La plume d’un Guinéen face à la politique de division que mènent ses dirigeants

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_2_01Peul je le suis de naissance de père et mère, et j’en suis fier, malinké et soussou, je les ai été en grandissant par mon entourage et en fréquentant l’école guinéenne. Forestier et autres j’ai failli ne pas le devenir, mais fort heureusement la diversité de l’université guinéenne m’a permis de les découvrir et d’admirer de si près ces nobles ethnies fidèles en amitié. Telle était ma définition et ma conception de ma terre : un pays qui a pour nom la Guinée, une seule ethnie : guinéenne, une seule religion : guinéenne, une seule culture guinéenne aussi.

Nos ancêtres aussi divers soient-ils, nous ont légué cet héritage pour lequel ils se sont battus, dont on a toujours été fiers, et que l’on a toujours assumé. Peut-être que c’est moi qui n’ai jamais su, par incompréhension de la langue de Molière, ce que veut dire être une famille car on m’a toujours dit que la Guinée en était une.

Certains verront en ces quelques lignes, une sorte de victimisation dont j’essaie de faire preuve, et d’autres comprendront le sens de mon cri de cœur. Je ne cherche ni à être un héros, ni à me faire connaitre, car les œuvres de chacun s’en chargeront à sa place, et l’histoire donnera à chacun de nous la place qu’il mérite d’avoir. Mais chercher à nier l’évidence face à ce que vivent les nôtres en Guinée est juste un crime dont chacun sera tenu pour responsable.

De nos jours les Guinéens s’identifient par ethnie, et s’entraident par appartenance ethnique, et tout ceci n’est imputable qu’à nos politiques, car ils nous ont fait croire qu’on ne pouvait pas avoir des choix politiques différents et continuer à vivre en harmonie chez nous comme une grande famille. N’est-ce pas cela aussi la vraie définition de la démocratie : faire avancer les différentes opinions dans le respect de chacun ??? Je ne m’improvise pas connaisseur de démocratie, mais j’observe chez ceux que l’on imite, des différences, avec lesquelles ils arrivent à faire progresser leur pays et autour desquelles ils arrivent à réunir leur peuple.

Le pouvoir changera quel que soit le temps que cela prendra, et le peuple est éternel ! Alors pourquoi tant de haine entre les miens ??? Personne ne peut me dire qu’il aime la Guinée plus qu’un autre, juste parce qu’il est peul et que l’autre est malinké ou soussou ou forestier. Ne menons-nous tous pas le même combat ??? Pouvons-nous gagner ce combat dans la haine de l’autre ??? Pouvons-nous construire la Guinée que nous voulons sans la justice équitable pour tous ??? Je dis NON à toutes ces questions !

Evitons la langue de bois et disons les choses comme elles le sont : nos prisons sont pleines de jeunes Peuls, juste parce qu’ils sont de cette ethnie, et qu’ils ont cru qu’il faudrait l’un des leurs pour changer leur vie. Est-ce de leur faute s’ils ont cru à ce qu’on leur a dit ??? N’est-ce pas le rôle du pouvoir, quel qu’il soit de faire en sorte que ces jeunes comprennent ce qui est bien pour la Guinée ??? En leur donnant l’accès à l’éducation dans des meilleures conditions, et faire en sorte qu’ils trouvent un emploi après leur cursus scolaire. J’entends les uns dire que si ces jeunes sont en prison, c’est la faute de l’opposition.

Alors le pouvoir serait juste là pour ceux qui lui sont favorables et pas les autres ??? On peut faire du bien pour tout le pays car on est censé être président de tout le monde, mais on ne peut jamais s’attendre à ce que tout le monde nous aime et nous soit reconnaissant .Et être un dirigeant suppose être celui qui outrepasse les divisions et fédère les gens autour du même idéal malgré leurs différences d’opinions, pour le bien de tous. Osons dire à ceux qui nous dirigent, que la paix et le développement de ce pays ne peuvent se gagner et se garder que dans la justice équitable pour tous. Et est-ce le cas de nos jours en Guinée ??? Je dis NON !

Combien de nos jeunes Peuls sont morts depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir ??? Je ne dis pas que c’est lui qui les a tués, mais je lui reproche le fait d’être laxiste face à des hommes armés qui tuent des jeunes sans défense, et que le tout se passe dans une totale impunité!

Et comment croyez-vous que l’on puisse faire la paix alors que seuls les nôtres meurent, et se retrouvent en prison ??? Inversez les rôles et dites-nous que vous n’auriez pas réagi autrement. Donc arrêtons nos faux semblants sur l’unité, et la paix, alors que nous voyons tous la réalité, et refusons de la dénoncer.

Moi je clame haut et fort ma désolidarisation de la politique que mène le président Alpha Condé depuis son élection , et même si il avait été Peul ou d’une autre ethnie, j’aurais eu la même attitude à son égard , car je crois dur comme fer que ce n’est pas la politique du « diviser pour mieux régner Â» qu’il applique qui fera avancer ce pays , et ceux qui me connaissent savent que contre l’homme ou son ethnie, je n’ai aucun problème . Mais en revanche contre sa politique, je le dis à qui veut l’entendre, j’y suis totalement opposé, et cela n’engage que moi. Et tant que cette politique ne changera pas pour le bien de tous les Guinéens, je garderai mon cap d’opposant à ses idées. Et comme l’histoire garde toujours des archives, les gens qui me taxent de partisan peul aujourd’hui, verront ma réaction si un jour un Peul arrive au pouvoir, et applique la même politique ou une autre qui ne soit pas dans l’intérêt du peuple uni de Guinée.

Alors pour finir, chers jeunes de ma Guinée, je vous exhorte à vous impliquer chacun de votre côté au combat pour une Guinée meilleure que celle que nous connaissons aujourd’hui, et quelle que soit notre opinion politique, défendons une justice équitable pour tous. Ne défendons pas un régime, mais plutôt une cause noble pour tous les Guinéens, et ayons à l’esprit qu’un régime ça passe, et l’histoire ne retiendra que les combattants qui ont servi la cause du peuple, et pas ceux qui ont servi un homme ou un régime. Restons unis, car c’est dans l’union que nous pouvons faire quelque chose de visible et de concret pour la Guinée.


M. Kann Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Féla Barry 25-10-2015 01:15

C’est à l’opportunisme débile de son Elite que la guinée doit ses mœurs politiques rétrogrades, les plus sordides de la sous-région, il est temps que cela cesse. La guinée est une et multiple, c’est un fait de nature, le nier s’est travailler à sa perte, car elle fonde toute notre communauté historique de destin. Nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres, autrement c’est le règne de l’arbitraire et la décadence dans la haine gratuite et débile des uns des autres. Mais malheureusement l’immense majorité de nos concitoyens ne témoignent pas du même courage et prudence face aux vertus de justice et d’égalité, sans lesquelles aucune communauté politique n’est possible, louable, viable et durablement vivable. Assurer le bonheur de tous est la fin de tout politique. Il est temps de faire émerger un nouveau discours social et politique au grand risque de discréditer et décrédibiliser toute la classe politique nationale !!! Etre dirigeant, ce n’est pas une fonction politique, mais un état d’âme, car est apte à gouverner celui qui est parvenu à ce que son âme soit gouvernée par l’idée de justice, en tant qu’elle contient toutes les autres vertus. La vertu éthique, politique consiste dans la mesure, car elle seule permet de ne pas satisfaire qu’une seule catégorie de la population, et d’éviter les séditions et toutes formes de tourbes participant de l’instabilité du pouvoir. Il est important aujourd’hui que les guinéens sachent sous quelle forme de gouvernement, ils veulent vivre et être heureux : l’un libéral dans lequel, le bonheur de l’existence individuelle est la fin poursuivi par l’Etat, ou l’autre l’Etat totalitaire en vue du destin d’un seul homme qui serait la fin poursuivi par toute existence individuelle ???
Citer
 
 
+1 #5 A.O.T. Diallo 24-10-2015 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Le leader quarismatique peul Ba Mamadou que son ame repose en paix avait dit: que la guinee n'est pas une famille mais que les differentes communautés qui la compose essayent de vivre ensemble, alors cela ne doit pas nous etonner si les policiens utilisent la fibre ethnique pour satisfaire leur appetit du pouvoir.
A mon avis, l'equation fondamentale pour sortir la guinee systematiquement de l'ethnostrategie est la recomposition du paysage politique.L'ufdg peut par exemple presenté aux futures elections presidentielles un candidat d'origine malinké, sousou ou forestier et cela doit etre egalement valable pour le rpg de presenter aussi un candidat peul,soussou ou forestier,ect...
Si toute fois cette hypothese reste impossible, alors force est de faire une reforme de la constitution a la Nigeriane, faire deux grands courants politiques a fin de favoriser le partage du pouvoir entre les 4 regions naturelles dans le plus grand respect de la constitution.
L'avenir de la guinee me laisse perplex si toute fois a longue terme on fait pas une reforme de constitution qui permettra equitablement et progressivement a chaque region de la guinee d'acceder au pouvoir.A partir de moment ou d'autres se sentent exclus et indigne de ne jamais gouvernés et que d'autres pensent qu'ils sont faite pour le pouvoir, pour gouverner et qu'ils sont historiquement les plus forts, il faudra absolument trouver des solutions fiables et equitables entre les deux pour eviter dans le futur des crises inedites.

J’apprécie la démarche de changement ci-dessus de Mr Cisse qui prône comme moi que nous devons avant tout tirer des leçons concrètes de cette élection car nous ne pouvons pas espérer une évolution favorable pour les "guineens d'en bas" sans changer les règles du jeu politique actuel :
Je rajouterais une série d'autres options qui ne nécessiteraient pas un référendum ou des concessions politiques presque impossibles actuellement:
1- l’assemblée nationale peut voter une loi qui impose un pourcentage minimum de 15% (simple exemple) de membres des 4 régions + Conakry. Trouver un consensus de statistique politique qui exige une représentation minimale partout en Guinée pour continuer a exister sur le paysage politique. Ainsi bye-bye les particules et hello les alliances obligatoires.
Je ne suis sur que même pas 3 partis survivront a cette coupe drastique et a cet arrêt de la politique de mettre en place un particule ou une candidature présidentielle uniquement comme un investissement pour un poste ministériel suivant.
2- Le PPAC devrait immédiatement "gracier" tous les prisonniers politiques du pays comme preuve de bonne foi et de volonté de prouver que sa version 2.0 sera différente de la précédente version 1.chaos.
3- celle qui me plait le moins intrinsèquement mais qui est indispensable actuellement : composer un gouvernement de cadres compétents mais en assurant une représentation minimale des principales communautés du pays. Cela devra cesser bien sur quand nous redeviendrons une Nation.
4- Finalement OUI, nommer Sydia Toure comme premier ministre pour casser le moral et les ambitions irréalistes des fanas du RPC persuadés que la bombance va s’accélérer pour eux..
Finalement bravo a Mr Kane Diallo, nous sommes sur la même longueur d'onde "FM-Guinee"...
Citer
 
 
+4 #4 lodia 24-10-2015 18:20

Tres bon texte qui interpelle tout le monde. c'est tres frustant pour les familles peules de voir leurs enfants, leurs maris mis en prison sans raison sauf qu'ils militent à l'UFDG, certains ne sont m^m pas militants, on les prend et on les met en prison , delit de facies. A Koundara, c'est tout ce que cette ville compte de jeunes peuls qui comptent, des peres de famille honrables qu'on amene en prison sans raison. A Baninkoro, ce sont des militants du RPG qui tuent et chassent les responsables et militants de l'UFDG sans consequences pour ces criminels. Vous voyez le degé de frustation. de cette politique d'injustice. les forces de l'ordre qui eux m^m transportent lesloubards du RPG qui cassent les boutiques et eux font le transport. Des temoignages plein dans le pays, mais rien n'y fait. Quedalle. Pour cela CDD doit aller voir ACONDE, gassama diaby et s'il le faut, porter l'affaire devant la CDEAO. ce sont des peres de familles et d'honnêtes jeunes dont on veut detruire la vie. Ces personnes doivent être remis dans leurs droits et indemniser. ca na peut plus attendre
Citer
 
 
+2 #3 kouyaté Kalil 24-10-2015 14:47

Très bon texte! j'ai bien apprécié votre analyse et vos arguments qui vous différencient de ceux qui nous accablent habituellement, sur ce site et sur d'autres, de leur haine ethnique. Si nous sommes honnêtes nous devons tous reconnaître, quelle que soit notre appartenance ethnique, que chacun de nous a de la famille ou de grands amis dans au moins deux autres ethnies de notre pays. Donc, nous sommes condamnés à être ensemble pour un bonheur indivisible de ce pays qui est la Guinée.
Citer
 
 
+10 #2 amadudialamba 24-10-2015 04:21

Monsieur Khann, je note ce texte avec la mention excellente. Je le sélectionne en même temps pour faire partie de la catégorie des meilleurs à primer pour l’année 2015. Que les opposants a l’unité nationale vous critiquent ou pas, ou bien que le ‘’Président de la République’’ (parce qu’il faut désormais l’appeler ainsi pour 5 ans), prenne en compte ce point de vue ; vous, vous avez fait votre devoir de citoyen. C’est un texte basé sur la réalité que vous venez de mettre à disposition pour une justice sociale en Guinée. Ce texte comporte plusieurs autres éléments précieux, qui, s’ils sont pris en compte, aiderait le nouveau ‘’élu’’ d’enclencher facilement le processus de rapprochement national. Au lieu d’employer le terme ‘’réconciliation nationale’’ dans son vrai sens, je préfère être prudent, pour ce début. Car la réconciliation, elle, vient de prendre de nouveau du plomb dans l‘aile qui lui restait. Mais pour un Président soucieux de l’unité nationale, il n’est pas impossible de prendre des décisions difficiles en vue de diminuer le nombre de frustrés. Il suffit de soigner son image et de fermer toutes les plaies béantes. Alors, au ‘’Mangué Alpha Konè’’ de prendre conscience de l’immensité de la tache qui l’attend en même temps prendre sa responsabilité a deux mains. Comme il a réussit déjà a se surpasser pour aller en personne chercher l’un de ses pires ennemies jusqu’au Sénégal, pour satisfaire ses besoins de campagne, il doit alors faire de même pour soulager toutes les victimes d’abus de son autorité. Car plus il approche ses soi-disant ennemis, plus le climat de peur et de méfiance s’éloignera des deux côtés. Parce qu’il y a des extrémistes qui sont collés en longueur de journée à ses oreilles pour lui raconter des sottises. Ces infatigables dinosaures sont contre tout compromis avec les autres. Ils sont là juste de peur de se voir écartés de la mangeoire publique. Enfin je répète, si le ‘’président démographiquement élu’’ veut vraiment travailler, il doit commencer par le processus de paix et d’entente national. Mais comme ca l’a toujours été, je ne crois pas que ce message sera bien accueillis au palais des gardiens des avantages personnels. Car pendant son premier mandat aussi, des guinéens bien avertis comme vous, avaient fait leur mieux pour la même cause, mais en vain. Le constant sur la pratique semble donner raison a ceux qui prétendent que Monsieur Alpha dirige mais ne contrôle pas la gestion des ressources humaines, ainsi que la prise des décisions majeurs. Selon ces mêmes sources, il n’est pas totalement libre.
Quand a l'appel lancé aux jeunes, je reste septique jusqu'a preuve du contraire s'il sera entendu. Sauf dans la zone de ''l'axe du bien''. 5 ans de combat acharné, ces braves jeunes de Hamdallaye-Sonfonia n'ont jamais été efficacement épaulés par les autres.
Citer
 
 
+11 #1 CISSE IBRAHIMA 23-10-2015 22:21

Le leader quarismatique peul Ba Mamadou que son ame repose en paix avait dit: que la guinee n'est pas une famille mais que les differentes communautés qui la compose essayent de vivre ensemble, alors cela ne doit pas nous etonner si les policiens utilisent la fibre ethnique pour satisfaire leur appetit du pouvoir.
A mon avis, l'equation fondamentale pour sortir la guinee systematiquement de l'ethnostrategie est la recomposition du paysage politique.L'ufdg peut par exemple presenté aux futures elections presidentielles un candidat d'origine malinké, sousou ou forestier et cela doit etre egalement valable pour le rpg de presenter aussi un candidat peul,soussou ou forestier,ect...
Si toute fois cette hypothese reste impossible, alors force est de faire une reforme de la constitution a la Nigeriane, faire deux grands courants politiques a fin de favoriser le partage du pouvoir entre les 4 regions naturelles dans le plus grand respect de la constitution.
L'avenir de la guinee me laisse perplex si toute fois a longue terme on fait pas une reforme de constitution qui permettra equitablement et progressivement a chaque region de la guinee d'acceder au pouvoir.A partir de moment ou d'autres se sentent exclus et indigne de ne jamais gouvernés et que d'autres pensent qu'ils sont faite pour le pouvoir, pour gouverner et qu'ils sont historiquement les plus forts, il faudra absolument trouver des solutions fiables et equitables entre les deux pour eviter dans le futur des crises inedites.
Citer