Selection de vidéos
Partenaires
Election présidentielle du 11 octobre 2015 : enjeu politique majeur ?
Ansoumane Doré Mardi, 15 Septembre 2015 22:14
C'est ce que claironnent certains Guinéens. Je voudrais bien le croire. En Guinée, on n'en est plus à une élection qui ne fut pas déclarée « enjeu politique majeur » depuis près de soixante ans. Et à chaque fois, l'enjeu s'est évanoui dans un activisme brouillon ou dans le train-train quotidien épicurien des professionnels de la politique. Du point de vue de l'honnête citoyen guinéen, si une élection présidentielle pouvait viser un enjeu, cela aurait pu être celle de juin-novembre 2010.
Malgré le long et dramatique « voyage au bout de la nuit » du peuple de Guinée, entamé à l'aube de la décennie des années 60, l'élection de 2010 annonçait, enfin, une ère nouvelle pour les Guinéens. Elle s'est située dans un contexte tout nouveau de vrai multipartisme politique et de démocratie naissante. Mais les impedimenta des régimes qui se sont succédé jusqu'à cette date étaient toujours réels et donc le premier devoir d'Alpha Condé et de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), qui accédaient à la gouvernance du pays, en janvier 2011, était d'établir un état des lieux bien précis à présenter à la population, pour dissiper toutes fausses attentes de réalisations spectaculaires immédiates. L' insuffisante préparation de cette équipe à une gouvernance adaptée à la situation en décombres , la démagogie, très souvent propre à une longue opposition stérile, loin des faits quotidiens et les rodomontades sans fondement ont occupé une bonne partie des deux premières années du quinquennat avant l'irruption de l'épidémie de la fièvre à virus Ebola.
Avant cette épidémie, avait été présenté en guise de bilan de ces deux premières années un document de 76 pages intitulé : « Bilan de deux années de bonne gouvernance de son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l'Etat, 2011-2012 » par El hadj Ibrahima Diallo et Mamadou Camara. Ce gigantesque catalogue de bonnes intentions, était présenté comme l'alma mater de la bonne gouvernance du président Alpha Condé. C'était plus que grotesque.
A ce que l'on a appris ici ou là sur l'importance des flux financiers reçus, depuis 2011, de l' étranger, par le gouvernement guinéen et sur lesquels il n'a pas apporté de précisions aux citoyens guinéens, il y a de quoi se poser la question de savoir si Alpha Condé mérite d'être reconduit à la présidence de la République. Mais poser cette question en ces termes est mal connaître ce qui se passe dans ce pays, et démocratie ou sans démocratie, le président guinéen a bec et ongles pour être reconduit. Dans un pays extrêmement appauvri par la gestion de ses responsables politiques d'hier et d'aujourd'hui, le citoyen électeur n'en est que de nom. Le débit de circulation des espèces sonnantes et trébuchantes de billets de francs guinéens, de jour comme de nuit en direction d'électeurs à acheter n'est un mystère pour personne. Le site internet guineematin.com (12 septembre 2015), vient de montrer Alpha Condé en campagne électorale, distribuant des billets de banque (vidéo). On sait bien que ce genre de pratique d'achats d'électeurs est courant en Afrique. Mais le cas de distribution de deniers publics à ciel ouvert par le chef de l'Etat en personne, est devenu ainsi, une spécificité guinéenne.
Les 8 candidats en lice ont tous, certes, des besoins de financement mais qui, plus que le président-candidat, dispose d'une aussi grande capacité de financement ? L'appropriation par le chef de l'Etat de l'argent de la République de Guinée pour sa réélection est-elle moins condamnable que les vols et pillage de la Guinée sous Lansana Conté ? Or après avoir, des années durant dénoncé et condamné avec force ceux qui ont pillé la Guinée, Alpha Condé fait plus qu'eux ,aujourd'hui, en étant le premier magistrat du pays. Avec des fraudes massives à venir, comment les Guinéens peuvent-ils lui renouveler leur confiance ? Comme l'indique clairement l'achat d'électeurs par l’argent, le président a la haute main sur l'Etat et tous ses éléments composants. Cela est une réalité dans ce pays. Il y en a qui ne veulent pas voir cette sale réalité. Alpha Condé et son parti disposent des corps constitués de la Nation, des deniers publics au service de sa réélection qui ne fait de doute que dans la tête de doux rêveurs. Or cela devrait être difficile de se satisfaire du présent quinquennat perdu qui s'est déroulé dans la manipulation et des tactiques subalternes. Naturellement, l'épidémie Ebola dont personne ne peut nier les amples effets dévastateurs humains et socio-économiques a bon dos pour s'attirer un bilan calamiteux que, malgré tout, les habituels thuriféraires des régimes en place magnifient. Sur Ebola, je souhaite que la mémoire collective des Guinéens demeure reconnaissante à toutes les organisations de santé, toutes les institutions nationales ou internationales qui se sont portées au secours des peuples de la Guinée, de Liberia et de la Sierra Leone.
Je viens d'écrire que c'est un quinquennat perdu qui vient de se passer. On ne peut raisonnablement pas se satisfaire de la situation. Elle ne peut pas expliquer l'engouement de l'opposition politique guinéenne à s'engouffrer dans un jeu qui, de l'affirmation de la mouvance présidentielle, est déjà conclu au premier tour et à défaut au second tour. Alors s'engouffrer dans cette élection, c'est apporter une caution de pluralisme (démocratique) à une mascarade d'élection que d'aucuns, sans rire, disent devoir se dérouler dans un relatif apaisement.
L'accord du mois d'août dernier a été escamoté par le président Alpha Condé. Les manœuvres concoctées par lui et son parti dans l'entre-deux-tours de juin à novembre 2010 (près de cinq mois entre un premier et un second tour d'élection, un record mondial), leur ayant réussi , pourquoi se priver des mêmes tactiques subalternes en octobre 2015 ?
C'est pourquoi les louvoiements de l'opposition républicaine paraissent incompréhensibles. Participer à cette élection, les choses étant ce qu'elles sont, c'est tout simplement cautionner une mascarade d'élection qu'elle va très probablement contester après la proclamation des résultats. Alors où est le pourquoi de la participation ?
Cette opposition républicaine dispose de cadres capables d'expliquer d'abord au peuple de Guinée, puis aux partenaires étrangers qui viennent en aide à la Guinée, pourquoi elle ne veut pas participer à la mascarade, dite « élection transparente ». Si un report de date d'élection est pris par le président pour aboutir à des accords sur les points litigieux en suspens, alors l'opposition républicaine et « ses mouvances », pourront participer dans la clarté à l'élection du président de la République. Le tout n'est pas d'élire quelqu'un pour continuer sur le même train-train médiocre mais de désigner un homme ou une femme de large consensus sur la voie du progrès des nations.
Les Guinéens en ont assez de l'étouffement et de la médiocrité dans lesquels une cohorte d'hommes politiques frénétiques et aux courtes vues les ont conduits et maintenus.
Quoi qu'il en soit, voilà une élection présidentielle :
***** Sans objet précis ?... Retrouver ou trouver un fauteuil pour continuer la morne ballade qu'a toujours connue notre pays.
***** Sans enjeu ?... A part l'enjeu personnel. Quel vrai programme pour la Guinée a été décliné devant le peuple ? Encore qu'en l'état actuel de la Guinée, à travers ses principales structures, un projet de société réaliste et donc réalisable serait ce qu'il aurait fallu. « Je suis le président des pauvres ! », comme le dit Alpha Condé, n'est pas un programme, les 90% de la population guinéenne sont des pauvres.
***** Si cette élection se passe le 11 octobre 2015, avec tout le brouillard qui couvre encore l'univers politique guinéen, Alpha Condé sera « élu » mais cela ne réglera aucun problème fondamental. Le nouveau quinquennat risque de démarrer dans un contexte national très difficile. Les débauchages de personnes ici ou là n'y feront rien. A l'international, le président reconduit, n’en sortira pas grandi. Or c'est ce qu'Alpha Condé recherchait depuis l'année 2011. Y pensera-t-il avant de se faire proclamer à nouveau président ?
Ansoumane Doré
Dijon, France
![]()
Commentaires
un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site .
Le niveau du débat sur Guineeactu requiert qu’on se creuse les méninges et apporte quelque chose de constructif ou au moins émette des avis qui vont dans le sens du raffermissement des relations entre les fils et filles du pays. Ici, il est requis d’éviter de verser dans le débit de slogans populiste en soutien aux prédateurs de la chose publique au risque de s’exposer aux foudres de la majorité silencieuse. Apporter des idées contradictoires dans un débat ne signifie pas de se cramponner à des concepts figés dans le style du « my way or the highway ». Etre contradictoire ne veux pas aussi dire que l’on est obligé de faire l’apologie de la forfaiture, de la mal gouvernance et ses corollaires. Guineeactu n’est pas une caisse de résonance comme horaya ou la RTRPG.
Donc, Youssouf si vous et Shams ne répondez pas à ses critères, vos activités extracurriculaires sur le forum seront régulièrement mises à rude épreuve. La majorité des intervenants avec qui vous avez parfois maille à partir vous ménage. Mais, tout le monde n’est pas aussi patient que ces intervenants, vu que vous excellez dans l’apologie des dérives du sorbonnard avec une dextérité qui rendrait tous les « WOURAC et Djokken » jaloux. Votre départ du site risque de vous priver d’un forum qui j’ose le croire vous a enrichi sur un certain plan depuis que vous le visitez. Ceci dit, les attaques et injures personnelles contre qui que ce soit ne sauraient rehausser le niveau du débat, elles sont à éviter. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais préféré que vous continuez à contribuer au débat, je ne fais évidemment pas référence à une facétie dans laquelle untel continuerais à jouer le rôle du bouffon.
Sous un autre registre, pour contribuer au poste du Doyen, je voudrais juste indiquer que les élections de cette année sont un enjeu politique majeur non pas à cause des fraudes massives qui risquent de gravement l’entacher mais à cause du future du pays qu’il permettra de décider. Même si les issues de ces élections paraissent avoir été décidées avant qu’elles n’aient lieu, l’opposition a toujours une marge de manœuvre qui peut lui permettre de faire des surprises au soir du 11 Octobre. Le manque de stratégie commune risque par contre d’affaiblir leurs chances, but we never know what can happen, so let’s wait and see how this thing plays out.
Mr celloumba,
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Il faut prendre dès fois congé pour revenir (le temps d'échapper au radar du webmaster tres prompt au filtre)ou alors un licenciement abusif pour ne plus revenir...
Youssouf Bangoura est très participatif au débat citoyen. Prends cela comme un compliment pour te permettre de rester, frero...Sinon je sais que t'es un homme de PAROLE pour ne plus revenir.
Que devient Mr Diama DIANE alias Fidel como Castro?
J'aimerai vraiment avoir des nouvelles de ce Monsieur.
Elle est belle cette phrase de Voltaire.Essayons de nous l'approprier ! Merci Mama !
Elle ne sera comprise par une majorité d'internautes, que lorsqu'ils accepteront que les critiques ne visent que leurs écrits ou commentaires et non leur personne (dont nous ne savons pas grand chose), amis ça prendra du temps, car certains sont indécrottables.
Elle est belle cette phrase de Voltaire.Essayons de nous l'approprier !
Merci Mama !
Merci Koto
Quel succès Mr Youssouf BANGOURA!
C'est tellement agréable d'entendre dans ce forum les gens se dire contradicteurs et non ennemis malgré la rudesse des échanges quelques fois, l’un des principes indispensables de la démocratie. Selon VOLTAIRE :" je combattrai jusqu'au bout ce que vous dites, mais je suis prêt à donner ma vie pour que vous pussiez le dire".
Bangourakè bèè kan ko i djo. RESTEZ, RESTEZ, RESTEZ.
Que devient Mr Diama DIANE alias Fidel como Castro?
Elle est belle cette phrase de Voltaire.Essayons de nous l'approprier !
Merci Mama !
Mr celloumba,
calmez vous, où avez vous vu notre demande de vous interdire sur ce site ? Vous nous donnez un pouvoir immense qu'on a pas, sur ce site, on est considéré comme opposants, on est plus censurés que n'importe qui . Ce site est le vôtre, vous avez plus de droit que nous autres, c'est un fait, je n'exagère rien, on peut nous insulter mais, on a pas le droit de répondre .
Retenez que je suis sur ce site depuis Janvier -Fevrier 20017, la plupart de ceux qui commentaient les articles sur ce site, n y viennent plus . Il s'agit entre autres, SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres . Mais à cette époque, c'était Lansana Conté que tout le monde descendait alors, pas de censure, tout y passait . Dadis aussi jusqu'à tout récemment, tout y passait mais depuis et oui depuis, il est devenu un ange . Quant à Alpha condé, tant qu'il est critiqué, tout va bien mais, dès qu'on essaie de lui donner des points positifs, là, la terre commence à trembler . Mais, le plus grave sur ce site, est qu'on a horreur de lire des critiques à l'égard de CDD, tout de suite, on est traité de diable, du raciste, de l'éthnocetrique, de foulaphobe etc ect..
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Quel succès Mr Youssouf BANGOURA!
C'est tellement agréable d'entendre dans ce forum les gens se dire contradicteurs et non ennemis malgré la rudesse des échanges quelques fois, l’un des principes indispensables de la démocratie. Selon VOLTAIRE :" je combattrai jusqu'au bout ce que vous dites, mais je suis prêt à donner ma vie pour que vous pussiez le dire".
Bangourakè bèè kan ko i djo. RESTEZ, RESTEZ, RESTEZ.
Que devient Mr Diama DIANE alias Fidel como Castro?
Considérons une attribution de parcelles de terrain sur la base d’un périmètre de 40 mètres chaque... Analogie: Remplaçant le mot Parcelle par Ministre, l’analogie part du cercle, passe par différents polygones et aboutit au segment. .e. i. les Ministres vont du Ministre-cercle à plein pouvoir, passant par les Ministres encadrés, jusqu’au ministre-segment, ou ministre-prête-nom.
Tonton, je vais envoyer immédiatement au BPN du RPCé : ça va les occuper pour le prochain siècle et ils vont nous ficher la paix...
Monsieur savez vous que je me moque de vos jugements? Sinon alors sachez que je me fiche que vous soyez content ou pas.
Moi je dors bien la nuit.
Moi aussi je dors bien la nuit, et je vous rappelais que tout le monde se fout de vos états d'âme, à savoir pourquoi vous êtes là ou pas. J'ai déserté Guinéeactu pendant 3 jours, et ça ne l'empêche pas de bien fonctionner. Je n'ai pas besoin de dire que je suis absent, car tout le monde s'en fout. C'est tout ce que je voulais vous dire, mais comme vous ne comprenez pas, je suis obligé de l'écrire.
Pas grave...
Monsieur savez vous que je me moque de vos jugements? Sinon alors sachez que je me fiche que vous soyez content ou pas.
Moi je dors bien la nuit.
Je me fait rare ici pour deux raisons
Pas grave...
Je ne participe pas vraiment au forum d'échanges d'idées, mais je dirais qu'il ne faut pas donner à croire à quelqu'un qu'il est indispensable. Cela vaut pour M. Youssouf Bangoura comme pour tout autre intervenant (ancien ou nouveau) à ce site dont les qualités d'ouverture, de liberté et de tolérance pour toutes les opinions, sont à préserver précieusement.
Personne n'est indispensable (si tout le monde pouvait s'en persuader, nous n'aurions pas de dinosaure), mais le pluralisme a besoin de personne comme Youssouf, qui contrairement à d'autres, soutient AC pour ce qu'il est censé avoir fait, et non pour ce qu'il est.
Je supporte aussi cette demande amicale - je serais totalement frustré de ne plus savoir ce que les PPACistes pensent et disent entre eux, surtout que 2-3 fois j'ai été d'accord quand ce sont les plus corrects - dont Youssouf fait partie - donnent comme arguments…
Monsieur Youssouf Bangoura, vous avez vu que je ne suis pas le seul a vous apprécier et a vouloir toujours échanger avec vous, même si pour le moment nous ne surfons pas sur les mêmes vagues. Alors, ‘’je me joins’’ aussi a tous ceux qui vous ont déjà invité de rester pour vous demander de redoubliez d’ardeurs. J’ai fouillé un peu plusieurs sites guinéens qui fonctionnent actuellement. Tout est pareil ou même pire pour certains. Puisqu’au moins à Guineeactu ici nous, nous ne rentrons jamais dans les culotes. C’est généralement des intellectuels bien avisés qui se rencontrent ici. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y en a parmi les contributeurs de ce site, n’eut été cette affaire de politique sectaire que nous vivons, ils allaient vraiment aider à relever le défi national dans plusieurs dondaines. Nous avons parmi-nous des juristes, des économistes, des politologues, des ingénieurs, etc.
Considérons une attribution de parcelles de terrain sur la base d’un périmètre de 40 mètres chaque.
La forme rectangulaire a un périmètre C valant 2 largeurs W et 2 longueurs L. La surface S= WxL.
D’où, choisissant quelques cas intermédiaires, gardant C=40m=constant.
(1) Pour W=2m, L=18m, on obtient C=2W+2L=40m et S=2x18=36 mètres carrés
(2) Pour W=5m, L=15m, on obtient C=40m et S=5x15=75 mètres carrés
(3) Pour W=10m, L=10m, on obtient C=40m et S=10x10=100 mètres carrés
Surface minimale. Prenant le rectangle: si sa largeur tend vers zéro, sa longueur tend vers 20m pour C=40m. Alors, S=(20)x(0)=0. Ainsi le rectangle devient un segment de 20m. C’est pour cette raison qu’un segment est sans épaisseur. Par définition, c’est une succession de points.
Surface maximale. Prenons des parcelles aux formes de polygones réguliers (les côtés ont la même longueur et les angles entre eux, égaux). Si le nombre des côtés tend vers l’infini, leur longueur tend vers zéro. Alors, on a un cercle dont la circonférence C=40m et au diamètre égal à C, divisé par π (nombre irrationnel approximé à 3.14). La surface du cercle est le rayon R au carré multiplié par π. S=RxRxπ=[(C/π)/2]x[(C/π)/2]x π =(40x10)/3.14=127 mètres carrés.
Ainsi, les surfaces varient de 0.0,.. 75.,.. 100., etc., jusqu’au maximum de 127. mètres carrés.
Analogie: Remplaçant le mot Parcelle par Ministre, l’analogie part du cercle, passe par différents polygones et aboutit au segment. .e. i. les Ministres vont du Ministre-cercle à plein pouvoir, passant par les Ministres encadrés, jusqu’au ministre-segment, ou ministre-prête-nom.
@ Youssouf Bangoura ! Bonjour!
Comme le dit Gandhi ,ce serait vraiment dommage que vous partiez.Vous êtes assez courtois tout comme Mory Sylla .Votre présence sur ce site est un doux piment pour agrémenter les échanges contradictoires.
Alors revenez notre cher You-You !
Je supporte aussi cette demande amicale - je serais totalement frustré de ne plus savoir ce que les PPACistes pensent et disent entre eux, surtout que 2-3 fois j'ai été d'accord quand ce sont les plus corrects - dont Youssouf fait partie - donnent comme arguments...
Je me fait rare ici pour deux raisons
1 je ne supporte pas les échanges qui tournent autour des accusations ethnicistes surtout je me sens obliger de dire a un tel ,tu es ethnocentriste ,je considère cela comme une perception personnelle alors que la vérité peut être ailleurs.
2 il m'est difficile d'insulter de façon gratuite un inconnu et certainement sans raisons.je me sens honteux toujours lorsqu'un mot déplacé m'échappe.
Ce que je dis a tous est que nous ne gagnerons rien en étant constamment sur les nerfs parce qu'une opinion est émise par x ou y.
Si les gros mots pouvaient résoudre nos problèmes je pense qu'on en serait pas là, hélas....?...
Mr celloumba,
calmez vous, où avez vous vu notre demande de vous interdire sur ce site ? Vous nous donnez un pouvoir immense qu'on a pas, sur ce site, on est considéré comme opposants, on est plus censurés que n'importe qui . Ce site est le vôtre, vous avez plus de droit que nous autres, c'est un fait, je n'exagère rien, on peut nous insulter mais, on a pas le droit de répondre .
Retenez que je suis sur ce site depuis Janvier -Fevrier 20017, la plupart de ceux qui commentaient les articles sur ce site, n y viennent plus . Il s'agit entre autres, SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres . Mais à cette époque, c'était Lansana Conté que tout le monde descendait alors, pas de censure, tout y passait . Dadis aussi jusqu'à tout récemment, tout y passait mais depuis et oui depuis, il est devenu un ange . Quant à Alpha condé, tant qu'il est critiqué, tout va bien mais, dès qu'on essaie de lui donner des points positifs, là, la terre commence à trembler . Mais, le plus grave sur ce site, est qu'on a horreur de lire des critiques à l'égard de CDD, tout de suite, on est traité de diable, du raciste, de l'éthnocetrique, de foulaphobe etc ect..
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
@ Youssouf,bon débarras
Comme le dit Gandhi ,ce serait vraiment dommage que vous partiez.Vous êtes assez courtois tout comme Mory Sylla .Votre présence sur ce site est un doux piment pour agrémenter les échanges contradictoires.
Alors revenez notre cher You-You !
il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Youssouf est majeur et libre de ses choix. Mais ce serait dommage qu'il parte. Je suis rarement en accord avec ses commentaires, mais il reste généralement courtois (au moins dans l'esprit de ce site) et ses écrits sont quand même représentatifs d'un certain nombre de Guinéens. Or les dirigeants doivent savoir prendre en compte les préoccupations de leurs citoyens.
Il existe des sites où les insultes pleuvent et cela ne dérange pas Youssouf qui le fréquente parfois, mais qui est dans la ligne éditoriale de ce site. J'espère donc que si Youssouf quitte Guinéeactu (ce qui serait dommage encore une fois), ce n'est pas pour fréquenter ce genre de site, car alors là je ne comprendrais plus...
Youssouf a montré qu'il avait le dos large, qu'il le montre au moment où les crispations dues à l'élection sont vives, mais retomberont par la suite.
Pourquoi l'opposition participe à cette mascarade d'élection ?
Parce que la plupart de ceux qui la composent sont des nuls. Comme je l'ai toujours dit, ils sont moins pires qu'AC, ce qui ne signifie pas qu'ils soient la solution, loin s'en faut.
Récemment j'ai fait fait un commentaire élogieux à l'endroit de Baadiko sur Guineeactu.Je me suis lourdement trompé sur l'homme sur toute la ligne.Je croyais pourtant le connaitre.Je me suis terriblement fourvoyé.
Tout le monde fait des erreurs, et plus on en fait, plus on progresse. Celui qui dit qu'il n'en fait jamais (AC par exemple) est suspect. Par contre, il ne faut jamais faire 2 fois la même erreur...
https://youtu.be/uv65ggkTXTU
Bonne écoute !
Vous êtes très généreux .Cependant en politique la première règle comme l'enseigne les grands stratèges chinois est de bien savoir distinguer ses amis de ses ennemis.J'ai souvent failli dans l'application de ce principe.
Je vous remercie beaucoup pour votre indulgence bien que nous soyons ici rien que sur un forum.
Récemment j'ai fait fait un commentaire élogieux à l'endroit de Baadiko sur Guineeactu.Je me suis lourdement trompé sur l'homme sur toute la ligne.Je croyais pourtant le connaitre.Je me suis terriblement fourvoyé.Je m'excuse auprès des lecteurs
Monsieur Boubacar Doumba, a mon avis, vous n’avez même pas besoin de vous en excuser. La faute, s’il y en a eu, n’est pas a vous. Surtout nous savons tous que l’homme n’est jamais très bien connu. Tout le monde peut se tromper alors dans l’appréciation de son prochain. On ne peut juger sans se tromper que sa propre personne. Aujourd’hui, tous les guinéens, même les moins avertis connaissent par cœur la nature de nos politiciens. Car il ne reste aucune couleur qu’ils ne nous ont pas encore montrée. Ils sont tous, ou presque, insaisissables devant la corruption des régimes. Pour ne plus tomber dans pareilles surprises, chacun doit se mettre en tête que le guinéen est honnête et même très honnête. Mais seulement tant qu’il ne se retrouve pas nez a nez avec les corrupteurs des régimes. Dès que le boulevard de la mangeoire de la République est grandement ouvert devant lui, il s’engouffre sans un regard derrière pour ne pas croiser celui de ses militants. Parallèlement et je le dis avec beaucoup de regret, il ne faut pas condamner très sévèrement ces brebis galeuses (comme les qualifiait l’autre). Puisqu’une fois dedans, elles peuvent se servir au gré de leur appétit, sans aucune crainte de se faire interpeler par qui que ce soit. Les départements qui leurs seront confiés leurs reviendront d’office. Tout son effectif ne sera que des simples sujets qui se prosternent a chacune de leurs apparitions. Tous les biens : mobiliers, immobiliers, etc., deviendront des propriétés privées. La loi, elles n’en regarderont même pas, à plus forte raison s’en soucier. En conclusion je peux dire sans risque de me tromper que près 95 % des personnalités guinéennes dont le peuple a eu à placer confiance ont fini par trahir. Je lance un défi à toute personne qui essayerait de me contredire. Et je l’invite par la même occasion à me donner un seul individu qui a fait l’exception. M. Mouctar Diallo et Dr Faya ne font pas partie du défi. Ils sont pour le moment exemptés.
N'est-ce pas eux qui ont osé se vanter devant la presse que Mouctar Diallo avait signé avec eux juste apres une première réunion ?
Meme pas honte (dixit Gandhi, pas le Mahatma mais son homonyme sans pseudo) !
La source est presque toujours la même. L'intéressé semble être le principal agent du RPG chargé de la diffusion des fausses informations (rumeurs politiques pour tromper les naïfs). Le Monsieur risque de se faire découvrir davantage. Puisqu'il ne semble pas faire la différence entre la parole qui s'en vole très vite et l'écrit qui peut résister aux intempéries pendant un siècle ou même plus.
L'opposition est prête à aller aux élections avec un fichier qui ne reflète pas la réalité sur le terrain. Maintenant elle demande à la HAC la publication des résultats au niveau des bureaux vote par les journalistes, représentants de l'opposition et public. Une chose tout à fait garantie par la loi et exigée pour toute élection libre et transparente.
Là aussi, Alpha va refuser comme il a refusé tout le reste.
Pourquoi l'opposition participe à cette mascarade d'élection ?
Cette histoire du technicien de la CENI Yaya Diallo est la même stratégie que le faux empoisonnement de 2010.
Merci
Et Alfa Condè était un des plus fidèles ministres de Lansana Contè.Il pouvait faire nommer et faire demettre qui il voulait du temps de Contè.
Quant à moi je suis abasourdi ! Frere Doumba pour quelle cause les politiciens se battent ? Je sais qu'il y a un des comments en bas qui parlent de cause mandingue parv exemple, mais delà quelle autre ? Baadiko n'est pas dans le besoin quand meme, il a tout, mais veut etre ministre de l'agriculture d'un homme qui est tout sauf un ange en termes de droits de l'homme et de democratie. Comment les hommes arrivent à, comme un ch... , ravaler tout ce qu'ils ont toujours vomi ?
Attention, BaaDikko est un inconditionnel de Alfa Condè qui lui a rendu d'énormes services, il y a très longtemps. Il était même étonnant vu le genre de relations qu'ils ont, que Baadiko fut opposant à Alfa une seule minute. Je crois qu'il ne l'a jamais été que de façade.
Ne serait-ce que pour un idéal d’avenir démocratique et apaisé du pays, le Foulbhé Guinéen ne peut pas continuer advitam aeternam à rester cantonné dans des rôles supplétifs ou de simples pourvoyeurs (en tous genres). Mais pour cela, il incombera à chacun, du citoyen lambda avisé aux bien-pensants, en passant par (toutes) les élites concernées, de se poser les bonnes questions simples de savoir :
- Pourquoi les méfaits de l’impunité générée
par les dictatures guinéennes successives
s’exercent surtout sur nous, de manière
communautaire?
- Jusqu’à quand continuera t-on par naïveté ou
pudeur inopportune, à ignorer nos propres
moutons noirs dont les rôles, même passifs,
nuisent à la communauté entière depuis
l’époque des Doura Dalein, Saïfoulaye, Biro
Diallo et autres?
Quant à cette liste non exhaustive de ces transfuges, sans réelle conviction politique, qui rejoignent le candidat du RPG-arc-en-ciel, la seule question qu’elle soulève est bien de savoir ce que valent leurs droits de choisir à qui s’allier, face à ceux bafoués des nombreuses victimes lâchement assassinées ou croupissant arbitrairement dans les geôles du pouvoir. Ce même pouvoir dont les Baadiko et Sadakaadji dénonçaient hypocritement les atrocités tout récemment encore.
Tout comme les autres internautes, je te demanderais amicalement de rester sur ce site sinon tu vas personnellement me manquer. Aussi si je demande humblement au Webmaster de te présenter ses excuses s'il a laissé passer des propos injurieux à ton égard. La force de ce site, selon moi, réside dans le fait qu'il est ouvert à tous tout en gardant sa ligne CDDiste, ses débats sont enrichissants et respectueux de nos valeurs morales et sociétales.
Cordialement !
Mr celloumba,
calmez vous, où avez vous vu notre demande de vous interdire sur ce site ? Vous nous donnez un pouvoir immense qu'on a pas, sur ce site, on est considéré comme opposants, on est plus censurés que n'importe qui . Ce site est le vôtre, vous avez plus de droit que nous autres, c'est un fait, je n'exagère rien, on peut nous insulter mais, on a pas le droit de répondre .
Retenez que je suis sur ce site depuis Janvier -Fevrier 20017, la plupart de ceux qui commentaient les articles sur ce site, n y viennent plus . Il s'agit entre autres, SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres . Mais à cette époque, c'était Lansana Conté que tout le monde descendait alors, pas de censure, tout y passait . Dadis aussi jusqu'à tout récemment, tout y passait mais depuis et oui depuis, il est devenu un ange . Quant à Alpha condé, tant qu'il est critiqué, tout va bien mais, dès qu'on essaie de lui donner des points positifs, là, la terre commence à trembler . Mais, le plus grave sur ce site, est qu'on a horreur de lire des critiques à l'égard de CDD, tout de suite, on est traité de diable, du raciste, de l'éthnocetrique, de foulaphobe etc ect..
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Youssouf je ne veux pas que vous partiez.
Récemment j'ai fait fait un commentaire élogieux à l'endroit de Baadiko sur Guineeactu.Je me suis lourdement trompé sur l'homme sur toute la ligne.Je croyais pourtant le connaitre.Je me suis terriblement fourvoyé.Je m'excuse auprès des lecteurs
Quant à moi je suis abasourdi ! Frere Doumba pour quelle cause les politiciens se battent ? Je sais qu'il y a un des comments en bas qui parlent de cause mandingue parv exemple, mais delà quelle autre ? Baadiko n'est pas dans le besoin quand meme, il a tout, mais veut etre ministre de l'agriculture d'un homme qui est tout sauf un ange en termes de droits de l'homme et de democratie. Comment les hommes arrivent à, comme un ch... , ravaler tout ce qu'ils ont toujours vomi ?
Tant mieux, quelle belle preuve que les peuls ne sont des ethnos comme vous l’écrivez tous les jours.
- Maintenant donnez-moi autant des "personnalités de la haute Guinée" dont vous êtes si fiers - qui sont dans votre esprit si différents car supérieurs a tous les autres guineens - et qui n'ont pas une trouille bleue de voter contre leur "parent" sous peine d’être traités de B... par les faucons et mamayeurs de service, y compris dans leurs villages...
Meme AOT est desormais revolté ! Il y a, en Guinee, des realités IN-DE-NI-A-BLE.
Baadiko est un opportuniste. Je l'ai rencontré plus d'une fois, et sa démarche ne trompe que les naïfs. Il en existe d'autres de son acabit (mais toujours officiellement dans l'opposition). Par ailleurs, parce qu'il est incapable de déléguer, je me demande comment il fait pour le faire pour un cabinet comptable qu'il posséderait au Cameroun.
Récemment j'ai fait fait un commentaire élogieux à l'endroit de Baadiko sur Guineeactu.Je me suis lourdement trompé sur l'homme sur toute la ligne.Je croyais pourtant le connaitre.Je me suis terriblement fourvoyé.Je m'excuse auprès des lecteurs
Continuer à délirer, nous nous avançons droit vers le but, la victoire du 11 octobre, c'est pourquoi ces personnalités du Fouta, nous accompagnes: Elh. Biro, Bah Ousmane' RBB, Saliou Bella, Hadj Rabi' Aissatou Bella, BaadiKo, Sadakadji,Alpha Mamadou Diallo, Super Bobo,Siaka Barry, Bouba Barry etc...etc...la liste est trèstrès longue, Mouctar ne serait être qu'une petite graine dans l'ocean.
Qui sont ces personnes si ce n'est des larbins, des opportunistes qui sont prêtes à tout pour avoir leur pitance.
Je sais une chose tout peul de Guinée qui supporte ou vote alpha condé est un bâtard.
Pour moi je suis prêt à accepter tous les candidat sauf alpha le foulaphobe patenté.
Libre à ces larbins opportunistes de ventre leur âme au diable. C'est leur descendance qui les jugera un jour.
Mr celloumba,
calmez vous, où avez vous vu notre demande de vous interdire sur ce site ? Vous nous donnez un pouvoir immense qu'on a pas, sur ce site, on est considéré comme opposants, on est plus censurés que n'importe qui . Ce site est le vôtre, vous avez plus de droit que nous autres, c'est un fait, je n'exagère rien, on peut nous insulter mais, on a pas le droit de répondre .
Retenez que je suis sur ce site depuis Janvier -Fevrier 20017, la plupart de ceux qui commentaient les articles sur ce site, n y viennent plus . Il s'agit entre autres, SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres . Mais à cette époque, c'était Lansana Conté que tout le monde descendait alors, pas de censure, tout y passait . Dadis aussi jusqu'à tout récemment, tout y passait mais depuis et oui depuis, il est devenu un ange . Quant à Alpha condé, tant qu'il est critiqué, tout va bien mais, dès qu'on essaie de lui donner des points positifs, là, la terre commence à trembler . Mais, le plus grave sur ce site, est qu'on a horreur de lire des critiques à l'égard de CDD, tout de suite, on est traité de diable, du raciste, de l'éthnocetrique, de foulaphobe etc ect..
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Mon cher Youssouf,
Tu as été insullté par le passé mais tu es resté selon toi ! Là (entre Celloum et Mory Sylla) je te voyais plutôt "Mediateur", mais tu decides de quitter! Ce ne serait pas le TRACK de la perte des elections !!! N'SOKHO, I Lan Mané IDokho ! i mou sigama dédé ! Moukhou tondi ! Moukhou moutinma nara! I Bogné sa ! I Nama Gaakhou ! Le fichier electoral est fait pour que alfa condé gagne ! Mais nous on est là pour empêcher cela ! Opposants mais pas ennemis !
Continuer à délirer, nous nous avançons droit vers le but, la victoire du 11 octobre, c'est pourquoi ces personnalités du Fouta, nous accompagnes: Elh. Biro, Bah Ousmane' RBB, Saliou Bella, Hadj Rabi' Aissatou Bella, BaadiKo, Sadakadji,Alpha Mamadou Diallo, Super Bobo,Siaka Barry, Bouba Barry etc...etc...la liste est trèstrès longue, Mouctar ne serait être qu'une petite graine dans l'ocean.
Comolam,
Tous les noms cités ci-haut ne representent qu'un seul bulletin chacun le jour du vote. Tu as cité 12 personnes pour 12 voies pour alfa condé ! Un scrution credible eliminerai alfa conde dès le premier Tour ! Et cela fout la trouille aux RPGistes. Osez alors faire un scrutin transparent ! MDR
c'est pourquoi ces personnalités du Fouta, nous accompagnes: Elh. Biro, Bah Ousmane' RBB, Saliou Bella, Hadj Rabi' Aissatou Bella, BaadiKo, Sadakadji,Alpha Mamadou Diallo, Super Bobo,Siaka Barry, Bouba Barry etc...etc...la liste est trèstrès longue, Mouctar ne serait être qu'une petite graine dans l'ocean.
Des individus c'est sûr. Personnalités ? j'ignore quels apports ils ont fait pour le pays pour qu'on puisse les nommer ainsi.
A moins que Comolam ait voulu parler de personnes alitées, ce qui serait plus représentatif de ce qu'ils font... pour le pays.
Et moi je suis sur ce site internet bien avant vous aussi et avec le même pseudo ("Africain") SVP en dépit du terroriste intellectuel en cours ici à propos des pseudonymes.
Une nouvelle illustration de la lâcheté qui vous caractérise, puisque vous rappelez que vous vous planquez depuis longtemps comme un rat (alors que vous êtes en France), et vous n'avez pas le courage de nommer les gens. Moi je peux me sentir concerné, comme d'autres.
Quand je dis qu'Africain est lâche, c'est de vous dont je parle. C'est une accusation personnelle. Apprenez à assumer vos écrits, la Guinée s'en portera mieux.
SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres .
Certains de ceux que vous citez ne sont pas une grosse perte pour ce site, lorsqu'on découvre leurs écrits ailleurs.
Par contre il est inadmissible d'insulter, même si je n'ai pas lu ce dont vous parlez.
Source : Actuconakry.com du mercredi 16-09-2015
Le Président de l’UFD rejoint le RPG arc-en-ciel, lors du 2 eme tour de la présidentielle de 2010, Mamadou Baadiko Bah de l’UFD, connu pour ses prises de position contre le régime en place a finalement rejoindre le RPG Arc-en-ciel.
Selon ses dires ce matin 16 sept sur une station de radio de la place, Baadiko Bab justifie ce choix par le manque criard de vision de l’opposition guinéenne.
Pour Baadiko, l’opposition guinéenne réitère toujours les mêmes stratégies d’echec, aucune vision concrète, manque de respect ….et seuls les imbeciles ne changent pas conclut l’ancien ami de l’alliance Cellou Dalein Président.
Baadiko est un opportuniste. Je l'ai rencontré plus d'une fois, et sa démarche ne trompe que les naïfs. Il en existe d'autres de son acabit (mais toujours officiellement dans l'opposition). Par ailleurs, parce qu'il est incapable de déléguer, je me demande comment il fait pour le faire pour un cabinet comptable qu'il posséderait au Cameroun.
Si pour vous Mory Sylla est un grand contributeur (il n'a jamais rien produit), et si Schams est une référence pour vous, cela démontre une fois de plus votre niveau.
Continuer à délirer, nous nous avançons droit vers le but, la victoire du 11 octobre, c'est pourquoi ces personnalités du Fouta, nous accompagnes: Elh. Biro, Bah Ousmane' RBB, Saliou Bella, Hadj Rabi' Aissatou Bella, BaadiKo, Sadakadji,Alpha Mamadou Diallo, Super Bobo,Siaka Barry, Bouba Barry etc...etc...la liste est trèstrès longue, Mouctar ne serait être qu'une petite graine dans l'ocean.
Tant mieux, quelle belle preuve que les peuls ne sont des ethnos comme vous l’écrivez tous les jours.
- Maintenant donnez-moi autant des "personnalités de la haute Guinée" dont vous êtes si fiers - qui sont dans votre esprit si différents car supérieurs a tous les autres guineens - et qui n'ont pas une trouille bleue de voter contre leur "parent" sous peine d’être traités de B... par les faucons et mamayeurs de service, y compris dans leurs villages...
N'est-ce pas eux qui ont osé se vanter devant la presse que Mouctar Diallo avait signé avec eux juste apres une première réunion ?
Meme pas honte (dixit Gandhi, pas le Mahatma mais son homonyme sans pseudo) !
Continuer à délirer, nous nous avançons droit vers le but, la victoire du 11 octobre, c'est pourquoi ces personnalités du Fouta, nous accompagnes: Elh. Biro, Bah Ousmane' RBB, Saliou Bella, Hadj Rabi' Aissatou Bella, BaadiKo, Sadakadji,Alpha Mamadou Diallo, Super Bobo,Siaka Barry, Bouba Barry etc...etc...la liste est trèstrès longue, Mouctar ne serait être qu'une petite graine dans l'ocean.
Le mensonge est une qualité chez les rpgistes. Sachez que ces gens ne savent que mentir et voler.
N'est-ce pas eux qui ont osé se vanter devant la presse que Mouctar Diallo avait signé avec eux juste apres une première réunion ?
Meme pas honte (dixit Gandhi, pas le Mahatma mais son homonyme sans pseudo) !
Comolam,
Et pourquoi voulez - vous qu'on vous croit vous ou vos agents de la Gendarmerie ou de la Police ? Qu'est ce que vous ne ferez pas; vous, pour souteneir alfa condé ! Avez-vous un seuil, une limite dans votre soutien que alfa n'a pas encore atteint pour vous decevoir ! Un vrai "Como" !
Ok, mon frère je suis le "Como" mais la vérité et la réalité du terrain te provera le contraire dans les jours avenir, ne fait que transmettre les liens des articles déja publier sur le toil. Bonne journée
Y.Bangoura, Sylla Democrate, Shan Deen, Comolam, mer6 pour votre tribune (lol) demandant GuinéeActu (au webmaster) de me retirer ma liberté de parole (d'expression); Sachez tout d'abord parmi vous quatre (4) je suis sur ce forum avant vous ....,
Et moi je suis sur ce site internet bien avant vous aussi et avec le même pseudo ("Africain") SVP en dépit du terroriste intellectuel en cours ici à propos des pseudonymes.
calmez vous, où avez vous vu notre demande de vous interdire sur ce site ? Vous nous donnez un pouvoir immense qu'on a pas, sur ce site, on est considéré comme opposants, on est plus censurés que n'importe qui . Ce site est le vôtre, vous avez plus de droit que nous autres, c'est un fait, je n'exagère rien, on peut nous insulter mais, on a pas le droit de répondre .
Retenez que je suis sur ce site depuis Janvier -Fevrier 20017, la plupart de ceux qui commentaient les articles sur ce site, n y viennent plus . Il s'agit entre autres, SOC ( Sekou Oumar Camara ) MIckmac Camara, New-look, Mamadou Bilo Sy Savané, Alpha Raffiou Diallo, Mory Diakité, Mory Sylla, Jacques Kourouma et beaucoup d'autres . Mais à cette époque, c'était Lansana Conté que tout le monde descendait alors, pas de censure, tout y passait . Dadis aussi jusqu'à tout récemment, tout y passait mais depuis et oui depuis, il est devenu un ange . Quant à Alpha condé, tant qu'il est critiqué, tout va bien mais, dès qu'on essaie de lui donner des points positifs, là, la terre commence à trembler . Mais, le plus grave sur ce site, est qu'on a horreur de lire des critiques à l'égard de CDD, tout de suite, on est traité de diable, du raciste, de l'éthnocetrique, de foulaphobe etc ect..
Il y a quelques jours, un certain ABDOU m'a traité de tout, de mes origines à mes parents, ses injures ont été publiées par le site sans aucune censure et ma réponse à ses injures, ont été simplement mises à la poubelle . Comme je l'ai dit hier, il est temps pour moi de quitter sur ce site . Ce commentaire est mon dernier .
Voilà votre question précedente, je vous cite:
"Je ne vois pas dans cet article ou il est dit que le journaliste s'appelle Diallo et travaille pour CDD. Ce journaliste Guineenews qui n'a pas de preuves concrètes pour accuser Pierre/Paul ne doit pas peut-être cirer des pompes pour manger..."
Je vous répond qu'il s'agit de la ligne éditorale du site, peut importe le nom du journaliste, qu'il s'appelle Keita, Diallo, Condé ou Tolno,la ligne éditorale d'un journal(site et autres) est l'élement fontateur de toute publication.
Concernant l'implication de CDD dans affaire Sekou Yayagate ( informaticien pris em flagrant délit de sabotage)Je dis que les enquêteurs ont découvert grace à la carte puce de son téléphone qu’il était en contact permanent avec un leader de l’opposition, candidat à la prochaine présidentielle. Il (Saïkou Yaya Diallo) aurait été recruté en juin dernier en complément du personnel pour la saisie des enrôlements. En effet, ce candidat en question est bel et bien CDD,les prochaines étapes de l'enquête nous dira la suite, mais rasssurer-vous, je ne travaille pas à la police, ni au PM3, mais j'ai mes sources d'infos, comme vous avez vos sources d'infos peut importe là ou vous résider!
Le mensonge est une qualité chez les rpgistes. Sachez que ces gens ne savent que mentir et voler.
Voilà votre question précedente, je vous cite:
"Je ne vois pas dans cet article ou il est dit que le journaliste s'appelle Diallo et travaille pour CDD. Ce journaliste Guineenews qui n'a pas de preuves concrètes pour accuser Pierre/Paul ne doit pas peut-être cirer des pompes pour manger..."
Je vous répond qu'il s'agit de la ligne éditorale du site, peut importe le nom du journaliste, qu'il s'appelle Keita, Diallo, Condé ou Tolno,la ligne éditorale d'un journal(site et autres) est l'élement fontateur de toute publication.
Concernant l'implication de CDD dans affaire Sekou Yayagate ( informaticien pris em flagrant délit de sabotage)Je dis que les enquêteurs ont découvert grace à la carte puce de son téléphone qu’il était en contact permanent avec un leader de l’opposition, candidat à la prochaine présidentielle. Il (Saïkou Yaya Diallo) aurait été recruté en juin dernier en complément du personnel pour la saisie des enrôlements. En effet, ce candidat en question est bel et bien CDD,les prochaines étapes de l'enquête nous dira la suite, mais rasssurer-vous, je ne travaille pas à la police, ni au PM3, mais j'ai mes sources d'infos, comme vous avez vos sources d'infos peut importe là ou vous résider!
Comolam,
Et pourquoi voulez - vous qu'on vous croit vous ou vos agents de la Gendarmerie ou de la Police ? Qu'est ce que vous ne ferez pas; vous, pour souteneir alfa condé ! Avez-vous un seuil, une limite dans votre soutien que alfa n'a pas encore atteint pour vous decevoir ! Un vrai "Como" !
Mr Comolan moi non plus je ne parle pas du nom du journaliste mais plutôt du nom de cet informaticien (Saikou Yaya Diallo) et de son commanditaire (CDD) que vous affirmez avec conviction comme si vous travailliez a la police ou au PM3...
Voilà votre question précedente, je vous cite:
"Je ne vois pas dans cet article ou il est dit que le journaliste s'appelle Diallo et travaille pour CDD. Ce journaliste Guineenews qui n'a pas de preuves concrètes pour accuser Pierre/Paul ne doit pas peut-être cirer des pompes pour manger..."
Je vous répond qu'il s'agit de la ligne éditorale du site, peut importe le nom du journaliste, qu'il s'appelle Keita, Diallo, Condé ou Tolno,la ligne éditorale d'un journal(site et autres) est l'élement fontateur de toute publication.
Concernant l'implication de CDD dans affaire Sekou Yayagate ( informaticien pris em flagrant délit de sabotage)Je dis que les enquêteurs ont découvert grace à la carte puce de son téléphone qu’il était en contact permanent avec un leader de l’opposition, candidat à la prochaine présidentielle. Il (Saïkou Yaya Diallo) aurait été recruté en juin dernier en complément du personnel pour la saisie des enrôlements. En effet, ce candidat en question est bel et bien CDD,les prochaines étapes de l'enquête nous dira la suite, mais rasssurer-vous, je ne travaille pas à la police, ni au PM3, mais j'ai mes sources d'infos, comme vous avez vos sources d'infos peut importe là ou vous résider!
@ Mr Diallo, je parle de la ligne éditorale du site, qu’elle soit explicitement formulée ou non, reste l’élément fondateur de toute publication, non l’auteur de l'article (le journaliste)
Mr Comolan moi non plus je ne parle pas du nom du journaliste mais plutôt du nom de cet informaticien (Saikou Yaya Diallo) et de son commanditaire (CDD) que vous affirmez avec conviction comme si vous travailliez a la police ou au PM3...
Je ne vois pas dans cet article ou il est dit que le journaliste s'appelle Diallo et travaille pour CDD.
Ce journaliste de Guineenews qui n'a pas de preuves concrètes pour accuser Pierre/Paul ne doit pas peut-être cirer des pompes pour manger...
@ Mr Diallo, je parle de la ligne éditorale du site, qu’elle soit explicitement formulée ou non, reste l’élément fondateur de toute publication, non l’auteur de l'article (le journaliste)
Mercredi 16 septembre 2015
Impression de cartes d’électeurs de Kankan et Siguiri: Me. Kébé dément Fodé Oussou et le défie
Dans une de nos précédentes éditions, Dr. Fodé Oussou, le Vice-président de l’UFDG accusait la CENI d’avoir commencé l’impression et l’acheminement des cartes d’électeurs vers certaines zones dont Kankan et Siguiri, considérées comme des bastions traditionnels du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Ce, a-t-il dit, en violation flagrante de l’accord du 20 août.
Joint par Guinéenews, le porte-parole de la CENI réfute catégoriquement ces accusations de Dr. Fodé Oussou qu’il met au défi d’apporter ses preuves.
Il n’y a, à ce jour, aucune impression de cartes d’électeurs encore moins leur distribution, s’insurge Me. Amadou Salifou Kébé qui considère par ailleurs ces accusations comme de nouveaux palliatifs de ceux qui, hier, affirmaient que le fichier électoral était truffé d’étrangers indûment enrôlés par la CENI.
Au-delà de cette ironie, Me. Kébé révèle que le fichier électoral a fait l’objet de sabotage orchestré par un jeune informaticien qui a réussi à mélanger les électeurs de villes différentes. ‘’Il y a un jeune homme qui a été surpris en train de mélanger les fichiers de N’Zérékoré, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Kindia et une partie de Conakry. Par exemple, il prend 1000 électeurs à Kaloum et les remplace par ceux de Dixinn. Il a procédé ainsi à plusieurs reprises au niveau du site central. Dès qu’on l’a pris, on a commencé à tracer et à découvrir cette situation. Actuellement, on n’a pas fini de replacer ces électeurs dans ces régions, donc ce n’est pas question d’imprimer quoi que ce soit. Il s’agit d’un agent informaticien qui a été infiltré pour venir uniquement détruire le fichier. Et les enquêtes continuent sur ce dossier au niveau de la gendarmerie. Les fichiers étant mélangés, comment est-ce qu’on peut imprimer pour ces zones’’, s’est interrogé Me. Salif Kébé qui rassure toutefois que la CENI est techniquement préparée et qu’elle était en train de recalibrer les imprimantes pour les mettre à niveau afin de pouvoir faire les listes ensuite les cartes d’électeurs. Ce qui ne veut pas dire, a-t-il fait observer, que la distribution des cartes a commencée.
Je le dis tout net qu’il n’est pas possible que cela soit, a-t-il martelé avant d’ajouter, que Dr. Oussou apporte ses preuves.
Mais puisque les partis politiques, rappelle-t-il, ont leurs représentants dans les commissions de réception du matériel partout y compris dans les zones de Siguiri et de Kankan, Dr. Oussou peut s’informer auprès d’eux.
‘’Aucune impression de cartes d’électeurs n’a eu lieu à ce jour. Nous savons qu’en deux ou trois jours, nous pouvons finir les impressions et faire le dispatching. Cela ne veut pas dire qu’on a commencé. De toutes les façons, nous sommes dans les périodes de l’impression. Parce que le comité technique a fini et le comité de veille doit apprécier le rapport du comité technique. Tout ce qu’ils avaient dit comme par exemple l’enrôlement des étrangers, s’est révélé faux. Aujourd’hui, on trouve comme par miracle ces arguments de transport de cartes d’électeurs qui ne sont en fait que leur nouveau palliatif. En tout cas quand on doit le faire, on ne demandera pas la permission de quelqu’un’’ a-t-il enfin asséné ses vérités à Dr. Fodé Oussou.
A propos de l'auteur ⁄ Amara Moro Camara
@Mr Celloumbah, nous nous connaisons tous en guinée, qui est qui, qui fait quoi dans ce pays, il ne s'agit pas de crier sur les toils du monde aux voleurs, mais il faut arrêter les voleurs, voilà un autres article publier ce matin par un site proche de votre champion:
Source :http://guineenews.org/ceni-un-informaticien-pris-en-flagrant-delit-de-sabotage-du-fichier/ Date : Mercrei le 16 Septembre 2015
CENI : Un informaticien pris en flagrant délit de sabotage du fichier
Un jeune informaticien ‘’pirate’’ ayant infiltré le personnel informatique de la CENI vient d’être mis aux arrêts et confié à la gendarmerie nationale. C’est le Porte-parole de l’Institution qui annonce la nouvelle à Guinéenews.
Selon Me. Amadou Salif Kébé, un jeune homme a été surpris en train de mélanger les fichiers de N’Zérékoré, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Kindia et une partie de Conakry.
A en croire le Porte-parole de la CENI, le modus operandi du suspect consistait, par exemple, à prendre 1000 électeurs à Kaloum et il les remplacer par ceux de Dixinn.
Il a procédé ainsi à plusieurs reprises, précise Me. Kébé qui soutient que le suspect a été infiltré pour uniquement venir détruire le fichier.
D’après lui, les enquêtes se poursuivent actuellement dans ce dossier au niveau de la gendarmerie.
Je ne vois pas dans cet article ou il est dit que le journaliste s'appelle Diallo et travaille pour CDD.
Ce journaliste de Guineenews qui n'a pas de preuves concrètes pour accuser Pierre/Paul ne doit pas peut-être cirer des pompes pour manger...
Si CDD est un prédateur du fait de cette pratique (j'aimerai quand même voir la vidéo), comment appelle t-on celui qui pratique la même chose ? Que signifie changement ?
Et le pire c'est d'oser le faire en public, sans se "cacher" des cameras comme les autres pour le faire.
Une manière de dire "j'ai bien fait, faites comme moi si vous pouvez !"
Le Président de l’UFD rejoint le RPG arc-en-ciel, lors du 2 eme tour de la présidentielle de 2010, Mamadou Baadiko Bah de l’UFD, connu pour ses prises de position contre le régime en place a finalement rejoindre le RPG Arc-en-ciel.
Selon ses dires ce matin 16 sept sur une station de radio de la place, Baadiko Bab justifie ce choix par le manque criard de vision de l’opposition guinéenne.
Pour Baadiko, l’opposition guinéenne réitère toujours les mêmes stratégies d’echec, aucune vision concrète, manque de respect ….et seuls les imbeciles ne changent pas conclut l’ancien ami de l’alliance Cellou Dalein Président.
1 Deux ans, c'est quand même mieux que 3 mois, puisque Sylla fait le bilan d'AC, depuis que Kaleta est en marche.
2 AC a bouché quelques trous, mais l'argent de la BM y était affecté. Il n'avait donc pas le choix entre utiliser l'argent pour sa destination...ou le perdre.
3 Sylla parle de Kaleta, mais passe sous silence les nombreux assassinats. En fait il illustre lui-même ce qu'il reproche aux autres.
De nombreux assassinats ont ete commis, c'est une realite. Mais la question fondamentales est par qui? selon les informations que nous avons ca et la, c'est fait par des bandits pour raison de vol ou d'action mafieuse. Certains jeunes sont decedes par la mauvaise action des policiers, ce sont des faitsCitation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Mr Celloumbah,
j'ai l'impression que plus la date du 11 Octobre approche, plus vous devenez stressé, avant, vous utilisiez bien des mots convenables mais, depuis un certain temps, vous injuriez tous ceux qui voient les choses différemment en Guinée . Il est difficilement acceptable de continuer à échanger si on ne peut le faire sans injures .
Je crois que nous autres qui n'avons pas la même opinion que vous, devrions s'abstenir de venir sur ce site jusqu'après les élections . Ou peut être tout simplement abandonner ce site .
Mr Bangoura, si vous vous rappeler, des grands contributeurs tels que Mory Sylla et d'autres sont partis. Shames ne vient plus souvent, j'ai passé un bon temps moi aussi a mediter sur ce que vous dites. Quand je venais sur le site, il ne semblait plus attractif car peu de commentaires ou des commentaires monocolores. Maintenant,on insulte pour rien. Je n'aime pas abandonne parce que l'autre est en face, mais peut etre qu'on fera mieux de disparaitre pour un moment et les laisser continuer et revenir après les elections en souhaitant que ca changera. En tout cas, en fonction de la frequence de vos interventions, je saurai s'il faut venir ou non sur ce site.
AH le cynique Sylla, venant de certains compatriote ça veut dire quoi? Vous voulez dire quoi quand vous dites "nous Guinéens avisés?? AC est -il l'initiateur de Kaléta et vous savez combien de sous ont été mis pour construire un barrage à la hâte même ça l'inauguré sans qu'il ne soit fini d’être construit??? Vous êtes une pourriture pour la Guinée et les Guinéens, parfois je me demande même si ça vaux le coup de discuter avec vous, quoi qu'on fasse vous êtes un idiot dans tous les sens du terme. Votre idole AC le fiancé de la mort est un homme de poisse aussi pour la Guinée Ebola en dit long si ce n'est lui qui a emmener ce malheur en Guinée. Vous dites de relater les faits comme ils existent, vous êtes vraiment nul, Quel est votre intérêt que la Guinée continue à être l'avant dernier pays en Afrique est presque dans le monde????
Mr/Mme le moderateur, Doyen Doumba et autres,
Celloumbah, tout le long de son commentaire, n'a fait qu'insulter ma personne physique alors qu'on ne se connait pas. Il peut s'attaquer autant qu'il voudra a mes idees, mais je ne crois pas qu'il soit normale qu'il m'insulte directement. En tout etat de cause, je ne repondrai pas back, mais priere d'aurenavant recadrer tout le monde au moins pour l'image du site. Merci
Source :http://guineenews.org/ceni-un-informaticien-pris-en-flagrant-delit-de-sabotage-du-fichier/ Date : Mercrei le 16 Septembre 2015
CENI : Un informaticien pris en flagrant délit de sabotage du fichier
Un jeune informaticien ‘’pirate’’ ayant infiltré le personnel informatique de la CENI vient d’être mis aux arrêts et confié à la gendarmerie nationale. C’est le Porte-parole de l’Institution qui annonce la nouvelle à Guinéenews.
Selon Me. Amadou Salif Kébé, un jeune homme a été surpris en train de mélanger les fichiers de N’Zérékoré, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Kindia et une partie de Conakry.
A en croire le Porte-parole de la CENI, le modus operandi du suspect consistait, par exemple, à prendre 1000 électeurs à Kaloum et il les remplacer par ceux de Dixinn.
Il a procédé ainsi à plusieurs reprises, précise Me. Kébé qui soutient que le suspect a été infiltré pour uniquement venir détruire le fichier.
D’après lui, les enquêtes se poursuivent actuellement dans ce dossier au niveau de la gendarmerie.
Sur les 3 points de l’accord signé le 20 aout 2015, aujourd’hui 16 septembre c’est-à-dire depuis 27 jours après, tout Guinéen conscient peut noter ce qui a été fait.
Il a fallu l’intervention pour qu’Alpha signe le décret nommant Hadja Ramatoullaye à la CENI. Depuis la signature c’est encore demain jeudi qu’elles (Hadja Saran et Ramatoullaye) vont PEUT-ÊTRE prêter serment et quand est-ce qu’elles vont réellement commencer à travailler à la CENI.
Les informaticiens de l’opposition censés vérifier le fichier électoral n’ont pas accès à ce fichier en fin d’être certain que les doublons, fictifs et mineurs ont été annulés. La CENI ne peut pas être juge et partie à la fois. Elle ne peut pas seule nettoyer le fichier et garantir de sa fiabilité.
Pour les délégations spéciales, on parle encore de listes de mouvance et oppositions.
À 24 jours des élections du 11 octobre, les accords du 20 aout n’ont été qu’une perte de temps énorme pour l’opposition.
Le mieux pour ces vrais opposants opposés, s’ils ne peuvent pas tous être derrière un seul leadeur, c’est de ne pas participer à cette mascarade.
Source Conakryactu du 16 sept 2015
Saïkou Yaya Diallo, agent de saisie au site central de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), arrêté le 12 septembre dernier sera déféré, selon une source proche du dossier, ce mercredi. Il est reproché à Saïkou Yaya d’avoir saboté le site principal de la Céni en transférant les électeurs d’une zone à une autre géographiquement éloignée, dans le but de décrédibiliser le fichier. Ces manœuvres auraient été faites dans les préfectures de Kérouané, Mandiana, Kindia et Fria. La Communauté internationale aurait été informée de la situation.
Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont découvert par le téléphone de Saïkou Yaya qu’il était en contact permanent avec un leader de l’opposition, candidat à la prochaine présidentielle. Saïkou Yaya Diallo aurait été recruté en juin dernier en complément du personnel pour la saisie des enrôlements.
En effet, le candidat en question est bel et bien cellou dalein qui ne finit pas de travestir l’honnêteté intellectuelle des cadres peuls dans ce pays.
Mr vous êtes lamentables, on a vu des drôles, maires, préfets, ministres se faire recensés plus de 10 à 15 fois, on ne vous pas entendu, vous n'avez pas crier à la transparence. Continuez à faire des propagandes pour le dictateur AC, vous allez bientôt tous sombrez,
Vous avez parfaitement raison de dire que Alpha ne fait qu'imiter CDD. Voila pourquoi tous les deux devraient être disqualifiés dès le départ. Dans le cas contraire, ayons le courage d'accepter que l'achat de la conscience des électeurs et au pire au moyen des ressources publiques n'est pas quelque chose d'immoral dans notre société. Wassalam!
Cette élection présidentielle est intéressante malgré tout parce que tout a été fait pour que tout soit joué d'avance. Mais Dadis a versé du sable dans le "couscous politique" de Mr Alpha Condé alias Professeur menaçant ainsi son apparente hégémonie en zone de Forêt, poussant alias professeur à se faire violence en se rabattant sur le Fouta pour compenser. La nouvelle détermination de son challenger à ne pas se laisser rouler dans la farine encore une fois de plus est devenu plus belliqueux. Mr Sidya Touré résolu à ne plus jouer l'éternel "faiseur de roi", éternel 3ème des élections. L'imprévu, talentueux et l’intègre politiquement parlant Faya Millimono a pu s'offrir la caution exagérée de 800 millions de FG arrive dans "leur arène" comme un poil dans leur "soupe politique".
Alpha n'a comme bilan et en abuse que Kaléta, un barrage banal hydroélectrique (pas de pluies, pas de courant!) non révolutionnaire en la matière et le pire de la supercherie du RPG est de s'attribuer les réalisations "d'investisseurs" privés assez courageux pour construire des hôtels, immeubles de luxe (2000-5000 Dollars/mois) et une cité chinoise luxueuse (villas de 700K-1 millions Dollars l'unité) dans un pays encore très instable politiquement; et dont l'origine des fonds est sujet à caution.
En définitive, l'issu de ce scrutin devient incertain avec tous les dangers possibles. Si Alpha Condé alias "professeur" se donne la peine de sillonner tout le Fouta en distribuant ses nouveaux billets de 20 000 FG alors qu'en 2010, ils ne s'en était pas donné la peine, c'est bien parce que le "un coup KO" basé sur un bilan fallacieux fait de mirages devient très illusoire et difficile à accomplir avec des opposants sous pression de leur militants exaspérés par leur mollesse.
Donc c'est chaud pour tous les candidats, surtout pour alias "professeur" qui a des comptes à rendre s'il gagne; et s'il perd n'aura d'autre choix que l'exil pour fuir des poursuites judiciaires en Guinée.
Wait and see qui sera le plus courageux et vaillant à aller jusqu'au bout de ses ambitions.
L'Opposition a fait le constat que le fichier electoral est plein d'electeur fictifs (10% des votants), ce qui donnerait la victoire à alfa condé dès le premier tour ! Qu'est ce qu'il rêve, alfa condé, d'etre proclamé vainquer dès le premier tour, pour accrediter le saut de 18% à 52% de l'election de 2010 !
l'Opposition doit exiger le toilettage du fichier avant d'aller aux elections, autrement c'est participer pour accrediter un alfa condé au pouvoir encore pour 5 ans au minimulm !
Source Conakryactu du 16 sept 2015
Saïkou Yaya Diallo, agent de saisie au site central de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), arrêté le 12 septembre dernier sera déféré, selon une source proche du dossier, ce mercredi. Il est reproché à Saïkou Yaya d’avoir saboté le site principal de la Céni en transférant les électeurs d’une zone à une autre géographiquement éloignée, dans le but de décrédibiliser le fichier. Ces manœuvres auraient été faites dans les préfectures de Kérouané, Mandiana, Kindia et Fria. La Communauté internationale aurait été informée de la situation.
Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont découvert par le téléphone de Saïkou Yaya qu’il était en contact permanent avec un leader de l’opposition, candidat à la prochaine présidentielle. Saïkou Yaya Diallo aurait été recruté en juin dernier en complément du personnel pour la saisie des enrôlements.
En effet, le candidat en question est bel et bien cellou dalein qui ne finit pas de travestir l’honnêteté intellectuelle des cadres peuls dans ce pays.
Mr Celloumbah,
j'ai l'impression que plus la date du 11 Octobre approche, plus vous devenez stressé, avant, vous utilisiez bien des mots convenables mais, depuis un certain temps, vous injuriez tous ceux qui voient les choses différemment en Guinée . Il est difficilement acceptable de continuer à échanger si on ne peut le faire sans injures .
Je crois que nous autres qui n'avons pas la même opinion que vous, devrions s'abstenir de venir sur ce site jusqu'après les élections . Ou peut être tout simplement abandonner ce site .
Non Y.Bangoura je ne suis pas stressé et je n'ai insulter personne et ne suis non plus contre vos opinions, c'est les supporteurs d'AC qui ont des paranoïas dépressives surtout depuis l'approche des élections pas moi, Vous voyez et connaissez les réalités de la Guinée et vous préférez nier. La majorité d'entre vous ne fait que raconter du n'importe quoi, d'autres par ignorance et d'autres pour juste faire du mal. Cependant, c'est pas ces genres d'attitude lamentables qui vont emmener la Guinée de l'avant. Y.Bangoura, le patriotisme c'est pas arrêter tous les usines ou entreprises qui étaient en état de marches, violer la constitution, détourner des fonds, diviser et tuer les Guinéens. Votre idole est le seul président au monde qui part dans un pays et se met a diffamer (ce qu'il à dit à Dakar)sa propre population.
Je crois que nous autres qui n'avons pas la même opinion que vous, devrions s'abstenir de venir sur ce site jusqu'après les élections . Ou peut être tout simplement abandonner ce site .
non ! non ! non ! Vous ne devez pas abandonner. Je n'encouragerais jamais la pensee unique, personnellement je suis formé pour accepter la difference de perceptions. Cependant, c'est la mauvaise fois qui tue. Tu montres le ciel à quelqu'un mais il dit ne pas le voir.
j'ai l'impression que plus la date du 11 Octobre approche, plus vous devenez stressé, avant, vous utilisiez bien des mots convenables mais, depuis un certain temps, vous injuriez tous ceux qui voient les choses différemment en Guinée . Il est difficilement acceptable de continuer à échanger si on ne peut le faire sans injures .
Je crois que nous autres qui n'avons pas la même opinion que vous, devrions s'abstenir de venir sur ce site jusqu'après les élections . Ou peut être tout simplement abandonner ce site .
Je ne vous apprend rien en vous disant que même Cellou au moment ou il militait dans le PUP, distribuait de l'argent notamment a Labe et environs.
Si CDD est un prédateur du fait de cette pratique (j'aimerai quand même voir la vidéo), comment appelle t-on celui qui pratique la même chose ?
Que signifie changement ?
1)Je ne sais pas si en France faire l'evaluation d'un regime sur 5 ans doit absoluement etre reduit sur 2 ans.
2) Nous retenons globalement des 5 annees de cette gestion... des prefectures ... ont connu l'existence de bitume.
3) Dans cette vie, il faut en toute circonstance relater les faits tels qu'ils sont et sans en cacher une partie.
1 Deux ans, c'est quand même mieux que 3 mois, puisque Sylla fait le bilan d'AC, depuis que Kaleta est en marche.
2 AC a bouché quelques trous, mais l'argent de la BM y était affecté. Il n'avait donc pas le choix entre utiliser l'argent pour sa destination...ou le perdre.
3 Sylla parle de Kaleta, mais passe sous silence les nombreux assassinats. En fait il illustre lui-même ce qu'il reproche aux autres.
Distribuer des liasses de 20 000 GNF, personne pour s'offusquer dans le camp de la mouvance ? Cela en dit long sur les pratiques quotidiennes, simplement occultées, mais néanmoins réelles.
L'opposition est en dessous de tout. Il faudra aussi en changer, sous peine de pérenniser un système dont ils pourraient être les acteurs demain.
3) J'aimerais conclure par ceci. Dans cette vie, il faut en toute circonstance relater les faits tels qu'ils sont et sans en cacher une partie. Je m'en vais m'arreter ici car je ne suis pas certain qu'on accepte mon commentaire.
Vous avez raison, alors n'oubliez pas de mentionner qu'AC detient la medaille d'argent des 5 presidents les plus corrompus d'Afrique. Je m'arrete là puisque, par mauvaise foi, vous refuserez cette remarque.
1) Liser et vous voyer tout de suite un ecrit selectif. Je ne sais pas si en France faire l'evaluation d'un regime sur 5 ans doit absoluement etre reduit sur 2 ans, mais venant de certains compatriotes rien ne m'etonne.
2) Nous retenons globalement des 5 annees de cette gestion, l'epidemie ebola, mais aussi nous retenons, qu'il a ete contruit le barrage KALETA. Aussi, nous guineens avises, reconnaissons que pour la premiere fois depuis l'independance de la Republique de Guinee, des prefectures de Dinguiraye, Mandiana, les quartiers de Kissidougou et bien d'autres ont connu l'existence de bitume. Il y a certes des defits a relever, mais nous guineens avises reconnaissons qu'en terme d'infrastructure, donc d'actifs durables, tangibles, visibles contribuant a creer de la richesse, jamais un regime n'a pu en peu de temps faire autant que celui de ALPHA CONDE.
3) J'aimerais conclure par ceci. Dans cette vie, il faut en toute circonstance relater les faits tels qu'ils sont et sans en cacher une partie. Je m'en vais m'arreter ici car je ne suis pas certain qu'on accepte mon commentaire.
AH le cynique Sylla, venant de certains compatriote ça veut dire quoi? Vous voulez dire quoi quand vous dites "nous Guinéens avisés?? AC est -il l'initiateur de Kaléta et vous savez combien de sous ont été mis pour construire un barrage à la hâte même ça l'inauguré sans qu'il ne soit fini d’être construit??? Vous êtes une pourriture pour la Guinée et les Guinéens, parfois je me demande même si ça vaux le coup de discuter avec vous, quoi qu'on fasse vous êtes un idiot dans tous les sens du terme. Votre idole AC le fiancé de la mort est un homme de poisse aussi pour la Guinée Ebola en dit long si ce n'est lui qui a emmener ce malheur en Guinée. Vous dites de relater les faits comme ils existent, vous êtes vraiment nul, Quel est votre intérêt que la Guinée continue à être l'avant dernier pays en Afrique est presque dans le monde????
l'Opposition doit exiger le toilettage du fichier avant d'aller aux elections, autrement c'est participer pour accrediter un alfa condé au pouvoir encore pour 5 ans au minimulm !
Concernant l'argent qu'Alpha distribue ça et la dans ces déplacements ne devrait pas vous étonner car c'est une pratique ancrée dans nos moeurs politiques bien avant l'avènement d'Alpha. Je ne vous apprend rien en vous disant que même Cellou au moment ou il militait dans le PUP, distribuait de l'argent notamment a Labe et environs. Ce n'est certainement pas a cause de votre état âme qu'il y renoncera une fois qu'il sera élu.
2) Nous retenons globalement des 5 annees de cette gestion, l'epidemie ebola, mais aussi nous retenons, qu'il a ete contruit le barrage KALETA. Aussi, nous guineens avises, reconnaissons que pour la premiere fois depuis l'independance de la Republique de Guinee, des prefectures de Dinguiraye, Mandiana, les quartiers de Kissidougou et bien d'autres ont connu l'existence de bitume. Il y a certes des defits a relever, mais nous guineens avises reconnaissons qu'en terme d'infrastructure, donc d'actifs durables, tangibles, visibles contribuant a creer de la richesse, jamais un regime n'a pu en peu de temps faire autant que celui de ALPHA CONDE.
3) J'aimerais conclure par ceci. Dans cette vie, il faut en toute circonstance relater les faits tels qu'ils sont et sans en cacher une partie. Je m'en vais m'arreter ici car je ne suis pas certain qu'on accepte mon commentaire.








