Selection de vidéos
Partenaires
Que s’est-il passé réellement le 11 octobre 2015 en Guinée, « coup Kao » ou braquage électoral ?
Amadu Diallo Mercredi, 21 Octobre 2015 15:06
Le coup Kao de M. Alpha Condé n’est pour moi qu’un braquage électoral. Car la victoire du RPG n’est pas consécutive à l’échec des opposants guinéens sur le terrain. Elle fait suite à un montage et au forcing d’un régime autoritaire qui tenait à cette victoire même en cas de son cuisant échec.
Malheureusement, certains commencent déjà à déformer cette réalité pour justifier une victoire qui n’est pas justifiable. Une victoire qui n’est pas sortie des urnes. Une victoire fabriquée de toutes pièces par une CENI inféodée et qui sera certainement bientôt validée par des institutions à la solde du régime. Mais tout cela n’empêche pas certains a faire croire que cette « fausse victoire » est due à la faiblesse des leaders. Certains d’entre eux parlent de manque de stratégie. D’autres n’hésitent pas d’ailleurs à imputer l’échec de tout un peuple à la seule faiblesse de l’UFDG. Mais je dirai sans hésiter que l’UFDG est loin d’être le responsable de ce qui vient de se passer en guinée. Cette formation n’a même pas enregistré la moitié du dommage subi par l’UFR de M. Sidya et le PEDN de M. Lansana Kouyaté. En matière de forcing électoral, c’est une catastrophe pour ces deux formations même dans leurs propres fiefs.
En Guinée Forestière aussi, il ne faut pas oublier que depuis longtemps les populations et les formations politiques de cette zone sont terrorisées pour la même cause. Pratiquement, durent les 5 années de mandature d’Alpha, cette région n’a pas connu de répit, surtout à l’approche de cette dernière élection. La machine à fraudes du régime a presque fait disparaître totalement de l’arène politique guinéenne les partis politiques de cette région.
Alors ne nous laissons pas distraire par de simples supputations. Comme tout autre Guinéen, les responsables politiques ont vu venir cette fraude, mais personne ne pouvait faire quoi que ce soit pour la contrer. N’accusons donc que le régime et ses complices.
Ce n’est pas parce qu’un leader est inopérant ou en manque de stratégie que cette mascarade ait eu lieu. C’est tout simplement parce que l’adversaire était bien outillé, « trop » engagé, « trop » bien armé pour atteindre son objectif cyniquement baptisé « coup KO ». Un farfelu pseudo que moi j’appelle « coup d’Etat électoral » contre un peuple en excès de docilité.
Nous savons tous que le régime n’a même pas remis son mandat de 2010 en jeu, comme le recommande la constitution. Il a continué à exercer comme d’habitude, en ne lésinant pas sur les moyens à sa disposition. Ce régime qui avait à sa disposition l’armée, les armes, les munitions, les commandants des zones militaires, les gouverneurs des régions, les préfets, les sous-préfets, tous les responsables locaux, les cadres de l’administration, tous les « faux opposants » qui l’ont rejoint à la dernière minute pour se remplir les poches, etc., ne pouvait donc se laisser vaincre, même en cas de victoire certaine de son adversaire.
Que personne ne me dise alors que c’est un manque de tactique d’une formation politique ou que c’est la faiblesse d’un quelconque leader. Disons tout simplement que les Guinéens viennent de se faire brigander de nouveau.
A part l’UFDG, aucune des autres formations en course n’a pu conserver même sa position initiale sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs certains leaders ont perdu même les villes d’où ils sont originaires. Comment expliquer par exemple qu’un Sidya Touré n’ait pu gagner dans aucune des préfectures de la Basse Côte et que Lansana Kouyaté perde ses potentiels électeurs, dans un intervalle de 4 ans seulement, dans toute la Haute Guinée ? Il n’y a pas de doute, cette victoire du RPG était déjà programmée dans les machines de Bakary Fofana avant même le début du processus électoral. Donc retenons ou non ce qui suit : comme en 2010, tous les commis de l’Etat ont été mis à contribution pour une seconde intronisation d’Alpha Condé.
Je dirai enfin, mettons n’importe qui à la tête de n’importe quelle formation en Guinée, si les processus électoraux restent les mêmes et que des têtes comme celle d’un Bakary Fofana à la CENI continuent de piloter des institutions, nous n’aurons que des présidents éternels. C’est-à-dire des présidents qui ne quitteront leur fauteuil que pour la direction du cimetière de Cameroun ou celui de leur village natal. Car nous n’avons ni armée républicaine pour nous débarrasser des dictatures, ni des institutions républicaines crédibles pour les contrer, encore moins des populations courageuses pour les défier. C’est pourquoi nous risquons d’occuper pour de longues années encore le dernier wagon du train africain pour ne pas dire celui du monde entier.
Amadu Diallo
Connu sous le pseudo Amadudialamba
Commentateur & Médiateur sur GuineeActu
![]()
Commentaires
A bit disappointing from someone I thought I knew a bit...But I guarantee something, I understand what is going on here and know exactly what to do....Have fun !!
Always thanks my friend. I wish you long, virtuous and healthy life.
Also, don’t cross the red line.
A bit disappointing from someone I thought I knew a bit...But I guarantee something, I understand what is going on here and know exactly what to do....Have fun !!
Thanks for the advice. I shall keep it mind!!
I think, U just supposes to know what Ur writing. Then, if something wrong happing you are able to provide a proof. Yet, don’t be too distasteful. Also, don’t cross the red line.
If it makes you happy : my last word toward you is: Whatever!!
You stated two posts ago that you wouldn't discuss further, why don't you stop instead of making empty threats?? You must really enjoy this.
You're Welcome !! , but it wasn't really meant as an advice.
If it makes you happy : my last word toward you is: Whatever!!
Thanks for the advice. I shall keep it mind!!
You're Welcome !! , but it wasn't really meant as an advice.
however in expanding their electronic footprint people should be aware that statements they make now, might come to haunt them in the future.
Thanks for the advice. I shall keep it mind!!
Ah ma Guinée et sa démocratie bancale !!! De Jean Marie le Lapin on se retombe plus bas avec des pires autres collabos.
C'est surement moins grave pour les guineens que d’être un collabo avec Dadis..
Voila la politique sans morale que moi je considère inévitable car ce sont les règles du jeu politique acceptables partout dans le monde, même Iran et Israël en cachette...
...Je discuterais, tant que Dieu m'en donne la force de la vie politique/publique nationale, des institutions et des partis politiques sans solliciter l'autorisation de qui que ce soit.
You made a compelling statement, Barros, but you also almost didn't do justice to it in your closing remarks. Ma remarque sur l'économie des propos etait pour certains dirigeants de l'opposition qui ont fait des déclarations that poorly reflected on them and their political party. I don't know about anyone else but as far as I'm concerned, I will ensure and protect your right to free speech and post whatever statement you want be it correct or not. The bottom line is that no one can impede on the other's ability to express themselves, however in expanding their electronic footprint people should be aware that statements they make now, might come to haunt them in the future.
Je ne sais pas si, comme plusieurs guinéens, vous avez vu aussi la photo du jour.
Oui j'ai vu la vidéo ce soir et je n'en suis pas surpris. J'ai eu l'impression qu'ils célèbrent une entente qui a porté fruit. Ceci confirme ce que nous avons souvent dénoncé ici en parlant d'une pseudo-unité de l'opposition au nom de laquelle il fallait tout sacrifié, y compris les droits et libertés. Ko nènè victime yourmi !!
De même je ne crois pas que les autres partis, comme l'UFR aient perdu, politiquement. Quelles étaient leurs prétentions. Pour l'instant ce dernier a réussi à plus qu'exister, aux frais de l'UFDG. Et si ce qui est annoncé s'avère, on verra bien s'il va réussir à se faire une part de marché aux frais du RPG et s'assurer un avenir.
Je rajoute ce qui suit pour ma sœur Fatoumata : Pour le moment en Guinée, la politique appartient également au plus fort et au plus truand. En ces deux caractéristiques, il faut rajouter le plus nanti et le plus impitoyable, sans oublier les irrespectueux des lois. Pour moi, pendant l’élection du 11 octobre c’est Alpha qui incarnait de plus toutes ces caractéristiques. Aidé dans ce jeu par d’autres politiciens qui étaient tout sauf véritables opposants à son régime, cette année encore la tache n’a été qu’une simple formalité pour Alpha. Je ne sais pas si, comme plusieurs guinéens, vous avez vu aussi la photo du jour. Trois politiciens et pas des moindres, qui ont joué tout le long de la campagne présidentielle (3 ans) aux pires ennemis ont surpris ce matin les guinéens par un poster géant. Il s’agit de : MM. Baydi Aribot, du mouvement Tout Sauf Alpha (TSA), Sidya Touré de la candidature unique contre Alpha et Alpha Condé lui-même vainqueur autoproclamé de ‘’ELECTION DEMOGRAPHIQUEMENT DE CETTE ANNEE’’. Ils affichaient tous un sourire à fendre les joues. Cette surprise aussi ne vous a rien ? Ah ma Guinée et sa démocratie bancale !!! De Jean Marie le Lapin on se retombe plus bas avec des pires autres collabos.
Mr Amadoudialamba, en politique il n'y a pas de petits ou gros perdants; il y a un gagnant et un perdant. Point.
De même je ne crois pas que les autres partis, comme l'UFR aient perdu, politiquement. Quelles étaient leurs prétentions. Pour l'instant ce dernier a réussi à plus qu'exister, aux frais de l'UFDG. Et si ce qui est annoncé s'avère, on verra bien s'il va réussir à se faire une part de marché aux frais du RPG et s'assurer un avenir.
Je l'avais dit en 2010 et je le redis ici: dans toute organisation qui se respecte, lorsque les resultats sont negatifs, on met a la porte l'executif. Sinon pourquoi chercherait-on a se debarrasser du gouvernement d'Alpha Conde? Il faudrait quand meme etre coherent?
Et pour moi l'argument de dire que Mitterand, Wade, PPAC, Buhari et d'autres l'ont fait avant lui ne convient pas dans ce sens.
Dans tous ces cas c'est par leur ruse et la mollesse de leurs militants qu'ils ont réussi cet exploit qui a souvent eu pour résultat des séquelles et parfois des catastrophes au pouvoir...
Lorsque nous aurons une vraie démocratie chez nous les chefs perdants apprendront a dire le lendemain "j'ai tiré les conséquences de notre défaite et en tant que leader je démissionne de cette fonction" tout en restant fervent militant et représentant national et international d'autant plus apprécié par tous.
Perdre le pouvoir, même temporairement, ce n'est pas une condamnation a mort dans l’année qui suit - au contraire...
Koto Boubacar , Sadhi !
A mon Avis , OURY " se prend trop au serieux " !
Qu'est-ce-qu'il appelle " CITOYEN VULGAIRE " ?
S'il a pu , pour " LES INTERETS DE L'UFDG " prendre LA RESPONSABILITE ( c'est lui qui le dit ) de demander aux militants de ne pas " descendre " dans les rues Si des RESPONSABLES le leur demandaient , Il aurait pu , au nom de ces memes interets pour l'UFDG , leur DEMANDER de NE PAS PARTICIPER AUX ELECTIONS , puisque convaincu que c'est " ACCOMPAGNER " Alpha .
Tant qu'on ne regardera que le nombril , on ne verra pas le roc ,juste a qques pas .
Remettre le leadership de Cellou en question Est tout a fait legitime pour TOUT MILITANT de l'UFDG ! Meme " Le plus vulgaire " de ceux-ci ! A mon Avis d'ailleurs , c'est la meilleure methode pour rectifier les strategies et s'ameliorer !
A VOS MARQUES MILITANTS !
Salam !
I agree with you absolutly, brother : pour les militants du parti et en particulier les "leaders" le sensationnalisme" précipité dans la presse après la défaite ne montre pas une sérénité et une vision a long terme. C'est scier la branche sur laquelle on est assis.
Je pense que BO devrait prendre son courage a deux mains et revenir maintenant a Conakry sans des "négociations secrètes" de quelque nature que ce soit car même si ces rumeurs sont infondées elles lui feront du mal si il rentre demain chez lui.
le PPAC aussi, par sa "modestie obligatoire" actuelle ne le touchera plus je pense - au contraire il sera ravi de le voir venir mettre la zizanie chez l'adversaire.
- Si BO veut vraiment se positionner pour la tete du parti, ce qui est son droit absolu, ce n'est pas a partir de Paris qu'il a une chance, c'est maintenant qu'il doit le prouver en rentrant directement au pays pour "redresser" les choses.
Par ailleurs ta remarque est bien fondée: 48 heures avant le scrutin il a appelé sur France24 les militants a aller massivement au vote - il a donc aussi une responsabilité dans ce voyage vers l’échec - il faudrait le lui rappeler chaque fois qu'il dénonce cela.
- Nous les "petit mamadou" on peut dire ce que l'on pense sans réserve si on le veut - ceux qui veulent être des grands chefs politiques par contre doivent éviter les pièges d'une presse a sensation qui en plus déforme presque toujours leurs paroles pour créer un buzz...
Pour le reste, la contradiction se situe plutôt au niveau de votre interprétation de mes propos pas de ceux-ci. Revoyez-les bien. Ce n’est pas sous le feu de l’action qu’il faut faire des déclarations qui pourraient saborder les efforts du Président ou de son équipe. Le parti doit assumer sa responsabilité entière et en tirer les conséquences ceci est nécessaire pour sa survie mais, il faut pour autant y aller d’une manière qui éviterais de jeter le discrédit sur notre démarche et ceux qui incarne ces instances. Dès lors qu’on le fait on se prête au jeu du camp adverse. .
Je vous l'accorde, je n'avais pas compris que vous évoquiez le sort de L’UFDG et de son président. Je n’y aurai pas réagi ou engager la discussion publiquement avec vous. Je seulement profiter de votre commentaire pour clarifier ma position une fois pour toutes, je l’espère.
Ce débat revient aux militants et dirigeants de l'UFDG et je n'y participerai pas publiquement. Je pourrai à la limite émettre un simple avis mais rien de plus. Par contre je me donne la liberté de de discuter de du comportement de l’opposition dans son ensemble y compris de son en politique national et de discuter des conséquences de leurs actions dur la nation (responsabilités). Vous semblez vouloir dire que j'aurai un intérêt à sauvegarder les "efforts du président et de son équipe" ou que je devrais me soucier de "notre démarche". Attendez, n'êtes-vous pas en train de vous tromper d'interlocuteur et de lieu de débat ? J'ai l'impression que vous vous adressez à un collègue de la même organisation à qui vous auriez pu dire : « nous avons tous intérêt à sauvegarder nos emplois».
Lorsqu’une entreprise privée à un comportement socialement irresponsable tout citoyen peut sonner la sonner l’alerte et lutter, même s’il n’en est pas client (ex ; dénoncer un produit toxique ou une décision qui risque de déséquilibrer l’économie nationale) Par contre les questions syndicales n’intéressent, en premier lieu que ses employés et dirigeants, dont je pourrai commenter les comportements avec amis et proches devant le téléviseur mais pas plus. J’ai la même attitude pour les partis politiques. Je ne m'inquiète pas plus du sort de l'UFDG que de l’UPR ou du PUP ou même du RPG, aujourd'hui. À ses dirigeants et militants de démontrer qu’ils savent se réinventer et continuer d'exister et séduire le plus de personnes.
Mais lorsqu'il s'agira de politique guinéenne, des dirigeants (institutions) ou les leaders partis qui ne veulent pas qu'on évoque leurs comportement peuvent s'effacer de la vie publique, on parlera d'autres (ceux qui tiendront debout).
Si c'est l'UFR qui était chef de file aujourd'hui, j'en aurais parlé de la même façon. Je n'ai pas de relation filiale avec l’UFDG ni aucun autre parti. Pour moi ce ne sont que des organisations qui gagnent ou qui perdent. Donc, leur sort ou avenir c'est leur affaire, mais leur participation à la vie politique nationale mon affaire aussi. Qu’on cesse enfin de faire croire que « nous perdrons tous » si l’UFDG s’effaçait, non c’est elle et ses militants qui en tireront les conséquences en premier lieu. Il n’y aura plus de vide politique en Guinée, d’autres (pas nécessairement ou seulement des partis politiques) occuperont l’espace.
Pour résumer et finir là cette discussion sur le sort de l'UFDG et de son leadership, sachez que je ne suis ni concerné ni intéressé par un "pacte du silence" (s'il en existait). Je discuterais, tant que Dieu m'en donne la force de la vie politique/publique nationale, des institutions et des partis politiques sans solliciter l'autorisation de qui que ce soit.
Votre raison est valable, mais il n’y a pas eu de personnalisation à outrance à ce que je sache. La présidence est actuellement détenue par une personne qui a été élue lors d’un congrès du parti. Son mandat court toujours, à la fin de celui-ci la question de leadership pourrait être mise en jeu. On pourrait aussi soutenir que l’on a même pas besoin d’attendre un prochain congres pour discuter du leadership, on peut le faire a tout moment lorsqu’il n’y pas de réussite. Pour une question de maintien de front commun au sein du parti, on aurait pu faire l’économie de certaines déclarations, ne serait-ce que pour éviter de donner satisfaction à l’adversaire.
Je parle de la personnalisation à outrance des écuries politiques en Guinée. Quand on parle de RPG, d'UFR, d'UFDG, de PEDN ou d'autres, on ne pense qu'à leurs leaders.
J'aimerai voir un parti politique où une dizaine de personnes (et pas seulemnt une ou deux) s'expriment au nom du parti, notamment dans des domaines spécialisés, et si possible des jeunes et des femmes.
Quant au congrès de l'UFDG je préfère ne pas en parler... pour éviter de donner satisfaction à l’adversaire (comme vous dites).
Par ailleurs je n'ai rien écrit encore sur cette mascarade électorale ni sur la bérésina de l'opposition.
quote name="Guilavogui"]
Que préconisez-vous? Voudriez-vous que l’opposition n’aille pas à ces rencontres ou ne signe ces accords ? Vous me posez cette question mais vous rajouter pourtant : Absolument. Mais union autour de quoi, dans quel but, à quels frais (et de qui)?
Je pourrais vous citer une panoplie de raisons qui pourraient emmener les Guinéens à s’unir mais je citerai au moins deux ou trois : (1) Une réduction drastique du chômage criard des générations d’étudiants qui attendent le premier emploi. (2) Une éradication du système de népotisme, de barbarisme et autres maux qui mettent notre pays à la traine. Les Guinéens pourraient s’unir autour d’une (3) Guinée où il n’y pas d’assassinats comme il y a en a eu 1971, (4) où les exacerbations ethnocentriques sont éteintes et (5) où cesserait le règne d’une certaine oppression qui fait que des générations entières de guinéens assistent impuissantes à la dilapidation des maigres ressources de l’Etat pour la satisfaction d’intérêts personnels. Tous les Guinéens doivent s’y mettre, il n’y a pas à dire que qu’untel doit, seul, porter le fardeau pour les autres, ceux qui pratiquent ces faits défendent généralement des positions egocentriques, qu’il faut reformer. Ceux qui s’y reconnaitront y contribueront et les autres ne le feront pas.
Pour le reste, la contradiction se situe plutôt au niveau de votre interprétation de mes propos pas de ceux-ci. Revoyez-les bien. Ce n’est pas sous le feu de l’action qu’il faut faire des déclarations qui pourraient saborder les efforts du Président ou de son équipe. Le parti doit assumer sa responsabilité entière et en tirer les conséquences ceci est nécessaire pour sa survie mais, il faut pour autant y aller d’une manière qui éviterais de jeter le discrédit sur notre démarche et ceux qui incarne ces instances. Dès lors qu’on le fait on se prête au jeu du camp adverse. The current Guinean president just robbed the people blind out of five years that could have been used to build this country, this should be the most concerning issue not the infighting.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce ne sont pas eux qui ont fait perdre CDD. La personnalisation à outrance implique que lorsqu'on gagne on en est le seul bénéficiaire (il n'y a qu'un seul poste de PRG), mais l'inverse est également vrai quand on perd.
Votre raison est valable, mais il n’y a pas eu de personnalisation à outrance à ce que je sache. La présidence est actuellement détenue par une personne qui a été élue lors d’un congrès du parti. Son mandat court toujours, à la fin de celui-ci la question de leadership pourrait être mise en jeu. On pourrait aussi soutenir que l’on a même pas besoin d’attendre un prochain congres pour discuter du leadership, on peut le faire a tout moment lorsqu’il n’y pas de réussite. Pour une question de maintien de front commun au sein du parti, on aurait pu faire l’économie de certaines déclarations, ne serait-ce que pour éviter de donner satisfaction à l’adversaire.
Sinon pourquoi chercherait-on a se debarrasser du gouvernement d'Alpha Conde? Il faudrait quand meme etre coherent?
Je suis un de ces "vulgaires" qui apprécie tes commentaires percutants .
Tu n'aimes pas écrire mais tes posts font mouche plus qu'un long papier.
Bonne santé Vieux frère !
A mon Avis , OURY " se prend trop au serieux " !
Qu'est-ce-qu'il appelle " CITOYEN VULGAIRE " ?
S'il a pu , pour " LES INTERETS DE L'UFDG " prendre LA RESPONSABILITE ( c'est lui qui le dit ) de demander aux militants de ne pas " descendre " dans les rues Si des RESPONSABLES le leur demandaient , Il aurait pu , au nom de ces memes interets pour l'UFDG , leur DEMANDER de NE PAS PARTICIPER AUX ELECTIONS , puisque convaincu que c'est " ACCOMPAGNER " Alpha .
Tant qu'on ne regardera que le nombril , on ne verra pas le roc ,juste a qques pas .
Remettre le leadership de Cellou en question Est tout a fait legitime pour TOUT MILITANT de l'UFDG ! Meme " Le plus vulgaire " de ceux-ci ! A mon Avis d'ailleurs , c'est la meilleure methode pour rectifier les strategies et s'ameliorer !
A VOS MARQUES MILITANTS !
Salam !
Guinée › Politique › Bah Oury rassure : « Il n’y aura pas de division à l’UFDG… » ›
Bah Oury rassure : « Il n’y aura pas de division à l’UFDG… »
3
Politique guinéenne
PARIS- Face à l’inquiétude de leurs militants, le premier vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury, vient de donner quelques garanties sur la vie de leur formation politique. L’opposant Bah Oury a rassuré que l’UFDG n’est point au bord de l’implosion malgré ses divergences avec leur leader Cellou Dalein Diallo.
« Il ne faut pas qu’on prête des intentions à El hadj Cellou Dalein Diallo qu’il n’a pas. Il est de l’UFDG aujourd’hui, il restera de l’UFDG demain quelques soit les circonstances. Je suis de l’UFDG aujourd’hui, et je demeure de l’UFDG. Nous sommes dans un contexte où nous avons à faire à des responsables de grande maturité qui mettront toujours l’intérêt collectif du pays en avant, dans toutes les décisions qu’ils auront à prendre » a rassuré l’opposant Bah Oury dans une émission de la radio ‘’Lynx Fm’’.
« Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de division à l’UFDG, au contraire l’UFDG est en train d’imprimer un nouveau cours politique à la Guinée. Et El hadj Cellou y contribue à sa manière, moi aussi. On trouvera les voies et moyens pour concilier tout ça dans une dynamique positive pour l’UFDG et pour la démocratie en Guinée » poursuit le premier vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Au lendemain de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, Cellou Dalein Diallo avait menacé d’appeler ses partisans à reprendre la rue « le moment venu ». Cette position n’était pas partagée par son vice-président Bah Oury qui a invité la classe politique guinéenne à assumer ses actes.
Malgré cette prise de position, Bah Oury garantit que l’UFDG gardera son unité.
« Il n’y aura pas de division à l’UFDG, au contraire l’UFDG est en train d’affirmer son identité démocratique, et c’est une institution forte qui est en train d’émerger. Et c’est cela qui permet d’avoir de l’espoir pour demain » rassure l’ancien Ministre Bah Oury depuis la France où il vit en exil depuis 2011.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
“La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.”
―John Fitzgerald Kennedy
http://leverificateur.net/contenu.php?ref=3322
Date de Publication: 2015-10-21 15:15:18
Bah Oury : « Cellou ne m’a jamais associé aux prises de décisions mais en 2020 on verra qui sera à la tête de l’UFDG »
« Cellou Dalein ne m’a jamais informé ni associé à sa campagne durant les deux mois qui ont précédé aux élections présidentielles. Il ne m’a pas informé, il ne m’a pas associé en tant que numéro 2 de l’UFDG, je ne suis pas informé de ce qui se passe au sein du parti. J’apprends par l’internet les décisions qui sont prises au sein du parti comme un citoyen vulgaire », tels sont les propos émouvants que Bah Oury, 1er vice-président de l’UFGD a tenu ce matin à la radio lynx fm.
Pour M. Bah, il avait longtemps alerté Cellou Dalein Diallo qu’aller aux élections présidentielles dans un contexte non transparent est d’accompagner Alpha Condé. C’est pour quoi, le lendemain du scrutin du 11 octobre, il a envoyé un message au président Cellou.
« Le lendemain du jour de scrutin, le 12 octobre j’ai envoyé un sms à Cellou après leur conférence de presse pour lui dire que sa décision n’est pas bonne parce qu’elle ne correspond pas aux intérêts de l’UFDG. C’est ainsi que j’ai pris une responsabilité pour faire une interview pour demander à tous mes compatriotes de ne pas descendre à la rue lorsque certains responsables de l’opposition les demanderai de contester ces élections. Parce qu’il ne faut pas jouer avec la vie des gens.
Aussi, le politicien en exil a rappelé que c’est lui qui a tendu la main à Cellou Dalein Diallo en novembre 2007 pour être à la tête du parti.
C’est pour quoi d’ailleurs, il n’a pas exclu une alternance à la tête du parti en 2020.
En quoi il sera mal de se positionner pour être candidat en 2020. Il faut laisser aux militants et à l’UFDG de désigner son candidat en 2020. En toute démocratie, il faudra laisser le parti choisir son candidat en 2020 si Dieu nous donne la santé et la vie. En 2020, on verra qui sera à la tête du parti. Pour quoi pas d’autres ? » S’interroge l’économiste piqué par le virus de la politique."Minkael BARRY
à ce que je sache, les decisions à l'UFDG sont prises de maniere collegiale.
Je ne suis pas sur que cela se passe ainsi au sein des écuries présidentielles, UFDG y compris. Par ailleurs si personne n'explique à l'UFDG qu'elle fait fausse route, qu'imaginez-vous qu'il va se passer ?
C'est à la jeunesse de se prendre en mains, car nos politiciens sont has been et ne savent pas se remettre en cause. Il faut changer des méthodes qui ne marchent pas, et il faut essayer diverses solutions.
Enfin, Mr. Barry croit à la jeunesse ! Une avancée salutaire. Nous sommes prêts pour la relève et cela dès maintenant !!!
Kaou Tangue ,
Ce qui me frappe , moi , c'est " LA MISE A PRIX " de la tete de CDD , alors que les lampions de" la foire "ne sont encore,meme pas eteints .
Raisons :
-2010 echec a la presidentielle .
-2013 echec aux legislatives .
-2015 echec a la presidentielle .
C'est tout ! 5 ANS !
Mais :
Mitterrand 21 ANS .
Chirac 21 ANS .
BOUHARI 25 ANS .
WADE 16 ANS .
ALPHA CONDE lui meme 17 ANS .
TOUS sont , un jour ,devenus President .
Ceux qui pensent gagner au 1er coup , BISMILLA MON ! DAN POUTHIOU , DAN KOLLA !
A cause de CDD, beaucoup de ses compatriotes (surtout de sa communauté) ont trop subis le pouvoir du dictateur AC à cause de sa faiblesse, il à gagné le pouvoir en 2010, il l'a rendu au dictateur, cette année c'était sure qu'il allait l'emporter mais, par manque d'audace, de stratégie, voir meme de responsabilité parce que dans son parti il y a des exclusions, voila la réponse. Tout le monde croyait à lui, mais les militants sont déçus,
Autrement dit au lieu de se plaindre uniquement, il fallait mettre en place des mesures tendant à minimiser les conséquences des dés pipés. Il y a suffisamment de cadres sous-exploités dans l'opposition pour faire ce travail. Encore faut-il y avoir recours.
- A ce titre qui pourrait citer les mesures concrètes planifiées et mises en œuvre le jour du vote et les jours suivants puisqu’il était sur a 100% que le PPAC allait tricher.
- Comment etait-il possible d'y aller en étant sur de la triche ?
- Pourquoi ?
Je le demande sans arrière-pensée méchante a nos forumistes UGDGistes qui essaient a juste titre de "maintenir le moral des troupes". Mais franchement c'est la seule question que je me pose aujourd'hui...
- Ma conclusion et proposition de modus operandi après une bonne analyse de cet échec 1) mettre tous les égos et rages de coté et regrouper toute l'opposition en 1 ou 2 grands partis pour éviter la poursuite de cette politique ethnocentrique qui favorisera toujours la perpétuation du système mafieux qui mène la danse au pays.
2) S'entendre des a présent sur une candidature unique en 2020 et y travailler au plus tôt: entre au moins 1 qui pourrait être le prochain PRG et aucune chance en allant de la même manière que cette année.
Tous les politiciens du pays ne seront pas PRG au cours de leur vie - its time for all to get used to it...
[quote name="Barros Diallo"]quote name="Guilavogui"]
…Oui il l’a suggéré et moi je m’en suis moqué... .
Petite précision (si besoin en était) : Ce n’est pas de Gandhi que je me suis moqué (bien au contraire, je partage tout à fait son avis), mais de l’idée de ne pas saisir la Cour Constitutionnelle qui démontre encore une fois qu’on ne fait pas de part des choses entre processus de démocratisation (et donc combat contre LA Dictature) et convoiter le fauteuil du dictateur.
Gbagbo disait : « on gagne ou on gagne », l’opposition guinéenne se dit: « on perd (politiciens) ou on perd ».
c-est pourquoi,quand on veut creuser un trou contre quelqu-un,pardon,ne le faire pas trop profond car on ne sait jamais qui va tomber dedans.mais quand mechancete oblige c-est autre chose ignorant que chacun aura aumoins un tour chez le coiffeur.
Au lieu de chercher à fissurer ce qui est déjà en marche tant bien que mal, il faut travailler pour son renforcement et sa meilleure réorientation.
2010 a constitué une erreur monumentale, mais on ne revient pas sur le passé. En revanche, il faut savoir tirer parti de ses erreurs. On a le droit de se tromper, mais jamais deux fois de la même manière. Chacun a suffisamment exprimé les difficiles conditions dans lesquelles l'UFDG allait au combat électoral (jouer avec un tricheur n'est jamais simple), mais tout homme censé surveille comme le lait sur le feu le tricheur. Autrement dit au lieu de se plaindre uniquement, il fallait mettre en place des mesures tendant à minimiser les conséquences des dés pipés. Il y a suffisamment de cadres sous-exploités dans l'opposition pour faire ce travail. Encore faut-il y avoir recours.
La conquête du pouvoir en Afrique est extrêmement difficile,
Oui elle est difficile, encore faut-il mettre tous les atouts de son côté. En sport, les supporters ne reprocheront jamais à leur équipe de perdre... dès lors qu'ils ont mouillé le maillot.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
certains au sein de l’UFDG dès l’annonce des premiers résultats ont réagi comme s’ils souhaitaient l’échec du Président Cellou.
Ce ne sont pas eux qui ont fait perdre CDD. La personnalisation à outrance implique que lorsqu'on gagne on en est le seul bénéficiaire (il n'y a qu'un seul poste de PRG), mais l'inverse est également vrai quand on perd.
C’est dans les brèches ouvertes par ces raccourcis constitutionnels que les régimes et leurs complices s’engouffrent toujours pour jouer aux confusionnistes pour certains et aux acteurs incontournables ou aux médiateurs pour d’autres, dont la CI.
C'est à la jeunesse de se prendre en mains, car nos politiciens sont has been et ne savent pas se remettre en cause. Il faut changer des méthodes qui ne marchent pas, et il faut essayer diverses solutions.
Il faut appliquer la loi et arrêter de la violer par consensus. Si la loi est si mauvaise, il faut en changer.
Quant à la communauté internationale, je regrette de dire qu'elle est conforme à ses positions passées et il est lamentable que l'opposition fasse semblant de le découvrir. L'époque où la France réinstallait un Léon Mba sur son "trône" est révolue. Aujourd'hui elle est beaucoup plus subtile pour influencer le cours des choses, et il est dommage qu'on semble le découvrir, alors qu'il suffirait simplement de s'y préparer.
Enfin jusqu'à présent personne n'a trainé la Cour suprême pour son déni de justice (ni la Cour constitutionnelel pour les conditions de sa création) devant les instances de la Cedeao, alors pourquoi se plaindre ?
le bond qualitatif d'un pays se fait par la qualité de l'homme qui accede au pouvoir et par la rupture et l'intelligence qu'il y met,
Il faut arrêter d'attendre un messie, car même au Barça, il n'y en a eu qu'un en 2000 ans. Ce sont les citoyens comme vous et moi qui devont prendre les choses en mains.
Ce qui me frappe , moi , c'est " LA MISE A PRIX " de la tete de CDD , alors que les lampions de" la foire "ne sont encore,meme pas eteints !
Il est dur d'échouer, mais il est pire de ne pas essayer (Roosevelt)
Que préconisez-vous? Voudriez-vous que l’opposition n’aille pas à ces rencontres ou ne signe ces accords ?
.
Vous me posez cette question mais vous rajouter pourtant :
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
It’s no use to dwell on the past and seek who to assign the blame to, get over it...
Dans ce cas oublions tout (y compris les élections) et tournons la page, arrêtons les jérémiades.
C’est pourtant au présent (au moment des faits) que J’ai constamment fais savoir ce que j’en pense (avec mon style : la critique) sur ce site et ailleurs ce que je pense de ces accords. À l’époque il m’a été dit régulièrement et ici même que ce n’était pas le moment de « décourager ». En fait n’en parlons pas quand ça passe (en public ou ailleurs) et n’en parlons pas quand c’est passé. Ailleurs je l’ai aussi prévénu avant que ça se passe (c’est tout ce que je dirai la dessus)
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
A useful way of looking at the past is reflecting on it, learning from it and devising a strategy or making adjustments that will permit success under the same conditions in the future.
Vous vous contredisez, non ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Gandhi a noté quelque part qu’il faut mettre les tribunaux à l’épreuve, cette voie sur laquelle il ne faut trop miser, vu les regrettables précédents, pourrait être exploitée a l’effet soit de remettre en cause certains résultats du scrutin ou de parfaire le processus électorale pour les prochaines consultations électorales.
Oui il l’a suggéré et moi je m’en suis moqué. L’une de mes réactions à ce propos est disponible sous un autre texte.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Adopter une attitude qui consiste soit à blâmer untel, s’attarder sur certains faits, le chacun-pour-soi, ou ʺConté a passé, alpha-passeraʺ ne saurait mener notre pays hors de la situation actuelle. .
Dans ce cas, encore une fois, arrêtons d’en parler. Si je vous comprends bien.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Ce n’est que par l’union, le dur labeur, la détermination et la discipline que nous y arriverons. Let’s stay true to ourselves and our people. Let’s keep our resolve, be resilient, show integrity and not turn against each other in the face of adversity. The only acceptable outcome is prevailing. In the end let’s not forget that if we don’t come together to help our country nobody is going to do it for us.
Absolument. Mais union autour de quoi, dans quel but, à quels frais (et de qui)?
Monsieur Barros Diallo. C’est dans les brèches ouvertes par ces raccourcis constitutionnels que les régimes et leurs complices s’engouffrent toujours pour jouer aux confusionnistes pour certains et aux acteurs incontournables ou aux médiateurs pour d’autres, dont la CI.
Si nous aussi nous n’exigions que le strict respect de nos lois et rien que nos lois, nous n’allions pas nous retrouver toujours au même angle du départ comme c’est le cas actuellement encore.
Si vous étiez leader politique, je me serai dit : tiens en voilà un qui a tout compris de ma « critique » et qui a désormais toute mon attention.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Quand les magistrats de la Cour suprême qui ont prêté sermon devant tous les guinéens ont refusé de faire leur travail, ils n’ont jamais été inquiétés à plus forte raison sanctionnés et ils sont toujours en fonction. C’est comme pour montre aux guinéens que personne ne doit avoir peur de la loi.
Faut-il donc simplement conclure par : « laissons les faire parce qu’ils sont contre nous »
Ou exiger qu’ils méritent leurs privilèges (les magistrats) que nous aussi leur accordons, après avoir démontré qu’ils ne font ce pourquoi la république (donc nous aussi, pas seulement ceux qui s’en gavent) leur accorde des privilèges démérités.
La clé ici est qu’il faut envisager les pouvoirs de façon indépendante et se les approprier aussi (nul n’étant propriétaire exclure de la république), tel que consacré par nos lois.
Moi aussi je vous donne un exemple : vous et moi avons un bien en commun, lors du partage j’essaie de vous léser (vous démontrant ainsi ma moralité). Puis un jour je vous dis oublie ce qui passé et vos propose une nouvelle mission vous promettant un partage équitable.
Que feriez- vous ?
- Exiger et réclamer ce qui vous revient de droit
- Laisser entre Dieu et moi
- Ou vous contenter de dire que je suis de basse moralité à qui veut l’entendre, tout en acceptant (chaque fois) la nouvelle mission quand même accepter la nouvelle mission espérant que je change. (Encore et encore !)
Renoncer à son droit (over ad over), face à la dictature, c’est lui rendre service. Quant à la CI, je crois qu’elle-même a du mal à nous comprendre : Nous clamons qu’AC ne respecte rien, elle ne croit et se déplace pour nous entendre. Lorsqu’elle arrive tout ce que nous mettons en avant, c’est qu’en fin de compte nous voulions juste nous entendre et partager avec AC (cas des délégations spéciales par exemple). Finalement qu’est-ce qui démarque les uns des autres à ces yeux ? Avez- vous lu, entendu et observé l’attitude de Cherif Sy du Burkina face à la CEDEAO (donc CI) ? Un discours y a tout changé compris l'attitude de la CI!
Kaou Tangue ,
Ce qui me frappe , moi , c'est " LA MISE A PRIX " de la tete de CDD , alors que les lampions de" la foire "ne sont encore,meme pas eteints .
Raisons :
-2010 echec a la presidentielle .
-2013 echec aux legislatives .
-2015 echec a la presidentielle .
C'est tout ! 5 ANS !
Mais :
Mitterrand 21 ANS .
Chirac 21 ANS .
BOUHARI 25 ANS .
WADE 16 ANS .
ALPHA CONDE lui meme 17 ANS .
TOUS sont , un jour ,devenus President .
Ceux qui pensent gagner au 1er coup , BISMILLA MON ! DAN POUTHIOU , DAN KOLLA !
Selon d'autres sources, 40 leur opposant historique (Alpha le Donzo) est derrière le gibier qu'il a abattu en 2010. Même si c'est par une arme intermédiaire qu’il l’avait tué. Durant tout ce temps il était entre la douloureuse et insupportable aventure et la dure prison ou mouroirs guinéens. Tellement qu’il en a durement cherché, certains de ses détracteurs l’accusent même de tentative de rébellion en 2000 vers la région forestière. Vrai ou faux, les curieux n’ont qu’à aller chercher dans les archines de feu Conté. Petit conseil donc d’un vétéran d’endurance qui a survécu a toutes les dures misères guinéennes (de Sékou a Koné). Au lieu de chercher à fissurer ce qui est déjà en marche tant bien que mal, il faut travailler pour son renforcement et sa meilleure réorientation.
Kaou Tangue ,
Ce qui me frappe , moi , c'est " LA MISE A PRIX " de la tete de CDD…!
Tout à fait d’accord avec vous Saliou, certains au sein de l’UFDG dès l’annonce des premiers résultats ont réagi comme s’ils souhaitaient l’échec du Président Cellou. La conquête du pouvoir en Afrique est extrêmement difficile, some don’t hesitate to kill their people for it. Some will even destroy brotherly relationships for it, (Sankara et Compaore). Les exemples des hommes qui ont menés de longues années de luttes politiques avant d’arriver au pouvoir sont légions. Ne jetons pas ceux que nous avons de précieux aux gémonies pour d’obscurs desseins.
M. Diallo, l'UFDG (l'opposition) n'est effectivement pas LE reposnable de ce qui vient de se passer, mais elle en est AUSSI reponsable. Exemple elle a contribué à la mise en place de la CENI actuellement (2012). Elle est partie à tous les dialogues et accords qui ont contrubié au contournement de certains principes démocratiques principes démocratiques (acquis). Alpha les a fait avaliser sa démarche lorsqu'il a eu besoin de leur complicité. Exemple : c'est de commun ACCORD qu'ils avaient décidé de garder Waymark pour les législatives puis, rendus, à l'AN, c'est un député de l' UFDG qui déclina le plan quinquénal de l'instituion dont dont les priorités sont : "se doter d'un siege (batiment) et se renforcer (à travers des satges, formations et autres). Ainsi, pour cette législature, l'AN passera tout le mandat à ne s'occuper que de ses députés, le citoyen devra revenir dans cinq ans pour ses préoccupations. Nous n'avons pas connaissance d'une quelconque proposition de loi concernant le processus électoral. Tout ce que l'opposition a cherché, c'est le dialogue avec AC,lui concédant, parfois, des pouvoir/privilèges que même la loi ne lui accorde pas. Les exemples sont légions et vous avez vous-eme souvent et èa juste tritre dénoncé le compoortement de l'opposition
Sauf si on veut dire que l'opposition est aussi irresponsable qu'un gamin sous tutelle. Auquel cas on peut comprendre que seul l'adulte Alpha Condé est reponsable pour avoir trompé, intimidé et influencé des "mineurs".
Monsieur Barros Diallo, je suis d’accord sur l’essentiel de ce vous me dite ici. Mais en même temps permettez de vous rappeler que depuis un bon bout de temps, les acteurs politiques guinéens, sans exception, préfèrent mettre de côté la constitution pour ne travailler qu’avec des accords taillés sur mesure. C’est ce qu’il faut appeler de l’archaïsme avéré. Cette mauvaise pratique a démarré depuis les premiers remous du temps de Conté (je crois en 2006). Ensuite s’en sont suivis tant d’autres, dont les accords dits de Ouaga, ainsi de suite. C’est dans les brèches ouvertes par ces raccourcis constitutionnels que les régimes et leurs complices s’engouffrent toujours pour jouer aux confusionnistes pour certains et aux acteurs incontournables ou aux médiateurs pour d’autres, dont la CI. En plus de ces dérapages constitutionnels, il y a l’immiscions de cette terrible communauté internationale dans nos affaires intérieures. Il faut que ce nouveau MOT (ou MAUX) soit totalement gommé du vocabulaire politique guinéen. Car cette communauté internationale a montré sa limite et sa nuisibilité pour l’intérêt général des guinéens. Je crois qu’a l’exception des pays en guerre ou ceux fraichement sortis de conflits, il n y a nulle part où des gens peuvent venir de l’extérieur et contourner les lois existantes pour imposer leurs points de vues, sauf chez nous. Si nous aussi nous n’exigions que le strict respect de nos lois et rien que nos lois, nous n’allions pas nous retrouver toujours au même angle du départ comme c’est le cas actuellement encore. Je vous donne aussi un autre exemple que j’aime souvent rappeler. Quand les magistrats de la Cour suprême qui ont prêté sermon devant tous les guinéens ont refusé de faire leur travail, ils n’ont jamais été inquiétés à plus forte raison sanctionnés et ils sont toujours en fonction. C’est comme pour montre aux guinéens que personne ne doit avoir peur de la loi.
M. Diallo, l'UFDG (l'opposition) n'est effectivement pas LE reposnable de ce qui vient de se passer, mais elle en est AUSSI reponsable. Exemple elle a contribué à la mise en place de la CENI actuellement (2012). Elle est partie à tous les dialogues et accords qui ont contrubié au contournement de certains principes démocratiques principes démocratiques...
Que préconisez-vous? Voudriez-vous que l’opposition n’aille pas à ces rencontres ou ne signe ces accords ? We agree that the opposition’s strategy was not successful but the lack of success has more to do with the unwillingness of the opposing side to respect its promises than a failure of leadership on the opposition’s part. A mon avis les insuffisances de l’opposition sont beaucoup plus liées à son manque d’unité face au sorbonnard et sa machine. Là où le sorbonnard est sorti victorieux c’est le fait qu’il ait causée la zizanie au sein de l’opposition en générale et exacerbé les dissensions au sein de l’UFDG en particulier. It’s no use to dwell on the past and seek who to assign the blame to, get over it. A useful way of looking at the past is reflecting on it, learning from it and devising a strategy or making adjustments that will permit success under the same conditions in the future. Gandhi a noté quelque part qu’il faut mettre les tribunaux à l’épreuve, cette voie sur laquelle il ne faut trop miser, vu les regrettables précédents, pourrait être exploitée a l’effet soit de remettre en cause certains résultats du scrutin ou de parfaire le processus électorale pour les prochaines consultations électorales. Adopter une attitude qui consiste soit à blâmer untel, s’attarder sur certains faits, le chacun-pour-soi, ou ʺConté a passé, alpha-passeraʺ ne saurait mener notre pays hors de la situation actuelle. Ce n’est que par l’union, le dur labeur, la détermination et la discipline que nous y arriverons. Let’s stay true to ourselves and our people. Let’s keep our resolve, be resilient, show integrity and not turn against each other in the face of adversity. The only acceptable outcome is prevailing. In the end let’s not forget that if we don’t come together to help our country nobody is going to do it for us.
Ce qui me frappe , moi , c'est " LA MISE A PRIX " de la tete de CDD , alors que les lampions de" la foire "ne sont encore,meme pas eteints .
Raisons :
-2010 echec a la presidentielle .
-2013 echec aux legislatives .
-2015 echec a la presidentielle .
C'est tout ! 5 ANS !
Mais :
Mitterrand 21 ANS .
Chirac 21 ANS .
BOUHARI 25 ANS .
WADE 16 ANS .
ALPHA CONDE lui meme 17 ANS .
TOUS sont , un jour ,devenus President .
Ceux qui pensent gagner au 1er coup , BISMILLA MON ! DAN POUTHIOU , DAN KOLLA !
C'est ce type de conclusion qui ravit nos dictateurs et leurs mafiosos et garantira la vie du système en place jusqu’à la nuit des temps.
Il n'y aura jamais de lumière du jour pour ceux qui vivent la tete toujours penchée...
Sauf si on veut dire que l'opposition est aussi irresponsable qu'un gamin sous tutelle. Auquel cas on peut comprendre que seul l'adulte Alpha Condé est reponsable pour avoir trompé, intimidé et influencé des "mineurs".








