Selection de vidéos
Partenaires
Le danger que représente Alpha Condé pour la Guinée
Naby Laye Camara Samedi, 29 Août 2015 21:36
Lorsqu’un président de la République se perd dans des mensonges et dans des contradictions, et qu’il arrive des moments où il ne sait plus se défendre que par des expressions « je m’en fous.. », il y a lieu que les citoyens réfléchissent plusieurs fois avant de lui renouveler leur confiance en vote.
Je suis citoyen guinéen, patriote et démocrate. L’individu Alpha Condé ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est Alpha Condé en qualité du président de la République. Son appartenance ethnique ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est sa capacité intellectuelle dans la gestion du pouvoir politique. Lorsque cette capacité intellectuelle montre des failles très graves, je n’ai pas d’autres choix que de les dénoncer, en toute objectivité.
Dans la conférence de presse de ce jeudi 27 août 2015, le président de la République mentionne que ses adversaires politiques sont des « petits bonshommes ou des nains » en politique. Moi je pense autrement : le petit bonhomme en politique en Guinée, c’est bien le président Alpha Condé. Des preuves !
Le ministre d’Etat et conseiller à la présidence, Papa Koly Kourouma, qui n’est pas satisfait de la violation des accords signés en 2010 entre son parti RDR et le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, affirme de manière incessante et ostensiblement, que le président Alpha Condé ne peut pas l’enlever de son poste. Et comme réaction, le président de la République lui répond : « il m’a demandé un poste, je le lui ai donné, le reste qu’il dise ce qu’il veut, je m’en fous ».
S’il vous plaît ! Un président de la République doit être un petit bonhomme, ou un nain en politique, pour agir de la sorte face à son ministre conseiller très défiant.
La réaction la plus ridicule et honteuse de la part du président, c’est lorsqu’il dit : « j’ai respecté mes engagements mentionnés dans les accords signés entre nos deux partis. N’est-ce pas que le premier ministre est de la Basse-Côte ? N’est-ce pas que le président de l’Assemblée nationale est de la Forêt ? Où est maintenant le problème ? Qu’il dise n’importe quoi, je m’en fous. » Pourtant, selon Papa Koly Kourouma du RDR, les accords stipulaient que la présidence de l’Assemblée nationale revenait à son parti. A lui, précisément.
Ecoutons bien ! Les accords ont été signés entre deux partis politiques, et Alpha Condé nous parle de l’attribution du poste de la présidence de l’Assemblée nationale à la Forêt, comme si cette région était un parti politique. Il faut être un nain en politique, pour pouvoir raisonner ainsi.
Toujours pendant la conférence de presse, le sujet du retour de Dadis est évoqué. Nous le savons tous, l’ancien président de la République, Dadis Camara, a été empêché par les autorités ivoiriennes de transiter par leur territoire. A propos de la question sur le sujet, le chef de l’Etat guinéen est catégorique. Pour lui, la Côte d’Ivoire est une nation souveraine. Lui, Alpha Condé, ne se mêle pas des décisions prises par un Etat souverain.
En réalité, le qualificatif « être un nain en politique » ne suffit plus. Alpha Condé est surement affecté de schizophrénie (une perte de contact avec la réalité) pour qu’il admette que le dossier de Dadis Camara ne l’intéresse pas, après avoir mis l’ex-chef de la junte militaire en examen au Burkina Faso, dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009.
Les élections présidentielles du 11 octobre prochain sont déterminantes. Le petit bonhomme en politique, l’affecté de schizophrénie ne pourra convaincre personne pour sa réélection. Admettons-le : les mensonges et les contradictions tant répétés dans la gestion du pouvoir politique déséquilibrent un Etat, et affectent l’unité de la nation.
Naby Laye Camara
Bruxelles
Commentaires
Mais c,est fini pour nous puisa,avec des terme comme je m,enfou...nous allons tout droit au village de si je savais...
Monsieur GUINEAN sans vouloir vous offenser j'ai une question à vous poser.Quel est le nom d'une des sociétés que vous avez créée en Guinée ou aux USA?Evidemment je doute que vous répondiez clairement tant vous tenez à verrouiller votre anonymat n'est ce pas ?Pourquoi vous vous cachez ? Vous avez peur de quoi ou de qui ?
Vive l'entrepreneuriat !
Un VRAI chef d'entreprise fait la pub même indirecte de sa boite, or celle fantôme de Guinéan n'existe que dans ses rêves, à moins qu'elle n'existe que grâce aux subventions d'AC. Je crois que sa boite est une boite de com. Il est payé pour venir nous titiller ici.
Vive l'entrepreneuriat !
J'insiste que vous et vos semblables s'étaient declarés du Fudec mais le jour du vote vous aviez coché Cellou Dalein confirmant la le doute de certains militants du Fudec. Je sais de quoi je parle. Vous etiez une taupe et rien d'autre.
Encore une fois, ne transposez pas sur les autres vos PROPRES pratiques. C'est la marque de fabrique des RPGistes.
Votez pour quelqu'un au premier tour pour s'abstenir ensuite est d'une logique imparable, à l'image de la cohérence d'un "Guinéan".
Vous avez raison de parler de mes semblables, car je ne vous ressemble pas, ça au moins c'est clair.
Qui de nous deux est assisté quand on sait que vous vivez sur le dos de l'état français? Elle est où votre entreprise?
Curieuse façon de considérer que l'État me paye pour un travail (un vrai), alors que vous êtes incapable d'expliquer ce que vous faites. Homme d'affaires... louches sans doute... qui vit de commandes publiques.
Alpha Condé est également coupable des crimes perpétrés en Guinée lors de l'agression du 22 novembre 1970.
Alpha Condé est ensuite indexé comme étant l'un des commanditaires des crimes de masse organisés en 2009 au stade du 28 septembre. Des voix dénoncent la complicité de plusieurs hauts gradés de l'armée et la présence d'une centaine de " Donzos * déguisés en soldats de l'armée régulière lors de ces abominables massacres et violes de masse.
À noter aussi,qu'avant chaque manifestation de l'opposition, Alpha sort de sa tanière et profère des menaces incendiaires aboutissent par l'exécution à balles réelles de manifestants pacifiques de l'opposition.
De nombreux innocents de l'opposition croupissent en prison sans aucune forme de procès et les victimes du complot né de l'imagination fertile de l'actuel commandant en chef de notre force armée sont isolés, torturés, certains sont empoisonnés et éliminés sans aucune forme de procès.
Dans l'histoire des pillages organisés de notre continent, c'est la première fois aussi que des avions remplis de billets de banque en devises, prix de nos matières premières, des dons pour lutter contre l'Ebala et souvent, de l'argent en provenance de la collecte de nos impôts, déposées à la Banque Centrale ( BCRG ) au nom d'une idée farfelue de caisse unique initiée par Alpha Condé, sont interceptés au-delà de nos frontières et exhibés devant le monde entier.
Pour répondre à un écrit : notre première République fut celle des assassin. La deuxième est celle des voleurs. Aujourd'hui, la troisième République est dirigée par des étrangers criminels, pilleurs de nos richesses et menteurs, qui, de surcroît, sont déterminés à faire basculer la Guinée dans une guerre civile totale avant de s'en aller sous d'autres cieux et dilapider leurs butins politiques.
Malheureusement pour la Guinée, leurs complices nationaux, ne pouvant être au bénéfice des postes actuels par simple mérites, préfèrent arborer le manteau du caméléon et soutenir des criminels au détriment des intérêts de toute la nation.
Avant d'être Prsident ,où Alpha Condé a t il vécu pendant plus de 50 ans ? Assisté par l'Etat Français ! Où est l'entreprise crée par AC avant 2011 ?
Vous êtes vous même un assisté du gouvernement ivoirien...
Avant d'être Prsident ,où Alpha Condé a t il vécu pendant plus de 50 ans ? Assisté par l'Etat Français ! Où est l'entreprise crée par AC avant 2011 ?
Doyen vous êtes aussi un assisté de l'état ivoirien...
Qui de nous deux est assisté quand on sait que vous vivez sur le dos de l'état français? Elle est où votre entreprise? Hahahahaha
Avant d'être Prsident ,où Alpha Condé a t il vécu pendant plus de 50 ans ? Assisté par l'Etat Français ! Où est l'entreprise crée par AC avant 2011 ?
Contrairement à ce que vous croyez que AC triche ou perde, cela ne changera pas ma vie. Cela ne fera que poursuivre la vie d'assistés de gens comme vous pour 5 ans maximum.
J'insiste que vous et vos semblables s'étaient declarés du Fudec mais le jour du vote vous aviez coché Cellou Dalein confirmant la le doute de certains militants du Fudec. Je sais de quoi je parle. Vous etiez une taupe et rien d'autre.
Contrairement à ce que vous croyez que AC triche ou perde, cela ne changera pas ma vie. Cela ne fera que poursuivre la vie d'assistés de gens comme vous pour 5 ans maximum.
Qui de nous deux est assisté quand on sait que vous vivez sur le dos de l'état français? Elle est où votre entreprise? Hahahahaha
et oui, on est en train de bitumer la commune urbaine de Dinguiraye, ceux qui n'habitent pas dans cette ville, peuvent dire que " ha, ce n'est rien ça " mais pas des dinguirayekas car, rien que de les voir sous la pluie pour témoigner leur reconnaissance au pouvoir actuel et encourager les ouvriers, on sent qu'ils sont heureux . On ne peut pas dire si on est de bonne foi et si on est logique qu'un gouvernement qui se bat pour que toutes les préfectures et les sous préfectures d'un pays, aient des infrastructures de base ( l'eau, bitumage des villes, éclairage public, écoles et centre de santé ) qu'il n'a rien fait ou ne fait rien . Donnons la parole à nos compatriotes locaux à l'intérieur de la Guinée, ils sont mieux placés que quiconque pour brosser le bilan de ce gouvernement .
Beaucoup comme vous disaient la même chose. Mais le jour du vote ils ont deposé dans l'urne un bulletin marqué Cellou Dalein. Et Fall ne me dira pas le contraire. Il connait son score en france. Alors mon cher vous ne trompez personne.
Il faut éviter de croire que les Guinéens font comme vous. Ce ne sont pas des pratiques qui sont miennes. Au vu du comportement de Fall, je devrais voir honte d'avoir fait parti du Fudec, mais je ne regrette rien, et j'assume mon erreur.
Vous feriez bien de vous déterminer entre un communiste (AC) et un libéral (ST). Quand on fait le grand écart, on finit par y perdre ...
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Commencez dès maintenant vos pleurnicheries qui n'en finissent pas.
Contrairement à ce que vous croyez que AC triche ou perde, cela ne changera pas ma vie. Cela ne fera que poursuivre la vie d'assistés de gens comme vous pour 5 ans maximum.
Ben voyons, on évacue l'essentiel pour se concentrer sur la seule propagande. Les zozos sont chez vous, ne pas confondre...
Ces elections sont pliées..körö passe dès le premier tour. Sidya et Abe seront nommés dans le prochain gouvernement de mission de körö. Commencez dès maintenant vos pleurnicheries qui n'en finissent pas.
Le fichier est un faux débat comme on en a toujours connu avec vous.
Ben voyons, on évacue l'essentiel pour se concentrer sur la seule propagande. Les zozos sont chez vous, ne pas confondre...
Je rappelle à votre petite tête, que j'ai soutenu Fall au premier tour, et personne au second. Vous voulez me dire quoi ?
Beaucoup comme vous disaient la même chose. Mais le jour du vote ils ont deposé dans l'urne un bulletin marqué Cellou Dalein. Et Fall ne me dira pas le contraire. Il connait son score en france. Alors mon cher vous ne trompez personne.
Quand on prive les gens des hameaux du minimum ce n’est pas du vol selon Gandhi. Une seule chose peut être recevable de la part de monsieur le fouineur (Gandhi), c’est de reproché au professeur ALPHA son manque de rigueur
Faites un lien entre le détournement d'individus (ceux qui entourent AC) et la mort de Guinéens. Même moi je ne m'y risquerai pas.
Par contre vol, détournement se transforme en manque de rigueur (Rio Tinto, Palladino, aéroport de Dakar...) c'est un manque de rigueur. On en reparlera...
Vous n'attendez rien d'AC, alors donnez le bonjour à Rachid.
Quant à Abe Sylla et Soumah, ils sont libres. Ils n'ont jamais constitué un modèle pour moi.
Enfin si vous parlez de Sydia (99) ou CDD (06), l'héritage de 2010 ne leur incombe pas... sauf à considérer qu'AST est responsable de tout.
1. Quand des patients mourraient dans nos hopitaux par manque de medicaments parceque certains ministres ont oriente le budget alloue dans leurs poches, qui a tue?
Quels ministres ? Faites le lien de cause à effet.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Depuis quand un président est responsable de la mort d'un manifestant quand ce n'est pas sa propre garde présidentielle qui assume la sécurité des dits manifestants ?
AC n'est pas seulement PRG où sa responsabilité serait effectivement disparate, il est MINISTRE de la défense, supérieur des gendarmes qui tuent. Soyez patient, chaque chose en son temps.
Papa est arrivé avant Alpha parce que ceux qui votent traditionnellement pour Alpha avaient scindé leur voix entre lui et Kouyaté.
NB: donnez moi le score de Papa koly a kissidougou, macenta, beyla et gueckedou.
Et alors AC et LK n'ont pas le droit de se présenter ? En quoi PKK est-il responsable ?
On parle d'élections communautaires (4 régions), pas d'élections municipales (par villes).
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
vous êtes contre lui parce qu'il a foiré votre projet de notre tour.
Je rappelle à votre petite tête, que j'ai soutenu Fall au premier tour, et personne au second. Vous voulez me dire quoi ?
Nous on change c'est vous qui changez pas., Vous restez ces médiocres qui aiment supporter des minables à la tête simplement qu'il est agbansalé. Mais là même n'est pas problème le problème c'est lorsque vous décrétez que le pouvoir est mandingue.
Si vous seulement vous aviez 10% de l'éthique, la morale qui existait au temps de l'empire mandingue la Guinée n'allait jamais être dans cet abîme. Je vous pris de voir la charte de Kouran foukan qui fait honneur à tous les africains. Mais en Guinée vous n'avez semé que la haine et la désolation.
Oui je suis mandingue parce qu'être du mandé je veux dire qu'on est malinké. Si vous ne le savez pas toute la guinée est mandingue y compris les peulhs. Alors mon cher epargnez moi de vos enfantillages et pleurnicheries digne d'un souffre douleur.
Tout le problème du pays viendra de la Haute Guinée.Les partisans de Lansana Kouyaté ont commencé à informer les étrangers recensés en Haute Guinée de rester à la maison le jour du vote,sinon ils risquent d’être battus à mort.Les parents prendront la responsabilité de leurs enfants mineurs qui viendront voter.
On verra le 11 Octobre si vote il y a.
Le même discours depuis toujours n'êtes vous pas fatigués? MDR...
Nous on change c'est vous qui changez pas., Vous restez ces médiocres qui aiment supporter des minables à la tête simplement qu'il est agbansalé. Mais là même n'est pas problème le problème c'est lorsque vous décrétez que le pouvoir est mandingue.
Si vous seulement vous aviez 10% de l'éthique, la morale qui existait au temps de l'empire mandingue la Guinée n'allait jamais être dans cet abîme. Je vous pris de voir la charte de Kouran foukan qui fait honneur à tous les africains. Mais en Guinée vous n'avez semé que la haine et la désolation.
GUINEAN,je vous transmets ce message à l'intention du gouvernement.
"Si le fichier électoral n'est pas corrigé surtout en Haute Guinée conformément à l'accord du 20 Décembre les opposants ne reconnaitront pas le résultat des élections.La communauté internationale en est informée".
Il semblerait que la CENI ait déjà imprimé les cartes d'électeurs sans écarter les électeurs fictifs.
Je vous remercie GUINEAN.
@Mr Toure, bien sûr, certains sites disent même que les bulletins sont déjà imprimer avant la publication définitive de la liste des candidats par la CC, comme quoi nous ne serons pas surpris d'apprendre demain que CDD à eu 52% et AC 32%, c'est de la bonne guerre qui va de la probagande à la désinformation pour aboutir à l'intoxication, pour préparer psychologiquement les âmes faible à la défaite prévisible du 11 octobre.
Ok nkoro va passer mais tu resteras un misérable comme ta république populaire du mandingue.
Tu verras après ces élections les mirages que vous brandissez actuellement vont complètement disparaître. Je te donne rendez au mois de mars.
Le même discours depuis toujours n'êtes vous pas fatigués? MDR...
Que vous acceptiez ou pas körö va passer. Le fichier est un faux débat comme on en a toujours connu avec vous.
Ok nkoro va passer mais tu resteras un misérable comme ta république populaire du mandingue.
Tu verras après ces élections les mirages que vous brandissez actuellement vont complètement disparaître. Je te donne rendez au mois de mars.
GUINEAN,je vous transmets ce message à l'intention du gouvernement.
"Si le fichier électoral n'est pas corrigé surtout en Haute Guinée conformément à l'accord du 20 Décembre les opposants ne reconnaitront pas le résultat des élections.La communauté internationale en est informée".
Il semblerait que la CENI ait déjà imprimé les cartes d'électeurs sans écarter les électeurs fictifs.
Je vous remercie GUINEAN.
Que vous acceptiez ou pas körö va passer. Le fichier est un faux débat comme on en a toujours connu avec vous.
Moi je vous dis ceci ses soit disant réalisations de alpha ne sont rien devant l'unité des communautés de ce pays. Tant qu'alpha parlera en ethno et tiendra des discours ethnocentristes du genre tel poste revient à telle communauté je serai contre sa politique.
Le jour que nous serons une Nation où peul, soussous, malinkés et forestiers conjuguerons le même verbe vous verrez que ce pays aura toutes les infrastructures et le peuple vivra dans l'aisance. Le 1er chantier d'un homme d'état dans un pays comme la Guinée c'est d'abaisser les tensions en rassemblant toutes les ethnies mais pas en traitant certains de mercenaires et d'autres d'étrangers dans leur propre pays. Alpha à toujours eu des discours incendiaires et ça des nabots de la trempe de Youssouf Bangoura le suivrons toujours. Ils soutiennent tout homme qui est pouvoir pour détruire le pays.
Si ces 1ers ministres dont tu parles avaient eu le pouvoir j'en suis sûre que ce pays allait avoir non seulement beaucoup de réalisations mais le peuple allais sentir quelque chose.
Des "crimes intimes" tout simplement; merci M. Sylla.
Tout à fait africain (rire)
A force d'être au four et au moulin à la fois le pain ou la farine risque bien quelque chose non.
Quand on prive les gens des hameaux du minimum ce n’est pas du vol selon Gandhi.
Une seule chose peut être recevable de la part de monsieur le fouineur (Gandhi), c’est de reproché au professeur ALPHA son manque de rigueur dans la gestion avec une pincée de rigueur ALPHA aurait pulvérisé tous les records dans ce pays en terme d'avancées, mais ça c'est nous autres qui pouvons le réclamer à cor et à cri sans gêne parce que pas un seul d'entre nous ne s'attend à un centime d’alpha.
Nous nous satisfaisons de ce que bon nombre de guinéens ont enfin des retombés d'une politique de développement à la base.
Et puis ,il faut qu’on souligne que 90% des infrastructures sont faites selon le BND donc de l’argents qui disparaissaient dans les poches d’autres qui sont les « champions» de nos amis d’en face .
Je signale a monsieur Gandhi que ABE SYLLA et SOUMAH de la GECI ont decidés en toute lucidité de ralier AC en precisant que les cinq premieres années sont au delà des eseprences au vu de l'heritage que vos champions ont laissé en 2010 .
"Si le fichier électoral n'est pas corrigé surtout en Haute Guinée conformément à l'accord du 20 Décembre les opposants ne reconnaitront pas le résultat des élections.La communauté internationale en est informée".
Il semblerait que la CENI ait déjà imprimé les cartes d'électeurs sans écarter les électeurs fictifs.
Je vous remercie GUINEAN.
Non M. Bah, sans faire dans l’autoflagellation, M. Bangoura n'est pas encarté à la mouvance; son analyse est loin de toute position propagandiste pro mouvance; il est donc différent de moi. Sa position a évolué tout récemment en voyant les réalisations concrètes sur le terrain. Il faut être dans une opposition aveugle (mais vous faites votre boulot) pour ne pas voir les efforts du pouvoir en dépit de bcp de difficultés. Nous venons de loin à cause de la gestion de ceux qui représentent la grande majorité de l’opposition d’aujourd’hui. Demain, il est capable de critiquer violemment le même Alpha Condé et son pouvoir quand il le faut sans arrière-pensée électoraliste ou autres de sa part.
Africain
Le problème de Youssouf réside dans le fait qu'il semble être diffèrent dans son appréciation des hommes politiques, bref leurs utilités aux communautés.
Au temps du Président CONTE, bon nombre de puissants ministres sont venus de son Forécariah aimé, après 24 ans rien absolument rien en terme de changement notable pour les petites familles et en moins de 5 ans, toutes les familles ne sont devenues n'ont pas été tirées de la pauvreté mais beaucoup ont changées et les infrastructures qui servent au plus grand nombre de gens sont visibles dans maintes endroits.
Comment est-il possible pour les gens d'ignorer le fait qu'avant l'autoroute s'arrêtait à ma toto et en une mandature le monsieur qui ne fait rien à quand même poussé l'autoroute au-delà de coyah.
Comment ignorer le fait que KALETA soit supérieur a l'ensemble des capacités thermiques et hydroélectriques installées dans le pays depuis les blancs becs jusqu'en 2010.
En clair Youssouf refuse de voir le nom d'ALPHA CONDE alors que le premier point est attribué selon le nom du président chez les autres.
Ce qui est appréciable chez lui il n'hésite pas de critiquer ALPHA dès que la ligne rouge est effleurée par la politique du président ALPHA.
Pour ma part ALPHA CONDE a démontré que oui il est possible de construire du solide avec le peu que nous avons.
C'est exact. Youssouf est libre de soutenir AC. Il est pertinent également lorsqu'il critique les politiciens et notamment les ex-PM. Ce que je lui reproche, ce sont ses oeillères consistant à absoudre AC de ses crimes, au motif que les autres n'ont rien fait. Justement ils n'ont tué personne. Or comme je l'ai toujours dit, on peut toujours récupérer l'argent, mais on ne peut pas ressusciter les morts.
Gandhi,
je n'absous pas Alpha de ses crimes, car, il n'en a jamais commis, n'est-ce pas que vous disiez il y a pas long temps qu'on ne peut être coupable que lorsqu'un tribunal nous condamne ? Alors quel crime Alpha a commis et quel tribunal l'a condamné ? Depuis quand un président est responsable de la mort d'un manifestant quand ce n'est pas sa propre garde présidentielle qui assume la sécurité des dits manifestants ? Aucun tribunal au monde ne condamnera Alpha Condé car, les forces de l'ordre ne sont pas sous son autorité . Ailleurs dans les pays dits démocrates, à chaque fois qu'un manifestant est tué ou blessé, il revient au ministère de l'intérieur d'établir la cause et les responsabilités, vous le savez très bien .
Non M. Bah, sans faire dans l’autoflagellation, M. Bangoura n'est pas encarté à la mouvance; son analyse est loin de toute position propagandiste pro mouvance; il est donc différent de moi. Sa position a évolué tout récemment en voyant les réalisations concrètes sur le terrain. Il faut être dans une opposition aveugle (mais vous faites votre boulot) pour ne pas voir les efforts du pouvoir en dépit de bcp de difficultés. Nous venons de loin à cause de la gestion de ceux qui représentent la grande majorité de l’opposition d’aujourd’hui. Demain, il est capable de critiquer violemment le même Alpha Condé et son pouvoir quand il le faut sans arrière-pensée électoraliste ou autres de sa part.
Africain,
comme je le dis tout le temps sur ce site, je n'ai aucun intérêt particulier à défendre avec le pouvoir d'Alpha . Je ne connais ni Alpha et ni son entourage, d'ailleurs, je n'ai jamais vu Alpha en vrai . Mais connaissant bien la Guinée et son manque d'infrastructures, je ne manquerai jamais d'apprécier et de soutenir celui qui remue terre et ciel pour pour qu'il ait le minimum d'infrastructures pour les populations locales . Toutes mes connaissances à travers la Guinée, surtout dans les préfectures et sous-préfectures de la Basse-Côte, me disent quand je les appelle ou quand je discute avec elles sur les réseaux sociaux, tous les biens qu'ils pensent d'Alpha Condé . Alpha a changé le visage de la Basse-Côte, de Fria, Dubreka, Boffa, Boké, Coyah et Forécariah, il y a pas une seule préfecture ou sous-préfecture qui n'a pas bénéficié des faveurs de ce pouvoir . Des bitumages des rues, à l'addiction d'eau potable, en passant par la construction ou rénovation des centres des santé, de l'éclairage public ou en fourniture d'électricité, aucun service social n'a été épargné, si cela n'est pas un progrès, j'aimerais bien qu'on me dise c'est quoi alors . Ces réalisations sont loin d'être limitées seulement à la Basse-Côte, ce sont toutes les préfectures et sous-préfectures de la Guinée qui sont concernées . On a pas besoin d'aimer Alpha condé pour reconnaitre ce qu'il a fait pour la Guinée en 5 ans . Je m'en fous de sa personne mais, je suis admirateur de son travail .
A. La reaction de Mr. Ghandi est autant surprenante que decevante en disant que ceux qui ont pille les ressources de l'Etat n'ont tue personne.
1. Quand des patients mourraient dans nos hopitaux par manque de medicaments parceque certains ministres ont oriente le budget alloue dans leurs poches, qui a tue?
....
Des "crimes intimes" tout simplement; merci M. Sylla.
La majorité sur ce forum est unanime sur les réactions de Mr Y.Bangoura, il commence à devenir comme S Democrate, Guinéean, Shan Deens, Africain, .............c'est dommage que quelqu’un qui connait et voit la réalité de ce qui se passe en guinée se comporte ainsi,
Non M. Bah, sans faire dans l’autoflagellation, M. Bangoura n'est pas encarté à la mouvance; son analyse est loin de toute position propagandiste pro mouvance; il est donc différent de moi. Sa position a évolué tout récemment en voyant les réalisations concrètes sur le terrain. Il faut être dans une opposition aveugle (mais vous faites votre boulot) pour ne pas voir les efforts du pouvoir en dépit de bcp de difficultés. Nous venons de loin à cause de la gestion de ceux qui représentent la grande majorité de l’opposition d’aujourd’hui. Demain, il est capable de critiquer violemment le même Alpha Condé et son pouvoir quand il le faut sans arrière-pensée électoraliste ou autres de sa part.
C'est exact. Youssouf est libre de soutenir AC. Il est pertinent également lorsqu'il critique les politiciens et notamment les ex-PM. Ce que je lui reproche, ce sont ses oeillères consistant à absoudre AC de ses crimes, au motif que les autres n'ont rien fait. Justement ils n'ont tué personne. Or comme je l'ai toujours dit, on peut toujours récupérer l'argent, mais on ne peut pas ressusciter les morts.
A. La reaction de Mr. Ghandi est autant surprenante que decevante en disant que ceux qui ont pille les ressources de l'Etat n'ont tue personne.
1. Quand des patients mourraient dans nos hopitaux par manque de medicaments parceque certains ministres ont oriente le budget alloue dans leurs poches, qui a tue?
2. Quand on empoche une partie de l'argent, necessaire a la construction de bonnes routes, qui occasine dans ce cas de multiples accidents entre autres?
3. Quand on a vendu de multiples licenses de peche aux etrangers frauduleusement et qu'il n'yait pas de rentree de fonds dans les caisses de l'Etat, qui aurait mis les guineens en position de malnutrition parceque la population manquant de poissons?
Je vous en prie, avant d'evoquer certaines choses, prenez votre temps pour longuement mediter sur le sujet.
B. Mr Bangoura, ce Mr Naby est naturellement contre AC, tout ce que vous apporterez ici comme temoignages des efforts fournis par le President en cinq annees, ne seront d'aucune utilite pour beaucoup. Aussi, comme les politiciens dont vous avez si bien etale les objectifs ici, rassurer vous que les objectifs des soutiens sur ce forum sont conformes a ceux de leurs maitres.
C. Il est evident que les resultats engranges par ce regime, sont tangibles. Ca se passe de commentaire- c'est de la realite visible sur le terrain. Moi, je connais Dinguiraye tres bien et j'ai de formidable hotes labas en l'occurence la famille Ly et Tall (mes oncles). Je suis alle jusqu'a Gagnakaly (allez y ou discutez-en avec un ressortissant de Dinguiraye) ca se passe de commentaires. Apprendre aujourd'hui, qu'on est entrain de bitumer la commune urbaine, je suis plus que combler de joie et remplis d'espoir pour cette nation. Rien que pour cet acte, AC sera a nouveau president de la Guinee si Dieu le souhaite. Mes respects aux Dingui City.
Je préfère lire ou entendre ça que d'être aveugle ou sourd, mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme c...
Par ailleurs je pensais que les Centrafricains étaient les plus serviles, mais c'était avant de vous rencontrer.
Nous en basse-côte savons qu'Alpha est tout sauf ce que vous croyez (vous êtes contre lui parce qu'il a foiré votre projet de notre tour). Et nous allons tout faire pour le reconduire a la tête de ce pays. Nous sommes ceux qui decident qui dirigent ce pays. Nous ne sommes pas ethnos contrairement aux peulhs, malinkés et forestiers. On a soutenu Sidya (diakankés sont linguistiquement plus proche des malinkés) au detriment de kassory, Abé, Soumah.. tous nos fils.
Kouroussa, Siguiri et Kérouané font partie de la région de Kankan.
Moi je parle des régions, pas des préfectures. En forêt (région) PKK est arrivé avant AC.
Les regions administratives sont trompeuses dans le cadre electoral parce que certaines englobent des villes appartenant a des regions naturelles differentes. Papa est arrivé avant Alpha parce que ceux qui votent traditionnellement pour Alpha avaient scindé leur voix entre lui et Kouyaté.
NB: donnez moi le score de Papa koly a kissidougou, macenta, beyla et gueckedou.
Il nous a montré qu'il est tout sauf haineux, rancunieux , ethno et revenchard.
Je préfère lire ou entendre ça que d'être aveugle ou sourd, mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme c...
Par ailleurs je pensais que les Centrafricains étaient les plus serviles, mais c'était avant de vous rencontrer.
Hahaha vous creez la confusion a dessein. Alors dites moi qui a gagné a kouroussa, siguiri, kerouané etc...
Kouroussa, Siguiri et Kérouané font partie de la région de Kankan.
Moi je parle des régions, pas des préfectures. En forêt (région) PKK est arrivé avant AC.
J'ai remarqué qu'AC n'est arrivé en tête qu'à Kankan et Faranah. Bizarre non ?
Hahaha vous creez la confusion a dessein. Alors dites moi qui a gagné a kouroussa, siguiri, kerouané etc...
Gandhi portez um regard objectif sur le score au premier tour des présidentielles de 2010 de Papa Koly dans les milieux non guerzés, celui de Jean Marc dans les circonscriptions electorales non kissis ou encore celui de Jean Marie en dehors du pays mano vous aurez certainement la reponse a votre interrogation.
J'ai remarqué qu'AC n'est arrivé en tête qu'à Kankan et Faranah. Bizarre non ?
Au premier tour en 2010 Papa a eu un score de plus 90000 voix a N'zerekore
Pourquoi n'ai je pas les mêmes chiffres, ceux de la CENI ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
son ralliement au rpg a engendré pour le candidat Alpha Condé un score de seulement 75 mille voix. On peut dire sans risque de se tromper que ces voix provenaient essentiellement de pros Alpha et Kouyaté vivant a N'zerekore surtout que l'addition des score respectifs d'Alpha et Kouyaté au premier tour etait plus ou moins 75k voix.
Bizarre comme démonstration !!! Vous arrive t-il de vous relire ?
Peut être son electorat guerzé demeure mais celui koniaké n'est plus.
Je suis d'avis avec vous que son électorat est très loin d'être une réalité,tellement le contexte a changé(les pro-dadis avaient voté pour lui croyant qu'il devrait tout faire pour ramener le président Dadis au pays).
La Guinée doit mobiliser ses filles et fils autour de l'idéal d'un Etat de droit qui garantirait les droits de tous, gouvernants et gouvernés devant la loi.
Ce sera le prix à payer pour faire de notre Guinée un havre paix, de démocratie et de progrès comme le Ghana d'aujourd'hui.
La meilleures manière d'aider la Guinée, c'est de s'engager et rejoindre les acteurs sur le terrain pour le rayonnement politique, économique et sociale de notre de notre pays.
Qui aurait parié sur les promesses de Jerry Rawling du Ghana ?
Des expressions telles, voleurs, corrupteurs, dictateurs, voyous de la République n'ont de place que un Etat archaïque ( absence de culture politique contemporaine et universelle ).
J'espère que c'est en Guinée que nous trouverons les futurs dirigeants de la Guinée et non ailleurs.
Attention,PKK est autant guerzé qu'il est koniaké!
Donc,son électorat (s'il en existe encore) se situe au milieu de ces 2 communautés.
Cordialement.
Peut être son electorat guerzé demeure mais celui koniaké n'est plus.
Donc,son électorat (s'il en existe encore) se situe au milieu de ces 2 communautés.
Cordialement.
A vous entendre, en forêt Dadis ne représente rien, PKK non plus, pas davantage Faya, ni Telliano, et JMD est localisé à Lola.
Que doit-on en déduire, qu'il n'y a même pas besoin de faire des élections ?
En clair monsieur ,autant Alpha-kouyaté ont représentés le poids des 80% des malinkés ayant votés au premier toute avant donc corrections et le poids de cellou dans milieu haali poular en 2010,autant ont valu les cités dans leur milieux respectifs en foret ,pour le moment le vote reste communautaire chez nous .
PPK et Dadis valent en terme électoral ce que vaut la communauté kpele .
En 2010 les lignes sont restées en places en foret ,les konias qui sont au bas mot 60% de l'électorat est retombé en totalité dans la corbeille d'AC.donc ppk n'a qu'a gesticuler ça ne changera rien ,ils n'ont pas voté Alpha en 2010 et ils sont libres cette fois ci aussi,nous autre dormons bien.
A vous entendre, en forêt Dadis ne représente rien, PKK non plus, pas davantage Faya, ni Telliano, et JMD est localisé à Lola.
Que doit-on en déduire, qu'il n'y a même pas besoin de faire des élections ?
Gandhi portez um regard objectif sur le score au premier tour des présidentielles de 2010 de Papa Koly dans les milieux non guerzés, celui de Jean Marc dans les circonscriptions electorales non kissis ou encore celui de Jean Marie en dehors du pays mano vous aurez certainement la reponse a votre interrogation.
Youssouf Bangoura! Ne débattons pas pour rien. Débattons pour qu'il y ait du changement. Ne vous jetez pas dans les politiques de rationalisation, telles "la politique à la guinéenne", lorsque vous n'avez plus d'arguments.
Vous dites toujours qu'il faut connaître la politique à la guinéenne pour réussir sur le terrain.
Je me demande ce qui signifie pour vous "réussir sur le terrain"? Parce que vraiment le but de tout notre combat, c'est de changer ce que vous appelez-là " il faut connaître la politique à la guinéenne". Mais nous devons évoluer. Nous devons changer. Il n'existe pas une politique à la guinéenne, il existe des mauvaises habitudes que vous et moi, ou toute la génération actuelle doit combattre. Il n'existe qu'une seule politique, celle qui consiste à permettre la vie dans la communauté dans le strict respect des lois établies.
Arrêtez de rationaliser, réveillez-vous, car Alpha Condé est un mauvais chef. Vous le savez, nous le savons, Alpha Condé même sait qu'il n'est pas à la hauteur de sa tâche.
Youssouf Bangoura! S'il vous plaît! Alpha Condé sait qu'il a tort dans le conflit qui l'oppose à Papa Koly Kourouma. Les preuves écrites sont là pour le justifier. Mais comment voulez-vous qu'un chef d'Etat mente en refusant de reconnaître la validité des documents que lui-même à signé?
Youssouf Bangoura! Nous nous battons pour la Guinée d'aujourd'hui, mais aussi pour celle de demain. Soyons francs dans les débats, et évitons des rationalisations qui sont une marque de faiblesse.
Alpha sait que Papa Koly ne lui a été d'aucune importance en terme de voix en 2010. Au premier tour en 2010 Papa a eu un score de plus 90000 voix a N'zerekore alors que son ralliement au rpg a engendré pour le candidat Alpha Condé un score de seulement 75 mille voix. On peut dire sans risque de se tromper que ces voix provenaient essentiellement de pros Alpha et Kouyaté vivant a N'zerekore surtout que l'addition des score respectifs d'Alpha et Kouyaté au premier tour etait plus ou moins 75k voix. Alpha sait que Papa Koly est une sangsue dont il doit se débarasser a l'orée de son deuxième mandat.
Papa koly n'a rien apporté a Alpha en terme de voix car ses partisans sont essentiellement des inconditionnels de Dadis.
A vous entendre, en forêt Dadis ne représente rien, PKK non plus, pas davantage Faya, ni Telliano, et JMD est localisé à Lola.
Que doit-on en déduire, qu'il n'y a même pas besoin de faire des élections ?
En fait, avant je pensais que YB dans ses prises de position ne comprenais pas qu'il y a un mal, mais j'ai fini par comprendre qu'il en est parfaitement conscient, mais l'accepte et pense que c'est acceptable, et donc qu'il ne faut rien faire contre.
C'est exact. Youssouf est libre de soutenir AC. Il est pertinent également lorsqu'il critique les politiciens et notamment les ex-PM. Ce que je lui reproche, ce sont ses oeillères consistant à absoudre AC de ses crimes, au motif que les autres n'ont rien fait. Justement ils n'ont tué personne. Or comme je l'ai toujours dit, on peut toujours récupérer l'argent, mais on ne peut pas ressusciter les morts.
NLC, comprenez tres bien YB, vous ne defendez pas les memes causes, les memes valeurs d'une republique, d'un Etat moderne. En fait, avant je pensais que YB dans ses prises de position ne comprenais pas qu'il y a un mal, mais j'ai fini par comprendre qu'il en est parfaitement conscient, mais l'accepte et pense que c'est acceptable, et donc qu'il ne faut rien faire contre. L'essentiel pour lui c'est Alpha, le reste est sans importance. Est-ce parce que simplement ce dernier parle soussou ? non, je ne le crois pas. Car, Sydia qui est beaucoup mieux que Alpha, parle aussi cette langue. Est-ce parce que son village a beneficié d'infrastructures, c'est possible.
Abdul,
non pas parce que j'accepte le mal c'est parce que je suis conscient que si mon docteur actuel ne soigne pas mon mal, les autres médecins ne pourront rien pour moi . Je sais déjà de quoi ils sont capables .
Sinon, je ne soutiens plus Alpha parce qu'il parle soussou, je le soutiens parce que je le pense meilleur que les autres . Je le soutiens parce que c'est grâce à lui, mon lieu préféré de la Guinée ait de l'électricité, je le soutiens parce que je le sens sincère et patriote . Je le soutiens parce qu'il se bat pour ce pays . Hier j'ai vu la ville de Dinguiraye ( TV ) on est en train de goudronner les rues de la ville pour la première dans l'histoire . Je ne suis pas de cette ville mais, je suis content pour eux, c'est ce qu'on doit apprécier au lieu de dire Alpha est ceci Alpha est cela . Avec Alpha, beaucoup des villes et villages ont changé en Guinée en 5 ans et cela continuera .
quand je dis réussir sur le terrain, cela voudrait tout simplement signifier qu'il faut comprendre ce qui motive la rentrée en politique des guinéens . Aucun parmi ceux qui se battent n'est venu avec le souci d'aider le peuple à avancer, ni en démocratie et ni en bien être social et matériel, la seule et unique motivation, est l'enrichissement personnel .
Je vous mets au défi de nous prouver qu'il y ait un seul parmi tous ceux qui veulent remplacer Alpha Condé, qui ne pense pas à s'enrichir, qui n'a pas participé à la mise à mort de ce pays . Votre problème à vous est ceci, vous voulez nous montrer que c'est vous qui avez raison et que c'est vous qui aimez ce pays plus que nous autres, ce qui est totalement faux . Je vous aurais cru sincère et cru à vos écrits si vous ne vous battez pas pour CDD et pour Sydia . Je refuse catégoriquement de vous croire et de croire à la sincérité de votre combat d'autant plus que je suis né ai grandi en Guinée, personne ne pourra me faire croire le contraire de ce que j'ai vu sur le terrain . la fausse lutte pour la démocratie en Guinée ne peut tromper que des étrangers ou des enfants qui n'ont pas vu à l'oeuvre ceux qui se présentent aujourd'hui comme des démocrates .
Oui Alpha est mauvais mais, je le préfère de loin à tous les autres car, comme on le dit, le partisan d'un dictateur est un dictateur, celui qui vole un poulet peut voler une vache .
Qu'Alpha ait tort ou pas contre Papa Koly, cela n'a aucune importance et cela ne nous intéresse pas, ce qui nous intéresse, c'est que Papa fait de chantage juste pour ses intérêts personnels .
La franchise que vous demandez de ma part, c'est à moi de vous la demander car, votre combat est faux, cela ne marchera pas, vous soutenez ceux qui ont été complices de toutes exactions il y a pas long temps, qui se sont appropriés des biens de l'Etat au vu et au su de tout le monde . C'est cela votre combat ? C'est cela votre patriotisme ? On veut garder ce qu'on a volé, on rentre en politique, on veut s'enrichir, on rentre en politique . Dites moi si c'est comme cela que les belges font de la politique ?
Youssouf Bangoura! Ne débattons pas pour rien. Débattons pour qu'il y ait du changement. Ne vous jetez pas dans les politiques de rationalisation, telles "la politique à la guinéenne", lorsque vous n'avez plus d'arguments.
Vous dites toujours qu'il faut connaître la politique à la guinéenne pour réussir sur le terrain.
Je me demande ce qui signifie pour vous "réussir sur le terrain"? Parce que vraiment le but de tout notre combat, c'est de changer ce que vous appelez-là " il faut connaître la politique à la guinéenne". Mais nous devons évoluer. Nous devons changer. Il n'existe pas une politique à la guinéenne, il existe des mauvaises habitudes que vous et moi, ou toute la génération actuelle doit combattre. Il n'existe qu'une seule politique, celle qui consiste à permettre la vie dans la communauté dans le strict respect des lois établies.
Arrêtez de rationaliser, réveillez-vous, car Alpha Condé est un mauvais chef. Vous le savez, nous le savons, Alpha Condé même sait qu'il n'est pas à la hauteur de sa tâche.
Youssouf Bangoura! S'il vous plaît! Alpha Condé sait qu'il a tort dans le conflit qui l'oppose à Papa Koly Kourouma. Les preuves écrites sont là pour le justifier. Mais comment voulez-vous qu'un chef d'Etat mente en refusant de reconnaître la validité des documents que lui-même à signé?
Youssouf Bangoura! Nous nous battons pour la Guinée d'aujourd'hui, mais aussi pour celle de demain. Soyons francs dans les débats, et évitons des rationalisations qui sont une marque de faiblesse.
NLC, comprenez tres bien YB, vous ne defendez pas les memes causes, les memes valeurs d'une republique, d'un Etat moderne. En fait, avant je pensais que YB dans ses prises de position ne comprenais pas qu'il y a un mal, mais j'ai fini par comprendre qu'il en est parfaitement conscient, mais l'accepte et pense que c'est acceptable, et donc qu'il ne faut rien faire contre. L'essentiel pour lui c'est Alpha, le reste est sans importance. Est-ce parce que simplement ce dernier parle soussou ? non, je ne le crois pas. Car, Sydia qui est beaucoup mieux que Alpha, parle aussi cette langue. Est-ce parce que son village a beneficié d'infrastructures, c'est possible.
Vous dites toujours qu'il faut connaître la politique à la guinéenne pour réussir sur le terrain.
Je me demande ce qui signifie pour vous "réussir sur le terrain"? Parce que vraiment le but de tout notre combat, c'est de changer ce que vous appelez-là " il faut connaître la politique à la guinéenne". Mais nous devons évoluer. Nous devons changer. Il n'existe pas une politique à la guinéenne, il existe des mauvaises habitudes que vous et moi, ou toute la génération actuelle doit combattre. Il n'existe qu'une seule politique, celle qui consiste à permettre la vie dans la communauté dans le strict respect des lois établies.
Arrêtez de rationaliser, réveillez-vous, car Alpha Condé est un mauvais chef. Vous le savez, nous le savons, Alpha Condé même sait qu'il n'est pas à la hauteur de sa tâche.
Youssouf Bangoura! S'il vous plaît! Alpha Condé sait qu'il a tort dans le conflit qui l'oppose à Papa Koly Kourouma. Les preuves écrites sont là pour le justifier. Mais comment voulez-vous qu'un chef d'Etat mente en refusant de reconnaître la validité des documents que lui-même à signé?
Youssouf Bangoura! Nous nous battons pour la Guinée d'aujourd'hui, mais aussi pour celle de demain. Soyons francs dans les débats, et évitons des rationalisations qui sont une marque de faiblesse.
ce que dit Papa Koly Kourouna, n'a aucune importance, aujourd'hui, il crie sur tous les toits, Alpha est ceci, Alpha est cela, Alpha a bien fait de le maintenir à son poste . Contrairement à vous, je pense que le fait de le maintenir conseiller, est une bonne chose ce, malgré sa position hostile à l'égard du président . On est en politique et Alpha bon politicien qu'il est, sait qu'il a besoin de tout le monde en cette période électorale, après des élections, Papa ne mettra jamais ses pieds à la présidence .
Alpha est saint d'esprit, il sait ce qu'il fait, il n'a pas grandi en Guinée mais, il connait parfaitement l'état d'esprit des guinéens, il sait que la plupart de ceux qui crient, ne veulent que des places et de l'argent et Papa Koly en fait partie . Il faut connaitre la politique à la guinéenne pour réussir sur le terrain, je connais beaucoup qui étaient pour Sydia jusqu'à tout récemment, ils ont tous déménagé chez Alpha . Ils ne veulent pas rater le train de la mangeoire . Des plus jeunes aux plus vieux, chacun forme des groupes des soutiens pour avoir sa part de gâteau . Pendant que Papa Koly s'époumone, les vieux sages de la Foret et les cadres ressortissants de cette région, battent ardemment campagne pour les réelection du professeur . Alpha fait bien de ne pas l'écouter, qu'il démissionne de son poste de conseiller s'il n'est pas content .
l'opposition se comporte comme si elle a perdu avant la bataille.Ce sont des poltrons, c'est pour pleurnicher après coup au lieu d'exiger aujourd'hui et chaque jour l'application du torchon d'accord qu'ils ont signés sans le feu dérrière. Le feu allumé maintenant coutera moins de vie et d'argent pour contraindre le pouvoir à jouer un jeu plus ou moins équitable que d'attendre que le pouvoir soit sûr de sa victoire et vouloir conduire la population à l'abattoir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Cela expliquerait que tout le monde court vers le RPG.
Comme quoi la conviction politique n'existe pas dans ce pays, la pluspart des politicards de chez nous se battent pour leurs poches et c'est dommage. Le plus révoltant est qu'ils n'hésiteront pas de conduire le citoyen lambda à l'abattoir pour satisfaire leur sale besogne.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
L'opposition, surtout l'Ufdg peut-elle se permettre de baisser les bras après tant de morts depuis 2010? Dans ce cas qui aura trahi ces martyrs de la démocratie? CDD et Sidya n'ont pas intérêt à nous laisser tomber au moment d'aller à la bataille ! Surtout Cellou Dalein !Sinon ils méritent la pendaison à défaut le lynchage pour avoir trahi le peuple.
La question que je me pose: qu'est-ce que la Communauté internationale leur a dit au Palais du Peuple qui fasse que l'opposition s'est sentie obligée de signer un mauvais accord?
L'opposition, surtout l'Ufdg peut-elle se permettre de baisser les bras après tant de morts depuis 2010? Dans ce cas qui aura trahi ces martyrs de la démocratie? CDD et Sidya n'ont pas intérêt à nous laisser tomber au moment d'aller à la bataille ! Surtout Cellou Dalein !
C'est Papa Koly qui dit vrai,le premier ministère ou la présidence de l'assemblée nationale devait lui revenir si le RPG venait à gagner les élections selon les termes de l'accord passé entre Alpha Condé et Papa koly.








