Lendemains d’élections

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_2_01Le 11 octobre dernier, 68% des Guinéens se sont prévalus de leur droit de vote. Partout sur le territoire national et même dans les consulats à l’étranger, les Guinéens ont voté dans le calme. Et la CENI a bien confirmé ceci par une déclaration disant que « la journée du 11 octobre a été fondamentalement caractérisée par la sérénité, le calme et un engouement exceptionnel Â». Ce qui est une bonne nouvelle, car on craignait le pire au regard des violences électorales survenues deux jours plus tôt !

Mais dès le lendemain de l’élection, les sept candidats qui s’étaient présentés contre le président sortant, M. Alpha Condé, demandent l’annulation du premier tour en pointant du doigt les multiples problèmes de logistique et d’organisation observés. Les deux principaux candidats de l’opposition se retirent du processus électoral et annoncent qu’ils ne reconnaitront pas les résultats. Tout ceci avant la proclamation des résultats provisoires par la CENI qui n’aura lieu que quelques jours plus tard. Et une fois que ces résultats furent connus, l’opposition dénonce des fraudes et annonce son intention de manifester. Comme toujours et malgré le climat apaisé dans lequel les électeurs ont voté, la Guinée semble encore exposée aux violences postélectorales dont elle a l’habitude.

Force est de reconnaitre que cela est bien troublant ! Comment peut-on participer à une élection, payer sa caution, faire campagne à travers tout le pays, demander à ses militants de voter en masse, pour ensuite annoncer dès le lendemain du scrutin qu’on ne reconnaitra pas les résultats ? Ou est le respect qu’on doit accorder aux votes de ces millions de Guinéens qui ont répondu à l’appel des candidats et qui ont bravé le soleil et les longues files d’attente pour exercer leur droit civique ? Comment peut-on demander aux jeunes de sortir pour manifester dans la rue quand on sait que les manifestations pacifiques en Guinée se sont toujours soldées par des morts ?

Tout ceci est bien déconcertant ! L’opposition invoque des fraudes massives et caractérise le premier tour de mascarade électorale ! Mais que je vous demande, à qui la faute ? Pourquoi l’opposition n’a pas pris ses dispositions pour éviter que ces tentatives de fraudes ne se matérialisent véritablement sur le terrain ? Ou était l’opposition lorsque le pouvoir organisait le recensement général de la population ? Ou était l’opposition lorsque la CENI menait la révision électorale 2015 ? Pourquoi n’avoir pas défendu le droit de vote de leurs partisans présents sur le territoire et ailleurs ? Qu’est-ce que cette opposition a fait au cours du dialogue dit du 20 aout ? Qu’est-ce qu’elle en a tiré comme concessions et avantages ? Et pourquoi avoir signé dans tous les cas ? Où est la logique dans tout ça, mes chers compatriotes ? Il ne sert à rien en tout cas de s’en prendre à la communauté internationale puisqu’ils ne sont pas les véritables acteurs de ce processus électoral.

Peut-on vraiment s’en prendre au président sortant Alpha Condé qui a mis toutes les chances de son côté pour remporter ce scrutin ? C’est ça aussi la politique ! C’est de bonne guerre ! Pourquoi l’opposition, elle, a manqué de poser une stratégie gagnante pour empêcher le président guinéen de poser les jalons de sa victoire ? Il ne sert à rien de pleurer car une victoire aux urnes se prépare de longue date et en amont ! Cela l’opposition a manqué de le faire, perdue dans ses contradictions et ses atermoiements.

A ce jour, il n’y a eu encore aucune violence postélectorale. Mais tout le monde attend la validation des résultats par la Cour constitutionnelle pour confirmer officiellement la réélection du président Condé pour un second mandat. L’opposition osera-t-elle mettre ses menaces à exécution en organisant des manifestations ? J’ose espérer qu’elle ne fera pas cette énième erreur car ce serait jouer avec la vie des jeunes gens qui vont sortir dans la rue, puisque de toutes les façons cela ne changera rien à la situation. Les leaders de l’opposition, je l’ai déjà dit, doivent réfléchir un peu plus sur le sens de la vie et de la mort, avant de lancer les jeunes dans la rue. Surtout quand on n’est pas prêt à défendre ses idées et ses positions jusqu’au bout !

Et puis, nous devons établir maintenant une jurisprudence ! Aucun Guinéen ne doit plus mourir parce qu’un leader politique a perdu une élection ! Lorsqu’un politicien veut s’engager dans une compétition électorale, c’est à lui et à son équipe de faire le travail, de mettre toutes les chances de son côté, de s’assurer que les règles du jeu sont claires, définies et respectées, et que toutes les parties sont engagées à respecter ses règles. C’est à lui d’exposer ses idées, son programme et définir une stratégie gagnante pour convaincre les électeurs. Mais de grâce, qu’on ne demande pas aux électeurs de faire ce travail ou de s’assurer que les règles du jeu soient respectées ou alors de pousser l’autre camp à faire franc-jeu ! Tout ce qu’on doit demander aux électeurs c’est de se mobiliser et venir déposer leur bulletin dans l’urne, le jour du scrutin. Et ensuite attendre la compilation des résultats et la validation par les institutions compétentes. Le fair-play exige que celui qui en sortira vainqueur soit félicité par les candidats malheureux. C’est désormais cela que nous voulons en Guinée, et c’est le comportement que nous attendons de tous ces leaders politiques au lendemain des élections en Guinée.


Washington le 23 octobre 2015

Diallo Thierno Sadou
Consultant expert économiste


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #29 Sadou Diallo 29-10-2015 15:27

Le temps viendra pour moi de repondre a toutes ces insanites que ces elements de l'UFDG sont entrain de repandre sur moi. J ' exprime des idees claires sur une question politique et eux, Ils vont fouiner dans ma vie privee. Ils n'ont aucun argument.Ne vous en faites pas, Je connais la personne qui est derriere tout ca. Elle est deja averted et je l'attends au tournant. Merci a Gandhi et a tous ceux qui ont voulu se limiter a un debat d'idees.
Citer
 
 
+1 #28 H Bah Shehu 27-10-2015 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne connais pas l'homme et je m'intéresse qu'à ce qu'il dit. Et s'il intègre le RPG, je ne m'intéresserai qu'à cet acte. Sur le fond je suis en phase avec ce qu'il a dit concernant l'opposition, indépendamment des fraudes de la mouvance.

100% daccord. Que dire de la stratégie de l'opposition guinéenne durant ces élections présidentielles? Pas très efficace a mon avis. Ce qui est troublant est que c'est la même opposition qui demande aux jeunes d'aller se faire tuer ou emprisonner pour rien lors des manifestations. Les membres de l'opposition guinéenne devraient tous aller en stage a l'APC Nigérian (celle-ci une VRAIE opposition!!!). Ils en tireront peut être quelques leçons utiles.
A bon entendeur!
Citer
 
 
+5 #27 I. MB. Sow 26-10-2015 21:44

Quand on parle de problème peul en Guinée, c'est vraiment qu'il y a toujours eu des gens au sein de cette communauté pour confirmer le dicton chinois qui dit que le poisson pourrit souvent par la tête. Je me demande seulement ce que ce frère visiblement intéressé entend par opposition, au fond de lui-même.
Citer
 
 
+1 #26 Gandhi 26-10-2015 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Ces propos auraient été à saluer si Sadou n’avait pas été ce qu’il est.

Je ne connais pas l'homme et je m'intéresse qu'à ce qu'il dit. Et s'il intègre le RPG, je ne m'intéresserai qu'à cet acte. Sur le fond je suis en phase avec ce qu'il a dit concernant l'opposition, indépendamment des fraudes de la mouvance.
Citer
 
 
+2 #25 Gandhi 26-10-2015 21:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Vous auriez fait quoi face à des voyous sans foi ni loi soutenus par une mafia ?

Ce n'est pas le lieu ici de faire l'inventaire de ce qui aurait pu être fait (ça pourra toujours servir après), mais se rappeler qu'Al Capone a été arrêté pour fraude fiscale et que David a battu Goliath.
Autrement dit il faut arrêter de se plaindre, d'être passif et se retrousser les manches , tout en faisant travailler ses neurones. Il faut savoir ce que l'on veut, ou gagner ou faire de la figuration. Dans le premier cas, il faut se donner les moyens, sinon on reste couché.
Citer
 
 
+6 #24 Koto Saliou 26-10-2015 20:43

K. Ba":Ces propos auraient été à saluer si Sadou n’avait pas été ce qu’il est. Rappelons – comme il aime le faire lui-même le passé de « militant » de Sadou pour relever les zones d’ombre qu’il a toujours omis. Sadou n’est pas à son premier retournement de veste. Il se disait militant de premier rang de l’UPR et proche de Siradiou Diallo. En 2007, il revint des Etats-Unis. Ses amis en Amérique n’étaient pas au courant de ce retour. Il l’avait préparé de longue date avec le fils de Conté. A son arrivée, il fut logé dans les villas de l’OUA et fut même assigné une garde rapprochée. Il menait une vie de nabab. Tout le monde se dit qu’il a été un agent de Conté à l’extérieur. Ses amis politiques en Guinée et aux Etats-Unis prirent des distances. Sadou lui-même déclarait à qui voulait l’entendre qu’il est dans les affaires et que la politique ne l’intéressait plus. Mais voilà qu’arrivent la bande de Daddis en fin 2008. Dans les règlements de compte contre la dynastie Conté, Sadou se retrouva en prison. Il était accusé de fabrication de narco et de sa commercialisation. Il dira qu’il pilotait un projet de fabrication de carburant à partir de l’huile de palm. La vérité appartient à Dieu. Mais son train de vie n’était réellement pas celui d’un entrepreneur. En tout cas, le soutien de la famille de conté à cet ancien opposant de la diaspora reste étonnant. Le fait d’avoir abandonné ces amis militants pour se lancer dans l’aventure avec la famille du dictateur lui coutera cher. Tierno Sadou a été parmi les membres fondateurs de Pottal-Fii-Bhantal. Cette association est connue pour son dynamisme quand on s’attaque à un citoyen et contre les arrestations arbitraires. Surtout d’un de ses membres. Mais quand Sadou fut arrêté, Pottal ne bougea pas le petit doigt. Sadou se tirera d’affaire grâce au soutien de la femme qu’il avait divorcée. La famille de cette dernière fit du lobbying au niveau de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, du fait que Sadou a la nationalité américaine. A sa libération, malade et épuisé, il repartit pour les Etats-Unis et se remaria avec sa femme qui eut la générosité de le recueillir. De 2010 à 2015, Sadou fut le compagnon de Cellou Dalein lors de ses visites en Amérique. Il écrit des articles pour défendre le parti et dénonce le régime du RPG. Il se fit passer pour l’interlocuteur privilégié de Cellou tout en se plaignant de n’avoir pas bénéficié de son assistance. Notre CONSULTANT EXPERT ECONOMISTE est en effet un VRP d’assurance-vie. Apparemment, cette vie laborieuse ne lui convient pas, avec les souvenirs indélébiles de la brève vie facile qu’il avait menée du temps de Conté. D’où ce titre ronflant et bidon qu’il se donne. Sadou profita de la mort de son frère – membre de la CENI – pour démissionner de l’UFDG. Les raisons qu’il donne pour justifier cette démission ont fait rire tout le monde. Il prétend avoir eu une subite révélation sur la question du sens et de la fragilité de la vie avec le décès de son frère. De là à abandonner le parti pour lequel il a milité depuis bientôt 6 ans, il y a de quoi se poser des questions sur l’engagement politique de l’homme. En principe c’est plutôt le contraire qui se serait produit. Mais la réalité est plus terre-à-terre. Sadou est un ami de longue date d’Ibrahima Sylla de la NGR qui est aussi un ami de son frère décédé. Lors de son dernier voyage en Guinée, Sadou a dit à Abe qu’il aimerait prendre la place de son frère à la CENI. (Pourquoi pas après tout dans notre république bananière ?). Abbe lui dévoila son projet de soutenir Alpha. Il faut dire aussi qu’Abbe Sylla est en train de payer des journalistes pour répandre le bruit qu’il va être premier ministre ou ministre de l’énergie dans le prochain gouvernement. Avec ses tendances de mythomane, Abbe avait fait la même chose en 2007 lorsqu’on avait parlé du premier ministre de consensus. Abbe a dit à Sadou qu’il a besoin de gens pour le soutenir afin qu’il puisse marchander avec Alpha. Il demanda à Sadou de l’accompagner dans ce soutien. Mais Sadou lui dit que cela serait trop flagrant avec tout ce qu’il avait écrit et soutenu. Il élabora son plan en deux temps : démissionner d’abord et tendre la main ensuite. A 2 semaines des élections, il démissionne de l’UFDG (étonnant de la part d’un militant de longue date). Mais à Washington où il vit, personne n’est étonné. Depuis longtemps on l’avait catalogué parmi les personnes peu fiables. Cet article est le deuxième round de ce plan génial. Sans même attendre qu’on valide les élections, Sadou lance le dernier pavé dans la mare, sermonnant indirectement son patron politique d’hier afin de s’acheter l’attention d’Alpha Condé. Il se présente en défenseur d’une jurisprudence sur le processus électoral, peu importe les résultats. Voilà la genèse de cet écrit troublant.
Quant au pauvre El hadj Mamadou Cellou Dalein, il endure beaucoup en ce moment : les coups de Bah Oury à droite, les trahisons de ceux qui se disaient proches à gauche. Devant, il y a la victoire qui lui file entre les mains et la Fatou Bensouda qui le menace de la CPI. En dessus de la tête, l’opinion internationale s’en tape de ses lamentations. Que la politique est impitoyable. Heureusement que derrière, il y a les cortèges des comités de soutien et de MAMAYA dont on peut douter de la fiabilité. Mais c’est toujours ça par les temps qui courent. Le Sanakou a de quoi être paranoïaque. A l’ avenir il devrait faire attention sur le choix de ses proches.
Wa Salam
K. Ba"
Excellent témoignage et,tu confirmes ce que beaucoup de personnes savaient déjà sur Sadou en général.On dit souvent que l'habitude est une seconde nature.Mais,les Courtisanes au Palais,en ont plein de Courtisans sans scrupules qui attendent dans les coulisses du palais en longueur de journée à ne rien faire...
Citer
 
 
+16 #23 K. Ba 26-10-2015 16:54

Ces propos auraient été à saluer si Sadou n’avait pas été ce qu’il est. Rappelons – comme il aime le faire lui-même le passé de « militant » de Sadou pour relever les zones d’ombre qu’il a toujours omis. Sadou n’est pas à son premier retournement de veste. Il se disait militant de premier rang de l’UPR et proche de Siradiou Diallo. En 2007, il revint des Etats-Unis. Ses amis en Amérique n’étaient pas au courant de ce retour. Il l’avait préparé de longue date avec le fils de Conté. A son arrivée, il fut logé dans les villas de l’OUA et fut même assigné une garde rapprochée. Il menait une vie de nabab. Tout le monde se dit qu’il a été un agent de Conté à l’extérieur. Ses amis politiques en Guinée et aux Etats-Unis prirent des distances. Sadou lui-même déclarait à qui voulait l’entendre qu’il est dans les affaires et que la politique ne l’intéressait plus. Mais voilà qu’arrivent la bande de Daddis en fin 2008. Dans les règlements de compte contre la dynastie Conté, Sadou se retrouva en prison. Il était accusé de fabrication de narco et de sa commercialisation. Il dira qu’il pilotait un projet de fabrication de carburant à partir de l’huile de palm. La vérité appartient à Dieu. Mais son train de vie n’était réellement pas celui d’un entrepreneur. En tout cas, le soutien de la famille de conté à cet ancien opposant de la diaspora reste étonnant. Le fait d’avoir abandonné ces amis militants pour se lancer dans l’aventure avec la famille du dictateur lui coutera cher. Tierno Sadou a été parmi les membres fondateurs de Pottal-Fii-Bhantal. Cette association est connue pour son dynamisme quand on s’attaque à un citoyen et contre les arrestations arbitraires. Surtout d’un de ses membres. Mais quand Sadou fut arrêté, Pottal ne bougea pas le petit doigt. Sadou se tirera d’affaire grâce au soutien de la femme qu’il avait divorcée. La famille de cette dernière fit du lobbying au niveau de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, du fait que Sadou a la nationalité américaine. A sa libération, malade et épuisé, il repartit pour les Etats-Unis et se remaria avec sa femme qui eut la générosité de le recueillir. De 2010 à 2015, Sadou fut le compagnon de Cellou Dalein lors de ses visites en Amérique. Il écrit des articles pour défendre le parti et dénonce le régime du RPG. Il se fit passer pour l’interlocuteur privilégié de Cellou tout en se plaignant de n’avoir pas bénéficié de son assistance. Notre CONSULTANT EXPERT ECONOMISTE est en effet un VRP d’assurance-vie. Apparemment, cette vie laborieuse ne lui convient pas, avec les souvenirs indélébiles de la brève vie facile qu’il avait menée du temps de Conté. D’où ce titre ronflant et bidon qu’il se donne. Sadou profita de la mort de son frère – membre de la CENI – pour démissionner de l’UFDG. Les raisons qu’il donne pour justifier cette démission ont fait rire tout le monde. Il prétend avoir eu une subite révélation sur la question du sens et de la fragilité de la vie avec le décès de son frère. De là à abandonner le parti pour lequel il a milité depuis bientôt 6 ans, il y a de quoi se poser des questions sur l’engagement politique de l’homme. En principe c’est plutôt le contraire qui se serait produit. Mais la réalité est plus terre-à-terre. Sadou est un ami de longue date d’Ibrahima Sylla de la NGR qui est aussi un ami de son frère décédé. Lors de son dernier voyage en Guinée, Sadou a dit à Abe qu’il aimerait prendre la place de son frère à la CENI. (Pourquoi pas après tout dans notre république bananière ?). Abbe lui dévoila son projet de soutenir Alpha. Il faut dire aussi qu’Abbe Sylla est en train de payer des journalistes pour répandre le bruit qu’il va être premier ministre ou ministre de l’énergie dans le prochain gouvernement. Avec ses tendances de mythomane, Abbe avait fait la même chose en 2007 lorsqu’on avait parlé du premier ministre de consensus. Abbe a dit à Sadou qu’il a besoin de gens pour le soutenir afin qu’il puisse marchander avec Alpha. Il demanda à Sadou de l’accompagner dans ce soutien. Mais Sadou lui dit que cela serait trop flagrant avec tout ce qu’il avait écrit et soutenu. Il élabora son plan en deux temps : démissionner d’abord et tendre la main ensuite. A 2 semaines des élections, il démissionne de l’UFDG (étonnant de la part d’un militant de longue date). Mais à Washington où il vit, personne n’est étonné. Depuis longtemps on l’avait catalogué parmi les personnes peu fiables. Cet article est le deuxième round de ce plan génial. Sans même attendre qu’on valide les élections, Sadou lance le dernier pavé dans la mare, sermonnant indirectement son patron politique d’hier afin de s’acheter l’attention d’Alpha Condé. Il se présente en défenseur d’une jurisprudence sur le processus électoral, peu importe les résultats. Voilà la genèse de cet écrit troublant.
Quant au pauvre El hadj Mamadou Cellou Dalein, il endure beaucoup en ce moment : les coups de Bah Oury à droite, les trahisons de ceux qui se disaient proches à gauche. Devant, il y a la victoire qui lui file entre les mains et la Fatou Bensouda qui le menace de la CPI. En dessus de la tête, l’opinion internationale s’en tape de ses lamentations. Que la politique est impitoyable. Heureusement que derrière, il y a les cortèges des comités de soutien et de MAMAYA dont on peut douter de la fiabilité. Mais c’est toujours ça par les temps qui courent. Le Sanakou a de quoi être paranoïaque. A l’ avenir il devrait faire attention sur le choix de ses proches.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+4 #22 thiemabah 26-10-2015 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Vous auriez fait quoi face à des voyous sans foi ni loi soutenus par une mafia ? Je sais qu'au Congo Brazaville, chaque camps (Sassou, Kolela et Lissouba) avait sa milice armée : les cobra, KoKois et autres noms évocateurs. Là, ils ont fait parler les armes, le pion soutenu et armé par la France a remporté. Si a yi ii goddho no maaya o ronku.

Bonjour
le Burkina vous murmure au oreilles:"cest possible".Même s'il y'a les français ,les milices ,les armes ....
Quoi qu' on pourrais dire que ce sont qu'en même les "Boys Burkinabhés " qui ont mis la main à la patate et oui les Américains ne sont pas loin
Et alors OBAMA et le printemps Africain ?Pardon je dois réver : c'est pas interdit
Espérons que le 21éme siécle soit enfin le siècle des coups civils d'etat en Afrique
Citer
 
 
-1 #21 hamdallaye 26-10-2015 14:17

amadudialamba non mais vous parlez vraiment trop oui vachement et franchement. Taisez-vous un peu,oui il y'a des peuls traîtres, et vous vous êtes vous êtes de quel catégories posez vous la question
Citer
 
 
-1 #20 Abdoul 26-10-2015 12:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les malversations, fraudes et escroqueries de la mouvance connues de tous... ne doivent pas faire oublier que RIEN d'efficace n'a été fait pour les contrer.

Vous auriez fait quoi face à des voyous sans foi ni loi soutenus par une mafia ? Je sais qu'au Congo Brazaville, chaque camps (Sassou, Kolela et Lissouba) avait sa milice armée : les cobra, KoKois et autres noms évocateurs. Là, ils ont fait parler les armes, le pion soutenu et armé par la France a remporté. Si a yi ii goddho no maaya o ronku.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 26-10-2015 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Il n'est pas encore trop tard si vous voulez participer au nouveau gouvernement de Koro Alpha,avec cet article, vous pouvez avoir un poste

Je ne participerai pas à un gouvernement d'AC, mais j'aurai pu écrire ce texte. Il faut aussi savoir se remettre en cause et ne pas toujours reporter ses erreurs sur les autres (comme le fait AC d'ailleurs).
Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Étant un des responsables du BN au sein du Parti auquel tu faisais parti avant de démissionner;tu aurais bien pu faire la recommandation écrite,de ne pas aller aux URNES sans l'Application de "l'Accord du 20 août 15"à la lettre.

Pensez-vous tout le monde s'est tu ?
Et ça a changé quoi ?
Avant de stigmatiser un individu, il faut comprendre comment fonctionne la gouvernance de l'UFDG, et elle n'a rien à envier au RPG.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
sur ma page Facebook, j'ai trouvé qu'un ami m'a balancé une liste des peuls traitres. Mais pour le respect des membres de leurs familles qui ne sont pas tous du même avis qu'eux, je me réserve de les citer nommément ici.

Quand comprendrez-vous que la responsabilité est individuelle ? Il y a des moutons blancs ou noirs dans les familles, mais leur comportement ne peut être étendu à la famille entière. Il suffit de publier la liste sans dire qu'ils sont coupables (de quoi ?), mais en indiquant qu'ils préfèrent le communisme totalitaire au libéralisme, y compris dans son acception politique.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Je trouve d’ailleurs qu’au lieu de l’adresser à ses vrais destinataires, l’auteur a préféré l’annoter pour l’opposition.

Les malversations, fraudes et escroqueries de la mouvance connues de tous... ne doivent pas faire oublier que RIEN d'efficace n'a été fait pour les contrer. On attend d'une équipe, non de la représentation, mais de l'efficacité, et toutes les options doivent être envisagées.
Citer
 
 
0 #18 Abdoul 26-10-2015 09:56

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Enfin pour faire d’une pierre deux coups, je tiens a dire qu’il est inutile de continuer a accabler les opposants pour leur participation a cette mascarade. Car il n’y avait pas de troisième solution possibles. Il n’y avait que deux options sur la table : Participer en étant convaincu de perdre a l’avance ou perdre par la non participation. C’est d’ailleurs sur la dernière option que misait de plus le régime pour son coup KO. Au moins, avec cette participation, chaque formation politique a su mesurer de nouveau sa popularité a travers tout le la pays. C’est donc pour eux un gain qui n’est pas des moindres. Il ne faut pas oublier aussi que nous sommes habitués a la présentation par les régimes de faux candidats parmi les opposants. (M. Barry le berger du temps de Conté) Au cas où certains désisteraient ‘’le candidat fantôme’’, lui accompagnerait automatiquement le régime pour valider son coup. Cette fois-ci encore il y en avait plein dedans.

Je souscris à 100% et meme plus !
Citer
 
 
+2 #17 amadudialamba 26-10-2015 01:47

L’auteur dit : «COMMENT PEUT-ON PARTICIPER A UNE ELECTION…………….POUR ENSUITE ANNONCER dès LE LENDEMAIN DU SCRUTIN DIRE QU’ON NE RECONNAITRA PAS LES RESULTATS » et l’auteur de poursuivre « OU EST LE RESPECT QU’ON DOIT ACCORDER AUX VOTES DE CES MILLIONS DE GUINEENS QUI ONT REPONDU A L’APPEL DES CANDIDATS ET QUI ONT BRAVE LE SOLEIL ET LES LONGUES FILES D’ATTENTES POUR EXERCER LEUR DROIT CIVIQUE ? » De toutes les nombreuses et rébarbatives questions posées ici par le ‘’Consultant expert’’, moi je ne tenterais de répondre qu’a celle qui m’a semblé bizarre et inappropriée. Je trouve d’ailleurs qu’au lieu de l’adresser à ses vrais destinataires, l’auteur a préféré l’annoter pour l’opposition. Pour quelle raison ? A lui seul de pouvoir se clarifier. Il aurait mieux fait de l’orienter vers la CENI. Particulièrement au président de cette abominable institution (Bakara le faux) et par extension a son chef direct. Car c’est au niveau de ces deux individus seuls qu’une bonne réponse a cette question pourrait se décrocher facilement. A part ceux qui refusent de voir la réalité en face, tous les guinéens étaient convaincus, dès le départ, que ce scrutin n’était qu’une simple formalité pour légitimer une reconduite forcée du sortant. D’ailleurs la réelle question devrait être pourquoi gaspiller tant de sous du contribuable pour une simple mascarade électorale ? Parce que même nos enfants de rue savent qu’avec l’actuelle nomenclature politique en Guinée, aucun candidat ne peut battre tous ses autres adversaires dès le premier tour sauf par de tels caricaturaux ‘’COUP KO’’.
Enfin pour faire d’une pierre deux coups, je tiens a dire qu’il est inutile de continuer a accabler les opposants pour leur participation a cette mascarade. Car il n’y avait pas de troisième solution possibles. Il n’y avait que deux options sur la table : Participer en étant convaincu de perdre a l’avance ou perdre par la non participation. C’est d’ailleurs sur la dernière option que misait de plus le régime pour son coup KO. Au moins, avec cette participation, chaque formation politique a su mesurer de nouveau sa popularité a travers tout le la pays. C’est donc pour eux un gain qui n’est pas des moindres. Il ne faut pas oublier aussi que nous sommes habitués a la présentation par les régimes de faux candidats parmi les opposants. (M. Barry le berger du temps de Conté) Au cas où certains désisteraient ‘’le candidat fantôme’’, lui accompagnerait automatiquement le régime pour valider son coup. Cette fois-ci encore il y en avait plein dedans.
Citer
 
 
-1 #16 amadudialamba 26-10-2015 01:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
En voilà un Peul !!!
Reconnaissable même de l'au-delà !
Un article pitoyable à lire !

Récemment, en ‘’surfant’’ sur ma page Facebook, j'ai trouvé qu'un ami m'a balancé une liste des peuls traitres. Mais pour le respect des membres de leurs familles qui ne sont pas tous du même avis qu'eux, je me réserve de les citer nommément ici. Mais en parcourant la liste, j'ai trouvé que c'est irréfutable. Ils sont tous coupables, seulement a des degrés différents. Ces mecs au masculin comme au féminin ont tous trahi une ou plusieurs fois, tout le peuple même pas seulement les peuls.
Citer
 
 
0 #15 amadudialamba 26-10-2015 00:30

Dans ce pays, je crois que les grands intellectuels nous font plus mal que le reste des citoyens. C’est pourquoi nous sommes loin de trouver des solutions à nos problèmes. J’ai remarqué, et ce, depuis toujours, tous ceux qui cherchent des postes de responsabilité auprès des régimes guinéens se métamorphosent en un seul clignement d’œil. Sinon j’ai toujours eu une admiration pour l’auteur de ce texte. Mais avec cette sortie, je ne le reconnais plus. Mais après une petite réflexion et au vu du titre par lequel il a signé son article, j’ai immédiatement compris le pourquoi de ce revirement brutal. La course a la courbette est ouverte en Guinée. Chacun y va de son élan et de sa manière. Le titre me paraît une manière de présenter son curriculum vitae au futur gouvernement (entendez CONSULTANT EXPERT ECONOMISTE). Surtout que la récente rencontre du trio (Alpha, Sidya et Baydi-TSA) portait sur l’économie. Probablement, il cherche aussi une petite porte d’entrée a la mangeoire publique.
Citer
 
 
+10 #14 Amenofils 25-10-2015 22:53

En voilà un Peul !!!
Reconnaissable même de l'au-delà !
Un article pitoyable à lire !
Citer
 
 
+5 #13 Koto Saliou 25-10-2015 22:10

"amadudialamba"]
Mais le problème est qu'il y'a trop de prétendants. Ensuite le nom qu'il porte a lui seul est un autre obstacle. Sauf peut être pour les rares qui vont colorer de nouveau la ''palette'' du gouvernement MNDNG. je laisse le sigle MNDNG a décoder."
La liste des "COURTISANS" s'allonge pour le complément d'effectif des M'battoula...
Citer
 
 
+4 #12 Koto Saliou 25-10-2015 22:03

Selon Thierno Sadou,Consultant espère économiste:"...Lorsqu’un politicien veut s’engager dans une compétition électorale, c’est à lui et à son équipe de faire le travail, de mettre toutes les chances de son côté, de s’assurer que les règles du jeu sont claires, définies et respectées, et que toutes les parties sont engagées à respecter ses règles"
Étant un des responsables du BN au sein du Parti auquel tu faisais parti avant de démissionner;tu aurais bien pu faire la recommandation écrite,de ne pas aller aux URNES sans l'Application de "l'Accord du 20 août 15"à la lettre.Maintenant tu peux t'inscrire comme tant d'autre parmi les chercheurs de Poste qui ne manquent pas comme l'a dit Alfa Condé.En plus,publier ton article à RFI ou France24 comme Alfa ne suit et n'écoute pas RTG,si ce n'est pour sortir des décrets des destitutions.Tôt ou tard la vérité finira par triompher en Guinée contre les mensonges et l'opportunisme politique.Dommage que tu faisait parti de l'équipe.Yo Badhi wotiou men Hetto.Ko tinkoudha totirou wo,dhou dépoto.Wa salam.
Citer
 
 
+4 #11 Abdoulaye Diallo Rotterda 25-10-2015 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Un proverbe mandingue dit :
" Quand un Baobab tombe , meme les chevres montent dessus " !
Ce Mr , a 12 jours de la " foire aux cancres " , etaient MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DE L'UFDG . Il en demissionne " apres longue reflexion " .Je dirais " sentant la deroute " plutot !
Mr , vous etes comptable , au meme titre que les tetes de listes , de la defaite DU PEUPLE DE GUINEE ce 11 Octobre .
Vous dites "Le fair-play exige que celui qui sortira vainqueur soit felicite par les malheureux candidats " !
On attend , publiquement, VOS FELICITATIONS au vainqueur ALPHA CONDE .

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Un proverbe mandingue dit :
" Quand un Baobab tombe , meme les chevres montent dessus " !
Ce Mr , a 12 jours de la " foire aux cancres " , etaient MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DE L'UFDG . Il en demissionne " apres longue reflexion " .Je dirais " sentant la deroute " plutot !
Mr , vous etes comptable , au meme titre que les tetes de listes , de la defaite DU PEUPLE DE GUINEE ce 11 Octobre .
Vous dites "Le fair-play exige que celui qui sortira vainqueur soit felicite par les malheureux candidats " !
On attend , publiquement, VOS FELICITATIONS au vainqueur ALPHA CONDE .

Entièrement d'accord avec votre commentaire ci-dessus doyen.
Citer
 
 
+2 #10 amadudialamba 25-10-2015 21:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Mr Diallo Thierno Saadou.Consultant Espère Économiste. Il n'est pas encore trop tard si vous voulez participer au nouveau gouvernement de Koro Alpha,avec cet article, vous pouvez avoir un poste rien que en le publient sur le site de GUINÉE 24.

Mais le problème est qu'il y'a trop de prétendants. Ensuite le nom qu'il porte a lui seul est un autre obstacle. Sauf peut être pour les rares qui vont colorer de nouveau la ''palette'' du gouvernement MNDNG. je laisse le sigle MNDNG a décoder.
Citer
 
 
+2 #9 Abdoul 25-10-2015 19:29

Mossadou devrait ecouter ceci: http://guineematin.com/actualites/politique/les-jeunes-de-laxe-renouvellent-leur-soutien-a-cellou-dalein-voici-les-discours/
Citer
 
 
+7 #8 Diallo 25-10-2015 17:40

Mr Diallo Thierno Saadou.Consultant Espère Économiste. Il n'est pas encore trop tard si vous voulez participer au nouveau gouvernement de Koro Alpha,avec cet article, vous pouvez avoir un poste rien que en le publient sur le site de GUINÉE 24.
Citer
 
 
+2 #7 Mamadou 25-10-2015 15:09

La causalite concerne aussi bien les sciences que la politique. Le paysan qui laboure son champ de riz ne laisse jamais rien au hasard. Il sait qu il doit labourer la terre avant les premieres, planter le riz des les premieres pluies, et aller au champ avant les oiseaux ravageurs pr les chaser de la riziere tte la journee. Il demande l aide de Dieu pdt chacune de ces etapes. Ce article est bref mais tres pertinent.
Citer
 
 
+4 #6 thiemabah 25-10-2015 14:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mr Diallo,
Rectification ! Sur les 7 candidats de l'opposition, seul Cellou Dalein Diallo a menacé descendre dans la rue.

ZUT
c'est tout simplement le seul qui descend et peut menacer de descendre logique
Citer
 
 
-9 #5 DK.DIABY 25-10-2015 13:47

Votre analyse est bien réfléchi
Citer
 
 
+7 #4 mamadou saliou bah 25-10-2015 13:40

Un proverbe mandingue dit :
" Quand un Baobab tombe , meme les chevres montent dessus " !
Ce Mr , a 12 jours de la " foire aux cancres " , etaient MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DE L'UFDG . Il en demissionne " apres longue reflexion " .Je dirais " sentant la deroute " plutot !
Mr , vous etes comptable , au meme titre que les tetes de listes , de la defaite DU PEUPLE DE GUINEE ce 11 Octobre .
Vous dites "Le fair-play exige que celui qui sortira vainqueur soit felicite par les malheureux candidats " !
On attend , publiquement, VOS FELICITATIONS au vainqueur ALPHA CONDE .
Citer
 
 
+6 #3 lodia 25-10-2015 13:33

Nous tous nous savions que toutes les pieces du puzzle étaient reunies bien avant les elections. Pourquoi sommes nous allés à ce piege. Pouvait on faire confiance en cette CENI? assurémment non!!
Enfin, à force de faire des elections azussi biaisées, violentes et meurtrieres, c'est le peuple de guinée qui perd dans son entiereté, un peu plus encore de sa credibilité, par la cupidité et l'arrogance de ceux qui ont triché et par la naiveté de son opposition. Au total, nous sommes tous perdants et encore reculons par rapport aux autres nations qui avancent dans les vertus de la democratie, de la bonne gouvernance, de la cohesion nationale Hé oui, ces elections nous classent parmi les nations les plus arrierees de la planéte et qui font perdre du temps et de l'argent à la communauté internationale
Citer
 
 
+4 #2 Fodé 25-10-2015 07:41

J'adhère aux propos exprimés dans ce papier, pleins de bon sens. L'opposition a commis une erreur monumentale en acceptant de participer à cette comédie électorale sans aucune assurance de transparence. Elle n'a tiré aucun enseignement du scrutin de 2010. On se souvent Alpha Condé s'était opposé à la tenue du second tour tant que les conditions d'une élection équitable selon ses propres critères ne sont pas réunions. L'opposition, en particulier l'UFDG, aurait du faire autant pour cette élection-ci. Car une présidentielle en Guinée sans l'UFDG n'a aucune légitimité y compris aux yeux de la communauté internationale. En acceptant de prendre part à ce scrutin, elle est partie en victime expiatoire.
Citer
 
 
-5 #1 Pokpa Holomo Lamah 25-10-2015 02:12

Mr Diallo,
Rectification ! Sur les 7 candidats de l'opposition, seul Cellou Dalein Diallo a menacé descendre dans la rue.
Citer