Selection de vidéos
Partenaires
Peut-on encore parler de scrupule ?
Ansoumane Doré Dimanche, 25 Octobre 2015 22:50
En politique, il y a souvent très peu de ce que le commun des mortels appelle le scrupule (souci extrême du devoir, grande délicatesse morale). Doit-on d'emblée me rétorquer qu'il faut être naïf pour croire que scrupule et politique font bon ménage ? Certes, non, car dans le monde entier, tous les professionnels de la politique font au moins semblant, devant les citoyens dont ils doivent solliciter les suffrages, lors des élections, d'être des hommes ou des femmes qui ont du scrupule sur toute chose. Mais c'est aussi exact que parler de scrupule ou de morale en politique peut quelque peu surprendre des esprits. Dans cette chronique, c'est le langage et l'approche qu'adopte l'homme ordinaire face à cette thématique que j'ai choisie d'utiliser.
Dans les années 1960-70, ce sont des militaires qui prenaient fréquemment le pouvoir politique par la force des armes. Il n’y avait aucun recours contre cette conquête du pouvoir. En 2015, ce sont des civils, des hommes entrés en politique avec (pas toujours) une formation pour ce métier, qui élaborent des lois fondamentales mais qui réalisent aussi des coups d'Etat permanents. Ils ne se privent pas pour autant de clamer sempiternellement leur attachement à la loi, toutes les lois de la République, sans oublier, dans leurs discours, la transparence des élections et à la démocratie à l’œuvre. C'est ce qui se passe en Guinée où sans gêne tous les affidés du pouvoir, de la base au sommet de l'Etat, sans aucun scrupule, ont laissé entendre urbi et orbi que cette élection n'était qu'une simple formalité et que, sans aucun doute le président en place de 2011 à 2015 retrouverait son fauteuil. L'échafaudage de la vaste escroquerie tissée, à cet effet, autour d'un peuple largement analphabète a été réalisé sur une batterie de pilotis que tout le monde connaît. Implication de l'administration publique dans son ensemble en faveur du président-candidat ; utilisation, sans compter, des deniers publics ; pléiade de petits écrivassiers stipendiés sur sites internet pour répandre ce message du « un coup KO » ; mystification du peuple par recours à l'utilisation pèle- mêle d'un mélange de scientisme (une doctrine introduite au XIXe siècle, selon laquelle tous les phénomènes peuvent s'expliquer par la science) et des pratiques occultes voisines de la cartomancie, de pouvoirs fétichistes ou maraboutiques de devins ; recensement de la population loin des méthodes modernes de dénombrement correct des individus, fichier électoral rendu sciemment bancal etc.
Tout ceci a conduit aux résultats publiés que tout le monde connaît à présent. Il faut faire avec. C'est ce qu'a voulu, dit-on, tout le monde ; y compris et surtout l’opposition guinéenne qui savait tous ces ingrédients de ce qu'elle appelle une mascarade d'élection. C'était en effet une mascarade, mais alors, comme dans mes chronique d'avant cette élection, je me pose toujours la question du pourquoi d'une participation qui allait être suivie, comme je l'écrivais, par une récusation des résultats. Ceci dit, comme d'autres, n'ayant pas été entendu, j'ai quand même choisi de soutenir Cellou Dalein Diallo de l'UFDG pour les raisons que j'avais évoquées. Je referais ce choix si j'avais à le refaire. Mon choix, dans tous mes écrits, est motivé par l'unique préoccupation d'une recherche de l'équilibre national guinéen. Et pas d'autre chose.
Le fait qui corrobore l'ampleur des fraudes, insupportables pour des démocrates, est de se reporter aux comportements des électeurs de la diaspora guinéenne (150 771 dans des pays africains, 19 909 en Europe, 7 966 en Amérique ). De toute évidence, cet électorat ne pouvait pas numériquement changer la donne de l'élection. Mais ce qui est intéressant c'est de constater que cette diaspora qui comprend toutes les ethnies du pays et qui n'a pas subi les tripatouillages de ses votes comme ceux de l'intérieur du pays, présentent des résultats diamétralement opposés à ceux des électeurs intérieurs vis-à -vis des deux principaux candidats. Le candidat battu Cellou Dalein Diallo arrive presque partout en tête. Mais, il y en a qui trouveront toujours d'autres explications. Quoi qu'il en soit, ces votes de l'extérieur de la Guinée constituent un indice irréfutable de ce que nombre de Guinéens et d'étrangers considèrent comme des fraudes massives ayant entaché l’élection.
Malgré le slogan abondamment répandu par le RPG d'Alpha Condé pour cette élection d' « un coup KO », qui signifiait que le président-candidat serait irrémédiablement élu dès le premier tour, je m'étais dit que ce n'était qu'un slogan du genre de ceux qui résonnent lors des campagnes électorales. Le président Alpha Condé disposait, certes, de TOUT pour être réélu, comme Sékou Touré, puis Lansana Conté, ont disposé de TOUT, en leur temps en Guinée. Mais en ce premier quart du XXIe siècle, on pouvait raisonnablement penser qu'Alpha Condé qui dit avoir lutté pendant quarante ans pour l'avènement de la démocratie en Guinée, ne se prêterait jamais, un jour, à jouer à l'organisateur d'une mascarade d'élection aussi digne de l'époque des nombreux putschs de la soldatesque ou des partis uniques de l'Afrique des années 1960-70. Huit candidats étaient en lice, il faut insister là -dessus. Quelle qu'ait été l'aura d'un président-candidat et la bienfaisance de ses réalisations sur le pays, il ne pouvait nulle part dans le monde d'aujourd'hui atteindre les 57,85% des voix, annoncés avant l'élection et attribués à Alpha Condé, dès le premier tour sur les sept autres candidats. Et cela, d'autant plus que parmi ces sept, au moins trois poids lourds de la scène politique guinéenne étaient présents. Il faut, aujourd'hui encore, aller dans des pays comme la Corée du Nord ou la Biélorussie pour constater des élections comme celle qui est intervenue ce 11 octobre 2015 en Guinée. Alors quand on a entendu des représentants de grands pays démocratiques porter un jugement presque positif sur cette élection présidentielle guinéenne, on en vient à se dire que ce type d'appréciation ne peut être portée que sur l'Afrique et sur les Africains. En effet ceux qui se sont empressés d'exprimer un cautionnement à cette élection, n'auraient jamais formulé ce genre de remarques ailleurs qu'en Afrique . Ceci dit, on ne peut aucunement les rendre responsables de l'incurie qui affecte la gouvernance en Guinée. Ce ne sont pas des étrangers qui ont payé des préfets et des sous-préfets pour intimider des électeurs, ni pour bourrer des urnes ou tenir des fichiers électoraux défectueux. On peut seulement constater que des observateurs qui s'érigent en juges sont confortés en cela par des élites aux manettes de leurs pays. De révolutionnaires marxistes-léninistes-maoïstes il y a peu, ceux-ci sont devenus ce qu'ils appelaient naguère des éléments de la bourgeoisie compradore. C'est-à -dire, en vocable révolutionnaire des années 60-70, la bourgeoisie composée d'éléments de pays en développement qui s'enrichissent des liens tissés avec des relations dans les pays développés. Cette bourgeoisie s'agrippe au pouvoir d'une telle férocité que des pays en ont sombré dans le chaos.
Bref, cette élection a encore été pour la Guinée, une occasion manquée. Pas pour ceux, nombreux qui se satisfont toujours du plat chaud qu'on leur sert. L'occasion manquée n'est pas le fait du seul pouvoir en place mais également le fait de l’opposition républicaine qui y a contribué. J’étais de ceux qui avaient mis cette opposition en garde sur sa participation qu'elle-même avait brandie comme une menace, des mois durant, en dénonçant l’impréparation.
Ce que je retiens de cette élection est simple : le pouvoir semble avoir inhibé en cinq ans les capacités de réflexion d'Alpha Condé. On peut même dire que politiquement, cette élection au premier tour avec une palette de huit candidats (il faut encore insister sur le nombre de 8 candidats) sera à terme contre-productive pour le pouvoir du président guinéen. Mais seulement en Guinée, on a toujours vu les problèmes, tous les problèmes, à court terme. Et personne n'a semblé tirer de leçons des désastreuses conséquences qui s'en sont suivies. Les supporteurs fieffés des politiques des présidents Sékou Touré (1958-1984) et Lansana Conté (1984-2008 ) ont disparu dans la nature, aussitôt le Chef disparu, sans que cela interpelle beaucoup de monde. C'est un très mauvais service qu'Alpha Condé s'est rendu à lui-même en s'autoproclamant pour un second mandat pour 2015-2020 avec la couverture d'hommes et d'institutions de paille. A entendre certains personnes recommander de porter les litiges relatifs à l'élection devant la Justice, on mesure leur degré d'ignorance sur la prégnance que le président de la République de Guinée exerce sur les hommes et les choses de ce pays. C'est d'ailleurs ce qui explique l'ampleur de la fraude qui a été pratiquée au cours de cette élection. Dans plusieurs circonscriptions de son fief le candidat Alpha Condé a fait plus de 95% des voix. Personne ou presque n'a souligné ce fait. Son principal adversaire Cellou Dalein Diallo n'a atteint nulle part dans son fief électoral 90% des voix. Au vu de ce contexte, tout recours à une quelconque juridiction ne conduirait qu'à justifier à nouveau l'innommable félonie pratiquée sur la Guinée. Tôt ou tard, malgré la capacité d'oubli des faits par nos compatriotes, les effets pervers de cette félonie remonteront à la surface.
Pour le présent, tout le monde étant en face de fait accompli, je pense que personne n'a intérêt à souffler sur les braises au niveau des masses populaires. Il faut seulement donner à ce qu'on appelle l'élite guinéenne de quoi réfléchir sur l'avenir commun. Dans son malheur guinéen qui persiste, personne, encore moins les dirigeants politiques, n'a intérêt à rallumer des haines entre les citoyens. Il y a d'autres voies. Lesquelles ? « Légales » bien qu'elles semblent très souvent invisibles, on en parle et il en faut pour manifester qu'on ne peut plus continuer à se comporter comme un troupeau de bétail. Il faut, en tout cas, que chacun à son niveau évite ce qui peut opposer les Guinéens les uns aux autres. Mais il faut surtout qu'en haut lieu on sache que tout ce qui est bâti sur l'absence de scrupule, et sur le « mensonge construit », n'a eu aucun avenir durable , nulle part en Afrique. Consultez, pour vérifier cette constatation, l'histoire des cinquante dernières années des Etats africains. Il faut que les chefs d'Etat africain en viennent à une réflexion sur eux-mêmes. Dans de nombreux cas on a observé que la vieille sagesse africaine (c'est selon) qui rappelle que « le poisson commence toujours à pourrir par la tête », a été vérifiée.
21 octobre 2015
Ansoumane Doré
Dijon, France
![]()
Commentaires
Cliquez sur ce lien pour voir le message du prophète Kacou Philippe adresser à tous les guinéens.
@ M. Sacko soulève l'importante question de la crise morale profonde de la gouvernance guinéenne . La morale publique a toujours été le dernier des soucis des gouvernants guinéens depuis l'origine de la République de Guinée, installés qu'ils sont derrière des mots ronflants et sans signification concrète .
@ Quand Fela Barry écrit « Misère de la démocratie, démocratie de la misère « , il relève le niveau des débats, car il rappelle ainsi la célèbre controverse au XIXe siècle de « Misère de la philosophie », écrite par Karl Marx en réponse au « Système des contradictions économiques ou la Philosophie de la misère » écrite en 1846 par Proudhon.
@ Amadudialamba signale à juste titre des avertissements qui transparaissent dans des écrits de bien de nos compatriotes mais l'orgueil de nos gouvernants a toujours été de les ignorer. Ce qu'ils ont toujours apprécié ce sont les flagorneries de courtisans plus bas que terre.
Madina, laissez mes fautes telles quelles et revenons-en au fond. Vous dites que vous ne cherchiez pas a me convaincre pourtant c'est vous qui avez tente, en réponse a mon commentaire, et dans un exercice périlleux, a démontrer le cas ivoirien. Madina, les injures et la haine (en rapport a certains de vos commentaires sur le net) ne servent a rien. Elles ne démontrent que la nature faible de la personne qui l'émet.
Pour ce qui est de ma question, cessez de jouer au "porte bouche" du doyen et laisser les personnes plus qualifiées que vous sur ce sujet, donner leur avis.
Monsieur, votre premier problème est qu'ici vous ne posez justement aucune question. Vous présentez simplement un cas de lacune élémentaire. Puis vous me faites franchement sourire quand vous parlez de personnes plus qualifiées.Il est évident qu'on n'a pas besoin d'un doctorat pour savoir que la Cote d'Ivoire est un cas particulier. Voulez-vous nier que ce pays est en convalescence de Guerre?. Pour cette élection précisément, ce n'est presque que la moitié du pays qui a voté. Et du moment que vous n'avez l'aptitude académique pour soutenir une discussion, ou donc puisez vous la capacité d'évaluer la qualification d'un intervenant. Il en est de même quand vous dites de laisser vos fautes telles quelles pour en venir au fond. Si vous n'êtes pas à même de franchir la forme comment pourrez vous atteindre le fond.
On ne dit pas: revenons-en au fond
On dit: venons-en au fond
on ne dit pas: c'est vous qui avez tente...a démontrer
-on dit: c'est vous qui avez tenté DE démontrer
-on ne dit pas:(en rapport a certains de vos commentaires sur le net)
-on dit: par rapport à certains de vos commentaires sur le net
-on ne dit pas: Elles ne démontrent que la nature faible de la personne qui L'émet
-on dit: Elles ne démontrent que la nature faible de la personne qui LES émet.
A mon avis,vous m'accusez à tort d'injures et de haine. Je ne fais qu'appeler un chat, un chat. Ici, c'est un débat ouvert, nul n'est le porte parole de l'autre. Chacun est porte parole de soi.
Pour ce qui est de ma question, cessez de jouer au "porte bouche" du doyen et laisser les personnes plus qualifiées que vous sur ce sujet, donner leur avis.
Madina, je comprend que vous vouez une culte quasi obsessionnelle pour le doyen Dore.
C'est vraiment a faire pâlir de jalousie Kim Jung UN.
Votre démonstration tendant a expliquer ( a la place du doyen) le cas ivoirien m'a beaucoup amuse bien que vous vous en doutez cela ne m'a nullement convaincu.
Referez vous au doyen, peut être qu'il vous dictera ce qu'il faut écrire comme réponse a ma question.
PS: Votre incompréhension ne dépend que du niveau incroyablement bas de votre formation académique. Démonstration:
-On n'écrit pas:" je comprend" que vous vouez une culte quasi obsessionnelle pour le doyen Dore".
-On écrit: je comprends
-On n'écrit pas: que vous vouez
-On écrit: que vous vouiez
-On n'écrit pas: une culte
-On écrit: un culte
-On n'écrit pas:UNE culte quasi obsessionnelle POUR le doyen Doré
-On écrit: UN culte quasi obsessionnel AU doyen Doré.
-On n'écrit pas:bien que vous en doutez
-On écrit: bien que vous en doutiez
Pour les autres fautes, je passe outre, mais je trouve scandaleux que vous ayez jusqu'à des problèmes de conjugaison au mode indicatif.
Madina, je comprend que vous vouez une culte quasi obsessionnelle pour le doyen Dore.
C'est vraiment a faire pâlir de jalousie Kim Jung UN.
Votre démonstration tendant a expliquer ( a la place du doyen) le cas ivoirien m'a beaucoup amuse bien que vous vous en doutez cela ne m'a nullement convaincu.
Referez vous au doyen, peut être qu'il vous dictera ce qu'il faut écrire comme réponse a ma question.
Non Monsieur, cela m'étonnerait(n'eut-été son humilité)que le Pr se donne la peine de jouer aux moniteurs de maternelle.En classe,ce sont souvent les élèves moins bêtes qui répondent aux questions des plus bêtes. C'est moi qui suis très amusée de votre naïveté à croire que vous avez posé dans un amphi une équation difficile alors qu'elle relève du primaire.
Votre naïveté est encore plus grave de penser que je cherche à vous convaincre. Cela n'a jamais effleuré mon esprit tant je suis convaincue qu'on peut réveiller un dormeur, mais jamais on ne pourra réveiller quelqu'un qui fait le dormeur.
C'est vraiment a faire pâlir de jalousie Kim Jung UN.
Votre démonstration tendant a expliquer ( a la place du doyen) le cas ivoirien m'a beaucoup amuse bien que vous vous en doutez cela ne m'a nullement convaincu.
Referez vous au doyen, peut être qu'il vous dictera ce qu'il faut écrire comme réponse a ma question.
"Quelle qu'ait ete l'aura d'un president-candidat et la bienfaisance de ses realisations sur le pays, il ne pouvait nulle part dans le monde d'aujourd'hui attribuer les 57,85% des voix annonces.....". Les faits semblent lourdement vous dementir en Côte d'Ivoire doyen. Peut-etre que la Aussi il y a eu une mascarade dont vous allez tres certainement nous expliquer le mecanisme. Nous serions friands de lire vos demonstrations intellectuelles sur ce autre cas plus grave que le score d'alpha
que vous pensiez impossible dans le monde d'aujourd'hui.
Au doundoumba danse de la foire de Conakry, la langue française est la victime la plus malheureuse.Tenez on y comprend pas que le Pr émérite, Ansoumane Doré explique de façon claire l'impossibilité du score scandale de Alfa Condè.Ils lui y opposent leur compréhension infirme du cas Alassane Ouattara de la Cote d'Ivoire. C'est à en pleurer de pitié pour le pitoyable délabrement de leur esprit de discernement. Et Cependant, le scientifique,le Professeur Ansoumane Doré a bien précisé qu'exception était faite de pays en situation particulière comme la Corée du Nord, la Bielorussie.....parmi lesquels la Cote d'Ivoire figure en très bonne place car pays récemment sortie de Guerre et se trouvant dans une situation on ne peut plus particulière.
Mais l'incroyable génie du Pr Doré se révèle spécialement percutant dans le cas précis de ce pays. En effet, ici, toutes les réserves émises par l'éminent' universitaire sont réunies. En effet,si en Guinée Alfa avait en face des poids lourds devant les quels il est obligé d'annuler ses meetings pour sauver l'honneur et ne pas offrir le spectacle du "néant face au géant", en Cote d'Ivoire Ouattara est le géant dont la taille ne fait l'objet d'aucune contestation y compris de la part de ses adversaires qui reconnurent leur défaite en toute honnêteté.
Face à une telle performance prévisionnelle, il convient de saluer le sage Ansoumane Doré qui a écrit je cite:"Quelle qu'ait été l'aura d'un président-candidat et la bienfaisance de ses réalisations sur le pays, il ne pouvait nulle part dans le monde d'aujourd'hui atteindre les 57,85% des voix, annoncés avant l'élection et attribués à Alpha Condé, dès le premier tour sur les sept autres candidats. Et cela, d'autant plus que parmi ces sept, au moins trois poids lourds de la scène politique guinéenne étaient présents".
"Quelle qu'ait ete l'aura d'un president-candidat et la bienfaisance de ses realisations sur le pays, il ne pouvait nulle part dans le monde d'aujourd'hui attribuer les 57,85% des voix annonces.....". Les faits semblent lourdement vous dementir en Côte d'Ivoire doyen. Peut-etre que la Aussi il y a eu une mascarade dont vous allez tres certainement nous expliquer le mecanisme. Nous serions friands de lire vos demonstrations intellectuelles sur ce autre cas plus grave que le score d'alpha
que vous pensiez impossible dans le monde d'aujourd'hui.
A Conakry,c'est au palais du peuple,le site multiséculaire du génie tutélaire de kaalomou,le mythique Gbassikolo que s'organise toutes les foires.
Là ,comme dans toutes les foires,c'est une exposition de toutes sortes d'articles, rarement de valeur et souvent de pacotilles à vil prix.
Si l'avarie des produits en ces lieux est une tradition,le plus pittoresque reste la fête de fous,de troubadours,de coquins et de faquins qu'on y croise.
que vous pensiez impossible dans le monde d'aujourd'hui.
Alhousseny et Gandhi, Je vous mets au défi de me trouver un seul homme ou une seule femme au monde - je dis bien au monde pas seulement en Guinée - qui refuserait d'être Président d'une république à cause d'une fraude.
Il y a une nuance entre bénéficier d'une fraude et la mettre soi-même en place.
Je vous mets au défi de me trouver un seul homme ou une seule femme au monde - je dis bien au monde pas seulement en Guinée - qui refuserait d'être Président d'une république à cause d'une fraude. On peut refuser la présidence pour une autre raison mais pas à cause d'une fraude. Je sais que beaucoup diront qu'ils pourraient, mais en réalité, ils ne le feraient pas. Si seulement on pouvait faire l'expérience. Hélas, on ne peut pas !
Moi je me demande ce qu'on ressent lorsqu'on est AC et qu'on sait, en son âme et conscience, qu'on n'a jamais gagne une élection. Ca doit être frustrant quand même de ne pas ressentir cette joie et cet honneur uniques de savoir qu'on a été librement choisi par ses concitoyens.
Dans cette affaire de Coup Ko, il y a un autre qui est tombé plus bas que Alpha. Sans vouloir faire la publicité pour lui, je vous recommande de lire la toute dernière sortie du DJELIBABA DES DICTATURES AFRICAINES, François Soudan, suite à ce qu’il qualifie de ‘’victoire sans appel’’ de son ami Alpha. Vous saurez combien de fois l’homme pleure-misère est capable de se prosterner pour trouver du fric pour garnir son assiette. C’est terriblement incorrect de sa part. Une exagération sans jamais égalée, même par nos pires journalistes alimentaires locaux.
Moi je me demande ce qu'on ressent lorsqu'on est AC et qu'on sait, en son âme et conscience, qu'on n'a jamais gagne une élection.
Il ne ressent rien, car il n'a aucune dignité. Il n'a fait que mendier toute sa vie. Donc il continue à profiter de sa situation sans se poser de questions.
Puis, AC utilise ce coup d'Etat électoral pour éliminer l'UFR pour n'avoir que l'UFDG comme adversaire dans l'opposition. Mais c'était sans compter sur le vaillant et intègre politiquement parlant Faya Millimono qui prend la place de l'UFR comme seconde force de l'opposition depuis que l'UFR s'est sabordé en tombant dans le piège de Alpha Condé.
A ce propos, les Guinéens voient où se trouvent les "mineurs" politiques (expression de Mr Tall de l'UFR). S'il y avait une candidature unique, Alpha Condé n'allait pas chasser les délégués des bureaux de votes parce qu'il y a candidature unique? Le RPG n'allait pas emporter des urnes et falsifier les PV parce qu'il y a candidature unique? Et les tendances ont montré que l'UFDG a au moins 6 fois plus de votants que l'UFR; depuis 2010, les scrutins montrent une écrasante majorité de l'Ufdg comparée à l'UFR. Donc si l'UFR est honnête, c'est Mr Sidya qui devait se désister pour CCD. Non? La candidature unique serait alors obtenue. Alpha donne 6% à l'UFR et 30% à l'UFDG; et avec CDD qui maintient malgré tout des scores très forts dans ses fiefs, ce qui n'est pas le cas de l'UFR incapable de conserver ses votes dans ses fiefs, jusqu'à perdre Kaloum. Donc l'échec de la candidature unique incombe à qui? Mr 6% veut que Mr 30% lui cède la place? C'est illogique ! Et vu les campagnes électorales à l'intérieur du pays où personne n'a été obligé à sortir, l'UFR ne semble pas être le seul parti "transversal" apparemment. A Kankan, Siguiri et N'Zérékoré, les militants sont sortis en masse pour tout le monde et même plus pour celui qui est qualifié de "communautaire" (les images sont encore en ligne pour vérifier).
Alpha Condé est resté constant en refusant tout poste dans le gouvernement du PUP, au nom d'un quelconque gouvernement d'union nationale. Alpha Condé a choisi de rester dans l'opposition jusqu'à avoir le pouvoir lui-même.
Comment comprendre que l'UFR, parti de Droite membre de l'Internationale Libérale, accepte de se mettre sous les ordres d'un parti de Gauche, le RPG membre de l'Internationale Socialiste?
Seul en Guinée, ce genre d'anomalie ne choque personne, hélas!
En fait, la majorité des cadres Guinéens n'ont pas de convictions politiques ou d'intégrité morale au point de ne faire de la politique que pour s'enrichir à travers un poste. Les Guinéens lambda doivent ouvrir les yeux maintenant pour choisir des gens avec convictions !
Moi je me demande ce qu'on ressent lorsqu'on est AC et qu'on sait, en son âme et conscience, qu'on n'a jamais gagne une élection. Ca doit être frustrant quand même de ne pas ressentir cette joie et cet honneur uniques de savoir qu'on a été librement choisi par ses concitoyens.
Oui, mais pour ceux qui ont une âme.
En Guinée c'est la Haute Guinée qui a connu une explosion démographique, c'est pourquoi je propose qu'on appelle AC, le premier président
DÉMOGRAPHIQUEMENT élu.
Va falloir qu'on demande aux demographes de nous calculer le taux d'accroissement par region en Guinee.
Il ne faut pas oublier également que l’Afrique est en pleine expansion démographique.
En Guinée c'est la Haute Guinée qui a connu une explosion démographique, c'est pourquoi je propose qu'on appelle AC, le premier président
DÉMOGRAPHIQUEMENT élu.
Au fait vous avez affiché qu'une partie du commentaire, il y a au moins 25 lignes. Merci d'avance.
Mr Féla Barry ,nous sommes navré mais les 25 autres lignes et plus auxquelles vous faites allusion ne nous sont jamais parvenues.Nous avons affiché intégralement ce qui nous est parvenu.Vérification faite à plusieurs reprises.
Cette mascarade electorale d'un autre age a surtout montre l'interet egoiste de la classe politique guineenne. Dans ce pays on entre en politique pour satisfaire ses besoins personnels et non pour aider a changer les conditions de vie du peuple. Sinon vous l'avez ecrit ici de ne pas aller cautionner cette mascarade electorale et les faits etaient la et qui assertaient que cette election n'en est pas une mais plutot une fraude institutionnelle, on ne peut pas la gagner. Et quiconque croirait faire un micracle dans ca se trompe parceque tout le monde connait le miracle guineen, c'est l'eternel recommencement. Mais le penchant profond pour le pouvoir en guinee a empecher les conseils de tomber dans des bonnes oreilles et les faits etaient purement et simplement ignores.
En afrique, il y a le vent de coup d'Etat constitutionnel qui a commence a souffler dans le continent que les occidentaux appelent "third term" (troisieme mandat), il a pris place au Burundi et est entrain d'etre experimente au Congo brazzaville, au Rwanda et en Republique Democratique du Congo et le slogan utilise par ces dictateurs est "Us and them" (Nous et Eux) pour diviser et se perenniser au pouvoir avec le soutien de leur ethnie.
Demande sur le vote au Congo Brazzaville qui s'est deroule aujourd'hui pour la modification de la constitution congolaise afin de permettre a Denis Sassou N'guessou de briguer un troisieme mandat, Francois Holland repondit que c'est au peuple Congolais de decider. Et je me demande si cet invididu aurait accepte qu'on detruise la constitution Francaise.








