Selection de vidéos
Partenaires
Débrancher l’injustice en République de Guinée !
Joseph Haba Mardi, 11 Octobre 2011 13:29
Depuis le 26 septembre 2011, le verdict des assises de N’Zérékoré, organisée par la Cour d’appel de Kankan, est tombé. 16 personnes condamnées à la peine capitale y compris 8 par contumace, et 21 autres condamnées à des peines allant de 5 à 20 ans. Depuis cette date, nous n’avons pas trouvé des avis des autres; donc, nous allons donner notre point de vue. Nous pensons que c’est la honte que les Guinéen(ne)s ne veulent pas dénoncer cette injustice. Le temps est venu de débrancher l’injustice en République de Guinée.
Le gouvernement d’Alpha Condé avait dit, par la bouche de son président, pendant un entretien accordé à RFI, que la peine de mort ne sera plus pratiquée en Guinée. Aujourd’hui, des habitants de la Guinée Forestière sont condamnés à la peine de mort. Cela signifie-t-il que la Guinée Forestière n’est-elle pas une partie de la Guinée ? Donc le gouvernement d’Alpha Condé peut-il faire en Guinée Forestière ce qu’il ne peut pas faire dans les autres parties de la Guinée ?
Si vous nous demandez, c’est de l’insulte et de l’offense! Il y a eu des incidents communautaires dans un village de la Guinée Forestière entre les autochtones et des Konianké à Galakpaye dans la préfecture de Yomou. Dans un de nos articles, avant les élections présidentielles, nous avions cité une femme de la Guinée Forestière qui avait entendu des Koniankés et Malinkés dire, “Un jour les gens diront qu’il était une fois les Guerzés qui vivaient en Guinée Forestière.” Et dans les années 90, pendant que le professeur Alpha Condé était candidat, il avait demandé aux Malinkés et Koniankés de le soutenir jusqu’à ce qu’il soit élu président car en tant que président, il sera à mesure de venger les Malinkés et Koniankés contre les habitant(e)s de la Guinée Forestière.
Est-ce que les personnes condamnées à mort sont les “foretastes” ou avant-goûts de ce que le professeur veut faire de la Guinée Forestière ? Est-ce que les Malinkés et Koniankés vont se servir ou créer des conflits communaux en Guinée Forestière pour réaliser leur propos d’anéantir les Guerzés de la Guinée Forestière?
Beaucoup de personnes ne trouvent pas de fautes et d’injustice que les présidents Malinkés ont faites à la Guinée Forestière. Nous n’avons pas oublié la chasse aux sorcier(e)s pendant le temps de Sékou Touré. Nous n’avons pas oublié ce que Sékouba a fait aux jeunes militaires de la Guinée Forestière, y compris des victimes.
Le professeur Alpha Condé s’est servi des fils de la Guinée Forestière pour venir au pouvoir, mais il n’a pas oublié la promesse qu’il avait fait aux Malinkés et aux Koniankés.
Oui, nous aimons un pays de droit, et nous voulons que la justice règne. Est-ce seulement en Guinée Forestière que le gouvernement d’Alpha Condé doit rendre justice ? Et les tueries qui se sont passées à Siguiri, à Conakry, et autres villes de la Guinée ? Pourquoi est-ce seulement en Guinée Forestière qu’on trouve des personnes condamnées à mort?
Nous aimons un Etat de droit. Plus particulièrement, nous croyons à la démocratie et à la liberté. C’est pourquoi nous demandons l’urgence pour que l’injustice soit débranchée en Guinée Forestière.
Guinéens et Guinéennes, nous espérons que vous allez vous joindre à nous pour que justice soit faite. C’est possible que vous nous traitiez d’agitateurs et autres noms. D’autre part, si le président des Malinkés et Koniankés s’évade avec cette injustice, vous verrez des Peuls, Soussous et autre ethnies disparaitre au nom de la “Justice des Malinkés et Koniankés” !
Je termine par un proverbe: Celui/celle à qui on permit ce qui n’est pas permis, il/elle en fera au-delà de ce qui est permis.
Le 10 octobre 2011
Joseph Haba
transmis par Jean-Pierre Guilavogui
Commentaires
Etes vous entrain de me dire que les problèmes des forestiers n'appartiennent qu'aux forestiers, ceux des soussous, qu'aux soussous et ceux des malinkés, qu'aux malinkés....?
Monsieur Bala, j'avais écris un article sur le meurtre de ce prêtre; abattu comme un chein; c'est dans les archives.
Je suis contre toutes formes de violence et d'injustice au pays.
Je les dénoncet sans exception mais le temps d'écrire me manque souvent ces derniers temps.
Regards.
Injustice, par ci, justice incompétente par là, justice à double vitesse etc etc etc . Qui a tué ces gens là?? Comment sont-ils morts? As-t-on jugé les vrais coupables??
Il y a eu des morts, par ce que certaines personnes ont incité d'autres à commettre des meurtres.
J'avoue avoir été surpris du silence assourdissant sur ce nouveau scandale, dont j'aimerai comprendre la signification.
Sont-ils d'accord avec la décision ? Sont-ils prisonniers de leur alliance avec AC ? Autre chose ?
Cette répression judiciaire, puisque c’en est bien une, est à ranger au content de coups et supplices orchestrés, contre le peuple, par les nouvelles autorités depuis leur arrivée aux commandes, et plus largement à celui perpétué par tous les gouvernements, sans exception, qui se sont jusque-là, tour à tour, succédés au pouvoir en Guinée.
Cet état de fait est choquant au plus haut point. Dire que le pouvoir en place se targue, à tout bout de champ, d’être « démocratiquement élu ». Mieux, d’incarner « le changement ».Sic ! C’est à croire que les mots n’ont plus de sens. Quelle insulte à l’entendement générale.
Mais qu’ils(les autorités en place) ne s’y trompent pas, la Guinée ayant entamé sa marche vers l’instauration d’un Etat de droit démocratique, toutes velléités allant à l’encontre des principes fondamentaux d’une République juste et équitable se heurtera tôt ou tard à une opposition populaire ferme et intransigeante. Les auteurs de ces manœuvres, manipulations et autres machinations politique payeront de leurs crimes au plus fort.
En attendant, ne croisons pas seulement les doigts, surtout continuons la lutte.
Merci pour cette invite, que j’approuve à quelques nuances près.
Cette répression judiciaire, puisque c’en est bien une, est à ranger au content de coups et supplices orchestrés, contre le peuple, par les nouvelles autorités depuis leur arrivée aux commandes, et plus largement à celui perpétué par tous les gouvernements, sans exception, qui se sont jusque-là, tour à tour, succédés au pouvoir en Guinée.
Cet état de fait est choquant au plus haut point. Dire que le pouvoir en place se targue, à tout bout de champ, d’être « démocratiquement élu ». Mieux, d’incarner « le changement ».Sic ! C’est à croire que les mots n’ont plus de sens. Quelle insulte à l’entendement générale.
Mais qu’ils(les autorités en place) ne s’y trompent pas, la Guinée ayant entamé sa marche vers l’instauration d’un Etat de droit démocratique, toutes vélleités allant à l’encontre des principes fondamentaux d’une République juste et équitable se heurtera tôt ou tard à une opposition populaire ferme et intransigeante. Les auteurs de ces manœuvres, manipulations et autres machinations politique payeront de leurs crimes au plus fort.
En attendant, ne croisons pas seulement les doigts,surtout continuons la lutte.
Merci pour cette invite, que j’approuve à quelques nuances près.
Ce faux Habo trompete souvent de tel article sur guinee58.
Ceux qui ont été condamnés le méritent-ils oui ou non???








