Un gouvernement d'union nationale : pour quoi faire ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_3_01L'idée d'un gouvernement d’union nationale est de plus en plus présente dans le débat guinéen portée par des personnalités politiques qui s'expriment souvent par démagogie avec une arrière-pensée partisane et intéressée.

« L'union nationale correspond à la formation d'un gouvernement unissant l'ensemble des forces politiques face à une situation exceptionnelle, en particulier lorsque l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire ou la continuité de l'État sont menacées. Un tel gouvernement comporte nécessairement les principaux partis, voire la majorité des partis politiques représentés dans un parlement. Sa mise en place requiert que cesse le schéma traditionnel de débats entre mouvance et opposition. » Historiquement ce type de gouvernement n'est pas directement issu des urnes, mais est la conséquence d’un retournement de situation ou d'une crise affectant la stabilité politique d'un pays. La Guinée serait-elle à ce point dans une catastrophe après un mandat que le RPG Arc-en-ciel qualifie de réussi ? Cache-t-on aux Guinéens la réalité de la situation nationale ? Quelle est l'ampleur du désastre ? Le peuple de Guinée doit le savoir !

Sachant l'aversion de ceux qui trônent sur les destinées de notre pays pour le progrès et le bien-être de nos populations, et surtout l'incompatibilité génétique entre le président du RPG Arc-en-ciel et les principes démocratiques de dialogue et du respect des institutions, mon analyse m'amène à m'opposer à toute forme de gouvernement de mascarade nationale sans objectif ni plan que de légitimer une autocratie.

Bref, un gouvernement d'union nationale ne signifierait rien aujourd'hui en Guinée où le RPG Arc-en-ciel dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale et a fini par phagocyter la totalité de nos institutions. Ce qui place de fait notre pays sous le régime du parti unique.

Si par miracle un tel gouvernement devait voir le jour, les priorités pourraient porter essentiellement sur les points suivants :

- Le rétablissement de l'Etat dans ses rôles en réorganisant la justice et toutes les institutions pour leur permettre de jouer pleinement leur fonction. Cela exige la dissolution de l'Assemblée, la mise en place d'une constituante pour la réécriture de la constitution et du code électoral, la dissolution de la CENI. Bref une refondation de nos institutions républicaines.

- La mise en place d'une véritable commission nationale vérité - justice - réconciliation qui s'appuiera sur une commission d’enquêtes sur les violations des droits humains et des libertés fondamentales. Cette commission va étudier la juste indemnisation des victimes politiques de la Guinée depuis 1958 en attendant la conclusion des enquêtes. Bref la Guinée doit revisiter son passé pour consolider son présent et garantir son avenir.

- La reconstruction d'une force de défense et de sécurité républicaine et détribalisée permettrait à coup sûr une réconciliation entre nos forces de défenses et de sécurité et la nation.

- L'autre priorité doit porter sur l'emploi par la création d'activité, cela passant nécessairement par un soutien aux entrepreneurs, PME, artisans et commerçants, etc. Et aussi par un assainissement et une simplification de l'arsenal juridique qui encadre le monde des affaires dans notre pays.

- Une lutte sans merci devra être engagée en priorité contre la corruption ; cela passe par la mise en place d'une cour des comptes et la généralisation des inspections des finance sur la gestion des biens publics pour permettre un assainissement des finances publiques malmenées par l'incompétence et la prévarication des deniers publics

- Enfin, notre pays doit inventer un modèle social (retraites, santé, éducation, ...) en s'inspirant de ce qui a été fait dans les pays de la sous-région.

Par ailleurs, il faut noter que ce type de gouvernement est à diffaéranciar du gouvernement d'ouverture ou de large ouverture qui découle de la volonté du président ou de son parti de faire du « débauchage Â» politique des acteurs minoritaires ou présentant des sensibilités qui lui sont divergentes.

En certaines circonstances, il peut s'agir d'une tactique visant à diviser l'adversaire, à récupérer son offre programmatique, ou minimiser (au moins dans l'opinion publique) les différences entre les partis. Cette pratique ne permettra ni la réhabilitation de notre démocratie ni une réforme institutionnelle visant l’instauration et la consolidation de l’Etat de droit, de la justice et l’amélioration de la transparence dans la gouvernance politique.

C'est certainement à cela que pense les thuriféraires du régime rétrograde du RPG Arc-en-ciel et c'est aussi le rêve du président du RPG Arc-en-ciel de vouloir anéantir l'UFDG et d'installer son unique héritier sur le trône de la nation.


Ousmane Gaoual Diallo
Député à l'Assemblée nationale


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #9 amadudialamba 26-11-2015 02:42

Citation en provenance du commentaire précédent de KALOUM KA:
Ces Voleurs n'ont qu'à se partager le Butin!!!
Sont tous des Mathias Leno,Denka Mansaré,Agbolo
Alpha Conde et Alliés.

Bientôt nous les présenterons tous a Doura Chérif ou a un autre pour une deuxième série télévisée.
Citer
 
 
+2 #8 KALOUM KA 25-11-2015 19:27

Ces Voleurs n'ont qu'à se partager le Butin!!!
Sont tous des Mathias Leno,Denka Mansaré,Agbolo
Alpha Conde et Alliés.
Citer
 
 
-1 #7 I. MB. Sow 25-11-2015 18:45

Comme l'on dit communément, il est toujours plus facile de "détruire" que de "construire". Un gouvernement d'union nationale, surtout dans le contexte institutionnel guinéen actuel, ce serait offrir sur un plateau en or massif à AC tous les moyens de réussir à ramener la Guinée là où son mentor Sékou-satan Touré l'avait laissée, précisément. Certains soi-disant opposants, qui ne voient pas plus loin que les contours de leurs petites ambitions personnelles, s'en ficheront bien évidemment. Mais l'on ose croire pour l'idéal démocratique dans ce pays, qu'un CDD et d'autres patriotes avisés ne se laisseront plus prendre à un tel piège de musellement politique machiavélique. Il ne faut ni reconnaître les résultats de la honteuse élection frauduleuse du 11 octobre, ni s'associer de près ou de loin à tout ce qui confèrerait de la légitimité aux tenants du pouvoir qui en découlera. Et pour une fois, ce "devoir historique" n'est pas bien insurmontable, notamment, pour tout leader politique d'opposition qui se veut bon et crédible.
Citer
 
 
+1 #6 thiemabah 25-11-2015 11:47

Bref, un gouvernement d'union nationale ne signifierait rien aujourd'hui en Guinée où le RPG Arc-en-ciel dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale et a fini par phagocyter la totalité de nos institutions. Ce qui place de fait notre pays sous le régime du parti unique.
Si par miracle un tel gouvernement devait voir le jour, les priorités pourraient porter essentiellement sur les points suivants :
@Gaoual
Bonjour
Imagine que le miracle fut et que tous les points cités exaucés que feriez-vous ?
En effet vous continuez dans la tergiversation ou alors c’est un acte manqué ou voyons pourquoi pas un appel du pied
Eclairez-nous
Citer
 
 
-1 #5 Kawou 24-11-2015 19:44

Gouvernement d'Union Nationale:Foutaise.Alpha Condè est un Dictateur,pas un Démocrate;et il veut tout contrôler de A à Z en Guinée pour ses intérêts égos.Il (AC) veut tout simplement valider sa Fraude Électorale.Qu'il s'occupe de ses différents CLANS au sein du RPG.Point barre.
Citer
 
 
+2 #4 Gandhi 24-11-2015 08:57

Aucun intérêt de travailler avec des escrocs
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 24-11-2015 03:55

Tout le bruit en cours sur une possible formation de gouvernement d'union nationale, gouvernement d'entente, gouvernement efficace ou de que sais-je, n'aboutira a rien tant que le maitre du navire restera le même. Chacun peut changer son accoutrement plusieurs fois par jour et même la couleur de sa peau maintenant, mais jamais il ne parviendra changer radicalement ses habitudes. Je vous invite à relire ce commentaire le lendemain de la formation du nouveau cabinet du Professeur. De tout ce que vous entendez actuellement comme pamphlets médiatiques de la part du dribleur, son prochain gouvernement sera pire que les deux précédents qu’il a lui-même toujours accusés de manque de compétence. Croyez-moi ou non, il est dans une sorte de carcan dans lequel il ne pourra sortir que le jour de son départ définitif du pouvoir. Comprenez que ce long délai de formation n’y est pas pour rien.
Citer
 
 
+2 #2 lodia 24-11-2015 00:30

Tout un programme qui s'il était appliqué dans un gouvernement miraculé d'union nationale pour le bonheur des guinees, hélas, avec les mediocres du RPCé, nous allons retourner sous la chape de plomb (violences, corruption, incompetence et meurtres )
Citer
 
 
+5 #1 mamadou saliou bah 24-11-2015 00:20

Si par miracle un Tel gouvernement devrait voir le jour , LA PRIORITE serait de VIRER ALPHA CONDE .
Point a la ligne !
Citer