Selection de vidéos
Partenaires
Ces caméléons qui nous pompent l'air....
Mohamed Sampil Vendredi, 14 Octobre 2011 18:04
Ils sont là et bien là . De tous les régimes, quel que soit le chef du moment, prêts à dire : Oui Chef, vous avez plus que raison Chef, vous êtes la vérité Chef, vous êtes un demi-dieu Chef, c'est Dieu qui vous a désigné Chef. Vous avez tous les droits CHEF.
Vous en savez autant que moi sur ces vautours, ces caméléons qui de tout temps gravitent autour du pouvoir en Guinée.
Ayant renoncé à toute dignité depuis leur première tétée, ne pensant qu'à leur ventre et bas-ventre, leur seule ambition... être appelé Ministre, DG, DGA, Ambassadeur, etc. Même quand ils en sont incapables.
L'intérêt du pays ? Mais quel pays ? A leurs yeux le pays c'est l'ethnie, tout court. Plus les membres de leur "région" occupent des hautes fonctions, plus ils sont contents et boivent du petit lait.
Incapables de réfléchir, insensibles à l'extrême pauvreté de leurs concitoyens, et à la place qu'occupe la Guinée dans le concert des nations, tout leur est totalement indifférent. Pourtant ils voyagent (eh, oui) dans d'autres régions du monde et y observent ce qui s'y passe. Ils n'en ont cure. La croissance pour ces vautours se résume au nombre de 4x4 qui circulent dans les rues de Conakry et au nombre de villas qu'ils se font construire en un temps record.
La Guinée est le seul pays au monde où l'on chante les louanges d'un voleur, d'un vendeur de drogue et des assassins qui sont d'ailleurs décorés. Voler et construire une mosquée n'est pas incompatible, des imams viendront prier et bénir le "bienfaiteur". Tant pis si cet argent devait servir à construire des écoles, des centres de santé ou bitumer des routes.
D'ailleurs le mot incompatible est inconnu au bled : Un ministre ou un fonctionnaire peut créer sa "société", sans que personne ne bronche. Il a la baraka, dira-t-on. La loi, foutaises, çà c'est pour les blancs. Ici le chef est omniscient. Il est le président, juge et bourreau.
Le plus grave après tout ce que je viens de vous rappeler (vous le saviez, déjà ), c'est la chasse à l'autre... Celui qui ne parle pas "ma langue". Il est différent, donc dangereux, il faut le tuer. La solution nazie : d'abord la race aryenne, les Allemands de pure souche, blonds aux yeux bleus, ensuite les Européens, Américains, Australiens, Canadiens, en 3e position les Arabes, les Juifs (responsables de tous les maux) et enfin les Noirs considérés comme des singes, donc des animaux (comment Dieu a-t-il pu mettre une âme dans un corps noir, s'écria Diderot).
Et savez-vous, les jeunes, qui a magnifié la race dite Aryenne ? Un Autrichien du nom d’Adolf Hitler (même pas un Allemand !)
Ceci pour dire : Méfions-nous des apôtres de la suprématie d'une ethnie. Parfois ils ne sont même pas issus de cette ethnie qu'ils instrumentalisent pour asseoir leur pouvoir, pourvu que chacun y trouve son compte. (Moi, le Chef Suprême et vous les Strapontins).
Alors me direz-vous, comment s'en sortir ? Je vous ai fait des propositions dans plusieurs articles et je vous redis ceci : Dieu a créé le mariage et le divorce. Lorsqu’un couple n'est d'accord sur rien, il leur reste le divorce. C'est le bon sens paysan.
Beaucoup disent que la Guinée est une famille sans connaître la définition de ce mot. Ce que je ne crois pas, compte tenu de ce qui se passe au sein de cette famille à la sauce guinéenne. Un père de famille ne prône pas le meurtre d'un membre de la famille, la division, etc. Il doit avec les siens, donner des bons conseils, ramener celui ou ceux qui ont pris le mauvais chemin vers le bon et surtout être un rassembleur.
Tout ce qui nous manque depuis plusieurs années et surtout ces temps-ci : Utiliser la Violence ? Je préfère la non-violence tout en comprenant les adeptes de cette thèse.
Alors que fait-on ? Nous séparer à l'amiable pendant qu'il est encore temps pour éviter une guerre civile (Les Donzos ne sont-ils pas à Conakry ? Dans quel but, faire du tourisme ? ) dont personne ne peut présumer les conséquences.
Bon week-end et merci de m'avoir prêté attention.
Mohamed Sampil
Commentaires
Que Dieu sauve la Guinée.
Sérieusement, j'étais le premier à mettre mon choix au second tourm je me souviens de tas de réactions.
Le président Condé pronait depuis longtemps un Etat fort etc..j'avais assez d'indices avant de faire mon choix. Moi je crois à une centralisation voire une grande autonomie de nos régions pour un dvp régionale car trop de pouvoir concentré ches le président. Question pratique. Pas pour la séparation qui ne reglera pas les problèmes.
cela fait un peu long temps que je me retiens d'intervenir, pas parce qu'il y a rien d'interressant, mais tout simplement, parce qu'Alpha m'a deçu, si on doit le juger sur ces dix mois passés à la tête de la Guinée, on peut dire sans hésiter qu'il est le pire president que la guinée ait connu . Nous qui l'avons soutenu, contre vent et marée, pensant que ses 55 ans de vie française, pouvaient lui permettre d'avoir une très grande vision et une gestion à la manière occidentale, devons avoir honte de tous ceux qui diasaient qu'il est une calamité pour notre pays . Aucun president guinéen n'avait autant ethnisé l'administration publique comme Alpha condé . Il est en train rendre un très très mauvais service aux malinkés, car quoi qu'il fasse( Alpha), ni son âge et encore moins la volonté des autres ethnies ne lui permettront d'aller plus loin .
A bientot mon cher ami
Mr Loucény Camara vient de virer Mr Pathé Dieng de la Ceni pour le remplacer par Mr Chérif Konaté. Je ne connais ni l'un ni l'autre. D'autre part vous dites que les villages de la Haute Guinée sont plus " pauvres " que les autres . A qui la faute ? N'oubliez pas que certains préfèrent la pauvreté pourvu qu'un des leurs ( ou adopté ) soit au pouvoir. Vous devriez leur enseigner de voter pour plus capable. Je mesure votre optimisme .En résumé 53 ans de mal gouvernance et 50 de réconciliation pour qu'enfin notre pas décolle. J'envie votre patience. Réconciliez un Maroquinier et un Crocodile. J'irais boire ce soir à votre santé ainsi qu'à celui de mon jeune frère Paul Théa. Bonne journée.
Je vois que tu es bien remonté contre ce qui se passe. Normal mais je dois vous dire à tous 2 choses en ma qualité de Guinéeen vivant le quotidien de la nouvelle gouvernance.
Pour moi, il c'est moins grave de tromper que de se laisser tromper par ces caméléons. Heureusement je n'en suis pas un. Ensuite, face à la situation actuelle je suis d'accord avec AOT sur le question de la réconciliation d'abord. Je pense qu'aller dans le sens de M. Sow vers la séparation est trop facile à dire. Puis c'est une démission. Nous ne devons pas laisser le pays à ces racistes. Nous devons transformer la défaite actuelle de tous les guinéens (car AC au pouvoir est notre défaite à tous) en une victoire. Les mandingues ne sont pas plus heureux que les autres ethnies. Je vous rappelle que j'ai fait 150 villages de Haute Guinée et je vous jure qu'ils tirent la diable par la queue plus que tous.
Je prone une réconciliation régionale d'abord ensuite une réconciliation des guinéens. Continuer la déchirure, c'est donner raison à AC.
Merci
AOT, comment peux-tu compter sur une future assemblée qui sera contrôlée par Alifa? Crois-moi sur un point au moins: Cette assemblée pourrait même nous précipiter vers le pire. Le fonctionnement de la justice actuellement, le comportement timoré du CNT ne sont que des avant-goûts de ce qui nous attend. Des fascistes qui ont tout le temps cherché la suprématie de leur communauté sur les autres, une fois qu'ils vont contrôler tous les levier, il ne restera plus que deux options: soit quitter le pays en masse ou se faire massacer un jour. Car nous nous rendons de plus en plus compte du bien fondé de ...
Cher Abdul je ne pense pas qu`il y ait contradiction entre ce que nous disons: j`ai bien écrit "lorsque nous aurons une AN bien élue". Il va sans dire que si il s`agit d`une AN telle que AC la souhaite aujourd`hui, il n`y a aucun espoir. Mais je sais aussi que son régime est aux abois et a peur de l`explosion du "pays réel" du doyen Doré - il va avoir de nombreux cauchemars après l`augmentation du prix du carburant de 30% ! Si l`opposition permet que ces législatives se tiennent comme les présidentielles alors elle sera aussi coupable que le RPG.
Les moyens existent et grand frère Sampil vient d`en donner quelques pistes ci-dessous. Il ne s`agit pas d`aller ramasser des décorations en chocolat ou des fauteuils au 10e rang lors des célébrations des copains - il faut s`organiser et se battre pour empêcher le PPAC d`organiser ces législatives dans un contexte tordu et malhonnête et de contrôler l`AN alors qu`il ne représente que 18% des guinéens...
1/ Envoi des forces militaires pour contrecarrer ces Donzos.
2/ Présence obligatoires des réprésentants de l'ONU et Union Européenne pour les législatives, sans oublier laDEAO.
D'autres propositions de votre part sont évidemment sollicitées.
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:Mr BAH : Je vous renvoie aux témoignages de Mme Mariam Barry et de Mr Mamadou Aliou Baldé ci-dessus relatés.Quant à Mr Kaba je suis effectivement un descendant des Rois Nalous. Cependant vous n'avez toujours pas répondu à la question que doit se poser tout guinéen à ce jour à savoir QUE FAIRE pour sortir ce pays de cette situation de NI PAIX , NI GUERRE .Sortons de cette masturbation intellectuelle et SOYONS concrets.La Guinée compte 4 régions naturelles qui exixtaient déjà avant la colonisation et chacune de ces régions connaissait la paix et la quiétude sociale.C'est depuis leur fusion née du jacobinisme français que nos problêmes ont commencé avec ce désir de suprématie d'une région sur les autres, ce qui est inadmissible.En conséquence je préconise une séparation purement et simplement. Posons la question aux populations en organisant un référendum: Pour ou Contre..Vous serez édifié du résultat, à moins que vous ne préférez une guerre civile qui n'est point lointaine. .
Grand frère Sampil voila justement ci-dessus les points sur lesquels je suis en contradiction avec toi sur cette séparation: supposons 4 nations correspondantes aux 4 régions actuelles qui comptent toutes une diversité importante des principales ethnies. Tu penses que les exactions récentes en HG et en GF seront moindres que celles qui ont eu lieu en 2010-2011? J`en doute très fort. Et après les 2 autres nations vont se venger sur les minorités des autres régions chez eux. Es-tu sur que après la création de la région du Fouta les régions de Labé et Mamou ne vont pas demander une nouvelle séparation? Je donne moins de 10 ans pour cela...
A mon avis restons ensembles, ayant une bonne assemblée nationale bien élue et laissons nos députés actifs étudier cela avant de le proposer comme tu les dis à referendum. Comme cela toutes mes craintes et bien d`autres auront été mises sur la table pour des gardes-fous avant de se lancer dans cette nouvelle aventure périlleuse...
En tout cas, c`est mon avis mais je suis attentif et ouvert à tous les autres - je demande seulement à être convaincu par des arguments béton que je ne vois pas encore...
Koto Alpha, jusqu'à present vous n'avez pas vu ou Alpha Conde veut mener la guinee, ou vous refuser de croire les choses. Si Mr Sampil nous propose de nous separe , c'est n'est pas parce qu'il est contre une guinee uni, mais c'est pour nous éviter une guerre civil.
Mr BAH : Je vous renvoie aux témoignages de Mme Mariam Barry et de Mr Mamadou Aliou Baldé ci-dessus relatés.Quant à Mr Kaba je suis effectivement un descendant des Rois Nalous. Cependant vous n'avez toujours pas répondu à la question que doit se poser tout guinéen à ce jour à savoir QUE FAIRE pour sortir ce pays de cette situation de NI PAIX , NI GUERRE .Sortons de cette masturbation intellectuelle et SOYONS concrets.La Guinée compte 4 régions naturelles qui exixtaient déjà avant la colonisation et chacune de ces régions connaissait la paix et la quiétude sociale.C'est depuis leur fusion née du jacobinisme français que nos problêmes ont commencé avec ce désir de suprématie d'une région sur les autres, ce qui est inadmissible.En conséquence je préconise une séparation purement et simplement. Posons la question aux populations en organisant un référendum: Pour ou Contre..Vous serez édifié du résultat, à moins que vous ne préférez une guerre civile qui n'est point lointaine. .
Grand frère Sampil voila justement ci-dessus les points sur lesquels je suis en contradiction avec toi sur cette séparation: supposons 4 nations correspondantes aux 4 régions actuelles qui comptent toutes une diversité importante des principales ethnies. Tu penses que les exactions récentes en HG et en GF seront moindres que celles qui ont eu lieu en 2010-2011? J`en doute très fort. Et après les 2 autres nations vont se venger sur les minorités des autres régions chez eux. Es-tu sur que après la création de la région du Fouta les régions de Labé et Mamou ne vont pas demander une nouvelle séparation? Je donne moins de 10 ans pour cela...
A mon avis restons ensembles, ayant une bonne assemblée nationale bien élue et laissons nos députés actifs étudier cela avant de le proposer comme tu les dis à referendum. Comme cela toutes mes craintes et bien d`autres auront été mises sur la table pour des gardes-fous avant de se lancer dans cette nouvelle aventure périlleuse...
En tout cas, c`est mon avis mais je suis attentif et ouvert à tous les autres - je demande seulement à être convaincu par des arguments béton que je ne vois pas encore...
- Pour être concret a mon avis, il faut se concentrer uniquement pour le moment sur une vraie réconciliation nationale (avec à coté une simple gestion des affaires courantes et remise en place des services sociaux de base) et ensuite reconstruire totalement le systeme politique avec des guinéens réconciliés et qui voudront enfin travailler ensembles...Je ne vois pas d`autre option qui puisse être porteuse de bonheur en Guinée...
Ce qui veut dire que la premiere action a faire c'est l'education en masse du citoyen et du peuple. Cela ne vous interpelle-t-il pas que les dirigeants successifs s'evertuent chacun en sa maniere a bafouer l'eduction de la jeunesse ? C'est en connaissance de cause qu'ils le font. Pourquoi le printemps arabe a-t-il pris sa source en Tunisie ? Parce que le peuple est aujourd'hui instruit la-bas. Cela a pris le temps qu'il faut mais c'est arrive. En deuxieme lieu, il faut s'impliquer et faire impliquer au maximun autour de soi dans les affaires publiques et politiques. Que ceux qui peuvent le faire de l'exterieur le fassent. Que ceux qui le peuvent de l'interieur le fassent aussi. Mais ma conviction est que l'efficacite est plus grande et plus rapide de l'interieur que de l'exterieur. N..
1) Cher Aboubacar, je te rejoins une fois de plus sur une partie de ton commentaire: avec une population analphabète a 80% et parfois fanatisée par des extrémistes religieux et ethniques dans toutes nos régions il y a un problème de fond pour parler de réaliser concrètement un changement de mentalités : les pays arabes ont des taux de scolarisation supérieurs a 80% et ceci est un élément majeur qui nous manque cruellement aujourd’hui pour faire évoluer nos les mentalités intoxiquées . Par contre tu parles de retourner au pays pour envahir progressivement les sphères publiques et politiques - d`accord sur le principe. Mais dans la réalité tous les amis intègres et brillants que j`ai connu dans la diaspora et rentrées avec ces même idées sont soit devenus pires que les locaux (Facinet Fofana) soit des clochards dont même leur famille se moque - fais le point sur tous tes amis aussi et tu verras. Je ne connais pas un seul cas qui a effleuré ce systeme sans tomber tête première la-dedans, en particulier sous la pression de leurs plus proches parents et conjoints.
Moi je pense que c'est pas le mocellement d'un petit pays comme la Guinee qui arrangerait . Plutot les bons de tout bord evitent de tomber dans le piege (si ce n'est pas fait)des politiciens que Alpha et consort à approfondi entre les deux tours. Je suis sûr que les mauvais de tout bord meme apres partage de la Guinée, trouverons des cibles au sein de leur communauté même. avec N'importe qui ils seront injustes et donc feront le mal. Seul l'Union de ceux qui evitent le mal pourra donner FORCE et contrer les mechants de tout bord.
Et si cette union tarde à venir, dans 10 à 20 ans au plus tard la Guinee sera ingouvernable par n'importe quelle communauté. Moi la question que je me pose c'est comme avoir cette union. Un modele( peut etre)un Abe qui a refusé de suivre une communauté tel voulu par Facinet TOURE au nom des sages de la basse cote.
LA GUINEE ME FAIT Peur ET HONTE!
D'avance merci.
Il n'y a pas subtil piege que de jouer le jeu d'un fou, car on devient plus fou que lui. C'est pourqoui je pense fermement de ma part que ceux qui savent faire quelque chose ou qui connaissent quelque chose de legal le mettent au service du peuple pour lui montrer quoi faire et comment le faire. Ce qui veut dire que la premiere action a faire c'est l'education en masse du citoyen et du peuple. Cela ne vous interpelle-t-il pas que les dirigeants successifs s'evertuent chacun en sa maniere a bafouer l'eduction de la jeunesse ? C'est en connaissance de cause qu'ils le font. Pourquoi le printemps arabe a-t-il pris sa source en Tunisie ? Parce que le peuple est aujourd'hui instruit la-bas. Cela a pris le temps qu'il faut mais c'est arrive. En deuxieme lieu, il faut s'impliquer et faire impliquer au maximun autour de soi dans les affaires publiques et politiques. Que ceux qui peuvent le faire de l'exterieur le fassent. Que ceux qui le peuvent de l'interieur le fassent aussi. Mais ma conviction est que l'efficacite est plus grande et plus rapide de l'interieur que de l'exterieur. Nos dirigeants successifs ont tout fait pour desinteresser la masse populaire des affaires publiques notamment en fermant tous les leviers de developpement pour affamer les gens de telle sorte que la seule preoccupation devienne la revendication des besoins primaires. Un pouvoir ou plus largement un droit ne se donne pas, il se cherche et s'arrache. Cela est l'enseignement amer de l'Histoire. Enfin il faut s'impliquer massivement dans l'economie creatrice de richesse. Je ne parle pas de mega investissement dont on ne maitrise pas forcement et qui d'ailleurs attisent l'apetit des loubards. Mais des petites choses facilement gerables.
Ces ingredients reunis feront que le peuple va forcement penser a reclamer la bonne gouvernance dans la democratie. Wa salam.
Ah bon, Mr Sampil vous etes CAMARA ? Alors-la il va falloir que vous payiez le prix de votre tete car en effet il se peut que vous soyez un de mes "kharandi" (talibi ou eleve), a moins que vous ne sortiez l'argument que vous etes descendant de DINA. Au quel cas je vous tolere cette fois-ci. Voyez-vous, Mr Sampil l'affaire d'ethnie est compliquee. Moi je suis Kaba, mais de Sierra leone. Aujourd'hui je ne sais plus de quelle ethnie j'appartiens car on nous raconte que nos grands parents viennent du mandingue (ou exactement ?) pour s'installer dans la basse cote (forecariah precisement) pour se retrouver eparpilles entre la Sierra Leone et la Guinee.
Vous dites que vous parlez de REGIONS et non d'ethnies, soit ! Mais meme cette question de region serait tres difficile a demeler de nos jours.
Moi ma solution n'est pas du KAMIKAZE ni du RAMBO ni du martyr comme le frere AOT Diallo tend a le concevoir, mais plutot un appel a la conscience et au courage a ceux qui savent penser et orienter les actions. Croyez-moi Mr Sampil, ceux qui se tapent la poitrine de nous gouverner aujourd'hui ne sont que des poltrons car ils sont incultes. La meilleure compagne de l'incurie c'est la peur. Voyez ce qu'a donne le 27 Sep 2011. Donc je voudrais qu'on arrete de pleurnicher maintenant (le monde est devenu tres ouvert pour cela) et passer a des actions concretes legitimes mais legales. En cela je souscris fortement a la maniere, ou tout du moins la vision, du frere Gandhi BARRY.
Vous faites fausse route .
Le PROBLEME de NOTRE PAYS n'est ni REGIONAL , NI ETHNIQUE .
La separation de ces "fameuses regions " n'est en rien LA SOLUTION .
Le probleme est ni plus ni moins qu'un PROBLEME ECONOMIQUE . Le resoudre devrait etre la priorite .
Comment ? C'est d'abord cesser de faire croire a nos compatriotes a UN ETAT PROVIDENCE . Meme en " divisant " notre pays comme vous le suggerez , la solution sera : Retrousser les manches , travailler ensemble ( politiquement et economiquement) afin de satisfaire , par nous meme , nos besoins les plus primaires . QUELQUE ETAT qu'il soit , viendra par la suite accompagner cet elan . Arretons de tendre la main ! Tjs a dire l'ETAT NE FAIT RIEN ! Il nous faut peut etre un MIROIR a nous les GUINEENS !
Je constate avec effroi que LA PEUR revient dans le quotidien du guinéen. Je ne me souviens d`un tel sentiment depuis la dictature de ast. Quand on parle aux parents et amis proches au pays ils n`ont tous qu`un seul mot à la bouche: ne venez surtout pas maintenant, nous sommes tous terrorisés - au contraire aidez-nous à vous rejoindre pour l`amour de Dieu !
Mon frère Kaba Aboubacar a dit beaucoup de choses plus bas que je partage totalement sauf une: Non, ce n`est pas de la lâcheté que de refuser de revenir pour se battre avec des chiens sauvages et sans loi dans les égouts. Il faut trouver un juste moyen pour être plus efficaces mais jouer aux Rambo et aux martyrs dans le systeme actuel tiendrait plus de la bêtise que de l`héroïsme à mon humble avis...
Pouvez-vous expliquer pour eclairer la lenterne des uns et des autres en quoi vous preferez en meme temps la non-violence tout en comprenant les adeptes de la violence ? N'oubliez pas que nous sommes a l'ere des nouvelles technologies, et donc tout se que vous direz sera retenu contre vous, au moment opportun.
Pour ma part, je ne crois pas du tout en votre logique de separation. Pas parce que j'ai peur d'etre seul avec mon ethnie (quelle ethnie ? je donne ma main a couper que personne n'arrivera a deviner de quelle ethnie j'appartiens en depit de mon nom KABA) dans un coin de la Guinee (quel coin ?) mais par pur pragmatisme et par courage aussi.
En effet, pouvez-vous expliquer aux uns et aux autres comment allez-vous vous y prendre pour decider de: qui va aller ou en Guinee ? ou quoi CHAQUE ethnie (je dis bien chaque ethnie et pas seulement les principales) va heriter en Guinee ? Quelle partie de la Guinee comptez-vous demander aux Peuls de revandiquer et d'obtenir ? Quid des Malinkes, des Soussous, des Autres ?
En outre, votre logique de separation est legere et procede d'une fuite en avant ou d'abnegation devant les problemes. C'est une logique du raccourci du contournement du probleme. Je la concois comme le lot des faibles d'esprit, categorie a laquelle je n'ose pas vous classer, a moins du contraire. Dites-nous, comment comptez-vous vous prendre le jour ou les soussous de la basse cote (qui sont les soussous ?) n'arrivent plus a s'entendre du fait de l'agissement de quelques "egares" ou "avides" (ou tout ce que vous voulez comme avarice) du pouvoir ? Allez-vous proposer la separation aussi ? Et quoi faire si une des entites issues de cette nouvelle separation n'assume plus, du fait d'autres egares ? Separation encore, et toujours ? Jusqu'ou iriez-vous ? Voyez-vous, c'est une solution mais pas la bonne. Est-ce que les Outous et les Tutsis ont scinde leur pays apres que certains d'entre eux aient commis une des pires atrocites humaines ?








