Débrancher l’injustice en République de Guinée !

Facebook Imprimer    

 

Depuis le 26 septembre 2011, le verdict des assises de N’Zérékoré, organisée par la Cour d’appel de Kankan, est tombé. 16 personnes condamnées à la peine capitale y compris 8 par contumace, et 21 autres condamnées à des peines allant de 5 à 20 ans. Depuis cette date, nous n’avons pas trouvé des avis des autres; donc, nous allons donner notre point de vue. Nous pensons que c’est la honte que les Guinéen(ne)s ne veulent pas dénoncer cette injustice. Le temps est venu de débrancher l’injustice en République de Guinée.

Le gouvernement d’Alpha Condé avait dit, par la bouche de son président, pendant un entretien accordé à RFI, que la peine de mort ne sera plus pratiquée en Guinée. Aujourd’hui, des habitants de la Guinée Forestière sont condamnés à la peine de mort. Cela signifie-t-il que la Guinée Forestière n’est-elle pas une partie de la Guinée ? Donc le gouvernement d’Alpha Condé peut-il faire en Guinée Forestière ce qu’il ne peut pas faire dans les autres parties de la Guinée ?

Si vous nous demandez, c’est de l’insulte et de l’offense! Il y a eu des incidents communautaires dans un village de la Guinée Forestière entre les autochtones et des Konianké à Galakpaye dans la préfecture de Yomou. Dans un de nos articles, avant les élections présidentielles, nous avions cité une femme de la Guinée Forestière qui avait entendu des Koniankés et Malinkés dire, “Un jour les gens diront qu’il était une fois les Guerzés qui vivaient en Guinée Forestière.” Et dans les années 90, pendant que le professeur Alpha Condé était candidat, il avait demandé aux Malinkés et Koniankés de le soutenir jusqu’à ce qu’il soit élu président car en tant que président, il sera à mesure de venger les Malinkés et Koniankés contre les habitant(e)s de la Guinée Forestière.

Est-ce que les personnes condamnées à mort sont les “foretastes” ou avant-goûts de ce que le professeur veut faire de la Guinée Forestière ? Est-ce que les Malinkés et Koniankés vont se servir ou créer des conflits communaux en Guinée Forestière pour réaliser leur propos d’anéantir les Guerzés de la Guinée Forestière?

Beaucoup de personnes ne trouvent pas de fautes et d’injustice que les présidents Malinkés ont faites à la Guinée Forestière. Nous n’avons pas oublié la chasse aux sorcier(e)s pendant le temps de Sékou Touré. Nous n’avons pas oublié ce que Sékouba a fait aux jeunes militaires de la Guinée Forestière, y compris des victimes.

Le professeur Alpha Condé s’est servi des fils de la Guinée Forestière pour venir au pouvoir, mais il n’a pas oublié la promesse qu’il avait fait aux Malinkés et aux Koniankés.

Oui, nous aimons un pays de droit, et nous voulons que la justice règne. Est-ce seulement en Guinée Forestière que le gouvernement d’Alpha Condé doit rendre justice ? Et les tueries qui se sont passées à Siguiri, à Conakry, et autres villes de la Guinée ? Pourquoi est-ce seulement en Guinée Forestière qu’on trouve des personnes condamnées à mort?

Nous aimons un Etat de droit. Plus particulièrement, nous croyons à la démocratie et à la liberté. C’est pourquoi nous demandons l’urgence pour que l’injustice soit débranchée en Guinée Forestière.

Guinéens et Guinéennes, nous espérons que vous allez vous joindre à nous pour que justice soit faite. C’est possible que vous nous traitiez d’agitateurs et autres noms. D’autre part, si le président des Malinkés et Koniankés s’évade avec cette injustice, vous verrez des Peuls, Soussous et autre ethnies disparaitre au nom de la “Justice des Malinkés et Koniankés” !

Je termine par un proverbe: Celui/celle à qui on permit ce qui n’est pas permis, il/elle en fera au-delà de ce qui est permis.


Le 10 octobre 2011

Joseph Haba
transmis par Jean-Pierre Guilavogui


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 Amara LamineBangoura 13-10-2011 16:17

La Guinee des amalgames ne cesse de nous distraire.Le koniaka bien que d'origine mandingue est "Forestier" au meme titre que les autres composantes ethniques peuplant le sud du pays.Les graves incidents regretables survenus a Galapaye sont le reflet de la difficile cohabitation ,voir des relations conflictuelles perceptibles entre les kpeles{chretiens} et les Koniaka{musulman} depuis le debut des annees 90 suite aux affrontements meurtriers intervenus apres les premieres elections municipales democratiques libres organisees en Guinee.La persistance quasi-permenante des reflexes ethniques et leur inquietante preeminence sur l'engagement citoyen d'une certaine elite otage de coordinations regionales mafieuses servant de sources de revenus reguliers a des vieillards pervertis,risque de perdre notre pays et conduire a son emiettement.S'agissant de la peine de mort,personellement j'y demeure favorable dans certains cas de figure.Aux dealers politiques de la mouvance et de l'opposition oeuvrez a l'instauration de la paix durable et la coexistence pacifique gaze du developpement global.Bien a tousAu fait quel est la vocation du CES,quel role jouent les pretendues organisations de la societe civile,je m'abstiens volontier de me referer au soi-disant mediateur de la Republique!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #16 mickmack camara 13-10-2011 15:05

Gandhi, je te comprend. Et si je suis ton raisonnement, ça voudrait dire que l'on ne devrait juger personne en Guinée tant que les auteurs des tueries du 28/09/2009 ne seront jugés. Moi, j'ai posé d'autres questions qui ont leur importance au delà de tous les autres aspects. Faut-il etre soussou, pour ne s'interresser et réagir qu'aux problèmes des soussous?Est ec que Un Kissien ne doit monter au créneau que lorsque sa communauté est en danger? Est-il contre nature de voir un peulh réagir en faveur d'un toma? Lorsque les gurezés se font fait massacrés, faut-il entendre que les guerzés manifestent les premiers avant que le landouma ne réagisse??
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 12-10-2011 23:55

Mick Mack, au-delà des condamnations, pour quoi la justice est-elle d'une rapidité extrême du fait de l'origine des victimes ? (qui sont-elles ?) et d'une sévérité implacable (du fait des coupables ?), mais n'a toujours pas réagi pour les victimes du 28 Septembre (leur origine expliquerait-elle cela ?). Une réponse claire à ces questions serait bienvenue, et comme tu ne te défiles pas...
Citer
 
 
0 #14 mickmack camara 12-10-2011 18:28

Etes vous entrain de me dire que la majorité des condamnés étant forestiers, il appartient aux forestiers de s'insurger, de crier, de s'élever contre cette "injustice"?
Etes vous entrain de me dire que les problèmes des forestiers n'appartiennent qu'aux forestiers, ceux des soussous, qu'aux soussous et ceux des malinkés, qu'aux malinkés....?
Citer
 
 
+1 #13 Paul THEA 12-10-2011 14:13

Il y a bien longtemps que je compte écrire un article sur Galakpaye, mais je n'ai toujours pas les infos de mon correspondant et mes déplacements pour mes documentaire n'arrangent rien non plus; c'est la raison de mon silence.
Monsieur Bala, j'avais écris un article sur le meurtre de ce prêtre; abattu comme un chein; c'est dans les archives.
Je suis contre toutes formes de violence et d'injustice au pays.
Je les dénoncet sans exception mais le temps d'écrire me manque souvent ces derniers temps.
Regards.
Citer
 
 
0 #12 mickmack camara 12-10-2011 13:03

Personne ne pense aux victimes et à leur famille. Il y a eu des morts, nom de dieu!
Injustice, par ci, justice incompétente par là, justice à double vitesse etc etc etc . Qui a tué ces gens là?? Comment sont-ils morts? As-t-on jugé les vrais coupables??
Il y a eu des morts, par ce que certaines personnes ont incité d'autres à commettre des meurtres.
Citer
 
 
0 #11 Bala 12-10-2011 11:27

C'est de l'injustice pur et simple. Je me souviens qu'entre les deux tours des elections de l'annee derniere un pretre avait ete tue dans sa cellule de detention a Conakry, il vivait aux Etats Unis avec sa famille. il parait qu'il a beaucoup aide ses co-religionnaire en Guinee. On l'elimine sans raison et personne ne dit mot. Je pense qu'il faut dennoncer l'injustice quelqu'en soit la victume.
Citer
 
 
0 #10 Abdoul.H 12-10-2011 10:16

Tres bonne interrogation Ghandi, cependant, nous continuons à penser encore qu'ils ont prefere le silence. Joseph Haba doir prouver qu'il existe. Déjà, on commence à crier à la manipulation, et c'était le sens de ma première intervention. Pour le moment, nous n'avons aucune preuve que tous les habitants de la foret n'ont pas accepté de jetter leur identité pour accepter leur 'mandinguisation' par Alpha. C'est une oeuvre que Seku le vampire avait entreprise et son frere compte parachever.
Citer
 
 
+2 #9 Amenofils 12-10-2011 09:12

Guinean, tu pousses le bouchon un peu fort. Aller jusqu'a renier aux forestiers la capacité de d'ecrire, de revendiquer! pour insinuer que ce sont des peuls qui se cachent derriere cet article est simplement scandaleux. J'invite nos parents de la foret a l'ouvrir pour eviter toute suspicion car meme si on est favorisé avec le regime actuel, ce qui n'est pas le cas des forestiers actuellement - on se doit de condamner l'injustice. Et il y'a des gens qui pensent que les forestiers ne peuvent pas reagir et meme si un d'entre eux le fait, on dit que c'est un nom d'emprunt et ce n'est pas un forestier. Les peuls d'aujourd'hui ne defendent pas un individu mais combat l'injustice ! Tout le monde doit le savoir. Et tous les patriotes doivent se joindre a ce combat. Wassalam
Citer
 
 
+1 #8 Paul THEA 12-10-2011 09:02

Pour ma part, il y a bien longtemps que je compte faire un article sur le sujet mais mon correspondant ne m'a toujours pas envoyé les infos désirées. Je suis aussi surpris du silence radio de la communauté forestière mais à chacun de s'assumer.
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 11-10-2011 23:35

Mr Haba, je dénonce la justice guinéenne incompétente, partiale, et soumise au pouvoir depuis pas mal de temps. J'ai été atterré par la décision de Galakpaye, qui d'une certaine manière ne me surprend pas. Je reconnais néanmoins n'avoir pas fait volontairement de texte spécifique sur cette affaire, car je souhaitais entendre les autochtones sur cette affaire, non seulement sur la forme (le feront-ils ? comment le feront-ils ? combien le feront, etc... ?), mais également sur le fonds.
J'avoue avoir été surpris du silence assourdissant sur ce nouveau scandale, dont j'aimerai comprendre la signification.
Sont-ils d'accord avec la décision ? Sont-ils prisonniers de leur alliance avec AC ? Autre chose ?
Citer
 
 
+1 #6 gownguindho 11-10-2011 18:12

Je comprends et mesure tout à faire la peine des condamnés, mais et aussi celle de leur proches. Tout guinéen de quelques bords que ce soit devrait être consterné et indigné à la suite de l’annonce du verdict de cette parodie de justice. Tant cette « justice », actuellement en Guinée, est expéditive, sélective, parce que géographiquement, politiquement et ethniquement sensible. Bref, de l’injustice tout simplement. Car le propre de la justice est d’être exclusivement fondée sur les crédos de l’éthique, l’équité, la transparence, et surtout l’indépendance. Toutes choses dont la justice guinéenne ne s’inspire guère. Du reste, elle n’en a cure. Au contraire, elle les foule aux pieds au grand mépris des justiciables.
Cette répression judiciaire, puisque c’en est bien une, est à ranger au content de coups et supplices orchestrés, contre le peuple, par les nouvelles autorités depuis leur arrivée aux commandes, et plus largement à celui perpétué par tous les gouvernements, sans exception, qui se sont jusque-là, tour à tour, succédés au pouvoir en Guinée.
Cet état de fait est choquant au plus haut point. Dire que le pouvoir en place se targue, à tout bout de champ, d’être « démocratiquement élu ». Mieux, d’incarner « le changement ».Sic ! C’est à croire que les mots n’ont plus de sens. Quelle insulte à l’entendement générale.
Mais qu’ils(les autorités en place) ne s’y trompent pas, la Guinée ayant entamé sa marche vers l’instauration d’un Etat de droit démocratique, toutes velléités allant à l’encontre des principes fondamentaux d’une République juste et équitable se heurtera tôt ou tard à une opposition populaire ferme et intransigeante. Les auteurs de ces manœuvres, manipulations et autres machinations politique payeront de leurs crimes au plus fort.
En attendant, ne croisons pas seulement les doigts, surtout continuons la lutte.
Merci pour cette invite, que j’approuve à quelques nuances près.
Citer
 
 
0 #5 gownguindho 11-10-2011 18:05

Je comprends et mesure tout à faire la peine des condamnés, mais et aussi celle de leur proches. Tout guinéen de quelques bords que ce soit devrait être consterné et indigné à la suite de l’annonce du verdict de cette parodie de justice. Tant cette « justice », actuellement en Guinée, est expéditive, sélective, parce que géographiquement, politiquement et ethniquement sensible. Bref, de l’injustice tout simplement. Car le propre de la justice est d’être exclusivement fondée sur les crédos de l’éthique, l’équité, la transparence, et surtout l’indépendance. Toutes choses dont la justice guinéenne ne s’inspire guère. Du reste, elle n’en a cure. Au contraire, elle les foule aux pieds au grand mépris des justiciables.
Cette répression judiciaire, puisque c’en est bien une, est à ranger au content de coups et supplices orchestrés, contre le peuple, par les nouvelles autorités depuis leur arrivée aux commandes, et plus largement à celui perpétué par tous les gouvernements, sans exception, qui se sont jusque-là, tour à tour, succédés au pouvoir en Guinée.
Cet état de fait est choquant au plus haut point. Dire que le pouvoir en place se targue, à tout bout de champ, d’être « démocratiquement élu ». Mieux, d’incarner « le changement ».Sic ! C’est à croire que les mots n’ont plus de sens. Quelle insulte à l’entendement générale.
Mais qu’ils(les autorités en place) ne s’y trompent pas, la Guinée ayant entamé sa marche vers l’instauration d’un Etat de droit démocratique, toutes vélleités allant à l’encontre des principes fondamentaux d’une République juste et équitable se heurtera tôt ou tard à une opposition populaire ferme et intransigeante. Les auteurs de ces manœuvres, manipulations et autres machinations politique payeront de leurs crimes au plus fort.
En attendant, ne croisons pas seulement les doigts,surtout continuons la lutte.
Merci pour cette invite, que j’approuve à quelques nuances près.
Citer
 
 
+3 #4 Amenofils 11-10-2011 15:59

Il faut denoncer la justice a deux vitesses en Guinée. On a puni les forestiers pour avoir osé s'attaquer aux seigneurs malinkés en Foret. Il y'a eu tellement de crime en Guinée resté jusque là impuni ! Mais pourquoi avoir jugé et condamner les forestiers ? Je pense que la foret doit se reveiller pour savoir qu'elle ne peut pas compta sur Alipha Condè car il les utilise a des fins electoralistes et ensuite les jette comme un clinex. Lorsque les forestiers auront compris cela, les Guinéens se coaliseront contre la seule ethnie qui crée des problemes aux autres en Guinée. Partout ou vous entendez des histoires, des palabres, des attentats, des agressions, de la tribalisation, cherchz les noms de famille; il y'en aura un de la haute guinée. Les gens de la haute Guinée ont eu des histoires avec les sousous en 1985, suite au coup d'Etat de Diarra Traore; Ils ont eu des histoires avec les peuls en commançant par leur chef Sekou Touré au prealable de 1958 a 1984, ils ont ensuite eu des histoires avec les peuls a nouveau sous le regne de Sekouba Konaté en 2010 a l'entre deux tours des elections presidentielle, Ils sont eu des histoires avec les forestiers a Galapakaye en 2011. Dites moi qui est le haineux palbreux en Guinée ? personne d'autre, aucune autre ethnie ne fait palabre si ce ne sont les memes. Qu'on en finisse une bonne fois pour toute. Y'en a marre les " Wettcha mettâka"
Citer
 
 
-4 #3 Guinean 11-10-2011 15:55

Le nom que revendique cet auteur n'est pas son vrai nom. Qui voulez vous trompez huh?
Ce faux Habo trompete souvent de tel article sur guinee58.
Citer
 
 
-6 #2 mickmack camara 11-10-2011 15:37

Malinkés, koniakés, kissi, toma, forestiers, tu nous emmerdes à la fin avec ça.
Ceux qui ont été condamnés le méritent-ils oui ou non???
Citer
 
 
-3 #1 Abdoul.H 11-10-2011 15:30

webmaster, des articles de ce genre et d'un tel auteur, il faut exiger la photo!
Citer