Cellou Dalein Diallo face à la mafia internationale !

Facebook Imprimer    

 

Depuis 2013, Alpha Condé utilise les diplomates occidentaux, français et américains, lobbyistes des multinationales à l'assaut de notre pays et auxquelles il est en train de brader notre Guinée, pour faire bouffer de la merde au chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo. En suivant ces bandits internationaux, l’opposition guinéenne a joué le rôle de facilitateur pour sa propre mise à mort à travers des manœuvres frauduleuses et anticonstitutionnelles permettant le maintien de leur mercenaire Alpha Condé au pouvoir en Guinée.

Pour la présidentielle 2015, Alpha Condé, aidé de ses amis et employeurs soi-disant communauté internationale, ont poussé l’opposition à rééditer le scénario de 2013 pour garantir son maintien au pouvoir. Nos leaders politiques sont malheureusement tombés dans le piège avant de se réveiller. C’est donc un Cellou Dalein Diallo déçu et amer qui s’est adressé à ces partenaires étrangers hier mardi 13 octobre 2015 (lire).

Suite à ce message de Cellou que la majorité des Guinéens ont apprécié, le fanfaron ambassadeur de France, Bertrand Cochery, s’est permis d’appeler le leader politique guinéen pour le menacer ! Pour une fois, Cellou Dalein Diallo a valablement remis ce goujat à sa place, selon des témoins (lire).

A présent, des membres du gouvernement Condé paniquent et multiplient des sorties médiatiques. D’un côté, le ministre de la Justice, Cheick Sakho, propose une négociation avec l’opposition avant la proclamation des résultats, de l’autre, il menace les opposants en cas de troubles sociopolitiques :

1) Pourquoi négocier avec l’opposition avant la publication des résultats ? Le Ministre sait-il que les résultats excluent injustement un second tour ? S’inquiètent-ils des conséquences de leur forfaiture ?

2) Nous sommes déçus du ministre Sakho que l’on prenait pour un homme du domaine juridique et qui serait compétent. Dans un Etat de droit, le ministre de la Justice est un membre du gouvernement chargé de la gestion des juridictions. Il ne peut ni inculper ni disculper personnellement un citoyen. Il n’est ni juge ni avocat et la justice est indépendante. M. Cheick Sako n’est pas au-dessus des lois.


Fatou Ben Souda
, le Procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale) : « Je tiens à rappeler que toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes atroces relevant de la compétence de la CPI est passible de poursuites soit en Guinée ou à la Cour à La Haye Â» (lire).

A cette Fatou Ben Souda qui revient avec des menaces de la CPI, nous posons la question : où en est-on avec le dossier du génocide du 28 septembre 2009 ? Ça fait 5 ans que les coupables de ce crime contre l’humanité sont au gouvernement d’Alpha Condé !

Par ailleurs, nous avons eu des centaines de morts en Guinée à Conakry (Hamdallaye-Bambeto) et en Région forestière (Zogota, Koulé, Beyla, Womey, Gbalapaye, N’Zérekoré, Koulé, etc.) sur fond ethnique et politique pendant ces 5 ans de règne d’Alpha Condé, sans entendre cette dame et son machin CPI !

Si cette cour avait fait son travail, Fatou Ben Souda n’aurait pas eu besoin de proférer de telles menaces aujourd’hui en Guinée. Nous soutenons désormais la position de l’Afrique du Sud et d’autres pays africains qui demandent la récusation, par tous les Etats africains, de cette cour corrompue et manipulée.


Aux opposants politiques

Nous demandons aux leaders de l’opposition de ne jamais admettre un compromis qui les conduira à accepter l’inacceptable. C'est-à-dire une victoire frauduleuse d’Alpha Condé. Depuis le début de l’année, ils ne cessent d’interpeler le pouvoir et les partenaires étrangers pour une organisation correcte des élections. S’ils avaient récusé Ibn Chambas quand ce dernier a fait un rapport mensonger sur l’état du dialogue politique, on les aurait pris beaucoup plus au sérieux.

A une semaine de la date prévue, suite au constat que tout n’est pas prêt pour la tenue du scrutin le 11 octobre 2015, ils ont demandé un report d’une semaine. Certes, ce temps était insuffisant pour la correction des anomalies et la distribution effective des cartes d’électeurs, mais cela aurait conduit à des résultats acceptables par tous les candidats.

Le constat que la CENI n’était pas prête, avait été fait non seulement par des experts étrangers, mais aussi par 4 commissaires de la CENI elle-même (lire 1 et 2). Mais ni le pouvoir ni les partenaires étrangers n’en ont fait un souci. Tous trouvaient leur compte dans le chaos qui favorise la fraude massive et le maintien d’Alpha Condé au pouvoir.

Si d’habitude on a besoin de la centralisation pour arranger les résultats et augmenter des voix pour le président dictateur en Guinée, cette fois-ci, la fraude a été telle, qu’on a besoin de la centralisation pour diminuer les voix qu’on lui a attribuées dans le désordre au point que les suffrages exprimés sont plus grands que le nombre de votants. A N’Zérékoré par exemple, la somme des voix des différents candidats est 157 232 alors qu’il y a officiellement 151 467 suffrages exprimés (lire).

Constat des observateurs de l’Union européenne à travers son porte-parole Frank Engel sur le déroulement du scrutin: « Le scrutin a été caractérisé par de fortes difficultés logistiques et organisationnelles confirmant la préparation insuffisante de la CENI en vue des opérations de vote ».

Parlant des décisions improvisées que la CENI a prises pendant le déroulement du scrutin, M. Frank Engel ajoute : « Laissez-moi vous dire que c’était une décision extraordinaire d’autant plus que certains sont en contradiction avec le code électoral. Une CENI préparée à l’élection ne doit pas prendre ses décisions pendant le vote (…). Je veux bien qu’on prenne des décisions pendant le scrutin pour être réactif à des problèmes qui se posent. Mais statistiquement, plus de la moitié du nombre des bureaux de vote n’avaient aucun moyen technique de prendre connaissance de cette décision de la CENI intervenue pendant que le scrutin était déjà en cours parce que les gens se trouvaient dans les bureaux de vote. » (lire).

Ainsi, le scrutin n’a pas obéi aux mêmes critères et conditions d’organisation dans tout le pays. Ce qui n’est ni équitable ni légal !

Donc ce scrutin ne peut être validé dans aucun pays du monde. Si les Européens tentent de vous convaincre de l’accepter, demander leur si cela est possible chez eux, s’il est possible chez eux, de valider un scrutin organisé dans la violation du code électoral ? Si la réponse est non, alors qu’ils vous disent pourquoi ils le prônent chez nous ? Récusez-les tous ! La Guinée n’a pas besoin de tels amis !


A la jeunesse guinéenne et à tous les patriotes

Nous vous demandons de vous mobiliser pour dire NON aux nouveaux colons qui veulent nous imposer un mercenaire parachuté de l’étranger et qui est au service de leurs intérêts occultes. Ils ont semé le chaos et la désolation au Rwanda il y a 20 ans. Ils l’ont fait au Congo et en Lybie. A présent, ils veulent plonger la Guinée dans le chaos pour disposer de nos ressources à volonté et gratuitement. Nous devons nous lever comme un seul homme pour soutenir l’opposition guinéenne dans ce combat, même si c’est par sa naïveté qu’on en est arrivé là aujourd’hui.


La rédaction de guineepresse.info


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+10 #23 Guilavogui 19-10-2015 18:36

Les jappements du mâtin qui cèle la traîne à l’approche du séisme ne saurait empêcher ce dernier de continuer son cours. Cowards will always be cowards there is nothing to do about it. It’s a genetic predisposition to submission. Nothing can cure it. I read nowhere about a call for violence, I did read about a call to stay united an alert for the next steps in the process of giving Guinea its dignity. Those of you who think they know better than the others or have lost more than the other should stay home with your wives/husband, if any, and kids, you will have your chance to enjoy freedom after others have earned it through the ultimate sacrifice for everyone else. I bet if those who died by hanging at the November 28 bridge in 1971 where capable of fighting to prevent being hanged they wouldn’t have hesitated a second. If they were able to fight so what happened to them wouldn’t happen to anyone in this country they would have done so. The message Secretary Telli wrote on the walls of his cell should resonate with everyone, but apparently and unfortunately, some still think it’s always about them or their ego. News Flash: It’s not about you, you’re not indispensable and people can give a cow’s a$$ about who you’re or what you think. What’s important is what you’re willing to do for your country. There are millions of Guineans prepared to make the ultimate sacrifice to effect change in Guinea, it’s never enough until this cancerous system in Guinea is removed. We don’t count our dead in term of where they’re from but in terms of what were they fighting for, what ideals did they stand for? That’s how they’ll be remembered, not the ethnic group they belonged to. If you want a piece of me for calling people to rally around President Cellou, be my guest and show up at my doorstep in Mountain View, CA.
Citer
 
 
+3 #22 boubacar doumba diallo 19-10-2015 17:56

"LA PRÉSIDENTIELLE GUINÉENNE EST COCASSE ,CONSTERNANTE ET INQUIÉTANTE selon Babacar Justin Ndiaye. Ouvrir et lire le lien suivant:
http://www.guinee360.com/19/10/2015/la-presidentielle-guineenne-est-cocasse-consternante-et-inquietante-dixit-babacar-justin-ndiaye/
Citer
 
 
+1 #21 M. Sacko 17-10-2015 23:32

A lire: j'ai l'impression qu'elles comprennent mieux que nous les hommes la politique guineenne.
Citer
 
 
-2 #20 M. Sacko 17-10-2015 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Quelle garantie ces LEADERS d'opposition offrent-t-ils à ceux qui risquent de se faire massacrer au nom d'un pseudo COMBAT patriotique alors qu'en fait ils ne se battent que pour conserver leurs propres PRIVILÈGES?
Nous savons tous qu'appeler des Guinéens à la MOBILISATION signifie en fait appeler les militants de l'UFDG à sortir se faire massacrer (APPELONS UN CHAT, UN CHAT).
Nous avons tous suivi l'évolution récente de la situation politique en Guinée et NUL ne peut nier (à moins d'être d'une mauvaise foi absolue) le fait que l'UFDG ait PAYÉ un lourd tribut dans cette lutte au nom d'une démocratie en Guinée.
Après plusieurs années d'injustice, de brimades et tueries; on revient à la case DÉPART.
Je recommande donc aux militants de l'UFDG de se demander si le droit de manifester est plus important que celui à la VIE.
Il faudrait donc que ceux qui risquent de se faire TUER, se posent les bonnes questions concernant le sens de leur SACRIFICE (à un moment donné, il faut apprendre de ses erreurs).
Si la Guinée devient une DÉMOCRATIE, tous les Guinéens en bénéficieront. A condition que certains soient encore en VIE pour en bénéficier.
ALORS pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent se faire MASSACRER pour être ensuite abandonnés à leur SORT et cela pour le bien de TOUS?
J'AIMERAIS que ceux qui appellent ces JEUNES à sortir manifester, réfléchissent à LEUR RESPONSABILITÉ face à l'HISTOIRE!

Bien dit ma soeur. Personnellement je suis fascine par les commentaires de nos soeurs Fatoumata, Mariam Bah et Madina. Les commentaires sont sans passions et sans emotions, ils sont directes et pragmatiques et j'ai l'impression qu'elles prennent mieux que nous les hommes la politique guineenne.
On ne peut pas changer la regle du jeu apres avoir joue le jeu, c'est juste absurde. Tous les signes montraient que cette election etait une mascarade electorale et vouloir participer a ca, c'est cautionner et legitimer ce coup bas electoral du 20eme siecle. L'eau avait trop coule sous le pont devant cette opposition depuis 2011 et elle n'avait rien fait pour arreter cette inondation qui devenait fatale pour elle parcequ'elle pensait tout juste a acceder a son tour a la magistrature supreme sans balayer le chemin qui mene vers cette magistrature. Il faut que les gens depassionnent le debat politique dans notre pays et commencer maintenant a penser a des strategies comment liberer notre pays de la dictature a jamais. Le chemin de la democratie est long, montagneux, rocheux et difficile mais il est atteignable, la conviction et la resilience doivent tenir jusqu'au bout. Donc pas d'opportunisme ou des comportements cameleonesques devant la corruption a travers les ressources publiques.
La realite est la, les resultats seront valides par la cour constitutionelle et Alpha Conde aura 5 ans encore devant lui.
A mon avis il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer a lutter pour empecher toute modification eventuelle de la constitution pour le nombre de mandats presidentiels illimite (I hope I am wrong sister Fatoumata. Knowing the history of this country where there is everything but the truth and the moral, the unthinkable is possible under the tropics), et se battre pour la creation d'un organe totalement independant de l'executif, seul charge d'organsier les elections en guinee. Et surtout l'opposition doit s'inviter de facon active dans la chaine electorale, en amont et en aval jusqu'a la proclamation definitive des resultats par l'organe independant charge d'organiser ces elections.
Citer
 
 
+9 #19 boubacar doumba diallo 17-10-2015 22:10

Avons le regret africantissimo de vous annoncer le décès par KO au premier round ou la mise en hibernation prolongée du processus démocratique en Guinée depuis le 11 octobre.Des livres de condoléances sont ouverts auprès de Lady Fatou et de leurs excellences Iskander عسگری et behrt Astérix .Yaako aux sept accompagnateurs de la plus démoniaco- démocratique élection .
Depuis La Baule, ...votre serviteur Doumba de Doumbélane.
Citer
 
 
-1 #18 Barros Diallo 17-10-2015 21:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Quelle garantie ces LEADERS d'opposition offrent-t-ils à ceux qui risquent de se faire massacrer au nom d'un pseudo COMBAT patriotique alors qu'en fait ils ne se battent que pour conserver leurs propres PRIVILÈGES?
Nous savons tous qu'appeler des Guinéens à la MOBILISATION signifie en fait appeler les militants de l'UFDG à sortir se faire massacrer (APPELONS UN CHAT, UN CHAT).
Nous avons tous suivi l'évolution récente de la situation politique en Guinée et NUL ne peut nier (à moins d'être d'une mauvaise foi absolue) le fait que l'UFDG ait PAYÉ un lourd tribut dans cette lutte au nom d'une démocratie en Guinée.
Après plusieurs années d'injustice, de brimades et tueries; on revient à la case DÉPART.
Je recommande donc aux militants de l'UFDG de se demander si le droit de manifester est plus important que celui à la VIE.
Il faudrait donc que ceux qui risquent de se faire TUER, se posent les bonnes questions concernant le sens de leur SACRIFICE (à un moment donné, il faut apprendre de ses erreurs).
Si la Guinée devient une DÉMOCRATIE, tous les Guinéens en bénéficieront. A condition que certains soient encore en VIE pour en bénéficier.
ALORS pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent se faire MASSACRER pour être ensuite abandonnés à leur SORT et cela pour le bien de TOUS?
J'AIMERAIS que ceux qui appellent ces JEUNES à sortir manifester, réfléchissent à LEUR RESPONSABILITÉ face à l'HISTOIRE!

Les complexés (le mot est faible) ne comprendront pas. Pour eux il faut l'approbation de leurs seigneurs et "maîtres bienfaiteurs", voilée par une pseudo "unité de l'opposition", pour exister politiquement. Peu importe la mobilisation ou le dynamisme des militants, le bourreau ou l'hypocrite qui leur sourit pèse plus, à leurs yeux, que le militant qui leur demande des explications. A ce dernier on ment prétextant que c'est de la politique qui consiste à attirer "les autres".
Espérons que c'est la fin de la foire aux "nègres de jardin". Et que maintenant que tout le monde ira consommer de l'Alpha Condé, pendant 5 autres années: (comme Kassory, RBB, Ousmane, Baddiko, Sadakaaji...et nombreux autres qui vont les rejoindre, comme au PUP entre 2000 et 2007) c'est toute "la Guinée" qui perd ou gagne !
À l'arrivée: tant pis pour ceux qui vont laisser leurs enfants se faire massacrer pour des ego qui ne remarquent même pas leur existence.
Citer
 
 
-1 #17 Gandhi 17-10-2015 17:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Papa:
Une fois qu'on a accepté de se joindre à un jeu dont on sait qu'il est vicie et l'issue prédéterminée, on ne peut qu'en accepter les résultats. La seule marge de manœuvre que l'opposition avait était le refus de participer aux élections et d’ainsi pousser le régime à l'illégitimité ; peu importe qu’il perdure. Je me porte en faux par rapport à ceux qui appelle de façon ouverte ou plus subtile le peuple de Guinée de servir de chair à canon.

Absolument.
Citer
 
 
+1 #16 Papa 17-10-2015 16:32

Nous sommes parfaitement d'accord de dénoncer cette bureaucratie internationale qui n'a cure des populations qu'elle est sensée protéger. Ceci que ce soit en Guinée ou ailleurs. Tout ce qu'elle cherche est de se donner bonne conscience. Ceci dit j'aimerai bien savoir quel justificatif l'UFDG et les autres partis ont donné pour participer à cette mascarade électorale. Une fois qu'on a accepté de se joindre à un jeu dont on sait qu'il est vicie et l'issue prédéterminée, on ne peut qu'en accepter les résultats. La seule marge de manœuvre que l'opposition avait était le refus de participer aux élections et d’ainsi pousser le régime à l'illégitimité ; peu importe qu’il perdure. Je me porte en faux par rapport à ceux qui appelle de façon ouverte ou plus subtile le peuple de Guinée de servir de chair à canon. Il y’a déjà assez de sacrifice consenti par les populations de Bambeto, Coza, Hamdallaye et d’ailleurs…
Citer
 
 
+4 #15 Abdoul 17-10-2015 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Dans mon pays la Guinée, je regrette une chose. On met plus d'emphase sur l'acceptation de l'injustice que de son empêchement.

Voyez que Fatou Besouda menace meme l'opposition, mais on l'a pas vu quand celle-ci exigeait la transparence. Jean-Baptiste Placa à une fait chronique la dessus. Depuis un ceratain temps j'ai compis que cette femme fait partie de la mafia internationale. A ce jour, elle n'a pousuivi personne dans le Camp de Ouattara en CI, mais s'est precipité de transferer Gbagbo; elle demandait même la femme de ce dernier. En Guinee, il faut accompagner Alpha, donc mettre en veilleuse le dossier du 28 sept pour ne pas heurter une communauté qui peut apporter des voix.
Au Burkina Faso, Diendere est desormais inculpé de crimes contre l'humanité. J'ai compris que je ne connais toujours pas la definition de ce crime particuler. Beaucoup de Burkinabes disent qu'en fait ce Diendere est une boite noire d'un avion qui a craché, si elle etait ouverte on saura assez sur des dossiers de la mafia internationale, alors la solution: l'accuser d'un crime qui relevera de la CPI afin de proceder à son transferement, ainsi on trouvera les moyens de ne pas devoiler tout ce qu'il sait sur cette mafia.
Citer
 
 
0 #14 Zi de Gbekandjamana 17-10-2015 14:59

La cpi qui veut dire conspiration politic internationale ne se fait voir qu-en afrique.
Citer
 
 
+1 #13 Celloumbah 17-10-2015 14:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Dans mon pays la Guinée, je regrette une chose. On met plus d'emphase sur l'acceptation de l'injustice que de son empêchement. Pour preuve, observez tout l'arsenal qu'on a mis en place après le vote pour demander la paix alors que rien ou presque n'a été fait pour empêcher la fraude. Si on avait mis la même batterie en marche avant le vote pour mettre les uns et les autres devant leurs responsabilités, en particulier l'organe chargé des élections, nous n'en serions pas là. Mais on est allé aux élections avec toutes les imperfections. La CENI a démontré ses limites, son incapacités. Elle a échoué. Sinon, on aurait su dans la transparence qui du Peulh ou du Malinké est plus fort, étant donné que nous autres Soussous et Forestiers sommes considérés injustement comme des faire-valoir pour le moment.

Hey Mr Pokpa Holomo Lamah ! Lol-Je partage votre analyse mais, dites moi quelle est la différence entre un peulh est un forestier (quant aux dommages subis) depuis qu'AC est arrivé par effraction au pouvoir? Au jour d'aujourd'hui les peuls et les forestiers sont plus opprimées en Guinée par rapport aux autres communautés. Avant AC n'avait de la haine qu'envers la communauté peule surtout les commerçants, mais depuis qu'il est au pouvoir, les forestiers ont trop subis même plus que les peuls en terme de pertes de vies humaines. Je me pose toujours la question à savoir pourquoi soudainement AC eu autant de haine envers la communauté forestière???
Citer
 
 
+8 #12 Pokpa Holomo Lamah 17-10-2015 11:48

Dans mon pays la Guinée, je regrette une chose. On met plus d'emphase sur l'acceptation de l'injustice que de son empêchement. Pour preuve, observez tout l'arsenal qu'on a mis en place après le vote pour demander la paix alors que rien ou presque n'a été fait pour empêcher la fraude. Si on avait mis la même batterie en marche avant le vote pour mettre les uns et les autres devant leurs responsabilités, en particulier l'organe chargé des élections, nous n'en serions pas là. Mais on est allé aux élections avec toutes les imperfections. La CENI a démontré ses limites, son incapacités. Elle a échoué. Sinon, on aurait su dans la transparence qui du Peulh ou du Malinké est plus fort, étant donné que nous autres Soussous et Forestiers sommes considérés injustement comme des faire-valoir pour le moment.
Citer
 
 
+11 #11 Guilavogui 16-10-2015 17:29

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
En fait Cellou et ses militants sont les seuls à se battre contre cette dictature d'alpha condé. Seul un soulèvement populaire peut faire déguerpir alpha condé et sa bande or nous avons vu que Sidya et Kouyaté ont tous réussi leur campagne avec un accueil chaleureux de leurs militants...
Je partage votre avis mais, ces politiciens, s’ils se désolidarisent de lui c’est beaucoup plus par jalousie et manque de militants. L’UFGD pèse 10 fois plus que tous les autres partis réunis, rpg inclus. Ce ne sont pas seulement les ressortissant de la Moyenne Guinée qui la compose, l’UFDG est le parti le plus transversale et rassembleur malgré l’habillage qu’on veut lui faire porter. Le président doit juste tenir bon et refuser de cautionner cette mascarade, à la limite ne pas reconnaitre le sorbonnard comme président élu puisque ce dernier a perdu les élections.
Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Ailleurs force est au peuple . Ici chez moi , le tribunal de la bande d' incultes fait loi .Ce qui y fait foi c' est le mensonge . Le dernier sermon de l' imam . La derniere prêche . Le choix du peuple est supplanté par le vouloir de la petite bande d' incultes qui impose son projet comme voie à suivre . Mais meme des imbéciles il ne faut pas en desesperer , on en fera des militaires . Peut être qu' aussi le guinéen se reveillera !!!
Tybah, Vous remarquerez que la plupart des victimes lors des manifestations ne sont que de paisibles personne qui sont attaquées à domicile, pour faire croire que ce ne sont que les ressortissant d’une telle région qui manifeste, ce qui en réalité n’est pas vrai. Ceux qui ne veulent pas emboiter le pas à l’opposition à l’heure actuelle le feront lorsque la lutte deviendra plus âpre ou ne le feront jamais selon leur inclinaison. Certains sont si habitués à accepter le statu quo que même une poule les gouvernerait et ils n’auront rien à dire. La jeunesse qui prend fait et cause pour le sorbonnard doit savoir qu’une jeunesse qui fait du suivisme est une jeunesse perdue. Le jeune par essence doit remettre en cause les anciennes habitudes et guider le changement. Ceux qui se contentent de petits strapontins et de l’argent illicite du peuple pour exécuter les besognes destructrices du sorbonnard ne s’en prendrons qu’à eux-mêmes lorsqu’ils seront appelés a rendre compte de leur forfaits. I promise you they will have to respond one day.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Alhousseny, l'opposition était dans une position (la vraie et connue de tous) assez diffcile. Parmi le groupe des 7, qui sait si en boycottant une potentielle fausse opposition n'allait pas elle participer. A mon avis comme le Franco-Brkinabe n'a rien à perdre dans une confrontation (meme pas un oeuf), les Guineens doivent se rappeller ceci: "Mansa Kelen Tele ma dugna la ban" Salif Keita dans une de ses chansons.
Je partage votre avis, il ne fallait pas laisser le sorbonnard aller seul, il avait prevu le scenario et avait déjà un élément – le PEG - pour parer à cette éventualité. Même avec les triches il a perdu les élections, les bulletins de vote, en fait, n’ont même pas été considéré dans leur majorité des circonscriptions électorales, La CENI avait déjà un résultat en main, c’est ce résultat qu’elle est en train de publier. Si vous prenez le spreadsheet qu’elle a publié vous verrez que les zones pour lesquelles les résultats n’étaient pas encore disponibles figurait sur la liste. Data analytics 101 : don’t let data that has no use or that is not relevant to appear on a publishable spreadhsheet. It’s misleading to do so. La CENI par contre l’a fait. C’est à se demander comment tous les fonds alloués ont été utilisé tant le manque de professionnalisme est criard chez elle. La CENI vous dira que les résultats pour ces zones n’étaient pas disponible lorsqu’elle publiait le spreasdsheet, mais pourquoi alors ne pas exclure ces zones de la liste avant de la publier ? Ceci démontre la légèreté avec laquelle tout le processus a été géré. It took them at least GNF 300 billion to come up with a single worthless spreadsheet, wow ! corruption, waste and abuse at their best.
Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
Qu’est-ce qu’une personne seule peut faire contre une mafia internationale et un pouvoir tyrannique qui fraude le vote du peuple? Appelez les citoyens de bonne volonté à la désobéissance civile. C’est la seule solution.
Je vous rejoins Malal, une première mesure serait un appel à la désobéissance civile, ensuite un ralentissement de l’activité économique, qui pourrait être suivi d’autres mesures pour faire plier le sorbonnard et sa clique. La Guinée ne saurait retourner au statu quo avec ce gars au gouvernail.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pour moi, cette menace de Fatou Ben Souda est même ridicule. Comment cette gambienne peut intimider le peuple de tout un pays ? C’est simplement parce qu’elle est à la tête de cette Cour qui n’est efficace que contre les ressortissant de son propre continent ? …Le Burundi n’est pas en reste. On y tue chaque jour toutes les voix discordantes. Qu’attend cette Dame pour se saisir de tous ces brûlants dossiers ? Sans oublier celui du 28 septembre en Guinée ? Euh ! Fatou la Gambienne, tu as trop à faire !!! Mais comme tu n’oses montrer tes muscles qu’à l’opposition guinéenne, continue, on verra.
Fatou a été parachuté comme procureure a la CPI pas par pour la qualité de ses compétences professionnelles, something she utterly lacks, mais grâce à l’ « affirmative action ». L’affirmative action veut que les instances internationales ouvrent leurs portes aux minorités et candidature féminines pour accroitre leur nombre au sein de ces institutions. Quelqu’un qui a été ministre d’un dictateur ne saurait efficacement combattre l’injustice. Elle a servi le dictateur gambien, ce serait un miracle si elle parvenait à faire condamner le boucher de Mama (gbagbo) a une lourde peine, even tough it’s an easy case to win.
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Si ce n’était pas un drame absolu, on en rirait presque. AC est un roi nègre d'un genre très particulier. Sa philosophie se résume a peu près a ceci: on n'a pas d'assise électorale, on crée son propre peuple…on est généralement dans la fourchette des 90-99%. Et bien sur, ce nouveau peuple pense la même chose: ils votent quasiment tous dans le même sens: de 92 a 99% pour le RPG. Malgré tout, il y a de l'espoir, et cet espoir c'est le peuple burkinabé. Le jour ou les guinéens voudront entrer dans le 21eme siècle, ils auront de qui tenir.
I agree with you Al, le roitelet de baro ou Boké, s’est façonné des scores à la soviétique dans ses fiefs présumés et presque la majorité dans les autres circonscriptions, il a poussé l’abus électorale jusqu’à trouver un nombre de suffrages obtenus supérieure au nombre de suffrages exprimés, du jamais vu, même au DPRK. Ce qui est triste dans tout ça c’est le manque de front commun chez l’opposition, certains d’entre eux veulent même saisir une cour constitutionnelle qui obéit au doigt et à l’œil du sorbonnard. On espère que le président de l’UFDG ne se laissera pas spolier cette fois-ci. Le sorbonnard et sa clique sont comptables de la crise qui risque de perdurer s’ils continuent sur la trajectoire actuelle. Il aura à répondre de tout embrasement qui résulterait de sa tentative de confisquer illégalement un pourvoir qu’il a perdu dans les urnes.
Citer
 
 
+4 #10 amadudialamba 16-10-2015 17:16

Le gros mensonge électoral de l’habituelle classe nuisible que les guinéens sont en train d’entériner pour une deuxième fois touchera de plein fouet tout le monde. Chacun goutera amèrement a ce mensonge. Et ce, pendant 5 longues années encore. Membres de la véritable opposition, supporters de la mouvance présidentielle, comme ceux des opposants fictifs, chacun n’a qu’a se préparer pour la traversée du nouveau désert. L’euphorie et la tension vont peut-être bien retomber. Laissant la place a la réalité quotidienne. Surtout qu’après la fermeture de toutes les petites unités de production, les extrémistes du RPG, poussés par les donzo du régime ont brûlé aussi le peu d’économie qui restait au pays. Nous n’avons pas encore compris que le colon est en train de se venger du ‘’NON’’ du 28 septembre 1958 que certains qualifient d’historique. Ces colons que Sékou insulta dans sa Radio révolutionnaire pendant 26 ans ne digéreront jamais cet affront. Ils vont nous faire payer chèrement cette insubordination. Ils pilleront systématiquement nos ressources naturelles et mêmes humaines, avant d’hypothéquer le pays pour des centaines d’années. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont implanté leur QG au cœur même du palais avec la présence du Vice-Président Bernard Kushner épaule solidement par l’Ambassadeur et deuxième Vice-Président. Ils nous feront mordre la poussière pendant des longues années.
Citer
 
 
+8 #9 Alhousseny 16-10-2015 16:41

Je suis d'accord avec mon pote Tybah et avec tous ceux qui s'interrogent sur l'opportunite de risquer des vies si au bout du compte, il n'y aura rien. Si j'etais militant d'un de ces partis, je ne risquerais pas ma vie si les leaders politiques ont eu l'occasion d'obtenir un resultat politiquement sans que cela ne passe par des manifestations. En l'occurence, c'est le cas ici. Ils savaient tous qu'ils allaient droit vers une mascarade et ils pouvaient se retirer du processus avant le fait accompli. Ils ne l'ont pas fait. Ce n'est pas serieux de maintenant demander aux militants de l'UFDG de supporter le cout de cette bevue politique.
Il y en a qui nous diront que s'il n'y allaient pas, AC allait activer son cheval de troie qu'est Mme Dioubate. Et alors ? Ca n'aurait fait aucune difference par arpport a une mascarade electorale certaine qu'ils auraient cautionner par leur participation. Je ne crois d'ailleurs pas qu'AC aurait pu aller a une election avec cette seule inconnue de Mme Dioubate. Quand on pense que certains nous juraient ici la main sur le palpitant que Mme Dioubate etait une femme honnete qui n'etait pas la pour jouer les faire-valoir. Pourquoi une illustre inconnue comme elle aurait risquer $100,000 dans une election ou elle n'a aucune chance de se faire officiellement rembourser ? Il etait clair qu'elle n'etait qu'un pion de la strategie de hold up d'AC. La surprise du RPG est d'avoir ete aide par des opposants a l'ego hypertrophie. Je pense la specialement a Sidya Toure qui a precipite tout le monde dans des accords bidon, trop occupe a exister aux cotes de l'UFDG. Maintenant, c'est la soupe a la grimace pour tout le monde. Qu'ils ne fassent au moins pas tuer des jeunes pour rien.
J'aimerais quand meme preciser que ma position ne signifie en aucun cas que lorsque des manifestants sont tues, c'est la faute des leaders de l'opposition. Non, les bouchers, ce sont AC et ses milices (policiers, gendarmes, soldats, donzo, militants fanatises et autres apprentis genocidaires, etc.).
Citer
 
 
+9 #8 Fatoumata 16-10-2015 15:04

Quelle garantie ces LEADERS d'opposition offrent-t-ils à ceux qui risquent de se faire massacrer au nom d'un pseudo COMBAT patriotique alors qu'en fait ils ne se battent que pour conserver leurs propres PRIVILÈGES?
Nous savons tous qu'appeler des Guinéens à la MOBILISATION signifie en fait appeler les militants de l'UFDG à sortir se faire massacrer (APPELONS UN CHAT, UN CHAT).
Nous avons tous suivi l'évolution récente de la situation politique en Guinée et NUL ne peut nier (à moins d'être d'une mauvaise foi absolue) le fait que l'UFDG ait PAYÉ un lourd tribut dans cette lutte au nom d'une démocratie en Guinée.
Après plusieurs années d'injustice, de brimades et tueries; on revient à la case DÉPART.
Je recommande donc aux militants de l'UFDG de se demander si le droit de manifester est plus important que celui à la VIE.
Il faudrait donc que ceux qui risquent de se faire TUER, se posent les bonnes questions concernant le sens de leur SACRIFICE (à un moment donné, il faut apprendre de ses erreurs).
Si la Guinée devient une DÉMOCRATIE, tous les Guinéens en bénéficieront. A condition que certains soient encore en VIE pour en bénéficier.
ALORS pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent se faire MASSACRER pour être ensuite abandonnés à leur SORT et cela pour le bien de TOUS?
J'AIMERAIS que ceux qui appellent ces JEUNES à sortir manifester, réfléchissent à LEUR RESPONSABILITÉ face à l'HISTOIRE!
Citer
 
 
+5 #7 BAH 16-10-2015 13:25

Certes Cellou est victime de la mafia internationale mais il y'a aussi autres problèmes internes.En fait Cellou et ses militants sont les seuls à se battre contre cette dictature d'alpha condé. Seul un soulèvement populaire peut faire déguerpir alpha condé et sa bande or nous avons vu que Sidya et Kouyaté ont tous réussi leur campagne avec un accueil chaleureux de leurs militants. Mais s' il s'agit de sortir pour dire non à ce régime, tu ne verras que les militants de Cellou seul qui vont répondre, or seul le verdict populaire qui est la meilleure solution pour un peuple opprimé comme la Guinée.
Citer
 
 
+5 #6 Tybah 16-10-2015 13:00

Nos politiciens , tout bord confondu , s' echarpent sous nos yeux sans savoir en définitive lequel est moins mauvais .
Je n' arrive pas à comprendre, avec toutes les premisses du scénario qui se revele en fin,face auxquelles l' opposition (pourtant avertie par tous les observateurs) n'a rien pu faire pour empêcher, ce qu' elle pourrait gagner dans sa contestation .
Connaissant la configuration des manifestants ( s' il ya manif ) , sauf surprise , qui se reduiraient aux seuls meme si c' est toute l' opposition qui est victime , je ne souhaite aucune manifestation .
J' en ai assez que ce soit les seuls qui paient le lourd tribut dans les manifs pour la cause commune .
Dejà dans les differents communiqués des partis du G7 afférents à ces élections ,on sent à quoi s' attendre .
C' est à se demander s'il n' ya pas un pacte tacite entre quelques uns du groupe des incultes qui ont prix la Guinée en otage depuis toujours consistant à tout mettre en oeuvre au risque d' embraser le pays pour ne pas que quelqu' un d' une certaine communauté accède au pouvoir .
Ce fait est à mon avis loin d' être la pensée de tous . Mais juste d'une petite bande de gangs " intellectuels " d' à peine 300 personnes qui dirige et oriente l' opinion à travers des discours politiques .
Ailleurs force est au peuple . Ici chez moi , le tribunal de la bande d' incultes fait loi .Ce qui y fait foi c' est le mensonge . Le dernier sermon de l' imam . La derniere prêche .
Le choix du peuple est supplanté par le vouloir de la petite bande d' incultes qui impose son projet comme voie à suivre .
Mais meme des imbéciles il ne faut pas en desesperer , on en fera des militaires .
Peut être qu' aussi le guinéen se reveillera !!!
Citer
 
 
-1 #5 Abdoul 16-10-2015 07:33

Alhousseny,
l'opposition était dans une position (la vraie et connue de tous) assez diffcile. Parmi le groupe des 7, qui sait si en boycottant une potentielle fausse opposition n'allait pas elle participer. A mon avis comme le Franco-Brkinabe n'a rien à perdre dans une confrontation (meme pas un oeuf), les Guineens doivent se rappeller ceci: "Mansa Kelen Tele ma dugna la ban" Salif Keita dans une de ses chansons.
Citer
 
 
+1 #4 Koto Saliou 16-10-2015 07:03

"Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
Qu’est-ce qu’une personne seule peut faire contre une mafia internationale et un pouvoir tyrannique qui fraude le vote du peuple? Appelez les citoyens de bonne volonté à la désobéissance civile. C’est la seule solution.
"
Bien dit.Je partage ton point de vue.Car,il ne faut pas se voiler le soleil avec ses 2 mains(il continuera à sévir).Plutôt affronter la réalité en face.L'UNION des Patriotes Guinéens fait la force tranquille pour se libérer de ce Néo-Colonialisme qui gangrène le Pays...
Citer
 
 
+2 #3 Doya Malal 16-10-2015 06:17

Qu’est-ce qu’une personne seule peut faire contre une mafia internationale et un pouvoir tyrannique qui fraude le vote du peuple? Appelez les citoyens de bonne volonté à la désobéissance civile. C’est la seule solution.
Citer
 
 
+5 #2 amadudialamba 16-10-2015 04:46

Pour moi, cette menace de Fatou Ben Souda est même ridicule. Comment cette gambienne peut intimider le peuple de tout un pays ? C’est simplement parce qu’elle est à la tête de cette Cour qui n’est efficace que contre les ressortissant de son propre continent ? Vraiment, vraiment !!!! N’importe qui peut se foutre des guinéens. Toutes ces foutaises, c’est surement parce que ces gens nous prennent tous pour des analphabètes. Cette Ben Souda est originaire d’un petit pays où personne n’ose parler de droit de l’homme. Demandez aux gambiens ce qui s’y passe actuellement. Sinon ‘’gouglez’’ vous-mêmes les vidéos des atrocités perpétrées dans ce petit pays, en même temps vous verrez les témoignages des rescapés et vous serez bien situés. En Asie, (Birmanie), les Rohingyas (une minorité musulmane) sont étrangers dans leur propre pays. C’est l’une des minorités les plus persécutées et violentées du monde. Le Yémen est détruit a 80 % par une guerre de positionnement stratégique des pays étrangers. La Syrie on n’en parle pas. Entre Israël et la Palestine rien ne va. Des innocentes personnes sont tuées de part et d’autre. Il y a tellement des conflits à régler et des responsables de crimes à arrêter dans le monde que si cette dame jouait correctement son rôle, elle n’allait pas pouvoir fermer l’œil même pour une minute. Partout, partout, les populations du monde sont martyrisées en masse par des tyrans, chassées de chez elles par des bombes larguées soit par des avions ou par des drones. Certaines populations sont chassées de chez elles par la destruction systématique de leurs villes et villages. Elles sont jetées massivement en mer et périssent par milliers avec leurs enfants et épouses. Fatou ne parle même pas de tout cela. La vie et les biens des ces victimes ne disent rien a la Cour de cette Fatou. En Afrique : la Libye est sans Etat, sans gouvernement depuis la chute de Kadhafi. Ce qui se passe en Egypte aussi mérite amplement l’attention de cette fameuse Cour de ‘’pénaalée’’. La Centrafrique est aujourd’hui un pays totalement détruit. Il est hors de tout contrôle. Les enfants du pays sont victimes de toute sortes de viols. Le Burundi n’est pas en reste. On y tue chaque jour toutes les voix discordantes. Qu’attend cette Dame pour se saisir de tous ces brûlants dossiers ? Sans oublier celui du 28 septembre en Guinée ? Euh ! Fatou la Gambienne, tu as trop à faire !!! Mais comme tu n’oses montrer tes muscles qu’à l’opposition guinéenne, continue, on verra.
Citer
 
 
+13 #1 Alhousseny 16-10-2015 00:43

Si ce n’était pas un drame absolu, on en rirait presque. AC est un roi nègre d'un genre très particulier. Sa philosophie se résume a peu près a ceci: on n'a pas d'assise électorale, on crée son propre peuple. C'est ainsi que la Haute Guinée a connu, de façon magique et en 5 ans, une croissance démographique digne du Guiness Book des records. La population n'a pas seulement cru de manière ultra exponentielle, une conscience civique de l'ordre du divin s'est aussi abattu sur cette région avec ces taux de participation au vote qui feraient pâlir la Suisse elle-même de jalousie: on est généralement dans la fourchette des 90-99%. Et bien sur, ce nouveau peuple pense la même chose: ils votent quasiment tous dans le même sens: de 92 a 99% pour le RPG.
Je suis presque sur que peu de guinéens pouvaient imaginer, il y a encore 5 ans, avoir a se dire que même Lansana Conte organisait de meilleures élections alors même que c'est son ministre de l’intérieur qui était le maitre d’œuvre. La Guinée a absolument et intrinsèquement marqué une régression qui nous ramène a l'avant-PUP. Le plus fou, c'est de lire dans la presse internationale des âneries du genre "premier président démocratiquement élu".
Enfin on comprend pourquoi AC n'a pas pris la peine de faire campagne. Il savait que pour se maintenir au pouvoir il n'avait besoin de personne d'autre que la CENI et ses parrains de la mafia internationale qui se fait appeler "Communauté internationale" mais qui n'est en fait qu'un syndicat de criminels d'Etat dont les Ambassadeurs de France et des USA ne sont que les petits chefs locaux.
Ah cette CENI! Elle est rentrée dans l'histoire. Je me demande comment tous ces cheveux blancs peuvent se réunir et se torturer les méninges pour trouver de quelle manière servir aux guinéens le scrutin le plus désorganisé de tous les temps. Il faut quand même le faire: des résultats dont la somme des voix attribuées dépasse le total de celles valablement exprimées. La palme d'or va au bureau de vote ou Mme Dioubate a vote, mais apparemment pour un de ses adversaires parce qu'elle a eu 0 voix au décompte. C'est juste sidérant.
Quant a l'opposition, elle a commis une faute stratégique majeure: la décision de se retirer du processus électoral après la prévisible mascarade électorale aurait du être prise avant le 11 Octobre. Si les 7 candidats de l'opposition s’était retirer avant, on aurait un tout autre sujet de discussion aujourd'hui. Par leur participation, pour quelque raison que ce soit, ils ont cautionné la mascarade électorale. Il ne sert plus a rien de se lamenter. Il faut simplement tirer les conséquence de cette faute. S'ils envisagent malgré tout de se battre, s'ils n'ont pas l'intention d'aller au bout des choses, inutile de risquer la vie de leurs jeunes militants. Si Bertrand Cochery et le volubile grec s'autorisent a les apostropher comme des gamins, c'est parce que leur faiblesse et leur candeur n'est plus a démontrer.
Malgré tout, il y a de l'espoir, et cet espoir c'est le peuple burkinabé. Le jour ou les guinéens voudront entrer dans le 21eme siècle, ils auront de qui tenir.
Citer