En se lançant en campagne avant son ouverture officielle, le candidat du RPG est en train de violer gravement les lois

Facebook Imprimer    

 

Depuis une semaine, partout au Fouta, les préparatifs vont bon train pour la réception du candidat sortant pour la présidentielle de 2015, particulièrement dans les sous-préfectures. Le franc glissant ou nouveaux billets de 20.000 imprimés à la hauteur du besoin du candidat en campagne sont en train de couler partout comme une rivière. Des uniformes sont distribués gratuitement et sans retenue. Car chaque femme, chaque jeune fille de 14 ans et plus, chacune est habillée en tissu communément appelé « FLEUR-BA Â». La jeunesse, quant à elle, se voit gratifiée de divers services, dont des t-shirts à la couleur du RPG Arc-en-ciel, des casquettes, des foulards... Leurs motos ne sont pas en reste. Car chaque motard a droit a un réservoir plein de carburant autant de fois qu’il le sollicitera. C’est la fête au village. Des véhicules tout terrain sont réquisitionnés et carburés pour le transport gratuit de tous les villageois devant rallier les points de réception du président Alpha. Tellement c’est offrant, que chacun cherche à se faire transporter d’un point à un autre pour ne rater aucune des réceptions. Puisqu’en plus de services gratuits cités plus haut, il y a également de l’argent liquide. Des montants à vous faire tourner la tête sont discrètement distribués, surtout aux plus « gueulards Â» (ou zélés du coin). Comme le déplacement du visiteur se fait par voie aérienne, on constate aussi que les curieux sont plus nombreux que ceux qui viennent pour la réception proprement dite. C’est l’argent du contribuable qui se voit mal traité, donc pas de panique, pas de retenue. Quant au message du candidat sortant, il reste toujours le même. Si déjà vous l’avez écouté à Koulé,  Mandiana, Kankan ou Siguiri, vous n’avez plus besoin de le réécouter. Car c’est la même monotonie. Comme en 2010, il ne fait qu’accuser les autres et promettre des monts et des miracles à tout le monde. Par ailleurs, je vous fais partager un fait divers, parallèle à cette visite.

Pendant que les autres s’affairaient pour ces grandioses réceptions obligatoires, j’ai trouvé trois camions presque totalement engloutis par une boue épaisse sur l’axe Mali-Labé. Quand j’ai demandé aux apprentis qui gardaient les camions depuis combien de temps ils sont dans cette situation, ils m’ont répondu trois jours bien sonnés. Comme on le voit donc, le sorbonnard est loin de connaître les vrais problèmes des Guinéens. Car comme l’adage nous l’apprend, les oiseaux ne se préoccupent jamais du débordement des fleuves. Puisqu’eux se baladent tout le temps de branches en branches.

Pour terminer, je voudrais compléter ce constat en attirant l’attention de tout un chacun sur cette autre violation grave de la loi de la République par celui qui devrait en être son premier garant. Le Sorbonnard n’a pas attendu le lancement officiel de la campagne électorale pour commencer à gaspiller les fonds du contribuable. Même si nous savons tous qu’il s’est lancé dans cette campagne un an auparavant, au moment où Ebola faisait de ravages en Guinée, je me donne ici le devoir de dénoncer publiquement le phénomène. Le président du RPG continue de se moquer éperdument du respect des lois et des principes de la République. Nous devons donc l’imposer le respect de nos lois et de nos biens.    


Amadu Diallo
Connu sous le pseudo Amadudialamba
Commentateur sur GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #19 Gandhi 12-09-2015 09:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Gandhi, le terme chef d'Etat est plus général. Un Président est forcément un chef d'Etat,

Nous sommes d'accord, mais vous n'avez pas saisi la subtilité de nos différences.
Citer
 
 
-6 #18 Comolam 10-09-2015 04:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Oui, sauf que l'inverse n'est pas vrai, et moi j'ai dit qu'il n'était que chef d'état.

Gandhi, le terme chef d'Etat est plus général. Un Président est forcément un chef d'Etat, Oui un chef d'Etat n'est pas forcément Président. Ceci dit, le chef d'État désigne une personnalité qui représente la continuité et la légitimité de l'État. Diverses fonctions lui sont traditionnellement rattachées : représentation extérieure, promulgation des lois, nomination aux hautes fonctions publiques etc..Quant au Président de la République, il est l’incarnation de l'autorité de l'État. Le président est le chef de l'Etat, le chef des armées, et le garant de la constitution, comme quoi la différence entre les deux est très mince.
Citer
 
 
+6 #17 Gandhi 09-09-2015 14:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Un président est forcément un chef d'Etat.

Oui, sauf que l'inverse n'est pas vrai, et moi j'ai dit qu'il n'était que chef d'état.
Citer
 
 
-2 #16 Ousmane Diallo, Caroline du Nord 08-09-2015 11:26

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
.... j'encourage fortement tous les jeunes (20 a 40 ans) bien formés et expérimentés partout dans la diaspora a rentrer massivement se battre ensembles pour forcer ce changement de morale et d’éthique. ...

Si je rentre où je vais être logé? comment je vais me nourrir ? Je vais emprunter quel moyen de transport? Autant de question que l'homme du Canada (ex-refugié!) doit repondre pour lancer un tel appel. Apparemment tout est faux chez le guinéen. Loin des terres battues, on pense qu'écrire quelques phrases en fin de mois suffirait à contribuer à la destinée de la Guinée. Va en Guinée pour combattre Alpha et la bas on saura si tu es vraiment un vrai A.O.T.
Sans rancune. Je veux juste mettre les points sur les i pour tous ces donneurs de leçons loin du bled dans le gnouf de l'Occident.
Citer
 
 
-8 #15 Comolam 07-09-2015 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il n'est que pdt du RPG, accessoirement chef d'État.

Un président est forcément un chef d'Etat.
Citer
 
 
+4 #14 M.Sacko 07-09-2015 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
Koto AOT rien que cette phrase dans votre chronique du mois, suffit à remettre du coeur à l'ouvrage contre l'aménesie selective des guineens qui à force de misere et d'injustice fiissent par se resigner et s'accommoder de tout : un homme petit, pense toujours petit aux raz des paquerette, l'etroitesse d'esprit de certains me laisse parfois songeur. Tokora Telli Barry, mon fils, vous passe le bonjour !!! # Faire comme les Klarsfeld (père et fils) qui ont consacré toute leur vie à dénoncer et traquer les criminels nazis pour remuer chaque jour l’humanité, la morale, le refus de l’oubli facile et des amnésies volontaires de ceux qui vivent comme des autruches. L’essence de mon combat politique a toujours été et sera encore plus aujourd’hui la défense des émotions, des cœurs brisés et de la morale de la majorité des victimes directes et indirectes des 5 dictatures qui ont détruit mon pays. So get used to it !

Mr. Barry, not only voicing ourselves, I think it's time to claim Guinea by starting to build a grass root coalition against these corrupt and authoritarian regimes that have governed this country for 57 years. These regimes feed themselves through ethnic division, propaganda, lies and they are always looking for scapegoat as an excuse to survive and to last. The system has shown its limits because it is divisive, it is corrupt, it is mediocre, it is inefficient and therefore it must be brought down.
I also wonder people that are writing papers according to the ethnic line to defend their ethnic group, they must remember we are living in a nation that is made up of different ethnic groups not one ethnic group and I think by going down that way, they are not helping the country, they are playing in the favorite books of these corrupt and divisive regimes. And their works are pushing back the common effort to tackle these regimes because they favor identity withdrawal among the country's ethnic groups. No one was born chief, we are all human being and we want to be treated the same way like people want to treat themselves, and humility and respect toward each other are imperative if we want to build a democratic nation based on equality and solidarity that crosses ethnic line.
Citer
 
 
+3 #13 A.O.T. Diallo 07-09-2015 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
Koto AOT rien que cette phrase dans votre chronique du mois, suffit à remettre du coeur à l'ouvrage contre l'aménesie selective des guineens qui à force de misere et d'injustice fiissent par se resigner et s'accommoder de tout : un homme petit, pense toujours petit aux raz des paquerette, l'etroitesse d'esprit de certains me laisse parfois songeur. Tokora Telli Barry, mon fils, vous passe le bonjour !!! # Faire comme les Klarsfeld (père et fils) qui ont consacré toute leur vie à dénoncer et traquer les criminels nazis pour remuer chaque jour l’humanité, la morale, le refus de l’oubli facile et des amnésies volontaires de ceux qui vivent comme des autruches. L’essence de mon combat politique a toujours été et sera encore plus aujourd’hui la défense des émotions, des cœurs brisés et de la morale de la majorité des victimes directes et indirectes des 5 dictatures qui ont détruit mon pays. So get used to it !

Merci mignan, tu sais je cherchais depuis longtemps mon point d'encrage et de participation a la vie et au débat politique dans mon pays - maintenant il est devenu très clair pour moi et je me "contenterais" de celui-la jusqu’à ce que notre pays soit redevenu une "Nation".
- Tu sais j’espère que le jeune Telli Barry (le bien nommé!) vivra et profitera de cette Guinée-la car pour toi et moi je crains fortement que ce soit hélas foutu.
Et pour cela j'encourage fortement tous les jeunes (20 a 40 ans) bien formés et expérimentés partout dans la diaspora a rentrer massivement se battre ensembles pour forcer ce changement de morale et d’éthique. - Ce sera encore difficile et long car de hélas ils sont encore trop nombreux qui y vivent comme dans leur village du pays profond mais je ne vois pas d'autre solution de sortie de cette bassesse morale actuelle.
- Soit sur seulement d'une chose : tant que jeunesse de la relève du pays sera composée de Naite, Laye Conde, Makanera (Alhousseine) et compagnies ce pays ne fera que creuser le trou dans lequel il est plongé en tout cas pour tous ceux qui ne participent pas activement a la mangeoire donc le combat pour y accéder deviendra de plus en plus féroce tous les jours...
Citer
 
 
+5 #12 Féla Barry 06-09-2015 23:48

Koto AOT rien que cette phrase dans votre chronique du mois, suffit à remettre du coeur à l'ouvrage contre l'aménesie selective des guineens qui à force de misere et d'injustice fiissent par se resigner et s'accommoder de tout : un homme petit, pense toujours petit aux raz des paquerette, l'etroitesse d'esprit de certains me laisse parfois songeur. Tokora Telli Barry, mon fils, vous passe le bonjour !!! # Faire comme les Klarsfeld (père et fils) qui ont consacré toute leur vie à dénoncer et traquer les criminels nazis pour remuer chaque jour l’humanité, la morale, le refus de l’oubli facile et des amnésies volontaires de ceux qui vivent comme des autruches. L’essence de mon combat politique a toujours été et sera encore plus aujourd’hui la défense des émotions, des cœurs brisés et de la morale de la majorité des victimes directes et indirectes des 5 dictatures qui ont détruit mon pays. So get used to it !
Citer
 
 
+5 #11 A.O.T. Diallo 06-09-2015 19:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
AC use et abuse des moyens de l’état à hauteur de 20 milliards en plus de tirer parti d’un fichier électoral surpeuplé et infesté d’électeurs fictifs. Il y a bien rupture d’égalité, de droit et de chance, entre les candidats, à la présidence, et cela ne semble, ni choquer l’opinion public, ni le juge constitutionnel sur le financement des partis, ni les promoteurs occidentaux de la bonne gouvernance démocratique. Ç’est à se demander, ça sert alors à quoi, toute cette hypocrisie collective, pour une élection qui n’en n’est pas une, faute pour l’organisateur, de courir aucun risque électoral, de les perdre, but de tout jeu démocratique par les urnes.!

Tu vois mon beau, c'est ça qui me dépasse totalement. Je comprend cette attitude pour l'avoir vue si souvent au pays et dont les bases profondes sont la misère, mais pourquoi alors se plaindre avant/après et faire semblant de lutter contre un chef dans un tel pays.
Chez nous il est tout a fait normal pour la grande majorite des habitants que le chef doit le demeurer jusqu’à la fin de sa vie parce qu'il est un élu de Dieu et il doit être reconnu et reçu comme tel partout dans le pays.
- S'il est impossible de faire la différence entre le candidat PPAC et le Président PPAC alors il est inutile de protester et de se plaindre, c'est purement l'essence politique immuable et logique de la Guinée..
Citer
 
 
+7 #10 M. Sacko 06-09-2015 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
M.Sacko,
c'est tout à fait vrai, c'est bien l'argent du peuple qu'on distribue à certains mais, c'est comme cela et ceci continuera ainsi . le pouvoir central à plusieurs avantages sur ses concurrents : la propagande ( TV ), l'argent, l'administration et son bilan ( positif pour moi ) c'est pourquoi il est illusoire de penser ou de croire à une défaite du 11 octobre .

Mon ami Youyou, justement il faudrait qu'on mette fin a l'impunite en guinee, l'impinute dans la violation de l'integrite physique de l'individu et l'impunite dans la dilapitation et dans le pillage des maigres ressources du pays pour des besoins electoralistes et personnels.
Une question Youssouf, avez vous une idee sur le nombre d'emplois crees en guinee depuis l'arrivee de Koro Alpha au pouvoir? J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous vivent a l'exterieur et supportent leurs familles au pays. Et tout acte pose comme developpement pour la guinee merite d'etre salue mais pour moi le progres est trop petit par rapport aux besoins enormes du pays et une croissance de 0-2% ne peut pas faire sortir la guinee de ce marasme economique dans lequel elle est plongee depuis l'inpedendance. Certes il faut applaudir quelques actes non negligeables mais pensons surtout aux gens qui n'ont rien et qui n'ont aucun support venant de l'exterieur c'est a dire ceux qui tirent le diable par la queue au pays, moi mon souci c'est pour ces gens la et je mesurerais le progres economique de notre pays en foction des conditions de vie de ces individus. C'est pourquoi il n'ya pas d'illusion pour ces gens la compte tenu de leurs conditions de vie le 11 Octobre. C'est qu'on demande que l'election soit libre et transparente et que les gens commencent maintenant a demander des comptes a nos dirigeants dans l'utilisation des biens communs.
Citer
 
 
+1 #9 I. MB. Sow 06-09-2015 15:51

Mon frère Amadu, c'est bien le minimum que nous ferions de vouloir "imposer à AC le respect de nos lois et de nos biens". Mais n'en sommes-nous pas déjà à la question de savoir si le président du RPG ne poussera pas l’audace jusqu’à aller répéter aux électeurs du Fouta que la Guinée n'appartient qu'aux seuls ressortissants des 3 autres régions naturelles du pays? En fossoyeur politique invétéré qu'il est, AC se déjugerait piteusement de ne pas reprendre ces propos d’exclusion des Peuls qu'il a proférés au cours d'une de ses récentes tournées de campagne électorale en Forêt. Mais le hic n’est-il pas qu'avec l'échec des CDD et autres soi-disant opposants crédibles, AC soit en train de réussir à nous ramener à nos tristes réalités séculaires de divisons claniques et/ou régionalistes intra-Foulbhè ? Avec la réussite de cette tournée de gabegie électoraliste du président-candidat, au cœur même du fief de son principal adversaire de l’UFDG, l’on ne pourra plus parler de « votes alimentaires » qui seraient l’apanage de certains électeurs démunis ou culturellement besogneux et qui se recruteraient plus couramment en Basse-Côte ou ailleurs. Quant à l’état désastreux de l’ensemble du réseau routier au Fouta - dès que l’on sort de l’axe Mamou-Labé -, il suffit à lui seul à traduire les effets combinés de la politique du "Tout sauf un Peul au pouvoir" et de la démission séculaire des élites de cette communauté ethnique majoritaire. D’où l’inextricable contraste entre la part active que prennent bien des fils de cette région à l’urbanisation des agglomérations urbaines autour de Conakry, Kankan, Kindia, N’Zérékoré,…, et l’incapacité de nos élites dites avisées à susciter ne serait-ce que des investissements individuels visant prioritairement au développement du Fouta. Mais allez comprendre, qu’en 2015 encore,le candidat CDD n’ait toujours pas compris que ce n’est pas en choisissant symboliquement 3 porte-paroles non-peuls (sur les 3 qu’il lui fallait), qu’il récoltera plus de votes d’électeurs des autres communautés ethniques, et qu’il pourra surtout dissuader les pratiques de fraude et de magouille électorales dont usera imparablement le camp du pouvoir. La légitimité politique du Peul guinéen ne se quémande pas puisqu’elle n’est que niée de fait depuis 1958, elle est à réaffirmer et à réclamer par tous les voies et moyens qui s’imposent.
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 06-09-2015 13:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Il est alle au Foutah en qualite du President de la Repubique de Guinee.

Il n'est que pdt du RPG, accessoirement chef d'État.
Citer
 
 
-5 #7 IBRAHIMA 06-09-2015 12:22

Il paraît que le PAPAC va passer au Ier tour. Quel qu'un peut il me confirmer ? Et m'expliquer le mic mac qu'il est entrain de mettre en place pour que le tour de maggie opère encore.
Citer
 
 
-3 #6 Youssouf Bnagoura 06-09-2015 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
A mon avis puisque l'argent distribue au peuple vient du contribuable guineen (l'argent du peuple), je crois que le peuple doit prendre l'argent et manger et c'est a lui de voir pour qui il va voter. L'enjeu ici c'est de se battre pour la tenue d'une election libre et transparente pourque le suffrage du peuple soit respecte. Peu importe qui sera au pouvoir mais nous voulons qu'il soit mandate reellement par le peuple de guinee et le suffrage du peuple doit etre sacre, seul critere d'une election democratique reelle.

M.Sacko,
c'est tout à fait vrai, c'est bien l'argent du peuple qu'on distribue à certains mais, c'est comme cela et ceci continuera ainsi . le pouvoir central à plusieurs avantages sur ses concurrents : la propagande ( TV ), l'argent, l'administration et son bilan ( positif pour moi ) c'est pourquoi il est illusoire de penser ou de croire à une défaite du 11 octobre .
Citer
 
 
-5 #5 Sylla Democrate 06-09-2015 04:04

Il est alle au Foutah en qualite du President de la Repubique de Guinee. Maintenant que les medias montrent cela autrement est toute autre chose.
Citer
 
 
+2 #4 Féla Barry 06-09-2015 02:49

AC use et abuse des moyens de l’état à hauteur de 20 milliards en plus de tirer parti d’un fichier électoral surpeuplé et infesté d’électeurs fictifs. Il y a bien rupture d’égalité, de droit et de chance, entre les candidats, à la présidence, et cela ne semble, ni choquer l’opinion public, ni le juge constitutionnel sur le financement des partis, ni les promoteurs occidentaux de la bonne gouvernance démocratique. Ç’est à se demander, ça sert alors à quoi, toute cette hypocrisie collective, pour une élection qui n’en n’est pas une, faute pour l’organisateur, de courir aucun risque électoral, de les perdre, but de tout jeu démocratique par les urnes. Le césarisme démocratique a vécu !!! En vérité AC court désespérément, comme un dératé, un larron, après une légitimité politique, assombrie par une victoire à la Pyrrhus, une dévolution ethnique du pouvoir, consécutive à la lutte acharnée autour de la dépouille mortelle de LC. Sous des dehors trompeurs de changement, AC , n’a fait que recycler et reconstituer au tour de sa petite et autocratique personne, toute la vermine et racaille politique du pays. C’est tout le moins, le changement dans la continuité autocratique et gabegique de ses prédécesseurs. La démocratie a été inventée pour bannir la violence, comme seul, unique et inique mode d’accession, et de maintien au pouvoir, car personne n’a le monopole de l’amour patriotique du pays, fut-il président !!!
Citer
 
 
+2 #3 amadudialamba 06-09-2015 01:57

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Nous devons donc l'imposer ( LUI IMPOSER )le respect de nos lois et de nos biens " !
SOLUTIONS :
- AU TRIBUNAL .
-BALA DOUGOUN !

Au Guatemala en Amérique centrale, c’est déjà fait. Le Président guatémaltèque Otto Pérez vient d’être sanctionné très sévèrement par le peuple. Le Monsieur est entre les mains de la justice pour une affaire de corruption. Le peuple demande même le report des élections jusqu'à la clarification de la situation, afin de faire la différence entre les clans mafieux et les autres. Chez eux personne ne parle pour le moment d’opposants ou d’autres groupes sociaux (comme ONG, Syndicats et autres). C’est tout le peuple qui s’est levé comme un seul homme pour débarquer le gars et tous ses proches. «Déjà, plus 15 personnes, dont trois présidents d’institutions ont été arrêtées et conduites menottées, devant les cameras. Elles sont toutes accusées d’association illicite, de trafic d’influence, de perception illégale de commissions et de corruption active » information émanant d’un coup de téléphone d’un ami vivant a Ciudad. Ces accusations ont beaucoup de similitudes avec ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée. N’est-ce pas une belle manière de faire respecter la chose publique par ceux qui prétendront reprendre le flambeau du pays ?
Citer
 
 
+2 #2 mamadou saliou bah 06-09-2015 00:14

" Nous devons donc l'imposer ( LUI IMPOSER )le respect de nos lois et de nos biens " !
SOLUTIONS :
- AU TRIBUNAL .
- GAGNER LES ELECTIONS et " L'EXPULSER " !
MAMA TANGUE , le choix de MALI n'est pas du " AU HASARD " .
Pour qui connait BALAAKI , SANGALAA , NETEERE ...
IL etait parti de LA aussi , KOLI TENGUELA !BAH !
Pour ALPHA , C'EST " SON MANDIN-JALLON " !
Il se met le doigt dans le nez , car il a vite oublie ( ou il fait semblant ) LAABIKO -LABE ou on egorgeait chaque semaine un boeuf pour que son candidat gagne . Celui-ci n'a obtenu que ( tiens toi bien ) 2 VOIX aux legislatives .
De HOORE- NDALA , KOOKOUMA ,BAMBA ,FETO-KAANOULA ... , DOUGOUNTOUNNY " bouffera " les sous . LES VOIX , ...je ne suis pas sur !
Pour " SON MANDIN-JALLON " , les DANFAKA et CAMARA ( commandant DJOUMA ) sont les meilleurs amis de THIERNO HABIB BAH de LABE et du FOUTA ( DJALLONKES et FOULAS ) !
Lis entre mes lignes , et bien a toi !
MAAFE KONTHIOU E GOULAN !.
PS : Alpha Conde , nous a dit , en famille , que sa plus grande frustration et peine , est qu'on lui ait refuse " FOUGOUMBA " ! Comprends qui connait le FUUTA !
Bien a toi MAMA et espere te voir un 1er janvier , au pied du Mt LOURA !
BALA DOUGOUN !
Citer
 
 
+7 #1 M. Sacko 05-09-2015 23:48

A mon avis puisque l'argent distribue au peuple vient du contribuable guineen (l'argent du peuple), je crois que le peuple doit prendre l'argent et manger et c'est a lui de voir pour qui il va voter. L'enjeu ici c'est de se battre pour la tenue d'une election libre et transparente pourque le suffrage du peuple soit respecte. Peu importe qui sera au pouvoir mais nous voulons qu'il soit mandate reellement par le peuple de guinee et le suffrage du peuple doit etre sacre, seul critere d'une election democratique reelle.
Citer