Election présidentielle en Guinée : la France, la seule et unique gagnante ?

Facebook Imprimer    

 

« Les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts Â», a dit le général de Gaulle. Depuis la ponte de cette phrase, la France en a fait un chapitre de son ouvrage sur les relations internationales. La Guinée le vit encore. Imposé ou posé, Alpha Condé est préféré à ses opposants par la France.

« URGENT. Présidentielle en Guinée: majorité absolue pour Alpha Condé au 1er tour (résultats partiels et provisoires», titrait RFI en cette mi matinée du 17 octobre 2015, développant qu’il « n'y a plus de doute: Alpha Condé a remporté, dès le premier tour, le scrutin présidentiel guinéen… Â», dans la précipitation, une semaine après le vote. Le sort est scellé malgré les agitations des opposants, qui se sont contredits tout au long du processus électoral.

Mais la France est, à notre avis, la seule et unique vainqueur des (élections ?) présidentielles ou prévu-dentielles en République de Guinée, encore victime de sa témérité d’avoir arraché l’indépendance en 1958 et humilié la France qui voulait une « communauté Â», à son profit… Ce qui s’est passé dans ce pays, le dimanche 11 octobre, est et restera une honte pour les Guinéens, les Africains et tous les peuples épris de démocratie et de dignité.

Le samedi matin donc, à six heures trente, j’ai capté la Radio France Internationale (RFI), l’instrument de propagande de la France dans le monde, principalement en Afrique, pour appréhender le vent post électoral qui soufflait en Guinée, après une nuit de forte pluie sur Conakry, selon l’envoyer spécial Guillaume Thibaut.

Dans son lancement, le présentateur a cité, je ne sais combien de fois, le nom du candidat sortant, Alpha Condé, comme potentiel vainqueur, après la fin de la comptabilisation de 92% des voix des électeurs. Au premier tour. Une victoire en Guinée, en Afrique de l’Ouest au premier tour ! Pas impossible mais c’était au temps du parti unique, avec la bénédiction des Français, bien entendu.

La suite de l’interlocution a été pathétique, même pour les néophytes en journalisme, à plus forte raison, un journaliste bien formé. On sentait la complicité préprogrammée en les deux, qui préparaient l’opinion guinéenne à accepter, docilement, la victoire. RFI, comme France24, jouait ainsi son rôle de mise à exécution de la volonté et du choix de la France.

mineurs_electeurs_Guinee_2015_03

Des adolescents avec des cartes d’électeurs qui font la queue, au vu et au su de tout le monde, qui attendaient leur tour pour exercer leur « devoir cynique Â» ? Il fallait le faire, en Guinée. Faits cautionnés ou minimisés par les observateurs de l’Union européenne, venus superviser le maintien des intérêts des occidentaux, notamment ceux de la France, en Guinée. Géopolitique des matières premières et ressources naturelles oblige.

A Dakar, en Angola, à Abidjan et d’autres villes et pays du monde, des Guinéens qui se sont inscrits sur les listes n’ont pas reçu leurs cartes pour les uns, les noms ne figuraient tout simplement pas sur le fichier électoral, pour les autres. Ça s’est confirmé même dans le pays, le jour du vote... Toutes les conditions de trucage du scrutin ont été créées et exécutées sous le nez de l’opposition qui croyait en sa victoire dans les rues de Conakry ou dans les autres villes du pays.

Coups d’Etat contre des dirigeants non conformistes à la volonté de l’Elysée ou du Quai d’Orsay, vente illégale d’armes pour déstabiliser un pays non aligné aux intérêts français, assassinats contre les chefs d’Etat insubordonnés à la Françafrique, et j’en passe. Autant de crimes politico-militaires à l’actif de l’Hexagone, au préjudice de peuples innocents, inoffensifs, juste victimes de leurs richesses dont les Français ont besoin sans vouloir payer, ou payer très peu, pour maximiser le profit.

Les faits connus et révélés sont innombrables. L’Algérie, pour entamer la liste des faits anciens, pour l’Afrique, le Nigeria (la guerre pétrolière du Biafra), et le Vietnam pour l’Asie. La France est prête à tout pour disposer des ressources naturelles dont elle a besoin, quitte à tuer ou renverser un régime.

Les violences et violations des droits dits de l’Homme commises en Guinée, avant et pendant le règne d’Alpha Condé, par l’armée guinéenne, sont moins importantes que celles qu’a perpétrées Mouammar Kadhafi, liquidé par des rebelles, a-t-on montré et dit… Imposer des dictateurs violents ne nuit pas à la France, ni physiquement, ni moralement. Intérêts obligent.


Mamadou Lamine Ba
Citoyen sénégalais


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 A.O.T. Diallo 18-10-2015 18:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
RFI est une radio commerciale et impérialiste, AC a payé pour qu'ils (les journalistes d'RFI) font la propagandes pour lui. Ce qui fait mal dans tout ça, c'est quand on entend les Journalistes alimentaires de cette Radio coloniale, impérialiste,....dire notre objectif est d'informer la population Africaine. Mais qu'ils comprennent on est au 21éme siécle, plus pendant le temps de l'esclavage. Je ne sais pas si j'aurais la chance qu'un des journalistes de cette Radio arrive à lire mon commentaire, HONTE AUX JOURNALISTES D'RFI,

Mon cher je te répond par la phrase de Gandhi ci-dessous:
" Que la France défende ses intérêts, quoi de plus normal. Ce qui est choquant, c'est qu'il n'y ait personne pour défendre ceux de la Guinée."
- Si tu vis en Occident et si tu n'as pas compris et accepté cela alors a mon avis tu n'es pas bien intégré dans ton modèle de vie actuel et sur lequel tu n'as absolument aucune emprise.
- Si tu vis a Conakry, alors cela ne m’étonne vraiment pas car je n'ai plus les mots pour expliquer que même les chefs de services des AE des pays du G8 ne savent pas qu'il y a avait des élections en Guin-Afrique.
Comme il est triste d'entendre encore de très nombreux chanter en famille que "les Guinéens sont les plus intelligents, instruits et beaux de l'Afrique"...
Citer
 
 
0 #3 Celloumbah 18-10-2015 12:55

RFI est une radio commerciale et impérialiste, AC a payé pour qu'ils (les journalistes d'RFI) font la propagandes pour lui. Ce qui fait mal dans tout ça, c'est quand on entend les Journalistes alimentaires de cette Radio coloniale, impérialiste,....dire notre objectif est d'informer la population Africaine. Mais qu'ils comprennent on est au 21éme siécle, plus pendant le temps de l'esclavage. Je ne sais pas si j'aurais la chance qu'un des journalistes de cette Radio arrive à lire mon commentaire, HONTE AUX JOURNALISTES D'RFI,
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 18-10-2015 09:51

Que la France défende ses intérêts, quoi de plus normal. Ce qui est choquant, c'est qu'il n'y ait personne pour défendre ceux de la Guinée.
Citer
 
 
0 #1 amadudialamba 18-10-2015 06:45

Bravo ! Comme plusieurs jeunes africains bien avertis, vous venez de toucher du doigt ce qui se passe actuellement en Afrique avec ces colonisateurs. L’exemple de la Libye et de la RCA est éloquent. Ces deux pays ont été systématiquement détruits et presqu’au même moment. Sauf que les motifs sont différents. Les populations de ces deux pays sont aujourd’hui abandonnées a elles-mêmes. Si leurs enfants ne sont pas violés par des soldats drogués pour la cause. Mais aucun dirigeant africain n’ose inscrire de tels faits graves dans un point d’ordre du jour d’une conférence. Qu’elle soit africaine ou internationale et même de l’ONU. De peur de se faire débarquer le lendemain même. Evidement lorsqu’on observe aussi ce qui se passe au moyen orient, on a le droit de se dire que dans ces deux continents le colonialisme a repris du poil de la bête. Puisque là-bas aussi la ligue arabe ou OIC n’ose rien dire. Pour revenir sur cette mascarade électorale guinéenne, je peux vous dire dans aucun pays du monde, les populations n’accepteraient ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée avec ces colons. J’en suis sûr. Et personne ne pourra me démentir, avec des arguments irréfutables. La souveraineté et la fierté nationale obligeant, aucune nation ne se le permettrait. Mais en Guinée ces blancs sont venus trouver que tout le monde est déjà rendu analphabète par le système d’éducation bâclée de Sékou Touré qui avait trop peur d’es intellectuels. C’est pour cela, rares sont capables en ce moment de comprendre la situation imposée au pays par ces colons. Sékou, après avoir décimer tous les intellectuels de l’ère des indépendances ne tolérait plus la présence d’intellectuels dans le pays. Puisqu’il voulait être seul maitre de tout. Donc il a détruit totalement le système éducatif en mettant en place un médiocre système d’éducation. Il avait trop peur des intellectuels. Des générations entières ont été déformées. Du primaire à l’université elles n’ont reçu aucune bonne formation. Elles sont très limitées. Et c’est sont les cadres de ces générations ratées qui gèrent actuellement le pays. Comment donc voulez-vous que ca marche ? Aujourd’hui, nous avons un Ministère des Affaire étrangère qui ignore totalement son rôle. C’est sont des Ambassadeurs occidentaux qui décident tous a notre place. Ils tiennent des discours politiques à travers nos medias publics. Ce qui veut dire qu’on ne parle même plus d’immiscions mais de totale substitution a l’Etat. Et les gens applaudissent chaudement quand ces étrangers parlent de la politique intérieur du pays. J’ai lu un article de la presse de la place, au lieu de dénoncer le manque d’objectivité des observateurs internationaux, l’auteur se réjouissait de leurs fausses déclarations.
Citer