De l’incendie du Reichstag à l’attaque de Kipé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Lamine_2_01L’attaque de Kipe le 19 juillet 2011 était un montage grossier que j’ai dénoncé dans un article datant du 28 juillet 2011. Alpha Condé vient rencontrer pour la deuxième fois son « bourreau Â» Bah Oury à Paris.


Lisez :

Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Reichstag (parlement allemand) à Berlin prend feu et brûle toute la nuit comme une torche. Cet incendie est connu dans l’histoire du nazisme comme le coup d’envoi de la montée en puissance d’Adolph Hitler. L’Allemagne est à la veille des élections générales de mars 1933 et le parti nazi ne domine pas encore le futur Reich.

En tout état de cause, Hitler va profiter de cette occasion pour montrer son vrai visage. En effet, le lendemain, il prétend que l’incendie du Reichstag est un complot contre son gouvernement et donne des ordres pour arrêter près de 4 000 opposants ou présumés tels. Dès lors, la dictature est en marche puisque le parti nazi a les mains libres pour agir, usant de propagande et de terreur pour arriver à caporaliser tout le pays. Le 5 mars 1933, le parti nazi d’Hitler remporta les élections générales.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, la résidence du président de la République de Guinée est « attaquée Â» par des individus inconnus, des militaires à l’arme lourde.

Au regard des images des lieux du crime sur les sites internet, mais aussi à la RTG, ce bombardement Ã  l’arme lourde est difficile a prouver. La maison du président est intacte, le portail est aussi intact, les murs extérieurs ne montrent pas de traces de « guerre Â», aucune trace de balles sur les véhicules dans la cour. Quelques fenêtres ont les vitres cassés, un trou dans le mur de la maison, la toiture défoncée vers l’extérieur alors que l’attaque serait venue de l’extérieur. La résidence de Kipé est entourée de tous les côtés d’habitations et aucune de ces maisons n’a été atteinte par ce bombardement à l’arme lourde, même à titre collatéral. Dans une interview à RFI, le président Condé dit que sa chambre à coucher a été bombardée aux bazookas et lance-roquettes RPG7. Sur la photo de la chambre présidentielle, le lit n’est pas brisé et les armoires sont debout. Une attaque au RPG7 et au bazooka aurait soufflé toute la chambre et même percé les murs de la maison.

L’ambassadeur de France, arrivé chez le président Condé après l’arrivée des renforts militaires se serait couché par terre pour éviter des balles tirées de la cour de la résidence. Et… la dernière pièce de ce mystérieux puzzle était ainsi trouvée (voir les photos).

Le bombardement de Kipé a duré 2 heures de temps (3h a 5h du matin) sans qu’aucun renfort ne vienne au secours. Les premiers renforts sont arrivés après 5h du matin, alors que le camp Alpha Yaya est à 3 à 5 minutes de la résidence. Autour des lieux il y a le peloton de la gendarmerie au carrefour Hamdalaye, à 3 minutes, la base de la police antigang à Camayenne à 5 minutes, le camp Samory et le PM3 à Kaloun à 10 minutes.

Comme Hitler en 1933, Alpha Condé est au pouvoir depuis 7 mois et se trouve à la veille des élections législatives qui doivent se tenir avant fin 2011.

Comme le dictateur allemand début 1933, Alpha Condé n’a pas encore la mainmise sur son pays.

Le président Condé (RPG), c’est 18% de l’électorat (son score au premier tour). C’est dire que plus de 80 % de la population n’est pas de son parti. Ses partenaires de l’alliance Arc-en-ciel, qu’il traite avec mépris, sont déçus. Lansana Kouyaté s’est démarqué depuis Paris. Deux autres poids lourds de l’Arc-en-ciel, Papa Koly Kourouma et JM Telliano tous de la Guinée forestière sont dans le collimateur du président. Le premier comme bouc émissaire de l’échec de sa politique énergétique et le second comme celui de l’agriculture qu’il accuse d’ailleurs de surfacturation des intrants de la campagne agricole. Le ministre de l’agriculture n’a pas tardé à le démentir publiquement. Solidarité gouvernementale made in Arc-en-ciel !

Le professeur président démocratiquement élu veut coûte que coûte gagner les législatives. Or, depuis son intronisation, la population ne voit aucun signe d’amélioration de sa condition de vie : Courant, eau, autosuffisance alimentaire, soins gratuits pour les femmes en grossesse, riz à bon marché… nada ! Les Guinéens commencent à douter de ses capacités de réaliser son slogan de campagne, « Changement Â». Ses coups de bille et ses dérives autoritaires ne rassurent plus personne. Les espoirs s’envolent.

L’ancien opposant historique a une peur bleu d’un « printemps arabe Â» en Guinée. « L’été africain Â» est déjà à la porte, au Sénégal. Alors il faut agir, et très vite, pour empêcher la cocotte-minute de sauter.

La meilleure tactique est de rejouer ce vieux disque du complot que tous les futurs dictateurs utilisent.

Ainsi quelques instants après cette fameuse attaque, le président déclare sur RFI : Â« Ceux qui tirent sont des militaires. Mais il y a leurs complices civils. Certains de ces complices ont été arrêtés aussi, mais pour le moment ce sont surtout des militaires qui ont été interpellés Â» et plus tard sur la RTG : Â« Beaucoup d’hommes politiques et hommes d’affaires ont été cités par les présumés qui sont arrêtés. Mais pour l’heure, les enquêtes sont en cours et la justice fera son travail. Ceux qui se cachent pour dire qu’ils ont été arrêtés se reprochent quelque chose Â».

Au moins 50 officiers militaires sont arrêtés, d’un côté des proches de Moussa Dadis Camara, ancien président, et de l’autre de Sékouba Konaté, ancien, président de la transition. Le vice-président de l’UFDG, Bah Oury est depuis porté disparu. L’opposition vit désormais dans la peur, tout le peuple aussi. Les medias nationaux sont sommés de se taire : Â« Suspension de toute émission, ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du Chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire. Â» décide le Conseil National de la Communication(CNC).

Les barrages militaires sont érigés sur tout le territoire. Les images horribles de torture des présumés coupables font déjà le tour du monde.

A coup de propagande et de terreur, Alpha Condé est sur la voie de caporaliser tout le pays.

La RTG, les religieux, les comités de soutien qui poussent comme des champignons, ont déjà proclamé le professeur président, « Bienheureux Â».

Le dictateur est mort … vive le Pol Pot tropical.


Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #40 thiemabah 09-12-2015 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Thiemabah,
Tu devrais savoir qu'un savant est comme un étudiant dont le programme d'étude porte sur plusieurs matières qui, souvent sont reliées entre elles ( Maths, physique, philo, biologie, géographie, histoire, agriculture etc..).
Ces études ont pour finalité un choix appelé " option ou orientation ". L'étudiant devient finalement Médecin, Mathématicien, Physicien, Philosophe, Agronome, Sociologue, Informaticien, etc...
De très bonnes notes en Maths, Physique, Chimie, Biologie au baccalauréat, peuvent aider un élève à accéder facilement à des orientations universitaires diverses et distinctes ( Facultés de Médecine, des Sciences, Mines, D'ingénieurs, de droit et sciences économiques ). Cela dit, à la fin de tes études, ton diplôme de fin d'étude te procurera un statut particulier même si tu excellais dans certaines matières basiques qui te permettaient de t'orienter dans d'autres options et peut-être les réussir.
Chez les savants aussi, il y a des classifications à respecter. Les savants ne sont pas des indépendants qui s'autoproclament savants. Leurs travaux sont examinés, acceptés, reconnus ou refusés.
Leur statut est soumis à des obligations de résultat. N'est pas savant qui le veut !
C'est ce qu'à voulu certainement te dire Mbacké qui,lui, considère que le fait pour un savant d'aimer toucher à plusieurs matières comme Da Vinci, Platon ou Einstein pour ne citer que ceux-là, ne font pas d'eux des savants inclassables.
C'est par respect pour le doyen Doumba que j'avais accepté de jeter l'éponge la dernière fois. C'est n'était pas par conviction que Descartes est classé comme Philosophe.
Par ailleurs, je suis content de remarquer de ta part la mention de Hampâté.
Tu apprendras aussi que l'Afrique regorge de savants qui sont également spécialisés dans des domaines divers et variés.
Thiemabah, si tu acceptes de lire Descartes et non de le faire lire par autrui, tu admettrais aisément son véritable statut dans la famille des savants.
Je t'invite aussi à éviter l'usage de gros mots si tu veux que nos échanges perdurent et qu'elles soient fructueuses pour tous. N'adoptes pas les attitudes de Ghandi qui semble être assez susceptible et émotif ces temps-ci.
De nombreux enfants et jeunes se connectent aux réseaux sociaux pour partager des infos utiles sur notre pays, notre continent et sur monde. Nous devons tout faire pour être à la hauteur de leurs attentes. C'est-à dire, adopter un langage adéquat en toute circonstance.

Bonjour
je pense pas avoir utiliser de gros mots ou alors peut être fiching mauvais orthographe de fishing.Savant ou philosophe n'est que du contenant ,le contenu est plus clarifiant
Merci pour ces moments :)
Citer
 
 
-4 #39 Savané 08-12-2015 20:46

Ghandi,
Ton nouveau langage est excessif et ton raisonnement est bancale. Qu'as-tu ces temps-ci ?
Tu es juriste non ? Sais-tu que le droit est l'une des options qui est le plus liée aux autres options à commencer par l'histoire ?
Peut-on être un juriste qui ne s'intéresse pas à l'histoire, à la sociologie, aux autres cultures, aux autres peuples, à l'espace et au temps ?
Quelles sont les origines du présent et sur quoi sera construit l'avenir ? Tu crois en la possibilité de dissocier le passé, le présent et l'avenir ?
Même dans tes écrits de tous les jours ces temps sont en permanence associés.
Ce que tu crois être ta culture et qui serait différente des autres cultures n'est en fait qu'un brassage culturelle entamé depuis la nuit des temps.
Tu es juriste non ? Quel est l'origine du code de Napoléon cité comme un des fondements des règles juridiques modernes ?
Veux-tu nous définir le droit international privé ou public ?
Citer
 
 
+3 #38 boubacar doumba diallo 08-12-2015 20:40

@ Savané !Bonsoir mon frère .Merci pour le respect que vous me témoignez.Cela me va droit au coeur.Voyez vous ce n'est pas moi qui classe Descartes parmi les philosophes,mais les grands philosophes eux mêmes.Par contre j'ai retenu de Descartes trois choses :
-l'optique géométrique (Lois de Snell-Descartes)
-la géométrie analytique .On parle d'ailleurs encore de repère cartésien .
_la philosophie dont certains n'ont pas hésité à la qualifier comme le fondateur de la philosophie moderne.
Je ne sais pas si on peut le qualifier d'esprit encyclopédique.Mais il a touché à beaucoup de choses avec du talent voire du génie.
Passons à autre chose.Je vous souhaite une excellente soirée .
Citer
 
 
-2 #37 Savané 08-12-2015 20:15

Thiemabah,
Tu devrais savoir qu'un savant est comme un étudiant dont le programme d'étude porte sur plusieurs matières qui, souvent sont reliées entre elles ( Maths, physique, philo, biologie, géographie, histoire, agriculture etc..).
Ces études ont pour finalité un choix appelé " option ou orientation ". L'étudiant devient finalement Médecin, Mathématicien, Physicien, Philosophe, Agronome, Sociologue, Informaticien, etc...
De très bonnes notes en Maths, Physique, Chimie, Biologie au baccalauréat, peuvent aider un élève à accéder facilement à des orientations universitaires diverses et distinctes ( Facultés de Médecine, des Sciences, Mines, D'ingénieurs, de droit et sciences économiques ). Cela dit, à la fin de tes études, ton diplôme de fin d'étude te procurera un statut particulier même si tu excellais dans certaines matières basiques qui te permettaient de t'orienter dans d'autres options et peut-être les réussir.
Chez les savants aussi, il y a des classifications à respecter. Les savants ne sont pas des indépendants qui s'autoproclament savants. Leurs travaux sont examinés, acceptés, reconnus ou refusés.
Leur statut est soumis à des obligations de résultat. N'est pas savant qui le veut !
C'est ce qu'à voulu certainement te dire Mbacké qui,lui, considère que le fait pour un savant d'aimer toucher à plusieurs matières comme Da Vinci, Platon ou Einstein pour ne citer que ceux-là, ne font pas d'eux des savants inclassables.
C'est par respect pour le doyen Doumba que j'avais accepté de jeter l'éponge la dernière fois. C'est n'était pas par conviction que Descartes est classé comme Philosophe.
Par ailleurs, je suis content de remarquer de ta part la mention de Hampâté.
Tu apprendras aussi que l'Afrique regorge de savants qui sont également spécialisés dans des domaines divers et variés.
Thiemabah, si tu acceptes de lire Descartes et non de le faire lire par autrui, tu admettrais aisément son véritable statut dans la famille des savants.
Je t'invite aussi à éviter l'usage de gros mots si tu veux que nos échanges perdurent et qu'elles soient fructueuses pour tous. N'adoptes pas les attitudes de Ghandi qui semble être assez susceptible et émotif ces temps-ci.
De nombreux enfants et jeunes se connectent aux réseaux sociaux pour partager des infos utiles sur notre pays, notre continent et sur monde. Nous devons tout faire pour être à la hauteur de leurs attentes. C'est-à dire, adopter un langage adéquat en toute circonstance.
Citer
 
 
+3 #36 Gandhi 08-12-2015 00:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
un jour ou l'autre, notre frère Ghandi se débarrassera de certaines de ses idées reçues dont notamment celles qui, entre autres, soutiennent la thèse selon laquelle l'Afrique n'est pas encore suffisamment entrée dans l'histoire de l'humanité. Certaines de ses réactions prennent souvent l'allure d'un ton solennel qui distribue des ordres

Je ne vois pas le rapport entre votre raccourci et mes commentaires.
Quant à mon ton, il n'est pas celui d'un faux cul. Je dis ce que je pense et si vous ne comprenez rien, c'est parce que nous ne sommes pas de même culture.
Par ailleurs je me fous de la grandeur passée de l'Afrique, ce n'est pas elle qui donne à manger aux Guinéens. Seuls le présent et l'avenir m'intéressent et en la matière, ce régime n'a rien à proposer, sauf à attendre tout de l'extérieur. C'est de cela dont vous devriez vous occuper.
Citer
 
 
0 #35 thiemabah 08-12-2015 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Thiemabah,
Je n'ai rien compris de tes explications ! Pourquoi recommencer tes citations avec des savants inclassables ? Ah ! Je comprends. Tu voudrais encore faire intervenir le Doyen Doumba, ton Koto ? Tu ne réussiras pas à nous opposer avec ton sage, savant et respectueux Koto.

Bonjour
ZUUT
Le fiching c'est possible aussi chez les intellectuelles guinéens voilà ce que je voudrai demander au Doyen Doumba nous faire un PARALLELE (Guinéen) ENTRE DESCARTES ET HAMBATHE BA
Pour vous Savane j’espéré que vous n’allez plus répéter comme BACKE que Descartes n’est pas un philosophe
Citer
 
 
0 #34 Savané 07-12-2015 21:57

Thiemabah,
Je n'ai rien compris de tes explications ! Pourquoi recommencer tes citations avec des savants inclassables ? Ah ! Je comprends. Tu voudrais encore faire intervenir le Doyen Doumba, ton Koto ? Tu ne réussiras pas à nous opposer avec ton sage, savant et respectueux Koto.
Citer
 
 
-3 #33 Savané 07-12-2015 19:48

Mon frère Mamadou Saliou Bah,
Ton exemple est éloquent. Je te remercie. J'espère surtout, qu'un jour ou l'autre, notre frère Ghandi se débarrassera de certaines de ses idées reçues dont notamment celles qui, entre autres, soutiennent la thèse selon laquelle l'Afrique n'est pas encore suffisamment entrée dans l'histoire de l'humanité.
Certaines de ses réactions prennent souvent l'allure d'un ton solennel qui distribue des ordres ( impose des idées et une manière unilatérale de savoir-faire ).
Ghandi risque de tarder à apprendre toute la vérité sur la place de l'Afrique dans l'histoire.
L'"Afrique qui fut au commencement une unique et généreuse matrice qui féconda l'humanité, en demeure aujourd'hui la terre nourricière de l'histoire de l'humanité ". Attention ! Cette citation ne provient pas d'un auteur. C'est un simple constat du villageois africain auquel je m'identifie.
Citer
 
 
+1 #32 thiemabah 07-12-2015 16:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Ghandi,
Le " You " Anglais est classé dans la deuxième catégorie des pronoms (pluriel).
ces pronoms personnels sont : I, He, et She pour le singulier et You, They et We pour le pluriel.
Je suis convaincu que tu connais ces notions élémentaires de la maternelle. Ces notions constituent les premiers assemblages des lettres de l'alphabet pour permettre aux enfants de construire une phrase correcte .
Ce " You " est aussi et surtout un vouvoiement. You Can Speak english ?
Ghandi, contrairement à toi, je connais les autres cultures aussi mais ma véritable identité est la culture africaine.
Tu apprendras un jour qu'en Afrique, toute chose a sa place dans la société et cette classification et hiérarchisation est autant valable et importante dans le langage des africains.
Chez nous les africains, le langage ne se limite pas uniquement à une transmission de pensées. Il véhicule des codes sacrés et t'annonce l'ordonnancement juridique de toute la vie dans la société.
Je dis bien toute la vie en ce sens qu'elle peut concerner aussi les animaux et les végétaux.
En Afrique, tutoiement et vouvoiement ne se font pas par rapport à l'absence de liens de cordialité ou à l'importance de l'âge de ton interlocuteur. Ils se font par rapport au rang social de l'individu et cela quelque soit son âge ou son statut social.
Ainsi, Les frères, soeurs et cousins s'appliquent le tutoiement entre eux.
À partir de l'oncle et la tante et ainsi de suite, eux bénéficient du vouvoiement.
En Afrique l'âge ne compte pas dans les liens sociaux et toutes les générations sont distinguées, catégorisées et classifiées.
Attention !!! En Afrique, un nouveau-né peut se retrouver avec un statut d'oncle, de grand-père ou de tante voire de grand-mère de personnes de toutes les catégories d'âge.
Ghandi, tu es mon frère selon la logique africaine même si nos opinions sur les sujets sociopolitiques de la Guinée sont divergentes. Telle est ma conception de la culture africaine magnifiée par nos prédécesseurs et contemporains ( Senghor, Césair, Hampâté, Bokolo, Soyinka, Luther King, Malkolm X, Nkruma, Lumumba, Tamsir Niane, le Waliou Karamoko Diaila de Pita, Anta Diop, Monénénbo, Sankara, Barrack Obama etc..).
Ghandi, Je pense que tu as encore des tonnes d'informations utiles à apprendre dans la vie de tous les jours.

Bonjour
Magnifions, magnifions et l'Afrique est un Paradis mais alors que diable foutons là.
Pour ce qui est du Vouvoiement y’a aucune règle qui vaille pour tous, voyons : entre deux villes aussi proche que Mamou et Labé et dans la même langue c’est complétement différent
« La connaissance sur laquelle on peut établir un jugement indubitable doit être non seulement claire, mais aussi distincte » Descartes
Dans votre explication on y trouve que peu de distinction et une clarté très localisée à l’image du vouvoiement c’est que j’appelle des demi-vérités (je préjuge).
Bye
Citer
 
 
+3 #31 mamadou saliou bah 06-12-2015 02:04

Mr Savane ,
Vous avez tout a fait RAISON !
L'ORDRE SOCIAL en AFRIQUE n'a rien a voir avec CELUI que nous impose LA COLO !
Ex : Ma petite soeur avait 3 ans et disait tout le temps " Babaen , KOTO GASSANMA AARI " ! Celui-ci avait 70 ans de plus qu'elle .( c'est le pere de SIRADJOU DIALLO ).
Vous avez raison Mr Savane !
Citer
 
 
+3 #30 amadudialamba 05-12-2015 06:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Mon cher Lamine,
Comme tout ce qui vient de ta plume, ce papier, c'est du solide. Le parallèle entre l'incendie du Reichstag et la fausse attaque de la résidence de Condé Alpha est fort pertinent.
Cela dit, Bah Oury va-t'il tomber dans le grossier piège qui lui est tendu par Condé Alpha? Celui-ci est obsédé par la puissance de l'UFDG, qui représente, après toutes les magouilles du RPG, tout de même plus du tiers de l'électorat guinéen. Son objectif principal est de détruire l'UFDG. Va-t'il y parvenir avec la complicité innocente de Bah Oury?

Parviendront-ils ou pas ? L’avenir nous le dira très prochainement. En tout cas depuis la fin de la mascarade, la machine est lancée à grande vitesse par le régime pour tenter de déstabiliser le seul parti qui reste opposé ouvertement au retour du système de Parti-Etat en Guinée. En témoigne l’engagement personnel du professeur à récupérer à tout prix la deuxième personnalité du parti adverse. Cette surprenante et très amicale amnistie de la victime envers son condamné par contumace est devenue subitement une priorité pour le patron du RPG. Même sa prise de fonction ne lui préoccupe pas comme la récupération de son ancien ‘’comploteur’’. Un chef d’Etat, sans intermédiaire, rencontrer deux fois de suite un simple citoyen, il y a de quoi se demander pourquoi ! Même un novice en politique peut déjà entrevoir ce qui est caché derrière cette offensive diplomatique sans précédent par un Président de la République. Evidement le professeur a toujours été un bon maître en art de création de non événement pour le rendre un bon événement en vue d’occuper les esprits. Aujourd’hui presque tous les medias, surtout favorables au régime, sont tournés vers l’UFDG et ses responsables. Aucun ne parle de l’investiture ou des problèmes majeures du pays. Malheureusement pour l’UFDG, ses adversaires sont aidés dans leur intention de détruire le parti par des personnalités qui étaient des piliers importants, dont plusieurs militants croyaient vraiment être à la hauteur. Aujourd’hui ces individus sont devenus plus dangereux pour le parti que les caciques du RPG. Car c’est sont ces membres inconsistants de l’UFDG même qui jouent le jeu que devraient jouer ces derniers. C’est vraiment dommage ! Jusqu'a demain j'ai confiance que Monsieur Bah ne se fera pas avoir si facilement.
Citer
 
 
+5 #29 Alhousseny 03-12-2015 21:27

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Alhousseny et aux plus jeunes .C'est quoi le Komintern ?

Bonjour Doyen,
C'est ma premiere fois d'entendre ce mot, mais un petit coup d'oeil sur wikipedia m'informe qu'il s'agit de l'Internationale Communiste.
Concernant l'incendie du Reischtag, toutes mes lectures et tous les documentaires que j'ai vu sur la seconde guerre mondiale et le III Reich disent que cet evenement est l'origine de la veritable main mise d'Hitler sur l'Allemagne. Les dictateurs aiment avoir les mains libres pour deployer leur folie de grandeur.
Citer
 
 
+7 #28 amadudialamba 03-12-2015 21:12

Voilà un excellent texte qui interprète à la lettre le cinéma de la fameuse attaque de juillet. Comparaison n’est pas toujours raison. Mais ici je trouve le contraire. Les méthodes ont toutes une similitude indéniable. Pourquoi tous les régimes qui se sont succédé en Guinée n’ont jamais eu de considération pour la vie du citoyen guinéen et que ce même citoyen guinéen continue de leur accorder son soutien indéfectible pour qu’ils (ces régimes) continuent d’éliminer où de torturer le même guinéen qu’ils (les régimes) considèrent stupide a vie. Il est temps de se réveiller. Comment expliquer aux familles de tous les assassinés, ceux condamnés et blessés graves, que tout ce scenario ne visait qu’un but inavoué. Celui ‘’d’inséminer’’ dans les esprits l’embryon d’une future dictature comme les précédentes. S’il était vrai que tentative ait eu, est-ce que la victime allait, elle-même, se permettre d’approcher ses bourreaux pour leur proposer si amicalement son amnistie ? A méditer profondément ! Aujourd’hui, a part celle de la Corée du Nord (elle aussi prisonnière a ciel ouvert), toutes les autres populations du monde ont déjà ouvert leurs yeux. Quand a nous (guinéens), restons toujours sourds, muets ; plus grave, totalement aveugles). C’est pourquoi les régimes continuent de nous éliminer un a un par des ‘’complots idiots’’, des pendaisons macabres et autres types de violences abominables. A quand le réveil collectif ?
Citer
 
 
-5 #27 Savané 03-12-2015 20:36

Ghandi,
Le " You " Anglais est classé dans la deuxième catégorie des pronoms (pluriel).
ces pronoms personnels sont : I, He, et She pour le singulier et You, They et We pour le pluriel.
Je suis convaincu que tu connais ces notions élémentaires de la maternelle. Ces notions constituent les premiers assemblages des lettres de l'alphabet pour permettre aux enfants de construire une phrase correcte .
Ce " You " est aussi et surtout un vouvoiement. You Can Speak english ?
Ghandi, contrairement à toi, je connais les autres cultures aussi mais ma véritable identité est la culture africaine.
Tu apprendras un jour qu'en Afrique, toute chose a sa place dans la société et cette classification et hiérarchisation est autant valable et importante dans le langage des africains.
Chez nous les africains, le langage ne se limite pas uniquement à une transmission de pensées. Il véhicule des codes sacrés et t'annonce l'ordonnancement juridique de toute la vie dans la société.
Je dis bien toute la vie en ce sens qu'elle peut concerner aussi les animaux et les végétaux.
En Afrique, tutoiement et vouvoiement ne se font pas par rapport à l'absence de liens de cordialité ou à l'importance de l'âge de ton interlocuteur. Ils se font par rapport au rang social de l'individu et cela quelque soit son âge ou son statut social.
Ainsi, Les frères, soeurs et cousins s'appliquent le tutoiement entre eux.
À partir de l'oncle et la tante et ainsi de suite, eux bénéficient du vouvoiement.
En Afrique l'âge ne compte pas dans les liens sociaux et toutes les générations sont distinguées, catégorisées et classifiées.
Attention !!! En Afrique, un nouveau-né peut se retrouver avec un statut d'oncle, de grand-père ou de tante voire de grand-mère de personnes de toutes les catégories d'âge.
Ghandi, tu es mon frère selon la logique africaine même si nos opinions sur les sujets sociopolitiques de la Guinée sont divergentes. Telle est ma conception de la culture africaine magnifiée par nos prédécesseurs et contemporains ( Senghor, Césair, Hampâté, Bokolo, Soyinka, Luther King, Malkolm X, Nkruma, Lumumba, Tamsir Niane, le Waliou Karamoko Diaila de Pita, Anta Diop, Monénénbo, Sankara, Barrack Obama etc..).
Ghandi, Je pense que tu as encore des tonnes d'informations utiles à apprendre dans la vie de tous les jours.
Citer
 
 
+6 #26 Guilavogui 03-12-2015 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Alhousseny et aux plus jeunes .C'est quoi le Komintern ?

La troisième Internationale, également appelé l'Internationale communiste, avec pour nom dérivé ʺcominternʺ, était une association de partis communistes nationaux fondée en 1919. Bien que son objectif déclaré fût la promotion de la révolution mondiale, le Komintern a fonctionné principalement comme un organe de contrôle soviétique sur le mouvement communiste international.
Source : http://www.britannica.com/topic/Third-International
Citer
 
 
+1 #25 Gandhi 02-12-2015 23:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Il aussi parler des complots Kaman-Fodéba, de Petit Touré et autres crimes commis notamment l'élimination d'une grande partie de l'élite de Kankan qui était peuplé d'intellectuels qui soutenait Barry 3 contre Sékou Touré et la destruction totale des activités commerciales, économiques et financières de Kankan qui, à l'époque était le nid économique de la sous-région.

Absolument, mais on parle du dictateur, pas des victimes.
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 02-12-2015 23:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Ghandi, Mbacké n'a pas parlé de Cellou Dalein Diallo (CDD) dans son intervention mais de Hitler, Pol Pot, Alpha Condé et Bah Oury. Tu peux le relire et apporter la correction sur ta réaction.

Cela ne change strictement rien à sa question nébuleuse. Par ailleurs, on ne se connait pas, et le you anglais n'existe pas en français.
Citer
 
 
+13 #23 boubacar doumba diallo 02-12-2015 22:46

@ Alhousseny et aux plus jeunes .C'est quoi le Komintern ?
Citer
 
 
+16 #22 boubacar doumba diallo 02-12-2015 22:32

L'évocation de l'incendie du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février 1933 me fait penser immédiatement au grand révolutionnaire bulgare Georgi Mikhailov Dimitrov qui était un des accusés lors du procès.Face à Goering,il réussit l'exploit de démonter toute la thèse officielle et transforma le tribunal en une tribune anti nazie.Cela lui valu une renommée mondiale.Il fut acquitté et deviendra le secrétaire général du Komintern et futur premier ministre du gouvernement communiste bulgare.La conduite de Dimitrov lors de ce procès reste un chef d'oeuvre cité comme un modèle de défense pour tous les révolutionnaires.
Citer
 
 
+5 #21 Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne 02-12-2015 22:03

MBacké, en fait le personnage de Bah Oury dans l’article joue un rôle secondaire. Le but du complot de 19.7.2011 était de bâillonner l’opposition et rependre la terreur et la peur. Alpha Codé visait surtout CDD et l’UFDG.
Les autres personnages, c’est pour décrire le caractère et le comportement classique des dictateurs : le dictateur est une « personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate » wiki.
Indépendamment de l’idéologie qui constitue le support du régime politique ou étatique. Les dictateurs utilisent les faux complots ou attentats pour éliminer les adversaires réels ou supposes, bâillonner la presse et les autres libertés dans le pays.
Citer
 
 
+6 #20 Savané 02-12-2015 21:50

Il aussi parler des complots Kaman-Fodéba, de Petit Touré et autres crimes commis notamment l'élimination d'une grande partie de l'élite de Kankan qui était peuplé d'intellectuels qui soutenait Barry 3 contre Sékou Touré et la destruction totale des activités commerciales, économiques et financières de Kankan qui, à l'époque était le nid économique de la sous-région.
Citer
 
 
+6 #19 Alhousseny 02-12-2015 21:10

On est jamais déçu des papiers de M. Kamara. Quel sens de la narration.
Effectivement, le parallèle avec l'incendie du Reichstag est frappant. En fait c'est une constante des régimes totalitaires. Tout dictateur digne de ce nom se doit de s'organiser sa petite auto-attaque alibi pour trucider les empêcheurs de dormir tranquille.
Citer
 
 
+3 #18 Paps 02-12-2015 20:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
D'excellentes questions sont posées ici ! Au debut des annees 90 quand j'ai connu Bah Oury, j'apprenais qu'il est tres intelligent, si c'est le cas nous le saurons. J'espere que le minimum qu'il va demander, ce sont des excuses publiques de la part du menteur staliniste, pas de l'aministie. A defaut, il dois savoir une chose : les partisans du dictateurs lui collerons toujours l'étiquette de comploteur. Si Amadou Damaro n'avait pas reconnu à la radio qu'il est l'un des organisateurs de la tentative de reversement de Conté en 85, les mêmes auraient encore continuer à soutenir qu'il n'y a jamais rien eu. Il s'agissait d'un montage.

Vou avez vu le film "l'Aveu"? Il etait interdit chez nous. Ils preparent son retour pour lui extorquer ses "aveux" comme ils l'ont deja fait a tant d'autres naifs.
Citer
 
 
+5 #17 Paps 02-12-2015 20:02

Vous semblez tous oublier quelque chose de tres im portant et pas loin.
Elhadj Telli Diallo et les intellos du complot peulh malgre toute leur intelligence, experience et connaissance de l'histoire ne pouvaient pas imaginer mieux que de faire monter un ado a l'arbre avec un pistolet sans balles contre le tyran. Reflechissez
Citer
 
 
-3 #16 Savané 02-12-2015 18:25

Ghandi,
Mbacké n'a pas parlé de Cellou Dalein Diallo (CDD) dans son intervention mais de Hitler, Pol Pot, Alpha Condé et Bah Oury. Tu peux le relire et apporter la correction sur ta réaction.
Citer
 
 
-5 #15 MBacké 02-12-2015 18:14

Monsieur Ghandi,
Vous êtes juriste et non politologue. J'ose croire que Monsieur Lamine Camara comprendrait aisément le bien fondé de mes deux questions ici.
Mon Cher Ghandi, Vous m'invitez à expliciter mes deux questions pour votre meilleure compréhension.
1 - L'analyse de Monsieur Lamine ne précise pas la victime du complot du 19 juillet 2011.
Si l'attaque de Kipé est imaginaire, c'est à dire un montage politique orchestré par Alpha Condé ( ce que l'analyse semble démontrer avec de sérieux arguments ), alors les accusés sont des victimes du régime.
En revanche, si le complot est réel, l'on pourrait dès lors qualifier les accusés de bourreaux.
J'affirme ainsi être pour cette fois confus. Ma confusion relative à la distinction entre bourreaux et victimes est portée par la partie introductive de l'analyse. Qui est quoi dans cette affaire ?
2 - Il était aussi question d'études comparatives de régimes, doctrines, actes et acteurs politiques totalement différents mais volontairement cités et associés par Monsieur Lamine pour nous démontrer (peut-être) les origines de la naissance et de l'enracinement d'un fait politique guinéen porteur de chaos et de désolation.
L'utilité des résultats d'une recherche à publier est généralement illustrée par des citations. Mais celles-ci doivent se connecter au sujet de manière cohérente. Autrement dit, se diluer dans le sujet comme on emboiterait des pièces pour constituer un moteur et l'allumer.
Je réitère ma confusion sur ces deux questions et sollicite Monsieur Lamine Camara pour m'aider à être au même niveau de compréhension de cette analyse politique que Monsieur Ghandi.
Citer
 
 
+1 #14 Abdoul 02-12-2015 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Mon cher Lamine,
Comme tout ce qui vient de ta plume, ce papier, c'est du solide. Le parallèle entre l'incendie du Reichstag et la fausse attaque de la résidence de Condé Alpha est fort pertinent.
Cela dit, Bah Oury va-t'il tomber dans le grossier piège qui lui est tendu par Condé Alpha? Celui-ci est obsédé par la puissance de l'UFDG, qui représente, après toutes les magouilles du RPG, tout de même plus du tiers de l'électorat guinéen. Son objectif principal est de détruire l'UFDG. Va-t'il y parvenir avec la complicité innocente de Bah Oury?

D'excellentes questions sont posées ici ! Au debut des annees 90 quand j'ai connu Bah Oury, j'apprenais qu'il est tres intelligent, si c'est le cas nous le saurons. J'espere que le minimum qu'il va demander, ce sont des excuses publiques de la part du menteur staliniste, pas de l'aministie. A defaut, il dois savoir une chose : les partisans du dictateurs lui collerons toujours l'étiquette de comploteur. Si Amadou Damaro n'avait pas reconnu à la radio qu'il est l'un des organisateurs de la tentative de reversement de Conté en 85, les mêmes auraient encore continuer à soutenir qu'il n'y a jamais rien eu. Il s'agissait d'un montage.
Citer
 
 
+5 #13 Amara Lamine Bangoura 02-12-2015 07:20

Avec le ferme espoir que nous n'assisterons point dans un proche avenir a la nuit des longs Cousteaux.S'agissant du pseudo complot du 19 Juillet, il obeissait a une logique de purge visant a se defaire de tous ceux qui etaient supposes proches de Dadis et de Sekouba. S'agissant des evenememts du 19 Juillet 2011,l'histoire se souviendra des actes criminels horrifiants poses par le tandem Gabriel Tamba Diawara- Fabou Camara et leurs comparses ,a travers les sevices infligees aux accuses afin de leur extorquer des aveux sous la torture. Decidement, le recours au stalinisme est partie integrante des moeurs politiques sous nos tropiques. Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #12 Alpha Sidoux Barry 02-12-2015 03:19

Mon cher Lamine,
Comme tout ce qui vient de ta plume, ce papier, c'est du solide. Le parallèle entre l'incendie du Reichstag et la fausse attaque de la résidence de Condé Alpha est fort pertinent.
Cela dit, Bah Oury va-t'il tomber dans le grossier piège qui lui est tendu par Condé Alpha? Celui-ci est obsédé par la puissance de l'UFDG, qui représente, après toutes les magouilles du RPG, tout de même plus du tiers de l'électorat guinéen. Son objectif principal est de détruire l'UFDG. Va-t'il y parvenir avec la complicité innocente de Bah Oury?
Citer
 
 
+5 #11 Gandhi 02-12-2015 00:16

Citation en provenance du commentaire précédent de MBacké:
Quel est le lien politique entre ces acteurs de votre analyse et pourquoi ?

A votre avis ?
Si vous n'avez rien compris c'est dommage, et Lamine Camara se fera un plaisir de vous l'expliquer. Mais avec votre style consistant à noyer le poisson (personne ne fait de lien entre BO, CDD, AC et Hitler) pour vouloir expliquer l'inexplicable, on se dit que vous n'avez qu'à relire intelligemment le texte.
Citer
 
 
+1 #10 MBacké 01-12-2015 21:43

Monsieur Lamine Camara,
J'ai l'habitude de vous lire, comprendre et apprécier toute la grandeur de vos analyses qui, à n'en pas douter, relèvent de connaissances politiques académiques (recherches) et généreuses.
Pour cette fois, je suis confus voir perdu dans le fil de votre raisonnement. Je m'explique !
En effet, votre analyse regroupe quatre personnages appartenant à des idéologies et des époques différentes.
Tout d'abord, Adolf Hitler : le national socialiste est un parti politique (NSDAP) fondé en Allemagne dans les années 1920 par les travailleurs.
Adolf Hitler peaufinera dans sa cellule de prison la doctrine politique qui fera basculer le monde dans les ténèbres du XXème siècle.
Cette doctrine, fut consignée en 1925 dans un livre autobiographique intitulé " Mein Kamf ". Littéralement " mon projet ".
Ce projet, on le sait, enfantera un "Satan" dénommé le nazisme qui au fond, est une idéologie fondée non seulement sur le principe de la supériorité de la " race aryenne " et son droit à un espace territorial vital mais aussi et surtout, elle prôna l'extermination des " races " et de " peuples " considérés par elle comme étant " inférieurs ".
Le régime politique de Pol Pot ?
Les Khemers rouge fut un mouvement politico-militaire se réclament d'un communisme d'inspiration maoïste.
Ce mouvement est plus connu sous le nom de Kampuchéa Démocratique. Il exploitera autrement sa fallacieuse doctrine politique obscurantiste et provoquera entre 1975 et 1979 l'un des plus abominables crimes politiques à l'intérieur de ses frontières et contre son propre peuple.
Des études consacrées par l'Université de Yale évaluent les victimes à 1,7 millions d'individus massacrés et des millions d'exilés.
Alpha Condé est un socialiste qui prône la doctrine du sectarisme et le régionalisme.
Il viole la constitution, sacrifie les libertés individuelles et déstabilise les institutions républicaines de son propre pays.
Son régime politique est certainement l'un des rares encore en Afrique qui emprisonne des citoyens civils et militaires pendant 5 ans et plus sur la base d'une doctrine politique flanquée d'une idéologie absurde.
Bah Oury est un libéral qui véhicule une rigueur doctrinale qui est totalement opposée aux usages politiques et administratives qu'il prétend défendre dans un pays où l'on peut tout acheter et tout vendre, y compris des actes sacrés tels une pièce d'identité nationale ou un passeport ordinaire ou diplomatique. Une Guinée où un médecin peut travailler à la Banque centrale et un banquier peut exercer comme médecin sur des vies humaines.
Questions pour Monsieur Lamine Camara : Quel est le lien politique entre ces acteurs de votre analyse et pourquoi ?
Peut-on être une victime dans un vrai complot ou un bourreau dans un faux complot ?
Je vous remercie d'avoir vivifié à travers votre analyse ce passé récent d'une douloureuse page de l'histoire politique de l'humanité.
Cela permet de revoir des amendements apportés par de récents témoignages d'acteurs et de survivants de notre histoire.
Citer
 
 
+7 #9 Koto Saliou 01-12-2015 19:57

Bravo et un grand merci Mr Lamine Camara de votre analyse comparative factuelle sur le sujet en question.Peut être cette analyse contribuerait davantage à ouvrir les lanternes (les yeux)des Guinéens Patriotiques;car,on a réellement besoin par les temps qui courent.Actuellement,tout le système guinéen est inféodé ou gangrené a une personne,parce qu'un Sac (ventre)vide ne se tient pas débout longtemps.Le système de robinet ou le guichet unique fait des ravages énormes dans ce pays:tout part d'ailleurs et revient à une seule place.Aucun système d'AUDIT fiable pour la Gestion et/ou l'utilisation des fonds publics.Un SOS dans ce sens s'avère nécessaire et urgent.Présentement et depuis 5 ans,tout le monde crie au LOUP,mais,personne ne vient sauver la bergerie.Un gros dommage pour ce peuple meurtri.L'exemple de Burkina Fasso pourrait sauver la Guinée dans tous les sens du terme.
Citer
 
 
+7 #8 Guilavogui 01-12-2015 18:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne:
Et deux rencontres à Paris entre Alpha Condé et Bah Oury, signent la fin de la « guerre chaude » entre « la victime » et « le bourreau » du 19711. L’un devient agneau et l’autre l’agnelle.
Deux rencontres de quelques heures pour ne parler que de l’amnistie des exilés et prisonniers politiques,…..très curieux
Bah Oury ne devrai pas tomber dans le syndrome de Stockholm. Alpha Condé veut à tous les prix l’isolement de Cellou Dalein Diallo et la destruction de l’UFDG.

Je rejoins votre analyse Mr. Kamara, quel que soit les différences qui existent entre BO et CDD il ne doit pas perdre de vue que plusieurs choses lui rapprochent de ce dernier que d’AC, qui en réalité ne poursuit que ses intérêts personnels dans tout ce cirque. Je trouve trop facile qu’on ait accusé BO et plusieurs autres innocentes personnes de tentative de meurtre et d’atteinte aux institutions de la république, que certaines de ces personnes aient perdu leurs vies/privées de leurs liberté et que celui qui aurait monté ces accusations vienne faire semblant de vous gracier. Je ne partage pas toujours certains des avis de BO mais on sait tous qu’il a été accusé gratuitement, pourquoi le forcer à l’exil? Nous ne sommes plus à l’époque du colon ou on forçait les plus aguerris de nos leaders à l’exil ou a cachot. Jusqu’à preuve du contraire BO est innocent des actes qui lui ont été reproché et sa culpabilité n’a pas été établie lors du simulacre de procès qui a condamné dame Badiar (une Vaillante Mère). Si BO tombait dans les griffes des sbires d’AC le jour du fameux false attack sur sa résidence auraient-ils épargnés sa vie, sachant qu’à l’époque BO était le plus pugnace des opposants du feanfiste ? Nous espérons qu’il ne succombera pas à la tentative de pacification que mène le sorbonnard. Entre BO et AC je ne sais pas qui est le loup ou l’agneau mais le soudain intérêt du sorbonnard pour BO n’est pas fortuit et pourrait être moins bénéfique que ce dernier ne l’escompte.
Citer
 
 
+11 #7 SBah 01-12-2015 17:17

Une belle analyse M. Lamine Camara. Bravo. Il est temps de s'inquiéter pour l'avenir de la démocratie en Guinée. La question, où est la société civile guinéenne? Où sont les partis politiques guinéennes; les vraies?
Voilà, depuis presque 5 ans des gens sur la base de mensonge sont détenus également dans les prisons guinéennes. Soyons vigilants pour sauver la Guinée, une Guinée démocratique, unie et prospère.
Citer
 
 
+13 #6 Guilavogui 01-12-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Lounceny:
Article truffé d'erreurs factuelles.
En vrac: Camp Alpha Yaya à 3mn de Kipé
Camp Samory à 10 mn. C'est à se demander si Monsieur ne confond Conakry et Dubreka.

Lol, Lounceny de quelles erreurs factuelles parlez-vous ?! Ces minutes sont juste citées pour dire que cette armada aurait dû intervenir rapidement face à une ʺattaqueʺ, si en réalité ce n’était pas une « false flag attack » contre le président du pays. Ici, on note que le temps de réaction des forces de protection de ce dernier auraient dû se compter en minutes plutôt qu’en heures comme cela a été le cas. J’espère que cela simplifie un peu le texte non ? Ne trouvez-vous pas ?
Citer
 
 
-19 #5 Lounceny 01-12-2015 13:31

Article truffé d'erreurs factuelles.
En vrac: Camp Alpha Yaya à 3mn de Kipé
Camp Samory à 10 mn. C'est à se demander si Monsieur ne confond Conakry et Dubreka.
Citer
 
 
+6 #4 Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne 01-12-2015 13:06

Et deux rencontres à Paris entre Alpha Condé et Bah Oury, signent la fin de la « guerre chaude » entre « la victime » et « le bourreau » du 19711. L’un devient agneau et l’autre l’agnelle.
Deux rencontres de quelques heures pour ne parler que de l’amnistie des exilés et prisonniers politiques,…..très curieux
Bah Oury ne devrai pas tomber dans le syndrome de Stockholm. Alpha Condé veut à tous les prix l’isolement de Cellou Dalein Diallo et la destruction de l’UFDG.
Citer
 
 
+6 #3 Amenofils 01-12-2015 09:52

Article rafraichissant !
Un tel message est un nectar surtout par les temps qui courent; avec le constat pas du tout surprenant que des micro-opposants-ralliés aujourd'hui à a ce qu'ils vomissaient hier - cherchent à s'approcher de la mangeoire ! Politique du ventre quand tu nous tiens !
Il est de bon ton de montrer son opposition à ce qui n'est pas convenable à soi et/ou à son pays !
Merci pour cette comparaison car certains rapprochements (pouvoir -opposition) peuvent conduire à des extrémismes menant à des changements de constitution prôné par des nouveaux ralliés ! Il faut rester vigilent !
Citer
 
 
+10 #2 Celloumbah 01-12-2015 08:32

Mr Lamine Camara@ merci pour cette analyse, il n'y a aucun doute sur le fait que cet faux-attentat était monter de toute pièce par notre Pol Pot tropical.
Citer
 
 
+17 #1 mamadou saliou bah 01-12-2015 01:54

Mr Camara ( Lamine ) ,
Quelle MAESTRIA !
You've made my day .
MERCI !
Citer