Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : mes impressions sur le scrutin truqué du 11 octobre 2015
Ibrahima M’Bemba Sow Lundi, 12 Octobre 2015 23:14
L'Etat guinéen s’est montré décidément au-delà de la réalité de tout ce que l'on pouvait encore imaginer en termes de mœurs sociopolitiques corrompues et décadentes dans l'Afrique d'aujourd'hui. Mais il serait surtout naïf de croire que toutes ces pagailles qui ont émaillé l'organisation du scrutin d'hier relèvent de la seule impréparation de la CENI.
Comme l'opposition crédible l'avait pressenti et redouté, cette institution dirigée à coup de trafics d’influence sur fond de corruption par le RPGiste pur et dur Bakary Fofana, n'a fait qu'accréditer toutes les défiances et critiques qu'elle suscitait quant à son assujettissement au pouvoir en place.
Sa forfaiture qui s’est matérialisée hier sur de nombreux lieux de vote, par les ratés et omissions volontaires qui ont été relevés à juste titre, dépasse en effet le simple cadre des manœuvres habituelles visant à faire battre, par tous les moyens, tel ou tel candidat menaçant pour le pouvoir qu'elle sert. Il s'est plutôt agi d'une réelle atteinte aux droits inaliénables des Guinéens à choisir librement celui à qui confier leur destin national.
Pire, cela relève même à mon sens, d’un délit politique majeur que les sept candidats concernés avec leurs partis respectifs et voire tous les citoyens guinéens épris de justice, de paix durable et de démocratie ne devraient pas accepter : les résultats d'un tel scrutin étant de ce fait à récuser en bloc avant même leur publication.
Mais pour cela, il conviendrait avant tout que les candidats Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et leurs autres homologues lésés se montrent davantage à la hauteur des attentes de leurs militants. Car les risques de plonger le pays dans une crise sociale majeure ne seront plus jamais éloignés avec la poursuite d'un régime ethnocentrique comme celui que subissent les Guinéens depuis 2010.
Et comme il n’est pas permis de trop rêver d'un nouveau président Alpha Condé se muant durablement en un anti-Alpha Condé (l'homme politique ne changeant pas à 77 ou 80 ans, si ce n'est à dessein et de manière circonstancielle, au meilleur des cas...), force leur serait donc de prendre la seule bonne décision qui les ferait entrer par la grande porte dans l'Histoire de ce pays.
Nos leaders du collectif des sept candidats s’honoreraient ainsi de s’accorder fermement et loyalement à bloquer tout ce simulacre de processus électoral jusqu'à ce que les conditions d'un scrutin libre, transparent, crédible et acceptable par tous soient réunies.
Il en va de l’avenir démocratique et apaisé du pays, non pas celui que la communauté internationale et certains pôles d’intérêts étrangers s’empressent de nous prescrire tacitement à travers une pérennisation du pouvoir RPGiste, mais de celui qui ouvrirait véritablement aux Guinéens les voies du changement vers le progrès sociopolitique et économique qui soit réparti le plus équitablement possible.
Ibrahima M’Bemba Sow
Chef de projet
Picardie (France)
![]()
Commentaires
A vous lire on comprend pourquoi c est grace a des choses comme vous que plus rien n appartient aux guineens en guinee! a cause des choses comme vous la bauxite de guinee est entre les mains de Alcoa,a cause des choses comme vous le port de la guinee appartient a Bollore,a cause des choses comme vous,le fer de simandou de la guinee appartient a Rio tinto,a cause des choses comme vous l EDG a un blanc a sa tete comme s il n y pas de guineen ou d africain capable de la gerer et enfin a cause de choses comme vous le blanc ou l occidental dont vous parlez et l arabe prennent les Africains pour des cons en leur faisant avaler toutes leurs sottises! Heureusement que l Africain ne se limite pas a votre genre seulement sinon....! Donc c est pas etonnant lors de vos supposes voyages dans les pays des blancs ou travaux avec les exprts du fmi et de la banque mondiale qu ils aient eu l impression d avoir une chose devant eux a laquelle ils pouvaient tout faire avaler et a leur guise!Quant a la solidarite de la oumma islamique on a vu l embargo qu elle a impose sur la guinee pour ce qui est du pelerinage a la mecque tout en sachant que ce ne sont pas tous les guineens qui sont atteints d ebola et ca depuis deux ans maintenant! Et comme pour te ridiculiser de plus encore on a entendu les propos du roi saoudien sur les africains lors de la catastrophe humaine qui a eu lieu labas tout recemment!Donc pour te dire que c est toi on assomme a chaque fois sans que tu ne fasses quelque chose pour te defendre et des apres recommence la meme betise d ou on t assomme encore!!Entre temps moi je me defends car je sais que entre nous les etres humains qui vivons encore sur cette terre, personne n a le monopole de la verite absolue- car personne d entre nous n a vu Dieu-ou le monopole de la violence physique ou verbale!J ai plutot un million de fois un homosexuel qui a sa tete sur ses epaules qu une chose comme toi qui a sa tete entre ses jambes!!!
I.MB.Sow,
Juridiquement, il y'a de quoi annuler les élections:
- Un vote sans enveloppe invalide le vote.
- Les règles du jeu ont été changé en plein match électoral, cela est interdit.
- Pendant que des milliers de bureau de votes, attendaient des enveloppes et autres bulletins de vote, certains électeurs sont rentré chez eux.
- On observe des disfonctionnement dans les fiefs de l'opposition seulement
- En haute Guinée on autorisé le vote sans enveloppes a partir de 15H
- Les heures de Fermeture des bureaux de vote ont été anormalement prorogées jusqu'à 23h dans certains bureau de vote en haute.
- Les bureaux de vote des fiefs de l'opposition ont fermé à 18h pour la plus part.
etc ...
Tout à fait d'accord, mais il y a de nombreux hic... qui ne sont pas toujours le fait de la justice guinéenne, mais aussi des justiciables, en témoigne la première décision de la CC.
Comment peut-on croire que la "fraude" du pouvoir a été tellement ingénieuse que les différents observateurs (internationaux et nationaux) n'y ont rien vu ou, qu'ils sont tous des membres patentes du RPG?
Apprenez à lire.
Les observateurs disent que les élections (le fait que les électeurs se soient déplacés librement et aient voté à bulletins secrets) se sont bien passées. C'est tout...
Ceci étant, je suis d'accord avec vous que l'opposition est responsable de son malheur.
Troll, c'est ta tronche de fanatique aveugle qui est coupé de la realité, sous d'autres cieux, des semblables seraient internés dans des asiles psychiatriques
Webmaster, c'est quoi ces commentaires scandaleux ?
Les guinéens de France comme dans de nombreux coins de la guinée ont dit non au communautarisme en votant massivement pour le bilan du professeur. Et cela n'en déplaise aux imbéciles qui ne veulent pas changer!
Qui est l'imbécile ?
Officiellement la Haute Guinée a voté à plus de 90% pour AC. Le Fouta a voté pour 30 à 50% (Gaoual !!!!) pour AC.
Qui dit non au communautarisme ?
A moins que les chiffres ne réflètent pas la réalité, mais dans ce cas...
He Madina l illuminee,pourquoi tu ne te deboullonnes pas du siege de derriere ton clavier pour aller montrer a ton politicard prefere sur le terrain comment s y prendre pour recuser tous ce que tu veux? Toi et ton gars candidat aux elections n etes en rien differents du camp adverse car vous etes tous des anti democrates et des dictateurs en puissance!Cela se voit dans la facon comment votre parti est dirige! C est toujours lui le grand leader eclaire a la facon nord coreenne tout comme le candidat du camp adverse l est pour ses militants!Seulement eux se battent reellement avec becs et ongles pour ce qu ils veulent alors que vous, comptez sur une certaine "communaute internationale" et votre nombre numerique et fanfaronade croyant que ca seulement suffit pour avoir ce que vous voulez!Hier,A Juger hissein Habre etait ton supporter quand tu racontais du n importe quoi et aujourd hui il faut voir vos positions a vous deux par rapport a ces elections a cause desquelles tu es frustree!Tu n as rien vu encore!Avec vos hallucinations,vous taperez toujours et pour longtemps encore a cote de la planche au lieu de sur la planche!Une fois encore, rien ne sera annule car on ne vous avait pas attache pour participer a une mascarade electorale dont vous saviez d avance que vous alliez perdre! A moins que vous n ayez ete des anes des le debut!!!
PS:Je t ai repondu aussi de l autre cote,vas y voir!!!
Quelle mouche a encore tapé ce metamorphosé!!!! S'en prendre à des gens gratuitement, tu dois surement être un homosexuelle male vu ta propension à aller à l'affrontement malgré tous les coups que t'as reçu.
Même si je ne partage pas les avis de Madina sur ces élections, il reste une personne de reference sur ce forum, qui a beaucoup a donner à ceux qui veulent apprendre et s'informer, je suis loin de son niveau culturel et toi t'es infiniment minable pour lui proférer des âneries.
Cette dite CI et les Ambassades des deux grandes puissances en Guinée sont en train de montrer aux guinéens que dans ce pays, une élection ne peut être considérée démocratique, transparente, paisible, etc., que lorsqu’elle est remportée par leur protégé.
Amadudialamba,
La CI ne veut pas de democratie mais de stabilité dans nos pays. Affaires économiques Obligent ! En plus la CI finance les élections !!! Pourquoi elle encouragerait à reprendre des élections pour les refinancer à nouveau !
C'est ce constat qui permet de penser que la CI a volontairement acredité les élections sachant que le vol permet de ne faire qu'un seul tour et eviter ainsi des troubles qui empietraient aux affaires économiques !!!
Cette CI, demande toujours des recours légaux ! Mais qu'ont-ils fait au Burundi pour empecher Nkurunziza ? Rien ! Et pourtant tous les recours labas aussi avaient été epuisé !
Qu'ont-il fait
Cela dit, le peuple est souverain ! Il suffit d'un soulevement populaire pour que la CI change de camp !
@Amenofils, le pari est sans doute risqué de voir s'exprimer ce "courageux" au sein de notre Cour constitutionnelle, sauce AC. Mais avec une pression populaire progressivement accrue et soutenue, toutes les digues politiques finissent inexorablement par céder, comme l'on dit.
I.MB.Sow,
Juridiquement, il y'a de quoi annuler les élections:
- Un vote sans enveloppe invalide le vote.
- Les règles du jeu ont été changé en plein match électoral, cela est interdit.
- Pendant que des milliers de bureau de votes, attendaient des enveloppes et autres bulletins de vote, certains électeurs sont rentré chez eux.
- On observe des disfonctionnement dans les fiefs de l'opposition seulement
- En haute Guinée on autorisé le vote sans enveloppes a partir de 15H
- Les heures de Fermeture des bureaux de vote ont été anormalement prorogées jusqu'à 23h dans certains bureau de vote en haute.
- Les bureaux de vote des fiefs de l'opposition ont fermé à 18h pour la plus part.
etc ...
Non seulement récuser les résultats, mais surtout récuser également la prétendue cour constitutionnelle dessinée par Alfa Condè, avant qu'elle ne pose un quelconque acte suivant.
He Madina l illuminee,pourquoi tu ne te deboullonnes pas du siege de derriere ton clavier pour aller montrer a ton politicard prefere sur le terrain comment s y prendre pour recuser tous ce que tu veux? Toi et ton gars candidat aux elections n etes en rien differents du camp adverse car vous etes tous des anti democrates et des dictateurs en puissance!Cela se voit dans la facon comment votre parti est dirige! C est toujours lui le grand leader eclaire a la facon nord coreenne tout comme le candidat du camp adverse l est pour ses militants!Seulement eux se battent reellement avec becs et ongles pour ce qu ils veulent alors que vous, comptez sur une certaine "communaute internationale" et votre nombre numerique et fanfaronade croyant que ca seulement suffit pour avoir ce que vous voulez!Hier,A Juger hissein Habre etait ton supporter quand tu racontais du n importe quoi et aujourd hui il faut voir vos positions a vous deux par rapport a ces elections a cause desquelles tu es frustree!Tu n as rien vu encore!Avec vos hallucinations,vous taperez toujours et pour longtemps encore a cote de la planche au lieu de sur la planche!Une fois encore, rien ne sera annule car on ne vous avait pas attache pour participer a une mascarade electorale dont vous saviez d avance que vous alliez perdre! A moins que vous n ayez ete des anes des le debut!!!
PS:Je t ai repondu aussi de l autre cote,vas y voir!!!
Comment peut-on croire que la "fraude" du pouvoir a été tellement ingénieuse que les différents observateurs (internationaux et nationaux) n'y ont rien vu ou, qu'ils sont tous des membres patentes du RPG?
L'opposition ne devrait-elle pas analyser avec sérénité ces résultats et éviter de tomber dans la facilite tendant a faire croire a une fraude massive que personne ne semble constater ici en Guinée?
Si l'opposition veut une alternance, elle devrait commencer par analyser de manière très objective les causes réelles de son échec et essayer d'y remédier avant les prochaines echeanches.
La communauté internationale a poussé au scrutin du 11 octobre ! L'opposation avait denoncé l'impreparation (volontaire) de la CENI.
Au besoin alfa conde peut prendre un decret pour se nommer President pour les 5 prochaines années ! Cela nous evitera des depenses iunutiles et de perte de temps !
Conclusion: Il faut annuler purement et simplement le scrutin du dimanche 11 octobre ! Il y'a t-il un courageux a la Cour constitutionnelle pour le dire ???
Après avoir fait le tour des réactions de ceux dénommés ‘’CI’’ suite a ce cinéma électoral guinéen, en commençant par la première déclaration de l’Ambassadeur et deuxième vice-président de Guinée, S.E Laskaris, Celle de Monsieur Kori Kouman, Secrétaire général adjoint de l’Union du Fleuve Mano (UFM), la déclaration du chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (l’UE), Celle du Pr. Mohamed Dileitala, chef de mission d’observation électorale de l’Union africaine (l‘UA), ainsi que l’avis de l’ancien chef d’état par intérim du Libérien, Amos Sawyer, en sa qualité de chef de la mission d’observation de la CEDEAO. Sans oublier les récentes menaces, intimidation, ou tout simplement l’ingérence de l’Institution dirigée par la Gambienne Fatou B ‘’Soodaadho’’. J’ai constaté que la seule personnalité manquante à l’appel pour la défense de la fraude du professeur est le Premier Vice-Président. Ce dernier préférant peut être jouer sous les eaux profondes par des medias interposés comme France 24, TV5… Après avoir donc écouté toutes ces fumisteries, je me suis immédiatement dit que les observateurs de 2015 sont plus corrompus que ceux de 2010. J’ai donné en même temps CARTON ROUGE A TOUTES CES POURRITURES INTERNATIONAUX. Cette dite CI et les Ambassades des deux grandes puissances en Guinée sont en train de montrer aux guinéens que dans ce pays, une élection ne peut être considérée démocratique, transparente, paisible, etc., que lorsqu’elle est remportée par leur protégé. Sinon même les aveugles de chez nous ont vu cette mascarade. Comme dit par votre commentaire, ils n’ont qu’à tout simplement dire a Alpha d’arrêter ce cinéma électoral et ‘’de se DECRETER’’ Président jusqu'à la fin de ses jours, avec un pouvoir autocratique sans aucun partage. Aux guinéens que nous sommes de comprendre que sans la pression populaire, il n y aura jamais de réelle démocratie en Guinée. Car les enjeux sont importants et multiples. Et les ressources naturelles énormes. C’est pourquoi la mainmise de la fameuse CI sur ce pays risque d’être pour des longs siècles encore.
Troll, c'est ta tronche de fanatique aveugle qui est coupé de la realité, sous d'autres cieux, des semblables seraient internés dans des asiles psychiatriques
réagir à mon post paisible avec du flaming ethnocentriste en bandoulière et revenir me traiter de troll est la preuve que t'es un petit con qui vote pour alpha condé pour des raisons ethniques. Je réitère donc que je fais partie des nombreux Guinéens ont été empêchés de s'inscrire à l'ambassade de guinée à paris (pendant qu'on faisait entrer d'autres par la porte arrière de l'ambassade...). Que Dieu punisse tous ces malfrats politiques ethnocentristes qui ont pris en otage notre pays
Le premier imbécile c'est toi-même. Et, comme le dit le proverbe, "le chien ne change jamais sa façon de s'asseoir". Merci de changer, la Guinée devrait être une famille et non une propriété privée aux mains d'une poignée d'imbéciles!
Troll, c'est ta tronche de fanatique aveugle qui est coupé de la realité, sous d'autres cieux, des semblables seraient internés dans des asiles psychiatriques
Vivement la Haye qui ne se trouve qu'a 5h d'avion de Conakry
Mr Bah, l'opposition fait ce qu'elle peut, tout le monde voyait venir cette ceni de triche par tous les actes qu'il posait. Cette ceni avait un objectif clair, c'est de foncer tête baissée, ensuite passer le relais a la Cour Constitutionnelle à proclamer les resultats. Mais ce sera un pouvoir illegitime, bien que nous ayons en face un je m'en foutiste. On va encore avoir un pays plombe pour des annees à moins que justement l'opposition nous sorte de ce piege à la con du RPG et d'AC. C'est le rôle historique de l'opposition
Mignan, pour moi des que ces opposants ont commencé a entredéchirer par presse interposée avec des grands délateurs publiques comme Fode Oussou et Gaoual qui ont surfé sur toutes les frustrations prévisibles, aboutissant a un refus total de s'unir contre le PPAC, les dés étaient jetés et la triche possible sans aucune alternative.
- Pour trouver la solution d'un problème de notre opposition il faudra d'abord bien analyser toutes les causes - une pratique hélas interdite dans tous les partis en Guinée...
Et si il n'ya pas de courageux,la meilleure idéee , c'est de demander à l'opposition, toute l'opposition d'appeler à une immense manifestation de toutes les personnes qui ont été omises sur les listes volontairement, à qui on a detourné leur expression de vote, aux votants de l'opposition, cà d au bas mot plus de 2000.000 de personnes dans les rues de conakry, et pres de 5000.000 de guineens(comme CDD sait le faire dailleurs, associé à Sidya,kouyate,kamara,ghandi,faya,dioubate) de toutes les grandes villes, prefectures et sous prefectures, devant les ambassades à l'tranger pour dire une seule chose à la CENI et à AC:" VOUS MENTEZ", on pourra deboucher sur une revolution à la TUNISIENNE" et mettre à nu toutes ces elucubrations diplomatiques de l'UE, des NU, de la CDEAO pour c'est vrai preserver la paix, mais le BOND QUALITATIF EST A CE PRIX. (pas de violence, une manifestation pacifique bien organisée par tous ceux que AC et la CENI et la CC vont flouer dans leur droit legitime. A la lecture de ces elections, le peuple de GUINEE debout devant les urnes depuis 4h du matin, qui pour retrouver sa carte perdue , qui pour marcher des km à pieds, est un peuple epris de paix, de justice, de solidarité, qui veut vivre en harmonie avec ses voisins et parents, guerze,toma,peul,maninka,soussou etc... vive la paix
Lodia, j'ose croire que le président de l'UFDG fera usage de la force du people qui ait en sa possession pour mettre le sorbonnard et sa clique hors d’état de nuire. Il a été légitimement élu à la tête du pays, quel que soit les tentatives de le spolier de sa victoire, elles échoueront, il s’agit pour lui de juste donner le mot d’ordre. On aimerait bien que les autres membres de l’opposition se joignent à lui dans ce combat. Ce ne sont plus ces élections qui sont en jeu mais plutôt l’avenir de tout un peuple, I hope he’ll rise to the occasion. J'ai dû lire quelque part qu'ils sont entrain de sortir leurs miliciens et loubards pour réprimer toute marche, cela ne doit empêcher nul patriote de sortir pour accompagner le sorbonnard hors de son petit palais. S’il refuse de partir la tête haute, il va falloir passer au forcing et il sera responsable de toute perte en vie humaine qui résultera de sa tentative de se cramponner au pouvoir, Gbagbo son ami est à la Haye pour les même faits il pourrait l’y rejoindre pour enfin créer l’internationale des dictateurs détenus à la CPI. On ne peut pas régler les revendications électorales à travers les cours et tribunaux guinéens pour la simple raison qu’ils ne sont pas indépendants et sont inféodés au pouvoir, ceci a été prouvé a maintes reprises. Le seul recours de l’opposition reste la méthode burkinabè ou tunisienne.
Annulation des élections: voici une autre déclaration de l'opposition qui prouve à nouveau qu'elle est la plus bête de l'Afrique et j'ajouterai d'ailleurs du monde.
Car seuls les bêtes qui ne savaient pas qu'alpha ebola condé avait déjà truqué les élections depuis longtemps.
M. Bah, si j'étais un Yettè Diallo, je vous vous dirais que plus bête serait encore pour l'opposition, de donner un blanc-seing à "Alpha Ebola Condé" après les trucages électoraux de dimanche, comme ce fut le cas en 2010...
La communauté internationale a poussé au scrutin du 11 octobre ! L'opposation avait denoncé l'impreparation (volontaire) de la CENI.
Au besoin alfa conde peut prendre un decret pour se nommer President pour les 5 prochaines années ! Cela nous evitera des depenses iunutiles et de perte de temps !
Conclusion: Il faut annuler purement et simplement le scrutin du dimanche 11 octobre ! Il y'a t-il un courageux a la Cour constitutionnelle pour le dire ???
@Amenofils, le pari est sans doute risqué de voir s'exprimer ce "courageux" au sein de notre Cour constitutionnelle, sauce AC. Mais avec une pression populaire progressivement accrue et soutenue, toutes les digues politiques finissent inexorablement par céder, comme l'on dit.
"Comment pourrai-je perdre les élections alors que c’est moi qui vais nommer gouverneurs, préfets, sous-préfets... »
M. Diallo, c'est en effet toute la logique de confiscation du pouvoir par AC et son clan qui est ainsi "trahie" par cette maladroite phrase.
Mais, les 2 derniers jours de cette campagne ont fait apparaître quelque chose de nouveau dans le camp des manifestants du candidat CDD notamment. Une sorte de dynamique populaire naissante qui mérite d'être (au moins) suivie de près. Car nous allons probablement vers un fatidique point de non-retour. Souvenons-nous seulement de la fin du régime communiste en Roumanie, entre autres...
Il vaut mieux une mauvaise opposition que pas que pas du tout d'opposition à une dictature déguisée en une "amorce de démocratie" aussi boîteuse que celle que la communauté internationale s'aveugle à prescrire aux Guinéens. Bien à vous!
La communauté internationale a poussé au scrutin du 11 octobre ! L'opposation avait denoncé l'impreparation (volontaire) de la CENI.
Au besoin alfa conde peut prendre un decret pour se nommer President pour les 5 prochaines années ! Cela nous evitera des depenses iunutiles et de perte de temps !
Conclusion: Il faut annuler purement et simplement le scrutin du dimanche 11 octobre ! Il y'a t-il un courageux a la Cour constitutionnelle pour le dire ???
Et si il n'ya pas de courageux,la meilleure idéee , c'est de demander à l'opposition, toute l'opposition d'appeler à une immense manifestation de toutes les personnes qui ont été omises sur les listes volontairement, à qui on a detourné leur expression de vote, aux votants de l'opposition, cà d au bas mot plus de 2000.000 de personnes dans les rues de conakry, et pres de 5000.000 de guineens(comme CDD sait le faire dailleurs, associé à Sidya,kouyate,kamara,ghandi,faya,dioubate) de toutes les grandes villes, prefectures et sous prefectures, devant les ambassades à l'tranger pour dire une seule chose à la CENI et à AC:" VOUS MENTEZ", on pourra deboucher sur une revolution à la TUNISIENNE" et mettre à nu toutes ces elucubrations diplomatiques de l'UE, des NU, de la CDEAO pour c'est vrai preserver la paix, mais le BOND QUALITATIF EST A CE PRIX. (pas de violence, une manifestation pacifique bien organisée par tous ceux que AC et la CENI et la CC vont flouer dans leur droit legitime. A la lecture de ces elections, le peuple de GUINEE debout devant les urnes depuis 4h du matin, qui pour retrouver sa carte perdue , qui pour marcher des km à pieds, est un peuple epris de paix, de justice, de solidarité, qui veut vivre en harmonie avec ses voisins et parents, guerze,toma,peul,maninka,soussou etc... vive la paix
Au besoin alfa conde peut prendre un decret pour se nommer President pour les 5 prochaines années ! Cela nous evitera des depenses iunutiles et de perte de temps !
Conclusion: Il faut annuler purement et simplement le scrutin du dimanche 11 octobre ! Il y'a t-il un courageux a la Cour constitutionnelle pour le dire ???
En janvier 2011,à peine intronisé,Alpha Condé aurait dit dans un discours prononcé en soussou à Dixinn qu’il n’organisera pas les législatives ou des élections pour les perdre, car il a les préfets, les gouverneurs, les sous-préfets, pour lui. Et que les gens qui croient autre chose sont des fous.
Si cela est vrai,alors voilà au moins une promesse tenue.Les législatives et la Présidentielle 2015 en font foi.Que seront alors les élections locales à venir ?Quand il sera prêt ....
"Comment pourrai-je perdre les élections alors que c’est moi qui vais nommer gouverneurs, préfets, sous-préfets... »
Voir lien ci-dessous:
http://guineeactu.info/HTML/alpha-conde-boutiquiers-de-guinee-je-vous-donne-trois-mois-pour-foutre-le-camp-.htm
Car seuls les bêtes qui ne savaient pas qu'alpha ebola condé avait déjà truqué les élections depuis longtemps.
Si cela est vrai,alors voilà au moins une promesse tenue.Les législatives et la Présidentielle 2015 en font foi.Que seront alors les élections locales à venir ?Quand il sera prêt ....








