Selection de vidéos
Partenaires
Un gouvernement d’union nationale : pourquoi ? Mais !
Lamine Camara Lundi, 09 Novembre 2015 21:30
La formation d'un tel exécutif se voit lorsque la situation politique, économique, sociale sécuritaire ou des troubles sociales permanentes dans le pays requiert que cesse le schéma traditionnel de débats entre majorité et opposition. En d’autres termes lorsque l’impasse politique s’installe dans le pays.
Un tel gouvernement d'union nationale peut être envisageable en Guinée vu l’impasse politique et l’immobilisme de l’Assemblée nationale (AN) où la majorité présidentielle ne dispose pas des 2/3 des députes indispensables pour le vote des lois organiques.
L’UFDG et l’UFR avec ensemble 47 députes, UFDG 37 et l’UFR 10, peuvent bloquer les votes de lois organiques. D’ailleurs l’UFDG seule avec 37 députes a ce veto de blocage.
Pendant le premier mandat du président de la République, la majorité présidentielle ne pouvait que se contenter des votes des lois ordinaires à défaut de la majorité des 2/3. Or le fonctionnement correct de la République exige des modifications des lois ou l’introduction de nouvelles lois ordinaires et organiques, etc. L’Assemblée nationale travaille jusqu'à nos jours sans règlement intérieur qui est une loi organique.
La formation d’un gouvernement d’union nationale constitué des principaux partis politiques représentés dans le parlement, à savoir le RPG aec, l’UFDG et l’UFR, peut contribuer à rendre le parlement et l’exécutif plus productifs et diminuer les tensions sociales. Ce qui permettra aussi à tous les citoyens de porter les projets gouvernementaux.
Mais l’entrée de l’opposition dans un tel gouvernement ne veut pas dire que les ministres de l’opposition deviendront des boites à lettre du président de la République.
Au cours des négociations pour la formation de ce gouvernement, les différents projets de société doivent être harmonisés. Un programme commun de développement économique et social ainsi que la structure et la durée du gouvernement doivent être définis et détaillés.
Le ministre de l’opposition ne pourra pas être démis de ses fonctions sans l’accord du parti politique d’où il vient. S’il rejoint une autre formation politique, il est démis de ses fonctions à la demande de son parti d’origine.
Le ministre est responsable de la gestion de son département, il propose ses collaborateurs au président de la République pour nomination.
La composition de ce gouvernement se fera équitablement selon le poids de chacun des trois groupes parlementaires.
Une autre manière de tester Alpha Condé dans sa volonté de former un gouvernement d’union nationale réelle afin que le pays se mette enfin au travail,
Lamine Camara
![]()
Commentaires
L'auteur termine son article par la phrase ci-dessus, mais à quel moment le Président de la république a-t-il manifesté la volonté de former un gouvernement d'union nationale ?
Je l'ai déjà entendu parler de gouvernement de large représentation nationale, ce qui est bien différent de ce dont parle cet article (un gouvernement avec les principaux partis d'opposition).
Par ailleurs, pour qu'une démocratie fonctionne réellement, il faut une configuration politique bien claire où les acteurs (gouvernement et opposition) jouent leurs rôles respectifs avec responsabilité et de façon constructive.
Fatoumata,
Je crois qu'il n'est plus pertinent d'analyser la situation politique de notre pays en mettant l'UFDG et l'UFR sur la meme ligne.
A vrai dire cela etait deja vrai bien avant la presidentielle. L'UFR s'est plus oppose a l'UFDG qu'au RPG alors meme qu'ils etaient censes etre du meme cote de la table de negociation.
Je ne juge pas les partis politiques sur la base de leurs relations les uns par rapport aux autres.
Je porte un jugement sur les actions et prises de position vis à vis de l'intérêt de la Guinée.
Malgré son score déplorable aux élections il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du 3ème parti représenté à l'assemblée nationale.
Cette question de gouvernement d'union nationale a déjà été tranchée par l'UFDG. Elle a déjà annoncée qu'elle n’était pas intéressée.
Helas elle avait juree de ne jamais participer aux elections si...
Je suis bien d'accord avec toi sur le point précédent: l'UFDG n'est pas au même niveau sur tous les plans que les particules mais n'a pas su ni le démontrer ni surtout l'imposer.
Il n'y a qu'un seul responsable dans ces cas: le leadership et ce ne sont pas les tentatives depuis de le cacher sovietiquement qui regleront ce problème...
je ne voulais plus rien dire , VU tout ce qui vous a ete mis en face .
Neanmoins , en veteran , je vous dirais , que quand on arrive a UNE IMPASSE , ( meme en voiture ) POLITIQUE-SOCIALE-ECONOMIQUE , on fait DEMI-TOUR !
POURQUOI voulez-vous continuer avec ALPHA ?( DROIT AU MUR )
Bien a vous !
PS : Je ne puis rien vous proposer , VU que 1958 ne compte pas pour vous , sous pretexte que la majorite des GUINEENS seraient de 1980 .
Et pourtant , vous demandez a Mr GANDHI de ne pas attendre que la GUINEE soit " MURE " comme l'ALLEMAGNE .
L'ALLEMAGNE dont vous parlez date d'avant la naissance de ALPHA CONDE .
Vous n'etiez pas ne .
Bof !
Koto Saliou, dans l’hypothèse d’un gouv d’union nationale, si AC viole un seul point de cet accord, l’UFDG se retire de ce gouv.
Hélas la même chose avait été dite pour cette mascarade présidentielle.
Permettez donc qu'on en doute fortement maintenant...
Si l'UFR et l'UFDG se battent effectivement pour offrir une alternance au RPG-Arc-.. c'est maintenant qu'ils devront le démontrer.
L'UFR a félicité un escroc qu'elle n'a cessé de combattre... verbalement. Où est la cohérence ?
Une fois les pieds et les mains dans le Plat (mangeoire)du Gouv.,je n'ai jamais vu un Guinéen se retirer d'un Gouvernement.On a les cas figures (exemples):Les Commissaires de la CÉNI,l'AN,etc.A mon avis,l'UFDG doit demeurer dans l'Opposition pour faire un contre poids au Parti-État et/ou État-Parti RPCé.Il faut être viré pour partir d'un poste juteux en Guinée.Vaut mieux une Opposition forte pour contre balancer la Mouvance en faveur du peuple:Alternative ou Plan B.
Je crois qu'il n'est plus pertinent d'analyser la situation politique de notre pays en mettant l'UFDG et l'UFR sur la meme ligne.
A vrai dire cela etait deja vrai bien avant la presidentielle. L'UFR s'est plus oppose a l'UFDG qu'au RPG alors meme qu'ils etaient censes etre du meme cote de la table de negociation.
Nous avons vu au cours du premier mandat que le gouvernement pouvait fonctionner (certes de manière inefficace) sans lois organiques.
Par ailleurs, prétendre que les 37 députés de l'UFDG pourraient s'opposer en bloc au vote des lois organiques est assez utopiques (on l'a vu avec la CENI; les commissaires une fois élus ne tiennent compte que de leurs intérêts personnels).
Je comprends toutefois que l'UFR et l'UFDG se trouvent dans une situation inconfortable.
Comment justifier aux yeux de leurs militants et électeurs leur participation au gouvernement d'un parti qu'ils accusent de leur avoir volé la victoire?
En utilisant la bonne vieille recette de l'Union Nationale!
Même s'il est évident que la CENI a mis en place tous les mécanismes de la fraude électorale pour faire gagner le RPG-Arc-e... le fait est que l'UFR et l'UFDG ont accepté de participer aux élections et décidé de ne pas contester les résultats.
Lors d'une élection, il n'y a qu'un vainqueur possible. Le RPG peut décider (pour des raisons qui leur seront propres) d'intégrer les perdants; mais ils n'y sont pas obligés (ils ont obtenu plus de 50% au premier tour).
Par ailleurs invoquer le motif de l'unité nationale pour justifier l'intégration des perdants ne tient pas la route. Unité nationale ne signifie pas association de partis politiques.
Que le gouvernement traite tous les citoyens sur un même pied d'égalité et ils feront l'unité nationale!
Si l'UFR et l'UFDG se battent effectivement pour offrir une alternance au RPG-Arc-.. c'est maintenant qu'ils devront le démontrer.
La première chose serait d'essayer de comprendre les causes fondamentales de leurs échecs et de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter un nouvel échec.
Imitons AC, il faut 2 mandats pour mettre en oeuvre une vraie politique (5 ans de formation pour des jeunes qui occuperont les places).
AC est un politicien retors qui ne fera que ferrailler pour torpiller toute politique menée par l'opposition. Or cette dernière ne doit pas perdre son énergie dans un combat avec un PRG. Elle doit donc se restructurer autour de l'UFDG et séduire tous les électeurs de Guinée (sans tenir compte des structures partisanes politiques existantes) en leur proposant des réformes réalistes (on fait en fonction de ce qu'on a réellement) et non démagogiques.
Un parti politique qui respecte n’exclu aucune négociation, elle pose ses condition."
Je partage votre analyse de la situation politique actuelle de la Guinée.Ce peuple a besoin d'un temps d'arrêt conflictuel entre les Grands ténors du pouvoir politique en Guinée présentement.Par contre,tout le monde doit mettre au Défi AC qui n'a jamais voulu partagé quoi que ce soit depuis qu'il est en politique (Opposant-Mouvance).Pourtant,il (AC)est obligé de composé avec CDD (32% de l'Électorat) et ST (6%) pour calmer le jeu politique.A L'AN (37 Députés pour UFDG)et 10 pour l'UFR non Négligeable.Mais,les Grands Troubadours comme Kassory,Diané,Bah Ousmane,etc;verront d'un mauvais oeil de vouloir partagé le Pouvoir qu'ils occupent présentement.Enfin,il appartient à la Vraie Opposition,particulièrement CDD,...de poser leurs conditions pour fin de NÉGOCIATION de partage du pouvoir avec AC et son petit CLAN de RPCé.La Position de ST est presque connue avec JM DOré;il reste la confirmation ou non par AC.Finalement tout se Négocie comme le cas du Mali de IBK et le Nord Mali (sans issu).Moi,je ne crois pas du tout à la bonne volonté de AC de vouloir partagé le Pouvoir en Guinée durant son 2ème et dernier Mandat,s'il n'est pas contraint,parce qu'on dit souvent que l'Habitude est une seconde Nature particulièrement en Politique Africaine.
Avez-vous des propositions à nous faire ? En dehors de croiser les bras jusqu'à ce que la Guinée soit mure comme l’Allemagne
Comme je l'ai dit, j'attendais la fin des élections pour mettre le Collectif en oeuvre et essayer de faire rétablir des violations constitutionnelles et légales, y compris dans la mise en place d'institutions.
Wallahi yetteh Diallo tu te contredis ! Donc, tu es d’accord avec le partage du butin pourvu que l’opposition y participe.
Monsieur Bah, je suis d’accord avec vous. Souvent je donne des points de vues contradictoires. Comme c’est le cas de chacun de nous d’ailleurs a chaque étape de l’évolution de la vie et de notre société. J’admets donc volontiers. Mais sachez que c’est aussi sciemment voulu. Essayez aussi de revisiter les archives de guinéeactu, vous retrouverez pleins de vos propres articles signés contradictoirement, notamment avec les tous derniers. Cette attitude est de tout humain. Elle fait partie de nos quotidiens même dans nos propres familles. Le salut de notre pays vient souvent de ces contradictions, des ces paradoxes et des ces compromis difficiles. Deux fois de suite nous organisons des élections. Deux fois de suite le perdant est déclaré vainqueur. N’est-ce pas c’est également une contradiction ou un paradoxe ? Deux fois de suite l’opposant principal est sorti gagnant. Mais ces deux fois de suite, le pouvoir sort tout son arsenal de terreur pour terrer les gens chez eux, dans le but de faire accepter de force sa décision unilatérale au détriment des principes démocratiques. Sur le cas précis de la participation de l’opposition au futur cabinet, il faut que nous sachions bien faire la différence entre la participation figurée pour se remplir les poches et un réel partage des postes des responsabilités. Sans oublier les pouvoirs entre tous les ténors de la vie politique guinéenne. Ce qu’il ne faut pas du tout oublier dans toutes ces tournures et politique acrobatique, il est dix milles fois meilleure d’accepter un compromis bancal dans la paix, que d’arracher un accord de cessez le feu dans une situation chaotique. C’est pourquoi, au-delà des intérêts personnels, nous devons tous être flexibles, mais pas a n’importe quel prix. Certains me trouverons peut-être ‘’flip-flop’’ mais ‘’it is wat it is’’ pour ne jamais connaître l’expérience de la RCA.
L’UFDG un parti politique responsable. Si Alpha Codé est réellement conscient de la gravite de la situation politico-sociale en Guinée et que la formation d’un tel gouvernement s’impose et souhaité par nos partenaires internationaux, alors l’UFDG ne peut pas dire non. Le parti doit poser ses conditions et la principale condition doit être une négociation entre le RPG, l’UFDG et l’UFR. Il ne serra pas question de discuter avec des partis à la taille du GPT, de la NGR, de l’UFD, du PRP, du GG et autres qui ne remplissent pas une cabine téléphonique
Un parti politique qui respecte n’exclu aucune négociation, elle pose ses conditions.
À rappeler que les actes qualifiés de " tentative d'évasion, évasion et leur corolaires de complicité qui, de surcroît, aurait entraîné de nombreuses destructions qui, pour l'heure, sont innombrables, sont punis par la loi (code pénal), inféodée par l'impartiale justice d'Etat d'Alpha Condé.
Et si c'était aussi un complot économique destiné à évacuer les prisonniers pour récupérer le domaine de la sûreté pour construire le siège des entreprises des amis d'Alpha Condé ?
Et si enfin, Alpha Condé voulait, à l'image de la cité des chemins de fer, Construite par le Général Lansana Conté, detruire la sûreté et bâtir sa propre cité contiguë à celle du Général Lansana Conté ?
Quel sera réellement le sort du peuple martyr de Guinée durant ce second mandat d'Alpha ?
Faut-il se hâter de tirer des conclusions sur la base d'une simple déclaration d'intention d'Alpha Condé faite sous l'emprise de l'émotion ?
Je ne vais pas malmener des espoirs mais je reste dubitatif quant à la mise en oeuvre dans notre pays de projets de rétablissement des principes et valeurs tels l'Etat de droit, l'unité nationale, la paix et le développement qui seront chapeautés au nom de l'histoire par le Maestro Alpha Condé.
ALB-AL-USA.
L'UFDG est plus utile a la Guinee en restant l'alternative qu'a aller s'humilier dans un jeu de dupes. Par ailleurs, si tous ceux qui ont mordu a cette histoire d'ouverture croient qu'AC aurait deployer cette immense machine a tricher pour ensuite partager le pouvoir avec les memes sujets de sa tricherie, ils se gourent completement. AC ne sait qu'aboyer des ordres et il est hors de question que quelqu'un brille a ses depends (la tete va vite valdinguer).
Bref un gouvernement d'union nationale se comprend en temps de transition, de guerre ou autres crises de ce genre. Lorsqu'il y a election, il faut respecter ce que la majorite a pretendument choisi. S'il s'agissait d'un gouvernement collegiale comme a la suisse, ce serait une autre histoire. Mais cela suppose un changement total de notre systeme de gouvernement. Nous en sommes trop loin.
La Guinée est plongée dans une impasse politique, sociale et économique. Faites nous des propositions ou suggestions pour briser ce cercle vicieux, Mr Bah.
Avez-vous des propositions à nous faire ? En dehors de croiser les bras jusqu'à ce que la Guinée soit mure comme l’Allemagne
Accessoirement AC ne supporte pas la contradiction, or il ne connait rien en dehors de la politique. Malheureusement il ne veut pas apprendre, orgueilleux qu'il est.
Enfin la restructuration prendra du temps, pour aurtant qu'on laisse faire un gouvernement. Les résultats ne se feront pas sentir immédiatement. Qui sera responsable dans 5 ans en cas d'absence de résultats, et sans alternance ? Il ne faut aps pérenniser le système actuel, mais l'éradiquer progressivement.
La Guinée n'est pas mûre (que des opportunistes) pour tester une coalition à l'image de l'Allemagne.
Pourquoi vous ne demandez pas a CELLOU d'etre LE PREMIER MINISTRE de ALPHA CONDE ?
J'avoue que c'est decevant quand on sait que ce sont des gens qui se disent DEMOCRATES qui proposent CA !( et ils le sont vraiment ! )
Je fais toujours reference a NOTRE HISTOIRE et cela pose PROBLEME !
Neanmoins , souvenez vous qu'il y avait 3 PARTIS POLITIQUES bien distincts chez nous en SEPTEMBRE 1958 . Apres le 2 0CTOBRE de la meme annee , nous avons entendu " LES MEMES SIRENES " : UNITE NATIONALE pour le PROGRES de la GUINEE !
On sait ou cela a mene :
-Disparition du BAG et du PRA , donc du MULTIPARTISME .( qui existait pendant LA COLO ).
-OMNIPOTENCE de SEKOU TOURE et du PDG .
CONSEQUENCES ...!
Ne commettez pas LA MEME ERREUR !
Pour sauver NOTRE pays , c'est SA DEMOCRATIE qu'il faut sauver .
CELLE-ci passe par LE GOUVERNEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE .
Aujourd'hui , c'est le RPG-ARC-EN-CIEL .
QU'IL GOUVERNE !
Notez Bien : L'HYBRIDE NE SE REPRODUIT PAS !
Pardon d'etre si lapidaire !
Actuellement gouvernement ‘’d’Union nationale’’ chacun en parle de son côté et de sa manière. Mais je serais extrêmement surpris au cas où cela se produirait avec l’actuel chef de foyer, comme tant attendu. Sinon tout guinéen soucieux de l’avenir du pays ne serait pas totalement opposé a une telle proposition. Un compromis très douloureux, presque même insoutenable, mais nécessaire pour le déblocage du pays dans l’intérêt général. Ne serait ce que pour sortir momentanément le pays de ce climat de ‘’ni paix, ni guerre’’. Car il ne faut pas se voiler la face, tant que la situation sera à son état actuel, aucun étranger, si bête qu’il soit, n’investira chez nous, même un seul de ses francs glissants. Et ce manque d’investissement qui commence à perdurer n’handicaperait que les pauvres et non les bouffeurs du budget de l’Etat.
Wallahi yetteh Diallo tu te contredis ! Donc, tu es d’accord avec le partage du butin pourvu que l’opposition y participe.
Actuellement gouvernement ‘’d’Union nationale’’ chacun en parle de son côté et de sa manière. Mais je serais extrêmement surpris au cas où cela se produirait avec l’actuel chef de foyer, comme tant attendu. Sinon tout guinéen soucieux de l’avenir du pays ne serait pas totalement opposé a une telle proposition. Un compromis très douloureux, presque même insoutenable, mais nécessaire pour le déblocage du pays dans l’intérêt général. Ne serait ce que pour sortir momentanément le pays de ce climat de ‘’ni paix, ni guerre’’. Car il ne faut pas se voiler la face, tant que la situation sera à son état actuel, aucun étranger, si bête qu’il soit, n’investira chez nous, même un seul de ses francs glissants. Et ce manque d’investissement qui commence à perdurer n’handicaperait que les pauvres et non les bouffeurs du budget de l’Etat.
C'est celà le drame du pays, un clan le tient en otage, il se sucre sur les postes dans l'administration et l'armee et places leurs progenitures dans toutes les sucettes de ce pays.IL s'accapare des maigres marchés de l'etat et vit de prébendes indus. Partout ca sent mauvais, ca pue le népotisme, la gabegie et la corruption.Par contre le petit peuple dans sa diversité ethnique et dans son ensemble subit de maniere frontale et violente cette incapacité qu'a ce gouvernement d'incompetents à le sortir à l'instar des autres peuple de la sous region de la misere crasse. Nous sommes le peuple le plus pauvre, le plus arrieré de la planete, quand chez les burkinabé, ils vont experimenter un sattelite pour la transparence de leur prochaine consultation electorale, apres la tablette des ivoiriens et les sms en temps reels des senegalais repris par toutes les teles et radios, nous, oui nous, savons pas mettre un fichier electoral à l'endroit. De la triche délibérée certes mais qui nous vaut toute cette honte et oppobre.
Effectivement pour pallier à cette carence en cadres de valeur du RPC et de ses partis alliés, la seule alternative lucide, objactive et utile pour ce peuple martyr de guinée, est de sortir de cette gouvernance clanique et dans un SINCERE gouvernement d'union nationale avec un programme commun de mettre à contribution tous ces cadres de niveau mondial quand m^m, si on se refere à la qualité de leurs productions intellectuelles, à integrer ce gouvernement avec toutes les garanties requises pour nous sortir de cette crasse que symbolisent toutes les SALETES de la ville de conakry avec un objectif clair, sortir ce pays de cette arrieration inacceptable en ce 21é siécle








