui concerne la preference exprimee en faveur de Mamou, il s'explique en partie par la position geographique strategique carrefour, jadis 'quartier latin en miniature. S'agissant des rapport entre les Almamy de Mamou et ceux de Dabola, notament Almamy Ibrahima Sory Dara et Almamy Aguibou,ce n'etait guere in amour parfait.A titre illustratif, le premier ,pour des raisons inavouees, a parraine Barry 3 face a Diawadou, fils de son frere ou cousin (c'est selon).Pour ce qui est de l'exode des grandes famille, le mirage urbain,la modernite et la mobilite sociale ont draine les masses paysanes des campagnes vers les agglomerations pour se soustraire aux travaux manuels.L'exception de Labe reside essentiellement dans son statut de plus diwal et du support colonial vis a vis de Alpha Yaya ,avant sa deportation. A cela il convient d'ajouter la politique du Pdg , qui errigea Faranah, ville natale de AST,jusque la ,petite circonscription relevant de Dabola, en chef lieu de province.C'est in epheumisme de dire que la suppression de la chefferie traditionelle et l'aneantissement des grandes families, des esprits eclaires et des celebrites etait le fondement de l'ideologie revolutionaire.Mais le plus horrifiant acte pose par la premiere republique demeure la perversion repugnante de l 'histoire authentique du Futah, a travers le passage a tabac de l'heritage de Bocar Biro et l'heroisation du collabo de l'envahisseur... Tres compatriotiquement! ALB-AL-USA
Citer
 
 
+4 #56 Amara Lamine Bangoura 30-12-2015 01:39

@Amenofils! A ce que je sache, le debat est axe sur l'identite du dernier Almamy du Futah theocratique. S'agissant des circumstances ayant conduit Bocar Biro au trone, je n'ai jamais occulte, encore moins refute, l'extreme barbarie qui le caracterisa.En realite, les intrigues clericales favorisees par la dualite du pouvoir,l'esprit d'independance des grands vassaux,entre autres facteurs,empecherent les Almamy d'arriver a l'unite politique du Futah. Cependant les assassinats d'adversaires politiques ont emaille l'histoire du Foutah.Deja,en 1784,a la suite du deces de Almamy Karamoko Ibrahima Sambegou, contre toute attente, malgre les remontrances du conseil, son fils Sadou s'installa au trone,au detrimant de Alpha Saliou,le fils aine du marabout fondateur Karamokp Alpha mo Timbo.Cet evenememt, cette violation grave de la constitution marque le depart de toutes les derives dont la conquete sanglante de l'imamat par Bocar ne constitue qu'un episode. Mes meilleurs voeux. ALB-AL-USA
Citer
 
 
+11 #55 Saïdou Nour Bokoum 29-12-2015 23:45

Merci mon Beau (Boubacar Doumba) d'avoir lu in extenso et publié quelques extraits du même texte dont j'avais déjà donné ci-dessous le lien : http://www.miraclesducoran.com/scientifique_30.html
Was-Salam
Citer
 
 
0 #54 Boubacar Doumba diallo 29-12-2015 22:22

Salut ALB! Et si on parlait un peu de la marginalisation de Timbo par la puissance coloniale !Mamou prefereey..Les almzmy à Dabola et Mamou.La voie ferrée ignore Timbo.Les grandes familles vont dans les nouvelles villed créés par le colon.À l'exception de Labé du moins au Fouta. Qu'en pende s tu ? Et qu'en pense mon frère MSB?
Bien à vous. Doumba
Citer
 
 
+2 #53 Amara Lamine Bangoura 29-12-2015 21:26

@Salut doyen!le recit de Mr Lansana Camara requiet quelques mises au point. Tout d'abord ,la circonscription de Timbo est situee sur la RN 3,qui s'etend de Conakry a Lankan,en passant par Dabola et Kouroussa. Tandisque, la RN 1,part de Conakry a Kankan, en traverssant Faranah et Kissidougou.Ensuite, Timbo en tant que capitale du royaume,n'etait guere un diwal.Enfin,la succession, le transfert du pouvoir n'a pas toujours ete pacifique. C'est le lieu de rappeler qu'a l'origine,le phenomene d'alternance fut la resultante d'une contrainte generee une situation de vaccance soudaine de pouvoir.En effet, suite au deces du marabout fondateur, le patriarche Karamoko Alpha Mawdho, au regard de la jeunesse de son aine, prince heritier constitutionel, pour parer a un vide constitutionel, le conseil des sages a decide d'introniser, Karamoko Ibrahima Sory Sambegou,son frere selon certains, son cousin ,selon d'autres. A la disparition du second Almamy, flairant la volonte de ses enfants de lui regenter, le conseil ,afin d'eviter une hypothetique confiscation de l'exercice du pouvoir par l'une des deux familles,et se mettre a l'abri de querelles de leadership susceptibles de provoquer des affrontements fraticides, instaura le principe de la rotation biannuelle entre les heritiers de Karamoko Alpha mawdho (Alphaya) et les descendants de Karamoko Ibrahima Sory Sambegou (Soriya)...Bien a vous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #52 Amenofils 29-12-2015 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Merci Koto Balla pour la promptitude de votre reaction. En effet, Bocar Biro mo Nen Djariou, l'intrepide et vaillant guerrier, le veritable resistant a l'intrusion coloniale, tombe, les armes en main a Petel, demeure le dernier Almamy du Futah. D'autant plus qu'apres la defaite de Poredaka, le royaume theocratique fut annexe et place sous protectorat Francais, eupheminisme visant a designer le regime de l'indigenat. Sory Yilili et ses acolytes ,collabo du colon, ont herite un terriroire emiette et frangmentalise entre une kyrielle de roitelets ,veritables mbatula ,sans autorite effective et foncierement infeodes a l'administration coloniale ...Bien a tous! ALB-AL-USA.

ALB,
Je ne suis très prompt actuellement à cause d'occupation intense !
Ceci dit l'accession de Bocar Biro au trône, sa façon de régner et sa fin à Pettel Djiga doivent conduire à des réflexions ! Comment peut on arriver à opposer les Neuf DIWE du goûta contre soi !
C'est cette attitude qui a conduit à la chute du goûta car des foutankais sont allé à Boje d'autres à Daksr chercher l'aide des blancs !
C'est pourquoi je salue l'approche de notre Doyen Doumba pour réveiller les mémoires et le faire dans la justice et la vérité comme vous semblez le réclamer vous meme !
Des esprits maléfiques tels que alfa Conde continue d'attiser le feu de cette opposition d'où la célébration d'indépendance à Mamou !
Citer
 
 
+4 #51 Amara Lamine Bangoura 29-12-2015 20:03

Merci Koto Balla pour la promptitude de votre reaction. En effet, Bocar Biro mo Nen Djariou, l'intrepide et vaillant guerrier, le veritable resistant a l'intrusion coloniale, tombe, les armes en main a Petel, demeure le dernier Almamy du Futah. D'autant plus qu'apres la defaite de Poredaka, le royaume theocratique fut annexe et place sous protectorat Francais, eupheminisme visant a designer le regime de l'indigenat. Sory Yilili et ses acolytes ,collabo du colon, ont herite un terriroire emiette et frangmentalise entre une kyrielle de roitelets ,veritables mbatula ,sans autorite effective et foncierement infeodes a l'administration coloniale ...Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-3 #50 boubacar doumba diallo 29-12-2015 19:58

Déclin de Timbo.Lu pour vous
samedi 2 janvier 2010
Timbo : Quand le respectable diwal se fane
La sous-préfecture de Timbo est située à 50 km de Mamou et à plus de 300 Km de la capitale guinéenne. Erigée en chef lieu d’arrondissement (actuelle sous-préfecture) en 1957, soit un an avant l’indépendance nationale, cette localité est traversée par la route nationale No1 Conakry-Kankan.
Sur le plan historique, Timbo était considéré comme le noyau d’un cercle administratif et religieux de toute la contrée foutanienne. Dans le Fouta théocratique, Timbo faisait partie des 9 diwés, entendez 9 préfectures avec le découpage géographique fait par le colonisateur français. Ces diwés sont : Timbo, Timbi, Labé, Kébaly, Koladé-Kankalabé, Fougoumba, Fodé Hadji, N’Bourya et Koin etc. Ainsi, selon le pacte social signé entre les tribus, le siège du pouvoir central était basé à Timbo où résidaient les deux familles régnantes, à savoir Alphayah et Soriyah. L’alternance au pouvoir se faisait tous les deux ans, après l’expiration du mandat de la famille qui régnait jusque-là. Le principe démocratique de partage du pouvoir était ainsi observé sans faille, car chaque famille était obligée de céder le trône sans violence aucune.
Voir Timbo et se désoler
Piteux dans son état actuel, Timbo ne ressemble qu’à un petit village abandonné. Propice et rayonnant au début, ce diwal a presque perdu plusieurs valeurs historiques qu’il incarnait par le passé, des décennies durant. Un voyageur neutre qui y débarque ne trouve aucun signe pouvant encore retracer le passé glorieux de Timbo. Aucune référence historique ou tout au moins touristique pour témoigner ce que fut Timbo il y a des décennies. Certes, un seul endroit gardait dans un passé récent les signes historiques de Timbo : la Mosquée centrale qui est présentement en pleine rénovation, grâce à la contribution des ressortissants et des bonnes volontés. Cette maison de Dieu en rénovation totale risque aussi de perdre ses traits historiques. Mais pourquoi le diwal de Timbo se trouve-t-il dans cet état ! C’est la question qu’on pourrait se poser, lorsqu’on est un visiteur curieux. Fort malheureusement, on ne peut trouver aucune réponse. Seulement, de passage dans ladite localité, nous avons interrogé un habitant qui a difficilement accepté de nous répondre. Voici les propos de Mody I.B :«Timbo est dans un état inexplicable, mais nous ne somme pas les seuls. En Guinée de façon générale, l’on ne pense jamais à maintenir les traces historiques de nos ancêtres ou descendants. La mosquée de Dinguiraye, le village de Samory (à Minignan Baladougou dans l’actuel Kérouané, ndlr), la cité Niger sont aussi des illustrations parfaites de ce que je vous dis. Pour le cas spécifique de Timbo, je peux vous dire que rien ne montre de nos jours que notre village a eu un passé riche en valeurs religieuses, historiques et même culturelles dans le Fouta. Pourtant, tout se décidait ici. Vers la sortie du village (en direction de Conakry, ndlr), sur cette colline que vous voyez, il y a tout de même un puits que les Almamy du Fouta utilisaient pour des besoins divers, lors de leurs multiples réunions.»
Notre interlocuteur, visiblement peu intéressé par la conversation, a tout de même précisé que le village de Timbo constitue jusqu’à nos jours un lieu de prière et de bénédiction pour certains adeptes de la religion musulmane en Guinée.
Le long de la route nationale, des maisons nouvellement construites ont presque fini par remplacer les vieilles cases des anciens, bâties en banco et recouvertes de pailles, dont la beauté architecturale a défié le temps à travers les âges. Le marché hebdomadaire de Timbo se tient tous les dimanches et connaît toute la pratique florissante du petit commerce de bétail, de produits agricoles, et d’articles divers.
Ave une superficie de 290 Km2, la population de Timbo est estimée à un peu plus de 10.000 habitants, selon une statistique du PRCI (Programme de renforcement des capacités institutionnelles). On note une forte croissance de la couche féminine avec plus de la moitié de la population totale. L’agriculture et l’élevage restent encore les principales occupations des paysans de la localité.
En outre, les édifices publics sont abandonnés et se trouvent dans un état de délabrement avancé. Ce sont, le siège de la sous-préfecture, le poste de police et les sièges d’autres services publics.
Par ailleurs, d’un constat général, l’exode rural a fini par faire de Timbo une contrée dépourvue de bras valides. Une réalité qui n’est pas seulement propre à Timbo. A coté de ces tristes réalités, des sources concordantes affirment que la dépravation des mœurs est aussi un autre facteur déplorable à Timbo. Selon nos sources, la jeunesse de cette localité, tout comme celle de plusieurs autres endroits en Guinée, se livre à la consommation abusive des boissons alcoolisées. Cet état de fait serait d’ailleurs à l’origine de nombre d’actes criminels observés ça et là.
A noter que Timbo compte en tout six districts et vingt secteurs, éparpillés à travers de gros villages situés sur les hauteurs du massif du Fouta Djallon.
De part sa structure géophysique, de par son climat, de par sa diversité culturelle et historique, de par l’hospitalité de ces habitants, Timbo aurait pu être un endroit par excellence pour le développement d’un écotourisme hautement rentable pour la région et pour tout le pays.
Lansana CAMARA
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
Citer
 
 
-10 #49 boubacar doumba diallo 29-12-2015 19:26

Je salue mon Beau Elhad Saidou Nour Bokoum ainsi que tous ceux qui ont contribué à enrichir ce débat.
Le FER, le FER ,SNB a touché là à une notion qui me ravit Il a presque tout dit .Je vais néanmoins confirmer ce qu'il a déjà dit au risque de faire des répétitions.Voici ce que je viens de lire et que j'aimerais partager avec vous.Mon homonyme de Washington nous dira ce qu'il en pense:
Le miracle du fer
Description: Selon le Coran, le fer aurait été « descendu » sur terre. Il ne proviendrait donc pas de la terre elle-même, une idée qui n’est pas étrangère à la science du 20e siècle.
par A.O.
Publié le 05 May 2008 - Dernière mise à jour le 16
Catégorie: Articles > Le Coran > Les miracles sscientifiques du Coran
Catégorie: Articles > Preuves que l'islam est la vérité > Les miracles scientifiques du Coran
Le fer est l’un des éléments dont fait mention le Coran. Dans la sourate al-Hadid (le fer), on peut lire ce qui suit :
« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25)
Certains ont pu croire que le mot arabe « anzalna », traduit ici par « descendre » et qui est utilisé pour parler du fer, dans ce verset, avait un sens métaphorique visant à faire entendre que le fer a été envoyé par Dieu pour profiter aux gens. Mais lorsque nous prenons en considération son sens littéral, qui signifie « être physiquement descendu du ciel » (car dans le Coran, chaque fois que ce mot a été utilisé, il l’a été au sens littéral, comme la pluie ou la révélation qui descend du ciel), nous réalisons que le verset fait référence à un important miracle scientifique. Car les découvertes astronomiques modernes nous apprennent que le fer que l’on trouve sur terre provient d’étoiles géantes de l’espace intersidéral.[1]
En fait, il ne s’agit pas uniquement du fer que l’on trouve sur la terre, mais du fer que l’on trouve dans tout le système solaire, car la température du soleil ne permet pas la formation du fer. Le soleil a une température de surface de 6000 degrés Celsius et une température d’environ 20 millions de degrés Celsius en son noyau. Le fer ne peut être produit que dans des étoiles de taille très supérieure à celle du soleil, dans lesquelles la température atteint quelques centaines de millions de degrés Celsius. Lorsque la quantité de fer dépasse un certain niveau, dans une étoile, celle-ci n’arrive plus à le contenir; elle finit alors par exploser et devenir ce qu’on appelle une « nova » ou une « supernova ». Ce sont ces explosions qui libèrent le fer dans l’espace.[2]
Une publication scientifique, American Scientist, fournit les informations suivantes à ce sujet :
« Il existe également des preuves concernant d’anciennes supernovae. Des niveaux élevés de fer-60 dans des sédiments pélagiques indiquent qu’une explosion de supernova s’est produite à 90 années-lumière du soleil il y a de cela environ 5 millions d’années. Le fer-60 est un isotope radioactif du fer formé lors d’explosions de supernovae; il finit par se désintégrer et sa demi-vie est d’une durée de 1,5 millions d’années. La présence importante de cet isotope dans une strate indique une récente nucléosynthèse d’éléments non loin dans l’espace et leur descente subséquente vers la terre (peut-être mêlés à des grains de poussière). »[3]
Tout cela démontre que le fer ne s’est pas formé sur la terre, mais qu’il provient de supernovae; il a donc été « descendu » sur terre, tel que le mentionne le verset. Il est clair que cette réalité ne pouvait être connue au 7e siècle, lors de la révélation du Coran. Néanmoins, elle est mentionnée dans le Coran, la Parole de Dieu, qui embrasse tout dans Son savoir infini.
Le fait que le verset parle du fer en particulier est étonnant si l’on considère que ces découvertes ont été faites à la fin du 20e siècle. Dans son ouvrage intitulé Nature’s destiny, le réputé microbiologiste Michael Denton souligne l’importance du fer :
« De tous les métaux, aucun n’est plus essentiel à la vie que le fer. C’est l’accumulation de fer au centre d’une étoile qui déclenche l’explosion d’une supernova et la dispersion subséquente des atomes essentiels à la vie à travers le cosmos. C’est l’attraction exercée par la gravité des atomes de fer vers le centre de la terre, au cours de ses premiers stades de développement, qui a généré la chaleur qui a occasionné la différentiation chimique initiale de la terre, la libération des gaz de l’atmosphère primitive et, finalement, la formation de l’hydrosphère. C’est le fer en fusion au centre de la terre qui, tel un gigantesque dynamo, génère le champ magnétique terrestre qui, à son tour, donne naissance aux ceintures de radiation Van Allen qui protègent la surface de la terre des radiations cosmiques pénétrantes de haute énergie et qui préservent l’essentielle couche d’ozone de la destruction par les rayons cosmiques…
« Sans l’atome de fer, il n’y aurait pas de vie basée sur la chimie du carbone dans le cosmos; pas de supernovae, pas de réchauffement de la terre primitive ni d’atmosphère ni d’hydrosphère. Il n’y aurait pas de champ magnétique protecteur, pas de ceintures de radiation Van Allen, pas de couche d’ozone, aucun métal pour fabriquer l’hémoglobine (dans le sang humain) ni pour contrôler la réactivité de l’oxygène, et pas de métabolisme oxydant.
« L’intrigante et étroite relation entre la vie et le fer, entre la couleur rouge du sang et l’agonie d’une étoile reculée indique non seulement l’importance des métaux dans la biologie, mais aussi le biocentrisme du cosmos… »[4]
Cette explication indique clairement l’importance de l’atome de fer. Le fait qu’une attention particulière soit portée au fer, dans le Coran, souligne également l’importance de cet élément.
Par ailleurs, des particules d’oxyde de fer ont été utilisées, récemment, dans le traitement du cancer, avec des résultats positifs. Une équipe menée par le docteur Andreas Jordan, du Charité Hospital, en Allemagne, a réussi à détruire des cellules cancéreuses avec cette nouvelle technique développée dans la lutte au cancer, c’est-à-dire l’hyperthermie liquide magnétique. Cette technique a d’abord été testée sur un homme de 26 ans, Nikolaus H., chez qui aucune nouvelle cellule cancéreuse n’est apparue au cours des trois mois suivant le traitement.
Cette méthode de traitement peut être résumée ainsi :
1. Un liquide contenant des particules d’oxyde de fer est injecté dans la tumeur à l’aide d’une seringue. Ces particules se répandent dans les cellules cancéreuses. Le liquide en question est composé de milliers de millions de particules qui sont mille fois plus petites que les globules sanguins et qui peuvent aisément voyager à travers les vaisseaux sanguins.[5]
2. Le patient est ensuite installé dans un appareil à puissant champ magnétique.
3. Ce champ magnétique active les particules de fer dans la tumeur. À ce moment, la température à l’intérieur de la tumeur augmente à 45 degrés Celsius.
4. En l’espace de quelques minutes, les cellules cancéreuses, incapables de se protéger contre cette chaleur soudaine, sont soit affaiblies, soit détruites. Le traitement est alors suivi d’une chimiothérapie afin de détruire totalement la tumeur.[6]
Dans ce traitement, ce sont seulement les cellules cancéreuses qui sont affectées par le champ magnétique, car elles sont les seules à contenir les particules d’oxyde de fer. Cette technique constitue un développement majeur dans le traitement de cette maladie trop souvent mortelle. Le fer est également connu comme traitement contre l’anémie.
Connaissant maintenant l’utilité du fer dans le traitement de ces maladies extrêmement répandues, on peut voir sous un autre jour les paroles du verset 25 de la sourate 57 du Coran : « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens ». Et Dieu sait mieux.
Citer
 
 
0 #48 mamadou. saliou bah 29-12-2015 19:01

Amara Lamine ,
DERNIER ALMAMY DU FUUTA JALLON :
BOUBAKAR BIRO !
Apres lui LE FUUTA JALLON THEOCRATIQUE n'existait plus .
LA COLO : DAAKA POORE !
Tu vois ce que je veux dire ?!
Happy New Year !
Citer
 
 
+1 #47 Amara Lamine Bangoura 29-12-2015 18:38

@Amenofils!En realite qui fut le dernier Almamy du Futah?Tres cordialement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #46 Amenofils 29-12-2015 16:40

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir Amenofis!
Éclairez moi s'il vous plait.C'est à propos de la mosquée de Timbo.Dans tout Mamou il n'y avait pas assez de gens nantis pour financer et terminer les travaux de la mosquée de Timbo ? Un symbole pour l'Islam !Comment se fait il que c'est une administration quasi IMPIE qui a achevé les travaux ?
Il y a beaucoup de choses ...

Doyen Doumba,
Désolé pour mon retard à réagir mais je suis Très occupé depuis un moment ! Rien à avoir avec le pouvoir !!!
Je note simplement que les "état d'âme de notre race" ont conduit les foulbhés à laisser et le "fusil et le livre, pour paraphraser Sidoux!
Les fondations de la mosquée de Timbo, comme vous le savez sans doute, furent l'œuvre de Almamy Ibrahima Sambegou Boun Nouhin ! Son Fils, Almamy sadou continua l'Œuvre qui fut poursuivi par le petit fils et dernier Almamy du Fouta du nom de Almamy Ibrahima, Petit fils de Almamy I. Sambegou dont il l porte le nom.
La lumière s'éteignit à la disparition de ce petit fils! Qui me l'avait dit en 75 ! Il me dit de bien le regarder qu'il sera le dernier Almamy du fouta ! à l'Epoque j'avais cru qu'il n'y aurait plus d'Imam au Fouta après lui ! J'tais de passage avec mon père et nous lui avons rendu visite ! Je me souviens toujours de sa longue barbe blanche qui dégageait le savoir !!!
Et vint ce que vous savez pour la mosquée et par delà pour tout le fouta !
Les foyers au Fouta se vidèrent du savoir et du courage ! Beaucoup adoptèrent la délation !Mais n'est ce pas ainsi que va le monde ! Désormais nous sommes sous le règne de l'Imposture et de l'Immoralité ! la médiocrité est érigée en vertu ! mais c'est un long débat ce sujet là !!!
Mon Bonjour à mon Maitre ! à MSB et aux autres intervenants sur ce forum !
Meilleures vœux pour l'année 2016 et surtout Très Bonne Santé à Vous Tous !
Citer
 
 
+2 #45 A.O.T. Diallo 29-12-2015 13:56

Enfin un des rares vrais débats contradictoires a la hauteur des attentes du forum espéré entre intellectuels avertis et sages qui nous font honneur d’être guineens - cela me manque tant...
Citer
 
 
+10 #44 Saïdou Nour Bokoum 29-12-2015 11:55

Mon ami et mignan MSB, tu sais que chez NOUS MUSULMANS Issa Ibn Maryam (Paix Du Miséricordieux sur les deux !) n’a pas été crucifié, sois heureux, entends donc cette « bonne nouvelle » : « Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude" (C, S 57, le fer de Thiemabah justement). Entre nous Thierno Mamadou, mais ne le leur raconte pas, it’s a private joke : Peuls, Diawambhès Maninkas, Niakoye et autres Konya (modalité de l’être), me tapent sur le système. Dans ma petite Kaaba imaginaire, je n’aspire qu’à me fondre à l’Etre, tout en gardant une santé de Fer. Du coq à l’âne, pour ceux qui n’ont pas eu le temps de se rendre à http://www.miraclesducoran.com/scientifique_30.html , en voici un avant-goût :
- La valeur numérologique du mot hadid seul est de 26, et le chiffre 26 est le numéro atomique du fer.
- Les 26 lettres de l’alphabet pourraient englober la science totale.(Mais prudence Thiemabah, comme avec « Wikipédia (qui) est loin d’avoir l’étoffe de pouvoir servir de référence (Boubacar, Washington).
- (Parce que) le fer comme le Coran est descendu (Anzlana..) du Ciel (lors d’une explosion de super nova pour le fer..)
- Le fer en médecine participe au traitement du cancer avec possibilité de rémission jusqu’à 100% (nanothérapie Magforce
- Voilà pourquoi Il – exalté ! – a dit dans le fer "se trouvent une force redoutable et des avantages pour les hommes" (Coran, 57 : 25) : il ne faut pas oublier Hiroshima et les Panzers de Néron en Allemagne..
- Quand il dit dans le verset 3: « C'est Lui le Premier (AWWAL) et le Dernier (AKHIR), l'Apparent (ZAHER) et le Caché (BATINE) et Il est Omniscient », Il nous indique la Voie de la science totale, quitte à « aller en Chine », (hadith du Prophète, PSL).
Dire qu’on est entrain de « blaguer » avec les monts Nimba et Simandou !
Was-Salam.
Citer
 
 
+2 #43 thiemabah 29-12-2015 11:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo Washington:
@thiemabah: Votre explication est digne de la sagesse de prudence qu’il faut pour bien jouir de l’exploitation de Wikipédia, cet outil d’information de masse. Par ailleurs, rien de mieux que le bon esprit pour la collaboration mutuellement bénéfique. Les bons exemples contaminent. Courage!
@ Frère Bokoun, compte non tenu de cet évènement qui eut lieu à Conakry, tes grandes contributions suffisent largement pour te garder en mémoire. Quoiqu’indirecte, c’est toujours pour moi un plaisir de te voir par les media sociaux. Le Seigneur aidant, nous essayerons de nous revoir. Quant au sujet ici, malheureusement, le retard de la Guinée étant ce qu’il est, certains jeunes essayent de nous rappeler l’algorithme de la logique. S’agissant de Mr. Thiemabah, il a les prédispositions qu’il faut pour échanger avec lui. Il cite Descartes que j’admire beaucoup pour l’avoir connu depuis nos programmes de collège et lycée que tu sais. Seule sa dispute erronée avec Newton qui avait raison sur les marées, fait petite tache dans son profil. Je profite ici pour te demander de participer à aider les jeunes, à apprendre comment bénéficier des connaissances d’autrui. A titre personnel, lorsque tu mentionnes l’astrophysique et le Coran, sache que si je suis à l’aise dans les sciences physiques, je suis rudimentaire dans le livre saint, du fait d’avoir quitté la Guinée avant la fin du primaire pour l’internat des Prytanées militaires (Ouaga, Saint-Louis, Aix-en-Provence), n’ayant pas aidé. Que le Seigneur veuille que l’année nouvelle te vienne avec santé de fer inoxydable et bonheur. Aminn!

Bonjour
toutes mes excuses je vous ai confondu à quelqu'un d'autre
Citer
 
 
-3 #42 mamadou saliou bah 29-12-2015 02:58

El Haj Nour ,
Vous voulez juste me " crucifier " !
A aucun moment , je n'ai affirme que GNILANE BAKHOU ( BOKOUM ) etait PEULE !
D'ORIGINE PEULE ai-je -dit ! Vous savez surement , que je ne dis les choses ni a la legere , ni sottement !
Ceci dit , je suis heureux que nous soyons " devenus " HAALIPOULAR !
Nous devrions savoir ce que NOUS devrions faire .
Bien a vous , Salam et happy New year .
Citer
 
 
+7 #41 Saïdou Nour Bokoum 29-12-2015 01:45

CORRECTION : lire plutôt Bakhtine, Mikhaïl Bakhtine et non BAKHTIME. Une fâcheuse coquille !
Citer
 
 
-7 #40 Alpha Sidoux Barry 29-12-2015 01:45

Beaucoup attendaient impatiemment ce papier du Doyen Doumba. L'espérance n'a pas été déçue. Le texte est comme il le dit lui-même "touffus", presque abscons. C'est fait volontairement pour amener le lecteur à réfléchir. Il a eu recours à la parabole et au conte initiatique pour nous délivrer trois principaux messages.
Premier message: on ne peut pas contraindre les Foulbhè ni les vaincre par la force. Au cours des deux premiers tiers du premier mandat de Condé Alpha, celui-ci a jeté contre les Foulbhè toute la force brutale dont est capable un pouvoir politique autoritaire: des dizaines de morts, 500 milliards de FG de destruction des biens de ceux qui en possédaient. Condé Alpha a mis en place la politique du Manden Djallon et de l'Union des roundés pour diviser le Fouta Djallon. Tout cela n'a pas suffi. Cette politique a lamentablement échoué. Il est impossible de vaincre les Foulbhè par la force. Gilbert Vieillard a écrit qu'on peut les sous-estimer mais que si on les attaque, ils se défendent avec l'énergie du désespoir et là on ne peut pas les vaincre.
Deuxième message: au lieu de les combattre, il vaut mieux en faire des alliés. Ils sont une grande puissance en Afrique, par leur nombre (ils sont 100 millions) et par leurs qualités intrinsèques: intelligence, subtilité, ardeur à la guerre... Ils peuvent être des alliés sûrs et fiables. Exemple: la relation Sékou Touré-Saïfoulaye Diallo ou la politique de Soundjata Kéïta qui a permis d'éviter la guerre entre Mandingues et Foulbhè.
Troisième message: à l'origine, ils portaient à l'épaule droite le sabre et à l'épaule gauche le Livre (le Coran). A la fin du XIXème siècle, il n'y avait pas d'analphabètes au Fouta Djallon, nous dit Bah Mahmoud. Au fil de l'histoire, ils ont perdu le sabre. Ils ne veulent plus se battre. Quand un peuple en arrive là, il est menacé de disparition. S'ils n'y prennent garde, les Foulbhè amorcent leur décadence. Il faut qu'ils se réveillent au plus vite pour reprendre leur sabre.
Condé Alpha veut saisir l'opportunité qui lui est ainsi offerte pour détruire la société foulbhè, finir tranquillement son second mandat et passer la main à un autre Malinké. C'est pourquoi, il a créé cette mascarade de grâce présidentielle. C'est bien une mascarade car les prisonniers politiques n'en bénéficient pas: Fatou Badiar, AOB ou Lamine Diallo exilé en Allemagne. Ce sont des prisonniers de droit commun qui ont été libérés. Toute l'opération vise à permettre à Bah Oury de rentrer en Guinée. La-dessus, Mamadou Saliou Bah a vu juste. L'objectif est de laisser Bah Oury rentrer en Guinée pour déstabiliser l'UFDG et affaiblir les Foulbhè. Bah Oury fonce tout droit dans le piège. Il y va même en klaxonnant. Mais, il ne devrait pas oublier qu'il est seulement gracié et pas amnistié.
Nous risquons d'en revenir à la querelle Saïfoulaye-Diawadou-Barry III, après le conflit Siradiou Diallo-Bah Mamadou-Porthos. Allons-nous en venir au combat fratricide Cellou Dalein Diallo-Bah Oury? Quand les Foulbhè tireront-ils les leçons de l'histoire?
Citer
 
 
+1 #39 Boubacar Diallo Washington 29-12-2015 00:22

@thiemabah: Votre explication est digne de la sagesse de prudence qu’il faut pour bien jouir de l’exploitation de Wikipédia, cet outil d’information de masse. Par ailleurs, rien de mieux que le bon esprit pour la collaboration mutuellement bénéfique. Les bons exemples contaminent. Courage!
@ Frère Bokoun, compte non tenu de cet évènement qui eut lieu à Conakry, tes grandes contributions suffisent largement pour te garder en mémoire. Quoiqu’indirecte, c’est toujours pour moi un plaisir de te voir par les media sociaux. Le Seigneur aidant, nous essayerons de nous revoir. Quant au sujet ici, malheureusement, le retard de la Guinée étant ce qu’il est, certains jeunes essayent de nous rappeler l’algorithme de la logique. S’agissant de Mr. Thiemabah, il a les prédispositions qu’il faut pour échanger avec lui. Il cite Descartes que j’admire beaucoup pour l’avoir connu depuis nos programmes de collège et lycée que tu sais. Seule sa dispute erronée avec Newton qui avait raison sur les marées, fait petite tache dans son profil. Je profite ici pour te demander de participer à aider les jeunes, à apprendre comment bénéficier des connaissances d’autrui. A titre personnel, lorsque tu mentionnes l’astrophysique et le Coran, sache que si je suis à l’aise dans les sciences physiques, je suis rudimentaire dans le livre saint, du fait d’avoir quitté la Guinée avant la fin du primaire pour l’internat des Prytanées militaires (Ouaga, Saint-Louis, Aix-en-Provence), n’ayant pas aidé. Que le Seigneur veuille que l’année nouvelle te vienne avec santé de fer inoxydable et bonheur. Aminn!
Citer
 
 
+10 #38 Saïdou Nour Bokoum 28-12-2015 22:24

Pour mon presqu’aîné Boubacar (Washington) à qui je rappelle pour la deuxième fois et sans doute inutilement, que j’ai été son vice-doyen à Conakry au ministère des Guinéens de l’Extérieur et pour le jeune Thiembah que leur échange nous plonge dans l’astrophysique où mon frère Boubacar est en terrain familier, et au cœur du Coran, d’où nous repartons en physique-chimie et en médecine. Donc allez lire ce qui est dit du fer dans le Coran ici : http://www.miraclesducoran.com/scientifique_30.html
Je suis sûr que Thiembah sera autant assuré qu’il n’est pas revenu « bredouille » en s’arrachant à la toile d’araignée de « référence ». Bonne lecture à tous, Was-Salam
Citer
 
 
+1 #37 thiemabah 28-12-2015 16:52

[quote name="Boubacar Diallo Washington"]@Mr.
Bonjour
Voilà par un exemple concret de comment j'utilise Wikipédia je prends le premier mot dont je DOUTE de la signification référence comme situé dans votre texte.
J'ourvre la wikitionnaire et je saisi référence je tombe sur Du verbe référer avec le suffixe -ence
je m’intéresse au verbe referre j'obtiens Du latin referre → voir relater. Je ne perds pas le nord je garde
referre je bascule dans le latin j'obtiens De fero (« porter ») avec le préfixe re-. Je maintiens le cap
avec fero  et je commence à m'essouffler je tombe sur
ferō, infinitif : ferre, parfait : tulī, supin : lātum (irrégulier) \Prononciation ?\ transitif indirect (conjugaison)
encore un effort voilà Variante de fer.mais que viens foutre fer dans ma recherche bon y'en à mare je remonte
en passant je croise le préfixe re-. Je plonge avec ré j'ai pas envie de rentrer bredouille je tombe sur devinez
Re- (contraire). Résultat des courses j'ai contraire fer je me suis enfoncé d'avantage
je suis seul au monde le solipsisme me gagne y' a fer et son contraire la totalité voyons un nouveau monde sous la main
Vous vous me dites que Wikipédia n'est pas du fer je comprend mieux votre phrase mais pour moi ça l'ai j'ai atteint mon but vous comprendre tout le monde est gagnant
Disposer de ce moteur de « compréhension » à VOLONTE et quelque chose d'admirable (première passion primitive selon Descartes)
Pour la suite je me soumettrai à la suggestion de Mr Bokoum
Citer
 
 
+14 #36 Saïdou Nour Bokoum 28-12-2015 14:16

ADDENDA Thierno Mamadou Saliou Bah, c’est exact que la mère de Senghor était Bakhoum, déformation de Bokoum. Senghor l’a dit à Mopti, s’adressant à Amadou Bokoum, alors ministre : « Mon cher cousin.. Bakhoum est la déformation SERERE de Bokoum. ». Elle était diawando. Tu es libre de ne pas le mentionner et dire qu’elle était peule, ce que Senghor avait peut-être dit, mais à ma connaissance, des propos du poète-président, l’Histoire n’a rapporté ni « peule » ni « diawando », cependant qu’il avéré que Mopti est le « fieff » des Diogoramè jusqu’aujourd’hui, dans tous les domaines : politique, économique, culturel, savoirs profane ou religieux. C’est cette longue nuance qui fait débat entre toi et moi. Je voudrais qu’on s’en tienne aux faits, à la LETTRE des témoignages, etc. , sur un sujet après tout passionnant, pas du tout sensible, si l’on veut bien être plus dans « la raison hellène que dans « l’émotion nègre ». Was-Salam.
Citer
 
 
+11 #35 Saïdou Nour Bokoum 28-12-2015 13:14

Thierno Mamadou Bah, 1) AUJOURD'HUI je suis halpoular, du temps des Sarakollés qui étaient maîtres de ce temps antéhistorique, je n’existais pas, mais les Diogoramès de ce temps-là parlaient probablement une langue plus proche de l’égyptien ancien d’il y a 5000 ans : ex : Kam est un patronyme diogoramè, identique au « Cham le maudit » par Noé de l’ancien testament qu’il faut prononce Kam, comme les Grecs (mais je me répète) ; Kam fait partie des quelque 30 patronymes diogoramè. Une incidente, je sais MOI d’où je viens, depuis Noé au moins. Du temps de Nabillaye Mouça, je n’existais pas ou plutôt j’ignore si j’ai fait partie d’un segment de cette population partie d’Akhétaton (la Bible dit Miçra, mais je crois que la thèse des frères Massod est plus convaincante in « Les secrets de l’Exode), celle qui a continué en Israël ou celle qui a dit à Mouça (AS) qu’elle allait ailleurs pour attendre un prophète plus véridique, Ahmad (PSL), mais fut recalé à « Héli et Yoyo », se livrant à la débauche façon Sodome et Gomorrhe (Hampâtè Bâ) ; manifestement, mes ancêtres ont dû s’arrêter dans le Tekrour; depuis le Blanc « nous » désigne comme Toucouleurs. "Nous" ne ferons qu’une brève escale au Fouta Djallon en compagnie d’El Hajj Oumar, avant d’arriver à Dinguiraye en passant par Timbo, arrêt plus long à Diégounko, non loin de Dabola, avant de « nous » installer à Dinguiraye pour affronter le redoutable Yimba Sakho. Je sais d’où je viens.
2) Peul et Diawando sont à la fois généalogie et culture. N’empêche que nous n’avons pas la même généalogie, nous n’avons même pas tout à fait la même culture, et c’est heureux : un Peul, grand intellectuel a pu écrire lors d’un échange « secret » et politique : « Nour Bokoum est un Peul MAIS de Dinguiraye ». Il avait raison, même si dans les abysses de ses neurones il pensait « il n’est pas tout à fait avec nous » (politiquement, idéologiquement; n’est-ce pas navrant ..bullshitt ! 3) En suggérant d’épiloguer autour d’Alpha (tes « bandits d’Etats » ?) pourquoi vois-tu là, Thierno MSB, une fatwa pour empêcher quiconque de chercher d’où il vient et où il va ? J’ai seulement essayé de proposer d’autres chemins que guineeactu (ou Wikipédia), une autre compréhension de « la question peule ». 4) Il est possible que « nous nous » côtoyames il y a 5000 ans perdus dans la masse sarakollé. Je n’étais pas là, MOI, mais il y avait des Diogoramè ; s’il y avait vraiment des Peuls, ce devait être à une autre époque ; encore une fois, il y a cinq mille ans il n’y avait pas de Peul : un Peul qui ne parle pas peul parce que précisément la langue peule n’existait pas, me semble une entité non humaine, un « hobi », un troll, un komo koudouni, un lutin, tels que l’Afrique antique en était peuplée et dont se souvient l’initiation vaudou, voir : (legbas du golfe du Bénin), "la mord sara" (Tchad), Khaïdara (Les Fouta), Korè bamana-maninka, mbom-vet (Afrique centrale), nommos dogon, etc., etc. Mais Dieu – Exalté ! - en sait plus. Ce qui me semble tomber sous le sens, c’est que quand « vous » étiez Doukourés donc Sarakollés », vous n’étiez pas encore – ou plus ? – peuls ! 5) Aujourd’hui « vous » parlez « poular, mais plus sarakollé », je ne vois rien de drôle dans cette « perte de mémoire » ! Aujourd’hui je parle mal toucouleur, quant au poular, c’est pitoyable. 6) Okay, "le pulaaku, ce sont des principes" comme tu dis, mais c’est aussi un mode de vie ; je suis désolés, des principes et des modes de vie dégénèrent, c’est la modalité la mieux partagée en ces temps de mondialisation, de dissolution des mœurs, de dictateurs qui foulent au pied les constitutions, les principes les plus solidement établis par des maîtres-formateurs (du verbe formater)..
Enfin cette perle en cuivre, couleur des Hamites. « On s'accorde tout au moins à donner aux Fulɓe, sans oser préciser davantage, une origine plus ou moins « orientale », avec un degré très varié de métissage entre un élément NON NEGRE, « hamitique », et les noirs soudanais.. ».
J’ai dit, à la suite de Cheik Anta Diop, que Ham, c’est Cham, et donc Kam : NEGRE. Résumons : les Foulbès sont un métissage de NEGRE et de NOIR. J’aurais pu être plus bref, lapidaire en me répétant :
Le Peul, le Diogoramè, le Bantou ou l’Akan ne sont pas nés peul, diogramè, bantou ou akan : ils le sont devenus dans le temps et dans l’espace, selon un chronotope (Bakhtime) qui embrasse des millénaires. Happy new year, Was-Salam
Citer
 
 
-2 #34 boubacar doumba diallo 28-12-2015 08:17

Carton jaune à Doumba !
Attention à la ghettorisation .Et si tous par nos coeurs et mains assemblés venions boucher les trous de la jarre percée (Mali) pour une résurrection de l'empire de Soundiata ,une fédération de nations soeurs égalitaires et fraternelles???Pourquoi pas pas ?Par exemple on parlerait tous le NKO à côté de nos langues maternelles ???C'est une idée de MSB .A méditer....
Citer
 
 
+4 #33 amadudialamba 28-12-2015 06:59

Ma réaction est avant tout de féliciter Monsieur Boubacar Doumba Diallo pour avoir réussi à dépasser son hésitation pour lancer ce débat sur le plateau de Guineeactu. Normalement les sujets ou phénomènes complexes de société se traitent publiquement (en société et par la société). Il faut donc encourager tout un chacun à aborder les sujets qui lui préoccupent. Car certains sujets ne sont considérés tabous qu’a tort. L’homme bavard a toujours eu la chance de trouver ses remèdes a travers les passants. C’est sont les discussions et les recherches approfondies qui nous aideront a trouver des solutions a nos problèmes. Par exemple, il existe plusieurs versions de notre histoire, mais mois je ne connaissais que celle qui m’a été inculquée a l’école guinéenne. Lorsque nous étions très jeunes, il n’y avait pratiquement que l’école publique comme source. Et qui connaît bien le système révolutionnaire d’alors, il y avait beaucoup a se reprocher. D’ailleurs même nos professeurs étaient très mal outillés pour traiter convenablement l’histoire universelle. Durant mes études en Guinée, je n’ai jamais eu l’occasion de lire, même une seule fois, les fâches cachées des anciens. C’est loin de chez nous que j’ai eu l’opportunité de découvrir certaines choses dans des ouvrages qui distinguent bien l’authenticité du maquillage. Par une simple navigation pour retrouver les liens indiqués par Monsieur Boubacar Doumba Diallo, j'ai réussi à découvrir plus d'une vingtaine de sites traitant du sujet peul. J'ai pris tout mon temps pour bien fouiller et lire attentivement plusieurs de ces documents a versions différentes. Il y a des récits très intéressants sur le ‘’poullo gainaako’’. Récits des anciens gouverneurs colons, ceux des voyageurs, etc. Aujourd’hui, grâce aux appareils hautement performants, des bibliothèques contemporaines entières sont disponibles dans les numériques. Pas seulement Wiki qui est alimenté parfois par des informations tirées de partout et pas toujours bien authentifiées. D’éminents professeurs aussi proposent des cours de haut niveau sur des sites mis a jour par leurs chaires (toutes matières confondues). C’est pour toutes ces raisons, qu’aujourd’hui les professeurs des facs, sont obligés de bien maitriser leurs matières. Sinon un simple lycéen pourra mettre en difficultés son prof.
Citer
 
 
+4 #32 boubacar doumba diallo 28-12-2015 05:58

@ Amara Lamine Bangoura.A ta question "A Diafounou qui était Doukouré"?Mamadou Saliou Bah est le mieux qualifié pour y répondre.Néanmoins un de ses pieux ancêtres "Saikou Mouhammadou Ali Kaly dit NDouyé ,aïeul de la famille NDouyédio s'était implanté à Diafouna en milieu Sarakollé .Il y enseigna la religion.Sa progéniture parla Sarakollé".
Citer
 
 
+2 #31 Boubacar Diallo Washington 28-12-2015 05:42

@ Mr. mamadou saliou bah, merci du maintien des échanges constructifs. Juste une note de précision pour ceux qui feraient une déduction erronée. Les capacités de s’exprimer dans une langue ne sont pas suffisantes pour pouvoir la communiquer et inculquer à un autre. Le professorat peul de l’agrégé Senghor était fondé sur ses connaissances linguistiques à base scientifique. Enfin, que le Seigneur veuille accorder à vous et à tous les participants dans ce forum, une année de santé et de succès. Aminn !
Citer
 
 
+4 #30 boubacar doumba diallo 28-12-2015 05:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Merci pour la réponse et bonne chance a hadja (she will overcome ),pour ma part j'ai trouvé inopportun de faire cette déclaration en public non restreint comme pour les gens de MAMOU.
Pour ce qui est de son beau frère PETIT TOURE j'ai fais mon pèlerinage avec un des codétenu de petit toure ,je garde par devers moi sa confession ,son nom était SORY DIAKITE (il est mort depuis).

Merci Shams Deen pour votre critique que j'accepte.
Citer
 
 
+2 #29 boubacar doumba diallo 28-12-2015 05:05

@ Amara Lamine Bangoura !Bonjour mon frère.Toujours content de lire.Mon papier là bien "élaboré"?Tu es trop gentil .C'est de la bouillie !D'accord avec toi pour la remarque concernant Bocar Biro.Nous en avons déjà discuté.Ici en parlant du Roi de Labé il s'agit du prototype résumant le mieux les trois caractéristiques de l'âme "peule".Je suis d'accord aussi avec toi que le Peul d'aujourd'hui notamment celui de Guinée est assez "déconstruit" et ne correspond pas tout à fait à celui rapporté dans ce récit.
Concernant Marka et sarakolé jusqu'à présent je ne faisais pas de différence.Corrigez moi si je me trompe.Je n'ai pas creusé la question.
Citer
 
 
+5 #28 Amara Lamine Bangoura 28-12-2015 02:01

Salut Doyen! Merci pour cette reflexion bien elaboree. La problematique de l'origine des Fulbhes a toujours ete l'objet de polemique de controverses et de speculations enormes.Cependant, une evidence demeure la longue peregrination des Fulbhes part de la valee du Nile. Les vicissitudes de l'histoire,les contraintes environementales et les mouvements des populations ,entre autres facteurs ont conduit ce peuple nomade au sud du Sahara. Abstraction faite de tout metissage, le type nilothique se dinstingue nettement du type bantou et soudanais ,en terme de traits de caracteres. S'agissant des predispositions superstructurelles ,j'estime qu'au regard regard de la mobilite sociale et surtout du phenomene de metissage, le prototype du Pullo original tel qu'il est dresse a travers ce papier tend a disparaitre. Parmi les Fulbhes proches d'AC ,Bantama Sow ,Barry Angola et Alexi Diallo tronent au sommet.Koto Balla! Ironie de l'histoire! malgre cet etat de fait, Alpha Yaya trone au pantheon des Heros de la nation, tandisque Bocar Biro ,le veritable resistant a l'intrusion coloniale est relegue dans les oubliettes. Un devoir de memoire s'impose afin de redresser ce tort. Ceci denote de l'opportunite de la tenue d'une conference nationale pour retablir la verite historique authentique de notre patrie. A Dyafounou qui etait Doukoure? Existe t-il une difference entre Sarakole et Maraka?Bien a vous!ALB-AL-USA
Citer
 
 
+5 #27 Mamadou 28-12-2015 01:41

La "servilite" du Peul est l une de ses plus gdes qualites. Ce qui est faussemt percu comme de la servilite represente au fond l humilite et l ambition. Je compte avoir mon independance et mon propre business demain, alors j accepte de me "rabaisser" aujourd'hui et cirer les chaussures des autres. Les Malinke ont l habitude de dire que le Peul ne "mange pas" pr decrire a quel point il est econome. Celui qui a ces qualites se donne bcp de chance de reussite ds les affaires. Je felicite le doyen Doumba d avoir ouvert cette boite de pandore. Que peut on ecrire sur la politique guineenne qui ne soit pas deja su? Si on prends la peine de se connaitre et connaitre les autres on s enferme moins ds ses certitudes sans fondemts. Un Malinke ne pourra jamais traduire le patronyme Cisse s il se base sur sa langue puisque c est un nom Sarakole qui veut dire cheval blanc.
Citer
 
 
+2 #26 mamadou saliou bah 28-12-2015 00:28

Mr Boubacar Diallo Washington ,
Vous avez tout a fait raison . Beaucoup ne savent pas que GNILANE BAKHOUM etait D'ORIGINE PEULE . C'etait la mere de SENGHOR .
SENGHOR ( SENIOR en PORTUGAIS ) ETAIT SERERE-PEUL !
Bien a vous et Bonne Annee !
Citer
 
 
+3 #25 Boubacar Diallo Washington 27-12-2015 23:35

@Mr. thiemabah, je viens de lire votre réaction à ma remarque générique, par laquelle vous nous proposez Wikipédia comme référence sur les Peuls. A cet effet, Mr Doumba auquel je rends hommage d’avoir soulevé le sujet ne prétend nullement l’élucider. Quant à Mr Bokoum, il suggère à juste raison:[« Je crois sérieusement qu’il faut plutôt épiloguer sur l’introduction de ce papier.---»] Quand bien même nous voudrions sérieusement parler de ce sujet ici, Wikipédia est loin d’avoir l’étoffe de pouvoir servir de référence. C’est le moment de rappeler que Wikipédia est une source d’information de masse. Comme telle, c’est une source utile mais limitée. D’où, la sagesse de s’en servir avec prudence. Certains niveaux tolèrent sa mention, mais n’en acceptent pas comme référence. L’histoire des Peuls et leurs caractéristiques complexes ont été sujets d’intérêt académique longtemps avant nous. A titre anecdotique, feu le Président Senghor fut professeur de peul à Louis le Grand à Paris, avant son entrée en politique. Merci des échanges productifs et bonne année 2016!
Citer
 
 
+3 #24 boubacar doumba diallo 27-12-2015 22:04

Carton rouge à Doumba suite au coup de tête à la Zidane !
Comprenne qui veut ce coq à l'âne .
Citer
 
 
+2 #23 shams deen 27-12-2015 18:50

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Sogué alis Shams Deen .Bonjour
Heureux de vous retrouver.J(ai déjà dit ce que j'en pensais dans une réponse que j'ai faite à Mamadou Saliou Bah sous ce même article.J'ajouterai que c'est une dame courageuse militante de la société civile (Association des Victimes de Boiro).Elle était au Stade du 28 septembre en 2OO9 où elle fut molestée ,puis transportée par son fils en clinique.C'est une dame respectable.AC exagère et ment effrontément lorsqu'il dit qu'il la reçue à Paris.MOR

Merci pour la réponse et bonne chance a hadja (she will overcome ),pour ma part j'ai trouvé inopportun de faire cette déclaration en public non restreint comme pour les gens de MAMOU.
Pour ce qui est de son beau frère PETIT TOURE j'ai fais mon pèlerinage avec un des codétenu de petit toure ,je garde par devers moi sa confession ,son nom était SORY DIAKITE (il est mort depuis).
Citer
 
 
+3 #22 boubacar doumba diallo 27-12-2015 17:58

@ Sogué alis Shams Deen .Bonjour
Heureux de vous retrouver.J(ai déjà dit ce que j'en pensais dans une réponse que j'ai faite à Mamadou Saliou Bah sous ce même article.J'ajouterai que c'est une dame courageuse militante de la société civile (Association des Victimes de Boiro).Elle était au Stade du 28 septembre en 2OO9 où elle fut molestée ,puis transportée par son fils en clinique.C'est une dame respectable.AC exagère et ment effrontément lorsqu'il dit qu'il la reçue à Paris.MOR
Citer
 
 
+1 #21 shams deen 27-12-2015 17:09

@ DOUMBA
Veuillez lire cet article de Visionguinee et nous dire ce que vous pensez
Alpha Condé humilie une ex-responsable de l’UFDG qui a adhéré au Rpg Arc-en-ciel
in Politique 27 décembre 2015 2 Comments
inShare
18
Kadiatou-Diallo_aada214622Kadiatou Diallo, puisqu’il s’agit d’elle a été présentée en grande pompe au siège du Rpg Arc-en-ciel la semaine dernière. L’ex-présidente des femmes de l’UFDG, déçue du parti de Cellou Dalein Diallo, a posé ses valises au sein du camp présidentiel.
Son arrivée n’est pas passée inaperçue. Samedi, le président Alpha Condé, de passage au siège a taclé la nouvelle venue qu’il a connue de par le passé. ‘’Elle devrait venir depuis longtemps, elle n’a aucun mérite. Quand elle venait à Paris, c’est moi qui la recevais. Alors pourquoi elle a été là-bas (faisant allusion à l’UFDG) ?’’, demande-t-il avec insistance.
Pour lui, en adhérant à l’UFDG, ‘’elle (Kadiatou Diallo) a fait du racisme, l’ethnocentrisme alors que c’est moi qui la recevais à Paris’’. Mais, tempère Alpha Condé, ‘’comme elle est revenue à la maison, ça va. Elle avait quitté la maison. Le Rpg est une grande famille, il y a certains qui étaient de la maison et qui sont partis. Si vous voulez revenir, il faut revenir, le Rpg doit être comme l’ANC de l’Afrique du Sud’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/
Citer
 
 
-6 #20 mamadou saliou bah 27-12-2015 15:23

Salam El Haj Nour !
" Hampate Ba a des problemes avec le DIAAWANDO que JE SUIS " .
Ne seriez vous " PAS-PEULH " ?
PEULH , est-ce UNE GENEAOLOGIE ou UNE CULTURE ? HAALI-PULAR !
Vous dites SAVOIR d'ou vous venez , NOUS , NON !
Aussi , permettez , s'il vous plait , que NOUS CHERCHIONS afin de SAVOIR aussi .
CETTE RECHERCHE me semble plus importante que de s'eterniser sur des BANDITS-D'ETATS .
Tiens , El Haj , " les Diaawmbhes etaient avec les Sarakoles ( 5000 ans ) !
Il fut un temps , a DJAAFOUNA , nous etions DOUKOURE , donc SARAKOLES ! Ne serions nous pas ensemble a cette epoque et a cet endroit ?
Si OUI , c'est bien drole : NOUS PARLONS PULAR aujourd'hui et plus SARAKOLE ou DIAAWANDO .( DES HAALI-PULAR ) .
Quant au PULAAKU, vous en faites pas , ce sont DES PRINCIPES ! CA ne degenere pas !
Salam e yo GENO BHEYDU JAM !
Bonne annee !
Citer
 
 
+1 #19 boubacar doumba diallo 27-12-2015 07:09

@ Mr Savané
Concernant l'article de Moussa Fofana voici un lien pour vous faciliter la recherche
http://www.maliweb.net/art-culture/traditions-la-diaspora-du-ouagadou-d%E2%80%99ou-vient-le-mande-7384.html
Citer
 
 
+2 #18 boubacar doumba diallo 27-12-2015 07:00

Bonjour Monsieur Savané !
Merci pour les voeux.A mon tour je vous souhaite une bonne et heureuse année 2O16.Que Dieu vous accorde santé ,prospérité et longévité!
Vos questions sont pertinentes et j'ai à travers mes lectures glané un certain nombre de choses sur la dispora du Wagadou.Je ne suis ni historien ,ni sociologue.Je vais humblement vous recommander deux articles accessibles sur le NET.
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4442-comment-la-guinee-a-t-elle-ete-peuplee-.html
Moussa Fofana : La diaspora du Wagadou D’où vient le Manden ? Maliweb
Bonne lecture et merci pour votre intérêt à mes gribouillis
Citer
 
 
+4 #17 Savané 27-12-2015 04:13

Doyen Doumba,
De nombreux écrits sont formels sur le constat selon lequel toutes les ethnies qui peuplent actuellement la Guinée et d'autres pays de la sous-région ouest africaine sont issus du résultat d'un mouvement migratoire.
Vous voudrez bien accepter de répondre à mes deux questions suivantes :
1 - Quelle est l'origine des autres groupes ethniques de la Guinée d'abord et de la sous-région ouest africain ensuite ?
2 - Quels sont les caractéristiques de ces groupes ethniques ?
Vous pouvez déjà nous décrire, pour commencer, l'origine des groupes ethniques de la Guinée et leurs caractéristiques.
Joyeuses fêtes ! Bonne et heureuses années 2016 à toutes et à tous !
Citer
 
 
+14 #16 Saïdou Nour Bokoum 27-12-2015 00:42

« (Les Peuls)..qui, « secondés » (sic !) par leurs demi-frères les Jaawanɓe (sing. Jaawanɗo), bons loustics et rois de la combine, se font discrets, insinuants, tenaces, deviennent puissants et parviennent à « escamoter » les plus solides empires… ». Nous sommes en plein délire mytho-.. 1) Hampâtè Bâ a beaucoup de problèmes avec le Diawando que je suis. Ainsi qu’avec les Peuls. Sinon comment un savant, un grand érudit universellement reconnu comme tel, comment de grands esprits ici même se laissent aveugler par cette EVIDENCE (Boubacar de Washington) au point de ne pas se demander quelle langue ce Hal poular D’AUJOURD’HUI parlait du temps de Pharaon et de Nabillah (AS) ? 2) Les Diawanbhès étaient des compagnons des Sarakollés il y a 5000 ans, faisant les maquignons ou commerçants avec les Turcs. C’est après le pogrome qu'ils subirent des Sarakollés qu’ils allèrent voir ailleurs, rencontrèrent les « Peuls » qui ne sont pas "leurs demi-frères" ! Des millénaires séparent leurs généalogies. 3)Hampâtè Bâ se défausse sur le narrateur de cette hénaurme combine grammaticale digne d’un maître "loustic" : à qui renvoie ce groupe-attribut digne d’un Diawando « retors » (Monenembo citant Hampâtè Bâ dans « Peuls ») ? En bref, moi, « si j e ne sais pas où je vais, je sais au moins d’où je viens ». Les pages de guineeactu ne me suffiraient pas pour dire d’où viennent Diawambhès et Peuls. En attendant, il faut faire l’effort de se libérer des anecdotes et lire avec des outils scientifiques, la grande Tradition orale éso-exotérique. Par exemple, cette contorsion faux-cul des "Hamites" des ethno égyptologues de Papa, que le savant Cheik Anta Diop avait débusquée devrait disparaitre de toute étude sérieuse de « l’africanité ». Ainsi écrit-on Cham, qu’on lit Sham alors que les Grecs le lisaient Kam ou Kem, d’où vient kémia qui donna al kémia (alchimie, je l'ai plus d'une fois écrit ici)), dont le premier sens est « terre noire », comme les Egyptiens eux-mêmes nommaient leur terre, tout en considérant que leur mère-patrie est l’Afrique d’avant l’or noir, le pétrole ! Les Peuls n’ont pas été perpétuellement peuls, comme s’ils étaient solidifiés dans une étantité (Nedhankè), un en-soi figé comme une chose.
Je crois sérieusement qu’il faut plutôt épiloguer sur l’introduction de ce papier, parler d’Alpha Condé de .. Mamady Youla et laisser tranquille, les Diogoramês et les Peuls. Qui après s’être construits comme tels, ont commencé leur déconstruction, après leur dissémination (Jacques Derrida). Pré-requis pour un commencement de compréhension du pulaaku et de sa dégénérescence : les traits de caractères étalés ici.. Was-Salam.
Citer
 
 
+3 #15 boubacar doumba diallo 26-12-2015 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Article bien restitué sur la pschychologie Des Foulbhe!
J'imagine que la catégorie des Serviles a pris le dessus sur celle du Savoir !
Le problème ce que les Serviles ont toujours asservis les leurs et cela ne s'arrête pas depuis l'indépendance!
De ces trois catégories, j'ajouterais une dernière: Les Naïfs !
Actuellement les Foulbhe sont en majorité partagée entre Servilité et Naïveté ! Peu de Foulbhe sortent de ces deux catégories !
Merci Doyen !
Bonne fête de fin d'année à vous personnellement, à votre famille,à nos Doyens sur Guineeactu et à tous les intervenants sur Ce site !

Bonsoir Amenofis!
Éclairez moi s'il vous plait.C'est à propos de la mosquée de Timbo.Dans tout Mamou il n'y avait pas assez de gens nantis pour financer et terminer les travaux de la mosquée de Timbo ? Un symbole pour l'Islam !Comment se fait il que c'est une administration quasi IMPIE qui a achevé les travaux ?
Il y a beaucoup de choses ...
Citer
 
 
+7 #14 Amenofils 26-12-2015 22:02

Article bien restitué sur la pschychologie Des Foulbhe!
J'imagine que la catégorie des Serviles a pris le dessus sur celle du Savoir !
Le problème ce que les Serviles ont toujours asservis les leurs et cela ne s'arrête pas depuis l'indépendance!
De ces trois catégories, j'ajouterais une dernière: Les Naïfs !
Actuellement les Foulbhe sont en majorité partagée entre Servilité et Naïveté ! Peu de Foulbhe sortent de ces deux catégories !
Merci Doyen !
Bonne fête de fin d'année à vous personnellement, à votre famille,à nos Doyens sur Guineeactu et à tous les intervenants sur Ce site !
Citer
 
 
+1 #13 thiemabah 26-12-2015 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo Washington:
Remarque sur un point du texte: [« C’est l’occasion de revenir sur un pan de l’histoire--de la complexité de la psychologie peule.--Ce peuple énigmatique, quel est-il et d'où vient-il ? Question encore sans réponse. Les documents écrits sont rares, récents, parfois tendancieux --Les traditions orales bien vagues, plus légendaires qu'historiques. On s'accorde tout au moins à donner aux Fulɓe, sans oser préciser davantage, une origine plus ou moins « orientale », avec un degré très varié de métissage entre un élément nonnègre, « hamitique », et les noirs soudanais. »]
Rien que par l’EVIDENCE que nous offrent les apparences physique et culturelle, mettant tout document tendancieux ou élogieux de côté, tenter de déterminer Le Peul sans passer par l’histoire de l’Ethiopie, le début de l’islam et sa propagation en Afrique ne peut être que fausse route. L’évidence est utile même aux solides théories. Un grand maître de la Logique nous enseigne ‘qu’on peut tout discuter, sauf ce qui est évident’

Bonjour
On peut aussi passer par : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_l%27origine_des_Peuls
En considération bien évidemment la pré-islamité du peulh et tout en se demandant si même l’évidence n’était pas SUBJECTIVE.
Bye
Citer
 
 
+4 #12 Boubacar Diallo Washington 26-12-2015 02:38

Remarque sur un point du texte: [« C’est l’occasion de revenir sur un pan de l’histoire--de la complexité de la psychologie peule.--Ce peuple énigmatique, quel est-il et d'où vient-il ? Question encore sans réponse. Les documents écrits sont rares, récents, parfois tendancieux --Les traditions orales bien vagues, plus légendaires qu'historiques. On s'accorde tout au moins à donner aux Fulɓe, sans oser préciser davantage, une origine plus ou moins « orientale », avec un degré très varié de métissage entre un élément nonnègre, « hamitique », et les noirs soudanais. »]
Rien que par l’EVIDENCE que nous offrent les apparences physique et culturelle, mettant tout document tendancieux ou élogieux de côté, tenter de déterminer Le Peul sans passer par l’histoire de l’Ethiopie, le début de l’islam et sa propagation en Afrique ne peut être que fausse route. L’évidence est utile même aux solides théories. Un grand maître de la Logique nous enseigne ‘qu’on peut tout discuter, sauf ce qui est évident’
Citer
 
 
+3 #11 boubacar doumba diallo 25-12-2015 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Sadhi Koto Boubacar ,
Ca me surprend ta " QUETE " !
BRAVOURE , GENEROSITE et SERVILITE du PULLO , on en a longuement parle ( toi et moi ) .
ALPHA YAYA mo LABE en etait le PROTOTYPE :
- Ses freres s'opposent a lui pour le pouvoir , il les fait tous assassiner .
- On lui chante " LAMBHES FOW FOTATA " ( Mansalou be makan ) il offre sans compter .
- Les Colons lui proposent de " COOPERER " il se met a leur service ( qui lui couta et le LABE et la vie ) .
Aujourd'hui , il me fait penser a BAH OURY :
- BA MAMADOU le caresse dans le sens du poil , il OFFRE l'UFDG a CELLOU .
- Alpha Conde attaque l'UFDG , il est pret au " combat " .
- Alpha Conde le " Gracie " et lui propose une collaboration , il est pret a servir !
ETRANGE !
Serait-ce CE que CELLOU ne savait pas ? Si oui , FUUTA FUUTI KE MO !
Bonnes fetes !

Merci pour ce commentaire fort éclairant.C'est vrai nous en avions discuté très récemment.Alpha Yaya colle assez bien avec la description de l'âme peule.Pour la générosité je ne sais pas si la comparaison avec BO est appropriée.Attendons pour voir.
Samedi passé ma grande soeur Kadiatou Diallo a déposé ses valises au RPG. J'en fus fort étonné.Qu'elle démissionne je peux fort bien comprendre.Mai de là... surtout à son âge 76 ans je n'en reviens pas.Bon c'est son choix que je respecte.En 1964 elle était de passage à Paris et au Quartier Latin à l'Odéon elle avait fait la connaissance de Alpha et d'autres étudiants en rupture de banc.Est ce une explication ?Son mari Kélétigui Touré fut arrêté en 1965 avec son grand frère Petit Touré.Tous deux disparurent au Camp Boiro.Ma soeur elle même fut arrêtée et embastillée quelque temps avec son bébé de quelques semaines.Dans la même foulée notre grand frère fut arrêté.Il fut libéré en 197O une ou deux semaines avant l'agression.
Citer
 
 
+2 #10 thiemabah 25-12-2015 17:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Kalil Kouyaté:
Je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur voulait nous donner comme leçon à travers ce texte car, comme tout bon malinké, je ne suis pas assez malin pour cerner toutes les finesses du langage d'un peul! Mais je me réjouis que le débat sur ce site quitte les invectives haineuses sur fond ethnique pour aller vers des thèmes de réflexion et de sagesse. Quand j'étais petit au début des années 1970 à Kankan, la boutique de mon père faisait face à celle de M.Baldé et tous les matins et tous les soirs et toute la journée, je me régalais des "Mathudö Samory" et des "Mathudö Alpha Yaya" que les deux se lançaient en rigolant. Quand mon père est décédé, M. Baldé a pleuré comme un enfant de tout le chagrin qui lui remontait du cœur; il avait perdu un frère et un ami. J'ai toujours gardé en moi ce souvenir d'enfance et je n'ai jamais accepté que le peul soit l'ennemi du malinké. Que cette nouvelle année soit l'année du pardon et de la réconciliation entre ces deux grandes ethnies de notre pays; que les intellectuels et les hommes politiques oeuvrent à cette réconciliation. Bonne fête à tous.

Bonjour
Merci de cette ce témoignage qui évoque avec une simplicité cartésienne ce qui est la Guinée que chaque guinéen a enfouis dans ses tripes et il suffit d'un simple effort de distinction pour le retrouver au pur que la première fois.
Je souhaite une bonne et heureuse année 2016 à la guinée et a ses composants qui est toujours antérieur au composé
bye
Citer
 
 
+3 #9 mamadou saliou bah 25-12-2015 16:55

Sadhi Koto Boubacar ,
Ca me surprend ta " QUETE " !
BRAVOURE , GENEROSITE et SERVILITE du PULLO , on en a longuement parle ( toi et moi ) .
ALPHA YAYA mo LABE en etait le PROTOTYPE :
- Ses freres s'opposent a lui pour le pouvoir , il les fait tous assassiner .
- On lui chante " LAMBHES FOW FOTATA " ( Mansalou be makan ) il offre sans compter .
- Les Colons lui proposent de " COOPERER " il se met a leur service ( qui lui couta et le LABE et la vie ) .
Aujourd'hui , il me fait penser a BAH OURY :
- BA MAMADOU le caresse dans le sens du poil , il OFFRE l'UFDG a CELLOU .
- Alpha Conde attaque l'UFDG , il est pret au " combat " .
- Alpha Conde le " Gracie " et lui propose une collaboration , il est pret a servir !
ETRANGE !
Serait-ce CE que CELLOU ne savait pas ? Si oui , FUUTA FUUTI KE MO !
Bonnes fetes !
Citer
 
 
+5 #8 BahOumar 25-12-2015 16:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Le vrai Peul met tjrs l esprit de l autre a l epreuve car il est tellemt prudent qu il se garde de devoiler entieremt sa pensee au premier venu. Apres lecture de cet article, on peut dire que le doyen Doumba ne fait pas exception a cette regle. Le Malinke est celui qui connait le mieux le Peul en Guinee. Tt petit qd je jouais un tour a mon frere mon pere me disait que j etais ruse comme un Peul ou souvent il me disait que je ressemblais a ma gd mere Peul. En Haute Guinee on a l habitude de dire " A kiya ni wo Fila", ce qui veut dire il est ruse comme un Peul. Le Malinke approche le Peul avec humilite voire peur meme s il ne l avoue pas. Cet element psychologique est tres important en politique. Bah Oury a tjrs approche Alpha avec la meme attitude contrairemt a CDD qui semble trop sur de ses tactiques.

Vous avez resume ici le probleme du Peul en general. Le Malinke est celui qui en Guinee , a pris le soin d'etudier toutes les composantes de la societe. Je classe les Soussous comme premier ex aequo ou deuxieme. Le Peul est celui qui prend moins de peine a etudier les autres. Il pense toujours que la raison d'autrui leur mettra sur un terrain d'entente. Alors que de Sekou a Alpha, l'Histoire de la Guinee prouve que le coeur et non la raison est ce qui gagne en politique.
Les Guineens ne sont pas en reste, malgre tout Donald Trump, un demagogue, est en tete des sondages parmi les Republicains aux Etats Unis.
Citer
 
 
+5 #7 lodia 25-12-2015 16:33

Merci Doyen Doumba, on apprend chaque jour avec vous. Comme vous, nous sommes presque tous métissés,ayant tous des cousins, cousines, epouses, demi freres, soeurs etc... des autres ethnies. Les aieuls s'epousaient entre eux et dans la haute aristocratie, pour sceller les amities, consolider la paix, on s'epousait les uns, les autres, meilleurs gages de respect mutuel. c'est pourquoi une thérapie collective s'impose pour extirper à jamais de notre culture collective, la periode lugubre du PDG RDA et de Sekou himself, restituer les corps des victimes des differents camps, se demander mutuellement pardon et faire de Sekoutoureah, un musée de l'horreur du PDG comme le camp d'Austwitz
Citer
 
 
+6 #6 boubacar doumba diallo 25-12-2015 16:10

Pour revenir à l'article proprement dit je conviens avec vous que c'est un article touffus.J'ai servi une chaude bouillie.J'essaie d'expliquer que moi même je ne comprends pas la psychologie peule et je cherche des explications:d'où l'exhumation de ce texte de Hampaté Bah.
Ne m'en voulez pas car je me pose des questions.
Citer
 
 
+8 #5 boubacar doumba diallo 25-12-2015 15:16

Qui suis je ? Pour lever toute équivoque sur ce point ,je tiens à préciser que mon père est peul et ma mère sonninké,une Sakho.J'ai été élevé par ma grand mère maternelle une Diawara.La grande soeur à ma mère est Cissé.J'ai des cousins et cousines Doumbia,Sylla N'diaye.Des neveux et nièces Touré, Diakité...
Pour plus de détail,ouvrir et lire le lien suivant:
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/2147-a-cur-ouvert-.html
Citer
 
 
+15 #4 Kalil Kouyaté 25-12-2015 13:39

Je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur voulait nous donner comme leçon à travers ce texte car, comme tout bon malinké, je ne suis pas assez malin pour cerner toutes les finesses du langage d'un peul! Mais je me réjouis que le débat sur ce site quitte les invectives haineuses sur fond ethnique pour aller vers des thèmes de réflexion et de sagesse. Quand j'étais petit au début des années 1970 à Kankan, la boutique de mon père faisait face à celle de M.Baldé et tous les matins et tous les soirs et toute la journée, je me régalais des "Mathudö Samory" et des "Mathudö Alpha Yaya" que les deux se lançaient en rigolant. Quand mon père est décédé, M. Baldé a pleuré comme un enfant de tout le chagrin qui lui remontait du cœur; il avait perdu un frère et un ami. J'ai toujours gardé en moi ce souvenir d'enfance et je n'ai jamais accepté que le peul soit l'ennemi du malinké. Que cette nouvelle année soit l'année du pardon et de la réconciliation entre ces deux grandes ethnies de notre pays; que les intellectuels et les hommes politiques oeuvrent à cette réconciliation. Bonne fête à tous.
Citer
 
 
+2 #3 Celloumbah 25-12-2015 11:02

Merci Doyen j'ai beaucoup appris sur les peuls, joyeuse fête,
Citer
 
 
-10 #2 A Aziz BAH 25-12-2015 03:33

Salut doyen! Je n’ai pas bien cerné la quintessence de l’article. Vous n’êtes pas aussi active sur Facebook, sinon on allait mieux élargir sur certains points de l’actualité. En attendant, je me joins à vous « pour souhaiter une bonne et heureuse année 2016 à tous et à toutes ».
Citer
 
 
+6 #1 Mamadou 25-12-2015 02:43

Le vrai Peul met tjrs l esprit de l autre a l epreuve car il est tellemt prudent qu il se garde de devoiler entieremt sa pensee au premier venu. Apres lecture de cet article, on peut dire que le doyen Doumba ne fait pas exception a cette regle. Le Malinke est celui qui connait le mieux le Peul en Guinee. Tt petit qd je jouais un tour a mon frere mon pere me disait que j etais ruse comme un Peul ou souvent il me disait que je ressemblais a ma gd mere Peul. En Haute Guinee on a l habitude de dire " A kiya ni wo Fila", ce qui veut dire il est ruse comme un Peul. Le Malinke approche le Peul avec humilite voire peur meme s il ne l avoue pas. Cet element psychologique est tres important en politique. Bah Oury a tjrs approche Alpha avec la meme attitude contrairemt a CDD qui semble trop sur de ses tactiques. Face a la resistance de la societe afghane, les Americains ont fait recours a des anthropologues pr cerner la psychologie de l Afghan et gagner son coeur. Conte et Alpha ont eu l avantage d avoir un esprit fin ds un corps de bouffon. Les cerner est aussi difficile que maitriser un silure ds une eau boueuse. Par contre Alpha semble se rendre compte que le vrai Peul est tres sensible au respect; c est efficace ds la recherche de la paix sociale et ca ne coute pas aussi cher que la confrontation. Il n y a pas plus gd avantage que d'estimer l adversaire car cela force l anticipation. Bien sur ces stereotypes ne st plus ce qu ils etaient du fait du brassage et du voisinage.
Citer