Selection de vidéos
Partenaires
Fin de partie pour les politiciens
Thierno Sadou Diallo Lundi, 09 Novembre 2015 20:04
Le 31 octobre 2015, la Cour constitutionnelle a donc validé la réélection au premier tour du président Alpha Condé avec 57,84% des suffrages sur un taux de participation estimé à 68,43%. Elle a rejeté l’ensemble des recours en annulation présentés par trois des adversaires du candidat sortant. Sur les quatre restants, deux ont décidé qu’il n’était pas nécessaire de déposer des recours tandis que les deux autres considérés comme les ténors de l’opposition ont décidé qu’ils ne reconnaitraient pas les résultats et par conséquent ils n’avaient déposé aucun recours à la Cour constitutionnelle.
Pour le grand bonheur des Guinéens, cette décision tant attendue n’a suscité aucune flambée de violences dans le pays. A peine quelques cris et récriminations ici et là . A l’actif des candidats malheureux, il n’y a eu aucun appel à manifester pour contester les résultats. Et le gouvernement a fait usage du bon sens en appelant à la retenue et en limitant les manifestations de joie à travers le pays. Malgré les vives tensions sociales, raison et modération ont prévalu. Et c’est bel et bien ce comportement que la grande majorité des Guinéens attendent de leur classe politique, n’en déplaise à certains !
Que dire ! Malgré leurs doutes sur la transparence du scrutin, certains candidats malheureux de cette élection sont allés jusqu’à féliciter le président sortant pour sa victoire. C’est bel et bien une attitude courageuse et républicaine qu’il faut saluer ! Il faut qu’on apprenne en Guinée à s’élever au-dessus des querelles partisanes et divisionnistes quand la survie et la continuité de nos institutions sont en jeu. La Côte d’Ivoire voisine vient encore de nous donner l’exemple où les adversaires les plus irréductibles du président Ouattara l’ont félicité aussitôt que les résultats furent publiés. Et pourtant lui a été réélu sur un score écrasant de 83,66%. Les Ivoiriens seraient-ils plus dupes que les Guinéens ? Que ceux qui rejettent aujourd’hui les résultats et refusent de féliciter le gagnant de cette élection présidentielle méditent un peu sur le futur. Et si demain, eux aussi arrivaient au pouvoir par le truchement des élections, apprécieront-ils que leurs adversaires rejettent les résultats et refusent de les féliciter ? Et c’est pourquoi, moi je dis que tout le monde doit se calmer pour qu’on puisse aller de l’avant ! Il serait bien souhaitable que tous les candidats qui ont participé à cette élection présidentielle 2015 puissent assister à l’investiture du président de la République le 21 décembre 2015. Ce serait une bien meilleure image pour la Guinée et l’avenir de ses institutions.
Oui, il s’agit d’aller de l’avant et de regarder devant soi. Au lieu de se morfondre sur ce qui a été fait ou n’a pas été fait, il serait mieux de réfléchir et préparer les prochaines échéances électorales : les communales d’abord en 2016, puis les législatives en 2017 et la présidentielle en 2020.
Mais d’ici là , les politiciens doivent « raccrocher les gants » et plier les tentes. Ils doivent surtout laisser le petit peuple souffler un peu ! Avec la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, la partie est terminée ! Mais que Diantre ! A quelques jours seulement de cette décision incontestable, on a vu les états-majors des grands partis vibrer au cours des assemblées générales comme si on était toujours en pleine campagne électorale. Mais que veulent-ils donc ces politiciens à ce pauvre peuple ? D’ailleurs je n’ai jamais compris l’utilité de tenir ces assemblées générales hebdomadaires en dehors des périodes électorales ! Que peut-on bien dire à ses militants, semaine après semaine si ce n’est pour haranguer, dénoncer et inciter ! Surtout quand on sait que ces assemblées générales mobilisent souvent tant de monde que cela crée des embouteillages interminables pour les automobilistes ! Tout se passe comme si les politiciens avaient pris le peuple en otage ! Or une fois les élections terminées, et le vainqueur déclaré, tout le monde devrait rentrer chez soi et reprendre son travail ou ses activités. Que les fonctionnaires retournent dans leurs bureaux, que les médecins retournent dans les hôpitaux et que les pharmaciens retournent dans leurs officines ! Et que les commerçants, pauvres commerçants retournent dans leurs boutiques ! Et que les députés retournent à l’Assemblée nationale ! Et qu’on reprenne le travail ! Bon sang !
Malheureusement en Guinée, la politique est devenue l’une des activités les plus lucratives. Alors on s’y donne sans retenue et sans limites dans l’espoir d’avoir accès à la soupe populaire. Regardez à quel point toute une nation est accrochée à la formation du nouveau gouvernement, au lieu de s’investir dans des activités productrices et génératrices de revenus. Mais tout le monde s’est découvert une âme de politicien, même quand on n’a pas reçu la moindre formation. Et les politiciens abusent en mettant le pays perpétuellement en campagne électorale. La politique domine tout et rien ne se fait sans elle ! C’est très grave pour un pays si pauvre où les gens ont besoin de travailler au lieu de s’adonner continuellement au jeu des politiciens. Mais que peut-on espérer lorsque les grands partis opèrent comme des partis staliniens où la mobilisation est permanente et le chef incontesté et inamovible même face aux échecs ?
Les Guinéens ont besoin de sortir de l’emprise des politiciens qui eux doivent chercher à s’occuper autrement au cours des périodes postélectorales. Que ceux qui cherchent à prouver leur valeur s’activent plutôt au niveau de l’Assemblée nationale ou auprès des autres institutions pour au moins essayer de les améliorer. Au lieu de haranguer semaine après semaine les foules dans des assemblées de type stalinien. La valeur d’un politicien doit désormais être mesurée par sa capacité à se faire élire ou à adopter les lois. Ce sera la seule manière de leur demander des comptes et d’éviter de leur consacrer tout notre temps, toute notre énergie et nos maigres ressources.
Au lendemain de l’investiture du président de la République, les Guinéens doivent se donner la main pour relever les nombreux défis du développement. Et parmi ceux-ci, la lutte contre le virus Ebola qui doit être intensifiée et menée jusqu’au bout, pour que notre pays aussi, à l’instar de la Sierra Leone cette semaine, soit complètement débarrassé de cette terrifiante maladie.
Il faudra donc dire aux politiciens : « On ne veut plus parler de politique jusqu’à la prochaine élection. Maintenant on ne veut parler que du développement de la Guinée. » A chacun d’affuter ses armes !
Washington le 8 novembre 2015
Thierno Sadou Diallo
MBA consultant expert économiste
![]()
Commentaires
Un texte réaliste qui conseille à tous les politiques, en particulier ceux de l'opposition, à observer une trêve pour penser au développement du pays.
Cisko me fait penser à ces criminels qui tuent, volent ou trichent et demandent ensuite qu'on oublie pour passer à autre chose. Il y a même des b... qui sollicitent le pardon. Je l'encourage à lire Serge Klarsfeld. Il découvrira que même 50 ans après, rien ne s'oublie lorsque la justice ne fonctionne pas.
Quant aux scores soviétiques, l'explication a été donnée. Soit tu étais en vacances, ce que je crois, car dans l'autre hypothèse cela signifierait que ce n'est pas ta vue qui baisse, mais ton QI.
Quand on démissionne d'un parti, on ne donne plus de conseils au parti ni a ses militants ! Il faut juste la fermez ou parler au bureau politique du RPG pour un éventuel post au gouvernement ! Un peu de respect pour nous autres !
Vous êtes de cet échec ! Vous démissionner/changez de camps! Mais vous continuez à nous enfumez ! Quand le peul change de camps il faut qu'il nuise aux siens ! Non t'en n'as pas marre ! Moi si !
M TH SADOU LA GUERRE DES 100 ANS AUX USA CA VOUS DIS QUELQUE CHOSE? LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789 CA VOUS DIS QUELQUE CHOSE.
LORSQUE VOUS PARLEZ DE SOULAGEMENT DU PEUPLE DE QUELLE PEUPLE PARLEZ VOUS? ET LA COTE D'IVOIRE OU LES ADVERSAIRES DE ADO L'ONT FÉLICITÉ EST CE LA MÊME CHOSE QU'EN GUINÉE.
ADO A ETE FELICITEE PARCEQUE SES ADVERSAIRES ONT RECONNU D'ABORD LA TRANSPARENCE ET LE CARACTERE DEMOCRATIQUE DE L'ELECTION.
VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE DEMANDEZ A L'OPPOSITION DE RECONNAÃŽTRE LE HOLDUP DE ALPHA CONDE ET PIRE ASSISTER A SON INVESTITURE LA VOUS POUSSEZ LE BOUCHON DE L'INCURIE TROP LOIN.
SACHEZ SEULEMENT QUE LA BATAILLE POUR LA DÉMOCRATISATION DE LA GUINEE CONTINUERA AVEC TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE AUX VERTUS DE LA DÉMOCRATIE. VOTRE SÉJOUR PROLONGÉ AUX USA NE VOUS A PAS SERVI A GRANDE CHOSE SINON VOUS SEREZ PARTI A LA MOUVANCE EN RAVALANT VOS VOMISSURES MAIS DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION ET NON S’ÉRIGER EN DONNEUR DE LEÇON.
LORSQUE CDD DIT QUE CE PAYS EST MALADE C'EST VRAI.
THIERNO MONENEMBO A EU RAISON EN DISANT DANS SON OEUVRE LES CRAPAUDS BROUSSES: LES INTELLECTUELS AFRICAINS AU LIEU D’ÊTRE LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES SONT EUX MÊMES LES PROBLÈMES A LA LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ.
C'EST DE VOUS COMME CA LA QU'IL PARLAIT.
HONTE A VOUS ALLEZ A LA SOUPE MAIS DE GRACE FERMEZ LA.
il n y a pas plus limpide que ce commentaire. 20/20
pourquoi et comment Alpha est devenu subitement (mais temporairement) un conciliateur.
Si la théorie vraisemblable de K Ba est réelle, cela en dit long sur le chemin qu'il reste à faire aux patriotes de Guinée (ceux qui font et ne se contentent pas de bavasser).
Alors, la recommandation, pour ne pas dire l'ordre, est que Koro ne perturbe pas leurs intérêts, avec des déclarations à la con dont il a le secret et qui irritent les guinéens déjà au bord de l’explosion.
Parmi les « recommandations », Alpha doit se défaire des criminels dans son gouvernement. Les accusés du 28 septembre, les prédateurs de Conté et les trafiquants de drogue.
Je ne sais pas c'est quoi les signes inquitants de faiblesse personnelle et politique, mais là le recommandations de ces petits Francais montrent que Alpha doit montrer des signes de forces politique et personnelle. Si CDD s'est precipité vers Dadis, Alpha avait dit qu'il a demandé au blancs d'oublier le dossier des massacres du 28 sept. Pour moi, le fait d'avoir tous ces hommes de Conté et des criminels avec lui ne montre pas qu'il est plutôt plus fort. Les plans Machiaveliques cependant, oui.
Pourquoi certains compatriotes aimes ravaler leur vomi? Souvent, le silence est préférable, mais très souvent nous l'ignorons.
Seuls les hommes de grande valeur, de grande vertue ne le font pas.
Bonsoir monsieur K.Ba
C'est avec un vif intérêt que j'ai lu votre commentaire qui offre plusieurs nouvelles pistes de réflexion.Pourriez vous revenir sur un point:" la Francafrique est bien morte ".Je souhaiterais que vous développiez ce point d'autant plus que je lis actuellement un livre d'Antoine Glaser qui dit à peu près la même chose.Mais je ne suis pas convaincu.
Bonne soirée
Mr. Doumba, mon point est plus ironique que réel. Je ne connais pas la thèse que défend François Glaser et son approche. Mais la Francafrique est plus que jamais vivante. Il faut dire que la bonne santé de la Francafrique est maintenant plus le fait des dirigeants africains, préoccupés principalement de plaire à Paris que de leurs propres peuples qu’ils méprisent superbement. Et pour cause ! La génération des Hollande a cru pouvoir balayer plusieurs siècles d'impérialisme français en Afrique pour se concentrer sur l'Europe. Mais la réalité historique et - dans une grande mesure -le prestige de la France disent autrement. La mainmise de la France sur l’Afrique est intacte. Son prestige mondial et son économie en dépendent. La France est assistée par la kyrielle de dirigeants africains néo-colonisés, qui mènent des politiques extraverties qui accentuent le sous-développement. En Guinée, au moindre coup, l’opposition va pleurnicher à Paris. Alpha Condé, l’adolescent du 13eme arrondissement, des cafés de Denfert-Rochereau et de la Cité Universitaire que la France a entretenu dans ses services secrets en le gratifiant de contrats de ventes d’armes en Angola et en Afrique du Sud est peut-être la plus éloquente illustration de cette Francafrique. Donc cet état de fait demeure. Au point que c’est la France qui décide de qui gagnent aux élections et avec quel pourcentage. Après les élections, l’ambassadeur français peut se donner le culot de dire à Cellou de ne pas s’exprimer dans sa langue maternelle. Dans un pays arabe, il n’aurait même pas eu le courage de sortir de sa résidence un soir d’élections. Ou s’il avait osé un tel affront, il risquerait sa vie. Les pesanteurs de l'histoire se foutent pas mal des désirs des gens - dirigeants y compris. On décide de les subir ou de les exploiter à son avantage. Mais cela suppose une vision de soi que les dirigeants africains n’ont pas encore.
K. Ba
Bien sur que chacun a le droit de choisir le camp qu'il souhaite. D'ailleurs vous, Aziz, nous vous avions souhaite bonne chance quand vous avez finalement accepte de faire votre coming out. C'est pareil pour M. Thierno Sadou. En revanche, ce que nous n'acceptons pas, c'est l'enfumage. Partez de l'opposition, mais epargnez-nous le spectacle du ravalement de vos fureurs d'hier.
Il n'y a rien de personnel la-dedans. Personne n'a parle de la famille de M. Thierno Sadou ou de quoi que ce soit d'autre que son positionnement politique. Lorsque nous parlons de son titre d'expert economiste, non seulement nous ne le contestons pas, mais surtout nous ne commentons que ce que lui-meme nous librement fourni. Alors si on n'a pas d'arguments serieux a mettre sur la table, qu'on ait la décence de se mettre a l'ecart du debat. Dans quelques articles, ce papier de M. Thierno Sadou sera deja dans les archives et personne n'en parlera plus, du moins jusqu'a son prochain papier. Rien de personnel la-dedans.
Sadou Diallo est libre de choisir son camp, mais il n'a pas le droit de falsifier l'histoire ou d'injurier le présent et l'avenir. AC est un escroc, Sadou est libre de travailler avec un escroc, mais tout le monde n'a pas forcément envie de l'imiter.
Non tybah, Aziz BAH n’avait jamais milité au sein d’un parti avant! C’est la première fois qu’il soit militant d’un… Même mon cher Gandhi Barry était à un moment militant d’un parti pro-mouvance avant de se retirer vers l’opposition (officieusement ?). L’auteur de cet article avait bien expliqué les raisons qui lui auraient poussé de quitter le navire UFDG. Donc, il faut que les gens apprennent à respecter la décision des uns. La classe politique guinéenne est entrain de se reconstituer ; et c’est tant mieux…
N'inventez pas : je n'étais pas militant d'un parti pro-mouvance, j'étais militant du Fudec. Et lorque Fall a décidé seul de rejoindre AC, j'ai décidé de quitter le Fudec. Comme je n'ai pas eu l'occasion de le signifier directement à Fall, j'ai attendu la "victoire" d'AC pour le faire officiellement par écrit.
Je demanderais aux commentateurs de garder le silence sur cet écrit désespérant. Le petit calcul de Sadou – pour qui le connait bien - est de se présenter comme victime de l’opposition (particulièrement des peuls "extrémistes") pour pouvoir vendre son « expertise » et son MBA à Koro Alpha. Plus il sera critiqué, plus il croit avoir des billes. Reste à savoir à quel prix. Donc un silence tactique s'impose pour déjouer ce petit calcul d’un homme petit à tout point de vue.
Ce que les nouveaux opportunistes comme Sadou ne savent pas ou qu’ils veulent ignorer (politique du ventre oblige), c’est pourquoi et comment Alpha est devenu subitement (mais temporairement) un conciliateur.
Lors de son passage à Paris, les rares investisseurs français en Guinée (Bolloré et Viola) lui ont craché quelques vérités. Ils l'ont certes aidé à "gagner" mais Alpha aurait tort de croire qu'il est indispensable. Ils l'ont choisi sur Cellou parce que ce dernier a des signes inquiétants de faiblesses personnelles et politiques. La précipitation avec laquelle il est allé embrasser Daddis dès que Sidya a dit qu’il ne le supportera pas à un deuxième tour (qui n’eut pas lieu et qui n’allait pas avoir lieu) a fait rire et irrité les têtes d’œuf de la diplomatie africaine en France.
Si j’ai bonne mémoire Sadou était parmi les ardents défenseurs de cette bourde de son ancien patron politique. Que les temps changent !
Les hommes d’affaire français ont signifié à Alpha qu’ils pourraient bien trouver une autre bête politique contre lui. D’ailleurs ils sont déjà à pied d’œuvre pour l’après Alpha en 2020. Alors, la recommandation, pour ne pas dire l'ordre, est que Koro ne perturbe pas leurs intérêts, avec des déclarations à la con dont il a le secret et qui irritent les guinéens déjà au bord de l’explosion.
Parmi les « recommandations », Alpha doit se défaire des criminels dans son gouvernement. Les accusés du 28 septembre, les prédateurs de Conté et les trafiquants de drogue. Alpha aurait émis des doutes sur cet ordre en disant que c’est trop en même temps avec sa « victoire fragile » (fictive il faut lire). Comme on sait, après les « blancs », Alpha n’a peur que des militaires. Dieu doit venir en 3eme ou 4eme position. Et encore.
Dans tous les cas, Alpha a promis de procéder par ordre. Il va se défaire graduellement de certains cadres trop visibles pour leur corruption – espérant que cela va calmer les investisseurs et atténuer les frustrations. Pour les cadres guinéens, il suffit d’agiter la carotte des nominations (4X4, bons d’essence, et autres misères de pitance) pour les tenir en haleine. A Paris et à Conakry, les CV sont en train d’être mis à jour. En particulier à l’UFR où les retournements de veste sont devenus la nouvelle ligne du parti.
Hollande aurait rajouté avec un message sans ambiguïté. Sur le plan international, la France a des soucis plus sérieux que la Guinée. Son soutien à Alpha tient à une condition. Qu’il n’y ait pas de grabuge en Guinée.
Comme carotte pour le bon comportement, la France organiser avec minutie le ralliement de certains opposants. Dans les maillons, il y a Macky Sall et Dramane Ouattara. Macky a été le conseiller pour ramener Sadakadji dans le giron. Cela fut facile. Avec un simple coup de file et un diner, le banabana rentra dans les rangs après avoir demandé l’assistance de Macky en cas de pépin. Ouattara se chargea de Sidya, l’opposant qui n’a pas de base électorale sérieuse. Bourgi se chargea des opposants exilés à bout de souffle du genre Bah Oury. Le maillage continue actuellement aux US avec Kassory (Sadou ne fait que prendre les devants).
Cellou voyant l’étau se resserrer autour de lui – avec les rangs des conditionnels qui s’éclaircissent – est obligé de se calmer. Lui aussi est invité à Paris en Décembre après qu’il se soit remis de ses émotions au King-Fahd palace a Dakar (excusez du peu !). On verra comment il va ramollir à son retour. A part cela la Francafrique est bien morte !
Ces montages d’intérêts étrangers pèchent toujours par leur finesse. Ils oublient les ventres vides, les jeunes chômeurs, les prisonniers et les étudiants vivant dans des conditions similaires, les victimes abandonnées, les ressentiments étouffés qui – contrairement aux intellos qui croient que la politique c’est être resauté à Paris ou à Washington - ne demandent la permission d’aucun diplomate pour exploser. Et nos têtes d’œufs d’experts (je ne parle pas du Sadou Diallo qui est expert du rien) vont encore jouer une fois aux étonnés quand cela se produira. Bientôt in Chah Allahou.
K. Ba
Bonsoir monsieur K.Ba
C'est avec un vif intérêt que j'ai lu votre commentaire qui offre plusieurs nouvelles pistes de réflexion.Pourriez vous revenir sur un point:" la Francafrique est bien morte ".Je souhaiterais que vous développiez ce point d'autant plus que je lis actuellement un livre d'Antoine Glaser qui dit à peu près la même chose.Mais je ne suis pas convaincu.
Bonne soirée
les guinéens comprendront que ce n'est par forcement parce que tu as voté pour X que tu exiges qu'il soit élu.
Appliquez ce principe à vous-même, car gagner en trichant ne génère que des problèmes.
Ce que les nouveaux opportunistes comme Sadou ne savent pas ou qu’ils veulent ignorer (politique du ventre oblige), c’est pourquoi et comment Alpha est devenu subitement (mais temporairement) un conciliateur.
Lors de son passage à Paris, les rares investisseurs français en Guinée (Bolloré et Viola) lui ont craché quelques vérités. Ils l'ont certes aidé à "gagner" mais Alpha aurait tort de croire qu'il est indispensable. Ils l'ont choisi sur Cellou parce que ce dernier a des signes inquiétants de faiblesses personnelles et politiques. La précipitation avec laquelle il est allé embrasser Daddis dès que Sidya a dit qu’il ne le supportera pas à un deuxième tour (qui n’eut pas lieu et qui n’allait pas avoir lieu) a fait rire et irrité les têtes d’œuf de la diplomatie africaine en France.
Si j’ai bonne mémoire Sadou était parmi les ardents défenseurs de cette bourde de son ancien patron politique. Que les temps changent !
Les hommes d’affaire français ont signifié à Alpha qu’ils pourraient bien trouver une autre bête politique contre lui. D’ailleurs ils sont déjà à pied d’œuvre pour l’après Alpha en 2020. Alors, la recommandation, pour ne pas dire l'ordre, est que Koro ne perturbe pas leurs intérêts, avec des déclarations à la con dont il a le secret et qui irritent les guinéens déjà au bord de l’explosion.
Parmi les « recommandations », Alpha doit se défaire des criminels dans son gouvernement. Les accusés du 28 septembre, les prédateurs de Conté et les trafiquants de drogue. Alpha aurait émis des doutes sur cet ordre en disant que c’est trop en même temps avec sa « victoire fragile » (fictive il faut lire). Comme on sait, après les « blancs », Alpha n’a peur que des militaires. Dieu doit venir en 3eme ou 4eme position. Et encore.
Dans tous les cas, Alpha a promis de procéder par ordre. Il va se défaire graduellement de certains cadres trop visibles pour leur corruption – espérant que cela va calmer les investisseurs et atténuer les frustrations. Pour les cadres guinéens, il suffit d’agiter la carotte des nominations (4X4, bons d’essence, et autres misères de pitance) pour les tenir en haleine. A Paris et à Conakry, les CV sont en train d’être mis à jour. En particulier à l’UFR où les retournements de veste sont devenus la nouvelle ligne du parti.
Hollande aurait rajouté avec un message sans ambiguïté. Sur le plan international, la France a des soucis plus sérieux que la Guinée. Son soutien à Alpha tient à une condition. Qu’il n’y ait pas de grabuge en Guinée.
Comme carotte pour le bon comportement, la France organiser avec minutie le ralliement de certains opposants. Dans les maillons, il y a Macky Sall et Dramane Ouattara. Macky a été le conseiller pour ramener Sadakadji dans le giron. Cela fut facile. Avec un simple coup de file et un diner, le banabana rentra dans les rangs après avoir demandé l’assistance de Macky en cas de pépin. Ouattara se chargea de Sidya, l’opposant qui n’a pas de base électorale sérieuse. Bourgi se chargea des opposants exilés à bout de souffle du genre Bah Oury. Le maillage continue actuellement aux US avec Kassory (Sadou ne fait que prendre les devants).
Cellou voyant l’étau se resserrer autour de lui – avec les rangs des conditionnels qui s’éclaircissent – est obligé de se calmer. Lui aussi est invité à Paris en Décembre après qu’il se soit remis de ses émotions au King-Fahd palace a Dakar (excusez du peu !). On verra comment il va ramollir à son retour. A part cela la Francafrique est bien morte !
Ces montages d’intérêts étrangers pèchent toujours par leur finesse. Ils oublient les ventres vides, les jeunes chômeurs, les prisonniers et les étudiants vivant dans des conditions similaires, les victimes abandonnées, les ressentiments étouffés qui – contrairement aux intellos qui croient que la politique c’est être resauté à Paris ou à Washington - ne demandent la permission d’aucun diplomate pour exploser. Et nos têtes d’œufs d’experts (je ne parle pas du Sadou Diallo qui est expert du rien) vont encore jouer une fois aux étonnés quand cela se produira. Bientôt in Chah Allahou.
K. Ba
Mais , comme dit AOT , " PAS SOUS LA CEINTURE " !
Non tybah, Aziz BAH n’avait jamais milité au sein d’un parti avant! C’est la première fois qu’il soit militant d’un… Même mon cher Gandhi Barry était à un moment militant d’un parti pro-mouvance avant de se retirer vers l’opposition (officieusement ?). L’auteur de cet article avait bien expliqué les raisons qui lui auraient poussé de quitter le navire UFDG. Donc, il faut que les gens apprennent à respecter la décision des uns. La classe politique guinéenne est entrain de se reconstituer ; et c’est tant mieux…
En faite Mr Bah A. Aziz la similitude se situe au niveau des detours que Vous et Mr Thierno Sadou Diallo avez emprunté pour arriver à la mangeoire .Il ne s'est agi de rien d'autre dans votre combat que de cela .
Sincèrement nul ici n'est contre votre choix politique encore moins personne ne saurait vous interdire de faire ou dire ce que vous voulez .
Cependant nous autres aussi sommes libres de relever le grand contraste entre vos dires d'il ya peu de temps et le comportement actuel ...n'en deplaise aux donneurs de leçons !!!
L’auteur de cet article avait bien expliqué les raisons qui lui auraient poussé de quitter le navire UFDG. Donc, il faut que les gens apprennent à respecter la décision des uns. La classe politique guinéenne est entrain de se reconstituer ; et c’est tant mieux…
Bien sur que chacun a le droit de choisir le camp qu'il souhaite. D'ailleurs vous, Aziz, nous vous avions souhaite bonne chance quand vous avez finalement accepte de faire votre coming out. C'est pareil pour M. Thierno Sadou. En revanche, ce que nous n'acceptons pas, c'est l'enfumage. Partez de l'opposition, mais epargnez-nous le spectacle du ravalement de vos fureurs d'hier.
Il n'y a rien de personnel la-dedans. Personne n'a parle de la famille de M. Thierno Sadou ou de quoi que ce soit d'autre que son positionnement politique. Lorsque nous parlons de son titre d'expert economiste, non seulement nous ne le contestons pas, mais surtout nous ne commentons que ce que lui-meme nous librement fourni. Alors si on n'a pas d'arguments serieux a mettre sur la table, qu'on ait la décence de se mettre a l'ecart du debat. Dans quelques articles, ce papier de M. Thierno Sadou sera deja dans les archives et personne n'en parlera plus, du moins jusqu'a son prochain papier. Rien de personnel la-dedans.
LORSQUE VOUS PARLEZ DE SOULAGEMENT DU PEUPLE DE QUELLE PEUPLE PARLEZ VOUS? ET LA COTE D'IVOIRE OU LES ADVERSAIRES DE ADO L'ONT FÉLICITÉ EST CE LA MÊME CHOSE QU'EN GUINÉE.
ADO A ETE FELICITEE PARCEQUE SES ADVERSAIRES ONT RECONNU D'ABORD LA TRANSPARENCE ET LE CARACTERE DEMOCRATIQUE DE L'ELECTION.
VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE DEMANDEZ A L'OPPOSITION DE RECONNAÃŽTRE LE HOLDUP DE ALPHA CONDE ET PIRE ASSISTER A SON INVESTITURE LA VOUS POUSSEZ LE BOUCHON DE L'INCURIE TROP LOIN.
SACHEZ SEULEMENT QUE LA BATAILLE POUR LA DÉMOCRATISATION DE LA GUINEE CONTINUERA AVEC TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE AUX VERTUS DE LA DÉMOCRATIE. VOTRE SÉJOUR PROLONGÉ AUX USA NE VOUS A PAS SERVI A GRANDE CHOSE SINON VOUS SEREZ PARTI A LA MOUVANCE EN RAVALANT VOS VOMISSURES MAIS DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION ET NON S’ÉRIGER EN DONNEUR DE LEÇON.
LORSQUE CDD DIT QUE CE PAYS EST MALADE C'EST VRAI.
THIERNO MONENEMBO A EU RAISON EN DISANT DANS SON OEUVRE LES CRAPAUDS BROUSSES: LES INTELLECTUELS AFRICAINS AU LIEU D’ÊTRE LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES SONT EUX MÊMES LES PROBLÈMES A LA LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ.
C'EST DE VOUS COMME CA LA QU'IL PARLAIT.
HONTE A VOUS ALLEZ A LA SOUPE MAIS DE GRACE FERMEZ LA.
Moi aussi j'attends le coup de telephone de Guineen pour recuperer ma carte de RPCes qui est fou! Lol exhibez moi comme un trophee de guerre tout en jaune comme un certain contrebandier qui se fait appeler richissisme . Des moutons tous au courant de leur conditon!
Même constat que toi mon chèr Alhousseny . C'est le nouveau A.Aziz Bah lol
Non tybah, Aziz BAH n’avait jamais milité au sein d’un parti avant! C’est la première fois qu’il soit militant d’un… Même mon cher Gandhi Barry était à un moment militant d’un parti pro-mouvance avant de se retirer vers l’opposition (officieusement ?). L’auteur de cet article avait bien expliqué les raisons qui lui auraient poussé de quitter le navire UFDG. Donc, il faut que les gens apprennent à respecter la décision des uns. La classe politique guinéenne est entrain de se reconstituer ; et c’est tant mieux…
Il y a boire et a manger dans ce texte pour le contre-attaquer mais les attaques personnelles sur l'homme diminuent la force de ces contre-propos...
Sanakou(Thierno Sadou) DIMO SI HULATA YO HERSU.
Vous savez, combien parmi nos Peres sont passé sous les bottes du Tiran pour la même raison (lacheté)?
VOus êtes libre de renoncer au combat mais de grace, laissez les dignes fils de la guinée continuer le combat pour la liberté et l'egalité.
Vous avez certainnement grandi dans ces familles guineennes des années 1970 où on est "adjoint" de par sa naissance... vous comprenez ce que je veux dire.
Pullo BATULA SONDYIIMEN.
Bonjour
Je vous trouve incroyablement sévère allez jusqu'à traiter de nos pères de lâche (mort pour leur confections) me parait démesuré et surtout supputé sur la descendance encore pire
Voyons, nous rêvons tous de liberté et notamment de celle d’expression alors
N’oublions pas l’adage qui dit : « CE N’EST PAS PARCE QU’ON A RIEN A DIRE QU’ON VA FERMER SA GUEULE « et évidemment moi le premier
Vous savez, combien parmi nos Peres sont passé sous les bottes du Tiran pour la même raison (lacheté)?
VOus êtes libre de renoncer au combat mais de grace, laissez les dignes fils de la guinée continuer le combat pour la liberté et l'egalité.
Vous avez certainnement grandi dans ces familles guineennes des années 1970 où on est "adjoint" de par sa naissance... vous comprenez ce que je veux dire.
Pullo BATULA SONDYIIMEN.
Mr Diallo n'a pas compris que tout le cinéma acteul (ouverture factice à l'opposition) n'a pour seul but que de faire oublier la fraude en montrant qu'AC a changé (à 80 ans ???) et qu'une nouvelle ère commence (avec les mêmes ?).
Le futur va être recomposé avec de vrais patriotes, qui s'offusquent par exemple qu'Hollande ait félicité AC avant la décision de la CC. Il est possible de faire des élections crédibles et transparentes, dès lors qu'il existe une volonté politique, ce qui suppose que l'on puisse perdre les élections. Pas besoin de Cedeao ou de Cmt internationale.
Mr Diallo, vous êtes décevant dans ce que vous dites : comment aller féliciter celui qui vous a volé ? Tous ceux de l'opposition qui iront, seront considérés comme des larbins et leur avenir politique sera réexaminé.
Le militantisme est une activité qui mobilise les gens 365 jours sur 365, 24 heures sur 24. Comment peut-on demander aux gens d'aller se coucher ?
Ce n'est pas avec ce gouvernement, qui n'a de priorités que politiques, que l'on va favoriser l'entreprise. Je pensais que vous l'aviez remarqué. Qui met le pays en campagne électorale permanente ? AC parce qu'il est le meilleur pour ça, mais la Guinée a besoin de développeurs, pas de politiciens retors.
Le parti stalinien, c'est le RPG, même si les derniers évènements au sein de l'UFDG ne la grandissent pas.
On se fout des politiciens de l'opposition (qu'ils soient bons ou mauvais ne change rien au sort des Guinéens), on veut que le gouvernement rende des comptes. C'est ça la priorité.
Juger votre personnalité est inadmissible. En revanche critiquer ce que vous dites est d'autant plus nécessaire, que certains devraient relire "peau noire, masques blancs" de Frantz Fanon.
Non Alhousseny, il ne milite pas encore au parti AFIA, mais nous serons très ravis d’avoir monsieur Diallo dans nos rangs. Je le connais et c’est bien un expert économiste."
Qui se ressemble s'assemble.Un adage qui dit: ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble.La traîtrise existe depuis la nuit des temps mémoriaux.Welcome to CLUB Afia.
Vraiment il faut être un "Diallo" pour écrire ces genres de co......., lui (Thierno Sadou Diallo) et un autre Bah (AAB) de Kindia, cherchent vraiment la ou chauffé leur gamelle,
Eh Celloumbah libères toi un peu mon cher ! Tu me voies dans chaque article pro-mouvance publié sur ce forum. Je ne suis pas l’auteur cet article ; de près ou de loin !
Je ne serais pas étonné que les rangs du parti Affia ait grossi d'un nouveau résident des USA. Si c'est le cas, le coming out viendra surement plus tard. En tous les cas, ça ne nous regarde pas comme le dirait un célèbre groupe d'humoristes français.
Non Alhousseny, il ne milite pas encore au parti AFIA, mais nous serons très ravis d’avoir monsieur Diallo dans nos rangs. Je le connais et c’est bien un expert économiste.
En effet, Thierno Sadou Diallo a vachement change de ton depuis la fin de la derniere mascarade electorale. Il a bien sur le droit de soutenir qui il veut, mais nous avons aussi le droit de relever le changement de cap et rappeler les paroles et ecrits d'hier. Ainsi donc il est loin le temps ou il publiaient ici ses textes en deux parties du genre "Ces lâches qui tuent nos enfants". Enfin pas si loin que cela parce que c'etait il y a seulement 6 mois.
Depuis quand la Cote d'Ivoire est-elle devenue un standard des meilleures pratiques democratiques ? Le standard doit etre le respect des lois et des regles.
Mais ce que je note, c'est que M. Thierno Sadou Diallo signe maintenant avec le titre "Expert Economiste" (depuis la fin de la presidentielle). Il etait plus discret a ce sujet avant la presidentielle. Je ne serais pas étonné que les rangs du parti Affia ait grossi d'un nouveau résident des USA. Si c'est le cas, le coming out viendra surement plus tard. En tous les cas, ça ne nous regarde pas comme le dirait un célèbre groupe d'humoristes français.
Même constat que toi mon chèr Alhousseny . C'est le nouveau A.Aziz Bah lol
AC et ses sbires ont beau réprimer ou casser du Peul, ils ne manqueront décidément jamais de lèche-culs de service, se disant cadres ou intellectuels de cette même communauté ethnique, pour les conforter dans leurs honteuses besognes. Toute la problématique d’exclusion politique du Peul guinéen se décline ainsi et ce, avant même de nécessiter d’autres variantes d’explications…
Depuis quand la Cote d'Ivoire est-elle devenue un standard des meilleures pratiques democratiques ? Le standard doit etre le respect des lois et des regles.
Mais ce que je note, c'est que M. Thierno Sadou Diallo signe maintenant avec le titre "Expert Economiste" (depuis la fin de la presidentielle). Il etait plus discret a ce sujet avant la presidentielle. Je ne serais pas étonné que les rangs du parti Affia ait grossi d'un nouveau résident des USA. Si c'est le cas, le coming out viendra surement plus tard. En tous les cas, ça ne nous regarde pas comme le dirait un célèbre groupe d'humoristes français.
Vous vivez dans quel pays? En tout cas pas les USA!
Quand on sait, qu'aux USA les campagnes et les meetings sont permanents, je suis estomaqué qu'un résident de ce pays criminalise les assemblées générales des partis de l'opposition Guinéenne,en demandant leur suppression.
Jusqu'où vous serez prés à aller pour avoir un poste de Alpha Condé?
Je comprends, pour vous, l'avenir c'est maintenant!
N'oubliez pas Monsieur, Thierno Sadou Diallo: la parole s'en va, mais l'écrit reste.








