La Paix : c’est le seul remède efficace contre l’insécurité et le terrorisme mondial !

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_2_01« La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Â» Baruch Spinoza

La violence appelle toujours la violence, la non-violence est l’arme des forts, il n’y a que la Paix qui engendre la paix car on n’éteint pas un incendie en y jetant de l’essence ! Les discours et les attitudes bellicistes ne peuvent que provoquer des conflits.

Nos dirigeants du monde devraient bien méditer cela ! C’est aussi valable pour tous les Citoyens du Monde qui doivent se mobiliser pour une vraie Paix mondiale, seule source de liberté et de bonheur pour tous.

Ce vendredi 13 novembre 2015 la France vient d’être frappée en plein cÅ“ur par le terrorisme, avec un bilan dramatiquement élevé plus de cent vingt morts et deux cent blessés ! C’est probablement l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du pays.

Consterné, je ne peux que m’incliner devant les dépouilles mortelles de toutes les innocentes victimes, et m’associer aux immenses douleurs des familles endeuillées en leur présentant mes sincères et profondes condoléances.

Nous avons tous encore en mémoire ce dimanche 11 janvier 2015 où 4.000.000 de personnes dans toute la France ont marché pour rendre hommage aux 17 victimes froidement assassinées les 7, 8, et 9 janvier 2015 par trois terroristes, les frères Kouachi Chérif et Saïd, et Coulibaly Amédy.

En moins d’un an la France vient de connaître les deux attentats les plus effroyables de son histoire. Et aujourd’hui, lorsque nous regardons à travers le monde, nous ne voyons que de la violence, de la barbarie, de l’insécurité, bref l’absence de paix.

La guerre est endémique au Moyen Orient en Irak et en Syrie, avec comme conséquence un phénomène d’immigration massive des populations de ces pays. Cette immigration déstabilise manifestement l’U.E. où les différents pays n’arrivent pas à avoir une politique commune pour l’accueil de ces migrants ! Ces populations sont de plus en plus victimes de violences, et nous assistons à une monté de la xénophobie.     

Et dans certains pays d’Afrique comme le Nigéria, le Tchad, le Cameroun et le Niger, Boko Haram continue de semer la terreur régulièrement parmi des populations civiles qui ne demandent qu’à vivre en paix et en sécurité ! Sans compter une guerre civile qui mine la Centre-Afrique et le Burundi.

Même les pays qui ne sont pas en guerre, ne connaissent pas une véritable paix. L’exemple le plus frappant vient de la Guinée-Conakry où chaque élection est l’occasion de violences incroyables avec plusieurs morts et d’innombrables dégâts matériels ! Dans ce pays l’insécurité et l’impunité sont chroniques.

Cette situation explosive un peu partout à travers le monde, caractérisée par une absence de Paix véritable, interpelle tous les citoyens du monde conscients de l’avenir de notre belle et chère planète : la terre, notre patrimoine commun.


Pourquoi donc, tous ces conflits et cette absence de Paix ?

La question se pose à chacune et à chacun d’entre nous, car c’est l’avenir de nos enfants, même de l’humanité qui est en cause.

La réponse à cette question réside dans notre égoïsme, qui est source de division, de haine et de rejet de l’autre.

Cet égoïsme est aussi bien individuel, que collectif : politique, religieux, ethnique, culturel, racial… Et c’est l’égoïsme qui est à l’origine de nos divisions.

Dès qu’il y a division il y a conflit, et dès qu’il y a conflit il y a violence ! Et la violence engendre toujours la violence, c’est la loi de la causalité. Elle est infaillible. Lorsque nous voulons la Paix nous n’appelons pas à la guerre. C’est la Paix qui est source de paix. Et comme le dit si bien Baruch Spinoza : « La paix n'est pas l'absence de guerre, la paix est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »

La Paix, c’est l’absence de conflit, quel qu’il soit, violent ou pas. Dès qu’il y a conflit il n’y a plus de paix, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de la société. Chacun de nous peut le constater tous les jours à son propre niveau comme au niveau de la collectivité.

La Paix est une qualité d’âme, et une profondeur d’esprit qui se cultive.

Chacun de nous se doit de la cultiver au niveau personnel et dans la société. Il ne faut pas oublier que nous sommes la société que nous créons tous. Notre société, c’est le reflet direct de l’esprit, du comportement et des actes de chacun de nous.

Sans la Paix, aucun progrès n’est réalisable, et aucun bonheur ni individuel, ni collectif n’est possible.

C’est seulement dans la Paix que toutes qualités humaines peuvent s’épanouir à savoir : la solidarité, la fraternité, l’entraide, la justice, la liberté, l’amour bienveillant ou compassion et la paix.

La Paix est le premier droit de l’homme, c’est le plus universel. Tout homme a droit au bonheur. Or il n’y pas de bonheur sans la paix.

Comme il est écrit dans le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Â»

La France, pays des droits de l’homme, doit être au premier plan pour la défense de la Paix mondiale!

De manière générale, il ne peut y avoir ni développement, ni prospérité, ni démocratie sans la Paix. Le seul remède efficace contre l’insécurité, les conflits, le terrorisme mondial reste la culture de la Paix.

Encore toutes mes condoléances sincères aux familles de toutes ces victimes innocentes et toute ma compassion pour ces nombreux blessés à qui je souhaite plein courage et un prompt rétablissement.

Vive la Paix dans nos cÅ“urs, pour que vive la Paix dans le monde !


Docteur B. Diakité


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Diakité Bakary 22-11-2015 22:52

Bonjour chers compatriotes. Voici quelques mots pour compléter ce que j'ai précédemment.
Pour promouvoir la paix dans une famille, ou dans un pays il est nécessaire que le chef de famille ou le chef de l’Etat de ce pays soit un homme de pays.
La Paix est une qualité morale qui se cultive par l’éducation, la connaissance de soi, aussi bien au niveau individuel que collectif.
La Paix est un grand trésor que l’être humain a en lui qu’il doit aller chercher dans les profondeurs de son âme.
Lorsque le premier responsable d’une collectivité ou le premier magistrat d’un pays est une personne qui vit toujours dans l’invective et/ou dans le conflit, cette collectivité ou ce pays ne peut connaître ni la Paix ni la Justice.
Merci à Tous et à Toutes.
Dr. B. Diakié
Citer
 
 
+4 #5 Diakité Bakary 18-11-2015 13:13

Paix et Justice.
Je souhaite faire cette réflexion sur les concepts de la Paix et de la Justice pour répondre à la question de Mr Amadudialamba; que je remercie au passage
Comment mettre définitivement fin à toutes ces violences ?
La paix et la justice sont valeurs éthiques intimement liées. Toutes les deux sont des qualités morales positives. Cependant elles ne se situent pas sur le même plan.
1-La paix est un état d'esprit et un état d'être. La paix est un calme, une sérénité et une harmonie dans la conscience individuelle et/ou collective! La paix se suffit à elle- même. La paix n'a besoin de personne pour être. Elle est ou elle n'est pas. La paix ne peut pas s'imposer à une personne. Une personne est en paix ou elle ne l'est pas. La paix est notre véritable nature, nous nous en apercevons lorsque nous parvenons à annihiler un tant soit notre ego. La paix est antinomique de l'égoïsme.
2-La Justice est un principe moral qui distingue le bien et le mal, mais nous savons tous que la notion de bien et de mal est relative ; car ce qui est bien pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. C'est pour cela que la justice est à géométrie variable. C'est le problème de l'indépendance et de l'impartialité de la justice. Pour s'appliquer la justice a besoin de s'appuyer sur une autorité ou d'un pourvoir.
Pour mettre fin définitivement à toute forme de violence, il faut et il suffit que chacun de nous arrive à neutraliser son ego. Cela est particulièrement vrai pour les dirigeants du monde.
Merci à Tous et à Toutes.
Vive la Paix.
Dr. B. Diakité
Citer
 
 
+1 #4 lodia 17-11-2015 22:41

Tant qu'il y'aura ce deni de justice du peuple palestinien, chez lequel, il y'a l'embargo, le meurtre de ses enfants, de ses vieux et vielles, des jeunes privés d'avenir qui voient la maison de leurs parents detruits, qui sont spiolés de leur terre, des ecoles detruites, des ambulances sur lesquelles on tire, des milliers de morts dans des operations appelees ironiquement, cyiquement:"plomb durci","tempête du desert" etc.... Des populations qui sont tuées tous les jours au quotidien, Pensez vous que des adolescents peuvent voir ces injustices sur les médias et le reseaux sociaux et resister à l'appel de justiciers, Non ce n'est point possible, ils ont l'âme trop pure et ne sont pas encore atteints par les compromissions et les hyppocrisies de ce monde.Tant que le peuple palestinien n'est pas restauré dans ses droits et tant que ce monde sera l'otage de lobbys juifs puissants qui empêchent les NU de prendre les bonnes decisions pour donner au peuple palestinien la plenitude de ces droits, alors que le monde s'attende à la reaction de ces justiciers d'un monde de violence qui emerge et nous emportera tous si on n'y prend garde. rien, ni personne ne peuvent rien contre eux. Ils donnent ce qu'ils ont de plus precieux, la vie dans un geste désespéré qui doit interpeller le monde, les consciences... Sommes nous si aveugles pour comprendre....
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 17-11-2015 03:01

Comme toujours excellent Dr Diakite. Sans cette justice le monde ne sera plus vivable paisiblement. Partout c'est presque la loi du plus fort qui est dominante. Docteur Diakité, la question qui commence a m’habitée est comment mettre définitivement fin a toutes ces violences ? C’est presque devenu une sorte de ‘’retaliation’’ sans fin. Les dirigeants du monde et les organisations criminelles doivent se ressaisir. Ils doivent tous changer radicalement d’approche pour nous sortir de ce climat permanent de peur et de terreurs. Aujourd’hui aucune ville du monde n’est sure a 100 %. Dans les pays occidentaux c’est sont ces attentats horribles qu’on redoute a chaque coin de la rue et a chaque instant pour les populations qui vaquent a leurs affaires. Au moyen orient les populations sont prises en étau entre les bombardements de ladite coalition d'un coté, de la Russie et de la barbarie du radicalisme de l'autre. En Afrique c’est sont les dictatures et les réseaux affiliés au fondamentalisme qui nous privent de la paix et de la liberté. A cause de tous ces phénomènes, aucun moyen de déplacement n’est aujourd’hui sûr. Aucun endroit sur terre : mers, airs, mosquées, églises, synagogues, stades, partout, partout, les gens vivent la peur dans le ventre. Les bombardements n’ont pratiquement rien amélioré. Au contraire, ces bombardements n’ont fait que contribuer à créer des sanctuaires d’extrémistes redoutables. Comme c’est le cas en Libye, en l’Irak et actuellement en Syrie. C'est sont des Jihadistes venus de ces coins confus et dangereux qui sont en train semer la mort et de détruire la vie de plusieurs familles innocentes en occident. En riposte ces pays se mettent a bombarder tout aussi, presque sans distinction. Avec d'importants dommages collatéraux emportant des milliers de femmes et d’enfants. Rajoutons à ce chapelet de malheur, la destruction systématique des infrastructures ou même des villes entières. Une situation apocalyptique qui plombera pour longtemps les habitants des régions concernées dans une misère insupportable. Tout au début du phénomène djihadiste, nous ne connaissions que les ‘’pirates’’, puis ’ALQAIDA. Aujourd’hui en plus de ces organisations criminelles, nous avons ISIS, Boko Haram, et que sais-je encore. Il est temps de dire à tous ces groupuscules qui sèment la mort et la désolation d'arrêter. Nous en avons assez de voir à chaque fois couler des fleuves de sang d’innocentes personnes. En tous cas pour ma part, ces assassinats ne sont ni au nom de L'islam, ni au nom de la paix. Tout ce qui tue est contraire aux principes de ces deux précités. Mes sincères condoléances a tous les morts de cette guerre qui n'a pas d'objectif précis et qui n'a pas nom officiel.
Citer
 
 
+9 #2 madina 16-11-2015 22:20

la Justice est le seul remède contre l'insécurité.C'est la Justice qui enfante la paix et la securité.
Citer
 
 
+3 #1 SBah 16-11-2015 16:39

Tout individu démocrate à travers le monde, reste solidaire aux peuples qui subissent la barbarie et la terreur.
La politique d'exclusion demeure la source de l'injustice, la violence etc......
Cousin Dr.B.Diakité bravo pour votre réflexion.
Citer