Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernement d’union nationale : la Guinée gagnerait-elle à y aller ?
Mahmoudou Barry Jeudi, 29 Octobre 2015 22:31
Le gouvernement d’union nationale s’est déjà invité à trois reprises dans l’histoire récente de la Guinée. Il est à nouveau au centre de l’actualité depuis la dernière présidentielle.
Un gouvernement de consensus fut constitué de février 2007 à mai 2008, après une grève générale réprimée par les autorités.
La déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010 consacrait une courte transition menée par un gouvernement d'union nationale chargé d'organiser dans les six mois une élection présidentielle. Un Conseil national de transition était mis en place, avec des représentants des différentes factions des forces vives de la nation.
Enfin, sous l’égide de Sékouba Konaté, les deux finalistes de la présidentielle de 2010 qui s’étaient engagés à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, n’avaient pas concrétisé leur promesse d’entre les deux tours.
Les résultats définitifs des élections présidentielles d’octobre 2015 n’ont pas encore été proclamés par la Cour constitutionnelle qu’à nouveau la constitution d’un gouvernement d’union nationale est au centre des débats.
Sujet d’autant plus délicat que le président reconduit traîne un bilan désastreux. Il a été mal réélu, voire même de manière illégitime pour une grande partie de la population, et l’opposition considère à juste titre qu’on lui a volé sa victoire eu égard aux fraudes massives enregistrées. Il ne peut donc valablement gouverner tout seul car ne disposant dans le meilleur des cas que d’une majorité artificielle des plus étroites.
La situation économique et politique actuelles de la Guinée n’incitent guère à faire confiance au président reconduit et aux forces armées et de police partisanes, encore moins à leur laisser les mains libres pour faire tout et n’importe quoi. D’autant plus qu’Alpha Condé a mis en place une administration partisane incompétente et a fait preuve d’esprit de division, de sectarisme et de violence tout au long de son premier mandat. Il a œuvré sciemment pour le court terme en vue d’être « réélu » au prix du sacrifice de l’unité nationale.
Pour toutes ces raisons, l’opposition n’a pas spontanément tendance à répondre favorablement à un gouvernement dit d’union nationale.
Faut-il pour autant évacuer d’un revers de la main, un sujet aussi sensible pour l’avenir du pays ? Il est plus rationnel d’examiner dans une vision stratégique toutes les facettes du sujet avant de prendre une décision mûrement réfléchie.
« Je tends la main, fraternelle et sincère à tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent, indépendamment de leurs convictions politiques, pour écrire ensemble en lettres d’or, ce nouveau chapitre de notre belle histoire commune », a publié Alpha Condé sur sa page officielle Facebook.
Même s’il n’a pas l’intention d’intégrer ses principaux challengers, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté dans la prochaine équipe gouvernementale d’après les échos parus dans la presse, certains de leurs proches auraient déjà été consultés.
Au fait, c’est quoi un gouvernement d’union nationale ?
Selon la définition officielle Wikipédia, « un gouvernement d’unité nationale ou gouvernement d’union nationale est un gouvernement constitué des principaux partis, voire de la majorité des partis politiques dits "de gouvernement" représentés dans un parlement. La formation d’un tel exécutif se voit lorsque la situation politique, économique ou sécuritaire du pays requiert que cesse le schéma traditionnel de débats entre majorité et opposition. »
Il semble que le pouvoir n’a pas l’intention de négocier avec des partis politiques en tant que tels et qu’il vise plutôt à débaucher des personnalités de l’opposition dans le dessein de l’affaiblir durablement. Ses propositions n’ont rien à voir avec un gouvernement d’union nationale.
Un gouvernement d’union nationale signifie d’abord l’élaboration d’un programme commun de gouvernement négocié entre partis politiques dans l’intérêt supérieur du pays et, dans une deuxième étape, un partage du pouvoir à tous les niveaux.
Le président, son parti et l’opposition doivent négocier pour définir et signer la politique générale à mener dans le cadre d’un programme de gouvernement engageant les deux parties.
Le deuxième volet vise à réaliser un partage concret et équitable du pouvoir, à savoir combien de ministères et quels ministères pour chaque partie. Cet accord doit également comprendre les ambassades, les hauts fonctionnaires, les préfets et gouverneurs et tous les organes de décision.
Le gouvernement d’union nationale ne peut se limiter à accorder, pour la faire taire, quelques strapontins à l’opposition qui n’aurait pas voix au chapitre.
Si Alpha Condé est prêt à accepter un vrai gouvernement d’union nationale respectant les deux conditions énumérées plus haut, l’opposition ne devrait pas laisser cette opportunité pour la Guinée en répondant présent dans l’intérêt supérieur de la nation.
Elle demanderait l’ouverture immédiate des négociations sur un programme de gouvernement suivies d’un accord sur le partage équitable du pouvoir. Elle serait fondée à réclamer le poste de Premier ministre et un réel partage du pouvoir à tous les niveaux pour appliquer le programme commun de gouvernement négocié.
L’opposition a l’occasion rêvée de tester la volonté réelle d’Alpha Condé de partage du pouvoir indispensable dans la situation actuelle à la construction d’un Etat moderne. S’il s’avère que ses propositions sont un leurre et ne sont pas suivies de mesures concrètes conséquentes, elle aura fait la démonstration d’un coup politique sans consistance ni volonté réelle de rédemption du pouvoir. La responsabilité de l’échec serait alors clairement imputée à Alpha Condé tandis que l’opposition aura montré son ouverture. Elle aura alors mis en évidence le manque de sérieux des propositions du pouvoir.
Si l’option de gouvernement d’union nationale aboutissait, l’opposition mettrait ses compétences au service du pays et pallierait à l’inexpérience d’Alpha Condé dans l’exercice du pouvoir. Elle devrait alors choisir des cadres compétents, expérimentés et intègres pour défendre ses positions et exercer l’ensemble de ses domaines de compétence.
L’opposition conduite par le parti le plus important ne peut pas se permettre de baisser la garde en laissant le champ libre à la politique politicienne d’Alpha Condé. A elle de mettre ce dernier devant ses responsabilités en poussant le pouvoir dans ses derniers retranchements, s’affirmant comme force de proposition de solutions aux problèmes de la Guinée.
Mahmoudou Barry
France
![]()
Commentaires
Avec ou sans, bon ou mauvais projet de société, Alpha a été préféré que les autres qui auraient fait les meilleurs
Je préfère dire pour ma part, qu'AC est reconnu globalement comme ayant gagné les élections, et non qu'il a été préféré (par qui, les RPGistes ?)
On va clore ce débat. Avec ou sans, bon ou mauvais projet de société, Alpha a été préféré que les autres qui auraient fait les meilleurs. A gnon !
pourtant moi je les ai entendus exposer. On ne m'a pas dit.
Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. En 2011, le projet écrit du RPG a disparu des sites... pour ne pas faire honte à celui qui en était le dépositaire. Promettre monts et merveilles n'engagent que ceux qui les écoutent.
Autrement dit les Guinéens n'ont pas voté pour le pgm d'AC qui n'existe pas - ils savent en outre ce que valent ses promesses -, mais ils ont découvert que les mathématiques (savoir compter) restaient toujours plus importants... que la littérature.
Celloumba,
Vous confondez tambour et amour. Si je dis que je n'ai pas vu la version écrite, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je persiste et signe qu'il en a et que c'est sur la base de ce projet de société qu'il a été élu par le peuple de Guinée. J'ajoute que lui et son directoire de campagne l'ont largement exposé et défendu tout le long de la campagne. Je vais d'ailleurs plus loin pour vous dire que même sans version écrite, Alpha a un projet de société.
Ya man ? (ça veut dire compris en bon kpèlèwo)
lol, je sens que vous êtes un peu énervé, relaxe, honnêtement j'ai vu la version écrite de son soi-disant projet présidentiel (sur visionGuionée.com pendant les élections) mais, moi je ne considéré pas ça comme un projets de sociétés, je sais que vous allez me dire cette fois au-lieu de confondre amour et tambour lol^^ que je suis de mauvaise foi ou ethno, mais je répète qu'AC gouverne par improvisation, incompétence, mauvaise foi, malhonnêteté..........et c'est la Guinée qui continue à s'enfoncer dans tous domaines confondus (social, économie, politique........) voila,
Gandhi, Lui et son directoire de campagne l'ont suffisamment exposé lors de la campagne électorale.
Demain on rase gratis ?
Moi je n'ai rien entendu de cohérent et de réaliste, sinon qu'il fera beau demain !!!
Vous confondez tambour et amour. Si je dis que je n'ai pas vu la version écrite, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je persiste et signe qu'il en a et que c'est sur la base de ce projet de société qu'il a été élu par le peuple de Guinée. J'ajoute que lui et son directoire de campagne l'ont largement exposé et défendu tout le long de la campagne. Je vais d'ailleurs plus loin pour vous dire que même sans version écrite, Alpha a un projet de société.
Ya man ? (ça veut dire compris en bon kpèlèwo)
Celloumba,
Si vos paroles n'engagent que vous, pourquoi voulez-vous m'emmener à croire que AC n'a pas de projet de société, alors que vous êtes incapable de le démontrer. Moi je vous ai dit qu'il en a. J'ai dit que lui et son directoire de campagne l'ont exposé tout le long de la campagne électorale. Il n'y a que la version écrite que je n'ai pas vue. D'ailleurs, je n'ai vu pour personne. Où est le problème ?
Mr Pokpa Holomo Lamah,
comment pourrais-je vous démontrer qu'AC n'a pas de projet de sociétés sachant que vous même, vous me dites qu'il n'y a pas eu de version écrite de son programme, je ne suis pas membre du RPcé lol ?? Je vous dit que j'ai pas vue ou entendu parlé d'un programme de sociétés d'AC. AC gouverne par improvisation,donc voila et je trouve pas la place du mot "incapable" dans notre conversation,
Si vos paroles n'engagent que vous, pourquoi voulez-vous m'emmener à croire que AC n'a pas de projet de société, alors que vous êtes incapable de le démontrer. Moi je vous ai dit qu'il en a. J'ai dit que lui et son directoire de campagne l'ont exposé tout le long de la campagne électorale. Il n'y a que la version écrite que je n'ai pas vue. D'ailleurs, je n'ai vu pour personne. Où est le problème ?
Le crocodile ne dort que d'un oeil!
http://guineematin.com/actualites/politique/alpha-signe-la-decrispation-retour-des-exiles-liberation-des-prisonniers/
Alpha signe la décrispation : retour des exilés, libération des prisonniers…
Posté par Guineematin 1 novembre 2015 à 11 h 27 min
"Bah Oury, Tibou Kamara, Mandian Sidibé… tous les exilés politiques guinéens vont être autorisés à rentrer librement dans leur pays ; les prisonniers politiques libérés… C’est véritablement une nouvelle page qui est entrain de s’écrire en République de Guinée. Une Guinée réconciliée et tournée vers l’avenir, a appris Guineematin.com des sources concordantes…
Le professeur Alpha Condé serait décidé de consacrer son deuxième mandat à réconcilier très rapidement les Guinéens, faire taire les rancœurs et les frustrations politiciennes pour engager tout le peuple dans le même objectif de développement afin de faire de notre pays une Guinée émergente, peuplée de citoyens unis et solidaires.
C’est dans cette logique que le professeur Alpha Condé a rencontré hier à Paris le plus farouche de ses opposants. Bah Oury aurait été rassuré qu’il pourrait bientôt rentrer librement, lui et tous les autres exilés ; et que les prisonniers politiques sortiraient très bientôt de la maison centrale de Conakry.
Rentrer « librement », c’est surtout parce que l’opposant et tous les autres exilés reprendraient leurs activités normales sans être obligés de soutenir le président actuel ou entrer dans son gouvernement…
Joint au téléphone dans la matinée de ce dimanche 1er novembre 2015, le premier vice-président de l’UFDG ne nous a même pas laissé lui poser la moindre question. « Nouhou, tu es journaliste… C’est no comment ! », a dit Bah Oury.
Pour nos informateurs, Alpha Condé chercherait sérieusement à gouverner autrement que tous ses prédécesseurs et différemment de son premier mandant ! Le chef de l’Etat dont la réélection a été confirmée hier par la Cour Constitutionnelle aurait décidé, entre autres, d’annihiler toutes les velléités ethnico-régionalistes et marquer son passage à la tête de la Guinée d’une pierre d’or qui ferait oublier à jamais les macabres et destructrices marches politiques de notre passé récent.
Unis et solidaires, les Guinéens auront évidemment des rêves et combats plus justes et plus nobles pour leur avenir commun.
Enfin, dans notre cher pays comme ailleurs dans le monde, il y a beaucoup de citoyens qui ne cherchent ni avantage, ni reconnaissance de qui que ce soit ! Mais, qui se battent pour vivre dans un cadre de travail où les compétences et les efforts sont reconnus et font la différence ; avec des autorités qui tiennent la balance égale et une justice qui est la même pour tous…
Vivement le déclic !"
Celloumba,
Malgré l'effort que je fourni pour n'être ni pour untel ou contre untel, je ne comprends toujours pas pourquoi certains m'accusent de partialité. Je préfère qu'on me dise que je n'ai pas raison sur tel ou tel aspect. Je suis un homme, je peux me tromper. Mais de grâce arrêtez de m'accuser à tort.
En ce qui concerne l'absence d'un programme de société pour Alpha, ça n'engage que vous. D'ailleurs qui a vu les programmes de société des autres candidats ? Voulez-vous me dire que le million et quelques d'électeurs qui ont voté pour Cellou l'ont fait en fonction de son programme ? En quoi le programme de société de Cellou valait-il 5 fois mieux que celui de Sidya (31% contre 6%) ? Mais voyons donc !
Mr Pokpa Holomo Lamah,
Je ne vous accuse pas, c'est ce que je voit de plus quand je lu vos commentaires, comme tout le monde chacun à droit de soutenir qui il veut, là n'est pas de problème. C'est quand vous parlez de projets de société, AC n'a pas eu un projet de sociétés pour la Guinée, je ne dit pas que c'est le seul, et j'ai pas dit que c'est lui seul CDD en a ou S.Touré.....c'est vous qui m'emmener vers un débat entre CDD et AC ou dans un débat communautaire, ma question concerné le projet de sociétés et ça je répète AC n'a pas de projets de sociétés pour la Guinée. Oui cela n'engage que moi comme toujours mes paroles n'engage que moi.
Malgré l'effort que je fourni pour n'être ni pour untel ou contre untel, je ne comprends toujours pas pourquoi certains m'accusent de partialité. Je préfère qu'on me dise que je n'ai pas raison sur tel ou tel aspect. Je suis un homme, je peux me tromper. Mais de grâce arrêtez de m'accuser à tort.
En ce qui concerne l'absence d'un programme de société pour Alpha, ça n'engage que vous. D'ailleurs qui a vu les programmes de société des autres candidats ? Voulez-vous me dire que le million et quelques d'électeurs qui ont voté pour Cellou l'ont fait en fonction de son programme ? En quoi le programme de société de Cellou valait-il 5 fois mieux que celui de Sidya (31% contre 6%) ? Mais voyons donc !
proposition de main tendue, j'ai voulu explorer une méthode rationnelle,
une nouvelle approche politique pour lui apporter une contradiction
constructive mettant à nu sa politique politicienne peu soucieuse de
l'avenir de la Guinée.
D'autre part, ne perdons pas de vue qu'il n'a pas gagné à la loyale et
que l'opposition ne doit avoir aucun complexe à entrer dans un véritable
gouvernement d'union nationale si cela permet de neutraliser les
errements d'AC. Cela suppose un préalable : l'élaboration d'un programme commun négocié.
Mahmoudou Barry
Lui et son directoire de campagne l'ont suffisamment exposé lors de la campagne électorale. Quant à la version écrite, posez lui la question.
Gandhi,
Ce n'est pas parce que Alpha ne sait pas ce que signifie un gouvernement d'union nationale, mais parce que c'est une absurdité incommensurable puisqu'il n'y a pas de programme de société d'union nationale. Alpha a été élu en fonction du programme de société qu'il a proposé au peuple de Guinée. Qu'on le laisse l'exécuter et en assume les conséquences. Point, barre ! D'ailleurs, lui-même a-t-il jamais accepté la main tendue de Conté ? Alors pourquoi devrait-on accepter la tienne ? Courte queue se paie avec quoi ?
MR Pokpa Holomo Lamah,
Malgré que vous avez beaucoup de sympathie pour AC lol^^ ! Je suis désole AC n'a eu aucun projet ou programme de société pour la Guinée, il gouverne par improvisation et incompétence notoire,
Alpha a été élu en fonction du programme de société qu'il a proposé au peuple de Guinée.
C'est quoi son programme ?
Je ne l'ai lu nulle part.
Mille excuses !
Ce n'est pas parce que Alpha ne sait pas ce que signifie un gouvernement d'union nationale, mais parce que c'est une absurdité incommensurable puisqu'il n'y a pas de programme de société d'union nationale. Alpha a été élu en fonction du programme de société qu'il a proposé au peuple de Guinée. Qu'on le laisse l'exécuter et en assume les conséquences. Point, barre ! D'ailleurs, lui-même a-t-il jamais accepté la main tendue de Conté ? Alors pourquoi devrait-on accepter la tienne ? Courte queue se paie avec quoi ?
Devons-nous nous préoccuper de la nature des gouvernements à mettre en place ou des réels problèmes qui ont toujours tiré ce pays vers le bas ? Je sais comme tout le monde que la comparaison n’est pas interdite. Mais la Guinée ne devrait être comparée qu’a elle-même.
Voila tout notre problème mon frère, la majorite des guineens passent leur temps a "se regarder le nombril" (Gandhi) et a croire/dire qu'on ne doit nous comparer a personne.
Explique-moi comment on peut évoluer dans ce cas ?
Le XXIe siècle et la mondialisation sont basés sur la comparaison permanente avec ses voisins, aux autre pays et aux autres continents.
- Petits exemples guineens typiques :
- Quand on dit que le PPAC est mauvais la réponse classique est qu'il est mieux que ST et LC...
- Quand on dit qu'il est responsable du meurtres d'innocents ils disent qu'il est mieux que ses prédécesseurs.
- Quand on dit qu'il n'a rien fait en 5 ans ils disent qu'il a réalisé Kaleta, ce que aucun de ses prédécesseurs n'avait pu faire.
Tant que les fanas de notre président et de nos opposants ne comprendront pas qu'on n'avance que en se comparant aux meilleurs nous resterons "les lumières de l'Afrique" et les derniers du continent...
Bonsoir monsieur Cellou Bah
Bien que vivant en Côte d'Ivoire depuis plus de 35 ans je vois les choses un peu de "l'extérieur" dans la mesure où je ne participe à la vie politique.Qu'est ce je peux dire? On peut reprocher beaucoup de choses au Vieux,mais il a laissé à son pays de solides infrastructures."hayyi si o foudji,o héfou".Ce fut un despote éclairé et un grand bâtisseur.C'est à cause de l'héritage imposant qu'il a laissé que son pays ne s'est pas effondré après les crises de 2OOO à 2O11.Ce qui m'a frappé en arrivant en CI en 198O ,c'est la part considérable allouée au capitalisme d'Etat en comparaison avec la Guinée qui se disait "socialiste".
En cinq ans ADO a beaucoup fait pour le développement économique de son pays :restauration des universités,construction de routes et d'autoroutes,ponts, barrages...En ce sens c'est un digne successeur de Houphouêt Boigny
Le problème et le grand défi pour lui demeurent la RÉCONCILIATION et LA JUSTICE.Ce n'est pas une mince affaire.Au dernier vote la participation fut faible je crois dans les 5O et quelques.Pratiquement ce sont les partisans de Ado qui sont sortis pour voter,ce qui explique son score.
En Guinée si l'opposition avait opté pour le boycott Alpha aurait frôlé les cent pour cent.
je voudrais ajouter que la déchirure de l'unité nationale que Alpha a contribuée à approfondir me fait penser à la tragédie et à la guerre civile provoquées par l'ivoirité .Ado a promis de l'extirper de la constitution durant son second mandant sans oublier certains articles de type monarchique.
Bonne soirée !
Bonjour Doyen,
Mdr ! oui je partage entièrement votre analyse, merrci,
La politique ce sont des actions concrètes, ce ne sont pas juste des slogans.
Un avis d’ADO de C.I que je partage tout à fait ! Tout pays évolué ne fonctionne pas avec une mosaïque politique d'un gouvernement "d'union nationale" qui est en fait un partage du butin national.
ADO confirme ma conviction: "Le président Ouattara qui estime qu’en général un "gouvernement d’union ne donne pas trop d’efficacité", a écarté toute idée de gouverner avec l’opposition. " L’opposition doit jouer son rôle d’opposition", a-t-il conclu."
Comment des cadres en politique peuvent penser qu’être dans l’opposition, ce n’est pas servir aussi son pays ? Renversant, pour des gens censés avoir un niveau académique suffisamment avancé pour comprendre le fonctionnement d’une république.
La position de ADO, voilà ce qui est normal en politique avec de vrais partis fait d'hommes avec de vraies convictions. Mais en Guinée, un parti politique est un business où tout ce qui compte est comment avoir un poste pour piller le pays, la Guinée.
C'est la seule et unique qualité que je reconnais à Alpha Condé alias "professeur". Il est opiniâtre. Il n’a jamais donné une opportunité d’accepter une proposition de gouvernement d’union nationale. Il veut le pouvoir pour appliquer sa politique et non celle de quelqu'un d'autre au nom d'une "paix" sociale qui ne s'obtient que par respect des lois, la justice pour tout le monde et fin de l'impunité. C'est tout. Cette histoire de "gouvernement d'union nationale" est une solution d'Occidentaux racistes qui nous sous estiment et méprisent intellectuellement.
En C.I par exemple, les Occidentaux inventent l'ineptie de "justice des vainqueurs" ce dont personne ne parle pour l'Iraq ou l'Afghanistan.
Doyen! vu de l'exterieur ADO travail contrairement à notre PPAC, peut etre lui (ADO),il n'a qu'un seul defit qui lui reste à relever=la reconcilition nationale ^^
Bonsoir monsieur Cellou Bah
Bien que vivant en Côte d'Ivoire depuis plus de 35 ans je vois les choses un peu de "l'extérieur" dans la mesure où je ne participe à la vie politique.Qu'est ce je peux dire? On peut reprocher beaucoup de choses au Vieux,mais il a laissé à son pays de solides infrastructures."hayyi si o foudji,o héfou".Ce fut un despote éclairé et un grand bâtisseur.C'est à cause de l'héritage imposant qu'il a laissé que son pays ne s'est pas effondré après les crises de 2OOO à 2O11.Ce qui m'a frappé en arrivant en CI en 198O ,c'est la part considérable allouée au capitalisme d'Etat en comparaison avec la Guinée qui se disait "socialiste".
En cinq ans ADO a beaucoup fait pour le développement économique de son pays :restauration des universités,construction de routes et d'autoroutes,ponts, barrages...En ce sens c'est un digne successeur de Houphouêt Boigny
Le problème et le grand défi pour lui demeurent la RÉCONCILIATION et LA JUSTICE.Ce n'est pas une mince affaire.Au dernier vote la participation fut faible je crois dans les 5O et quelques.Pratiquement ce sont les partisans de Ado qui sont sortis pour voter,ce qui explique son score.
En Guinée si l'opposition avait opté pour le boycott Alpha aurait frôlé les cent pour cent.
je voudrais ajouter que la déchirure de l'unité nationale que Alpha a contribuée à approfondir me fait penser à la tragédie et à la guerre civile provoquées par l'ivoirité .Ado a promis de l'extirper de la constitution durant son second mandant sans oublier certains articles de type monarchique.
Bonne soirée !
Après sa mascarade électorale sans précédent, l'idée en valait bien la chandelle d'essayer d'enfoncer ainsi le clou de "dispersion" de l'opposition républicaine, surtout si l'on peut entourer le stratagème d'un ruban trompeur de gouvernement d'union nationale.
Ainsi, les Guinéens résignés qui n'ont jamais réellement connu ni routes, ni eau et électricité, ni justice et démocratie, ni un début d'autosuffisance alimentaire, n'auront qu'à se fier à cette unique pseudo offre politique dont la RTG se chargera de les abreuver gracieusement.
Quant au traditionnel bal des cupides et/ou autres opportunistes en tous genres, n'était-il pas déjà ouvert bien avant cette parodie de présidentielle du 11 octobre? Avec ou sans gouvernement d'union nationale, la Guinée gagnera, c’est sûr, à savoir encore mieux qu'il lui manque toujours à la fois un Etat de droit et une opposition politique suffisamment crédible pour espérer se joindre au concert des nations africaines, qui peuvent aspirer raisonnablement à émerger de leur léthargie, à moyen ou long terme(…)
OUATTARA;PAS DE GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE!
Alassane Ouattara s’est exprimé à la télévision nationale, quelques heures après l’annonce officielle de sa victoire à la présidentielle.
Le président sortant a donné dans les grandes lignes les priorités de son mandat.
Il a écarté l’idée d’un gouvernement d’union. « Les gouvernements de transition et d’union, en général, ne donnent pas preuve d’efficacité », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a fait de la prospérité « un des éléments qui aide le plus la réconciliation », insistant également sur le fait que « la justice doit faire son travail et que les victimes doivent être indemnisées ». Il a ajouté que « l’opposition doit jouer son rôle d’opposition ».
Doyen! vu de l'exterieur ADO travail contrairement à notre PPAC, peut etre lui (ADO),il n'a qu'un seul defit qui lui reste à relever=la reconcilition nationale ^^
Alassane Ouattara s’est exprimé à la télévision nationale, quelques heures après l’annonce officielle de sa victoire à la présidentielle.
Le président sortant a donné dans les grandes lignes les priorités de son mandat.
Il a écarté l’idée d’un gouvernement d’union. « Les gouvernements de transition et d’union, en général, ne donnent pas preuve d’efficacité », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a fait de la prospérité « un des éléments qui aide le plus la réconciliation », insistant également sur le fait que « la justice doit faire son travail et que les victimes doivent être indemnisées ». Il a ajouté que « l’opposition doit jouer son rôle d’opposition ».
Votre analyse est pertinente et pragmatique. Je retiens:"l’élaboration d’un programme commun de gouvernement négocié entre partis politiques dans l’intérêt supérieur du pays et, dans une deuxième étape, un partage du pouvoir à tous les niveaux."
Et faudra-t-il aidé Cellou à comprendre que tout cela doit se faire dans l'ombre entre techniciens de l'opposition et du gouvernement. Il doit éviter de s'afficher et de faire des déclarations hâtives.
Vous proposer de tester la sincérité de Alpha Condé, je suis d'accord avec vous. Bien que nous ne croyons pas en sa sincérité.
Le leadership demande du recule et de la finesse dans l'organisation technique.








