Le conflit Cellou Dalein Diallo - Bah Oury ou le bicéphalisme à la tête de l’UFDG

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Lamine_2_01Depuis son exil forcé à Paris à la suite d’un complot imaginaire monté par Alpha Condé, Bah Oury essaie de prendre le leadership de l’UFDG. Il se transforme en co-président, il conteste et critique publiquement et régulièrement les décisions du bureau exécutif national et du président du parti.

Il est à rappeler que Bah Oury (BO) est le vice-président du parti et Cellou Dalein Diallo (CDD), le président.

Il est aussi à rappeler l’article statutaire sur le rôle des vice-présidents :

Article 14-6-9 : Vice-présidents

Élus pour un mandat de cinq ans par le Congrès, les vice-présidents assistent le Président dans l’exécution de son mandat.

A la demande du Président, ils peuvent le représenter dans toutes les activités relevant de son mandat.

Ici on peut dire sans complaisance que le vice-président BO ne joue pas son rôle d’assistant du président du parti. Il viole ainsi les statuts de l’UFDG. Cette situation a créé une crise interne au sein du parti, qu’on ne peut cacher ou ignorer. Les membres du bureau exécutif et du conseil politique doivent immédiatement résoudre cette crise afin que la paix et le calme reviennent, pour rassurer les militants et pour à la fin éviter l’explosion de l’UFDG.

La position de BO et d’autres contestateurs du leadership de CDD est à comprendre et à respecter. L’UFDG ayant perdu deux élections présidentielles, il est compréhensible que certains responsables et cadres contestent le président CDD. La crise qui en découle doit trouver une solution politique.

CDD a aussi besoin d’une nouvelle légitimation, d’où l’obligation pour lui d’enclencher la procédure de la motion de confiance qui doit se tenir dans des conditions démocratiques et indiscutables, avec le vote à bulletins secrets.

La procédure de la motion de confiance peut être aussi utilisée par un chef de parti politique (très souvent en Allemagne et dans plusieurs démocraties) qui a perdu une élection, qui se sent contesté par certains responsables ou qui est en face d’une crise interne, et qui veut obtenir un vote de confiance de la part de la majorité des responsable de son parti politique.

CDD doit absolument et immédiatement mettre cette procédure en marche à travers un congrès extraordinaire ou une convention afin de confirmer ou de rétablir sa légitimité et la cohésion à la tête de l’UFDG.

S’il obtient la confiance des responsables, il peut proposer une nouvelle structure du bureau exécutif, soit supprimer les postes de vice-présidents ou renouveler le bureau exécutif actuel.

Naturellement BO peut aussi demander la tenue d’un congrès extraordinaire ou d’une convention et demander de mettre en jeu le poste de CDD.

Ainsi on en finira avec cette crise de manière politique et démocratique.


Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne
Membre de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 Ismael Bangoura 28-11-2015 11:08

Je suis parfaitement d’accord avec frère lamine, c’est pour cette raison dalleurs que nous allons nous prononcer des ce soir sur cette question des états généraux dans notre émission la GD a la Radio Basse Cote Internationale pour réellement savoir quelle est l’opportunité de ces états généraux suivi du bilan du chef de fil et de ces collègues leaders de l’opposition puis chacun de nous va déterminé sa position ? Tous les militants et sympathisants de l’opposition guinéenne sont priez de participer a ce débat pour déterminer leurs positions.
Citer
 
 
-3 #30 KOUYATE 09-11-2015 12:00

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Non,la véritable ânesse est celle qui a donné naissance à un âne comme toi, d'apparence humaine, doté d'yeux mais privé de vue, doté d'oreille mais privé d'ouïe, doté de tête mais privé de cervelle.

Une telle créature ne pourrait être qu'un DEMON que l'ennemi craigne...Et merci de le fabriquer.
Je ne crois pas que vous soyez assez COURAGEUSE pour l'affronter: Il serait inaudible et insensible aux gemissements de PEUR...GRRRR!!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Qui est ce guignols (minable) de KOUYATE ? Est-il le remplaçant de shan deen sur ce forum??? Franchement GuineeActu doit épargner les lecteurs du forum des minables comme ce KOUYATE, il passe la moitié du temps à insulter ou dire des sottises sur les gens qui ne sont pas du même avis que lui.

Mettez moi dans ce lot de personnes dont l'avis n'est pas partagé par des gens comme toi et d'autres anesses.
Nous sommes alors tous pareils, GUIGNOL AUSSI!
La censure que vous sollicitez, il n'y a que ça pour faire voile sur les avis des autres?
Bonne journée.
Citer
 
 
+4 #29 Balde Gando 09-11-2015 03:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne:
Mamadou, je suis entièrement d’accord avec Fodé Oussou Fofana, car ils sont devenu nombreux ces « fondateurs ou co-fondateurs » de l’UFDG qui pensent que le parti est leur chose ou leur machin.
L’UFDG n’est pas une ONG ou une autre forme d’association d’une région particulière, c’est un parti politique national régit par le statut et le règlement intérieur. Ici un rappel de l’article 11 du statut :
Article 11. Devoirs du membre
Tout membre de L’U.F.D.G. a pour devoir de :
• respecter les Statuts et le Règlement intérieur et appliquer les décisions du Parti ;
• s'acquitter de ses cotisations dans les délais impartis ;
• respecter la discipline du parti.
Toute déviation de ce principe de base ne peut être ni toléré ni accepté par la direction du parti

Doyen, j’aimerais bien savoir par QUEL (S) acte (s) MM. Lamine Diallo et Mamadou Barry ont violé cet article 11. Quels sont les articles des Statuts et RI violés ? La discipline du parti= discipline du monastère, discipline de l’armée ou discipline d’une secte? J’aimerais bien savoir…
Par contre, il est aisé de démontrer que la direction de l’UFDG a violé à maintes reprises ses Statuts et RI !!! Je peux citer pêle-mêle la non-tenue du Congrès au plus tard en août 2014, la non élection de membres du Bureau Exécutif, la création de fonctions non statutaires dans les fédérations, la sélection des candidats aux Législatives etc…
Et puis le clou : l’UFDG viole les textes sur lesquels elle se base pour sanctionner ses « brebis galeuses » ! En effet, elle a fait fi de l’article 51 du RI stipulant « Tout accusé dispose du droit de se défendre contradictoirement » (Anhörung) et exigeant 2 blâmes au cours de l’année avant toute suspension.
L’UFDG ressemble étrangement au RPG qui crie sur tous les toits qu’il va faire respecter la loi. On connait tous quelle valeur la loi a pour ces 2 plus grandes formations politiques du pays…
Sehr schade !!!
Citer
 
 
+3 #28 Amara Lamine Bangoura 08-11-2015 23:38

Koto Balla! Sans Verser dans du verbiage creux, je vais m'efforcer de dresser un portrait robot de la classe politique"ideale"indispensable a l'emergence d'une Guinee nouvelle. I'll s'agit des hommes et des femmes de toutes les tranches d'age,des cadres competents, integres, patriotes n'ayant jamais ete de pres ou de loin, directement ou par personnes interposees,associes a des crimes economiques et/ou de sang.Force est de reconnaitre que la Guinee a toujours souffert de sa classe politique.Le salut du pays passe par l'avenement de leaders eclaires, dotes d'une conscience citoyenne operationelle, essentiellement animes par le desir de relever les defis lies au developpement. Bien a vous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
0 #27 Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne 08-11-2015 14:38

Mamadou, je suis entièrement d’accord avec Fodé Oussou Fofana, car ils sont devenu nombreux ces « fondateurs ou co-fondateurs » de l’UFDG qui pensent que le parti est leur chose ou leur machin.
L’UFDG n’est pas une ONG ou une autre forme d’association d’une région particulière, c’est un parti politique national régit par le statut et le règlement intérieur. Ici un rappel de l’article 11 du statut :
Article 11. Devoirs du membre
Tout membre de L’U.F.D.G. a pour devoir de :
• respecter les Statuts et le Règlement intérieur et appliquer les décisions du Parti ;
• s'acquitter de ses cotisations dans les délais impartis ;
• respecter la discipline du parti.
Toute déviation de ce principe de base ne peut être ni toléré ni accepté par la direction du parti
Citer
 
 
+1 #26 Mamadou 07-11-2015 23:47

Par cette declaration lue sur Guineenews CDD semble repondre a Bah Oury en empruntant comme d habitude la bouche de Dr. Oussou Fofana: "Personne ne sera toléré. L’UFDG ne se laissera pas faire. Nous n’hésiterons pas. Quelle que soit la fonction que tu occupes, si tu sors en dehors du règlement intérieur, tu seras sanctionné conformément à la loi. Et si tu n’es pas bien pour l’UFDG, nous allons faire ce qu’on appelle l’exclusion, nous te sortirons de nos rangs ».
Citer
 
 
+2 #25 mamadou saliou bah 07-11-2015 21:16

" Il faut L'EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CLASSE POLITIQUE " !
Sadhi ma Amara Lamine .
Voilà une phrase ( idea ) que j'entends depuis qques temps maintenant .
Qu'est-ce qu'elle veut Bien dire ?
-Des hommes NOUVEAUX ?(venant d'ou ? )
-Des hommes JEUNES ?( a quel age ? )
Comprenons HOMMES et FEMMES !
-Des IDEOLOGIES NOUVELLES ?
Quand je saurais ce que tu veux dire par la , je te guarantis MON SUPPORT .
Pour le moment , de NOUVEAU , je ne vois que FAYA et MADELEINE . GANDHI TOUNKARA ( malgre notre " proximite " ) ne l'est pas .
Sadhi ma !
PS : Si tu penses que " reference a NOTRE HISTOIRE " peut porter prejudice , alors , laissons tomber .
Citer
 
 
+3 #24 Amara Lamine Bangoura 07-11-2015 18:30

Une suggestion realiste qui merite d'être pris en ligne de compte.Apres avoir ete ,depuis 2008,a l'avant garde du combat pour l'avenement d'une veritable democratie,l'Ufdg ,dernier rempart contre la malgouvernance s'achemine desormais vers une implosion generee par de querelles suicidaires de leadership.Koto Balla! La reference a l'histoire afin d'eviter de la repetition de certaines erreurs intervenues dans le passe est une demarche sage.Cependant, pour ne guere heurter la sensibilite des uns ni des autres,a travers l"enumeration de noms lies a des evenements peu ou pas reluisants,il convient de passer outre ses details. Au regard du contexte actuel, la resurgence des vieux demons ne fera qu'exacerber les clivages .Dans le cas du scenario d'une hypothetique scission de l'Ufdg,partant de la perspective de constitution d'un gouvernement d'ouverture envisagee par AC,je presume que l'opposition ne sera plus que l'ombre d'elle meme. Sans l'emergence d'une nouvelle classe politique avant les legislatives prochaine, AC et son inner circle ,au gre de manoeuvres inouies, risquent de placer,pendant longtemps, la Guinee sous coupe reglee.Recement en conclave a Kindia, Damaro, Mohamed Diane, Saliou Bella et Baadiko s'activent, de conivence avec un segment se faisant appele RPG original, non seulement pour contrecarrer une eventuelle nomination de Kassory a la primature ,mais aussi et surtout s'assurer qu'un parmi eux soit le successeur designe d'AC.... En attendant ,nous assistons a une valse d'offrandes loufoques dans l'espoir de demeurer dans,ou d'integrer le derail du pouvoir,en tout cas benefier de stratapons . Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #23 Gandhi 07-11-2015 10:38

Pédagogie par l'exemple.
Un leader qui perd doit justifier sa stratégie et ne pas se contenter de pleurer qu'il y a eu triche. Qu'est-ce qui a été fait pour la contrer ?
Un leader qui perd doit remettre son leadership en cause par des élections de confiance crédibles et transparentes, ne serait-ce que pour se démarquer d'AC qu'on accuse de telles bassesses.
Citer
 
 
0 #22 Celloumbah 07-11-2015 07:50

Je ne comprends pourquoi et comment le navire UFDG continu à échoué sachant qu'il à beaucoup de militants et de haut cadres comme l'auteur (Lamine Camara)de cet article par exemple?? Manque de stratégie ou...........???
Citer
 
 
-2 #21 Celloumbah 07-11-2015 07:41

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
La véritable ânesse est celle qui continue à croire à un perdant de TOUJOURS et qui croit qu'il n'a jamais perdu...
Qui a la corde au coup finalement pour ne plus se détacher de l'irresponsabilité?

Qui est ce guignols (minable) de KOUYATE ? Est-il le remplaçant de shan deen sur ce forum??? Franchement GuineeActu doit épargner les lecteurs du forum des minables comme ce KOUYATE, il passe la moitié du temps à insulter ou dire des sottises sur les gens qui ne sont pas du même avis que lui.
Citer
 
 
+1 #20 Thierno 07-11-2015 03:01

Merci M.Camara pour votre analyse ainsi que pour votre suggestion en réponse a la crise de leadership que traverse L'ufdg.
c'est en a pas douter la procédure de la motion de confiance est une maniere d'en finir avec cette crise recurrente.
Citer
 
 
+1 #19 madina 06-11-2015 19:12

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
La véritable ânesse est celle qui continue à croire à un perdant de TOUJOURS et qui croit qu'il n'a jamais perdu...
Qui a la corde au coup finalement pour ne plus se détacher de l'irresponsabilité?

Un âne n'étant pas censé savoir que la vérité finira TOUJOURS par vaincre le mensonge, je salue l'authenticité avec laquelle que vous représentez les vôtres.
Citer
 
 
-1 #18 madina 06-11-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
La véritable ânesse est celle qui continue à croire à un perdant de TOUJOURS et qui croit qu'il n'a jamais perdu...
Qui a la corde au coup finalement pour ne plus se détacher de l'irresponsabilité?

Non,la véritable ânesse est celle qui a donné naissance à un âne comme toi, d'apparence humaine, doté d'yeux mais privé de vue, doté d'oreille mais privé d'ouïe, doté de tête mais privé de cervelle.
Citer
 
 
-4 #17 KOUYATE 06-11-2015 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Si tu cherches un âne et que tu croises quelqu'un qui a fait confiance à Alfa Condè, ne cherches plus, tu auras croisé l'âne le plus stupide de la terre.

La véritable ânesse est celle qui continue à croire à un perdant de TOUJOURS et qui croit qu'il n'a jamais perdu...
Qui a la corde au coup finalement pour ne plus se détacher de l'irresponsabilité?
Citer
 
 
-2 #16 mamadou. saliou bah 06-11-2015 12:19

@ Doya Malal !
Mr , quand 2 PEULS se " battent " , on parle de " BATAILLE ENTRE PEULS " .
CA plait ou pas , UFDG ou autre " idiotie politique guineenne " , c' est pareil .
Des PEULS tues " pour " l' UFDG pas PAR l' UFDG !
Gardez vous des melanges de genres , si vous comprenez .
Citer
 
 
+1 #15 mamadou. saliou bah 06-11-2015 12:11

AOT !
L' Adage dit :
" C' est en voyant plumer LES POULES que LES PERDRIX acquierent de L' EXPERIENCE " ! La PERDRIX refuse de se domestiquer . Elle a su qu' elle finira a la " casserole " .
L' HISTOIRE est la , pour servir de LECONS . Penses y et salut !
Citer
 
 
+3 #14 Doya Malal 06-11-2015 07:35

@ mamadou saliou, ufdg n'est pas le fouta, les problemes de l'ufdg n'ont rien a voir avec l'histoire du Fouta. Arretez cet amalgame. c'est pourqoui des peuls se font tuer pour rien a cause de l'ufgd.
Citer
 
 
+1 #13 celloumbah 06-11-2015 06:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ah mon frère, tu veux lancer une autre bataille, encore plus féroce avec cette analyse...

Je me disais la même chose Koto et honnêtement sa ça me fait peur,
Citer
 
 
0 #12 A.O.T. Diallo 06-11-2015 01:22

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
BICEPHALISME ! Revisitez l'HISTOIRE du FUUTA-JALLON et constatez ce que BOCAR BIRO et PATHE ( sans compter AMADOU DARA ) ont fait de NOTRE HERITAGE ! On a une MEMOIRE et ON ne s'en sert pas !Pauvres POLITICIENS ! Ya Rabbi , Ya Gueno !

Ah mon frère, tu veux lancer une autre bataille, encore plus féroce avec cette analyse...
Citer
 
 
+2 #11 mamadou saliou bah 05-11-2015 23:52

BICEPHALISME !
Revisitez l'HISTOIRE du FUUTA-JALLON et constatez ce que BOCAR BIRO et PATHE ( sans compter AMADOU DARA ) ont fait de NOTRE HERITAGE !
On a une MEMOIRE et ON ne s'en sert pas !
Pauvres POLITICIENS !
Ya Rabbi , Ya Gueno !
Citer
 
 
+3 #10 celloumbah 05-11-2015 21:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
"Togomaya gnogoun Soubébè!!!!!" "L'homonymie est autant doux que la viande" (proverbe soussou).
C'est celloumbah qui defend le politicien le moins defendable, cela se vois et passe sans commentaire!

Lol, Et pourtant à chaque fois je critique la gouvernance et la stratégie de CDD de son parti (ça se voit que vous êtes nouveau sur ce forum), qu'est ce qui vous fait dire qu'il est le politicien le moins défendable????
Citer
 
 
-6 #9 Mokalapinkaou 05-11-2015 20:41

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Je ne partage pas votre avis sur cette question, Personnellement j'apprécie BO, mais je ne comprends sa rancune à l'égard de CDD (une chose qu'on ne peut pas nier), depuis qu'AC l'a envoyé en exil il à toujours considéré que c'est CDD qui à comploté contre lui surtout que CDD n'a rien fait(peut être) pour son retour. BO malgré qu'il est vice président de son parti, il évolu en solo.

"Togomaya gnogoun Soubébè!!!!!" "L'homonymie est autant doux que la viande" (proverbe soussou).
C'est celloumbah qui defend le politicien le moins defendable, cela se vois et passe sans commentaire!
Citer
 
 
+11 #8 Alhousseny 05-11-2015 17:33

Je pense que c'est la proposition la plus censee qui sort des rangs de l'UFDG depuis la fin de cette mascarade electorale.
Au Canada par exemple, La motion de confiance est une tradition pour un chef de parti qui a perdu une election.
Ceci dit, il faut que Bah Oury soit pret a l'exercice auquel il veut soumettre CDD. En effet qu'est-ce qu'il a fait pour l'UFDG au cours des 5 dernieres annees ? Le grand public ne sait de lui que son empressement a contester les decisions de son parti dans les medias. Il a participe a quelques debats radio et TV en tant que Vice-President de l'UFDG, mais je l'ai personnellement trouve plutot moyen a chaque fois.
En dehors des controverses qu'ils suscitent, qu'apporte-t-il a son parti ? Concernant les elections elles-memes, qu'a-t-il fait a Paris pour eviter le declassement a la deuxieme place de l'UFDG ? Est-il pret a la meme sanction que celle qu'il preconise pour CDD s'il s'avere qu'une majorite de delegues de l'UFDG ne lui renouvelle pas sa confiance ? Il faut elargir la remise en question a tous ces aspects et surtout avoir a l'esprit qu'un parti de l'envergure de l'UFFDG ne peut se permettre de telles distractions en permanence.
Citer
 
 
+2 #7 celloumbah 05-11-2015 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Remarque: il est étonnant que Mr Lamine Camara, membre de l'Ufdg ne sache pas où réside son Vice président en France. Mr Bah Oury n'est absolument pas en Région parisienne a fortiori à Paris! Cela montre de démontre que Mr Bah Oury est vraiment isolé. N'est-ce pas? Mr Bah Oury est loin de Paris !

Je ne partage pas votre avis sur cette question, Personnellement j'apprécie BO, mais je ne comprends sa rancune à l'égard de CDD (une chose qu'on ne peut pas nier), depuis qu'AC l'a envoyé en exil il à toujours considéré que c'est CDD qui à comploté contre lui surtout que CDD n'a rien fait(peut être) pour son retour. BO malgré qu'il est vice président de son parti, il évolu en solo.
Citer
 
 
-12 #6 thiemabah 05-11-2015 13:39

Bonjour
L'UFDG est parti de Diaspo racheter par cellou qui malheureusement à voulu en faire un parti Guinéo-Guinéen conténuitéiste je résultat est sans appel.
tout est à refaire en commençant a rendre au Diaspo ce qui appartient à Cesar
Bye
Citer
 
 
+11 #5 Amenofils 05-11-2015 10:32

Je partage entièrement les propositions de l'auteur de cet article: Lamine Camara ! CDD doit urgemment et nécessairement chercher une nouvelle légitimité à travers une motion de confiance a bulletins secrets !
Citer
 
 
+4 #4 madina 05-11-2015 09:39

Si tu cherches un âne et que tu croises quelqu'un qui a fait confiance à Alfa Condè, ne cherches plus, tu auras croisé l'âne le plus stupide de la terre.
Citer
 
 
+3 #3 Kawou 05-11-2015 05:03

"Abraham Bantignel":Remarque: il est étonnant que Mr Lamine Camara, membre de l'Ufdg ne sache pas où réside son Vice président en France. Mr Bah Oury n'est absolument pas en Région parisienne a fortiori à Paris! Cela montre de démontre que Mr Bah Oury est vraiment isolé. N'est-ce pas? Mr Bah Oury est loin de Paris !"
Ce Mr Camara peut ne pas connaître sa géographie,l'important est qu'il est militant d'un Parti.Les Partis Africains en majorité ont plus de militants analphabètes que d'intellectuels Sorbonard.Même si Paris est situé à Swaziland ce n'est pas notre tasse de thé.On a vu le coup fourré du Socialiste Français en Guinée et au Congo Brazza.Le Feu Gl Conté avait plus de militants PUP paysans à son époque.Et les militants de Pan pan (AC) appel RPG=RPCé.L'ethnocentrisme ne développera jamais un pays.Wassalam.
Citer
 
 
+2 #2 Kawou 05-11-2015 04:43

C'est plutôt le Bicéphalisme Paternaliste de la part de Bah Oury au sein de l'UFDG.Mais,un Congrès extraordinaire (à anticiper) en 2016 selon le Statut et les Règlements va faire disparaître ce cailloux dans le soulier du Chef pour aller à l'essentiel de ses activités,au lieu de s'occuper d'une diversion négative en longueur de journée.Ce Parti appartient maintenant aux militants et non au fondateur.Qu'est que Bah Oury a fait de positif pour son Parti depuis 2011 en Exil Forcé en France!.CDD est élu DÉMOCRATIQUEMENT jusqu'à juillet 2020.Point.
Citer
 
 
-7 #1 Abraham Bantignel 05-11-2015 01:31

Remarque: il est étonnant que Mr Lamine Camara, membre de l'Ufdg ne sache pas où réside son Vice président en France. Mr Bah Oury n'est absolument pas en Région parisienne a fortiori à Paris! Cela montre de démontre que Mr Bah Oury est vraiment isolé. N'est-ce pas? Mr Bah Oury est loin de Paris !
Citer