Ces caméléons qui nous pompent l'air....

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Ils sont là et bien là. De tous les régimes, quel que soit le chef du moment, prêts à dire : Oui Chef, vous avez plus que raison Chef, vous êtes la vérité Chef, vous êtes un demi-dieu Chef, c'est Dieu qui vous a désigné Chef. Vous avez tous les droits CHEF.

Vous en savez autant que moi sur ces vautours, ces caméléons qui de tout temps gravitent autour du pouvoir en Guinée.

Ayant renoncé à toute dignité depuis leur première tétée, ne pensant qu'à leur ventre et bas-ventre, leur seule ambition... être appelé Ministre, DG, DGA, Ambassadeur, etc. Même quand ils en sont incapables.

L'intérêt du pays ? Mais quel pays ? A leurs yeux le pays c'est l'ethnie, tout court. Plus les membres de leur "région" occupent des hautes fonctions, plus ils sont contents et boivent du petit lait.

Incapables de réfléchir, insensibles à l'extrême pauvreté de leurs concitoyens, et à la place qu'occupe la Guinée dans le concert des nations, tout leur est totalement indifférent. Pourtant ils voyagent (eh, oui) dans d'autres régions du monde et y observent ce qui s'y passe. Ils n'en ont cure. La croissance pour ces vautours se résume au nombre de 4x4 qui circulent dans les rues de Conakry et au nombre de villas qu'ils se font construire en un temps record.

La Guinée est le seul pays au monde où l'on chante les louanges d'un voleur, d'un vendeur de drogue et des assassins qui sont d'ailleurs décorés. Voler et construire une mosquée n'est pas incompatible, des imams viendront prier et bénir le "bienfaiteur". Tant pis si cet argent devait servir à construire des écoles, des centres de santé ou bitumer des routes.

D'ailleurs le mot incompatible est inconnu au bled : Un ministre ou un fonctionnaire peut créer sa "société", sans que personne ne bronche. Il a la baraka, dira-t-on. La loi, foutaises, çà c'est pour les blancs. Ici le chef est omniscient. Il est le président, juge et bourreau.

Le plus grave après tout ce que je viens de vous rappeler (vous le saviez, déjà), c'est la chasse à l'autre... Celui qui ne parle pas "ma langue". Il est différent, donc dangereux, il faut le tuer. La solution nazie : d'abord la race aryenne, les Allemands de pure souche, blonds aux yeux bleus, ensuite les Européens, Américains, Australiens, Canadiens, en 3e position les Arabes, les Juifs (responsables de tous les maux) et enfin les Noirs considérés comme des singes, donc des animaux (comment Dieu a-t-il pu mettre une âme dans un corps noir, s'écria Diderot).

Et savez-vous, les jeunes, qui a magnifié la race dite Aryenne ? Un Autrichien du nom d’Adolf Hitler (même pas un Allemand !)

Ceci pour dire : Méfions-nous des apôtres de la suprématie d'une ethnie. Parfois ils ne sont même pas issus de cette ethnie qu'ils instrumentalisent pour asseoir leur pouvoir, pourvu que chacun y trouve son compte. (Moi, le Chef Suprême et vous les Strapontins).

Alors me direz-vous, comment s'en sortir ? Je vous ai fait des propositions dans plusieurs articles et je vous redis ceci : Dieu a créé le mariage et le divorce. Lorsqu’un couple n'est d'accord sur rien, il leur reste le divorce. C'est le bon sens paysan.

Beaucoup disent que la Guinée est une famille sans connaître la définition de ce mot. Ce que je ne crois pas, compte tenu de ce qui se passe au sein de cette famille à la sauce guinéenne. Un père de famille ne prône pas le meurtre d'un membre de la famille, la division, etc. Il doit avec les siens, donner des bons conseils, ramener celui ou ceux qui ont pris le mauvais chemin vers le bon et surtout être un rassembleur.

Tout ce qui nous manque depuis plusieurs années et surtout ces temps-ci : Utiliser la Violence ? Je préfère la non-violence tout en comprenant les adeptes de cette thèse.

Alors que fait-on ? Nous séparer à l'amiable pendant qu'il est encore temps pour éviter une guerre civile (Les Donzos ne sont-ils pas à Conakry ? Dans quel but, faire du tourisme ? ) dont personne ne peut présumer les conséquences.

Bon week-end et merci de m'avoir prêté attention.


Mohamed Sampil 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #55 abdoul diallo 20-10-2011 01:39

sur tout, ne pas marginalise aucun ethni a aucun secteur.la,les guineens pourront envenir a resoudre les problemes les plus soucies par la guinee.
Citer
 
 
+1 #54 Youssouf Bangoura 19-10-2011 10:23

Aucun guinée n'est pour la séparation mais si c'est l'unique moyen pour nous eviter la guerre ethnique, je n'hésite pas une seconde à la soutenir . Comme l'a dit mon frère Sampil, avant 1898, il n'y avait aucun pouvoir central en guinée, chaque contrée de la guinée vivait independamment des autres régions . Nos arrières arrières et nos arrières grands parents étaient plus proches des territoires ( aujourd'hui Sierra leone) avec qui ils commerçaient que le reste de la guinée . Jusqu'à aujourd'hui, je connais certains Moryanais, qui se sentent plus Sierra Leonais que guinéens .
Citer
 
 
+1 #53 Youssouf Bangoura 19-10-2011 10:05

Non Abdul H, je n'abandonnerai pas ce site, sans demagogie, il est pour moi le meilleur des sites guinéens, il y a pas un jour que ça soit de la nuit ou de la journée ( selon mon emploi du temps) que je ne vienne pas voir et lire . Ici, on lit, on apprend et on intervient, c'est genial .
Citer
 
 
-1 #52 Paul THEA 19-10-2011 05:35

Je devais être fatigué au point de ne pouvoir me lire; je voulais écrire, je croyais; ensuite je suis pour une décentralisation; bref je ne vais plus écrire au boulot.
Que Dieu sauve la Guinée.
Citer
 
 
+3 #51 Abdoul.H 18-10-2011 19:22

Il n'y avait de choix pour l'âge, si on n'avait pas ouvert, on aurait créer une autre crise. Rabiatou, allait être vue comme la peule qui veut éliminer le malinké Alpha au profit de Cellou son frere peul. Sur cette quetion, n'en parlons pas. Cependant, l'âge n'est pas un probleme en réalité. Le problème, c'est d'où viendra cet homme integre, d'une parfaite intelligence émotionnelle, qui ne jure que par les VALEURS DE- LA-RE-PU-BLI-QUE! Souvenons-nous que c'est à 76 ans que Mandela (le modele) est devnu président de son pays, et Yaya Jammeh (un autre dictateur fou de l'afrique de l'ouest) à seulement 29 ans. Il y a des signes qui ne trompent jamais, dont la personnalité des individus. Moi je n'avait rien contre Alpha au début, j'ai même voté pour son parti lors des premieres legislatives. Mais, c'est entre les deux tours, en 2010 que j'ai decouvert le vrai visage de l'homme, sa vraie personnalité et ce, par la légèreté avec laquelle il a mené sa campagne. Il est vrai que les guinéens depuis l'independance n'ont connu que misère, mais au moins l'idée de séparation n'avait jamais emmergée dans l'esprit de personne. Le sentiment national était le seul acquis qui a toujours servecu à toutes les epreuves. Pour la première fois de ma vie, j'ai peur de voyager à l'interieur de la haute guinee, dont je connais pourtant coins et recoins.
Citer
 
 
+2 #50 Abdoul.H 18-10-2011 18:35

Bon retour Youssouf Bangora. J'avais peur que tu abandonnes le site. Car, il faut la contradiction!
Citer
 
 
+2 #49 Amara Lamine Bangoura 18-10-2011 17:21

Merci Youssouf, welcome back ,ton abscence commencait a m'inquieter.S'agissant de Alpha,a l'image de son idole{AST},c'est un autre destin rate qui se profile a l'horizon.Au fait,l'espoir a cede le pas au desenchantement total .Si La derrive ethnique actuelle se perrenise au sommet de la hierarchie,les tensions sociales s'exacerberont et le standing de vie continuera sa degringolade vertigineuse au grand dam du citoyen lambda.Une fois de plus, je blame les legislateurs d'avoir faillis d'inscrire 70 ans comme age limite des eventuels candidats a la magistrature supreme .Je deplore dans le meme ordre d'idees la non poursuite des audits et leur publication .Ces deux demarches complementaires simple auraient le merite de nous debarasser de vieillards veinards d'abord, et de disqualifier les predateurs vorraces et corriaces de l'ere Conte.Mais pour des raisons inavouees et je presume inavouables ,nous avons optes pour des solutions faciles en organisant des simulacres de consultations a l'emporte piece.En derniere analyse ni Alpha et sa mouvance,encore moins les anciens lieutenants du General paysans ne possedent la vision et la competente requise pour sortir la Guinee du cercle vicieux de la misere.L'alternance la plus credible demeure l'avenement d'une nouvelle elite politique,jeune,ambitieuse et surtout patriote.La classe politique a atteint ses limites,opposons -nous a la perpetuation du statut-quo de la mediocratie.Mouvance+ opposition=meme merde.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #48 Paul THEA 18-10-2011 13:37

Wow Youssouf bangoura, est de retour; je crotais lui avoir donné des migraines qu'il allait soigner hors du pays. Lol
Sérieusement, j'étais le premier à mettre mon choix au second tourm je me souviens de tas de réactions.
Le président Condé pronait depuis longtemps un Etat fort etc..j'avais assez d'indices avant de faire mon choix. Moi je crois à une centralisation voire une grande autonomie de nos régions pour un dvp régionale car trop de pouvoir concentré ches le président. Question pratique. Pas pour la séparation qui ne reglera pas les problèmes.
Citer
 
 
+1 #47 mohamed sampil 18-10-2011 11:18

Organisons un référendum et nous verons le résultat...
Citer
 
 
+6 #46 Youssouf Bangoura 18-10-2011 11:03

Mon frère Amara Lamine, notre grand frère Mohamed sampil, a très mal lu ton commentaire, nulle part, il n'est mentionné le mot "opportuniste" .
cela fait un peu long temps que je me retiens d'intervenir, pas parce qu'il y a rien d'interressant, mais tout simplement, parce qu'Alpha m'a deçu, si on doit le juger sur ces dix mois passés à la tête de la Guinée, on peut dire sans hésiter qu'il est le pire president que la guinée ait connu . Nous qui l'avons soutenu, contre vent et marée, pensant que ses 55 ans de vie française, pouvaient lui permettre d'avoir une très grande vision et une gestion à la manière occidentale, devons avoir honte de tous ceux qui diasaient qu'il est une calamité pour notre pays . Aucun president guinéen n'avait autant ethnisé l'administration publique comme Alpha condé . Il est en train rendre un très très mauvais service aux malinkés, car quoi qu'il fasse( Alpha), ni son âge et encore moins la volonté des autres ethnies ne lui permettront d'aller plus loin .
Citer
 
 
+1 #45 Amenofils 18-10-2011 10:14

Il faut l'autonomie des regions pour ensuite aller a la partition. Depuis l'independance de la Guinée, une seule ethnie créee des problmes aux autres y compris aux leurs. Alors si on est si different au point de pas pourvoir cohabiter ensemble dans la meme Guinée, Comme le dit notre ainé Mohamed sampil, il faut aller au divorces. Les quatre regions se sont mariés mais depuis 50 ans, il n'ya que les mediocres qui sont promu car les autres sont trop modestes pour s'imposer. Et nous sommes au bout du bout du rouleau. Vive la separation. Si on trouve qu'il faut se remettre ensemble un jour apres s'etre separé, alors on l'envisagera. Mais il faut essayer la separation. je n'ai pas vu un seul Malinké critiqué les postures d'Alpha. Alors qu'ils souffrent autant que les autres Guinéens, ou presque autant. Alors separons nous et on verra bien. Ceux qui pensent que tout le monde veut rester dans une Guinée unie, en auront a leur frais. Cela prouve qu'ils ne suivent pas les actualités en Guinée.
Citer
 
 
-2 #44 alseny camara 18-10-2011 10:10

M. Administrateur diffuser mon commentaire sur le petit landouma Sampil
Citer
 
 
+1 #43 Amara Lamine Bangoura 17-10-2011 21:23

Je defie Mr Sampil de souligner l'expression "opportuniste"dans ma reaction a son posting.C'est plutot moi qui vous exhorte a la moderation dans vos diatribes a mon egard.Par respect de l'observation du principe sacro-saint du droit d'ainesse et en conformite avec les codes de bonne conduite et d'education que m'ont legue mes geniteurs,je m'abstiens de retorquer a votre provocation du reste assez fragrante.Je reste serein avec un sang froid remarquable car,sachant que je defends une cause noble.Faites un effort d'introspection ,je presume que votre conscience vous reprochera votre atitude vis a vis de ma modeste personne.Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #42 Amara Lamine Bangoura 17-10-2011 19:54

Des maladies occulaires j'en connais aasez,de l'hypermatropie,a la myopie,en passant par le Daltonisme jusqu'a la presbytie ...,sans etre ophtalmologue,je sais que mon frere en souffre d'une entre ellesurement.Autrement,comment pourrait-on confondre partitioniste et opportuniste?Un peu de retenue mon frere,nous pouvons avoir des points de vue contradictoires dans le stricte respect intrinseque et mutuel.Je vous invite a revenir a de meilleurs sentiments ,l'idee de partition n'efleure point l'ecrasante majorite des esprits en Guinee,libre a vous d'y croire ou pas.Tres fraternelement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #41 Issa Soriba Camara 17-10-2011 19:48

Je n´apprecie pas la facon dont Mr Bangoura qualifie Mr Sanpil, mais cependant je partage l´idée que l´option d´une partition de la Guinée est une démisson et une faiblesse de la part de Mr Sampil. J´ai du mal á comprendre qu´il faille balkaniser le pays parce qu´on est incapable de se faire entendre par des adversaires politique.Pour moi ,la seule solution est de continuer le combat politique pour doter la guinée d´une réelle democratie.J´invite mon frère Sampil à plus de raisons dans ses écrits que je lis tous les temps. De nous servir d´exemple dans la luttte contre la dictature qu´AC veux instaurer dans notre pays et non de nous proposer la même sauce: la division. Wa salam!!
Citer
 
 
0 #40 Amara Lamine Bangoura 17-10-2011 19:35

Webmaster,au nom du principe de l'egalite entre les intervenants sur ce forum,priere de bien vouloir afficher mon droit de reponse .Tres cordialement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #39 diountou-petoye 17-10-2011 17:06

il est ridicule de croire que le grimpeur peut organiser des elections juste en guinee il a avouer lui meme qu'il ne va pas organiser une electioin et le perdre le reve pour la democratie en guinee est mort avec l'arrivée du grimpeur au pouvoir
Citer
 
 
0 #38 mickmack camara 17-10-2011 16:40

Oury, tu me poses une colle. J'avoue ne pas savoir que faire de ceux qui refusent de comprendre. Je réfléchi et je reviens vers toi. Ma prmière idée était de les botter, de les plier en 4 et de les transformer en chaire à paté pour les uns et en hot dog pour les autres. Mais vois tu, il y a ce que l'on appelle "les droits de l'homme" et ça me ch....lol
A bientot mon cher ami
Citer
 
 
+4 #37 Amenofils 17-10-2011 16:02

Il y'a une premiere solution qui est celle de gagner les legislatives par l'oppostion. Cela va un peu equilibrer les pouvoirs et d'ailleurs Alpha sait qu'il ne peut pas gagner en l'etat actuel les elctions legislatives. la 2e solution c'est donner l'autonomie aux regions en ayant des gouverneurs elus en lieu et place de gouverneurs nommés. les maires doivent aussi etre elus au lieu d'etre nommés par le pouvoir central. Car en Guinée on est tres souvent reconnaissant au point d'oublier de faire son devoir enver le pays mais plutot servir Monsieur le president qui nous a nommé. Mais en attendant tout cela il faut croiser les doigts pour ne pas que Alpha engage sa guerre civile en Guinée. N'oublions pas que Hitler a conçu son plan et son ideologie seul. C'est la tendance actuelle de Alpha. Et comme Hitler il a des soutiens. Mais que le professeur se rappelle qu'il y'a eu le proces de Nurember. Le professeur n'y echapera pas
Citer
 
 
+6 #36 mohamed sampil 17-10-2011 14:31

Mr Diallo.. Bienvenue à votre proposition , C'est mieux que des injures. Mais RECONCILIER qui et qui......?
Mr Loucény Camara vient de virer Mr Pathé Dieng de la Ceni pour le remplacer par Mr Chérif Konaté. Je ne connais ni l'un ni l'autre. D'autre part vous dites que les villages de la Haute Guinée sont plus " pauvres " que les autres . A qui la faute ? N'oubliez pas que certains préfèrent la pauvreté pourvu qu'un des leurs ( ou adopté ) soit au pouvoir. Vous devriez leur enseigner de voter pour plus capable. Je mesure votre optimisme .En résumé 53 ans de mal gouvernance et 50 de réconciliation pour qu'enfin notre pas décolle. J'envie votre patience. Réconciliez un Maroquinier et un Crocodile. J'irais boire ce soir à votre santé ainsi qu'à celui de mon jeune frère Paul Théa. Bonne journée.
Citer
 
 
0 #35 Oury Baldé 17-10-2011 14:21

Mickmack je suis bien d'accord : la lettre d'Hampathé Ba à la jeunesse africaine est bien belle.Mais , dis-moi Mickmack qu'est-ce qu'on fait de ceux qui ne veulent pas comprendre ?
Citer
 
 
+4 #34 mickmack camara 17-10-2011 14:18

Ce qui se passe en Guinée, n'est pas le fait d'une ethnie, d'une race ou que sais je encore. Au temps de Sékou Touré il y en avait, à celui de Conté c'était pire, avec DADIS et Sékouba n'en parlons meme pas, Avec AC idem. Donc tant que les hommes ne changeront pas, rien n'est possible
Citer
 
 
+3 #33 mickmack camara 17-10-2011 13:56

Voler l'argent du peuple et construire des mosquées ou des églises est courant en Afrique. Houphouet avec sa basilic, Bongo avec sa mosquée à Franceville ou Bongoville etc etc etc
Citer
 
 
+4 #32 mickmack camara 17-10-2011 13:39

Ce qu'il faut faire c'est lire la lettre d'hampaté bah (qui a été posté recemment sur guinéeactu) la comprendre et appliquer ses conseils. Poit à la ligne.
Citer
 
 
0 #31 mohamed sampil 17-10-2011 11:08

Mr Bangoura. Que proposez-vous . Les Guinéens vous écoutent. J'étais en Guinée jusqu'en Mai 2011. Ce que je propose est un constat des réalités qui prévalent sur le terrain et non aux Usa et à Paris. En guinée les gens souffrent de cet ethnocentrisme et veulent autre chose que cette langue de bois que vous affichez dans vos écrits.Je vous prie de comprendre un TEXTE avant tout commentaire. Il est vrai que vous et moi ne vivions pas avec ces DONZOS ( une première dans l'histoire de la Guinée ) qui de par leur présence sur notre territoire entrainera inévitablement les autres à se défendre , donc une guerre civile que vous PREFEREZ sans doute à la PAIX que je préconise . La différence entre vous et moi , c'est que je fais des propositions, croyez-le REALISTE , alors que vous ne faites que commenter sans argumenter . En outre je propose un Réf
Citer
 
 
+1 #30 Maladho Diallo 17-10-2011 11:06

Mon cher Sampil,
Je vois que tu es bien remonté contre ce qui se passe. Normal mais je dois vous dire à tous 2 choses en ma qualité de Guinéeen vivant le quotidien de la nouvelle gouvernance.
Pour moi, il c'est moins grave de tromper que de se laisser tromper par ces caméléons. Heureusement je n'en suis pas un. Ensuite, face à la situation actuelle je suis d'accord avec AOT sur le question de la réconciliation d'abord. Je pense qu'aller dans le sens de M. Sow vers la séparation est trop facile à dire. Puis c'est une démission. Nous ne devons pas laisser le pays à ces racistes. Nous devons transformer la défaite actuelle de tous les guinéens (car AC au pouvoir est notre défaite à tous) en une victoire. Les mandingues ne sont pas plus heureux que les autres ethnies. Je vous rappelle que j'ai fait 150 villages de Haute Guinée et je vous jure qu'ils tirent la diable par la queue plus que tous.
Je prone une réconciliation régionale d'abord ensuite une réconciliation des guinéens. Continuer la déchirure, c'est donner raison à AC.
Merci
Citer
 
 
+1 #29 Paul THEA 17-10-2011 11:01

Face j'ai voulu écrire.
Citer
 
 
+1 #28 Paul THEA 17-10-2011 09:09

Frère Sampil, je comprends ta colère fasse à cette situation; pour l'instant, je crois à une autonomie régionale que la séparation, j'aurais un jour l'occasion de l'écrire pour mieux exposer ma pensée. Regards.
Citer
 
 
+2 #27 mohamed sampil 16-10-2011 23:45

Mr Bangoura ( suite et fin ) ..J'oublie de vous dire que vous ne me connaissez ni d'EVE ni d'ADAM alors retirez le qualificatif d' opportuniste que vous m'attribuez. Je prends à témoins tous les internautes. Je demande des excuses de votre part. Mon éducation m'interdit d'injurier autrui. Aussi je vous suggère d'être poli , courtois et civilisé sur nos sites.Respectez-vous pour mériter celui des autres. J'attends donc vos excuses publiques.
Citer
 
 
+1 #26 mohamed sampil 16-10-2011 23:38

Mr Bangoura. Que proposez-vous . Les Guinéens vous écoutent. J'étais en Guinée jusqu'en Mai 2011. Ce que je propose est un constat des réalités qui prévalent sur le terrain et non aux Usa et à Paris. En guinée les gens souffrent de cet ethnocentrisme et veulent autre chose que cette langue de bois que vous affichez dans vos écrits.Je vous prie de comprendre un TEXTE avant tout commentaire. Il est vrai que vous et moi ne vivions pas avec ces DONZOS ( une première dans l'histoire de la Guinée ) qui de par leur présence sur notre territoire entrainera inévitablement les autres à se défendre , donc une guerre civile que vous PREFEREZ sans doute à la PAIX que je préconise . La différence entre vous et moi , c'est que je fais des propositions, croyez-le REALISTE , alors que vous ne faites que commenter sans argumenter . En outre je propose un Référendum. C'est "aux peuples " de Guinée de se prononcer. Si farfelue que vous semblez l'insinuer je maintiens cette partition que beaucoup réclament à ce jour. Restez dans votre bulle en vous prenant pour un démocrate alors qu'on assassine tes " frères" sans que cela vous laisse indifférent . C'est connu que le Basse-côtier veut toujours se faire passer pour un " démocrate" pendant qi'il se fait piétiner par les autres. A mon âge je suis réaliste. Fini ces rêves d'étudiants . Observez ce qui se passe dans les pays arabes au lieu de vouloir nous donner des leçons de démocratie. Fraternellement.
Citer
 
 
+2 #25 Amara Lamine Bangoura 16-10-2011 21:04

S'agissant de la Guinee,mon frere Sampil semble etre victime d'un pessimisme oral .J'estime que contrairement a une certaine opinion du reste assez rependue qui a tendance a fataliser la situation Guineenne,le projet d'emiettement du pays qu'envisagent certains,recele une connotation de demission collective,une sorte fuite en avant a fin de masquer leur incapacite notoire de trouver des solutions appropriees aux problemes lies a notre coexistence commune.Mieux,je presume que les recents massacres sont plutot l'oeuvre de rebelles deguises en Donso.En outre le retour massif de l'elite de la diaspora est intimement lie a l'observation des regles elementaires regissant le fonctionnement d' une societe democratique{droit de greve,de protestations pacifiques,liberte reelle d'expression...}Comme le dit si elegament AOT,les realites actuelles du terrains invitent a la prudence .Qui disait que le sceptitisme appele a la vigilance viscerale?Je doute fort que les Kakandeka offrent leurs suffrages a un partionniste convaincu ,fut -il un des leurs.Que la misericorde guide les pas de notre Guinee fragile.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #24 AOT Diallo 16-10-2011 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
AOT, comment peux-tu compter sur une future assemblée qui sera contrôlée par Alifa? Crois-moi sur un point au moins: Cette assemblée pourrait même nous précipiter vers le pire. Le fonctionnement de la justice actuellement, le comportement timoré du CNT ne sont que des avant-goûts de ce qui nous attend. Des fascistes qui ont tout le temps cherché la suprématie de leur communauté sur les autres, une fois qu'ils vont contrôler tous les levier, il ne restera plus que deux options: soit quitter le pays en masse ou se faire massacer un jour. Car nous nous rendons de plus en plus compte du bien fondé de ...

Cher Abdul je ne pense pas qu`il y ait contradiction entre ce que nous disons: j`ai bien écrit "lorsque nous aurons une AN bien élue". Il va sans dire que si il s`agit d`une AN telle que AC la souhaite aujourd`hui, il n`y a aucun espoir. Mais je sais aussi que son régime est aux abois et a peur de l`explosion du "pays réel" du doyen Doré - il va avoir de nombreux cauchemars après l`augmentation du prix du carburant de 30% ! Si l`opposition permet que ces législatives se tiennent comme les présidentielles alors elle sera aussi coupable que le RPG.
Les moyens existent et grand frère Sampil vient d`en donner quelques pistes ci-dessous. Il ne s`agit pas d`aller ramasser des décorations en chocolat ou des fauteuils au 10e rang lors des célébrations des copains - il faut s`organiser et se battre pour empêcher le PPAC d`organiser ces législatives dans un contexte tordu et malhonnête et de contrôler l`AN alors qu`il ne représente que 18% des guinéens...
Citer
 
 
+1 #23 thierno yaya 16-10-2011 13:55

Mr Sampil, si nous voulons nous separe avec les angbansanle il faut qu’on utilise leur maniere pour les montre qu’il n’ont pas le monopole de cet chose, seulement qu’il on a faire avec des personnes civilise. Et s'il refuse aussi de revenir a la raison comme c’est inscrit dans leur code genetique, on se separe definitivement d'eux.
Citer
 
 
+3 #22 mohamed sampil 16-10-2011 13:24

Mr Diallo..Dans ce cas battons nous pour que l'ONU s'implique davantage dans le proccessus électoral comme suit :
1/ Envoi des forces militaires pour contrecarrer ces Donzos.
2/ Présence obligatoires des réprésentants de l'ONU et Union Européenne pour les législatives, sans oublier laDEAO.
D'autres propositions de votre part sont évidemment sollicitées.
Citer
 
 
+1 #21 Mamadou Saliou Kankalabe dialo 16-10-2011 12:32

Mr Sampil, a defaut de vivre ensemble dans l'harmonie, vaut mieux qu’on se separe a l’amiable comme vous l’avez dit. Mais moi je pari que cela ne va pas reussir a l’amiable, pense vous que no compatriote de la haute guinée qui utilise toute les formes de violence ( assassinat, viol, vol, destruction de bien etc) pour manipuler des elections presidentielle, legislative, et communal va laisser un scrutin qui va les renvoyer dans leur désert se tenir ou etre libre et transparent ?
Citer
 
 
+4 #20 mohamed sampil 16-10-2011 11:53

A mes chers internautes : Je récidive en vous disant que je suis candidat à la députation et que si je suis élu je ferais une proposition de Loi pour soumettre par référendum au peuple de Guinée la séparation géographique de nos 4 REGIONS naturelles, quitte à celles qui ont les mêmes valeurs de refonder un état où le DROIT , la Tolérance et le Respect Mutuel seront le soubassement. C'est çà ma proposition...Point barre. A noter qu'il existe des petits états comme le Danamark, la Finlande, Singapour, le Gabon , le Congo-Brazza qui " fonctionnent bien ". Mon seul rêve, LA PAIX et non la Guerre civile. Wassalam
Citer
 
 
+2 #19 Abdoul.H 16-10-2011 08:28

AOT, comment peux-tu compter sur une future assemblée qui sera contrôlée par Alifa? Crois-moi sur un point au moins: Cette assemblée pourrait même nous précipiter vers le pire. Le fonctionnement de la justice actuellement, le comportement timoré du CNT ne sont que des avant-goûts de ce qui nous attend. Des fascistes qui ont tout le temps cherché la suprématie de leur communauté sur les autres, une fois qu'ils vont contrôler tous les levier, il ne restera plus que deux options: soit quitter le pays en masse ou se faire massacer un jour. Car nous nous rendons de plus en plus compte du bien fondé de ces mots de HK :« La recherche à tout prix de la paix conduit immanquablement à la soumission et à la capitulation qui peuvent mener aux pires exactions et aux génocides contre un adversaire inerte et passif devenu une proie bénévole ». J'ai dit ici déjà, qu'il se peut que Alifa ne soit pas du tout au courant ni de la préparation, ni de l'exécussion de l'attentat contre le leader syndical. Mais, de petits zélés savent que, du peul tu peux en casser à volonté sans être inquiété -les evenements de siguiri et de kouroussa sont là pour le temoigner. Ils n'auront fait que rendre service à l'homme qui, par son mensonge éhonté allait être à la base d'un massacre en masse, en octobre 2010.
Citer
 
 
+1 #18 Mamadou Saliou Kankalabe dialo 16-10-2011 01:07

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mr BAH : Je vous renvoie aux témoignages de Mme Mariam Barry et de Mr Mamadou Aliou Baldé ci-dessus relatés.Quant à Mr Kaba je suis effectivement un descendant des Rois Nalous. Cependant vous n'avez toujours pas répondu à la question que doit se poser tout guinéen à ce jour à savoir QUE FAIRE pour sortir ce pays de cette situation de NI PAIX , NI GUERRE .Sortons de cette masturbation intellectuelle et SOYONS concrets.La Guinée compte 4 régions naturelles qui exixtaient déjà avant la colonisation et chacune de ces régions connaissait la paix et la quiétude sociale.C'est depuis leur fusion née du jacobinisme français que nos problêmes ont commencé avec ce désir de suprématie d'une région sur les autres, ce qui est inadmissible.En conséquence je préconise une séparation purement et simplement. Posons la question aux populations en organisant un référendum: Pour ou Contre..Vous serez édifié du résultat, à moins que vous ne préférez une guerre civile qui n'est point lointaine. .

Grand frère Sampil voila justement ci-dessus les points sur lesquels je suis en contradiction avec toi sur cette séparation: supposons 4 nations correspondantes aux 4 régions actuelles qui comptent toutes une diversité importante des principales ethnies. Tu penses que les exactions récentes en HG et en GF seront moindres que celles qui ont eu lieu en 2010-2011? J`en doute très fort. Et après les 2 autres nations vont se venger sur les minorités des autres régions chez eux. Es-tu sur que après la création de la région du Fouta les régions de Labé et Mamou ne vont pas demander une nouvelle séparation? Je donne moins de 10 ans pour cela...
A mon avis restons ensembles, ayant une bonne assemblée nationale bien élue et laissons nos députés actifs étudier cela avant de le proposer comme tu les dis à referendum. Comme cela toutes mes craintes et bien d`autres auront été mises sur la table pour des gardes-fous avant de se lancer dans cette nouvelle aventure périlleuse...
En tout cas, c`est mon avis mais je suis attentif et ouvert à tous les autres - je demande seulement à être convaincu par des arguments béton que je ne vois pas encore...

Koto Alpha, jusqu'à present vous n'avez pas vu ou Alpha Conde veut mener la guinee, ou vous refuser de croire les choses. Si Mr Sampil nous propose de nous separe , c'est n'est pas parce qu'il est contre une guinee uni, mais c'est pour nous éviter une guerre civil.
Citer
 
 
+1 #17 Abdoul.H 15-10-2011 20:42

Ces écrits pour dénoncer les derives peuvent cependant bien se faire dans les hebdos guineens, non?
Citer
 
 
0 #16 AOT Diallo 15-10-2011 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mr BAH : Je vous renvoie aux témoignages de Mme Mariam Barry et de Mr Mamadou Aliou Baldé ci-dessus relatés.Quant à Mr Kaba je suis effectivement un descendant des Rois Nalous. Cependant vous n'avez toujours pas répondu à la question que doit se poser tout guinéen à ce jour à savoir QUE FAIRE pour sortir ce pays de cette situation de NI PAIX , NI GUERRE .Sortons de cette masturbation intellectuelle et SOYONS concrets.La Guinée compte 4 régions naturelles qui exixtaient déjà avant la colonisation et chacune de ces régions connaissait la paix et la quiétude sociale.C'est depuis leur fusion née du jacobinisme français que nos problêmes ont commencé avec ce désir de suprématie d'une région sur les autres, ce qui est inadmissible.En conséquence je préconise une séparation purement et simplement. Posons la question aux populations en organisant un référendum: Pour ou Contre..Vous serez édifié du résultat, à moins que vous ne préférez une guerre civile qui n'est point lointaine. .

Grand frère Sampil voila justement ci-dessus les points sur lesquels je suis en contradiction avec toi sur cette séparation: supposons 4 nations correspondantes aux 4 régions actuelles qui comptent toutes une diversité importante des principales ethnies. Tu penses que les exactions récentes en HG et en GF seront moindres que celles qui ont eu lieu en 2010-2011? J`en doute très fort. Et après les 2 autres nations vont se venger sur les minorités des autres régions chez eux. Es-tu sur que après la création de la région du Fouta les régions de Labé et Mamou ne vont pas demander une nouvelle séparation? Je donne moins de 10 ans pour cela...
A mon avis restons ensembles, ayant une bonne assemblée nationale bien élue et laissons nos députés actifs étudier cela avant de le proposer comme tu les dis à referendum. Comme cela toutes mes craintes et bien d`autres auront été mises sur la table pour des gardes-fous avant de se lancer dans cette nouvelle aventure périlleuse...
En tout cas, c`est mon avis mais je suis attentif et ouvert à tous les autres - je demande seulement à être convaincu par des arguments béton que je ne vois pas encore...
Citer
 
 
+4 #15 AOT Diallo 15-10-2011 19:32

2) La sphère politique? entre l`arc-en-ciel des tribalistes pathologiques et notre opposition où 3 des principaux chefs ont reçu 2 milliards de compensation pour les dégâts sur leurs villas et d`autres 500 millions, voiture et terrain personnel sans dire un mot a leurs militants dans la dèche, je ne saurais honnêtement qui choisir avec mon cœur....
- Pour être concret a mon avis, il faut se concentrer uniquement pour le moment sur une vraie réconciliation nationale (avec à coté une simple gestion des affaires courantes et remise en place des services sociaux de base) et ensuite reconstruire totalement le systeme politique avec des guinéens réconciliés et qui voudront enfin travailler ensembles...Je ne vois pas d`autre option qui puisse être porteuse de bonheur en Guinée...
Citer
 
 
+1 #14 AOT Diallo 15-10-2011 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Kaba Aboubacar:
Ce qui veut dire que la premiere action a faire c'est l'education en masse du citoyen et du peuple. Cela ne vous interpelle-t-il pas que les dirigeants successifs s'evertuent chacun en sa maniere a bafouer l'eduction de la jeunesse ? C'est en connaissance de cause qu'ils le font. Pourquoi le printemps arabe a-t-il pris sa source en Tunisie ? Parce que le peuple est aujourd'hui instruit la-bas. Cela a pris le temps qu'il faut mais c'est arrive. En deuxieme lieu, il faut s'impliquer et faire impliquer au maximun autour de soi dans les affaires publiques et politiques. Que ceux qui peuvent le faire de l'exterieur le fassent. Que ceux qui le peuvent de l'interieur le fassent aussi. Mais ma conviction est que l'efficacite est plus grande et plus rapide de l'interieur que de l'exterieur. N.
.
1) Cher Aboubacar, je te rejoins une fois de plus sur une partie de ton commentaire: avec une population analphabète a 80% et parfois fanatisée par des extrémistes religieux et ethniques dans toutes nos régions il y a un problème de fond pour parler de réaliser concrètement un changement de mentalités : les pays arabes ont des taux de scolarisation supérieurs a 80% et ceci est un élément majeur qui nous manque cruellement aujourd’hui pour faire évoluer nos les mentalités intoxiquées . Par contre tu parles de retourner au pays pour envahir progressivement les sphères publiques et politiques - d`accord sur le principe. Mais dans la réalité tous les amis intègres et brillants que j`ai connu dans la diaspora et rentrées avec ces même idées sont soit devenus pires que les locaux (Facinet Fofana) soit des clochards dont même leur famille se moque - fais le point sur tous tes amis aussi et tu verras. Je ne connais pas un seul cas qui a effleuré ce systeme sans tomber tête première la-dedans, en particulier sous la pression de leurs plus proches parents et conjoints.
Citer
 
 
0 #13 Aboubacar Kaba 15-10-2011 16:53

Monsieur Sampil, NON je n'ai ecrit a ce jour aucun article condamnant publiquement les derives dont tu fais allusion. Mais cela ne veut pas dire forcement que j'y souscrit meme si l'on dit que"qui ne dit mot consent". C'est simplement que je ne vois pas la pertinence et l'efficacite de le faire sur Internet, d'ou la difference de vue entre vous et moi. D'ailleurs vous le faites si bien, cette denonciation, et d'autres intervenants aussi, sur ce forum et ailleurs. Mais selon ma vision c'est une utilisation inefficace des resources dans un combat tactique qui se doit de se jouer sur le terrain. Pensez-vous combien de personnes sont rejointes par vos ecrits sur la toile de l'interieur de la Guinee ? Encore une fois mediter l'issue qu'a donne le 27 sept 2011 : les poltrons ont recule sur certains points. Moi je pense qu'il ne sert pas grand chose de se lamenter sur la toile. Il faut agir concretement avec des strategies legales ciblant des objectifs clairs pour mettre les dirigeants dos au mur, c'est a dire containts de composer avec le peuple. Pensez-vous sincerement que la communaute internationale va entendre les cris de coeur sans faits ou actions visibles ? Regardez encore une fois dans les pays arabes qui se sont souleves recemment. Leurs dirigeants etaient des chou chou de l'occident voire des alies pour certains. Mais le peuple les a contraints a faire volte face. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu une certaine prise de conscience de l'interieur meme de ces pays. A Mr Abdoul.H, j'aimerais bien entendre votre langue de "fer", mais pas sur Internet. Merci d'avance.
Citer
 
 
+1 #12 Abdoul.H 15-10-2011 11:05

Franchement je suis toujours dégouté quand j'entends ces langues de bois comme les propos de Monsieur Kaba. Soit tout le monde agit concretement pour dénoncer l'arbitraire et lutter contre, ou alors les autres se croisent les bras et considerent qu'il n'y a que des peuls qui sont persecutés comme ces temoignages qui nous arrivent tous les jours. Dans ce cas, la situation va pourrir et tot au tard le pire va se produire. Autre point qui est inquietant, comme AOT l'a dit, chaque fois que tu parles avec les familles au pays, elles te deconseillent de rentrer et tout le monde veut partir maintenant. Ne serait-on pas en train de faire l'affaire de fascistes au pouvoir? Pour la survie de ceux qui sont persecutés, la séparation me semble être la meilleure voie, sinon, nous aurons choisi la guerre civile. Croyez-moi que Alpha est tres dangereux pour ce pays, d'autres l'avaient dit d'ailleurs. Personnellement, avec cet homme, pendant 5 ou 10 ans, je me sentirai dans un avion avec un pirate de l'air aux commandes.
Citer
 
 
+2 #11 KeitaM 15-10-2011 09:25

Mr Sampil, merci pour votre contribution.
Moi je pense que c'est pas le mocellement d'un petit pays comme la Guinee qui arrangerait . Plutot les bons de tout bord evitent de tomber dans le piege (si ce n'est pas fait)des politiciens que Alpha et consort à approfondi entre les deux tours. Je suis sûr que les mauvais de tout bord meme apres partage de la Guinée, trouverons des cibles au sein de leur communauté même. avec N'importe qui ils seront injustes et donc feront le mal. Seul l'Union de ceux qui evitent le mal pourra donner FORCE et contrer les mechants de tout bord.
Et si cette union tarde à venir, dans 10 à 20 ans au plus tard la Guinee sera ingouvernable par n'importe quelle communauté. Moi la question que je me pose c'est comme avoir cette union. Un modele( peut etre)un Abe qui a refusé de suivre une communauté tel voulu par Facinet TOURE au nom des sages de la basse cote.
LA GUINEE ME FAIT Peur ET HONTE!
Citer
 
 
+5 #10 mohamed sampil 15-10-2011 09:11

Mr Kaba ( suite ) : Avez- vous condamné les dérives autoritaires du pouvoir guinéen à savoir les massacres et arrestations arbitraires de nos compatriotes, le licenciement sans motif de Médecins Sousou et Peul par le Ministre de la Santé, le viol permanent de nos lois ,la nomination à tous les postes de la même ethnie, etc..etc..Non à ma connaissance. Vous avez donc une lecture sélective de l'actualité guinéenne.Mr Kaba : la roue tourne , l'être humain a tendance à l'oublier et aucun pouvoir n'est éternel sauf celui de DIEU, Alors pensez-y....
Citer
 
 
+6 #9 mohamed sampil 15-10-2011 08:55

Mr Kaba ( suite ): Une dernière question : Avez-vous fait un article pour condamner les dérives dictatoriales de ce nouveau pouvoir , le massacre et les arrestations arbitraires de cette " fameuse " ethnie et le limognage des cadres Soussous et Peuls récemment au Ministère de la Santé ? Pouvez me répondre FRANCHEMENT et sans langue de bois ?
D'avance merci.
Citer
 
 
+4 #8 mohamed sampil 15-10-2011 08:49

Mr BAH : Je vous renvoie aux témoignages de Mme Mariam Barry et de Mr Mamadou Aliou Baldé ci-dessus relatés.Quant à Mr Kaba je suis effectivement un descendant des Rois Nalous. Cependant vous n'avez toujours pas répondu à la question que doit se poser tout guinéen à ce jour à savoir QUE FAIRE pour sortir ce pays de cette situation de NI PAIX , NI GUERRE .Sortons de cette masturbation intellectuelle et SOYONS concrets.La Guinée compte 4 régions naturelles qui exixtaient déjà avant la colonisation et chacune de ces régions connaissait la paix et la quiétude sociale.C'est depuis leur fusion née du jacobinisme français que nos problêmes ont commencé avec ce désir de suprématie d'une région sur les autres, ce qui est inadmissible.En conséquence je préconise une séparation purement et simplement. Posons la question aux populations en organisant un référendum: Pour ou Contre..Vous serez édifié du résultat, à moins que vous ne préférez une guerre civile qui n'est point lointaine. Ces discours creux d'une Guinée est une Famille sont des lointains souvenirs. C'est en fait l'association de la Corde et du Pendu.
Citer
 
 
+2 #7 Kaba Aboubacar 15-10-2011 00:31

PARTIE2:
Il n'y a pas subtil piege que de jouer le jeu d'un fou, car on devient plus fou que lui. C'est pourqoui je pense fermement de ma part que ceux qui savent faire quelque chose ou qui connaissent quelque chose de legal le mettent au service du peuple pour lui montrer quoi faire et comment le faire. Ce qui veut dire que la premiere action a faire c'est l'education en masse du citoyen et du peuple. Cela ne vous interpelle-t-il pas que les dirigeants successifs s'evertuent chacun en sa maniere a bafouer l'eduction de la jeunesse ? C'est en connaissance de cause qu'ils le font. Pourquoi le printemps arabe a-t-il pris sa source en Tunisie ? Parce que le peuple est aujourd'hui instruit la-bas. Cela a pris le temps qu'il faut mais c'est arrive. En deuxieme lieu, il faut s'impliquer et faire impliquer au maximun autour de soi dans les affaires publiques et politiques. Que ceux qui peuvent le faire de l'exterieur le fassent. Que ceux qui le peuvent de l'interieur le fassent aussi. Mais ma conviction est que l'efficacite est plus grande et plus rapide de l'interieur que de l'exterieur. Nos dirigeants successifs ont tout fait pour desinteresser la masse populaire des affaires publiques notamment en fermant tous les leviers de developpement pour affamer les gens de telle sorte que la seule preoccupation devienne la revendication des besoins primaires. Un pouvoir ou plus largement un droit ne se donne pas, il se cherche et s'arrache. Cela est l'enseignement amer de l'Histoire. Enfin il faut s'impliquer massivement dans l'economie creatrice de richesse. Je ne parle pas de mega investissement dont on ne maitrise pas forcement et qui d'ailleurs attisent l'apetit des loubards. Mais des petites choses facilement gerables.
Ces ingredients reunis feront que le peuple va forcement penser a reclamer la bonne gouvernance dans la democratie. Wa salam.
Citer
 
 
0 #6 Kaba Aboubacar 15-10-2011 00:24

PARTIE1:
Ah bon, Mr Sampil vous etes CAMARA ? Alors-la il va falloir que vous payiez le prix de votre tete car en effet il se peut que vous soyez un de mes "kharandi" (talibi ou eleve), a moins que vous ne sortiez l'argument que vous etes descendant de DINA. Au quel cas je vous tolere cette fois-ci. Voyez-vous, Mr Sampil l'affaire d'ethnie est compliquee. Moi je suis Kaba, mais de Sierra leone. Aujourd'hui je ne sais plus de quelle ethnie j'appartiens car on nous raconte que nos grands parents viennent du mandingue (ou exactement ?) pour s'installer dans la basse cote (forecariah precisement) pour se retrouver eparpilles entre la Sierra Leone et la Guinee.
Vous dites que vous parlez de REGIONS et non d'ethnies, soit ! Mais meme cette question de region serait tres difficile a demeler de nos jours.
Moi ma solution n'est pas du KAMIKAZE ni du RAMBO ni du martyr comme le frere AOT Diallo tend a le concevoir, mais plutot un appel a la conscience et au courage a ceux qui savent penser et orienter les actions. Croyez-moi Mr Sampil, ceux qui se tapent la poitrine de nous gouverner aujourd'hui ne sont que des poltrons car ils sont incultes. La meilleure compagne de l'incurie c'est la peur. Voyez ce qu'a donne le 27 Sep 2011. Donc je voudrais qu'on arrete de pleurnicher maintenant (le monde est devenu tres ouvert pour cela) et passer a des actions concretes legitimes mais legales. En cela je souscris fortement a la maniere, ou tout du moins la vision, du frere Gandhi BARRY.
Citer
 
 
-4 #5 mamadou saliou bah 15-10-2011 00:14

Mr Sampil !
Vous faites fausse route .
Le PROBLEME de NOTRE PAYS n'est ni REGIONAL , NI ETHNIQUE .
La separation de ces "fameuses regions " n'est en rien LA SOLUTION .
Le probleme est ni plus ni moins qu'un PROBLEME ECONOMIQUE . Le resoudre devrait etre la priorite .
Comment ? C'est d'abord cesser de faire croire a nos compatriotes a UN ETAT PROVIDENCE . Meme en " divisant " notre pays comme vous le suggerez , la solution sera : Retrousser les manches , travailler ensemble ( politiquement et economiquement) afin de satisfaire , par nous meme , nos besoins les plus primaires . QUELQUE ETAT qu'il soit , viendra par la suite accompagner cet elan . Arretons de tendre la main ! Tjs a dire l'ETAT NE FAIT RIEN ! Il nous faut peut etre un MIROIR a nous les GUINEENS !
Citer
 
 
+6 #4 AOT Diallo 14-10-2011 21:16

Doyen Sampil ton cri du cœur résonne parfaitement actuellement dans mon cœur et dans ma tête: comment se débarrasser de cette crasse qui entoure le pouvoir chez nous et qui se renforce tous les jours.
Je constate avec effroi que LA PEUR revient dans le quotidien du guinéen. Je ne me souviens d`un tel sentiment depuis la dictature de ast. Quand on parle aux parents et amis proches au pays ils n`ont tous qu`un seul mot à la bouche: ne venez surtout pas maintenant, nous sommes tous terrorisés - au contraire aidez-nous à vous rejoindre pour l`amour de Dieu !
Mon frère Kaba Aboubacar a dit beaucoup de choses plus bas que je partage totalement sauf une: Non, ce n`est pas de la lâcheté que de refuser de revenir pour se battre avec des chiens sauvages et sans loi dans les égouts. Il faut trouver un juste moyen pour être plus efficaces mais jouer aux Rambo et aux martyrs dans le systeme actuel tiendrait plus de la bêtise que de l`héroïsme à mon humble avis...
Citer
 
 
+10 #3 mohamed sampil 14-10-2011 20:43

Mr Kaba. Merci pour votre contribution . Mais que proposez vous ? le statut quo ? Faut-t-il vous rappeler que la Guinée n'existe dans sa configuration actuelle que depuis 1898 ! Avant cette date il n' yavait aucun pouvoir central , donc pas de problême ethnique. En plus je n'ai jamais parlé d'ethnies mais de REGIONS. Mon nom est CAMARA , si vous l'ignorez. Qui suis-je, d'après vous ? Baga , Soussou , Mandingue ? J'en sais rien sauf que j'appartiens à l'ethnie dite Nalou, ce dont je suis fier mais pas autant de considérer les autres de sous-hommes. Fraternellement
Citer
 
 
+1 #2 Kaba Aboubacar 14-10-2011 20:11

Partie2: Pour ma part le cas de la Guinee est tres simple. Trop simple je dirais meme. C'est que vous et moi, et tous ceux qui sont a l'exterieur du pays et se reclamant intellectuels, avons demissionne ou recule (pour mieux saute ?). Par peur de perdre le peu d'avantages que l'occident nous offre dans notre asile economique. Consequence : on laisse le pays dans les mains des ignares et puis apres on se met a crier partout comme des enfants. La solution de la Guinee : c'est le courage intellectuel applique sur le terrain de la Guinee, car un peuple est a l'image de ses dirigeants, un mouvement social ou politique aussi. Revoyez l'histoire des pays ou nous avons "la chance" de resider presentement pour en etre convaincu. Je vous souhaite bonne fin de semaine.
Citer
 
 
-1 #1 Kaba Aboubacar 14-10-2011 20:11

Partie1: Bonjour Monsieur Sampil,
Pouvez-vous expliquer pour eclairer la lenterne des uns et des autres en quoi vous preferez en meme temps la non-violence tout en comprenant les adeptes de la violence ? N'oubliez pas que nous sommes a l'ere des nouvelles technologies, et donc tout se que vous direz sera retenu contre vous, au moment opportun.
Pour ma part, je ne crois pas du tout en votre logique de separation. Pas parce que j'ai peur d'etre seul avec mon ethnie (quelle ethnie ? je donne ma main a couper que personne n'arrivera a deviner de quelle ethnie j'appartiens en depit de mon nom KABA) dans un coin de la Guinee (quel coin ?) mais par pur pragmatisme et par courage aussi.
En effet, pouvez-vous expliquer aux uns et aux autres comment allez-vous vous y prendre pour decider de: qui va aller ou en Guinee ? ou quoi CHAQUE ethnie (je dis bien chaque ethnie et pas seulement les principales) va heriter en Guinee ? Quelle partie de la Guinee comptez-vous demander aux Peuls de revandiquer et d'obtenir ? Quid des Malinkes, des Soussous, des Autres ?
En outre, votre logique de separation est legere et procede d'une fuite en avant ou d'abnegation devant les problemes. C'est une logique du raccourci du contournement du probleme. Je la concois comme le lot des faibles d'esprit, categorie a laquelle je n'ose pas vous classer, a moins du contraire. Dites-nous, comment comptez-vous vous prendre le jour ou les soussous de la basse cote (qui sont les soussous ?) n'arrivent plus a s'entendre du fait de l'agissement de quelques "egares" ou "avides" (ou tout ce que vous voulez comme avarice) du pouvoir ? Allez-vous proposer la separation aussi ? Et quoi faire si une des entites issues de cette nouvelle separation n'assume plus, du fait d'autres egares ? Separation encore, et toujours ? Jusqu'ou iriez-vous ? Voyez-vous, c'est une solution mais pas la bonne. Est-ce que les Outous et les Tutsis ont scinde leur pays apres que certains d'entre eux aient commis une des pires atrocites humaines ?
Citer