Selection de vidéos
Partenaires
Le journaliste exilé Mandian Sidibé réagit aux propos du ministre Makanéra à son encontre
Mandian Sidibé Mardi, 25 Août 2015 00:27
Fidèle à sa logique et à son dynamisme indéfectibles en ma faveur, mon frère et ami Nouhou Baldé, administrateur général de Guineematin.com, ne rate aucune occasion, aussi moindre soit-elle, pour évoquer ma mésaventure datant du 19 novembre 2013, laquelle m’a assujetti à un exil forcé à Dakar, depuis bientôt deux ans. C’est justement dans cette dynamique qu’en recevant tout récemment, au siège du respectable site d’informations Guineematin.com, le ministre de la Communication, Alhoufoussény Makanéra Kaké ‒ que d’aucuns prénomment Alhoussény, alors que son véritable prénom à l’Etat civil est Alhoufoussény (une révélation ?) – mon éternel « avocat » Nouhou Baldé n’a guère dérogé à la règle qu’il s’est volontairement et librement imposée pour défendre mes intérêts, de solliciter mon retour apaisé et sécurisé auprès des miens.
Cette « obsession » d’assister un confrère et un ami en difficultés a logiquement conduit l’administrateur général de Guineematin.com à interpeler son illustre invité sur le triste sort qui m’est injustement infligé par le régime du professeur-président. Il n’en fallait pas plus pour irriter le bouillant et tonitruant ministre Makanéra qui, au gré de sa chimère, tenta de nier l’évidence ‒ sans pour autant convaincre son intervieweur – en fulminant que : « Mandian ne faisait aucune révélation. Il ne faisait que monter de faux dossiers. La preuve est qu’il m’a personnellement accusé d’avoir été demandeur d’une émission après que certains de mes propos tenus à Sékoutouréya aient suscité une vive polémique. »
A ces mots, le journaliste tente, en vain, de raisonner l’intraitable ministre de la Communication, en évoquant à titre illustratif le cas de Bolloré dont « Mandian fut le premier Guinéen à parler sur les ondes de sa radio ». Le ministre d’avouer banalement que « le cas Bolloré sautait à l’œil et ne relevait guère d’un quelconque secret », sans démentir « la révélation » faite par Mandian Sidibé à ce propos, alors qu’il venait de marteler que « Mandian Sidibé n’a jamais fait de révélations », ajoutant qu’« il ne faisait que monter de faux dossiers ». Quelle aberration ! Lorsqu’au détour de deux phrases, un ministre de la République nie et avoue la même chose !
Sans perdre le moindre de mon temps à alimenter une quelconque polémique stérile, tant et si bien que le commun des Guinéens est unanime pour reconnaître la véracité implacable des révélations faites par ma modeste personne à la faveur des émissions que j’animais à la radio Planète FM, je voudrais juste rafraichir la mémoire de Monsieur le ministre sur certaines de mes révélations, jamais démenties jusqu’à ce jour. Il s’agit, entre autres des cas Bolloré et Novotel, des sorties frauduleuses de mallettes d’argent par le président et son fils et de l’accouchement à ciel ouvert d’une pensionnaire du bagne de Coronthie.
Aussi, ai-je annoncé, à la surprise générale des Guinéens lambda, alors que j’étais en pleine émission, entouré de plusieurs confrères dans « La ronde des journalistes », qu’un hélicoptère transportant le professeur-président, parti de Conakry, tôt dans la matinée de ce dimanche, devait se poser dans 27 minutes sur le sol de N’Zérékoré. C’était quelques jours après les tristes évènements inter communautaires survenus dans cette ville.
Cette information est tombée, tel un cheveu dans la soupe, puisque Monsieur Alpha Condé, qui était en séjour à l’étranger, est revenu au bercail (en catimini ?), quelques heures auparavant, sans autre forme de cérémonial dû à son rang. Même certains confrères présents dans le studio central de Planète FM pour le compte de l’émission « La ronde des journalistes » étaient tombés des nues. Mais, la suite….
Alors, je serai très bref en répondant à Monsieur le ministre de la Communication que je rassure au passage de la réception de son message à mon adresse, par lequel il m’accuse de tous les péchés du monde. Il va plus loin en me condamnant à l’exil forcé qui, selon lui, durera tant que je ne me résoudrai pas à affronter la justice guinéenne (aux ordres ?), affirmant gratuitement que « Mandian Sidibé est en conflit avec la loi ».
De ce qui précède, je tiens formellement et fermement à dire, poliment et gentiment, à Monsieur Alhoufoussény Makanéra Kaké que son message d’ironie m’est bel et bien parvenu. Seulement, je regrette qu’en versant dans ses déclarations qui frisent le ridicule, il ait obstinément oublié ou feint d’oublier que seule la décision divine reste et demeure celle qui prime sur toutes autres. Mieux, seul le pouvoir de Dieu est éternel. Tout le reste n’est que « fait divers ».
Bon vent à vous, Monsieur le ministre, en attendant, bien entendu, le prochain remaniement ministériel, si et seulement si votre mentor réussissait à s’offrir, dans les règles de l’art, les suffrages de ses compatriotes pour un second mandat. Attendons de voir !
Mandian Sidibé
Journaliste
En exil forcé à Dakar (Sénégal)
![]()
Commentaires
La justice a t-elle ouvert une information ?
La plainte à été porter contre lui,l'Information justiciaire est ouverte, les témoignes ont été entendus, Mandian a refusé de repondre à la convocation, il a préféré prendre la fuite? Comme en Guinée dès que quelqu'un a un problème avec la justice, C'est facile pour lui d'accusé le pourvoir en place.
maintenant c'est à la justice de determiner la part de responsabilité de chacun, au lieu de ça prendre le chemin de l'exil, et de raconter de n'importe quoi ça marche, qu'il vient se presenté devant le juge.
La justice a t-elle ouvert une information ?
Vous voulez dire que Mandian a tué quelqu'un ?
C'est suite a son appel de protection qu'il ya eu affrontement entre force de l'ordre et manifestant, donc s'il ya eu meurtre, il est tout à anormal qu'on l'interroge, maintenant c'est à la justice de determiner la part de responsabilité de chacun, au lieu de ça prendre le chemin de l'exil, et de raconter de n'importe quoi ça marche, qu'il vient se presenté devant le juge.
C'est l’occasion ici de citer ces corporations notamment AJG et l'URTELGUI qui ont rappelé quelques principes élémentaires à ce sieur.
Ces associations ne sont que des associations, ne pouvant exclure Planète FM que de leur association. Elles n'ont AUCUN pouvoir disciplinaire. En revanche l'État a la capacité de sévir autrement qu'en bombant le torse et par intimidation, la seule chose qu'il sait faire. Par des amendes, il y a moyen de se faire entendre et ne pas passer pour un régime autocrate. Je doute néanmoins que ça parle à ces ignares.
Le cas Mandian Sidibé a été largement traité par ses collègues journalistes, lesquels n'ont pas été cléments à son égard quant à la critique acerbe et assénée contre lui.
D'ailleurs c'était un multi-recidiviste quand plusieurs fois il a été mis en garde sur ses dérapages par l'instance de régulation des médias et, avec les conseils sages prodigués par ses paires qui ne se reconnaissaient pas dans ses élucubrations. Je pense qu'ils l'ont bani...
Tout à fait M.KOUYATE. C'est l’occasion ici de citer ces corporations notamment AJG et l'URTELGUI qui ont rappelé quelques principes élémentaires à ce sieur Mandjian bien avant qu’il ne s’en fosse lui dans sa légèreté professionnelle pour ne pas dire son amateurisme journalistique.
Tenez ce petit message de l'URTELGUI
"L’assemblée déplore qu’en dépit des regrets exprimés devant elle par le directeur général de Planète FM, La RADIO CONTINUE A DIFFUSER DES PROGRAMMES ALLANT A L'ENCONTRE DES PRINCIPES ÉTHIQUES ET DES RÈGLES DÉONTOLOGIQUES QUI RÉGISSENT LA PROFESSION..." (SIC).
Dans le cas de Mandian, il ya eu un meurtre,et délit de fuite,Mandian a appelé sur son antenne que les forces d'ordre sont venu l'enlever et a demander la protecttion de la population.
Vous voulez dire que Mandian a tué quelqu'un ?
Si un journaliste dérape, on le sanctionne progressivement, voire son journal. Une belle amende au journal dissuade davantage que des menaces qui font apparaitre le pouvoir comme ce qu'il est. Il parait qu'AC est un juriste. On s'étonne qu'il n'éduque pas la population en montrant que par ce biais on peut résoudre pacifiquement les conflits.
Dans le cas de Mandian, il ya eu un meurtre,et délit de fuite,Mandian a appelé sur son antenne que les forces d'ordre sont venu l'enlever et a demander la protecttion de la population.Suite à cet appel un manifestatant à été tue par balle. Mandian a été convoquer au commissaire, mais il a préférer prendre la fuite, c'est ça le problème de se mec, si non aujourd'hui en Guinée, la liberté d'expression est totale , mais pas la Radio mille coline!!! Arrêtons de faire l'amalgane.
Tout a fait jeune frère : imagine si nous tous qui participons a ce forum étions a Conakry - nous serions (presque) tous passés dire bonjour a Nouhou Thiam et Fatou Badiar et un petit groupe serait des ministres comme Makanera...
@Sham's Deen ira dire bonjour a Alpha ou Nouhuon Thiam? Quant aux RPC lambda comme moi, c est juste bonjour a la gd-mere au village car on marche prudemmt en bipedes normaux-un pas ensuite un autre.
Mais Gandhi,c'est pas Alpha qui a porté plainte contre lui quand meme.
Je n'ai rien compris, y compris ce qu'OGD vient faire dans ce dossier.
Dites moi a-t-il seme les grains de balle dans son micro pour tuer quelqu'un afin de l'exiler comme ca?. Cet individu a exprime sa liberte d'expression, un droit absolu qui lui est inalienable en tant que citoyen guineen. Et quand il denonce le pillage des deniers publics, l'abus du pouvoir vous insistez a dire non et non il ne doit pas dire ca. justement le combat pour une guinee democratique consistera a demanteler cette pensee unique allergique aux critiques, et la presse libre est l'un des piliers fondamentaux d'un Etat de droit. Elle est la condition sine qua non d'une democratie vibrante et sans elle, il n'ya vraiment pas de la democratie mon cher, nous allons partir tout droit dans une dictature et ce pays ne peut pas tomber dans une autre dictature apres les dictatures sanglantes de plus de 50 ans qui ont mis sur la route de l'exil des milliers de guineens. l'exil de Mandian Sidibe est un autre exil de trop.
Wallahi !
Dites moi a-t-il seme les grains de balle dans son micro pour tuer quelqu'un afin de l'exiler comme ca?. Cet individu a exprime sa liberte d'expression, un droit absolu qui lui est inalienable en tant que citoyen guineen.
Tout a fait jeune frère : imagine si nous tous qui participons a ce forum étions a Conakry - nous serions (presque) tous passés dire bonjour a Nouhou Thiam et Fatou Badiar et un petit groupe serait des ministres comme Makanera.
On peut penser ce que l'on veut de ce journaliste, souvent de manière subjective d'ailleurs car la majorite n'ont pas suivi régulièrement ses émissions pour le juger vraiment, mais il a tout les droits de revenir chez lui, y compris pour affronter notre justice de plus en plus peureuse, d'autant plus qu'il n'est accusé d'aucun crime réel.
Moi je lui conseille de prendre son courage a deux mains et de le faire d'ailleurs car si ses soutiens sont ceux qu'il déclare il ne durera surement pas longtemps au violon et fera encore avancer la lutte pour la démocratie et la liberté de la presse en Guinée...
Si un journaliste dérape, on le sanctionne progressivement, voire son journal. Une belle amende au journal dissuade davantage que des menaces qui font apparaitre le pouvoir comme ce qu'il est. Il parait qu'AC est un juriste. On s'étonne qu'il n'éduque pas la population en montrant que par ce biais on peut résoudre pacifiquement les conflits.
Mais Gandhi,c'est pas Alpha qui a porté plainte contre lui quand meme.
Il (Mandian) a mis en danger la vie d'un citoyen et son appel a donner l'occasion a la mort d'un enfant dans le coin labas.
Nonbstant le fait que l"etat etait en droit de le poursuivre ce qu'il n'a pas fait mais reste que le citoyen n'a pas encore retiré sa plainte.
Hier sur EVASION GUINEE Gaoual malgré tout denoncait avec raison le fameux accord politique entre eux et le pouvoir.
Il condamnait entre autre la procedure de remplacement des commissaires de la CENI qui n'est pas conforme à la LOI.
le type a mis en danger la vie d'un citoyen qui n'est pas une propriété d'ALPHA CONDE.
Le cas Mandian Sidibé a été largement traité par ses collègues journalistes, lesquels n'ont pas été cléments à son égard quant à la critique acerbe et assénée contre lui.
D'ailleurs c'était un multi-recidiviste quand plusieurs fois il a été mis en garde sur ses dérapages par l'instance de régulation des médias et, avec les conseils sages prodigués par ses paires qui ne se reconnaissaient pas dans ses élucubrations. Je pense qu'ils l'ont bani...
Si un journaliste dérape, on le sanctionne progressivement, voire son journal. Une belle amende au journal dissuade davantage que des menaces qui font apparaitre le pouvoir comme ce qu'il est. Il parait qu'AC est un juriste. On s'étonne qu'il n'éduque pas la population en montrant que par ce biais on peut résoudre pacifiquement les conflits.
D'ailleurs c'était un multi-recidiviste quand plusieurs fois il a été mis en garde sur ses dérapages par l'instance de régulation des médias et, avec les conseils sages prodigués par ses paires qui ne se reconnaissaient pas dans ses élucubrations. Je pense qu'ils l'ont bani...
Non et encore non! On récolte ce qu'on a semé dans son micro
Dois-je comprendre qu'avec vous, seules les méthodes fortes fonctionnent pour se faire respecter, des claques par exemple ?
Mandian peut pourrir èa Dakar, il n'est pas suffisament Charlot pour mériter leur solidarité."
Bien dit Barros Diallo.Des fois,on se pose la question suivante:Ou est l'esprit Patriotique et/ou Nationaliste chez certains Guinéens;et particulièrement chez les journalistes pour dénoncer l'INJUSTICE dans ce pays?.Le cas de Mandian Sidibé en dit long...
il y a toujours eu en guinée des idiots utiles à l'enracinement des dictatures, et ce-là de AST à AC en passant par LC et ses dérivées soldatesques. La ou il y a de la volonté et le courage du bon sens, y aura toujours un chemin pour la liberté, condition première de l'humanité de tout homme. La liberté de d'opinion et d’expression porte un nom et un visage : MANDIAN !!!
Et dire qu'on a vu des "Charlots et Charlottes" (prétendus anciens ou éminents journalistes) "se dé-filer" pour la liberté d'expression française à conakry.
Mandian peut pourrir èa Dakar, il n'est pas suffisament Charlot pour mériter leur solidarité.
Non et encore non! On récolte ce qu'on a semé dans son micro
Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane:
Non et encore non! On récolte ce qu'on a semé dans son micro
Dites moi a-t-il seme les grains de balle dans son micro pour tuer quelqu'un afin de l'exiler comme ca?. Cet individu a exprime sa liberte d'expression, un droit absolu qui lui est inalienable en tant que citoyen guineen. Et quand il denonce le pillage des deniers publics, l'abus du pouvoir vous insistez a dire non et non il ne doit pas dire ca. justement le combat pour une guinee democratique consistera a demanteler cette pensee unique allergique aux critiques, et la presse libre est l'un des piliers fondamentaux d'un Etat de droit. Elle est la condition sine qua non d'une democratie vibrante et sans elle, il n'ya vraiment pas de la democratie mon cher, nous allons partir tout droit dans une dictature et ce pays ne peut pas tomber dans une autre dictature apres les dictatures sanglantes de plus de 50 ans qui ont mis sur la route de l'exil des milliers de guineens. l'exil de Mandian Sidibe est un autre exil de trop.
C'est vraiment triste qu'un guineen soit exile a cause de la liberte d'expression. Un exil de trop.
Non et encore non! On récolte ce qu'on a semé dans son micro








