Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : une fausse personnalité politique
Naby Laye Camara Dimanche, 27 Septembre 2015 22:12
J
e ne hais pas le président Alpha Condé, je le désapprouve parce qu’il est menteur et faux. Un homme faux, vous le savez autant que moi, n’est pas ce qu’il veut paraître. Il trompe délibérément. Il dissimule.
En 2010, Alpha Condé déclarait : « quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai trouvé un pays, pas un Etat ». Une déclaration qui m’avait beaucoup marqué, positivement. Parce que le leader du RPG, avec cette expression, venait de diagnostiquer le véritable problème guinéen.
La Guinée a effectivement un problème de gestion de politique structurelle au niveau des institutions de l’Etat. Toute notre difficulté de décollage économique est liée à un manque de structuration et de consolidation démocratiques de ces institutions.
On aura beau construire des hôtels, on aura beau bitumer les routes, on aura beau électrifier le pays, on aura beau distribuer des billets de banque dans les rues, si la politique de gestion structurelle n’est pas instituée, et ne se trouve pas dans nos habitudes, tout le travail sera comme un château de cartes. Ce serait une politique de réalisation de façade. De l’apparence.
De Sékou Touré à Lansana Conté, il y a eu ce problème de structuration des institutions de l’Etat. C’est-à -dire que tous les appareils de l’Etat sont utilisés pour d’autres objectifs qui ne leur sont pas appropriés.
Dans la première République, toutes les institutions de l’Etat avaient un seul objectif : assurer la pérennité du régime de Sékou Touré. Dans la deuxième République, les mêmes habitudes pour assurer la continuité de Lansana Conté. Nous sommes en 2015 avec Alpha Condé, le même constat.
Cependant, le cas du président Alpha Condé est plus que choquant. Il nous dit qu’il est intellectuel. Qu’il est professeur sorti d’une prestigieuse université française. Qu’il a passé plus de trente ans dans l’opposition combattant les régimes autoritaires en Guinée. Autrement dit, notre professeur-président sait absolument ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas pour le pays dans la résolution des problèmes. Il le sait d’autant plus qu’il est capable de faire le meilleur diagnostic de la situation.
Mais le diagnostic d’un problème ne signifie pas qu’il est résolu. Cela signifie tout simplement qu’on en sait un plus sur ses origines, sa nature, et son évolution. Il y a la phase de traitement. Comment traiter ou résoudre le problème dépisté ? Comment procéder pour que les appareils de l’Etat fonctionnent démocratiquement et dans la sincérité ? Comment procéder pour que la loi soit la seule valeur de référence dans la gestion politique de tous les jours ?
Je suis presque convaincu que le président Alpha Condé a très peu fréquenté les bibliothèques : il lit moins. Cependant, quand je vois le type de traitement qu’il a choisi pour restaurer l’Etat guinéen, je me dis : « ah quand même, il a lu l’ouvrage La démocratie du philosophe et politicien français Etienne Vacherot (1809-1897) ».
Etienne Vacherot disait : « vivre libre est une noble et belle chose, mais il faut vivre d’abord ». Autrement dit, et comme notre président l’utilise dans ses discours, en proverbe : « le ventre affamé n’a point d’oreilles ». « Les manifestants, déclare le président Alpha Condé, ce n’est pas un problème. Ils descendent dans la rue parce qu’ils ont faim. Je vais les satisfaire, et vous ne les verrez plus manifester. »
Cela explique tout. Toute la gestion politique d’Alpha Condé est faite sur mesure. Il ne prendra jamais des mesures pour garantir l’Etat guinéen. Il fera des réalisations à court terme pour la satisfaction d’un besoin immédiat et égoïste : son seul désir d’être au pouvoir.
L’homme a 75 ans ‒ en manque total du patriotisme ‒, pourquoi se jetterait-il dans des mesures de structuration et de consolidation des institutions de la République, qui sont des réalisations à court et à long terme pour la satisfaction de l’objectif commun des Guinéens, et pour les futures générations ?
Les mesures à court terme ! Conséquence : le président étant considéré comme le demi-dieu, ou le super-homme, son décès ou tout autre empêchement définitif (75 ans, il faut être raisonnable) plongerait le pays dans un chaos politique et social. Il se serait bien moqué de nous.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Abdoul,
AC fustige Conté et tous ceux qui l'ont servi. Seulement lui aussi, il s'est entouré de certains parmi ces derniers. De ce point de vue, il n'est pas logique avec lui-même.
AC ne fustige plus Conte justement, il le dedoine, c'est ce que je tente d'expliquer. Il dit que ce dernier n'est pas responsable meme de 2% du mal causé à la Guinee. Tous les senses comprennent, bien entendu, que c'est pour menager l'electorat soussou.
AC fustige Conté et tous ceux qui l'ont servi. Seulement lui aussi, il s'est entouré de certains parmi ces derniers. De ce point de vue, il n'est pas logique avec lui-même.
Désolé mon cher Naby Laye, c'est plutôt votre candidat CDD qui est une fausse personnalité politique, lui qui se vante des réalisations du Président Conté mais rejette les ratés de celui-ci. Pour moi, la vraie personnalité politique c'est celle qui assume l'actif et le passif de son régime.
Aussi c'est vous qui mentez puisque vous dites que Alpha a 75 ans alors qu'il est âgé de 77 ans et demi (mars 1938 - septembre 2015)
Lorsque les AC, pour le discrediter, disent aussi qu'il n'a pas travillé au fouta, c'est un mensonge, c'est alors Conté qui n'a pas travaillé au Fouta. La mauvaise gouvernance, les rails vendus, Air Guinee...c'est malhonnette de la part de AC de dire que c'est CDD. Lorsqu'il essaie de dedouaner Conté de tout le mal causé à la Guinée et faire porter les chapeau aux ex- PM, c'est malhonnette.
MÊME UN AVEUGLE AUJOURD’HUI DOIT FÉLICITER LE PRG MR ALPHA CONDE
C'est vrai qu'aux aveugles, on peut raconter n'importe quoi, vu qu'ils ne verront aucune réalisation autre que Kaleta. Et si sous-traiter Kaleta pour de l'argent versé en 2011 constitue la seule réalisation de ce régime, qu'a t-il fait pendant 5 ans ?
CE NABY LAYE CAMARA ,JE NE SAIT PAS SI DEPUIS 5 ANS IL NA PAS MIS PIED EN GUINÉE.
SINON MÊME UN AVEUGLE AUJOURD’HUI DOIT FÉLICITER LE PRG MR ALPHA CONDE
MAIS TU VA BEAU FAIRE L'ENNEMIE NE SERA JAMAIS SATISFAIT ,JE DIT QUE NABY LAYE EST UN TORTUE OU IL FAUT MÈTRE LE FEU DANS SON DERRIÈRE POUR QU'IL VOIS LA ROUTE PARCE QU'IL EST ANIME DE LA HAINE
MAIS LA GUINÉE BOUGE MÊME AVEC OU SANS LES INCONSCIENT
MERCI KALETA ET BIENTÔT SOUAPITY
Citation en provenance du commentaire précédent de SORY CAMARA:
CE NABY LAYE CAMARA ,JE NE SAIT PAS SI DEPUIS 5 ANS IL NA PAS MIS PIED EN GUINÉE.
SINON MÊME UN AVEUGLE AUJOURD’HUI DOIT FÉLICITER LE PRG MR ALPHA CONDE
MAIS TU VA BEAU FAIRE L'ENNEMIE NE SERA JAMAIS SATISFAIT ,JE DIT QUE NABY LAYE EST UN TORTUE OU IL FAUT MÈTRE LE FEU DANS SON DERRIÈRE POUR QU'IL VOIS LA ROUTE PARCE QU'IL EST ANIME DE LA HAINE
MAIS LA GUINÉE BOUGE MÊME AVEC OU SANS LES INCONSCIENT
MERCI KALETA ET BIENTÔT SOUAPITY
Monsieur Sory Camara, je suis bien précis dans mon article: le problème guinéen ne sera jamais résolu par des réalisations de façade, avec le seul but de satisfaire des besoins égoïstes et éphémères.
SINON MÊME UN AVEUGLE AUJOURD’HUI DOIT FÉLICITER LE PRG MR ALPHA CONDE
MAIS TU VA BEAU FAIRE L'ENNEMIE NE SERA JAMAIS SATISFAIT ,JE DIT QUE NABY LAYE EST UN TORTUE OU IL FAUT MÈTRE LE FEU DANS SON DERRIÈRE POUR QU'IL VOIS LA ROUTE PARCE QU'IL EST ANIME DE LA HAINE
MAIS LA GUINÉE BOUGE MÊME AVEC OU SANS LES INCONSCIENT
MERCI KALETA ET BIENTÔT SOUAPITY
Le train de vie et les activités de Mohamed Alpha Condé, fils du chef d’Etat de Guinée-Conakry, intriguent la justice française.
Déjà la cible de vives critiques liées aux modalités de son accession à la tête du pays en 2010, le président guinéen Alpha Condé pourrait connaître une fin de mandat mouvementée.
En effet, voilà plusieurs mois que la justice française s’intéresse aux activités et au train de vie de l’un de ses plus proches conseillers : son propre fils, Mohamed Alpha Condé. Agé de 45 ans, l’homme qui possède la double nationalité guinéenne et française, et officie comme « chargé de mission » au sein de la présidence, est l’objet d’accusations d’infractions financières, au premier rang desquels des abus de biens sociaux et des détournements de fonds publics. Ces soupçons ont poussé le parquet financier à diligenter une enquête préliminaire depuis fin avril.
Les enquêteurs spécialisés cherchent à savoir si Mohamed Alpha Condé a bénéficié, en France, de prestations de luxe (logement, transports, versement d’argent présumé...) payées par des entreprises françaises qui ont des intérêts dans l’industrie minière guinéenne. Au centre des interrogations, la jouissance d’un vaste appartement du XVIIe arrondissement de Paris, ainsi que l’emploi régulier, pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, de compagnies de limousines de luxe pour ses déplacements dans la capitale.
« On parle de prestations particulièrement coûteuses qui ne correspondent pas au salaire de 800 € mensuels déclarés par Mohamed Alpha Condé en tant que chargé de mission », déplore Grégory Mathieu, secrétaire général de l’ONG Fondation pour la gouvernance et la démocratie, et ancien porte-parole de l’ex-commissaire européen aux droits de l’homme Alvaro Gil-Robles.
Jets privés et hôtels de luxe
Grégory Mathieu indique aussi que de nombreux témoignages assurent que Mohamed Alpha Condé utiliserait régulièrement des jets privés afin de relier des destinations exotiques où il séjournerait au sein d’établissements hôteliers de grand luxe. « Il est fondamental que la justice française enquête sur un système de corruption qui n’a comme effet immédiat que de privilégier une minorité de personnes en Guinée et non l’ensemble de la population », explique- t-il.
Selon plusieurs sources, deux hommes d’affaires possédant des parts dans des sociétés d’extraction minière, et ayant des intérêts en France et en Guinée, seraient au centre des investigations. « La question est de savoir si Mohamed Alpha Condé tire un bénéfice financier ou autre, notamment lors de ses voyages en France, de la part d’hommes d’affaires impliqués dans l’industrie minière guinéenne, et qui, de fait, bénéficieraient d’avantages auprès de décideurs publics guinéens », résume une source proche de l’affaire.
« En payant le fils, on achète le père », conclut Grégory Mathieu, qui s’inquiète du niveau de corruption en Guinée-Conakry, ajoutant que le pays occupait en 2014 la 145e place sur 174 pays du classement de l’indice annuel de perception de la corruption, établit par l’ONG Transparency International. Cette affaire, dans le cas où la justice déciderait de pousser plus avant ses investigations, pourrait fragiliser le pouvoir guinéen à l’approche de l’élection présidentielle du 11 octobre. Contactée à plusieurs reprises, l’ambassade de Guinée n’a pu être jointe.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/enquete-sur-le-fils-du-president-guineen-28-09-2015-5132955.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Aussi c'est vous qui mentez puisque vous dites que Alpha a 75 ans alors qu'il est âgé de 77 ans et demi (mars 1938 - septembre 2015)








