Selection de vidéos
Partenaires
Réponse aux trolls (partie 1)
Thierno Sadou Diallo Samedi, 28 Novembre 2015 23:52
Suite à la publication de mes deux derniers articles, « Lendemains d’élections » et « Fin de partie pour les politiciens », certains internautes dont le seul travail est d’intervenir sur les forums et les journaux en ligne, ont publié des injures, des propos diffamatoires et des propos dénigrants dans le seul but de discréditer le contenu de ces articles. J’ai lu tous ces commentaires désobligeants et j’ai relevé qu’aucun d’entre eux n’a été capable d’apporter la moindre analyse ou de développer des arguments contradictoires. Comme à leur habitude, ils nous ont plutôt gratifiés d’une logorrhée d’insultes, d’obscénités et de vulgarités adressées à tous ceux qui ne partagent pas leurs idées ou leur vision déformée du monde. Dans ces cas de figure, il est surtout recommandé d’ignorer les commentaires de ces personnes malveillantes et de continuer son chemin. Et j’aurais pu aisément le faire, si ce n’est parce que je n’en suis pas la seule victime et que je connais parfaitement la nature de ce mal qui commence à prendre des proportions inquiétantes. J’aurais pu réagir un peu plus tôt si ce n’était à cause de mes multiples occupations et mes déplacements. Mais ceux qui me connaissent réellement savaient que ma réponse ne saurait tarder.
Et pourtant dans ces deux articles, j’ai lancé un message au calme, à la paix et à plus de transparence dans le processus démocratique. J’ai demandé aux politiciens d’accorder une trêve au peuple de Guinée qui est tant fatigué de ces interminables campagnes électorales et ces disputes sans fin des politiciens. J’ai utilisé un ton très conciliant et je n’ai nommé aucun parti, ni aucun politicien. Mais certaines personnes qui veulent se faire passer pour des militants ou tout au moins des sympathisants de la principale formation politique de l’opposition, l’UFDG, se sont offusquées du fait que mes propos déviaient de l’évangile prêché dans leur chapelle. Or ils oublient que j’ai démissionné de cette formation politique parce que comme je l’ai indiqué dans ma lettre, la politique en cours ne correspond plus aux valeurs que j’ai longtemps défendues. Je suis donc libre de m’exprimer comme bon me semble et de révéler le fond de ma pensée sans être abstenu de respecter la ligne dogmatique d’un parti. Si j’ai démissionné de l’UFDG, je n’ai pas pour autant renoncé à mon combat politique.
Mais ce qui est plus malheureux, c’est que ces personnes qui se font passer pour des militants ou des sympathisants de l’UFDG et qui passent leur temps à insulter sur le net, ne le sont nullement en réalité. Les vrais militants qui me connaissent réellement ont accueilli ma démission avec tristesse et regret. A une exception près, aucun responsable et aucun militant n’a tenu le moindre propos désobligeant à mon égard car eux, ils savent le rôle que j’ai joué durant toutes ces longues années pour l’instauration de la démocratie en Guinée.
Alors qui sont ces gens qui passent leur temps à insulter toute personne qui serait en désaccord avec leur philosophie politique ? Je l’ai déjà dit, ils ne sont ni militants, ni sympathisants de l’un des partis politiques en présence sur le terrain. Ils ne sont même pas des cyber-activistes car ces derniers au moins sont des internautes qui défendent une cause pour laquelle ils cherchent à influencer et à informer. Ils sont généralement respectueux, positifs et bien connectés. Ils ont un sens élevé de l’organisation, la mobilisation et la sensibilisation. Mais ces individus qui passent tout leur temps à insulter les personnes décentes ne sont que des perturbateurs sur les sites guinéens. On les désigne par un terme bien connu maintenant des internautes : ce sont des « trolls ». Le troll est un être nuisible sur le net. C’est une personne « mal intentionnée qui n’a qu’un seul objectif : pourrir les espaces de liberté (comme celui des commentaires) pour les transformer en guerre ouverte ». Leurs réactions à mes deux articles révèlent facilement leur manière d’opérer : ils jugent trop facilement, insultent et critiquent violemment. Ils commentent souvent de manière anonyme avec une fausse adresse mail et ils font un amalgame entre ce qu’on veut bien montrer et ce que nous sommes. Ils se distinguent le plus souvent par une mauvaise foi à toute épreuve, une nullité conceptuelle et une bassesse inimaginable. Dans leurs agissements, ils n’épargnent personne dans leurs commentaires déplacés, même pas les religieux, les hommes d’Etat, les personnes âgées, les femmes ou les enfants.
Pour preuve, regardez un peu comment ils se sont comportés à l’égard de M. Sidya Touré, président du parti UFR, après la visite tant commentée de celui-ci au président Alpha Condé. N’étant même pas bien informés de la teneur des discussions entre les deux personnalités, ils se sont offusqués juste de l’atmosphère de convivialité qui a prévalu lors de la rencontre. Et toutes les personnes décentes ont été choquées par la violence des propos qui ont été tenus à l’encontre du président de l’UFR qu’on accusait tantôt d’être un « traitre » et tantôt d’être un « prostitué politique ». Et ceux-là étaient les moins virulents parce qu’il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Et pourtant M. Sidya Touré, au sortir de l’audience, a fait un point de presse pour expliquer la nature de sa visite au président de la République. Ils ont surtout discuté de la situation économique du pays et des mesures à prendre pour relever les défis. Selon lui, la question de la formation du futur gouvernement n’a pas été abordée. Et même si cela avait été, mais où est le problème, bon sang ? Est-ce que cela justifie le comportement de ces trolls qui ont lancé toutes sortes d’obscénités et de vulgarités à l’endroit de M. Sidya Touré qui s’est tant battu pour faire avancer la démocratie en Guinée. On oublie facilement que M. Sidya Touré a été premier ministre de Guinée, un homme d’Etat, un chef de parti et l’un des meilleurs économistes de Guinée, sinon le meilleur. Et voilà des gens qui n’ont aucun bilan à présenter qui se mettent tout d’un coup à insulter un homme de cette envergure tout simplement parce qu’il a posé un acte qui ne leur plait pas. Ici comme dans mon cas, j’ai été sidéré par la violence des propos. Et pourtant cela ne se justifiait pas ! En tout cas moi qui suis sur le terrain politique depuis plus de trente ans maintenant, n’ai été nullement surpris par l’atmosphère de convivialité qui a prévalu à cette rencontre. M. Sidya Touré et M. Alpha Condé se connaissent depuis belle lurette. Ils ont travaillé ensemble dans l’opposition et ont même noué une alliance dans le passé. Leurs rapports que j’ai eu le temps d’observer parfois ont toujours été emprunts de fraternité et de convivialité. Pourquoi veut-on que des adversaires politiques soient toujours des ennemis ? Et si M. Alpha Condé a consulté M. Sidya Touré sur la formation du futur gouvernement, où est le problème ? Ou bien cela ne se fait-il pas sous d’autres cieux ? En tout cas cela ne justifie nullement tous ces propos déplacés qui ont été dirigés contre sa personne. Mais c’est le propre des trolls !
Malgré tout cela, il aurait été tant souhaitable que les partis politiques ou leurs leaders freinent les ardeurs de ceux qui prétendent agir en leur nom. Un simple communiqué aurait suffit ! Un communiqué dans lequel on lancerait un appel à tous les militants et sympathisants, et tous ceux qui prétendent agir au nom du parti pour qu’on apprenne à respecter la dignité de chaque personne en la traitant avec décence dans la vie réelle comme virtuelle. Mais si certains responsables de parti sont les premiers à faire de l’invective, où allons-nous ? On va me répondre : « Mais comment veux-tu qu’un leader politique contrôle ce que les gens écrivent sur Internet » ? Je dirai qu’il faut quand même essayer ! Cela est possible et cela a été fait dans le passé.
En effet, je me rappellerai toujours de l’époque où je militais dans l’UPR de M. Siradiou Diallo. Nous avions eu un désagrément avec certains leaders politiques dont M. Sidya Touré suite à notre refus de boycotter l’Assemblée nationale. Certains de nos militants avaient commencé à lancer des critiques acerbes contre le leader de l’UFR pour ses prises de position sur ce sujet. Mais aussitôt, le président du parti, M. Siradiou Diallo (paix à son âme), m’a téléphoné pour me demander s’il y avait une possibilité de faire cesser les attaques car selon lui, M. Sidya Touré était une personne décente qui méritait d’être traitée avec respect. Je lui ai répondu que j’allais essayer ! Et c’est moi qui ai fait passer le mot d’ordre pour que cessent toutes ces critiques non constructives. Et effectivement depuis aucun militant ne se hasarda à critiquer négativement le leader de l’UFR. Donc il est bien possible pour un parti politique de lancer des appels à ses sympathisants pour que cessent toutes les indignités. Pourquoi ne le fait-on pas aujourd’hui ? Allez-y comprendre ! Je plains seulement ces leaders au nom desquels ces trolls insultent à tort et à travers parce qu’ils ne se rendent même pas compte que ceux-ci sont en train de leur rendre un mauvais service. Si c’est avec cette violence verbale et cette agressivité qu’ils comptent convaincre les autres de voter pour eux, alors ils seront bien surpris à chaque lendemain d’élection. Je plains aussi les lecteurs qui lisent les commentaires déplacés des trolls et qui les prennent au sérieux !
Quant à moi, je ne me fais aucune illusion outre-mesure ! Je répondrai à toutes les attaques, d’où quelles proviennent ! Et quel que soit le temps que cela va prendre. Je rappellerai à mes détracteurs que non seulement j’ai une expérience politique beaucoup plus longue mais que je suis l’un des premiers intervenants dans le premier forum de discussion sur la Guinée : Guinea Society and Culture, avant même la naissance du premier site guinéen. Pour ceux qui comprennent, je suis donc complètement aguerri.
A bon entendeur, Salut !
A suivre…
Washington le 28 novembre 2015
Thierno Sadou Diallo
MBA, Consultant expert économiste
![]()
Commentaires
Mody, thierno ou Alhadji Fitina, SVP laissez maintenant Monsieur Sadou Diallo tranquille. Avant tout c'est notre frère et/ou compatriote. Je connais le Monsieur très bien, il n'est pas si mal et peut être même pas. ...
Modi Amadou, ceux qui connaissent bien Sadou peuvent douter de ton indulgence envers l’homme. Relis bien ce qui a été écrit depuis qu’il a commencé ses provocations pour se faire passer pour victime aux yeux d’Alpha. Ceci dit, tu es libre de gérer ta générosité.
Petit Mamadou.
Mon frère, si tu me permets l'expression, point d'excès de générosité. Dire même que je le connais c'est exagérer de ma part. Car je ne l'ai rencontré qu'une seule fois et d'une manière brève. Simplement un envi de ramener ''pédagogiquement'' ce frère comme beaucoup d'autres a la raison. Car je suis certain que leur démarche auprès de Alpha est suicidaire. Ils finiront tous par regretter amèrement cette offensive de charme. On ne caresse pas la tête d'une .........e sans conséquences amères.
Erreur mon cher Saikou Diallo. Sadou a abandonné cette femme depuis pas mal de temps. C'était sa deuxième. La première femme est avec Alpha. Apparemment il sait comment divorcer les futures « gagnantes.. ». Il serait plutôt un vrai bougre de perdant – Specialist of bad timing ? Maybe.
Petit Mamadou
Si la deuxieme femme de Sadou doit lui donner une place, ca serai a la maison central (prison), ou elle l'a sortie avant q'elle l'eberge chez elle en Virginie gratuitement. Notre fameux expert economiste est perdant partout. Bonne chance modi Sadou......!La democratie avance en Guinee!
Modi Amadou, ceux qui connaissent bien Sadou peuvent douter de ton indulgence envers l’homme. Relis bien ce qui a été écrit depuis qu’il a commencé ses provocations pour se faire passer pour victime aux yeux d’Alpha. Ceci dit, tu es libre de gérer ta générosité.
Petit Mamadou.
Je suis persuadé que Sadou sait que Sidya Toure est premier ministre du future gouvernment. Tenez-vous bien, sa femme est membre du bureau exécutif de l'UFR, donc tres proche de Sidya. Ce qui justifie ses appréciations démesurées a l'égard de Sidya qu'il qualifie d'un des meilleurs ou sinon le meilleur économiste de la Guinéen. Je suis sérieusement déçu de voir ce gars tomber si bas pour un éventuel post dans le nouveau gouvernement. You are seriously kissing Assess man!
Erreur mon cher Saikou Diallo. Sadou a abandonné cette femme depuis pas mal de temps. C'était sa deuxième. La première femme est avec Alpha. Apparemment il sait comment divorcer les futures « gagnantes.. ». Il serait plutôt un vrai bougre de perdant – Specialist of bad timing ? Maybe.
Petit Mamadou
Sadou, les trolls attendend toujours ta reaction.
Mody, thierno ou Alhadji Fitina, SVP laissez maintenant Monsieur Sadou Diallo tranquille. Avant tout c'est notre frère et/ou compatriote.Je connais le Monsieur très bien, il n'est pas si mal et peut être même pas. Seulement parfois l'environnement peut a tout moment transformer son voisinage immédiat, et ce, d'une ou d'autre manière. Prions tous pour qu'il arrive a décroché l'oiseau rare auprès des gérants de la mangeoire (surtout pour les guinéens portant le nom DIALLO actuellement). Ainsi la famille aura aussi sa petite part. Qui est fou actuellement dans ce pays a hyènes et fauves autour de cette carcasse d'éléphant (Syli da Sekou TOURE).
Sadou on te rappelle que tu es venue seule a L'UFDG et tu es reparti seule. Ta demission est un non evenement. Crois moi tu n'auras meme pas un poste te planton en Guinee. Alpha Conde n'est pas bete pour te donner une place apres tout ce que tu as ecrit sur lui et son ethnie. Laisse nous autres defenseur de la democratie respirer, trop c'est trop. Pouloun batoula!
Votre tête, elle n'a pas exploser? Elle doit être suffisamment gonflée pour s'exprimer comme vous le faites.
La culture, c'est quelque chose de plus fort qu'un diplôme. Le Savoir vivre c'est une philosophie de vie, cela ne s'apprend pas dans toutes les écoles.
Au lieu de répondre aux questions légitimes qui vous ont été posé, vous foncez droit dans la boue. Quelle grandeur d'esprit!!! Comment Quelqu'un, qui habite aux USA, puisse puiser dans ses diplômes pour demander l'arrêt des assemblées hebdomadaires des partis politiques, sous prétexte qu'ils soient des lieux de prêche de la haine? Peu importe, cette question ne mérite aucune réponse aux yeux de notre petit Dieu Monsieur T.S. DIALLO.
Je vois en vous un homme imbu de sa personne, arrogant et hautain. Vous n'avez, aux vu de ce que vous balancez sur le net, aucune qualité managériale.
Je plain le groupe d'homme que vous avez eu à diriger une fois dans votre vie. Vos arguments sont plus faibles que ceux des TROLLS. Votre intolérance ne vaut que mépris. Dans la vie chacun s'aime mais c'est important de le garder pour soi. Si vous avez de la réussite nous ne savons pas, et de grâce, gardez-le pour vous.
Faites attention, votre tête est sur le point d'exploser!!!!!
1964/1984 a emporter la vie de beaucoups
de nos concitoyens sans moyens de resistances.
Nous sommes victimes de nous memes!!!!!!.
En Guinee c est ton propre frere qui va te vendre
a l ennemis et particulierement au Foutah ou
le Mbatoulayagal est devenu metier depuis la revolution PDG/RDA.
C est lui qui n est pas avec la revolution est un contre/revolutionnaire. LOL
Mr DIALLO, Personne n'a reagit a votre demission parceque tout simplement c'est un NON EVENEMENT!!!. Cessez d'apparaitre plus royaliste que le Roi. Qu'avez vous concretement et significativement fait pour l'instauration de la democratie en Guinee.??? Je suis originaire de L'AXE, y ayant grandi et ayant participe a plusieurs manisfestations pour l'instauration de la democratie et le triomphe de la justice dans notre pays. D'enormes sacrifices ont ete consentis par des jeunes courageux, helas aujourd'hui martyres des regimes dictatoriaux qui ont ensangle le peuple de Guinee. Donc Mr Diallo n'insultez pas la memoire des vrais combattants de la democratie, vous qui etes a Washington excercant comme consultant, expert de ceci ou de cela, economiste....What have you done??? trolls will be coming after you sir, unless you tone it down!! be humble and open to learn from others. This is life.!!
@ Thierno Sadou Diallo: le meme Siradio Diallo (paix à son ame)vous aurait probablement conseillé de privilegier les debats contradictoires, meme sur le net, aux repliques hostiles envers tous ceux et celles dont les positions divergent des votres.
La Guinée a besoin de grands hommes qui comprennent et acceptent le dissensus, y compris sur Internet.
Mr Diallo, je ne connais ni votre personne, ni votre parcours, me contentant de critiquer positivement ou négativement vos commentaires. Autant je souscris au fait qu'on puisse quitter l'UFDG tant sa gestion a été pitoyable (c'est le temps qui me manque actuellement pour l'écrire), autant je ne comprends pas qu'on puisse quitter ce parti pour le RPG. Je respecte les militants sincères du RPG, qui croient en ses valeurs, même si je ne les partage pas. En revanche je ne comprends absolument pas qu'on puisse passer d'un parti libéral à un parti communiste, (...) .
Moi, je le comprends plus ou moins sachant que son défunt frère était membre d'un des partis ayant rejoint "la mouvance" depuis "longtemps" après 2010(présidentielle). Et le peu que j'ai lu de lui disait qu’après la disparition de son frère, Ibrahima Diallo, membre de la Ceni (qui fit carrière à la BAD en C.I), il a méditer et décidé de prendre du recul avec la politique. Mais apparemment, c'était pour mieux sauter.
Ok!Bonne route ! Wait and see!
"En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté1.
Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le décrédibiliser et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage »2 présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.
Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit." (Source: Wikipédia)
Avec cette attitude "va t-en guerre" vous epousez le meme comportement de "bassesse" que vous attribuez a vos soit disant detracteurs (les trolls). Le net est un espace de liberte d'expression extraordinnaire qui permet a chacun d'etre ce qu'il veut! Le net aide a demystifier le vrai du faux. Hier Mr Diallo, vous etiez l'un des critqiues les plus acerbes de l'actuel regime, ne lui accordant aucun credit, aucun merite, mais aujourd'hui vous vous insurgez contre les critiques, d'ailleurs justifiees a votre encontre. Votre demission de l'UFDG a la veille de l'election presidentielle, votre defense passionee et energique du leader de l'UFR (Sidya) et maintenant votre approche seductrice a l'egard de Alpha Conde constituent un volte-face spectaculaire qui merite d'etre traite comme un acte d'inconsistance, de deshonneur et d'opportunisme. Vous n'etes le patron de personne dans ce forum, vous n'etes le leader, ni l'iman, ni l'eveque de qui que se soit dans le net, donc je vous vous conseillerai de ne pas perdre votre temps "precieux" a livrer une bataille que vous etes deja garanti de perdre de maniere humiliante et lamentable. Essayez plutot d'etre plus utile en nous proposant des solutions objectives pour une bonne gouvernance de notre pays, comme vous vous glorifiez de plus de "30 ans d'experience" politique et economique. Soyez comme l'ex ministre Secretaire general de la presidence Tibou Kamara qui fait des analyses sinceres qui sont au dessus des orientations politiques des uns et des autres. Sauvez nous de votre complexe et ayez du respect pour les trolls, car ils sont vrais, directs, et durs envers ceux qui pensent etre imunes a toute attaque "virtuelle".
Thierno Sadou,
Je me suis fait violence pour lire jusqu'au bout cet article dont le titre n'annoncait rien d'engageant, et je constate que vous prevoyez de nous servir une deuxieme partie comme a votre habitude. Si seulement vous pouviez vous en abstenir. Je ne vois, en effet, pas l'interet de revenir avec un autre article pour nous re-dire "tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des trolls".
Sachez-le, parmi vos trolls il y a des professeurs, des medecins, des banquiers, des etudiants, des docteurs qui n'ont certainement pas de lecons de tenue a recevoir de vous. Ils n'ont reagi a votre article que parce que c'est la regle sur Guineeactu: nous debattons de tout, et le debat est libre. Si vous ne supportez pas la contradiction, je vous conseille d'eviter notre forum. Guineeactu est aujourd'hui le seul espace sur le web guineen ou le debat est libre, ou toutes les opinions politiques ont droit de cite. Ce n'est pas parce que les sympathisants de la mouvance font profil bas depuis la mascarade eletorale du 11 octobre (comme s'ils avaient honte) que tout est monolithique ici. D'ailleurs, c'est surprenant que vous ne vous en plaigniez que maintenant et pas lorsque l'ecrasante majorite des commentaires vous etaient favorables. Et contrairement a ce que vous dites, l'ecrasante majorite de vos "trolls", loin de vous insulter, ne se sont contentes que de vous demander comment etes-vous passé de "Ces laches qui tuent nos enfants" a "Monsieur le President de la Republique" en seulement 6 mois. Evidemment comme il est plus difficile a repondre a cette question, vous preferez traiter tout le monde de trolls. Et je ne vous parle meme pas de votre idee saugrenue d'interdire les assemblees hebdomadaires des partis politiques. Sachez-le, que cela vous plaise ou pas, nous diront ce que nous pensons de ce que vous prenez le risque de publier ici.
En tous les cas, si vous souhaitez reellement etre associe a la gestion Alpha II, vous devriez nous dire, a nous trolls, grand merci parce qu'aux yeux du pouvoir actuel, nos acerbes critiques valent mille fois mieux que votre expertise en economie.
Merci Alhousseny. à la lecture de ta réaction, tout autre écrit de ma part serait redondant. j'ajouterais juste un mot : à y regarder, Thierno Sadou Diallo devait nécessairement finir dans le "lit d'Alpha" car comme lui, et un certain Barry à casquette, il pense que leur grandeur se mesure au ronflant de leur titres (professeur, consultant expert, analyste financier etc...) comme si ceci serait plus utile à la société que "menuisier", "maçon" ou "paysan".
Concernant les critiques qui polluent votre texte, il est vrai qu'elles sont inadmissibles, puisqu'elles se concentraient sur votre personne. Je l'ai dit en son temps, mais il faut passer à autre chose, car vous avez sans doute d'autre choses plus intéressantes à dire que de perdre du temps à vous lamenter. En outre il y a pire et surtout vous affirmez vous-même qu'il faut les ignorer. Joignez donc le geste à la parole.
Sur le fonds de votre texte, on ne peut se faire escroquer et tendre l'autre joue (la preuve vous-même réagissez à des insultes). Donc demander aux politiciens de passer à autre chose, c'est aussi facile que de vous demander pourquoi avoir écrit ce texte.
Concernant Sidya, j'ai déjà répondu à la question. Si Sidya considère qu'AC a triché, ce fait est indélébile et on ne peut faire ensuite comme si cela n'existait pas : c'est cela avoir des principes, être constant, ne pas être une girouette. Il ne faut pas être naïf au point de croire (ou de faire semblant) que Sidya est allé parler de la pluie et du beau temps avec AC pendant près de 2 heures, sans évoquer le sujet du jour, la formation d'un futur gouvernement ... présenté comme d'ouverture.
Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Ce troll est souvent assimilé aux Jötunns, les « Géants » de cette mythologie.
Il y'a à boire et à manger !!!
bye
Nous sommes sur les forums pour discuter de tout, donner notre avis et essayer d'influencer chacun en ce qui le concerne dans le BON SENS, pas seulement dans VOTRE bon sens. Nous y apprenons de notre pays, de ses hommes, et de ces rencontres, ou on s'invective,on se tient au collet virtuel, ou qu'on suive quelques fois d'éminents savants dans leur domaine, echanger, mais c'est simplement agréable. je vous dis , je ne peux plus m'en passer, dés que j'ai un moment, je me jette sur les reseaux sociaux, merde ca m'stimule , alors quoi?, vous voulez nous interdire de prendre du plaisir dans ce monde si déprimé. ne vous regardez pas plus beau que vous n'êtes!!! TROLL et fier de l'être, c'est comme qui dire bête et fier de l'être, ou est le probleme? Oui Mr, il faut du tout pour faire un monde...
Je me suis fait violence pour lire jusqu'au bout cet article dont le titre n'annoncait rien d'engageant, et je constate que vous prevoyez de nous servir une deuxieme partie comme a votre habitude. Si seulement vous pouviez vous en abstenir. Je ne vois, en effet, pas l'interet de revenir avec un autre article pour nous re-dire "tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des trolls".
Sachez-le, parmi vos trolls il y a des professeurs, des medecins, des banquiers, des etudiants, des docteurs qui n'ont certainement pas de lecons de tenue a recevoir de vous. Ils n'ont reagi a votre article que parce que c'est la regle sur Guineeactu: nous debattons de tout, et le debat est libre. Si vous ne supportez pas la contradiction, je vous conseille d'eviter notre forum. Guineeactu est aujourd'hui le seul espace sur le web guineen ou le debat est libre, ou toutes les opinions politiques ont droit de cite. Ce n'est pas parce que les sympathisants de la mouvance font profil bas depuis la mascarade eletorale du 11 octobre (comme s'ils avaient honte) que tout est monolithique ici. D'ailleurs, c'est surprenant que vous ne vous en plaigniez que maintenant et pas lorsque l'ecrasante majorite des commentaires vous etaient favorables. Et contrairement a ce que vous dites, l'ecrasante majorite de vos "trolls", loin de vous insulter, ne se sont contentes que de vous demander comment etes-vous passé de "Ces laches qui tuent nos enfants" a "Monsieur le President de la Republique" en seulement 6 mois. Evidemment comme il est plus difficile a repondre a cette question, vous preferez traiter tout le monde de trolls. Et je ne vous parle meme pas de votre idee saugrenue d'interdire les assemblees hebdomadaires des partis politiques. Sachez-le, que cela vous plaise ou pas, nous diront ce que nous pensons de ce que vous prenez le risque de publier ici.
En tous les cas, si vous souhaitez reellement etre associe a la gestion Alpha II, vous devriez nous dire, a nous trolls, grand merci parce qu'aux yeux du pouvoir actuel, nos acerbes critiques valent mille fois mieux que votre expertise en economie.








