Tricher sans ennuis : la quadrature du cercle pour Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_5_01Tous les discours d’Alpha Condé, alors opposant, soutenaient que le principe clef qui définit un gouvernement démocratique, c’est la représentation basée sur des élections compétitives, transparentes, libres et propres. Aujourd’hui président de la République, Alpha Condé ignore, sabote et manipule les institutions et les pratiques démocratiques. Dans ce contexte de paradoxe d’idées et de faits, l’homme du RPG Arc-en-ciel cherche à convaincre les Guinéens afin qu’il puisse bénéficier d’un second mandat présidentiel. Un problème, ou une quadrature du cercle qui ne se résoudra pas facilement, ou même jamais.

En théorie, donc, en envisageant la question de démocratie d’une manière abstraite, Alpha Condé-opposant avait raison face au régime autoritaire de Lansana Conté. Mais en pratique, en fait dans l’exécution des principes démocratiques, le président Alpha Condé doit des excuses au général-président.

Autrement dit, rien ne différencie les pratiques politiques actuelles de celles d’il y a vingt (20) ans. Si Lansana Conté est resté toujours sombre et flou dans le traitement des dossiers liés à la transparence des élections, Alpha Condé non plus ne peut se frotter les mains.

Rappelons-nous ! En 1993, à quelques mois seulement du scrutin présidentiel, la télévision guinéenne (RTG), dans son journal télévisé, avait diffusé un meeting grandiose de Lansana Conté à Labé. Les opposants (Alpha Condé, Bah Mamadou, Siradiou Diallo, Mansour Kaba) avaient accusé l’organe public de manipulation et de trucage d’images au profit du chef de l’Etat. Aissatou Bella Diallo qui dirigeait la rédaction du journal télévisé à l’époque, avait réagi en direct dans une édition spéciale, démentant les accusations avec des preuves palpables que les images de Labé n’étaient pas truquées.

Des critiques de l’opposition ciblaient aussi Lansana Conté qui entamait des déplacements à l’intérieur du pays, en précampagne avec les moyens de l’Etat.

Maintenant revenons en 2015. A presque 30 jours de l’échéance électorale du 11 octobre, Alpha Condé est en précampagne à l’intérieur du pays avec tous les moyens de l’Etat. La RTG, en première ligne, remue terre et ciel pour la réélection du leader du RPG Arc-en-ciel.

Pourtant, le leader du RPG avait juré de localiser la RTG à la place qu’elle mérite de droit, s’il accédait au pouvoir. Mais après cinq ans d’exercice, Alpha Condé semble bien apprécier le rôle de l’organe public d’information tel qu’il était dans les régimes précédents.

Notons que si rien ne différencie les pratiques politiques actuelles d’il y a vingt (20) ans, il faut reconnaître que le général-président bénéficiait une popularité remarquable. Alpha Condé n’en bénéficie pas. Lansana Conté n’avait pas, en son temps, son égal en popularité. Aujourd’hui, Alpha Condé n’est pas plus populaire que Cellou Dalein Diallo. Il ne l’est pas non plus face à Sidya Touré ou Dadis Camara.

Dans ces conditions, n’est-ce pas que le choix pour des élections compétitives, transparentes, libres et propres serait plus judicieux pour le scrutin du 11 octobre prochain ? Car, dit-on, il est plus difficile de voler dans la rareté que dans l’abondance, sans attirer des attentions. Autrement dit, un président sortant impopulaire peut difficilement tricher des données électorales en sa faveur sans s’attirer des ennuis.

En se hasardant à tricher les élections du 11 octobre prochain, le président Alpha Condé s’attirerait de gros ennuis. Des ennuis, ou de la pagaille qui risquerait de l’écarter de la politique à jamais.

Les patriotes et républicains dans les forces armées guinéennes n’en diraient pas mieux.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
 
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #25 Naby Laye Fofana 10-09-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba Camara:
J'insiste et persiste, Naby Laye Camara n'aura jamais de poste en Guinée. Si tu veux, tu peux grimper sur la colline bruxelloise pour te bomber la poitrine, mais je t'assure rien ne te permettra de franchir la barrière.
Wa salam.

C'est plausible !
Citer
 
 
0 #24 Africain 09-09-2015 16:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Auteur:
Notons que si rien ne différencie les pratiques politiques actuelles d’il y a vingt (20) ans, il faut reconnaître que le général-président bénéficiait une popularité remarquable. Alpha Condé n’en bénéficie pas. Lansana Conté n’avait pas, en son temps, son égal en popularité. Aujourd’hui, Alpha Condé n’est pas plus populaire que Cellou Dalein Diallo. Il ne l’est pas non plus face à Sidya Touré ou Dadis Camara...

Vous êtes bien rigolo cher Monsieur!
Citer
 
 
+4 #23 Gandhi 09-09-2015 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Je ne défends Kassory que lorsqu'il est attaqué sélectivement, oui pour la critique générale de tous ceux qui ont été mêlés de près et de loin à la mise à genou de ce pays et non à la critique sélective . Partout où Kassory doit être attaqué, CDD devrait l'être aussi .

C'est bizarre Youssouf, je fais la même chose vis-à-vis de CDD. On a l'impression qu'il a dirigé la Guinée de 1984 à 2008, alors qu'il n'a été PM qu'à peine 18 mois. Et lorsque j'essaie de faire prendre du recul aux internautes, vous m'accusez d'être de l'UFDG. Doit-on conclure que vous êtes du GPT ?
Citer
 
 
0 #22 Gandhi 09-09-2015 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Pourquoi pas, ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux, lui au moins, il pense aux pauvres citoyens dans les campagnes .

Comment ?
Moi aussi je pense aux villageois, et alors ça change quoi ?
Citer
 
 
+5 #21 Farba Makka 09-09-2015 09:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Partout où Kassory doit être attaqué, CDD devrait l'être aussi .

Bon voyons! Attaquons le palais de Kassory à Maryland, où le Dyakanké Guinean sert de huissier. Ensuite cherchons le palais de CDD hors de la Guinée pour l' attaquer.
Citer
 
 
-4 #20 Youssouf Bnagoura 08-09-2015 15:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
On vous voit portant prendre fait et cause de Kassory, non ? n'était-il pas PUP, que dire de Facinet. I faut etre coherent.

Je ne défends Kassory que lorsqu'il est attaqué sélectivement, oui pour la critique générale de tous ceux qui ont été mêlés de près et de loin à la mise à genou de ce pays et non à la critique sélective . Partout où Kassory doit être attaqué, CDD devrait l'être aussi .
Citer
 
 
-5 #19 Youssouf Bnagoura 08-09-2015 15:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
FAYA MILIMONO, n'a été mêlé à aucune gestion du pays, ne serait-il donc pas judicieux de lui faire confiance puisque Aladji Professeur s'est révélé être du même acabit que ceux que vous accusez à tord ou à raison?

Qui soutient Faya Millimono sur le terrain à part quelques uns de ses parents de la Foret ? Vous le soutenez face à CDD ? M^me si Alpha est du même acabit que ses opposants, lui au moins comme je l'ai déjà dit, pense aux villageois .
Citer
 
 
+1 #18 Abdoul 08-09-2015 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Non non, vous vous vous trompez, je ne soutiens aucun ancien du PUP dans le gouvernement d'Alpha Condé . Je les traite de la même façon que ceux de l'opposition . Je ne fais jamais des distingo comme vous dans mes critiques .

On vous voit portant prendre fait et cause de Kassory, non ? n'était-il pas PUP, que dire de Facinet. I faut etre coherent.
Citer
 
 
-1 #17 Oury Diallo 08-09-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Pourquoi pas, ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux, lui au moins, il pense aux pauvres citoyens dans les campagnes .

FAYA MILIMONO, n'a été mêlé à aucune gestion du pays, ne serait-il donc pas judicieux de lui faire confiance puisque Aladji Professeur s'est révélé être du même acabit que ceux que vous accusez à tord ou à raison?
Citer
 
 
0 #16 Oury Diallo 08-09-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Pourquoi pas, ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux, lui au moins, il pense aux pauvres citoyens dans les campagnes .

FAYA MILIMONO, n'a été mêlé à aucune gestion du pays, ne serait-il donc pas judicieux de lui faire confiance puisque Aladji Professeur s'est révélé être du même acabit que ceux que vous accusez à tord ou à raison?
Citer
 
 
0 #15 Youssouf Bnagoura 08-09-2015 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Pour lui, tous les anciens PUP qui sont de l'opposition incarnent le diable et ne pensent pas aux pauvres, mais deviennent des anges et pensent aux pauvres des lors qu'ils pensent dans l'autre camp.

Non non, vous vous vous trompez, je ne soutiens aucun ancien du PUP dans le gouvernement d'Alpha Condé . Je les traite de la même façon que ceux de l'opposition . Je ne fais jamais des distingo comme vous dans mes critiques .
Citer
 
 
+4 #14 Abdoul 08-09-2015 09:38

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Cher L, pourtant le PPAC est présumé innocent comme Dadis alors je ne comprend plus tes commentaires sur le 2e.
Quel est la différence entre Habre, Dadis et le PPAC jusqu'au jour du verdict final ? Après tout Habre n'est pas jugé pour avoir tué de ses propres mains ses victimes mais juste d'en être le premier responsable en tant que 1e responsable du pays.
Habre et Dadis = mêmes fautes mais le premier est trainé comme un saucisson et jugé pour sa responsabilité des crimes dsur ses concitoyens et l'autre est encouragé a être le prochain président de son pays.
Imaginez que Habre se soit présenté a l’élection présidentielle de son pays pendant l'attente de son procès - only possible in Guinea...

Le chemin à faire est long. Papa Koly demandait dans un accord que Dadis beneficie du statut d'ancien chef d'État. Sanogo l'avait obtenu, mais IBK qu'il a beneficié de son soutien l'a mis au gnouf. Viola l'écart entre la Guinée et les autres.
Citer
 
 
0 #13 Abdoul 08-09-2015 06:33

Grace à l'argent et de tous les biens de l'État, Alpha a fait beacoup de progres, mais reste toujours derriere sont challenger.
http://www.conakryactu.net/
Citer
 
 
+2 #12 Abdoul 08-09-2015 06:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Puisque vous êtes d'accord que Aladji Professeur fait la même chose que Conte, vous lui faites encore confiance ??!!

Pour lui, tous les anciens PUP qui sont de l'opposition incarnent le diable et ne pensent pas aux pauvres, mais deviennent des anges et pensent aux pauvres des lors qu'ils pensent dans l'autre camp.
Citer
 
 
-1 #11 amadudialamba 08-09-2015 02:30

SVP, lisez surtout que, lui, a travers ces…., …….
Citer
 
 
+7 #10 A.O.T. Diallo 08-09-2015 01:33

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Tout à l'heure, j'ai vu Hissene HABRE être amené de force devant les chambres Africaines, et que dire d'Alpha CONDE qui a pres de 500 meurtres de guineens sur les bras depuis 2010, passerait on celà par pertes et profits, ou alors les ONG de defense des droits de l'homme doivent ils dés maintenant preparer les dossiers, au cas où il ne serait plus en exercice
webmaster vous avez perdu mon dernier commentaire, comment se fait il?

Cher L, pourtant le PPAC est présumé innocent comme Dadis alors je ne comprend plus tes commentaires sur le 2e.
Quel est la différence entre Habre, Dadis et le PPAC jusqu'au jour du verdict final ? Après tout Habre n'est pas jugé pour avoir tué de ses propres mains ses victimes mais juste d'en être le premier responsable en tant que 1e responsable du pays.
Habre et Dadis = mêmes fautes mais le premier est trainé comme un saucisson et jugé pour sa responsabilité des crimes dsur ses concitoyens et l'autre est encouragé a être le prochain président de son pays.
Imaginez que Habre se soit présenté a l’élection présidentielle de son pays pendant l'attente de son procès - only possible in Guinea...
Citer
 
 
+1 #9 amadudialamba 07-09-2015 22:19

Quelque soit l’antécédent qui existe entre deux personnalités, en aucun cas, l’une ne doit signer et persister que l'autre ne bénéficierait jamais de poste dans son propre pays. Le dire ainsi crument à son compatriote est mal connaitre les règles du destin. Il y a dix ans auparavant, la plupart des hauts fonctionnaires et cadres de l’administration qui occupent actuellement le devant de la scène, ne rêvaient pas être là où ils sont. Fouillez très bien dans l'actuelle administration publique, comme celle privée, ainsi que dans tous les postes de responsabilités et même du commandement, vous retrouverez beaucoup d'aventuriers dedans. Ces guinéens à part entière ont certes cru à un moment donné, qu’ils n’étaient nés que pour vivre à l’extérieur. Aujourd’hui, ils sont pleins dans les ambassades et consulats guinéens, aux différents Ministères etc. Parmi ces nombreux fonctionnaires appelés pour gouter aux services publics, je connais un qui n’était qu’un simple ancien vendeur de képis et d’écharpes dans la rue. Il est devenu miraculeusement diplomate dans l’une de nos plus prestigieuses représentations. Si ce dernier a pu être ce qu'il est aujourd'hui, Monsieur NLC peut aussi facilement espérer occuper n’importe quel poste qui colle avec sa spécialité dans son pays natal. Surtout que, lui, au moment, a travers ces lumineux points de vues, il n’est plus a présenter aux guinéens. Ce seul exemple du nouveau diplomate suffit donc pour ne pas s’aventurer trop loin dans la prédiction du futur des autres.
Citer
 
 
-3 #8 Youssouf Bnagoura 07-09-2015 20:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Puisque vous êtes d'accord que Aladji Professeur fait la même chose que Conte, vous lui faites encore confiance ??!!

Pourquoi pas, ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux, lui au moins, il pense aux pauvres citoyens dans les campagnes .
Citer
 
 
+1 #7 lodia 07-09-2015 18:26

Tout à l'heure, j'ai vu Hissene HABRE être amené de force devant les chambres Africaines, et que dire d'Alpha CONDE qui a pres de 500 meurtres de guineens sur les bras depuis 2010, passerait on celà par pertes et profits, ou alors les ONG de defense des droits de l'homme doivent ils dés maintenant preparer les dossiers, au cas où il ne serait plus en exercice
webmaster vous avez perdu mon dernier commentaire, comment se fait il?
Citer
 
 
+4 #6 Abdoul 07-09-2015 17:10

Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba Camara:
J'insiste et persiste, Naby Laye Camara n'aura jamais de poste en Guinée. Si tu veux, tu peux grimper sur la colline bruxelloise pour te bomber la poitrine, mais je t'assure rien ne te permettra de franchir la barrière.
Wa salam.

Vous pensez que tout le monde est chercheur de poste comme vous. detrompez vous.
Citer
 
 
0 #5 Naby Laye Camara 07-09-2015 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba Camara:
J'insiste et persiste, Naby Laye Camara n'aura jamais de poste en Guinée. Si tu veux, tu peux grimper sur la colline bruxelloise pour te bomber la poitrine, mais je t'assure rien ne te permettra de franchir la barrière.
Wa salam.

Monsieur MBemba Camara!
Je peux vous rassurer que ma lutte à travers mes écrits n'est motivée par aucun désir d'obtenir un poste en Guinée. Je me bats pour des valeurs démocratiques. Par conséquent, ma lutte est continuelle, car même après la chute du président Alpha Condé le 11 octobre prochain, je ne jetterai pas ma plume. Le prochain détenteur du pouvoir ne tarderait pas à être la cible de mes critiques, si jamais il s'aventurerait dans la violation du fonctionnement légal des institutions du pays.
Citer
 
 
+1 #4 Oury Diallo 07-09-2015 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous qu'Alpha Condé fait exactement ce qu'il reprochait à lansana Conté . C'est pourquoi d'ailleurs, il ne fait aucun doute qu'il sera vainqueur du scrutin du 11 octobre prochain .

Puisque vous êtes d'accord que Aladji Professeur fait la même chose que Conte, vous lui faites encore confiance ??!!
Citer
 
 
-6 #3 MBemba Camara 07-09-2015 03:41

J'insiste et persiste, Naby Laye Camara n'aura jamais de poste en Guinée. Si tu veux, tu peux grimper sur la colline bruxelloise pour te bomber la poitrine, mais je t'assure rien ne te permettra de franchir la barrière.
Wa salam.
Citer
 
 
-10 #2 Youssouf Bnagoura 06-09-2015 11:55

Naby laye Camara,,
il est totalement faux de dire que le Gl Conté bénéficiait une popularité remarquable en Guinée . Quels sont ceux qui aimaient Conté en Guinée pendant les 24 ans de son règne à part les soussous ? Le seul endroit où Conté avait un peu de popularité en dehors de sa Basse-Guinée natale, était la Foret . Il faut qu'on arrête de raconter des faits qui n'ont jamais existés . La Guinée étant un pays profondément ethnique, connu de tous, il ne sert à rien de raconter des faits que tout le monde sait faux .
Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous qu'Alpha Condé fait exactement ce qu'il reprochait à lansana Conté . C'est pourquoi d'ailleurs, il ne fait aucun doute qu'il sera vainqueur du scrutin du 11 octobre prochain .
Citer
 
 
-13 #1 Sylla Democrate 06-09-2015 04:26

Homer rapporta environ 750 ans avant Chris le combat singulier qui opposa Achilles a Hector.
Achilles evoqua a Hector " Que les dieux ne pactisent pas avec les hommes et qu'au coucher du soleil, il n'aura ni vue ni oreilles, et que tous les morts murmureront que c'est Hector qui passe foudroyer". Quand vous comprendrez assez ce message, je suis persuade que vous aurez un sommeil paisible.
Qu'on l'accepte ou non, l'equipe gagnante dirigee par le Dr Kassory fera la difference pour qu'au lendemain du 11 octobre, personne en Guinee ne parle de deuxieme tour.
Citer