Bah Oury, ennemi peulh n°1 de « donzo Condé » ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Le «PD élu» de la République bananière de Guinée aurait demandé à Interpol de capturer Bah Oury en son nom et pour son compte. Tout ce qu’AC fait ou défait s’articule autour de la carence, de la méconnaissance et de l’incompétence. Et dire que ce titulaire de bac+40 est censé avoir fait du droit !

Au fait, qu’est-ce qu’Interpol ?

Bien sûr, je ne parle que de l’organisation internationale et non du téléfilm retraçant son histoire, encore moins d’une série télévisée française du même nom ou d’un certain groupe de rock formé à New York en 1998.

Interpol (contraction de International Police) est une organisation créée à Vienne le 23 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son nom français Organisation internationale de police criminelle (OIPC) n’a pas réussi à s’imposer dans les médias. Reconnue en tant qu’organisation intergouvernementale par l’ONU en 1971, Interpol a son quartier général à Lyon depuis le 1er mai 1989.

Le terme Interpol peut induire en erreur dans la mesure où il ne s’agit pas d’une organisation policière à proprement parler mais d’un centre d’études et d’analyses portant sur la criminalité au sens large. Dans son équipe, il n’y a aucun « donzo Â» mais des cadres compétents qui alimentent par leurs enquêtes et leurs expertises une base de données au profit des membres de l’organisation (tous les Etats, excepté quelques-uns comme la Corée du Nord et le Vanuatu). La Guinée est membre d’Interpol depuis le 4 septembre 1961, date à laquelle le fainéant AC était, semble-t-il, encore à la FEANF.

Interpol Conakry est, avec la Division des investigations criminelles, l’une des deux divisions de la DCPJ (Direction centrale de la Police Judiciaire), une des unités policières du système répressif et ethnocentriste d’AC.

Les missions d’Interpol, présumé politiquement neutre, sont clairement définies et son efficacité, limitée. Il lui est interdit d’intervenir dans les affaires ne concernant qu’un seul pays membre, ou dans les crimes militaires, politiques ou sociaux. Son domaine d’intervention est international et concerne essentiellement le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Les résultats obtenus par Interpol sont en deçà de ceux espérés, faute de moyens financiers suffisants (budget annuel de moins de 50 millions de dollars US) et de bonne volonté en matière de coopération (chaque Etat ne défendant que ses propres intérêts).

Au vu de ce qui précède, en quoi le cas de Bah Oury pourrait-il intéresser Interpol ? C’est un leader politique traqué dans son propre pays où il est menacé de mort pour ses opinions et contraint à l’exil par AC, le « PD élu Â» ! Est-ce un crime que d’être peulh ?

En revanche, voici de bons Guinéens, au sens « condéiste Â» du terme, qui sont activement recherchés par Interpol :

- Sidiki Mara, né le 12 octobre 1969 (triste anniversaire!) à Faranah, pour trafic de drogue;

- Moussa Traoré, né le 2 février 1950 à Mamou, pour trafic de drogue;

- Hawa Sakho, née le 27 mars 1971 à Conakry, pour trafic de drogue et blanchiment d’argent;

- Oumarba Kaba, né en 1976 à Dialakoro (Dinguiraye), pour fraude;

- Aboubacar Sidiki Diakité, né en 1980 à Conakry, pour crime contre l’humanité, viol, etc.

On sait maintenant que ce Diakité n’a été que l’instrument d’un vaste complot sous-régional dépassant la Guinée: massacrer des personnes et violer des femmes au Stade du 28 Septembre de Conakry, faire porter la responsabilité de ce crime odieux sur Dadis seul, éliminer ce dernier en le remplaçant par Sékouba Konaté chargé de remettre le pouvoir à AC ! Et le tour est joué.

AC a une telle haine des Peulhs qu’il voudrait bien voir leurs patronymes (Diallo, Bah, Barry, Sow, etc.) figurer non pas dans l’administration guinéenne mais dans la liste des personnes recherchées par Interpol. Au fait, il serait utile de savoir si la Guinée fait ou a fait des contributions à cette organisation intergouvernementale dont elle est membre depuis plus de 50 ans.

Je rassure tout le monde sur un point cardinal : AC ne pourra rien contre les Peulhs! Il va certes les fatiguer pour un moment mais il ne réussira pas là où Sékou Touré a échoué. Pour les Peulhs, AC n’est qu’un pou de tête qui les démange collectivement mais ils n’en mourront pas. D’ailleurs, par sa stupidité, il les galvanise involontairement. Par son sectarisme, il renforce Cellou. Par sa nullité, il ridiculise toute la Guinée.

En effet, comment le plus haut responsable d’un pays peut-il demander à Interpol de lui livrer un adversaire politique ? AC est tellement borné qu’il est capable de formuler la même demande à Europol, structure née de la divergence avec les Etats-Unis dans le fonctionnement d’Interpol et conçue spécialement pour l’Union Européenne. Au fond, Condé confond Etat policé et Etat policier ; il prend la constitution guinéenne pour la charte de Kouroukan Fouga.

Dans l’emblème du RPG figure bien un coq borgne. AC croit-il qu’Interpol signifie « Entre poules Â» ? Ce « PD élu Â», soi-disant fils de B. (Boké ou Baro ?) risque de transformer notre pays un pestilentiel poulailler. Refusons, en masse !

AC est le véritable danger de la Guinée. Il faut, par tous les moyens, s’en débarrasser politiquement. Je persiste et signe : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui est mal organisée. Ses « donzos Â», plus puants qu’effrayants, ne sont pas invulnérables ; il faut s’attaquer à eux pour la salubrité de Conakry.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 diallo 18-10-2011 20:41

Aujourd'hui mon souhait c'est de suivre la voie du sud soudan dans la pacificité sans que ça soit tard. Suis plus optimiste que la guinée demeurera une nation. C'est sûre ya plusieurs gents qui pensent comme moi. ça doit être une bonne solution pour la guinée si non .....................................................!
Citer
 
 
0 #19 Abdoul.H 18-10-2011 15:49

J'ai l'impression que le journal l'observateur a plagié Kyle (voir le site Aujoud'hui En Guinee
Citer
 
 
-1 #18 mickmack camara 18-10-2011 15:31

Être instruit ne veut pas forcément dire, posséder une vaste culture. Un homme instruit est celui qui a développé ses facultés de telle sorte qu'il peut, sans violer les droits d'autrui, obtenir ce qu'il veut.
Citer
 
 
+1 #17 Mamadou 18-10-2011 12:40

DK Diaby sache que Mr KYLE veut te faire comprendre qu'on ne dit pas "vieux intellectuel" mais plutot "vieil intellectuel" et vu ta carence en langue de molière, il te suggère de t'exprimer en alphabet N'KO.
Citer
 
 
+1 #16 New Look 18-10-2011 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Vous essayez de nier mais tous les lecteurs de ce site savent de quoi vous parlez.C'est pas la première fois que vous vous exprimez ainsi.

@ DK DIABY, il n'ya pas que les lecteurs de ce site qui savent ce que vous savez, tout le monde le sait et c'est dommage que la Guinée soit dirigée par un PD, même si on aurait aimé que le pays soit dirigé par un Président Démocrate...
Citer
 
 
+3 #15 ibrahima Kylé Diallo 18-10-2011 10:52

DK. DIABY,
vous ne comprenez rien à rien ! Heureusement, vous n'avez pas de "foto". Prenez du "foroto", usez du N'ko et abusez-en ! C'est un service à volonté pour les commentateurs de l'ombre !
Citer
 
 
-5 #14 DK.DIABY 18-10-2011 00:25

Mr.KYLE: Preferez-vous être un vieux intellectuel ou un intellectuel usé?
Citer
 
 
-5 #13 DK.DIABY 18-10-2011 00:19

Vous essayez de nier mais tous les lecteurs de ce site savent de quoi vous parlez.C'est pas la première fois que vous vous exprimez ainsi.
Citer
 
 
+5 #12 ibrahima Kylé Diallo 17-10-2011 10:53

Mamadou Saliou Bah, merci pour vos condoléances. Je ne sous estime pas AC car ses capacités de nuisances sont considérables. Relisez mes articles publiés entre les 2 tours de la présidentielle. Il ne faut jamais sous estimer l’ennemi ; il vaut mieux le surestimer s’il le faut. Que Dieu vous protège !
DK. DIABY, ai-je parlé d’orientation sexuelle dans mon texte ? Pour moi, PD… signifie « Président Démocratiquement… » ! Pensez ce que vous voulez de mes sigles. Dans votre « nom », pouvez-vous me confirmer que DK ne signifie pas «Diallo Kylé » ?
Je ne suis pas un « vieux intellectuel » mais peut-être un vieil intellectuel ou un intellectuel vieux. Et si vous écriviez en N’ko ?
Citer
 
 
-9 #11 DK.DIABY 14-10-2011 03:23

Mr.KYLE, vous traîtez le président de ''PD'',vous l'insultez.Un vieux intellectuel comme vous ne doit pas insulter vous n'êtes pas un bon exemple pour la jeunesse.
Citer
 
 
+3 #10 boubacar d doumba 14-10-2011 02:09

Du BAC+40 , c'est vraiment du Kylé !
Bon retour petit frère. Tu nous a manqué .
Citer
 
 
+3 #9 Mamadou saliou bah 13-10-2011 23:14

Mr Kyle !
Tout d ' abord , toutes mes condoléances ( comme l' a fait toute la communauté ) Comme on dit chez nous , " hiwrondiral laawatako" .
Je crois , ce n' est que mon avis , vous sous estimez AC .
Il sait très bien le champ d'action de Interpol , ses prérogatives et compétences . Pourquoi laisserait il passer une telle " tuile "?
Je spécule et me dit que c' est pour des raisons de Politique intérieure et a long terme . En effet , en " animal politique " qu'il est ( ne le lui niez pas ) il applique le " accusez , accusez , il en restera tjs qque chose " , Comme nous connaissons notre Peuple , il risque de ne se souvenir que de " Oury Bah était le commanditaire du 19 chez A C " . Et les " blancs ne l'ont pas extase " ( ce qui est endentent faux ) . Souvenez vous de "SIRA de Novembre " ! C' est reste ancre dans la mémoire collective que Feu Siradiou était dans un des bateaux en attendant la chute de SEKOU . Jusqu a présent les gens n' en démordent pas Eloigne Oury et lui coller un " symbole " est le but recherche . Si nous ne le prenons Très au Sérieux , AC , il nous roulera tout le temps dans " sa farine " . POLITIQUE INTERIEUE !
SVP , ne le sous estimez pas . " Si a yawike pitahoun , ko ndon mokko hamay koma kon yaltata" !
Bien a vous
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 13-10-2011 19:58

On ne s'improvise pas entrepreneur. Ils sont rares en Guinée. Il y a beaucoup d'hommes d'affaires (y compris d'affaires louches) dont le but est de prendre des commissions sur le travail des autres, ou parce qu'ils sont là où il faut. Ils sont évidemment interchangeables. Même un inculte pourrait en faire autant.
Autrement dit, déclarer que certains peuvent remplacer d'autres, n'est souvent possible... que sur le papier.
Citer
 
 
+3 #7 taniko 13-10-2011 19:30

IL faut exiger de ALPHA la publication de ses diplomes de droit et aussi la publication de ses etats de services de professeur de droit public dans "les universités"
Ce type est un complexé doublé d'imposteur
Citer
 
 
+4 #6 Traoré 13-10-2011 19:03

Voila le problème au sein de l'UFDG,le parti est plus opposer a l'ancien Sékou Touré qu'l'actuel président Alpha Condé.Toujours c'est Sékou Touré le dictateur,aucun mot sur les crimes organiser par le feu tyran Conté.NB:Mon frére Kyle accepter ou pas,l'ex-capitaine Dadis est criminel,et nous demandons la justice contre lui et ses lieuenants dont Alias Pivi Coplan.
Citer
 
 
-7 #5 Guinean 13-10-2011 17:50

J'espere que les articles de ce genre vous en avez beaucoup dans votre tiroir pour continuer a nous en alimenter au minimum pour les 10 prochaines annees. Que deviendrait d'une societe sans ses amuseurs de galerie huh?
Citer
 
 
+3 #4 New Look 13-10-2011 10:21

Merci Kylé, toujours inspiré et tranchant surtout lorsqu'il s'agit de décrypter les "perles" du PD élu ou nommé....
La poisse nous suit et la malédiction de Dieu ne nous lache pas non plus. Seul le PD ignorant et ses coqs borgnes savent où ils veulent mener la Guinée.
Si leur plan ne concernait que le Mandingue, personne n'aurait pipé mot, le problème c'est que c'est toute la Guinée qui est entrain de sombrer par leurs haine et absurdité.
Citer
 
 
+5 #3 Amenofils 13-10-2011 08:47

L'ignorance de AC est dangereuse pour le pays. Sa haine contre les peuls est scandaleuse car j'ai connu beaucoup de peuls qui ont soutenu par le passé Alpha Condé. mais lors de sa rencontre avec les sages du Fouta, il faisait croire que ce sont les malinkés qui l'ont soutenu et ce sont eux qui doivent beneficier de son regime vu qu'ils ont souffert lors du regime de Lansana Conté. Quel esprit d'equité chez ce president inutile. Il veut que les commerçant peuls changent de fusil d'epaule pour devenir je ne sais quoi ? mais pourquoi diantre, il ne donne pas a ses parents l'industrialisation de la Guinée? Il veut que les peuls se debarassent du commerce pour devenir mendiant dans la rue. je donne un conseil a tous les peuls. Si Alpha vous guide vers la gauche, partez a droite. ce sera votre salut. wassalam
Citer
 
 
+10 #2 mickmack camara 12-10-2011 20:23

Ce qui me fait ch...... c'est que Sidiki Mara, Moussa Traoré, Hawa Sakho,Oumarba Kaba, circulent à Conakry comme bon le semble et participent activement à la vie (politique) au vu et au su de la police, de tiéboro et consorts
Citer
 
 
+7 #1 cellou 12-10-2011 20:05

Mer666 MR KYLLE ce PD a depasser les limites, mais aussi il n'ya pas que la faiblesse de l'opposition il ya la comminauté peule qui se laisse trop marginalisée, sinon il faut savoir dire que ça suffit.
Citer