Selection de vidéos
Partenaires
Après le discours de La Baule, le deal de l’Elysée
Babacar Justin Ndiaye Lundi, 19 Octobre 2015 20:39
La présidentielle guinéenne est cocasse, consternante et inquiétante. Elle place ce fabuleux pays au carrefour « du pleurer-rire », pour emprunter le titre d’un roman du congolais Henri Lopès. En tant que révélateur photographique, le scrutin du 11 octobre dernier a montré l’action des démons intérieurs et les agissements des ogres extérieurs. Les uns et les autres ayant combiné leurs efforts en vue d’abêtir éternellement la Guinée longtemps arriérée et les Guinéens profondément éprouvés par une tyrannie politique et un immobilisme économique à l’échelle de deux générations. De 1958 à nos jours.
Sans rire – par respect pour ce peuple voisin et frère – voyons la portion drôle et navrante du panorama électoral qui ne consolide pas, loin s’en faut, les précaires acquis démocratiques ! Une kyrielle de dysfonctionnements qui désolent les citoyens, disqualifient la CENI, évidemment coupable, et accablent l’appareil d’Etat, forcément responsable. Comment peut-on confectionner, en cette ère des technologies de l’information et de la communication (TIC), des listes électorales sans ordre alphabétique ou numérique ? La soif du deuxième mandat et la volonté d’éviter la deuxième haie (le second tour) difficile à franchir, ont donné corps au slogan : « un coup KO ».
Question : cet unique coup met-il KO le candidat vaincu Cellou Dalein Diallo ou plonge-t-il la Guinée dans le chaos ? Un KO peut hâter un chaos. Pour le moment, il y a une odeur persistante de victoire à la Pyrrhus qui agresse les narines. Une victoire à la Pyrrhus étant une victoire à l’issue de laquelle le vainqueur est aussi esquinté que le vaincu. D’où l’envie de pleurer sur le destin matraqué de la Guinée abonnée à la guigne.
La déception arrache, aussi, les larmes face à cet éternel professeur, cet ancien opposant et actuel président, Alpha Condé, qui octroie à son pays – surprenant paradoxe – un scrutin digne du trio bien connu d’analphabètes et de despotes que furent Lansana Conté, Gnassingbé Eyadema et Omar Bongo. L’influence maléfique du communautarisme ethnique et forcené est passée par là . Un vrai talon d’Achille qui a précipité le récent processus électoral sur les pentes d’une chienlit orchestrée.
Les illustrations existent à foison. Par exemple, dans un bureau de vote, à Conakry, seules 10 personnes ont pu voter, en une heure. Ailleurs, le spectacle est plus effarant. Il s’agit, en vrac, du manque de kits, de la pénurie d’isoloirs, de la disparition des fiches d’émargement, de bourrages d’urnes et de l’irruption de chasseurs traditionnels armés de flèches dans des centres de vote normalement protégés par des gendarmes. N’empêche, le satisfecit (voire la certification internationale du scrutin) est promptement donné – avant la fin du comptage des bulletins – par l‘Union Européenne curieusement plus véloce que la CENI : « Les dysfonctionnements réels et les irrégularités constatées ne sont pas de nature à entacher les élections ». C’est, à la fois, hilarant et alarmant. Mais pas étonnant.
En effet, l’agenda de la communauté internationale est amplement amendé sinon bouleversé. Le discours de La Baule de 1990 (bréviaire de la politique africaine de François Mitterrand) est jeté aux orties. L’aide financière, le soutien politique et la protection militaire de la France ne sont plus tributaires de la bonne gouvernance, du progrès démocratique et du respect scrupuleux des droits de l’homme. La lutte contre le terrorisme – Aqmi et Boko Haram en Afrique – et l’accès sans entraves aux richesses – le pétrole abondant à Pointe-Noire et les métaux précieux du mont Simandou vers N’Zérékoré – passent avant l’expression correcte du suffrage universel. En d’autres termes, le sermon de la Baule est remplacé par l’onction de Hollande. C’est du moins ce que dit, en substance et parfois en détails, le journaliste Christophe Boisbouvier dans son dernier livre.
En résumé, le pré-carré devenu obsolète est supplanté par des zones économiques et stratégiques rigoureusement dessinées et sécurisées. Tout comme la moche et caduque Françafrique est relayée par la belle et séduisante vitrine de l’Internationale socialiste, au sein de laquelle « les copains Hollande, IBK, Issoufou et Condé » s’échangent régulièrement des SMS, d’après les révélations de l’interviewer emblématique de RFI, pompeusement baptisée « La radio mondiale » mais effectivement perçue comme « La voix du Quai d’Orsay », nonobstant le professionnalisme admirable de ses rédactions.
Le tableau des convoitises économiques, le dispositif stratégique et la complicité entre dirigeants sont éloquents à cet égard. Au Niger, le président Issoufou est un bon pote qui accorde une base de drones à l’US Army à Agadez et une enclave (Madama) à l’armée française, en plein désert. En outre, le général Koré Laoual, patron des services secrets de Niamey, aide discrètement à la libération d’otages français retenus au Sahel. Des faveurs et des collaborations refusées, jadis, par Tandja Mamadou dont les relations avec Mme Anne Lauvergeon, ex-directrice d’Areva, furent exécrables. Quant au président malien Ibrahim Boubacar Keita, son copinage avec Hollande est sporadiquement éprouvé par la pomme de discorde que représente la région de Kidal convoitée par le lobby militaire français mais surveillée, comme du lait sur le feu, par la vigilante et nationaliste opinion publique de Bamako.
A l’aune de la nouvelle donne sus-indiquée, on comprend bien les déclarations et cerne mieux les attitudes de l’Union européenne, en général, et de la France, en particulier, autour du scrutin guinéen. On apprécie, également, l’aplomb du président Alpha Condé avant, durant et après le vote. Une superbe confortée par les initiatives intempestives de l’ambassadeur de France à Conakry, son Excellence Bertrand Cochery. Un chef de mission diplomatique qui a l’outrecuidance de dicter (au téléphone et sur un ton comminatoire) à un ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, la ligne de conduite à tenir, après la proclamation des résultats. Toujours boulimique en conseils et désinvolte en manières, le diplomate français a détaillé devant les micros des medias, les modalités légales de manifestations dans un Etat de droit. L’ambassadeur Cochery (les Guinéens bourrés d’humour le surnomment « Son Excellence Cochonnerie ») ne prend-il pas la région de Faranah pour celle du Finistère ?
Visiblement, le parrainage de Paris semble être, aux yeux du président Alpha Condé, le meilleur blindage face aux remous hostiles et aux tirs adverses. Ce n’est pas si sûr. Car, le deal avec l’Elysée peut produire des effets pervers. En effet, l’infantilisation politique et programmée des populations africaines induira, à la longue, une désintégration inexorable et, parfois, accélérée de pays dont la fragilité est structurelle. Cas de la Guinée. C’est d’autant plus vrai que le gouverneur de Conakry a interdit simultanément aux militants du RPG de manifester leur joie, et aux sympathisants de l’UFDG d’exprimer leur colère. Convenez avec moi que cette directive préfectorale est cocasse en démocratie : « Vous les vainqueurs, cachez votre bonheur, vous les vaincus, masquez votre chagrin ! ». Un tel arrêté est le parfait baromètre de la crédibilité ou de la légèreté d’un scrutin. Et, surtout, du malaise gouvernemental. Il se passe de commentaire.
Dakar, le17 octobre 2015
Babacar Justin Ndiaye
Politologue
Source : Guineepresse.info
![]()
Commentaires
You,re right. For the robot portrait, I could even do it before 6 months. My first reaction was about finding those who could compose the organization.
Regards !
Mon frère j'irais un pas plus loin que toi: mettre en place une CENI technique a la CEDEAO avec un membre (constitutionnaliste et juriste) de chaque pays.
Le jour les chefs d'etat accepteront cela le croirais a 100% a des élections libres et transparentes dans la région - et ca coutera beaucoup moins cher que nos CENI actuelles...
Ceux qui ne sont pas sur de gagner ne souhaiteraient jamais ce genre de machins, au nom de la "souverainete nationale". On se souvient, en 2010, que le RPG, sur leur site, avait insulté Rabiatou et AC trouvait qu'elle était partiale et voulait favoriser l'adversaire qui est peul comme elle lorsqu'elle avait proposé Mgr Gomez comme presi de CENI.
Abdoul,
Don't wait for this list. I can just make the robot portrait of those hwo can compose this organization.
Do you need 2 years for just a robot portrait? I realize that the home work is challenging like I assumed.
Arreter d'ecrire n'importe quoi. La situation en Côte d'Ivoire n'a rien a avoir avec la Guinée. Ouattara va gagner tout simplement parce que c'est une alliance entre le Nord et le Centre. Le Bastion de Ouattara represente 30% de l'electorat et le Bastion de son allié Bedie represente au moins 35%. Comme le vote est ethnique comme dans la plupart des elections..la conclusion est claire. Ouattara a gagné proprement les elections de 2010 a cause de cette alliance. Rien avoir avec la France.Ouattara au Nord de la Cote d'Ivoire n,a meme pas besoin de battre campagne pour faire au moins 90% dans son fief.Voila pourquoi Gbagbo en se proclamant victorieux a elimné les voix du Nord ( la base de Ouattara). Les archives sont sur internet...A force de tirer dans toutes les directions vous n'avez aucune coherence.
Calma, Calma ! Je ne suis contre la victoire de personne. Surtout c'est jusqu'en Cote d'Ivoire. Mais que ces télévisions et radios étrangères arrêtent de designer de vainqueurs avant même le début des élections.
Proposition de solution : mettre en place un organe technique complètement neutre chargé des élections et composés d'hommes et de femmes largement au-dessus de tout soupçon, des incorruptibles.
Mon frère j'irais un pas plus loin que toi: mettre en place une CENI technique a la CEDEAO avec un membre (constitutionnaliste et juriste) de chaque pays.
Le jour les chefs d'etat accepteront cela le croirais a 100% a des élections libres et transparentes dans la région - et ca coutera beaucoup moins cher que nos CENI actuelles...
Don't wait for this list. I can just make the robot portrait of those hwo can compose this organization.
Proposition de solution : mettre en place un organe technique complètement neutre chargé des élections et composés d'hommes et de femmes largement au-dessus de tout soupçon, des incorruptibles.
Oui car les cartes d'électeur seraient données définitivement et non 7 jours avant... ou après, et ça ne couterait pas aussi cher, puisque l'administration est déjà payée. A charge pour des militants de partis de faire les véroifications nécessaires.
Ces bandits occidentaux nous ont toujours prient de vitesse. Ils ont remplacé l'esclavage par le colonialisme et celui-ci par le néocolonialisme avec son corolaire de coups d'état. Aujourd'hui c'est des coup d'état électoraux qu'ils nous imposent.
Le mot bandit convient parfaitement bien ! A propos du titre de ce papier de Justin Ndiaye, parlant des velléités de Sassou de modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir, François Hollande trouve que ce dernier peut consulter son peuple, c’est son droit de le faire. Évidement il y a le pétrole du Congo. Ce même Hollande avait attendu que les Burkinabes prennent leurs responsabilités pour qu’il prétende avoir tenté de dissuader Blaise à s’engager dans l’aventure qui lui a couté son fauteuil ; un droit que ce même Hollande concède à Sassou. Quand les africains vont prendre leur destin en main ?
Abdoul,
En 24 heures, je ne pourrais pas. Mais en 1 an ou 2, oui parce que ça demande un travail de fond, bien fouillé et bien outillé, avec moins de 1% de marge d'erreur statistiquement parlant.
I am really looking forward to seeing it (the list) ! Je reviendrai regulierement pour la voir.
YES, YES. Ce matin même, sur un plateau de télévision coloniale, l'un des plus gros ''perroquets de jeune Afrique'' annonçait déjà ce qui se passera en Cote d'Ivoire. Tout est bien orchestré pour faciliter la victoire du candidat favori du grand maitre colonial.
Arreter d'ecrire n'importe quoi. La situation en Côte d'Ivoire n'a rien a avoir avec la Guinée. Ouattara va gagner tout simplement parce que c'est une alliance entre le Nord et le Centre. Le Bastion de Ouattara represente 30% de l'electorat et le Bastion de son allié Bedie represente au moins 35%. Comme le vote est ethnique comme dans la plupart des elections..la conclusion est claire. Ouattara a gagné proprement les elections de 2010 a cause de cette alliance. Rien avoir avec la France.Ouattara au Nord de la Cote d'Ivoire n,a meme pas besoin de battre campagne pour faire au moins 90% dans son fief.Voila pourquoi Gbagbo en se proclamant victorieux a elimné les voix du Nord ( la base de Ouattara). Les archives sont sur internet...A force de tirer dans toutes les directions vous n'avez aucune coherence.
En 24 heures, je ne pourrais pas. Mais en 1 an ou 2, oui parce que ça demande un travail de fond, bien fouillé et bien outillé, avec moins de 1% de marge d'erreur statistiquement parlant.
En Côte d'ivoire le candidat de l'occident commence déjà à parler d'un coup chaos comme en Guinée. Ces bandits occidentaux nous ont toujours prient de vitesse. Ils ont remplacé l'esclavage par le colonialisme et celui-ci par le néocolonialisme avec son corolaire de coups d'état. Aujourd'hui c'est des coup d'état électoraux qu'ils nous imposent.
YES, YES. Ce matin même, sur un plateau de télévision coloniale, l'un des plus gros ''perroquets de jeune Afrique'' annonçait déjà ce qui se passera en Cote d'Ivoire. Tout est bien orchestré pour faciliter la victoire du candidat favori du grand maitre colonial.
En Egypte, on a fait sauter le president democratiquement elu pour installer et soutenir un putschiste au pouvoir. Le parti de ce putschiste est, selon les medias etrangers, le grand favori des legislatives egyptiennes. En Cote d'Ivoire aussi, TV5 et RFI ont deja annonce leur grand favori.
Abdoul,
Je ne doutais pas de la victoire de Alpha pour trois raisons : 1- Un dé pipé en sa faveur parce que tous les moyens d'État (budget, administration et armée) à sa disposition, des accords complètement bâclés. 2 - Un bilan économique appréciable(Kaleta, infrastructures rénovées ou construites en province, un cadre macro économique plus ou moins stabilisé) et 3- Des opposants mal organisés et au passé sulfureux pour la plupart.
En résumé, moi je n'ai pas confiance en nos élections parce qu'elles ne sont jamais, jamais, jamais transparentes. Dans ces conditions on ne connaîtra jamais le vrai vainqueur. Conséquence : on ira de contestations en contestations avec leurs effets sur la vie des hommes et sur leurs biens, hélas.
Proposition de solution : mettre en place un organe technique complètement neutre chargé des élections et composés d'hommes et de femmes largement au-dessus de tout soupçon, des incorruptibles.
Merci M. Holomo ! je vous donne un home work a rendre dans 24h. Pourriez-vous nous proposer une liste de ces hommes et femmes si vous en connaissez ? ca serait un bon depart.
Je ne doutais pas de la victoire de Alpha pour trois raisons : 1- Un dé pipé en sa faveur parce que tous les moyens d'État (budget, administration et armée) à sa disposition, des accords complètement bâclés. 2 - Un bilan économique appréciable(Kaleta, infrastructures rénovées ou construites en province, un cadre macro économique plus ou moins stabilisé) et 3- Des opposants mal organisés et au passé sulfureux pour la plupart.
En résumé, moi je n'ai pas confiance en nos élections parce qu'elles ne sont jamais, jamais, jamais transparentes. Dans ces conditions on ne connaîtra jamais le vrai vainqueur. Conséquence : on ira de contestations en contestations avec leurs effets sur la vie des hommes et sur leurs biens, hélas.
Proposition de solution : mettre en place un organe technique complètement neutre chargé des élections et composés d'hommes et de femmes largement au-dessus de tout soupçon, des incorruptibles.
Seule une élection véritablement transparente (par exemple à la canadienne) peut permettre de savoir qui y est majoritaire. Mais aucun opposant, ni allié du pouvoir ne me convaincra que c'est eux qui y sont majoritaires.1)doit-on comprendre par là que vous doutez de la victoire de AC ? 2) Dans un de vos comment recent, vous affirmiez que malgré c'est ce AC qui sera là encore jusqu'en 2020, est-ce parce que vous etiez sûr qu'il est majoritaire ?
Bien à vous !
Disons que les électorats de la Foret et de la Basse Côte sont divisés entre mouvance et opposition, contrairement au Fouta qui est à l'UFDG et à la Haute Guinée qui est au RPG Arc-en-ciel. Seule une élection véritablement transparente (par exemple à la canadienne) peut permettre de savoir qui y est majoritaire. Mais aucun opposant, ni allié du pouvoir ne me convaincra que c'est eux qui y sont majoritaires.
Bien à vous !
Amenofils,
Rectification ! La Basse Côte et la Guinée Forestière ne sont pas des fiefs de l'opposition. Ce sont des terrains neutres ou presque.
Compatriote,
Vous, vous êtes neutre ! Mais l'électorat de la forêt ne l'est pas !
Une majorité des habitants de la forêt était et est toujours opposé au pouvoir. J'ai des amis de cette région ! Et de fidèles amitiés pour le dire !
Lors des campagnes, alfa Conde n'a pas plus mobilisé en forêt que l'opposition.
Les habitants de la forêt ont de Bonne raison de s'opposer à Alfa Conde et sa gouvernance. Mais peut être que le Syndrome de Stockholm passé par la !!!
La Guinée semble être une exception. Le pays est riche et fertile (bon arbre), les dirigeants sont des criminels politiques et économiques (mauvais fruits).
Vivement la renaissance du peuple combattant de Guinée qui défendait la nation pendant les années antérieures à 2010.
Rectification ! La Basse Côte et la Guinée Forestière ne sont pas des fiefs de l'opposition. Ce sont des terrains neutres ou presque.
Dans ce pays, les populations ont toujours chante, danse et magnifie leur chef mais ils n'ont jamais mene une vie de qualite, une vie decente, ils ont toujours vecu dans la misere et la pauvrete chronique et cette malediction est due surtout aux comportements des filles et fils de ce pays. Et depuis son idependance, la guinee ne fait que tomber dans le coma pour ne se reveiller que et de tomber dans un autre coma ainsi de suite.
En 2007, la guinee pouvait changer sa trajectoire face a la dictature koudeiste mais le fruit du sang verse du peuple avait ete detourne par un pseudo-opposant pour des ambitions personnelles et finalement le pays etait encore tombee dans le coma.
En 2008, one man had it all to pull Guinea from dictatorship but he chose to keep the power for himself and I tell you the guy was the truth COWARD. Il pouvait changer la trajectoire de ce pays pour toujours sans verser le sang d'un guineen mais le fou de Koule avait voulu confisqquer le pouvoir et tomber dans le communautarisme pour se perenniser a son tour avec l'aide d'une milice ethnique d'un autre age qui avait ete vite demantelee dans un camp de la peripherie de Coankry par la mafia internationale.
J'ai eu l'amour pour la politique et la geo-politique depuis ma classe de 7e anne college dans les annees 80 qui m'a permis de comprendre la gouvernance. L'election de 2015 m'a enseigne sans equivoque que c'est la mafia internationale qui avait pris le pouvoir en guinee le 3 Decembre 2009 et Sekouba Konate et consorts n'avaient ete que le levier pour conduire cette transition dont l'issue etaient deja connue. Et pour se debarrasser de lui, ils ont cree un poste vacant pour lui a Addis Abeba comme commandant de la force africaine en attente, et la crise malienne nous a montre que ce General etait juste jete dans les poubelles apres s'etre servi de lui. L'operation serval commandee par les forces francaises au Mali contre les extremistes Jihadistes nous a prouve que cette soi disante FORCE AFRICAINE EN ATTENTE etait tout sauf une realite.
Pendant tout le temps que j'ai suivi la politique, je n'ai jamais vu une election imposee par la communaute internationale sans meme attendre la proclamation des resultats et une menace ouverte de la cour penale internationale contre toute personne qui contesterait cette election dans les rues.
Meme les periodes les plus basses du Koudeisme c'est a dire la fin de regne de Lansana Conte ou la Guinee etait devenue "A failed State" (un Etat voyou), les ambassadeurs occidentaux n'osaient pas d'elever le ton chez nous comme ca et nous menacer sur notre territoire.
La question qu'on doit se poser comment en est on arrive la? Et quelle strategie qu'il faut adopter pour regagner notre souverainete et democratiser notre pays?
Je le reitere encore il faut depassionner le debat politique et il est temps de reflechir aux solutions realistes et pragmatiques.
On nous dit qu'on lutte pour la democratie ensemble et une seule communaute se fait massacrer chaque fois. Et quand l'autre arrive au pouvoir, pour se perenniser il utlise la recette habituelle c'est a dire stigmatiser la meme communaute pour avoir le soutien des autres communautes sans se soucier d'un bilan macabre.
Le plus ridicule c'est que à la CENI nous dit que les cartes d'électeurs ont été distribuées à hauteurs de 93%. Par omission la CENI n'a pas dit que les cartes d'électeurs de certains régions ( basse cote Guinée forestière et moyenne Guinée) étaient expédiées en Angola et que les cartes de certains guinéens d'Angola se retrouvaient en moyenne Guinée ! On a expédié 93% des cartes mais ce pourcentage contenait 60% d'erreur de destination. Cela ne se constatait que dans les fiefs de l'opposition !
Le jour que le guinéen mettra son intelligence au service du développement du pays, la Guinée avancera. Mais en attendant, on réfléchis à comment faire du mal, comment voler sans être vu et comment tricher !
Sacrés Guinéens !!!








