Selection de vidéos
Partenaires
Notre opposition a un gros défaut : elle est trop légaliste, trop démocrate
Tierno Monénembo Dimanche, 18 Octobre 2015 00:25
L'opposition croit trop en la communauté internationale, cette mafia sicilienne qui aide Alpha Condé à affûter le couteau acheté pour lui couper la gorge
En Afrique, les comédies électorales sont encore plus cocasses que les pitreries de Bokassa et d’Amin Dada. On y meurt de rire au sens littéral du terme puisque, hélas, les larmes de sang y submergent au moindre mouvement de foule celles de joie. Les dernières présidentielles guinéennes en sont un exemple édifiant en dépit du parti-pris de ceux-ci et de la fabulation de ceux-là.
Mais peut-on parler de mascarade quand le match est truqué d’avance, le score affiché avant l’ouverture du stade et le nom du vainqueur connu avec ou sans bulletin de vote ? Non, il n’y a eu ni problèmes techniques ni irrégularités dans cette élection. Tout a été programmé dans le moindre détail et avec un cynisme à faire frissonner la dépouille de Machiavel. Dès 2014, les ministres, les préfets, les sous-préfets ont reçu l’ordre de faire passer Alpha Condé coûte que coûte et dès le premier tour. Ils savaient, les pauvres que leur carrière dépendrait non pas de leur compétence mais du zèle qu’ils mettraient à s’y exécuter.
Monsieur Alpha Condé était « si sûr de sa victoire » qu’en violation de la loi, il a catégoriquement refusé que les élections municipales se passent avant les présidentielles. Normal, des délégués désignés par le pourvoir sont bien plus accommodants que des énergumènes bénéficiant de la légitimité des urnes ! Il était « si sûr de sa victoire », ce chouchou de la Françafrique, qu’il s’est opposé à l’assainissement de la liste électorale pourtant manifestement truffée d’erreurs et de malversations. Il a fait distribuer les cartes du même nom en fonction des bureaux de vote. Le taux de participation le prouve : plus de 90% dans les fiefs qui lui sont favorables, parfois moins de 40% ailleurs. Dans certains cas, à peine dix électeurs pouvaient effectivement voter.
Mais tout cela ne pouvait suffire tant la tâche s’avérait ardue au vu du bilan morose de son quinquennat. Pour que le tour fût joué, il fallait aussi distribuer des pots de vin, bourrer les urnes et surtout virer les petits curieux de l’opposition des bureaux de vote les plus sensibles. Bref, rien de nouveau dans le paysage politique africain malgré le discours de La Baule et les conférences nationales, malgré les nombreux martyrs de Conakry, de Ouagadougou et d’ailleurs ! Les élections d’aujourd’hui ont la même couleur et la même odeur qu’au temps de Mobutu, de Sékou et d’Eyadema. Les mêmes méthodes : l’ethno-stratégie et la fraude ! Le même discours : les fausses promesses et la calomnie ! Le même stupéfiant résultat : des scores à la soviétique.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les médias prévoient déjà un triomphe avoisinant les 60%. Ce qui serait tout simplement ridicule si l’on n’était en Afrique où justement le ridicule ‒ dans les allées du pouvoir tout au moins ‒ est si naturel qu’il tue dix fois plus que les épidémies.
Tout le monde (que l’on soit citoyen ou diplomate, journaliste ou politologue) sait que la configuration actuelle de l’électorat guinéen ne permet à personne (fût-il Alpha Condé ou Cellou Dalein Diallo !) de l’emporter régulièrement au premier tour. Nous sommes en 2015 ! Pinochet est mort ! Le mur de Berlin est tombé ! Pol-Pot n’est plus ! Les systèmes politiques du monde entier convergent vers la démocratie, c’est-à-dire vers la relativité du pouvoir ! Aujourd’hui, une élection au premier tour est forcément suspecte et celle à 60%, simplement abjecte !
Il faut être vraiment cinglé pour imaginer le contraire ! Je ne sais pas si Alpha Condé est cinglé mais il est manifeste que comme tous les enfants gâtés, il n’a aucun sens des réalités. Oui, Alpha Condé est un enfant gâté ! Il est convaincu, le bougre, qu’il peut tout se permettre puisqu’il a l’armée avec lui, la CENI et la Cour suprême sous ses ordres, et cette funeste communauté internationale à ses petits soins. Il peut brûler le pays, falsifier la mémoire, démanteler les ethnies et même brûler le pays. Il sait qu’il a plein de chefs d’Etat véreux, de diplomates galeux et de journalistes lèche-culs pour le couvrir et changer ses plus belles conneries en miracles de Lourdes.
Cette imposture électorale ne découragera personne, elle ne remettra pas en cause notre unité nationale multiséculaire et notre sens renommé de l’histoire. Alpha Condé et sa mafia internationale n’aiment ni les Malinkés ni les Peuls, ni les Soussous, ni les Guerzés, ni les Tomas ni les Kissis, etc. C’est notre bauxite qu’ils convoitent. C’est notre mort collective qui les intéresse.
Non, mes chers compatriotes, ce jour n’est pas un jour de deuil. C’est le matin d’un soleil nouveau où conscients du terrible danger qui nous guette, et des monumentales erreurs du passés, tous les Guinéens sont déterminés à changer leur sort dans l’unité et dans la paix autant que cette noble idée animera le camp adverse.
Beaucoup d’entre nous auront malheureusement tendance à mettre cette simili-défaite sur le dos de l’opposition. Ce serait commettre une grave erreur. Partout où nos opposants se sont déplacés pour faire campagne, il n y a eu ni guerre ethnique ni chien écrasé. Au contraire, à N’Zérékoré comme à Conakry, c’est Alpha Condé soutenu par la mafia internationale qui a orchestré les violences. Par chance, l’histoire, aujourd’hui est filmée et tôt ou tard, tout cela sera enregistré dans la mémoire de nos descendants.
Je dois le reconnaître, notre opposition n’est pas idéale. Elle a un défaut, un gros défaut : elle est trop légaliste, trop démocrate dans un pays où ces notions passent pour des billevesées dans le camp présidentiel.
Oh, j’allais oublier, elle a un défaut encore plus grave à mon goût : elle croit trop en la communauté internationale, cette mafia sicilienne qui aide Alpha Condé à affûter le couteau acheté pour lui couper la gorge.
La Guinée est une République libre et indépendante. Elle ne sera jamais la salle de bain ni des puissances nucléaires ni des douteuses officines de New-York, d’ Haarlem ou d’Addis-Abeba.
Chers frères opposants, fermez la porte à cette saloperie d’internationale bureaucratique, tournez-vous vers votre peuple. Il n’existe pas d’autre solution quand on se trouve en face de gens sans vergogne, qui ne respectent rien : ni la loi ni la vie humaine, rien que leurs sordides intérêts.
C’est ce qu’a fait de Gaulle devant les nazis. C’est ce qu’a fait l’Algérie devant le colonisateur français. C’est ce qu’a fait la Tunisie devant Ben- Ali. C’est ce qu’a fait le Burkina devant Compaoré.
Tierno Monénembo
![]()
Commentaires
Je partage parfaitement votre vision d'échange entre élites. Celle-ci doit être fondée et utile avant qu'elle ne soit proposée à nos populations. Les guinéens du monde entier lisent nos commentaires pour chercher à apprendre et à s'élever.
Nous ne pouvons pas nous contenter que de simples hypothèses qui naissent de l'imagination fertile des internautes. La politique est une chose sérieuse qui impacte directement sur la vie et les biens de tout le monde.
Nous devons tous en prendre conscience en acceptant la logique d'un débat constructif et, si nécessaire, contradictoire et civilisé.
Sans vouloir manquer du respect au frère Holomo Lamah qui participe activement aux débats, je trouve certaines de ses affirmations simplistes et soporifiques.
Monsieur Holomo Lamah. Comme l'a dit MBacké, nous voulons tous profiter de tes connaissances utiles et réelles. Ne nous donne pas envie de japper une partie de tes écrits. Accepter de reconnaitre ses torts et les réparer est une preuve de grandeur !
D'abord, je suis d'accord avec toi que je suis libre d'écrire et que vous avez le droit de me contester et vice-versa.
En réaction à tes propos, je réponds ceci :
- Alpha gère avec ses parents malinkés. C'est une preuve d'ethnocratie ?
- Contrairement à ce que vous arguez, la CI n'a ni validé, ni invalidé l'élection. Ce n'était d'ailleurs pas sa mission. Elle a fait ses constats. C'est aux guinéens et seulement à eux de la valider ou pas.
- Dire que Alpha a évincé Dadis n'engage que vous, faute de preuve.
- Peulhs et malinkés suivent leurs parents. Pour preuve, passez en revue les scores par candidat et par ethnie de toutes nos élections. C'est plus édifiant.
- Forestiers et soussous votent traditionnellement pour le pouvoir en place ou pour le candidat sortant. Vous voulez des preuves ? Passez en revue les scores du PUP sous Conté et du RPG sous Alpha en Foret et en Basse Cote. C'est no comment !
Enfin, je reste ouvert à toute discussion constructive mais dans le strict respect de l'un et de l'autre.
Bien à toi mon cher frère !
Il m'arrive de l'appeler frère. Comme tu le sais bien, chez nous les africains, le tutoiement n'est réservé qu'aux parents ( de la tante en passant par l'oncle, l'enseignant et le chef jusqu'aux grands-parents). Le tutoiement me convient.
En ce qui me concerne, l'avantage de te lire était de pouvoir bénéficier d'informations utiles issues du parcours personnel de ta vie (vécu, appris ou lu).
Je suis sensible à tes déclarations mais te fais savoir mon opposition contre celles ne reposant sur aucun fondement. C'était sincères. il n y avait aucune once de provocation.
Les juristes disent que " tu ne peux faire valoir tes prétentions que si elles sont fondées ! ". Force est d'admettre aussi que tu ne peux fonder des prétentions sans preuves !
Les mêmes juristes affirment que " la preuve est ce qu'on vu ou entendu de nos propres sens ! *.
Dans tes écrits, je n'ai relevé que de simples constats personnels dénués d'arguments, et donc de preuves. Ma réaction que tu sembles mal prendre au point de déclarer que tu t'en foutais, n'était nullement le but.
Si tu n'es pas prêt à partager tes opinions en acceptant de procéder à des recherches supplémentaires sur l'actualité et l'histoire de la vie politique de notre peuple et nos institutions, tu commettrais une monumentale erreur. Comme tous les guinéens épris de liberté et de justice sociale, tu dois contribuer positivement aux efforts de l'information et de sensibilisation de nos citoyens pour la consolidation de la culture démocratique dans notre pays en acceptant d'améliorer la fiabilité de tes déclarations. Tu es libre d'écrire et nous avons le droit de te contester. Vice-versa. L'essentiel demeure dans la compréhension mutuelle et la volonté réciproque de présenter nos arguments pour amender toutes les déclarations, s'il y a lieu.
J'ai d'ailleurs noté ce qui suit :
- que ta définition de l'ethnocratie ne reflète pas une réalité guinéenne. Tous les régimes politiques établis depuis notre indépendance ont travaillé avec toutes nos régions. Certes, à des degrés différents et parois, le régime peut s'acharnant contre une région parmi les quatre.
À ce stase des faits, même Alpha Condé, le tartarin de la politique guinéenne n'a pas encore obtenu le statut d'ethnocentrique. Sa doctrine est tribale, ses actes sont axés sur le népotisme et les mouvements des biens, les marchandises et capitaux se font sur la base d'un clientélisme anticonstitutionnel et sauvage.
- que la communauté internationale n'est aujourd'hui autres que les Etats-Unis et ses alliés traditionnels et L'Union Européenne. Les uns se sont exprimés par la voix de l'Ambassadeur Lascaris et les autres à travers le représentant de L'UE en Guinée. Leurs déclarations respectives sont publiés partout. Elles ne cautionnent pas l'élection présidentielle.
- qu'Alpha Condé a évincé Dadis sous Sékouba Konaté. Sékouba Konaté n'était pas désigné par ses frères d'armes à la suite d'un coups d'état comme se fut le cas du Général Conté en 1984 et Dadis en 2008. Il faut revoir les conclusions des accords de Rabat qui ont intronisé Sékouba Konaté à Sekoutoureya. L'accord contenait des obligations de résultat explicites à respecter.
- qu'Alpha Condé restera le tartarin de l'histoire de la politique guinéenne, oui. Alpha est civile, sortant de la Sorbonne, ancien membre de la Féanf, opposant officiel au régime de Conté depuis 1990, président autoproclamé sur la base des accords de Rabat depuis décembre 2010 et âgé de 78 ans, faux complots, prisonniers politiques, assassinats de manifestants et de hauts gradés, insécurité, manque d'infrastructures, de superstructure, faiblesse des institutions républicaines, double planches à billets en 5 ans, soutes d'avions arraisonnés à Dakar et bourrées de devises pillées à la Banque Central, au trésor public et aux Impôts de la Guinée, Zogota, Woumé et Galapaye entre autres et refus systématique d'organiser constitutionnellement les élections locales et nationales en l'espace d'un quinquennat . Tu comprends l'horrible le film ?
- que l'affirmation selon laquelle Peulhs et Malinké auraient pour vocation de suivre leur parent est infondée. Quelles sont tes sources et tes preuves ?
D'autre part, il faut dissocier chez les forestiers les notions entre " traditions et modernité". L'histoire politique des forestiers est la même que les autres régions naturelles guinéennes. Elle a vécue les périodes de l'Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale.
Comme toutes nos régions, les forestiers sont dans toutes les étapes de la construction de nos empires et de notre récente République. Quelles sont les preuves qui attestent que les forestiers votent traditionnellement pour le pouvoir en place ?
Dadis, Faya, Telliano, Professeur Ansounane Doré, le Chercheur Paul Théa sont entre autres des grandes figures de la lutte pour la défense des droits et libertés collectifs de notre peuple. Ils demeureront aussi dans l'histoire de la Guinée comme étant des grands contestataires devant l'éternel.
Mon Cher Holomo. Comme tu es aussi susceptible en matière de communication et d'échange, je vais te proposer le deal suivant : en tirant les conséquences de ta réaction, je t'annonce que désormais, je renonce définitivement à mon droit de participer aux débats sous cette forme.
Je suis désolé pour les malaises causés par la vérité de mes suggestions.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Ton frère et ami Cheick MBacké Junior !
Je ne sais pas si vous voulez dire qu'en Haute Guinee ils sont ingrats. Je suis arrive a Kankan en 1998, pour me rendre à Siguiri, il fallait compter une journee pour moins de 150 km. Pour me rendre à Dabola, un jour j'ai quitté à 9h, à 18h encore j'étais à Yirikiri, la bac etant ensablé. c'est en ce moment que j'ai décidé de passer par Kissidougou. J'étais là aussi quand Conté et CDD sont venu inaugurer toutes ces infrastructures Pharaponique (routes bitumees jusqu'à Bamako et 3 grands ponts sur le Niger et le Tinkissao) qui ont soulagé les populations de la region. Pourtant, Conté n'a jamais obtenu leurs suffrages. Que voulez-vous me dire! D'ailleurs je dois m'arreter là, si non vous allez me pousser à aller trop loin dans la generalisation à cause d'extremistes et haineux comme vous, et j'aurais fais du tort à d'autres qui sont différents.
Il y a des repères comme l'année 1998 pour comprendre ce que l'électorat y était avant et après. Cette date a connu la deuxième échéance présidentielle en Guinée et la dernière véritable élection. Dans cette région alors, le goût amer de 1993 et l'emprisonnement de leur champion ne pouvaient que les conforter dans leur position hostile. Vous voulez dire que ces travaux étaient du tape-à-l'oeil réalisés après 98?
Si ces travaux avaient lieu avant 1998 leur votes refleteraient cette gratitude.
CDD n'a jamais été emprisonné, le Fouta a abrité la fête nationale (avec toutes ses conséquences positives), et les résultats du scrutin présidentiel du 11 Octobre 2015 en faveur de CDD, où est l'INGATITUDE?
CDD dans toutes les préfectures de la Haute Guinée est placé deuxième loin même devant PEDN, où est l'INGRATITUDE?
ou alors vous allez nous sortir la légende sur les personnes chassées de là?
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Abdoul,
Merci d'avoir bien répondu à Kouyaté. Il vient de mettre à nu leur ingratitude. Dommage !
Leur ingratitude?! Ben bon ils ont voté RPG le 11 octobre 2015. C'est de la gratitude non?!
J'ai parcouru toutes les communes,j'ai parlé dans les taxis cependant la machine à tricher était mise en place.
Encore notre pays aura raté à cause des individus sans vergogne la marche vers la véritable démocratie pour laquelle nous avons sacrifié un moment de notre vie.
Je n'incrimine personne car s'ils avaient réussi nous aurions été très fiers d'eux.
Cependant je voudrais dire à notre frère Bah Oury de ne pas se désolidariser des autres même lui présent n'aurait rien pu faire contre cette machine anti démocratique.
Il ne s'agit pas de gagner mais comment gouverner?gouverner c'est rassembler...
Merci d'avoir bien répondu à Kouyaté. Il vient de mettre à nu leur ingratitude. Dommage !
Si seulement si ils pensent comme au Fouta...
Par ailleurs, puisque les gens y sont reconnaissants comme la plupart des guinéens, ils ont sûrement voulu le remercier pour ne pas être ingrat...
Je ne sais pas si vous voulez dire qu'en Haute Guinee ils sont ingrats. Je suis arrive a Kankan en 1998, pour me rendre à Siguiri, il fallait compter une journee pour moins de 150 km. Pour me rendre à Dabola, un jour j'ai quitté à 9h, à 18h encore j'étais à Yirikiri, la bac etant ensablé. c'est en ce moment que j'ai décidé de passer par Kissidougou. J'étais là aussi quand Conté et CDD sont venu inaugurer toutes ces infrastructures Pharaponique (routes bitumees jusqu'à Bamako et 3 grands ponts sur le Niger et le Tinkissao) qui ont soulagé les populations de la region. Pourtant, Conté n'a jamais obtenu leurs suffrages. Que voulez-vous me dire! D'ailleurs je dois m'arreter là, si non vous allez me pousser à aller trop loin dans la generalisation à cause d'extremistes et haineux comme vous, et j'aurais fais du tort à d'autres qui sont différents.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:Traditionnellement, les forestiers comme les soussous, votent pour le pouvoir en place ou le candidat sortant contrairement aux malinkés et aux peulhs
Dois-je comprendre que lorsque le PRG sera peul, les forestiers voteront pour lui ?
Oh! Mal compris:
Lorsqu'éventuellement UFDG sera au pouvoir, il voterait oui car, ce serait un parti sortant...
I n'est pas possible que les 3 candidats issus de la foret ne puissent pas reunir 3% dans le contexte Guineen.
Si seulement si ils pensent comme au Fouta...
Par ailleurs, puisque les gens y sont reconnaissants comme la plupart des guinéens, ils ont sûrement voulu le remercier pour ne pas être ingrat...
Mon éducation ne me permet pas de discuter avec des gens de votre espèce. Donc je ne vais pas vous rejoindre dans ces égouts.
D'abord puisque vous êtes le premier à me tutoyer et compte tenu du fait que je suis fair-play, j'accepte volontiers qu'on se tutoie. Par contre, je n'ai pas de leçon à recevoir de toi ou de qui que ce soit en terme de connaissance de la politique guinéenne. Je suis suffisamment mûr et responsable de mes propos. Certes, je ne prétends pas tout connaître, mais le peu que je connais me suffit pour que je me me prononce sans aucune crainte. Alors, la prochaine fois ne me provoque. Dis-moi plutôt que tu ne partages pas mon point de vue.
Maintenant allons au fonds des choses.
Tu as raison. Le mot ethnocratie n'existe pas dans le vocabulaire français. Il est de moi et je l'ai déjà définis ici comme étant le pouvoir du peuple, par une ethnie, pour une ethnie. C'est çà qui prévaut actuellement chez nous.
Aussi, je te laisse en découdre avec tes compères qui écrivent ou commentent sur ce site lorsque tu dis que la communauté internationale a reconnu la mascarade.
Contrairement à toi, moi je ne crois pas que que ce soit Alpha qui ait évincé Dadis du pouvoir et l'ait déporté au Burkina. Disons que Dadis est victime de la communauté internationale. Si tu me dis qu'Alpha l'empêche de rentrer au pays, je serais d'accord avec toi.
Aussi, il ne faut pas dire que l'histoire enseignera que Alpha fut le Tartarin... Il faut dire que tu enseigneras à tes enfants que Alpha fut le Tartarin de tous les présidents.
Par ailleurs, en 2006 et 2007, le peuple de Guinée en avait marre du régime de Conté. C'est pourquoi tous les guinéens ont dit non à leur chef, à commencer par les forestiers. Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans ce cas de figure. C'est beaucoup plus une affaire de Peulhs contre malinkés. Point, barre.
En outre, je n'ai jamais dis que les forestiers sont des suivistes. J'ai dit qu'ils votent traditionnellement pour le pouvoir en place. Leur conviction est qu'il faut respecter le chef, ne jamais le contredire. Les malinkés et peulhs aussi ont leur conviction. C'est celui de suivre leur parent. Donc il appartient à chacun de savoir qui est suiviste et qui ne l'est pas.
Enfin, je m'en fout de ce que Paul ou Pierre pensera de ce que je dis. Je suis suffisamment responsable et libre de mes opinions.
Le terme " ethnocratie " n'existe pas. Le vote des guinéens de toutes les régions et de tous les bords politiques ont fait l'objet de traitement frauduleux reconnu par toute la communauté guinéenne et l'ensemble de la communauté internationale.
L'envergure de la fraude est telle que tout le monde l'a qualifiée de mascarade.
L'histoire politique générale de l'Afrique enseignera aux nouvelles générations qu'Alpha Condé fut le " Tartarin " de tous les présidents.
Tu as affirmé que les Soussous et les Forestiers ont voté pour les Malinkés dont Alpha Condé, intronisé en 2010 à Sekoutoureya par Sékouba Konaté, un autre Malinké qui a évincé du pouvoir le Forestier Dadis Camara avant de le déporter dans le pays des mossi dont Alpha Condé serait originaire demeure dans logique des normes politiques en vigueur dans notre pays ?
Te souviens-tu d'août 1977 et les évènements politiques de 2006 et 2007 contre les pouvoirs politiques établis d'alors ?
Les Soussous et les forestiers n'étaient-ils pas massivement et activement présents pour défendre la Guinée contre l'arbitraire ?
Sur ton précédant courriel, tu défends avec brio l'échec des candidats de la Forêt, au prétexte qu'ils se sont heurtés d'abord aux habitudes des Forestiers que tu as qualifié de "suivistes", c'est à dire, ils manquent de convictions politiques et votent toujours pour le pouvoir en place ?
Qu'aussi, Papa Koly aurait perdu le vote des Forestiers pour la bonne raison qu'Alpha Condé a trahi le pacte conclu entre-eux en 2010 sur un éventuel retour de Dadis dans le pays de ses ancêtres P
Que Faya et Gandhi seraient nouveaux dans le paysage politique guinéen et moins connus par les Forestiers ?
Que les Soussous aussi n'auraient point de convictions politiques et votent toujours pour le pouvoir en place ?
Mon Cher Holomo. Tu devrais te relire de temps à autres pour relever la confusion de tes propos, la pauvreté de tes arguments et ta méconnaissance totale de l'histoire des faits politiques de la Guinée
Tu devrais aussi peaufiner l'usage adéquat de ton vocabulaire politique.
Dadis, Faya, Telliano, Gandhi et des millions d'autres guinéens de ces régions que tu veux diaboliser au mépris de leurs convictions et combats politiques permanents, seront déçus de tes propos qui ne reflètent pas la vérité de notre peuple, de notre époque et de nos votes pour le changement en Guinée.
Demande à Alpha Condé d'organiser une élection nationale ou locale transparente et crédible. Tu remarqueras alors que l'époque du PDG-RDA en matière d'élections est totalement révolue.
Il est absurde de considérer ta compréhension de faits ethniques, les évènements politiques rapportant uniquement en la personne de Cellou Dalein.
Abdoul,
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi les 3 candidats ressortissants de la Foret n'ont pu obtenir que 3%.
1- Traditionnellement, les forestiers comme les soussous, votent pour le pouvoir en place ou le candidat sortant contrairement aux malinkés et aux peulhs,
C'est possible, j'ai pas la preuve, il n'y a pas longtemps que les Guineens ont connu la pluralité. Un peul n'a jamais été sortant, mais c'est votre droit d'affirmer ce que vous voulez.
2- Papa Koly n'a pas tenu ses promesses électorales de 2010 de faire venir Dadis ;
Papa Koly a fait quelle promesse ? a-t-il été président pour qu'on lui reproche ce que vous dites ? Lorsque les femmes de NZerekore se sont revoltées contre la non tenue de la promesse, Je n'ai pas entendu de griefs contre PKK, pas eu de manifestations devant sa porte alors qu'il y etait.
3- Faya et Gandhi sont tous nouveaux ;
En 2010, PKK etait-il a son enieme candidature ? Que dire de Jean Mark Teliano ? Ces deux ont pourtant tous eu des score honorables.
4- Il y a eu fraudes en certains endroits à leur détriment.
Ici vous tentez Volontrairement minimiser malgré ce qui a été rapporté que nous avons tous entendu.
Traditionnellement, les forestiers comme les soussous, votent pour le pouvoir en place ou le candidat sortant contrairement aux malinkés et aux peulhs
Dois-je comprendre que lorsque le PRG sera peul, les forestiers voteront pour lui ?
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi les 3 candidats ressortissants de la Foret n'ont pu obtenir que 3%.
1- Traditionnellement, les forestiers comme les soussous, votent pour le pouvoir en place ou le candidat sortant contrairement aux malinkés et aux peulhs,
2- Papa Koly n'a pas tenu ses promesses électorales de 2010 de faire venir Dadis ;
3- Faya et Gandhi sont tous nouveaux ;
4- Il y a eu fraudes en certains endroits à leur détriment.
Où est-ce que j'ai dit que vous avez appelé les gens à descendre dans la rue ? Où ? En outre, lorsque vous dites 3 contre un ça veut dire ce que ça veut dire : malinkés, soussous et forestiers contre peulhs. C'est clair et net. Voilà pourquoi si jamais CDD appelait les gens à descendre dans la rue, il n'y aura que les peulhs qui sortiront. C'est peut-être méchant, mais c'est çà la réalité.
AC est resté fidèle à lui-même. Il claironne que les peuls ne représentent que 30%, et que les autres n'existent quasiment plus, puisqu'il les a phagocytés (3 régions contre une). Les résultats officiels en attestent. Donc je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
Effectivement Gandhi a compris. Dans les chiffres, il y a un message codé que les bandits ont voulu faire passer et c'est celui. Je voulais amener chacun a reflechir à travers mon comment. I n'est pas possible que les 3 candidats issus de la foret ne puissent pas reunir 3% dans le contexte Guineen.
Pour tout observateur avise du paysage politique Guineen, le plebiscite a travers des scores sovietiques d'AC ne constitue guere une surprise. L'indescriptible deficit de vision et de strategies d'action greffe au manque notoire de cohesion et les multiples maladresses de parcours et autres funeste erreurs d'appreciation ont enormement contribue au succes de ce gigantesque hold up electoral. Au terme de ce scrutin controverse, l'emergence d'une nouvelle classe politique de rupture s'impose plus que jamais. Le salut de la Guinee reside dans la perspective d'une reconfiguration profonde de la scene politique ,seule alternative credible a mesure d'impulser l'edification d'une nation prospere .ALB-AL-USA. Yy
ALB, je pense qu'il ne faut pas se faire des illusions. Dans une nouvelle classe politique, ceux qui se font appeller Communnauté international trouverons encore leur pion. Au Gabon, ca toujours été OB d'abord, maintenant son fils ; au Togo, Eyadema d'abord, maintenant son fils, au Congo Braza, c'est Sassou que la france a armé pour renverser le prof Lisuba, En CI c'est Ouattara, je rappelle que le conseil consitutionnel avait decalaré Gbagbo vaiqueur, mais ceux qui se font appeller Comm Inter ne l'entendait pas de cette oreille, Le conseil constitutionnel en Guinee sait tres bien pourquoi il est là. Pour continuer la liste des pions de la CI, je vais citer aussi IBK du Mali, mais lui était aussi le candididat de la majorité...
Gandhi,
Que dire des 6% de Sidya Touré ? N'est-ce pas une honte envers les soussous ? Et CDD avec ses 31% ? Une victoire ou une honte pour ou envers les peulhs ? Si une victoire, de quoi se plaint CDD ? Si une honte pourquoi appeler tous les guinéens à une probable descente dans la rue ? Qu'il appelle juste ses parents. Point barre. De grâce, demain, ne revenez pas me parler de démocratie. Parlez-moi plutôt d'ethnocratie.
En premier lieu, je n'ai pas appelé les gens à descendre dans la rue pour contester ces élections frauduleuses. D'une part, ma voix n'a aucune portée, mais surtout il faut être cohérent. On ne peut pas demander à des jeunes de contester dans la rue, ce que les politiques ont accepté.
En second lieu, je ne comprends pas votre "démonstration". AC est resté fidèle à lui-même. Il claironne que les peuls ne représentent que 30%, et que les autres n'existent quasiment plus, puisqu'il les a phagocytés (3 régions contre une). Les résultats officiels en attestent. Donc je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
Autorisez - vous le webmaster à me passer votre contact ( email ) ?
J'ai besoin de Vous .
Bien à Vous !
quelle drole de manière de te voir autrement que tu ne l'es !
De quelle debandade tu parles pour que je te vois partout ?
Vois-tu ? Et c'est justement un de tes problèmes de prendre tes hallucinations pour de la réalité.
Ne pas discuter avec toi me fait le plus grand bien puique j'ai horreur du mensonge .
Et ça je m' y mets tout de suite pour te le prouver .Ça me prendra le temps qu' il faudra mais je retrouverai ce commentaire de toi .
NB: je t' ai jamais dit que tu as commenté un Communiqué de Pottal ...relis moi bien dans mon post precedent .
À bientôt pour la preuve !!!
Que dire des 6% de Sidya Touré ? N'est-ce pas une honte envers les soussous ? Et CDD avec ses 31% ? Une victoire ou une honte pour ou envers les peulhs ? Si une victoire, de quoi se plaint CDD ? Si une honte pourquoi appeler tous les guinéens à une probable descente dans la rue ? Qu'il appelle juste ses parents. Point barre. De grâce, demain, ne revenez pas me parler de démocratie. Parlez-moi plutôt d'ethnocratie.
J'ai constaté que la somme des suffrages de Gandhi Tounkara, Faya Millimono et Papa Koly ne font pas 3%.
Dans un pays où les votes sont communautaires, dire que la somme des candidats de la forêt atteint 3% est une nouvelle honte envers cette communauté.
Je n'ai aucune envie de continuer à discuter avec toi puisque tu sembles tout mélanger. Sur ce site je n'ai jamais commenté les communiqués de Pottal Fi Banthal mais comme C’est la débandade, tu vois mon nom partout. Mais je voudrais juste que tu nous sortes ces archives dont tu parles. Pour le reste, gardons notre désaccord puisque chacun à ses certitudes. Mais j'attends les archives
J'ai constaté que la somme des suffrages de Gandhi Tounkara, Faya Millimono et Papa Koly ne font pas 3%. Ca me parait etrange !
C'est parce que Dadis n'a pas voté pour eux malgré toutes leurs acrobaties, les pauvres...
Je me suis imposé un boycott qui a pris fin le soir du 11 octobre après l'ecrasante victoire du Prac mais depuis Mme Beaud et co evacuent dans le caniveau tous mes commentaires qui n'ont pourtant rien d'offensant. Et si cette censure guidée continue je me retirerai totalement de ce site et ce pour de bon comme l'ont fait SE, Mory Sylla etc.
J'ai trouvé la solution les forumistes :
1- je lis des analyses et commentaires intéressants tous les matins sur GuineeActu
2- puis je zappe rapidement sur GnBassikolo pour rigoler et ne rien perdre des perles habituelles qui gâchaient souvent les débats contradictoires sur notre forum.
Merci les RPCistes - c'est juste 5 minutes de plus par jour.
Neanmoins j'encourage l'esprit critique et contradictoire civilisé entre tous sur notre forum - surtout pas de pensée unique et donc forcement inique car elle empêche toute évolution positive de la société...
Kaleta est l'oeuvre des Chinois (certes sous AC), et si on en croit la "vérité officielle", le seul investissement d'AC date de 2011 (la part de la Guinée; 125 millions de $ dans ce projet). C'est tout en 5 ans, à part quelques entretiens ou compléments de route à hauteur de 150 km, et des investissements pour l'armée (et non la population), comme des commissariats, des gendarmeries, des préfectures.....
Je viens de raccrocher le phone avec ma famille proche a Conakry: le courant électrique a coupé pendant la lecture des résultats provisoires et depuis le tour-tour revient dans tous les quartiers.
Kaleta ne sert plus a rien - maintenant c'est retour vers les promesses futures...
Effectivement faire tout un foin parce qu'on est 4e sur 8 mais avec 1% des voix est vraiment totalement guinéen - mon ami Faya s'est guineeanisee trop vite, Walahi...
Je ne sais sincèrement ce que tu racontes .
Moi depuis que tu as parlé de Mr Bachir de Pottal comme si tu l'avais vu grandir en le prenant pour un jeune et plein d'autres choses , je t' ai pris pour menteur .
Et là tu t' enfonces davantage dans cette sale hallucination en prenant tes pensées pour de la realité ...
À supposer que je vive loin de la Guinée , comme tu le dis , et toi établis à Conakry .Penses - tu que de nos jours qu'il est un avantage certain pour toi d' être au diapason de tout mieux que quiconque à l' exterieur ? Que ce soit les appels téléphoniques qui informent ?
Heureusement que j'apprends bien de choses de toi sans t'avoir jamais appelé .
C' est triste !
Personnellement tu ne m'as pas lu où je recuse la victoire de AC ou defends l'opposition .
Mais cette élection n'est ni plus ni moins qu' une mascarade . Et tant mieux pour le vainqueur !
Comme toi je souhaite qu'on passe à autre chose. Mais tes fausses justifications ne passent pas ici . Ça je te le gatantis !!!
Je ne prends personne pour imbécile, cela se voit dans mes commentaires.
Je vis en Guinée et je parle de ce que j’ai vécu. Je ne suis pas dans un studio en occident scotché à un clavier pour déverser sur le net ce qu’on me raconte au phone en y ajoutant ma part d’imaginaire. Dans mon bureau de vote (dans la CU de Ratoma), tout était en place mais c’est la recherche du nom sur la liste qui prenait du temps. J’ai bien entendu dire que certains bureaux ont ouvert en retard, que d’autres n’avaient pas suffisamment d’enveloppes mais la Céni avait proposé des solutions. De toutes les façons ce genre d’anomalies touchent tous les protagonistes de la même façon, c’est pour cela que je dis « toutes choses étant égales par ailleurs ….. ». Je ne suis pas obligé aussi de voir les choses de la même façon que toi. L’opposition doit accepter de reconnaitre ses propres erreurs que de jeter du discrédit sur le camp d’en face : c’est à 48 h que CDD a donné une consigne claire à ses militants d’aller voter. Si certains de ces militants n’ont pas reçu leurs cartes d’électeur, ce serait simpliste de mettre tout cela sur le compte d’une distribution sélective. Chacun doit assumer ses propres erreurs dans la responsabilité. Autre chose, la Céni est accablé par tous aujourd’hui mais l’opposition connait bien la qualité des hommes et femmes qu’elle a envoyé dans cette institution, beaucoup plus pour profiter des avantages que pour faire un travail technique profitable aux Guinéens. Finalement, c’est facile de dire que c’est une mascarade électorale et se retirer du processus mais l’opposition y est partie prenante et co-responsable puisqu’elle est dans la Céni.
@ Gandhi :
Le bilan de AC n’est plus à discuter puisque c’est ce qui lui a valu d’être réélu par une majorité des Guinéens. Si toi tu ne retiens que Kaléta (qui n’est tout de même pas négligeable), ceux qui ont voté ont certainement d’autres acquis à mettre à son actif.
Il y a eu certes des dysfonctionnements mais cette élection est une avancée pour la Guinée car le clivage ethno-régionaliste a commencé à diminuer. Dire que les résultats sortis des urnes sont différents de ceux de la Céni n’engage que vous. Beaucoup de Guinéens ont écouté les résultats des Bureaux de vote après dépouillement dès dimanche nuit sur les radios privées comme cela s’est passé au Sénégal. S’il faut aussi dire que les radios privées aussi roulent pour le pouvoir en plus des observateurs internationaux, ce serait trop facile. Même ceux qui croyaient à un coup KO ne s’attendaient pas à un score aussi confortable pour AC (près de 58%) mais si les votants en ont décidé ainsi personne n’y peut quelque chose. 68% de taux de participation ce n’est pas rien. On ne peut pas passer cela en pertes et profit à cause des irrégularités dont tout le monde sait pertinemment que çà n’a pas d’influence sur le résultat. Même si Faya n’a que 1%, il a tout de même surclassé Kouyaté et est devenu le 4ème homme de la scène politique Guinéenne et ce dernier paye pour son déni envers ses électeurs (il a refusé de siéger à l’assemblée et est allé se coucher en France pour ne venir en Guinée qu’à 1 mois des élections). Tous ceux qui ont suivi la campagne de 2015 ont vu le passage lamentable (peu de militants) de Kouyaté à N’Zérékoré et Beyla où il fit pourtant de bon scores en 2010.
20% des bulletins de vote et 1/3 des enveloppes manquant étaient remis aux militants de Alpha Condé(armée, administration), d'après la CENI.
Les délégués de l'opposition ont été chassés des bureaux de vote, certains emprisonnées par les militaires.
Bourrage d'urnes en Haute Guinée,Région de Alpha Condé, jusqu'à 23 Heures.
Cette mafia internationale qui cautionne les mascarades électorales n'a pas d'amis mais des intérêts.
Taux de participation à 68,38%. Mais à Kankan, taux plus élevé av 88,21%
Taux de participation, jusqu'à moins de 40% au Foutah-faute de bulletin de vote, d'enveloppe, d'urnes,...
Une élection, c'est avant tout l'équité sur tout le territoire nationale.
J'ai constaté que la somme des suffrages de Gandhi Tounkara, Faya Millimono et Papa Koly ne font pas 3%. Ca me parait etrange !
Chers amis, cessez vos larmes. Yako ! 2015 est déjà consommée. Pour les hommes bien avertis, l'attention devrait plutôt être portée sur 2020. A cette date, Alpha s'en ira-t-il ou pas ?
Vraiment mon cher tellement que les constitutions africaines sont devenues des jouets.
L-exemple des Sassou,N-koro ZiZa,Joseph Kabila... sont la.
Les guineeens vont-ils accorder ce credit?Vivra verra
Adieu Cher Gandhi, depuis plus de 5 ans tu as bataillé fort sur la toile pour défendre ton champion Dallen mais hélas.
Adieu
“Mieux vaut partir sans demander son reste que de rester en se demandant à quelle heure on va pouvoir partir.”. Qu'attends-tu pour partir, enfin!
Adieu
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Adieu
je me retirerai totalement de ce site et ce pour de bon
Adieu
La majorité des habitants de Conakry ont voté pour Kaléta et les scores honorables de Alpha au Fouta sont le signe de la reconnaissance des braves fils de cette partie de notre pays pour les infrastructures et les réalisations effectuées pendant 5 ans.
Le LSD c'est pas bon pour la santé...
il vaut mieux se pencher sur les résultats sortis des urnes et arrêter des projections politiciennes qui n'ont plus aucun sens, le peuple ayant tranché.
Pour paraphraser un certain Cisko, je dirais voilà le genre d'analyse généraliste qui ne tient sur rien. Depuis quand en Guinée les résultats sortis des urnes correspondent-ils à la réalité ? En Afrique en général, en Guinée en particulier, les résultats sont fabriqués à l'avance, ce qui permet à certains faussaires d'apparaitre comme des visionnaires, au motif qu'ils auraient perçu par avance la volonté populaire, alors qu'ils ont simplement eu les moyens de rendre légaux leurs falsifications.
Dire que Faya est un gagnant avec 1% relève d'une stupidité navrante... Quant au peuple de Guinée, il a le droit de continuer de voir la décadence de son pays, la com ne remplacera jamais la stricte réalité des faits.
Par ailleurs, moi je suis nul dans beaucoup de domaines, mais je sais compter. Je n'ai pas eu besoin d'attendre mercredi pour voir la victoire d'AC se dessiner... grâce à la seule fraude et non son bilan inexistant. Kaleta est l'oeuvre des Chinois (certes sous AC), et si on en croit la "vérité officielle", le seul investissement d'AC date de 2011 (la part de la Guinée; 125 millions de $ dans ce projet). C'est tout en 5 ans, à part quelques entretiens ou compléments de route à hauteur de 150 km, et des investissements pour l'armée (et non la population), comme des commissariats, des gendarmeries, des préfectures....
Enfin désormais on va se battre directement, pas par l'intermédiaire de politiciens, afin de pouvoir te dire en 2020, d'accepter ta défaite (quelles que soient les conditions) et de passer à autre chose.
Mon Dieu quel cynisme !
Quel mensonge !
Quelle malhonnêteté intellectuelle !
Du reste , comme tu le dis bien , passons à autres choses les elections sont finies et AC a gagné !
Ne justifies rien . Tais - toi donc le 1er . À moins de nous prendre pour des imbéciles qui étaient sur Mars tout ce temps depuis 2010 .
Pouffff
En acceptant de faire passer leurs Ambitions electorales avant les interets des Guineens, ils ont perdu le Droit d'etre considere comme des Victimes.
C'est le peuple de Guinee qui est aujourd'hui victime de sa classe politique et de ses Elites.
La mafia internationale n'aurait pas pu ploriferer sans la complicite des Elites Guineennes!
C'est rajouter l'injure a l'insulte que d'affirmer que l'opposition guineenne soit trop legaliste et democrate alors qu'elle a participe activement a la violation de la constitution et des lois Guinéennes et contribuer a hypothequer l'Avenir democratique de la Guinee.
Les solutions aux questions politiques suivantes se poseront pour situer les perspectives d'avenir du devenir démocratique de notre pays.
Comment situer objectivement le chaos démocratique de pays entre les responsables de la mouvance présidentielle, les leaders de l'opposition républicaine et le peuple souverain de Guinée? Qui est véritablement coupable et qui en sera réellement la victime ? La communauté internationale est elle responsable de faits et actes politiques criminels commis par des nationaux contre leurs constitutions et institutions ? Combien de pays dans le monde sont victime de la communauté internationale en matière électorale ? Les Sénégalais, Bourkinabès, Malgaches, Sud-africains et tous les peuples qui luttent pour défendre leur démocratie sont-ils plus crédibles que la Guinée et mieux respectés par la communauté internationale ?
Les luttes politiques antérieures de notre peuple n'étaient pas entérinées par la communauté internationale ?
Il ne servira à rien de chercher des boucs-émissaires ailleurs pour justifier notre chaos politique actuel.
Les véritables raisons de nos malaises ne résident-elles pas ailleurs ?
Les mois avenir nous édifierons sur l'histoire des actes posés par chaque acteur politique à la présidentielle de 2015.
Si l'élite guinéenne ne daigne pas situer les responsabilités de matière clair et proposer les solutions qui s'imposent dans de pareils circonstances, le tribunal de l'histoire 'sen chargera avec impartialité comme à l'accoutumée.
Toute époque a une fin !
La Guinée doit avancer et la jeune génération a l'obligation de prendre ses responsabilités politiques devant l'histoire et faire basculer un néfaste système politique vieille de 57 ans.
Les délégués de l'opposition ont été chassés des bureaux de vote, certains emprisonnées par les militaires.
Bourrage d'urnes en Haute Guinée,Région de Alpha Condé, jusqu'à 23 Heures.
Cette mafia internationale qui cautionne les mascarades électorales n'a pas d'amis mais des intérêts.
Taux de participation à 68,38%. Mais à Kankan, taux plus élevé av 88,21%
Taux de participation, jusqu'à moins de 40% au Foutah-faute de bulletin de vote, d'enveloppe, d'urnes,...
Une élection, c'est avant tout l'équité sur tout le territoire nationale.
Je me suis imposé un boycott qui a pris fin le soir du 11 octobre après l'ecrasante victoire du Prac mais depuis Mme Beaud et co evacuent dans le caniveau tous mes commentaires qui n'ont pourtant rien d'offensant. Et si cette censure guidée continue je me retirerai totalement de ce site et ce pour de bon comme l'ont fait SE, Mory Sylla etc.
Peut etre que Madame Baud veux te dire bon débarras a
AC et sa mafia internationale n'aiment certes pas plus les Malinkés, Peuls, Soussous, Kissis ou Tomas, que toutes les autres ethnies du pays. Mais le pouvoir Condéiste manifeste, comme on l’a vu, de manière quasi-exclusive et sans discernement, cette haine viscérale contre les Peuls et ce mépris sans limite pour les Guerzés et autres populations forestières avoisinantes.
Une des réalités qui donc, associée au fait qu'AC se sente seul maître de tous les corps régaliens et institutions d'Etat, ne doit pas être éludée au nom d'un quelconque patriotisme de vernissage intellectualiste. L'autre réalité que l'on ne peut plus taire, est le fait que ces violences ciblées ne peuvent ainsi perdurer contre des ethnies démographiquement et économiquement majeures, qu'en raison de failles structurelles dans leurs organisations fonctionnelles.
A ne pas vouloir dénoncer les rôles abjectes de certains de nos "moutons noirs" entre autres, au nom du droit de chacun à choisir son bord politique, nous finissons collectivement par cautionner indirectement la situation d'injustice et d'impunité qui stigmatise notamment le Peul désormais.
Il y a donc une nécessaire nuance à faire entre ce que tous les patriotes guinéens, et donc les opposants politiques en tête, se doivent d'entreprendre ensemble et cet inévitable "toilettage" intra-communautaire, avec les élites politiques et religieuses ouvertement en tête, dont il sera difficile de faire l'économie plus longtemps encore, sans faire courir de réels risques à un grand nombre d’entre nous, dans leurs vies quotidiennes.
Tierno pourrait jouer un rôle important dans l’éducation de la jeunesse et les citoyens pour se libérer de l’étau des partis. S’il accepte de participer au jeu politique auprès de la jeunesse, il apprendra beaucoup. En même temps qu’il va apporter son prestige. On compte sur lui.
K. Ba
Un démocrate se bat d'abord pour un processus démocratique. Dans le contexte guinéen on parlerait plutôt de processus de démocratisation. Fort malheureusement le combat des "dealers" n'avait pour but que d'être dictateur à la place du dictateur. Ce qui explique tous ces "consensus" surnommés accords qui assassinent le minimum d'acquis démocratiques qu'on ne peut doit qu'au peuple (ceux qui se sont toujours levés pour dire non) : lois et institutions n'ont connu ni application encore moins renforcement durant tout ce quinquennat. L'opposition ( et tous ceux qui l'ont soutenu avec) a pleinement participé au recul ou ralentissement du processus de démocratisation. Elle est tout aussi responsable de cette honteuse farce que la mouvance et son gouvernement. La CENI est leur fabrication à tous!
Je trouve que c'est trop facile de soutenir et accompagner une farce, puis virer casaque à l' arrivée en se démarquant de ceux qu'on a allègrement accompagné dans le leur égarement.
La ligne de démarcation doit être nette!
Voilà le genre d'analyse généraliste qui ne tient sur rien. Il y a eu des irrégularités dont la plus grave était ce désordre dans la liste des électeurs. Mais le taux de distribution des cartes d'électeurs (plus de 80%) et le taux de participation des Guinéens à ce vote (68%) méritent de la part des politiciens de tout bord considération. Toutes choses étant égales par ailleurs; il vaut mieux se pencher sur les résultats sortis des urnes et arrêter des projections politiciennes qui n'ont plus aucun sens, le peuple ayant tranché. Ce que e retiens :
- Les Gagnants : le peuple de Guinée, AC et Faya Millimouno.
Malgré les soubresauts des derniers jours de campagne, les Guinéens sont massivement sortis le 11 octobre et ont voté dans le calme malgré l'incompétence de cette Céni à nous faire une liste ordonnée alphabétiquement ou par numéro de carte d'électeur. AC, à coup de milliards et de coups bas politiques, a réussi son pari de grignoter des voix au Fouta; de consolider sa base partout ailleurs dans le pays. Dr Faya, pour sa première participation à une élection devient la 4ème force politique du pays à cause de sa témérité et d'un travail de fonds (méthodiquement, il avait installé ses structures dans plusieurs préfectures du pays)
- Les Perdants : Sidya, Kouyaté et Papa Koly.
Sidya espérait certainement que ces amis allaient boycotter l'élection pour qu'il fasse comme Gbagbo ou Macky Sall. Au lieu de consolider son parti dans son supposé fief, il a minimisé les offensives du RPG dans cette zone en se prévalant d'une main mise comme s'il avait droit sur les citoyens. Comme résultat; il n'a gagné aucune circonscription. Lansana Kouyaté a été sanctionné par les électeurs à cause de ses erreurs politiques (refus de siéger quand des gens votent pour lui, éloignement de la Guinée depuis 2ans) mais aussi ayant le même bastion que AC, il a été carrément driblé par ce dernier. Même Beyla, Kouroussa et Macenta lui ont finalement tourné le dos. Quant à Papa Koly, qui prétend que la malédiction Ebola aurait frappé la Guinée parce qu'il a été démis de ses fonctions de ministre, il croyait tirer les ficelles de l'affaire Dadis et avoir plus que ses 5% de 2010; il en a eu pour son compte.
- CDD : il n'a malheureusement pas pu bénéficier de son alliance avec Dadis et est resté fort dans son fief du Fouta.
Certes il y a eu des irrégularités mais tous ceux qui ont suivi les résultats retransmis par la synergie des radios privées avaient compris que AC allait être le vainqueur et dès la nuit du mercredi beaucoup pensaient à la réussite du scénario du coup KO. On a beau tchatcher sur ces élections, AC avait une stratégie gagnante et comme très souvent en Guinée, l'opposition n'avait que des stratégies de réaction et non une stratégie propre pour la victoire.
Il ne sert à rien de passer 5 autres années dans des crises interminables. Il vaut mieux accepter sa défaite et passer à autre chose : développement du pays, les autres échéances, ...
Cris de cœur d’un militant dépité ! Les militants (donc le peuple) sont sortis massivement pour voter pour le candidat de leur choix. S’il y’a des défaillances au niveau des institutions de la république, c’est aux politiques de régler celles-ci. Les pressions de la rue ne pourraient rien dans la configuration actuelle de l’électorat guinéen.
Voila un mensonge ! Sans commentaire, je vous prie de lire la Chronique de Jean-Baptiste Placca "Guinée: retour à la case départ" sur RFI ou sur Guineematin;com, nous ne sont pas étonnés que ça vient de vous,
Cris de cœur d’un militant dépité ! Les militants (donc le peuple) sont sortis massivement pour voter pour le candidat de leur choix. S’il y’a des défaillances au niveau des institutions de la république, c’est aux politiques de régler celles-ci. Les pressions de la rue ne pourraient rien dans la configuration actuelle de l’électorat guinéen.
L'indigne AZIZ BAH . Tu n'a rien a dire car tu as déjà le titre honorifique de monument de l'ignorance. Tes interventions sont indigne pour quelqu'un qui se dit intellectuel. On s'en fous que ca soit AC, CDD , Paul ou Pierre qui soit président. L'objectif fondamental de l'opposition et ses partisans est tout simplement la justice impartiale, la securité, la non exclusion et l'ethnicisation de l'administration par une poignée des personnes.
Vous faites vraiment honte et c'est indigne de porter un nom Peulh. Et je suis absolument convaincu que dagghere nden /iwdi dhin keldha car un vrai peul est synonyme de justice et d'impartialité dans ses jugements. Dans votre cas, vous vous focalisez sur l'UFDG sans pour autant accepter de voir en face les abus dont son électorat est constamment victime ainsi que les manipulations continues du pouvoir à des sympathisants de l'opposition.
Mais helas en Guinee l'Integrite a disparu du vocabulaire
Voilà ce que je ne cesse de dire dis TOUS-LES-JOURS !
Faut-il participer ou Non à cette mascarade électorale du 11 Octobre 2015 ? Voilà la Question, voilà le Dilemme.
Pour moi, il est clair que dans les conditions actuelles, si l’opposition prend part à l’élection présidentielle, elle sera battue, discréditée, disqualifiée. Et elle perdra tout après tant d’années de lutte, de perte en vies humaines Et pire elle n’aura aucun recours, comme après les élections législatives de septembre 2013.
Si l’opposition Républicaine prend part à cette élection présidentielle, elle ne fera que légitimer le second mandat du président Alpha Condé pour l’opinion nationale et internationale.
Le R.P.G.-Arc-en-ciel continue exactement les mêmes méthodes que les deux partis-Etat qui l’ont précédé, qui ont cultivé à la perfection l’arbitraire et le conformisme. Ainsi le pouvoir en place fait pression sur les fonctionnaires, licenciant certains, cassant ou déplaçant d’autres, pour obtenir leur docilité et soumission sans état d’âme.
Cela fait au moins deux ans que la mouvance à travers, ministres, députés ou autres personnalités est en campagne électorale avant l’heure! Tous les espaces médiatiques sont désormais occupés par les mouvements de soutien pour la réélection du président.
Si l’opposition Républicaine prend part à cette élection présidentielle, elle ne fera que légitimer le second mandat du président Alpha Condé pour l’opinion nationale et internationale.
Tout le monde sait que le fichier électoral est bidon avec plus d’électeurs dans la Région de Kankan qu’à Conakry
Merci . La lutte continue. Dr. B. Diakité
Oui les élections africaines en général, et guinéennes en particulier sont de vraies mascarades, qui font la honte de notre république bananière.
En revanche l'opposition n'est pas légaliste, ce qui supposerait le respect de la légalité par elle-même ou par le pouvoir, ce dont elle se contrefout royalement, malgré ses déclarations.
En revanche je me démarque de notre illustre écrivain quand il essaie de minorer la responsabilité de l'opposition dans cette mascarade électorale. Je pense qu'elle n'aurait pas dû y prendre part car tout le monde savait ce qui se préparait. Avec un fichier électoral est taillé sur mesure pour Alpha, l'opposition n'avait aucune change de l'emporter, elle le savait et y a pourtant participé. Elle aurait dû être ferme et dire clairement qu'elle n'y prendrait par que lorsque le fichier est assaini et que les électeurs où qu'ils se trouvent sur le territoire national aient les mêmes facilités d'accès aux bureaux de vote. J'ai noté que dans certaines préfectures dépeuplées de la Haute Guinée comme Kouroussa, il y avait plus de bureaux de vote que dans la plupart des préfectures de Fouta.
votre analyse est limpide.
Ce jour peut et doit etre considere a jeute totre comme une victoire pas celle d"Aipla Conde et de sa mafia dennomee communaute internationale dont Alpha Conde est le produit pure. Elle est ou sera une victoire a la seule condition qu'elle permette au vaillant peuple de refuser la division.
Elle sera une victoire si le peuple realise qu'enfin Alpha Conde veut tout juste garder le pouvoir jusqu"a sa mort comme Sekou Toure et Lansana Conte avant lui.
Seulement pour cela il a besoin de sa communaute internationale represente par ses amis ou ses clients denommes Tony Blaire, Bernard Couchner, les Ambassadeurs de France et des USA.
Ce jour sera une victoire si le peuple de Guinee realise enfin qu'elle na pas d"amie et seul il doit arracher son destin des mains de Alpa, son fils et de sa mafia international.
On nous dit qu'il a travaille
Il a fait quoi et avec quel moyen
Quel est le bilan qu'il a presente?
Il a recu combien de million de $
Combien a til investit?
Kalete a coute 500 Million $
Oui c'est une realite, mais pourquoi a til ete elu?
Qu'a t-il fait du reste des millions?
Faut il lui - etre reconnaissant d'avoir vendu lui, son fils et la mafia internationale les ressources pays contre un seul barage?
Pouquoi nous les guineens ne comparons jamais avec nos voisins?
Ce jours peut etre une victoire si elle ouvre enfin les yeux des guineens.
Des maintenant je vous avertit que la mafia internationale est de nouveau a l'oeuvre pour le 3ieme Mandat d"Alpha Conde.
Les preparatifs pour le 3ieme Mandat d"Alpha Conde a commace avant meme la proclamation officielle des resultats.
Comme Thierno l'a si bien dit chaque acteur a son role a joue. Peut etre ce seront d'autre acteurs les ambassadeurs de france et USA, l'UE,et 'UA ou de la CDEAO. Mais le scenario est deja en place.
C'est tout ce qui interesse notre fameux professeur de sorbonne.
Ce jour sera en fin une victoire si nous observons bien les evenement tels qu'au pays des hommes integres.
Mais helas en Guinee l'Integrite a disparu du vocabulaire
Que dieu sauve notre pays
Sans vouloir remettre en cause la sémantique de M. Monenembo qui est une plume de reference dans le monde de littérature. À mon avis l'opposition guineenne n'est "ni légaliste, ni démocrate" surtout pas. Toujours dans la critique ceux sont ces mêmes opposants qui adoubaient avec une grande flexibilité les pratiques électorales de l'ancien régime. Ils sont plutôt en manque de véritables projets de société crédibles et réalisables. De plus avec un manque d'unité criant pourquoi ne point avoir fait une seule et unique candidature ? Là le peuple guinéen aurait montré sa maturité et son union. Non,...chacun cherche d'abord sa part, car en Guinée être au pouvoir c'est d'abord "manger" et suffisamment pour toute sa lignée,...(certain opposant l'ont fait). Non, le guinéen (opposant) ne peut pas être modèle d'union avec les gueguères ethniques. Non le guineen (surtout les intellectuels) ne sera jamais un modèle d'union pour l'Afrique ou le monde (pour un pays aussi diverses). La Guinée ne peut pas de lever d'une seule maintenant avec cette génération actuelle et à venir car nous sommes tous ethnocentristes et on cultive en Guinée cimme ailleurs. Raison pour laquelle nous serons toujours à la traîne; sur des sujets que les autres pays auront traités depuis fort longtemps. Le peuple mérite son president.








