J’ai vécu le 27 septembre 2011

Facebook Imprimer    

 

Ce 27 septembre 2011, j’ai vécu un événement qui restera gravé dans ma mémoire jusqu’à ma mort. Le matin, nous sommes dans la cour, portail clos, famille dedans. Personne n’est allé à la manif. A 13h30, je fais mes ablutions, je m’en vais à la mosquée. Les choses semblent se calmer un peu dans la rue. Mon cousin Abdoul Aziz Diallo (13 ans) me remet 20 000 fg pour deux cartes de recharge Orange pour un voisin. J’ouvre la porte. On habite au bord de la rue. Un pick-up de la police est là.

J’attends, il ne part pas ; tout à coup, il fait marche arrière, se gare devant le portail, des flics en descendent, me demandent ce que je fais devant ma porte, je leur explique qu’un voisin a acheté des recharges avec moi et je partais les lui remettre. Un agent prend mes deux portables et les deux recharges, m’ordonne de monter dans le pick-up, je n’oppose pas de résistance. Ils arrêtent Abdoul Aziz, prennent son téléphone, le jeune Saïkou qui loge chez nous. Leur chef s’introduit dans la chambre de mon oncle, s’empare de deux téléphones. Les policiers lancent une bombe lacrymogène dans la cour.

Ils nous conduisent à Hafia où ils raflent beaucoup de personnes, parmi elles, un parlant malinké, à qui un agent dit: “tais-toi, on va te libérer”, aussi un jeune commerçant devant sa boutique, à qui on ne laisse pas fermer son échoppe, ensuite des jeunes chez eux autour du thé. On était dans le pick-up comme des sardines. A Hamdallaye rond-point, ils relâchent le Malinké. Moi et les autres, on nous emmène à Bambéto où on reste longtemps. Les autres et moi, on est tous des Peuls. Les policiers se mettent à insulter nos mères, nous lancer des propos racistes et haineux, en soussou. J’ai entendu : “Vous êtes des nomades, vous les Peuls. Ici, c’est pas chez vous. Vous allez sortir de ce pays ou on va vous tuer tous. Fils de putes, vous allez voir s’il y a deux présidents dans ce pays (allusion à Dalein). Les 3 régions naturelles vont se liguer contre vous ; on va vous massacrer, bâtards”.

C’était la première fois que j’entendais des injures pareilles à l’endroit de Guinéens.

Après Bambéto, Kaporo, près de la RTG, à la BAC (Brigade anticriminelle).

Environ une demi-heure, et ils décident de nous ramener à Hamdallaye. En chemin, ils nous injuriaient de mères, à notre dignité.

A Hamdallaye, ils nous ont débarqués un à un, en nous demandant: “Tu as quoi ?”, alors qu’ils nous ont déjà pris tout. Avec des matraques sur les fesses.


Mamadou Aliou Baldé

Etudiant


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #11 mickmack camara 18-10-2011 11:23

(Personnellement je condamne partout ou je vois de l'injustice qu'elle provienne de mes parents, amis, de ma communauté ou du camp d'en face. C'est ce qui devrait etre le credo de tout guinéen. Wassalam)
Je suis mort de rire. Tu penses peut etre que les internautes boivent l'eau par les narines ou quoi?
Citer
 
 
+2 #10 Abdoul.H 18-10-2011 07:55

Je pense qu,il ne faut perdre son temps à répondre des négationnistes. Ces cyniques ont nié même les évenements du 28 septembre 2009. Si quelqu'un dit qu'il ne voit pas ciel, alors, faut-il s'efforcer à le lui faire voir?
Citer
 
 
+3 #9 Amenofils 17-10-2011 09:07

Ce qui est dommage c'est le deni qu'on apporte systematiquement a quelqu'un qui dit avoir souffert de la brutalité de certaines personnes. Il exprime sa douleur et il y'en a qui rajoutent a sa douleur. J'aurai apprecié un mot de compassion meme virtuelle de gens d'en face. Là tout le monde voit ou en est la Guinée en 8 mois de regime de Alpha Condé. ceux qui ne veulent rien voir, et entendre, le feront un jour a leur frais. Qu'ils soient d'un camp ou d'un autre. Un peu de compassion ne vous empeche pas de soutenir vos bourreaux. L'humanisme ne s'achete pas. La veryu ne s'achete pas. Personnellement je condamne partout ou je vois de l'injustice qu'elle provienne de mes parents, amis, de ma communauté ou du camp d'en face. C'est ce qui devrait etre le credo de tout guinéen. Wassalam
Citer
 
 
-9 #8 Froto Mougou 16-10-2011 01:08

Awa, Moussè Mamadou Aliou Mbaldè !!!, comme tu es étudiant, faut continuer les études, surtout beaucoup d'effort, car le récit imaginaire de ce qui t'est arrivé est relaté dans un français bancal. Quelle misère de l'âme.
Les gens sont prêts à tout pour salir, dénigrer. Comment, tu as pu sortir avec tous les "donsos" qui peuplaient la ville ce jour pour vous tabasser.
Le mensonge est une vertu chez certains, quel malheur !!
FOROTO MOUGOU -
Citer
 
 
+7 #7 Catherine Staempfli 16-10-2011 00:54

Mais c'est quoi ce bordel? Je sais que la situation en Guinée est à nouveau préoccupante (contacts ds le pays). Je n'arrive pas à croire que ce nouveau gouvernement qui a normalement prévu un autre programme que les précédents....cautionne ce genre de choses. Il est question aussi de chasseurs traditionnels qui fichent la peur. Mais, où allons-nous là? Je vais retourner sur la Guinée pour revoir mes amis en brousse et ailleurs. Mon espoir était de trouver enfin un pays plus paisible, avec un fond d'espoir dans les coeurs du peuple de Guinée qui a assez souffert de tant d'années de "mauvaise gouvernance", pour être polie! Courage à vous tous et à vous, Mamadou. Si vous êtes connecté sur facebook.....
Citer
 
 
+6 #6 Diallo 15-10-2011 21:50

j,appelle tous les peuls de rester unis la guinée sera a nous un jour et sa sera pour l’éternité
Citer
 
 
-13 #5 Mamadi 15-10-2011 16:40

Mon frere tonn reci n'a aucun sens, comment a tu pu ecrire ce message tandisque tu n'a pas signale nul part ou et quand tu a été liberé, selon les lecteur tu es toujour enprisonné, il falait nous tu jugé pour combien de mois de prison, à quelle circostance tu as pu écrire ce message et trouve la connection internet. ce la n'a pa été le cas, alors ce reci n'est un mensonge, j'ai même l'impression que le 27 septembre ne t'est pas trouvé en Guinée. le reci est inventé de mensonge.
Citer
 
 
+10 #4 Balde 15-10-2011 14:05

Merci mon neveu d'avoir publie ceque tu as vecu.
Dieu ne dores pas, et je te jure par son nom qu'ils le pairont doublement.
Quand aux negationnistes du genre de Kairaba Diaby, qu'ils continuent mais un jour il sauront qu'il fallait soutenir son voisin quand la case commune commende a prendre feu.
Citer
 
 
+13 #3 SOW 15-10-2011 08:03

C'est de ta faute car il fallait t'opposer! User de la violence afin que tous les voisins sortent pour te secourrir! Nous devons nous dire que celui se croit à l'abrit se trompe car il ne sera pas épargné par les barbares! Donc il nous revient de constituer des groupes d'autodefense dans les quartiers et maison... Fais de cela un travail dès l'instant.
Wassalam
Citer
 
 
+14 #2 Paikoun Mamou 15-10-2011 05:42

Du courage mon frere, tu n'a plus d'autre choix, soi tu participe a la revolution, soi tu te fais bastoner et insulter, oubien ton fils le sera.
Citer
 
 
-22 #1 kairaba diaby 15-10-2011 05:05

ton recit n'a acune sens.comment se fait il que les donzo etaient entrain de tuer des gens,et il y avait des gaz lacrymogenes patout epuis toi tu sors pour aller acheter une carte de recharges.moi je vis en guinee,ce jour la tout etaient fermés.ne nous raconte pas de conneries sinon Dieu te punira.
Citer