Pas de session budgétaire de l’Assemblée, ... : il est temps M. le Président de débloquer le pays

Facebook Imprimer    

 

L’Assemblée nationale a formellement ouvert, depuis le 7 octobre dernier, la session budgétaire. Mais elle ne siège pas, faute de « projet de loi de finances initiale Â» que devait lui déposer le gouvernement. En réalité la politique avait pris le dessus sur tout avant la présidentielle. La majorité des cadres étaient « sur le terrain Â». Le hic est que l’administration continue d’être paralysée près d’un mois après cette présidentielle qui a donné une nouvelle chance au président sortant. Attend-on l’investiture du président et la formation d’un nouveau gouvernement avant de faire bouger le pays ? Ce qui serait catastrophique pour le développement d’un pays pour qui chaque heure de perdue constitue une éternité. Alpha Condé a l’avantage d’être un président sortant. S’il veut être efficace, il n’a pas à attendre une investiture ou une autre parade pour faire fonctionner le pays, ou former un gouvernement. Alassane Ouattara, président ivoirien, n’a-t-il pas été investi, dès le lendemain de la confirmation de sa réélection par la Cour suprême ? On me rétorquera qu’en Guinée, la Cour constitutionnelle a déclaré Alpha Condé président pour la période du 21 décembre 2015 au 21 décembre 2020. Mais avant le 21 décembre n’est-il pas le président ? Autant alors agir maintenant et confirmer ou infirmer les décisions, juste après l’investiture. En effet, Alpha Condé n’est pas obligé d’attendre son investiture.

Il faut dire que l’attentisme actuel n’est pas de bon augure. Cette attitude du président sortant réélu est déroutante. La Guinée a besoin d’un signal fort dès maintenant, qui donne le ton pour le nouveau quinquennat dont tout le monde rêve qu’il soit une réussite. Ne dit-on pas que la bonne sauce se sent à son odeur? Alors, président, il est temps de débloquer le pays si vous voulez gagner le pari que les Guinéens souhaitent que vous réussissiez.


Ibrahima S. Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #7 amadudialamba 12-11-2015 00:24

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ceci n'est juridiquement pas correct mon frère et tu l'as vécu pendant plusieures années : combien de mois entre l’élection du président des USA et son intronisation sur l'esplanade du Capitol ?
Et les exemples sont légions - en attendant le prédécesseur est président mais ne prend aucune décision importante et notre PPAC est Usain Bolt pour cela...

Mon frère, la Cour est très bien precise. Car elle dit que ''Alpha est déclaré president de la République du 21 décembre 2015 au 21 décembre 2020. Qui est donc actuellement notre President ? Puisque le 21 décembre n'est pas encore arrivé et les autres candidats sont déclarés perdants.
Citer
 
 
+6 #6 A.O.T. Diallo 11-11-2015 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Du lendemain de la proclamation des résultats jusqu’au 21 décembre, le pays est sans président. Où sont nos juristes et que font-ils ? Pourquoi on continue à payer ce gens ? !

Ceci n'est juridiquement pas correct mon frère et tu l'as vécu pendant plusieures années : combien de mois entre l’élection du président des USA et son intronisation sur l'esplanade du Capitol ?
Et les exemples sont légions - en attendant le prédécesseur est président mais ne prend aucune décision importante et notre PPAC est Usain Bolt pour cela...
Citer
 
 
+1 #5 amadudialamba 11-11-2015 18:40

Monsieur Traoré, vos observations sont vraiment pertinentes. Mais n’oubliez pas aussi que le respect des délais constitutionnels a toujours été le dernier souci de nos dirigeants. Et toutes les acrobaties de l’Etat sont arrangées par ses subordonnés et selon le bon vouloir du régime. Sinon comment cette ‘’honteuse’’ Cour constitutionnelle peut-elle repousser le début de la légitimité de leur patron jusqu’au 21 ? Tout en connaissant pertinemment qu’il y a des urgences qui attendent. Je sais qu’ils avaient tous peurs d’une éventuelle réaction spontanée après son auto-proclamation. Mais cela ne devrait pas pousser ces tricheurs de la République à créer un vide juridique. Du lendemain de la proclamation des résultats jusqu’au 21 décembre, le pays est sans président. Où sont nos juristes et que font-ils ? Pourquoi on continue à payer ce gens ? Les Mamayas sont toujours plus importantes que le constitutionnel. Ce pays est loin de sortir de sa médiocrité. Encore et toujours ‘’Porototoo !
Citer
 
 
+3 #4 A.O.T. Diallo 11-11-2015 16:58

Les seuls qui se réjouissent de ce status-quo sont les 114 députés : les jetons de session seront eux aussi surement prolongés jusqu’à...
Citer
 
 
+4 #3 Fatoumata 11-11-2015 16:20

J'avoue ne pas comprendre. Le but de l'Assemblée serait-il uniquement de voter des projets de loi de finances?
Voilà maintenant 2 ans que l'épidémie d'Ébola sévit en Guinée. Il y a eu plus de 2000 morts depuis le début de cette épidémie. Que fait le gouvernement pour remédier à cette situation?
N'est pas le rôle de l'assemblée de demander des comptes au gouvernement?
Ou bien n'existe-t-elle que pour des Élections?
Citer
 
 
0 #2 Kawou 11-11-2015 00:58

"lodia":Attendons de voir, le paternalisme teinté d'obscurantisme et de mensonge n'est que source d'attentisme et de passivité, ce qui n'est guére compatible avec l'esprit de creation, de progres. Pensez vous sérieusement que quelque chose se bougera avec ce clan au pouvoir, m^m si on y enrobe quelques elements exterieurs, cela ne marchera pas. Ne marchera que si l'UFDG s'implique et imprime sa marque, elle est la solution pour le decollage de ce pauvre pays. Imaginez l'enthousiasme porteur de croissance et de renouveau qui saisirait ce pays si et seulement si CDD dans un programme commun etait nommé chef du gouvernement de ce pays avec les competences qui resident à l'UFDG. Une force déculpée, chers forumistes!!!.
Quand la vérité est exposée au grand jour,tous les grands ténors ou faiseurs de bruits des autres Partis se taisent.Si L'objectif de AC est d'isoler UFDG et CDD en Guinée,c'est une grosse erreur de la part de AC et son Clan,parce qu'il (CDD)a au moins 32% de l'Électorat,une grande différence avec 6% de l'aspirant PM qui se frotte les 2 mains et pieds présentment.
Citer
 
 
0 #1 lodia 10-11-2015 20:26

Attendons de voir, le paternalisme teinté d'obscurantisme et de mensonge n'est que source d'attentisme et de passivité, ce qui n'est guére compatible avec l'esprit de creation, de progres. Pensez vous sérieusement que quelque chose se bougera avec ce clan au pouvoir, m^m si on y enrobe quelques elements exterieurs, cela ne marchera pas. Ne marchera que si l'UFDG s'implique et imprime sa marque, elle est la solution pour le decollage de ce pauvre pays. Imaginez l'enthousiasme porteur de croissance et de renouveau qui saisirait ce pays si et seulement si CDD dans un programme commun etait nommé chef du gouvernement de ce pays avec les competences qui resident à l'UFDG. Une force déculpée, chers forumistes!!!
Citer