Selection de vidéos
Partenaires
Le faux « coup KO » politique d’Alpha Condé précipiterait-il le chavirement du navire UFDG ?
Marwane Diallo Lundi, 21 Décembre 2015 01:45
Dans les eaux troubles de la République, le coup KO d’Alpha Condé a provoqué une tempête qui perturbe le navire UFDG en pleine mer, entrainant ainsi une panique générale de ses occupants et occupantes. Le commandant de bord et son adjoint ne s’entendent pas sur la direction à prendre pour sauver le navire et se rejettent les fautes sur le trajet suivi depuis le départ. Et pourtant ce n’est pas en plein naufrage qu’on se dispute sur le commandement du navire, l’urgence est de protéger et de sauver les occupantes et occupants du grand paquebot UFDG. Ce beau navire qui a fait autant de tournées pour le bonheur de nombreux Guinéens, ne doit pas couler. Il y a urgence de porter secours à ce grand bateau de croisière.
Dans notre précédente chronique, nous nous demandions si Cellou Dalein et Bah Oury se relèveront du coup KO d’Alpha Condé. Et les événements politiques de ces derniers temps confirment nos inquiétudes et nous poussent à participer au débat. Même Kassory Fofana le concepteur de ce coup KO n’avait surement pas imaginé un tel impact sur la vie sociopolitique de notre pays et ses conséquences sur le processus de démocratisation en cours. Alpha se sert-il de son coup KO pour couler définitivement le grand bateau de croisière UFDG, qu’il a toujours naturellement envié ? Ce faux coup KO emportera t-il l’UFDG ? La fin de la tempête nous le dira car, l’avenir du parti est en péril. Le bateau de croisière finira-t-il en simple ferry ou même en pirogue, servant à transporter de simples passagers ? Le rapprochement soudain Alpha Condé-Bah Oury est-il lié à une grâce présidentielle ou est-ce une énième manœuvre politicienne pour éliminer Cellou Dalein de la croisière politique de 2020 ? L’avenir nous le dira…
Alpha le renard politicien est très vite séduit par la stratégie du coup KO de l’homme qu’il a ressuscité au sommet de l’Etat. Il a tout de suite compris que cela représente une voie facile pour redessiner le paysage politique guinéen dont il est le seul maitre à penser depuis le début du processus de démocratisation du pays. Le temps a fini par nous faire comprendre que feu le général Conté était le seul stratège à pouvoir déjouer les coups du professeur, ce n’est pas pour rien qu’il s’est entouré des hommes du grand général pour arriver au pouvoir et le garder. Aujourd’hui, Alpha par son coup KO veut caporaliser toutes les institutions républicaines et réduire les acteurs, politiques et socioéconomiques, à la « mendicité ». Ils ont tous capitulé et abandonné le processus de démocratisation du pays entre les mains de cet homme. Il a réussi à dompter même ceux qui se disaient intraitables sur l’enracinement de la démocratie en Guinée. C’est une démission nationale et internationale face à Alpha Condé et pourtant la vie est un combat. Qui peut désormais délivrer la Guinée ?
Après avoir réussi à réduire Sidya Touré et l’UFR en de simples figurants politiques, Alpha s’attaque à l’UFDG devenue incontournable sur le plan national. Il le sait, ce parti est une véritable machine politique mais dirigée par un conducteur sans boussole, assisté par un homme qui voit loin mais pas écouté et ni soutenu par les passagers. Une situation idéale pour un homme politique qui a l’art d’éliminer ses adversaires avant chaque échéance électorale. Alpha a une qualité qu’il faut lui reconnaitre, il a le sens de l’anticipation. En politique, les stratégies anticipatives sont utiles. A l’UFDG, le coup KO est la conséquence de l’attitude de son président et de ses propres militants. Ils n’ont pas vu le coup arriver et pourtant, il était parti depuis le 19 juillet 2011. Ils ont eu tout le temps pour l’esquiver, mais hélas ! En laissant cavaler leur vice-président dans une indifférence totale, les militants de l’UFDG perdaient le cheval « stewball » qui avait l’aptitude de leur faire gagner la course au pouvoir. Alpha connait bien les qualités et le sens de l’anticipation de leur étalon. S’ils ne se ressaisissent pas vite ce coup leur sera fatal et les maintiendra dans l’éternel rêve de voir l’UFDG gouverner le pays.
A travers Bah Oury, Alpha veut légitimer son coup KO et son pouvoir pour les cinq ans à venir. Ce que Cellou lui a refusé, il l’a eu avec Bah Oury. En 2010, ce que Bah Oury lui avait refusé, il l’avait eu grâce à Cellou au nom de la paix et la suite avait conduit au 19 juillet 2011. En 2015, il tend la main à Bah Oury pour éliminer politiquement Cellou et terminer le processus de démantèlement de l’UFDG. Nous n’avons cessé de dire aux militants de ce parti que leur mobilisation n’a aucune force parce qu’elle n’est pas soutenue par une unité. Une mobilisation sans unité, finit toujours par une dispersion. Aujourd’hui plus qu’hier d’ailleurs, l’avenir de l’UFDG est en péril et le temps nous démontre que les agrégats qui avaient servi à sa fondation n’étaient pas solides. Faut-il refonder l’UFDG pour garantir son futur national ? C’est possible mais avec quel maître d’ouvrage ?
Si la mort est un repos pour certains, pour feu Ba Mamadou ça ne devrait pas être le cas. Au plus profond de sa tombe, c’est sans doute avec beaucoup de tristesse qu’il voit l’UFDG se faire piétiner par Alpha Condé. Il se poserait plusieurs questions : son héritier est-il digne de lui ? Ou encore avait-il sous-estimé les qualités de l’homme qui l’avait accueilli lorsqu’il était sans famille politique ? Ne fallait-il pas coacher et guider ce dernier au lieu de confier les destinées du parti à celui qui a toujours incarné le système qu’il combattait ? Ce sont là des questions que le doyen ressasserait dans sa tombe et, une chose est sûre, il n’a pas son repos politique. D’ailleurs, l’exclusion de l’UFDG de son neveu Mamadou Barry par Cellou Dalein, l’aurait replongé dans un nouveau coma politique. Il marmonnerait même que Cellou est un ingrat.
Alpha Condé ne rétablira jamais la justice dans ce parti, ce qu’il n’a pas accordé au pays et à ses citoyens et citoyennes, ce n’est pas ses adversaires politiques qui en bénéficieront. Il n’y a que les militants et sympathisants qui pourront rétablir la justice au sein de l’UFDG. S’appuyer sur Alpha Condé pour régler des différends internes n’est point une stratégie à adopter et cela ensemencerait le doute dans l’esprit des militants. Une telle attitude les pousserait d’ailleurs à quitter le grand paquebot UFDG.
Il revient aux militants et sympathisants de l’UFDG de se relever du coup KO et de reprendre leur destin en main. Ne dit-on pas : « ce que nous faisons ne détermine pas ce que nous sommes, ce qui nous détermine c’est notre capacité à nous relever après une chute » alors ne laissez point ce faux coup KO emporter votre rêve d’accéder à la magistrature suprême du pays, sinon n’importe quel autre adversaire politique, s’en servira pour vous affaiblir. Parfois, entre l’amour et la raison, il est plus indiqué de choisir la raison pour garantir la pérennité du parti et permettre aux nouvelles générations de continuer le combat. Vous avez la capacité politique de retourner un vrai coup KO à Alpha Condé. A vous de le faire, votre destin est entre vos mains.
Qu’Allah sauve l’UFDG et bénisse ses militantes, militants et sympathisants. Amen !
Marwane Diallo
![]()
Commentaires
Cher frère Marwane, c'est le franc-parler qui caractérisant votre analyse qui constitue sa toute prémière qualité. Après la liberté d'expression essentiellement acquise sous l'ère Lansana Conté, c'est l'UFDG qui symbolise en soi aujourdhui le meilleur acquis que les Guinéens aient pu s'octroyer pour pouvoir raisonnablement envisager d'édifier (enfin) un Etat de droit. Et ce "navire-là " aura beau tanguer sous l'effet des "tempêtes" en tous genres, il ne chavirera heureusement pas avant d'avoir atteint sa "destination". Mais quand et comment arrivera-t-il à bon port? Là est toute la question que chacun devrait légitimement se poser (...)
Bonjour
C’est dommage qu’en guinée à chaque époque y’a toujours eu qu’un seul (PDG ,PUP,RPG,UFDG,et …..quoi encore) qui " ce navire-là aura beau tanguer sous l'effet des tempêtes" on devrait avoir comme dans tout Etat de droit plusieurs qui tanguent on ne sait jamais avec le réchauffement climatique les "tempêtes" quintuple de force .L’unicité du port devrait nous faire penser à plusieurs "navires" pour y parvenir et cela va savoir mon capitaine
Bye
A cette allure la pirogue chavirera ineluctablement.Les indices d'une probable implosion se multiplient. Apparement, les deux courants antinomiques qui se disputent la direction des instances du parti se sont inscrit dans une logique jusqu'aboutiste ,exacerbant du coup les clivages. A mon sens, la fronde actuelle risque de mener a une scission certaine du dernier rempart contre les velleites de derive tyranique d'AC.Une evidence demeure, quelle que soit l'issue de ce bras de fer, I'll aura le merite de stimuler une profonde recomposition du paysage politique Guineen.L'emergence de nouveaux acteurs politiques de rupture s'avere incontournable pour l'avenement d'une nation prospere. ALB-AL-USA.
Tu as tellement raison : ceux qui dansaient et chantaient "un coup - KO" n'ont jamais pensé qu'ils étaient prévus dans le KO du boss.
- Faire confiance au PPAC est la preuve qu'on fantasme sur lui sans même le connaitre. Pour juger un homme on se renseigne sur ceux qui l'on connu dans le passé - on ne crée pas une légende en espérant ensuite le transformer en une.
NB: il nous fait du 1.0 encore : il a eu plus de 50 jours pour réfléchir, composer une structure gouvernementale et une liste a sortir le soir de son installation - zero ! - Il a du commencer le travail ce soir-la.
- A 80 ans on ne changera plus jamais, Walahi seuls les guineens peuvent croire a cela...
Ah bon, ici jaune c'est RPCé ?
Pas au Tour de France, lol
Jaune bien sûr.
Ah bon, ici jaune c'est RPCé ?
Vous qui avez le bon sens, voulez-vous dire que puisqu'il n'y a pas eu de transparence, CDD est le vainqueur, n'est-ce pas ? Eh kela !
Quelle est la différence entre Légal et Légitime pour ce cas-ci en Droit (cas Alpha Condè)?.
Est légal ce qui est conforme à la loi, à la législation. Comme AC contrôle tout, la CENI, puis la CC ont confirmé la supercherie électorale d'AC. Par leurs décisions ils légalisent (conformité au droit), ce qui peut paraitre illégitime à d'autres, c'est-à -dire qui ne leur semble pas conforme à un idéal de justice et qui n'est donc pas accepté par tous.
Comme en pratique les notions sont parfois difficiles à faire comprendre, je vais essayer d'illustrer par des exemples.
De manière générale, manifester contre une dictature n'est pas légal mais légitime (je ne parle pas de la Guinée où les mots n'ont pas de sens, la Guinée n'étant pas un état de droit). Rousseau affirmait en effet, que lorsque la loi était injuste, la violence pouvait être légitime.
De même la légalité a besoin de légitimité (reconnue par tous) pour s’imposer autrement que par la force. Lorsqu'on use systématiquement de la force pour imposer, c'est bien qu'il y a un problème. Aujourd'hui si la loi guinéenne supprimait le droit de vote aux femmes, ce serait légal, mais illégitime.
Pas de confusion à mon niveau. Il est bien légitime puisque c’est ce que vous voulez nier comme ça toujours été votre position ! Vous continuez à vivre dans le passé alors que la page est déjà tournée !
Là encore que de confusions, c'est AC qui veut retourner en 1984, pas moi, mais vous avez raison sur un point, je vais revisiter les années 2010 et suivantes. On verra si la page est tournée...
Ne pas confondre légal et légitime. A force de tout mélanger sans nuance, tout parait confus dans votre tête.
@Gandhi Barry;
Quelle est la différence entre Légal et Légitime pour ce cas-ci en Droit (cas Alpha Condè)?.
Selon ma compréhension:
1-Alpha Condè occupe le Poste de Président de la République de Guinée illégalement,parce qu'il y a eu Fraude,contestation,mascarade Électoral,complicité de fraude,etc,sans procès légal ou illégal pour valider ce résultat d'élection Présidentiel le 11 octobre dernier.
2-Alpha Condè est légitiment déclaré Président de la République par la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée et la CÉNI de Bakary le Faux.Dans ce cas,il est Président,malgré les "CONTESTATIONS".
Enfin,c'est ma compréhension de cette affaire;mais,j'aimerais avoir votre point de vue en la matière en tant qu'homme de droit.Merci de m'éclairer davantage sur cette question.
Ne pas confondre légal et légitime. A force de tout mélanger sans nuance, tout parait confus dans votre tête.
Pas de confusion à mon niveau. Il est bien légitime puisque c’est ce que vous voulez nier comme ça toujours été votre position ! Vous continuez à vivre dans le passé alors que la page est déjà tournée !
L’élu est donc légal et légitime.
Ne pas confondre légal et légitime. A force de tout mélanger sans nuance, tout parait confus dans votre tête.
Mr Lamah; Quelle est la "Couleur" du Maillot pour Mr Gandhi Barry???.Lol.
Jaune bien sûr.
Mais qu'on ne me dise pas non plus que CDD est majoritaire que AC tant qu'on peche en eau trouble.
Quand on est sûr de soi, on n'a pas besoin de tripatouiller le fichier. La transparence est seule juge de paix, et par définition lorsqu'on n'est pas transparent c'est qu'on a forcément des choses à cacher. C'est tellement le bon sens que je m'étonne que vous puissiez en douter.
Le KO est bien réel et incontestable! L’élu est donc légal et légitime. Par contre, j’ose croire que l’exil de Bah Oury aurait laissé un vide presqu’impossible à combler d’ici 2020 ! A moins que…
Mr A.A. Bah;
Vous êtes un vrai fauteur de Trouble et Opportuniste de tout bord.Car,vous adorez la polémique et fantasmer la dessus.En un mot,un vrai provocateur.Bonne chance dans votre mission!!!.
Le faux "COUP KO" commence à faire des victimes au Palais,à la BCRG et aux AE.Car,il faut changer l'Équipe des Supporteurs;et faire venir des nouveaux "Poulins Naifs ou Opportunistes" sur la scène politique guinéenne pour qu'il (AC) puisse se servir davantage avec des nouvelles stratégies de changement pour le 2ème "Mandat" (les 2 mains et les 2 pieds dans le plat).AC refuse tjours la Création de la Cour des Comptes de l’État;pas d’Audit sur les recettes et les dépenses;et personne n’ose crier au LOUP dans la bergerie. Le poisson pourri commence toujours à sentir par la tête.On est loin d'un Plan de Développement cohérent et/ou stratégique de la Guinée pour les 5 années à venir.Car,ce n'est pas avec 2 barrages électriques qu'on peut prétendre parler de croissance écque et de PIB amélioré dans ce pays.
Gandhi,
Puisque vous en avez marre d'etre dirige par des clowns, qu'attendez-vous pour mouiller le maillot ? Vous avez tous les droits non ?
Mr Lamah;
Quelle est la "Couleur" du Maillot pour Mr Gandhi Barry???.Lol.
Gandhi,
Me connaissant bien, personne ne peut dire que je pense que AST et Conte ont toujours ete majoritaire. Mais qu'on ne me dise pas non plus que CDD est majoritaire que AC tant qu'on peche en eau trouble.
Tant et aussi longtemps que les règles du jeu ne sont pas appliquées au terrain de Foot et/ou politique;on ne peut pas affirmer qu'il y a un "Vainqueur et un "Vaincu",parce que,le cas de figure de la "Gestion du Fichier Électoral en Guinée par la CÉNI",illustre très bien ce schéma.On a vu aussi,le cas de figure du Burkina d'ou en moins de 72 heures,les résultats sont sortis proprement et sans discussion avec l'appui des nouveaux outils de haute technologie de l'information pour proclamer les résultats réels du scrutin Présidentiel.Finalement,à chaque peuple les dirigeants qu'il mérite.Aide toi,le ciel t'aidera.Point.
Je n'excuse pas la naiveté de l'opposition ni sa defaite . Mais je ne goberai pas non plus que l'on m'explique la victoire d' AC par une stratégie extraordinaire autre que l'imposition de la puissance de l'etat. Encore moins qu'on me fasse croire que des SI auraient occasionné l'alternance à travers ces élections sans bain de sang . Je reste persuadé qu' aucune stratégie de l'opposition ne l'aurait fait gagner ou reconnaitre comme telle face à AC par cette CENI . Elle aurait peut être pu faire une économie d'energie en allant pas aux elections . Mais ça c'est une autre histoire .
Difficile de dire mieux, mon cher TyBah. Tu sais, il y a des gens qui croient que la politique, surtout en Guinee, se fait avec des "Si", "Y a qu'a" et "Faut qu'on". Le champion toutes categories de cette vision est Sadio Barry de Guineepresse. Il ne peut pas signer un papier sans que tu ne trouves des expressions comme "C'est la responsabilite de l'opposition", "C'est la faute de Cellou Dalein" ou "J'avais prevenu l'opposition". Mais lui-meme s'est enfin lance dans l'arene politique guineenne. Cela s'est solde par deux monumentales bevues. En effet, il a successivement mise sur deux gars qui n'ont pas seulement quitte l'opposition, mais sont aujourd'hui de vraies cheerleaders d'Alpha Conde (Sadakadji et Badiko). J'espere qu'il a enfin compris qu'il y a ce qu'on construit dans sa tete et il y a la realite de la vie politique guineenne.
A ceux qui saluent la methode Buhari, je dois dire qu'ils oublient vite la part de Goodluck Jonhattan et les autorites electorales nigeriannes dans cette belle secance electorale. Ignorer ces realites fondamentales disqualifient completement l'analyse a mes yeux.
Me connaissant bien, personne ne peut dire que je pense que AST et Conte ont toujours ete majoritaire. Mais qu'on ne me dise pas non plus que CDD est majoritaire que AC tant qu'on peche en eau trouble.
cela ne veut pour autant pas dire que tous les guineens contestant la gouvernance de Alpha comme le dit Mr Gandhi.
"DES" Guinéens au lieu de "LES" Guinéens n'est qu'un lapsus, car tout le monde avait compris, AC a forcément des soutiens, mais ils ne représentent nullement la majorité, sauf à dire qu'AST et Conté l'ont toujours été en Guinée.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi,
Puisque vous en avez marre d'etre dirige par des clowns, qu'attendez-vous pour mouiller le maillot ? Vous avez tous les droits non ?
C'est ce que je vais faire, et je l'ai dit. Laissez-moi passer les fêtes de fin d'année tranquille et au boulot ensuite...
Puisque vous en avez marre d'etre dirige par des clowns, qu'attendez-vous pour mouiller le maillot ? Vous avez tous les droits non ?
Vous avez parfaitement raison. Cette election n'a pas ete transparente. Mais cela ne veut pour autant pas dire que tous les guineens contestant la gouvernance de Alpha comme le dit Mr Gandhi.
SVP evitez d'ouvrir ce debat. Meme au RPG on sait que cette election n'a pas ete reguliere. Meme nos amis RPGistes de ce forum ne fanfaronnent pas la-dessus. Nous prenons tous acte du fait qu'AC est le PRG de fait, mais ne nous parlez pas de legitimite electorale.
Continuez vos lamentations stériles et ne ne cherchez pas a savoir les causes profondes de cette débâcle électorale. Continuez a tout mettre sur le dos de la fraude et d'une communauté internationale qui serait entièrement acquise a la cause d"alpha. En 2020, ne soyez pas surpris que votre champion morde encore la poussière devant celui que la mouvance aura choisi pour le représenter. Continuez a pleurnicher et a vous victimiser.
On oublie vite que même le général Conté quasi-analphabète et paysan avait su garder son pouvoir à travers le même système et face à celui dont on veut nous faire passer pour le Docteur es en politique pour avoir volé les élections et beneficié du soutien de l'armée . C'est tout . Rien d'autres .
Je n'excuse pas la naiveté de l'opposition ni sa defaite . Mais je ne goberai pas non plus que l'on m'explique la victoire d' AC par une stratégie extraordinaire autre que l'imposition de la puissance de l'etat. Encore moins qu'on me fasse croire que des SI auraient occasionné l'alternance à travers ces élections sans bain de sang . Je reste persuadé qu' aucune stratégie de l'opposition ne l'aurait fait gagner ou reconnaitre comme telle face à AC par cette CENI . Elle aurait peut être pu faire une économie d'energie en allant pas aux elections . Mais ça c'est une autre histoire .
Le compte à rebours commence aujourd'hui pour la derniere mandature de AC que je lui souhaite réussir totalement . Notamment la reconciliation nationale .
Tout à fait du même avis.Mais,la loi du nombre est un facteur déterminant stratégiquement,plus que les Alliances politiques de Façade.Enfin,il y aura beaucoup de Brasse Camarade pour les 5 prochaines années,en terme de physionomie ou de paysage politique en Guinée.Car,beaucoup de joueurs insignifiants sont appelés à Disparaître sur la scène politique Guinéenne d'ici 2020.En plus,plusieurs dossiers de Procès sont en suspens sur la Table des Justiciers Masqués qui vont occupés une bonne partie du temps des futurs Gouvernants.On ne peut pas les repousser indéfiniment au détriment du Développement écque du pays.
Si Alpha parvient à finaliser Souapiti avant 2O2O,alors selon moi Kaléta +Souapiti,voilà le vrai coup KO !
Et pourtant ,unité nationale et cohésion sociale demeurent de grand défis .Rallier quelques individus ou fumer le calumet de la paix avec quelques x ou y voire z ne résout pas ce problème.
J'aime cet article sans langue de bois. C'est comme la vérité, ça blesse mais c'est une boussole a ne pas se séparer pour garder le cap.
si Alpha fait mieux que ses devanciers (et pas forcement ce a quoi vous vous attendez individuellement), c'est bien. Son successeur n'aura de choix que de faire mieux que lui et ainsi de suite.
J'ai autre chose à faire que d'attendre que des nuls apprennent le métier, à mon détriment. Y'en à marre d'être dirigés par des clowns.
SVP evitez d'ouvrir ce debat. Meme au RPG on sait que cette election n'a pas ete reguliere. Meme nos amis RPGistes de ce forum ne fanfaronnent pas la-dessus. Nous prenons tous acte du fait qu'AC est le PRG de fait, mais ne nous parlez pas de legitimite electorale.
Merci et bien dit.Je souscris à votre idée.Car,cette Fraude Électorale a été tellement massive et illégale,qu'on ne peut pas parler d'Élection Présidentielle en Guinée;mais,plutôt d'une Mascarade.Enfin,les indices de performance d'un pays se mesure par plusieurs facteurs (et non à la réalisation de 2 barrages en 10 ans);tels:le PIB,les indicateurs de croissance,l'indice des prix à la consommation,la création d'emplois,la morbidité (santé-naissance-décès),le taux de corruption,etc.Finalement,l'un des fléaux à la Guinéenne est le taux d'analphabétisme trop élevé,et la vie au quotidien (subsistance) ou bien au jour le jour.Pas de prévision ou de vision à moyen et long termes.C'est pour cela,on applaudit à un moindre changement d'un jour;si non le préalable devrait être la justice,la vérité et la Réconciliation Nationale,afin de punir les "COUPABLES" pour dire plus jamais...
Gandhi,
Rectification ! Tous les guineens ne contestent pas la gouvernance de Alpha. Il y en a qui le soutiennent et l'ont fait elire.
SVP evitez d'ouvrir ce debat. Meme au RPG on sait que cette election n'a pas ete reguliere. Meme nos amis RPGistes de ce forum ne fanfaronnent pas la-dessus. Nous prenons tous acte du fait qu'AC est le PRG de fait, mais ne nous parlez pas de legitimite electorale.
Moi je pense qu'il est temps de se réconcilier avec Alpha. On était contre lui à cause de sa politique d'exclusion. Mais à partir du moment il temps la main à tout le monde , il vaut mieux l'encourager dans ce sens. Il y va de la prospérité et du développement de notre pays à l'image des grands barrages qu'il construit pour notre pays.
Ca me fait toujours sourire de lire des choses comme ca. Comme si exercer la fonction de PRG ne comportait aucune obligation. S'il utilise l'argent du contribuable ou s'endette en son nom et fait quelque chose, il le fait par pur generosite. On doit donc lui en remercier en bienfaiteur. C'est a cause de telles mentalites que nous en sommes la.
Comme le dit Ghandi, si en 10 ans on peut se satisfaire de la construction d'un ou deux barrages, c'est notre conception du progres qu'il faut reexaminer. Combien de fois faudra-t-il repeter que le progres d'un pays se mesure a la richesse creer par les guineens eux-memes (y a-t-il plus d'entreprises et donc plus d'emplois ? le niveau de vie a-t-il progresse ? etc.). Il va de soi que la production d'electricite joue un role indispensable dans le progres d'un pays, mais ce n'est de loin pas suffisant. Tant que 'environnement des affaires n'est pas saint, il n'y aura aucun progres. Est-ce que le systeme judiciaire fonctionne bien depuis 5 ans ? Est-ce que la propriete privee est garantie ? Est-ce l'administration est davantage au service du progres economique depuis 5 ans ? Est-ce que le systeme educatif opere mieux depuis 5 ans ? Est-ce que la menace de maladies comme ebola peut etre desormains contenue ? Je peux donner au moins plusieurs exemples indiscutables qu'aucune de ces questions n'a une reponse positive. D'ailleurs pour moi la question la plus cruciale et qui conditionne presque toutes les autres est celle-ci: La Guinee est-elle politiquement plus stable, c'est a dire a l'abris des toubles socio-politiques observes au cours des 5 dernieres annees ? La reponse est definitivement NON. Apres le 11 Octobre, peut-on esperer un meilleur environnement dans les 5 prochaines annees. Il me semble qu'apres la mascarade electorale du 11 Octobre la reponse est clairement NON. On ne peut en effet pas dire aux gens qu'au nom de je ne sais quoi d'accepter la fraude et faire comme si rien ne s'etait passe. Pourquoi ne pas demander aux tricheurs de s'abstenir de tricher ? Mais c'est vrai que c'est le propre du guineen de toujours tout prendre a l'envers. Moi je refuse de fermer les yeux sur la triche. D'ailleurs comment peut-on mener des politiques publiques serieuses sur la base d'un recensement que tout le sait etre faux ?
Enfin a ceux qui croient que les choses vont dans la bonne direction, je les invite a regarder le dernier classement Forbes des pays qui offrent le meilleur environnement des affaires (disponible sur guineenews.org). La Guinee est avant-derniere mondiale apres sa derniere position de l'annee derniere. A ceux qui veulent nous faire croire que les conditions de la presidentielle est acceptable, qu'ils nous expliquent pourquoi l'opposition nigerienne a exclu l'implication de l'architecte de nos elections pour dysfonctionnement lors de la presidentielle guineenne.
Je pense comme vous que le lâchage de Bah Oury par toute l'opposition, et pas seulement son parti, en juillet 2011 a été a la base de la stratégie de victoire du PPAC. Il a sauté directement sur la brèche pour jouer sur les égos surdimensionnés individuels.
- Idem pour les autres chefs opposants qui ont directement pensé qu'un chef que ne peut se battre férocement et immédiatement pour plusieurs des siens, et même le contraire, ne pouvait être un cavalier sur du cheval de combat.
Et dire que pourtant ils sont tous allé en chœur soutenir Telliano a son procès pour escroquerie !
Je reste persuadé qu'aucune opposition ne pourra renverser un pouvoir africain bien en place si elle ne va pas comme un seul homme contre lui.
- Maintenant cet homme doit pouvoir construire et imposer son image le leader naturel et de confiance, pas celui qui n'a comme seul argument que le nombre de ses partisans.
- Le dernier exemple de Buhari m'a renforcé dans cette certitude : il y était allé 3 fois pour rien mais quand il a réussi a fédérer les principaux opposants derrière lui c’était du gâteau au premier coup.
Et croyez-moi son argument n’était pas qu'il avait plus de militants que tous ses adversaires...
Rectification ! Tous les guineens ne contestent pas la gouvernance de Alpha. Il y en a qui le soutiennent et l'ont fait elire.
Aussi, si Alpha fait mieux que ses devanciers (et pas forcement ce a quoi vous vous attendez individuellement), c'est bien. Son successeur n'aura de choix que de faire mieux que lui et ainsi de suite. C'est l'ideal recherche.
Si Alpha parvient à finaliser Souapiti avant 2O2O,alors selon moi Kaléta +Souapiti,voilà le vrai coup KO !
2 barrages c'est bien (c'est normal selon moi), mais s'il n'a que ça à nous proposer en 10 ans, ce sera un échec lamentable. Certes comparé à ses devanciers il sera au-dessus du lot, mais faire des études de haut niveau pour se comparer à eux et ne faire que 2 barrages dont le coût ne dépasse pas ce qui a été englouti dans la seule EDG durant le premier mandat, en dit long sur les ambitions de ces dirigeants. Il est vrai que lorsqu'on a été assisté toute sa vie, il ne faut pas trop en demander. Et bien justement si, j'en demande davantage, ce qui est à la portée du pays, pour autant qu'on sache faire les bons choix... et mettre les dirigeants qu'il faut.
Moi je pense qu'il est temps de se réconcilier avec Alpha.
Ne mélangeons pas les choses. Si AC s'inscrit dans une politique de rassemblement, tout le monde et le pays notamment y trouvera son compte (même si à titre personnel je doute, mais là n'est pas le problème). En revanche cela n'efface nullement le passé récent (2010 à 2015) où AC est responsable de meurtres et assassinats et pour lesquels des poursuites seront engagées.
Et pourtant ,unité nationale et cohésion sociale demeurent de grand défis .Rallier quelques individus ou fumer le calumet de la paix avec quelques x ou y voire z ne résout pas ce problème.
Moi je pense qu'il est temps de se réconcilier avec Alpha. On était contre lui à cause de sa politique d'exclusion. Mais à partir du moment il temps la main à tout le monde , il vaut mieux l'encourager dans ce sens. Il y va de la prospérité et du développement de notre pays à l'image des grands barrages qu'il construit pour notre pays.
Merci Lamarana
Vous êtes réaliste. Aidons le Président car toutes ces réalisations qu'il donne à la Guinée, nous appartient tous. A la fin de son mandat il ne va pas les emporter avec lui. C'est un héritage pour tous les guinéens et un plus pour son futur successeur. Alors aidons le président à nous aider.
Puisqu'il semble que les Guinéens se battent d'abord pour eux-mêmes, ils doivent agir pour montrer qu'ils contestent la gouvernance d'AC. Il sera toujours temps de voir ensuite qui pourrait conduire une alternance.








