Un message à Monsieur Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

Cher « Yette Â» Bah, vous avez connu tous les régimes qui se sont succédé dans ce pays. Donc inutile de vous en dire plus. Seulement il est important de rafraichir parfois les mémoires. Plusieurs de nos intellectuels et cadres considérés à tort ou à raison comme encombrants ont été tout simplement éliminés. Certains de manière vraiment horrible. De l’indépendance à nos jours, il n’y a pas eu de répit. Et c’est toujours les mêmes méthodes. Vous connaissez d’ailleurs mieux que moi l’histoire de la Guinée. Car vous avez été ministre de la République (si j’ai bon souvenir, de la Réconciliation nationale, de la Solidarité et des Relations avec les institutions). La gestion de ce département vous a permis, certes, de comprendre ce qu’il faut pour une réelle réconciliation des Guinéens. Referez-vous comme Nouhou le « mateur Â» lorsqu’il était tout puissant ? C'est lui qui a aidé Alpha à intimider ses adversaires avec sa légendaire phrase : Â« on va mater Â» !!!

Nous savons tous que rencontrer sélectivement quelques citoyens ne peut pas réconcilier ce pays complètement déchiré. Vous tirer dans un petit coin pour vous inciter à rentrer n’est pas très fiable, surtout que vous étiez considéré comme ennemi numéro un jusqu’avant-hier. Monsieur Condé est président de la République, il doit oser prendre ses responsabilités et défendre publiquement ses décisions. Si les actuelles rumeurs se confirmaient, pourquoi se cacherait-il pour vous inciter à revenir au pays ? Mettez gentiment vos deux bras derrière et remettez aux services secrets du régime. En cas de cas, il peut dire qu’il n’est au courant de rien. Aujourd’hui Monsieur Diallo Sadakaadji est rentré en Guinée, sans aucune garantie judiciaire. Pourtant, une accusation aussi grave que « tentative d’assassinat du président de la République Â», n’est pas une banale affaire. Il devrait, avant tout, demander la signature et la publication d’une ordonnance présidentielle déchargeant tous les accusés sur ce « dossier Â». Ensuite, si Monsieur Alpha Condé veut s’engager réellement dans la voie de l’apaisement national, pourquoi ne généraliserait-il pas son pardon ? Car il y a des condamnés à de lourdes peines pour le dossier vous concernant. Il y a également plusieurs prisonniers politiques récemment incarcérés dans tout le pays. D’ailleurs pour le dossier de juillet, on ne doit même pas parler d’amnistie parce que les accusés ne sont coupables de rien. C’est plutôt une simple levée d’accusations graves. Pour réconcilier tout le monde, il nous faut une sérieuse démarche. Une démarche allant dans le sens d’un dialogue national sincère. Un dialogue au cours duquel la vérité se dise. Un dialogue pendant lequel, il y aura réhabilitation de tous. Des assises pendant lesquelles le pardon sera demandé et accepté et/ou la compensation. C’est après quoi seulement qu’il y aura une réconciliation nationale inclusive (dans son vrai sens). A votre place donc, sans ce qui précédé, je resterais méfiant. Car tout autre mécanisme n’est que simple blague, pour ne pas dire un guet-apens. Enfin, Monsieur « Yette Â» Bah, lorsque vous êtes considéré comme concurrent potentiel, défiant ou inflexible, méfiez-vous des régimes dictatoriaux. Je vous ai connu à travers un de mes frères. C’est pourquoi je me permets ici d’attirer votre attention, bien entendu sans vous décourager de prendre la décision qui vous conviendra le mieux.


Amadu Diallo
Connu sous le pseudo Amadudialamba
Commentateur & médiateur sur GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #21 I. MB. Sow 10-11-2015 00:49

C'est là une bonne initiative, que de se démarquer des querelles partisanes ambiantes pour alerter Bah Oury (BO) sur les risques potentiels qu'il prendrait à se fier aux seules paroles d'un AC, pour rentrer en Guinée.
Comme je l'ai souvent répété sur ce site, le fait d’avoir poussé BO à l'exil n'était pas fortuit dans les stratégies de neutralisation de l'influence de l'UFDG. Et derrière l’UFDG, est-il encore besoin de rappeler les enjeux sociopolitiques et économiques qui se cachent désormais?
Toute la question est de savoir le temps qu’il faudra encore à CDD et lui pour comprendre que leurs querelles d’ego intestines ne mèneront qu’à un échec récurrent par rapport aux objectifs de changement qu’ils étaient censés incarner pour toute une majorité de Guinéens.
Citer
 
 
-1 #20 thiemabah 09-11-2015 14:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Mr Bah Oury parle de Supranationale en Afrique dans Guineenews.org pour les Élections.
A mon avis,il faut commencer d'abord par la Sous-Région de la CEDEAO:Petit à petit l'oiseau fait son nid...Si non,c'est peine perdue,parce que l'Enjeu Africain est Énorme aux yeux des Vautours Économiques Internationaux.L'UA aurait pu bien jouer ce rôle Supranationale en Afrique en créant cette Cellule de crise.Dommage:L'Afrique est mal Parti comme disait l'Ingénieur Agronome:René Dumont.Trop de petits rois africains en place actuellement.Ça prend un cas de figure ou Modèle pour s'en sortir.

Bonjour
Supranationale en Afrique après tout ce qui existe en supra qui dérivent tous vers des SupraMangeoires
Aujourd'hui dans toute l'Afrique la bataille pour le pouvoir tend vers une bataille pour les chiffres (ce fameux fichier éRectoral)
Serait-il absurde de se demander si le recensement ne pourrait-il pas se faire par le Parti qui le voudrait ?
Ainsi aux chiffres brandis par le pouvoir les chiffres de l'opposition
5 ans c'est largement suffisant pour recenser approximativement avec le web 2.0 tous les guinéens.
vaincre par le nombre et seulement par le nombre passe par commencé par se compter
bye
Bye
Citer
 
 
+4 #19 mamadi 09-11-2015 13:46

Monsieur Diallo comme vous je fus étonné de l'attitude de Bah Oury mais pas de sadakhadji car ce dernier n'est pas un homme politique.
Bah Oury est accusé de quelque chose de très grave je ne comprends pas pourquoi il n'exige pas de la justice guinéenne qu'on éclaircisse cette affaire qui m'a beaucoup peiné car j'ai pleuré lorsque j'ai vu Mme Fatou Badiar pleurer à la télévision,je vous assure que j'ai failli renoncer à la nationalité guinéenne.
Pour moi c'était trop dans la barbarie:en Guinée nous avons pendu,fusillé,tué à petit feu en allumant des pneus sous une personne que ne faudrait il pas faire encore dans l'horreur?
J'ai engagé ma personne pour me battre contre cette barbarie en défiant les différents dictateurs qui ont gouverné notre pays mais je me rends compte que le peuple guinéen est friand de cette manière de faire la politique ceux sur lesquels nous pouvions compter dont fait parti Bah Oury n'arrivent pas à cerner le problème.
Sans une conférence nationale analysant tous les aspects qui ont causé des dommages depuis l'indépendance à notre pays je ne crois pas que nous nous en sortirons car notre pays a trop de facteurs criminogènes.
Citer
 
 
+1 #18 Koto Saliou 08-11-2015 23:21

@"camus":Mr tu n'as rien dit de bon, Mr Bah Oury, tous les moyens sont bons pour aller au paradis, si tu peux bien négocier ta rentrée en guinée faites lé, depuis 5ans aucun membre de ton parti n'a pu négocier pour toi, dans tous leurs dialogues avec le pouvoir, personne n'a parlé de ta situation."
Tous les chemins aussi mènent à Rome,il (BO)peut rentrer à pied.Du n'importe quoi!.Si Alfa est sérieux dans cette affaire,il doit libérer tous les accusés dans ce dossier et par Décret comme il (AC) est champion toute catégorie des Décrets Présidentielles en Afrique.Point.
Citer
 
 
+3 #17 Koto Saliou 08-11-2015 23:06

@"camus":Mr tu n'as rien dit de bon, Mr Bah Oury, tous les moyens sont bons pour aller au paradis, si tu peux bien négocier ta rentrée en guinée faites lé, depuis 5ans aucun membre de ton parti n'a pu négocier pour toi, dans tous leurs dialogues avec le pouvoir, personne n'a parlé de ta situation."
Mr Bah Oury n'est pas le seul dans cette situation.Il y a plusieurs qui croupissent à la Prison Centrale Guinéenne présentement comme les Nouhou (ancien Mateur-Maté),Fatou Badiar,etc;sans compter les assassinats ciblés.L'UFDG fait le maximum,mais AC et son Clan laissent couler le robinet à contre goûte pour ne citer que le cas de Diallo Sadakhadji.Si Mr Bah Oury accepte les conditions de AC,il peut rentrer dès demain matin à son risque et péril.Par contre,si toutefois,AC est sérieux dans sa logique ou démarche;il doit libérer et/ou autoriser officiellement la libération de tous les soit disant accusés en exil à rentrer ou à être libéré des Prisons Guinéenne.Bref,on ne signe pas le pacte avec un satan sanguinaire sans subir les conséquences.Avis aux intéressés...
Citer
 
 
-2 #16 Celloumbah 08-11-2015 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de camus:
Mr tu n'as rien dit de bon, Mr Bah Oury, tous les moyens sont bons pour aller au paradis, si tu peux bien négocier ta rentrée en guinée faites lé, depuis 5ans aucun membre de ton parti n'a pu négocier pour toi, dans tous leurs dialogues avec le pouvoir, personne n'a parlé de ta situation.

Ceux dont vous accuser de ne pas faire quelque chose pour le retour de B.O sont-ils responsables de son exil (c'est qui l'on envoyer en exil)??
Citer
 
 
0 #15 camus 08-11-2015 20:21

Mr tu n'as rien dit de bon, Mr Bah Oury, tous les moyens sont bons pour aller au paradis, si tu peux bien négocier ta rentrée en guinée faites lé, depuis 5ans aucun membre de ton parti n'a pu négocier pour toi, dans tous leurs dialogues avec le pouvoir, personne n'a parlé de ta situation.
Citer
 
 
+5 #14 amadudialamba 08-11-2015 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo M:
A mon avis c'est mieux de lui soutenir de fait que l'ufdg n'arrive pas ou ne veux pas negocier son retour. Ensuite je trouve ton article divisionnaire entre yette Bah ou yette Diallo, pour moi l'importance aujourd'hui pour nous il faut un changement qu'il sois BARRY SOW BALDE BAH DIALLO ou AUTRE.

Mon frère le ''sanakhouya'' entre Bah et Diallo existe depuis plusieurs centenaires. C'est comme entre Barry et Sow, ainsi de suite.
Citer
 
 
+5 #13 Amenofils 08-11-2015 15:38

Bien que je ne comprenne pas la démarche de Bah Oury, je lui donne quand un bon conseil: d'abord envoyer son sosie à Conakry pendant un an avant de débarquer en personne !
Citer
 
 
-9 #12 Diallo M 08-11-2015 11:52

A mon avis c'est mieux de lui soutenir de fait que l'ufdg n'arrive pas ou ne veux pas negocier son retour. Ensuite je trouve ton article divisionnaire entre yette Bah ou yette Diallo, pour moi l'importance aujourd'hui pour nous il faut un changement qu'il sois BARRY SOW BALDE BAH DIALLO ou AUTRE.
Citer
 
 
+6 #11 Koto Saliou 08-11-2015 08:30

Mr Bah Oury parle de Supranationale en Afrique dans Guineenews.org pour les Élections.
A mon avis,il faut commencer d'abord par la Sous-Région de la CEDEAO:Petit à petit l'oiseau fait son nid...Si non,c'est peine perdue,parce que l'Enjeu Africain est Énorme aux yeux des Vautours Économiques Internationaux.L'UA aurait pu bien jouer ce rôle Supranationale en Afrique en créant cette Cellule de crise.Dommage:L'Afrique est mal Parti comme disait l'Ingénieur Agronome:René Dumont.Trop de petits rois africains en place actuellement.Ça prend un cas de figure ou Modèle pour s'en sortir.
Citer
 
 
+6 #10 Kawou 08-11-2015 07:33

"Tut":Contrairement a AST, AC n'elimine pas, il neutralise et divise ses opposants. c'est deja un grand pas dans la politique guineenne."
Quelle comparaison!!!:Entre AST et AC,c'est la Méthode d'assassinats qui a changée et non le résultat.AC s'est adapté à son époque dit moderne de 2010-2020.Avant c'était les fosses communes à Kindia et environs;et maintenant c'est une balle dans le dos ou sur le front en plein jour (comme au Farwest des Cowboys)pour se retrouver dans les cimetières connus de Bambeto et ailleurs.Ou bien la méthode classique des Narcos:se faire couler en haute mer pour les Requins avec des grosses dalles de béton armé (ni vu et ni connu).Plusieurs cas de figures existent.En réalité,c'est ça le changement au Bled.Dommage pour se peuple qui continu de souffrir depuis son "Indépendance".Tout ça me rappel le mauvais souvenir du Génocide en Sierra Léone voisin:Opération Manches courtes ou longues (pieds ou mains)et Handicapés à vie...
Citer
 
 
+4 #9 Mamoud 08-11-2015 03:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Tut:
@ Celloumbah, désolé si je ne me suis pas fait bien comprendre, mais je ne suis pas et je ne serai jamais un soutien d'AC. Toute fois AC n'a pas encore eliminé un leader politique de l'envergure de Fodeba Keita, Telly, Diawadou, et tant d'autres qui ont peri au camp boiro. AC reussit a mettre ses adversaires (leaders politiques) a leur place sans forcement les mettre dans des fosses communes pour l'eternite. Pour moi c'est une grande difference surtout qu'il voulait prendre la Guinee la ou AST la laissee. En ce qui concerne les 60 manisfestants et les morts de Zowota, c'est un autre debat.

AST avait lui aussi commencé par les étudiants et les enseignants avant de s'attaquer «aux gros».
Ces «gros» avaient cru à la parole du tyran et aux témoignages des partisans malhonnêtes et méchants du PGCÉ.
Tous ceux qui pactisent avec un dictateur le regrettent quand il est trop tard (N'est-ce mon general Nouhou ?).
Citer
 
 
+1 #8 Tut 07-11-2015 15:47

@ Celloumbah, désolé si je ne me suis pas fait bien comprendre, mais je ne suis pas et je ne serai jamais un soutien d'AC. Toute fois AC n'a pas encore eliminé un leader politique de l'envergure de Fodeba Keita, Telly, Diawadou, et tant d'autres qui ont peri au camp boiro. AC reussit a mettre ses adversaires (leaders politiques) a leur place sans forcement les mettre dans des fosses communes pour l'eternite. Pour moi c'est une grande difference surtout qu'il voulait prendre la Guinee la ou AST la laissee. En ce qui concerne les 60 manisfestants et les morts de Zowota, c'est un autre debat.
Citer
 
 
+11 #7 lodia 07-11-2015 14:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Lol on est au 21éme S, on dirais que vous êtes en cours d'arguments pour soutenir le dictateur sanguinaire (AC), il viole même les droits primaires en Guinée,

C'est vrai que nous sommes en 2015, mais les tendances meurtrieres d'AC sont intactes: 67 jeunes peuls tués, 500 forestiers abattus, des dizaines d'honorables peres de famille et de jeunes de l'UFDG en prison, plusieurs cadres de l'opposition en exil. non la guinee n'évolue pas, elle recule. Jugez en par rapport à nos voisins:Mali, senegal, nigeria, cote d'ivoire, cap vert, ghana, niger, burkina. Nous sommesen dessous m^m de la Sierra leone , du liberia, de la Guinee Bissau. La place de dernier pays de bonne gouvernance,droits de l'homme, prosperité economique et satisfaction de base ds populations (panier menagere, eau, electricité, securité, santé,éducation)nous revient derriere la Gambie. Honnetement, quelq'un qui nous classe 140/140 par le FPE des NU et 9é pays le plus pauvre de la planete par le FMI juste devant les pays en guerre, somalie, erythrée, sud soudan etc...le bilan d'AC apres 5 ans peut il gagner des elections? non la ficelle est trop grosse!!!
Citer
 
 
-2 #6 Celloumbah 07-11-2015 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Tut:
Contrairement a AST, AC n'elimine pas, il neutralise et divise ses opposants. c'est deja un grand pas dans la politique guineenne.

Lol on est au 21éme S, on dirais que vous êtes en cours d'arguments pour soutenir le dictateur sanguinaire (AC), il viole même les droits primaires en Guinée,
Citer
 
 
0 #5 Tut 07-11-2015 11:11

Contrairement a AST, AC n'elimine pas, il neutralise et divise ses opposants. c'est deja un grand pas dans la politique guineenne.
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 07-11-2015 10:56

Réconcilier qui ? la justrice doit d'abord passer.
Quant à Bah Oury, il s'occupe de lui puisque l'UFDG n'a pas daigné joué un rôle autre que celui de pleureuse. A charge pour les électeurs de tirer les conséquences de cette démarche par rapport à leur propre morale. Et Dieu sait qu'elle est élastique et curieuse cette morale. Moi personnellement je ne la comprends pas.
Citer
 
 
+12 #3 Youssouf Soumah 07-11-2015 10:03

@M.Diallo ! Je suis parfaitement d’accord avec vous. B.O (doit réfléchir avant de se jeter dans la « gueule » du loup). Ce qu’Abdoul (du commentaire) raconte sur ce que Siaka Touré avait dit au sanguinaire Sékou Touré au sujet Diallo Télly est une réalité. Bah Oury a raison d’en vouloir à CDD. En effet, beaucoup de militants de l’UFDG sont en prison, certains sont en exil et CDD n’a jamais RIEN fait pour les défendre et exiger d’une part, la libération des prisonniers et d’autre part le retour des exilés. Bah Oury doit comprendre, malheureusement pour nous, dans notre pays, la vie fut-elle celle d’une élite ne compte pas. B.O. a été bien inspiré de quitter le pays sinon, il risquait d’être tué pour rien. Il faut bien comprendre que notre pays n’accepte que les médiocres et, le sanguinaire Sékou Touré par la génération koko-lala a mis en place ce système au moins pour le siècle. Vous savez quand nous sommes en Europe ou en Amérique du Nord, nous avons l’impression en allant en vacances en Guinée que, partout en Afrique c’est comme en Guinée(villes poubelles ; des taudis…) Je demande à nos compatriotes d’aller par exemple au Kenya ou dans certains pays d’Afrique, vous verrez que SEULE la Guinée est dans un état de misère absolue : ni eau, ni électricité, ni santé (les pauvres vont dans les mouroirs appelés CHU ; la classe dite aisée va se soigner à Dakar ou Abidjan et ceux qui volent l’Etat- c’est-à-dire les Guinéens « les gouvernants » vont en Europe ou en Amérique du Nord), l’éducation – sans commentaire. Et malgré tout vous trouvez des Guinéens qui savent que l’élection n’a été qu’une mascarade et ils parlent de « coup K.O. » j’ai peur que cela ne soit un « K.O. pour la Guinée ! Tous les observateurs savent que la Guinée est un pays qui est actuellement sous la coupe des plus gros prédateurs de la planète: homme d’affaires véreux (Sorros-B.Kouchner- Bolloré) ; homme politique voyou (T. Blair) et les Guinéens savent que partout où se retrouvent ces différents intérêts malheureusement, la guerre civile est au bout du tunnel. Un vieux Diakanké El hadj Diakité m’avait dit que « Le péché originel de la Guinée c’est les tueries d’innocents mises en place par Sékou Touré ; et tant que ces victimes ne sont pas réhabilitées, la Guinée va toujours se retrouver au fond du trou ». Je commence à croire !
Citer
 
 
+4 #2 Celloumbah 07-11-2015 08:29

Mr Amadu Diallo ! Quoi qu'on face BO a mordu à l'hameçon, il reste à savoir maintenant ce que CDD compte proposé comme stratégie pour sortir la Guinée de la dictature,
Citer
 
 
+8 #1 Abdoul 07-11-2015 07:55

"Le colis est là" voici les mots que Siaka Touré aurait passé à Sekou Touré lorsque Diallo Telly a fait son retour en Guinée avec toutes les assurances. Bah Oury devrait y reflechir pour ne pas jouer au poulel comme Sadakaadji. Il ne faut surout pas oublier que AC est avant tout un haineux et au tour de lui il a placé des plus haineux encore. Leur haine n'est cependant pas généralisée, mais ciblée contre une communauté : les Foulbhè. Il faut être moins intelligent qu'un idiot pour ne pas le savoir.
Citer