Attention Sadakâdji, la parole mange l’homme !

Facebook Imprimer    

 

BAH_Souleymane_Tchianguel_01« Le pouvoir actuel est confisqué par des incapables, des cruels et des irresponsables qui n’ont qu’un seul objectif : voler les ressources du pays. Ils ne combattent pas la pauvreté mais utilisent la pauvreté comme un outil contre les pauvres ; ils ne luttent pas contre la fièvre Ebola mais se servent de cette redoutable épidémie pour capter l’aide internationale et s’enrichir ainsi sur le dos des victimes. C’est à croire que plus le pays est malade, mieux se portent ses dirigeants. Â»

Pas la peine de regarder dans ma direction, parce que ces attaques aux vitriol ne sont pas de moi. Ce sont celles du nouvel allié d’Alpha Condé, en l’occurrence M. Diallo Sadakâdji. Incapacité dans la gestion, cruauté contre le peuple, irresponsabilité, chaque mot vient claquer comme un fouet cinglant sur le fessier d’un gouvernement corrompu et d’un pouvoir amateur. Le constat est sans équivoque : Alpha Condé et sa gouvernance sont une malédiction pour la Guinée, selon l’homme d’affaire exilé pour cause de trempette supposée dans l’affaire de l’attaque du domicile du président de la République. A cette époque pas si lointaine, les relations entre les deux hommes se contaient à la « Je t’aime, moi non plus ! Â». En relisant une des nombreuses sorties médiatiques de celui qui a fait sa notoriété en distribuant des bouts de pain et des morceaux de sucre aux indigents, on constate qu’il fustigeait ceux qui s’alliaient à un individu parce qu’ils sont en quête de nourriture ou de notoriété. A cette époque qui date plus de la veille que de l’avant-veille, donc plus proche de nous, on imaginait mal qu’il puisse être dans l’un de ces cas.

Mais avant de le condamner à la guillotine parce qu’on le soupçonne d’avoir une langue qui aurait pu avoir galopé plus vite que ses quêtes, essayons de nous rappeler ce qu’il disait qui arrive à un pays du fait de ceux dont les actes et les paroles respirent l’opportunisme et la flagornerie. « Aucun pays n’avance par la démagogie, le mensonge et la discrimination. Il est temps d’abandonner les discours pompeux et mensongers Â». Alors quand il demande aujourd’hui à ses militants et partisans de voter pour Alpha Condé, de quels partisans parle-t-il, quand on sait que sa prétention à être leader s’est toute de suite cassé la gueule en voulant s’attaquer au baobab qu’est l’UFDG ? Il a aussitôt remballé ses ambitions, aussi vite que le petit vent inconsistant qui vient souffler la base du baobab et qui n’a d’autre choix que de se contenter d’avoir caressé les herbes autour du colosse. Il se console à présent d’être parmi ceux dont la langue excelle à mouler des verbes obséquieux et dont le corps est plus enclin à changer de costumes au gré des vents et des intérêts égoïstes ?

En tous les cas, il n’y a pas de doute que « la Guinée, par la faute de ses dirigeants actuels, est toujours plongée dans la misère, la crispation politique, la pauvreté économique et le désordre social. Si les Guinéens souffrent, c’est parce que ceux qui gouvernent notre pays ont montré depuis bien longtemps leurs limites objectives en matière de bonne gouvernance. Nous sommes tous scandalisés et choqués par le double jeu du président Alpha Condé qui tend la main gauche pour quémander de l’aide étrangère et la main droite pour détourner massivement les recettes publiques de notre Etat. Â» Encore une fois, chers lecteurs, citation directe du nouvel ami du président de la République. Ce n’est pas moi qui le dis. Je ne fais que le lui rappeler et attirer votre attention sur le caractère versatile d’un homme qui a dit une chose hier et en dit une autre aujourd’hui, en espérant que le Guinéen est suffisamment stupide pour lui accorder un quelconque crédit. En attendant, on a juste envie de lui poser cette question : étant issu de la même société, ne lui a-t-on pas appris qu’il faut se taire quand on n’a rien d’intelligent à dire ?

Au vu de ses propos et contre-propos, Diallo Sadakâdji a désormais décidé de se soustraire de la misère des Guinéens qu’il s’est résolu à abandonner à leur triste sort, entre les mains de dirigeants incompétents et corrompus. Ses dénonciations d’hier n’étaient qu’un prétexte, que de théâtrales gesticulations, pour attirer l’attention des autorités afin de se faire son petit strapontin au soleil. Si ce pari est réussi avec un Président qui vient lever son verre d’amitié jusque dans son salon et roter après un bon thiépou dien, que faire d’une frange importante, de la majorité silencieuse opprimée et martyrisée de la population parce qu’appartenant à l’opposition ? Que faire de ceux qu’on écrase si on peut se prévaloir de la proximité avec une mouvance détentrice de la force et de tout l’arsenal financier et répressif du pays ? Que faire d’un vieil ami chef d’un parti n’ayant pas encore le fauteuil présidentiel si on peut avoir à sa table le président de la République et roucouler à ses oreilles des panégyriques qui permettraient son retour au pays natal et aux affaires vénales ? Que faire de ses convictions politiques, de ses principes moraux, de ses croyances religieuses et du legs de ses ancêtres devenus inopérants dans notre société par le fait de la démission et de la lâcheté des élites ? Que faire des valeurs de dignité et d’honneur, de défense du faible devant le fort, du respect de la parole donnée, si le modèle de réussite est souvent à l’inverse de ces principes cardinaux ? Rien de plus qu’affirmer sans sourciller : « On fait la politique avec la raison, pas avec le cÅ“ur. Je le dis haut et fort. »

Encore une fois, pas la peine de me jeter votre regard froid et furieux. La brebis qui broute un jour là-bas et un autre ici, au gré de la verdure qui se présente, ce n’est pas moi. Faire confiance à son cÅ“ur pour choisir serait une faiblesse. Mais en l’occurrence, il ne s’agit là ni de cÅ“ur ni de raison. Il s’agit en l’espèce de ventre, uniquement de ventre et de vengeance, de froide vengeance au mépris de tous les sacrifices et des engagements antérieurs. Et on trouve cette drôle de façon de se justifier, parce qu’on est pris en flagrant délit de lécher et de ravaler ses crachats. Au vu et su de tout le monde. On a bien compris que « l'incompétence et l'incurie du gouvernement Mohamed Saïd Fofana connues et reconnues depuis bientôt cinq ans Â» (c’est encore Diallo Sadakâdji qui cause) n’étaient en fin de compte que des mots creux dans la bouche d’un homme qui se contentait de répéter des répliques à la manière d’un mauvais acteur qui a buché son texte et qu’il régurgite sans rien y comprendre.  Sinon, comment suivre la logique (s’il y en a une) ou plutôt la logorrhée qui flingue Alpha Condé pendant cinq ans et qui tout d’un coup demande qu’on vote pour celui-ci, sous prétexte  que le professeur l’aurait convaincu au bout de trois jours ? Que M. le scarificateur se souvienne de ses revendications péremptoires d’hier ! S’il en est incapable parce qu’il a la mémoire courte, ou une mémoire de poule, la République impartiale de Guinée peut exhumer de sa mémoire d’éléphant ceci : « J'exige la démission sans condition du professeur Alpha Condé et de son gouvernement. Un départ immédiat, parce qu'en même temps que les fonds et les soutiens arrivent à Conakry, c'est le moment choisi par Monsieur Alpha Condé pour opérer un trafic de devises entre Conakry, Dakar et Dubaï. Â»

Finalement, à quelles « saintes Â» paroles de Sadakâdji ses « partisans Â» peuvent-ils se vouer ? Celles qui demandent la démission d’Alpha Condé ou celles qui veulent qu’on vote pour lui ? C’est sûr que le bonhomme est complètement largué et il veut nous entraîner dans les profondeurs de ses putrides égouts. Dites à M. Diallo Sadakâdji, oh oui, dites-lui que la Guinée compte encore des personnes de convictions et qui croient en l’avenir de ce pays. Dites-lui que par-delà des intérêts mesquins qui dansent dans la tête des opportunistes qui ont juré d’hypothéquer notre futur, une partie de l’élite n’a pas encore dit son dernier mot. Dites-lui, surtout à lui et à tous ceux de son acabit que le peuple de Guinée restera debout et que l’alternance qu’il souhaite est inéluctable en cette année 2015 avec l’UFDG. Le moment venu, le peuple se souviendra. C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, le peuple fait siens ce constat et cette question de M. Diallo Sadakâdji : « Après quatre ans de gestion chaotique et catastrophique, on assiste à un échec cuisant du régime en place. Alors comment voulez-vous que le peuple refasse confiance à un professeur sans solution ? Â»


Soulay Thiâ’nguel


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #42 kourouma karamoko 26-08-2015 11:55

Diallo Sadakadji est un homme d'affaires qui se moque éperdument de morale ou de questions de conscience! A l'image du richissime nigérian Aliko Dangoté, en Afrique l'avenir d'un homme d'affaires est intimement lié à ses liens privilégiés avec les gouvernements du moment, il ne doit s'opposer à aucun pouvoir politique et doit garder de bonnes relations avec les opposants susceptibles d'arriver un jour au pouvoir et sans faire trop de bruits!!
Monsieur Sadakadji n'est pas fou et sait qu'en appelant à voter pour le grimpeur (qu'il soit entendu ou pas) cela va lui ouvrir de nouveaux contrats et de l'argent avec quoi il va racheter les gouvernants de demain!
Pour un homme d'affaires, l'argent gagné avec le pouvoir d'aujourd'hui permet d'acheter les gouvernants de demain! L'équation est tellement simple!!!
Citer
 
 
+4 #41 amadudialamba 22-08-2015 00:34

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère je suis persuadé que plus de 90% des guineens qui sont nés et ont grandi hors du paradis national ne comprennent pas tes commentaires uniquement en langue nationale.
Fais leur au moins le plaisir de rajouter chaque fois la traduction, même entre parenthèse si tu le veux) pour qu'ils puissent apprécier (ou bash-er) ton commentaire...

Moi-même je ne fais que me débrouiller avec. Puisque le lancement du programme national ‘’Dyanguen winden ka hala men’’ (lisons et écrivons dans nos langues nationales) m’a trouvé au collège, précisément a Touba (en 1969), si je ne me trompe. Donc même si je suis raté c’est en moitié. Pas comme ceux qui n’ont jamais connu le livre de Mamadou et Bineta ou celui de Leuk le lièvre. Nous avons commencé par celui de Nama tire toto et toto tire Nama. Pas par celui de ‘’Minanii Oto no yani takko tata Kono non ko nani nani’’. Peut-être c’est a force de lire ce livre de toto jusqu'a le réciter presque par coeur qu’il y a parmi nous trop de toto. Hihiii !!!
Citer
 
 
-7 #40 shams deen 21-08-2015 14:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Moi je rappelle que critiquer un homme (AST, Conté, Dadis, Konaté, AC) ne signifie pas critiquer la Guinée.
Revoyez par ailleurs la définition de négationniste.

Critiquer un chef n'est nulle part un crime et je ne pense pas avoir écrit cela dans mon précèdent.
J'ai dit qu'un sénégalais a reproché aux gens le fait que tous les jours ils appellent pour dire ce pays est ceci ou cela. Et surtout la remarque concernait le catastrophisme de certains qui appellent à la guerre ou autres misères.
Ce que j’ai constaté chez bien des peuples ,malgré tout ce qu’ils peuvent reprocher aux chefs ,ils les respectent vivants ou morts.
C'est en respectant son pays que l'on se donne des moyens pour le construire et non le contraire.
Je ne vois pas pourquoi un Guinéen doit être complexer devant un autre africain.
Moi j'ai fait mes études primaires et secondaires en guinée avant de partir pour l’étranger mais finalement j'ai vu que je n'étais moins bien lotis que les autres.
Nous avons vraiment de quoi exhiber devant les autres au contraire les autres m’enviait sur certains plans.
Citer
 
 
+4 #39 Gandhi 21-08-2015 11:29

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère je suis persuadé que plus de 90% des guineens qui sont nés et ont grandi hors du paradis national ne comprennent pas tes commentaires uniquement en langue nationale.

C'est mon cas...
Citer
 
 
+4 #38 Gandhi 21-08-2015 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ne reprochons pas a Sadakaji de penser et faire comme les autres surtout quand on dit auparavant que " en politique il n'y a ni morale ni principes, juste des stratégies pour gagner ". Mêmes règles pour tous afin de gagner, que ce soit pour le kibany ou pour le cash...

Absolument si ce n'est que Sadakadji n'est pas un homme politique, et sa voix ne vaut pas plus que la nôtre. Ce n'est d'ailleurs pas pertinent de faire cas... de ce non évènement. Les hommes d'affaires (étatiques) ne travaillent qu'avec celui qui leur donne à manger. Comme dit Youssouf, c'est humain.
Citer
 
 
+3 #37 Gandhi 21-08-2015 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mais j'ai Remarque que vous laissez souvent partir a des invectives et autres mots deplaisants.

Où ça ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
aux guineens qui ont du plaisir a saboteur et denigrer leur pays qui a pourtant des faits historiques averes n'en deplaise aux eternels negationistes.

Moi je rappelle que critiquer un homme (AST, Conté, Dadis, Konaté, AC) ne signifie pas critiquer la Guinée.
Revoyez par ailleurs la définition de négationniste.
Citer
 
 
+2 #36 M. Sacko 21-08-2015 02:00

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Mi dho Wadhi e dhidi si Sadakaadyi Diallo dhin dyabhoyte. Kono mi dho felliti Noddaa ndu makko fii wotan gol Alfaa ngol Dyokkoy taake fewou non !!!. Yoo artu o wuppana Alfaa o passa fii no o hettira thyaabedyi makko diattaa dhi o uddi tamen noppi.

Alahadji en men torike on wadhe e gooto fii Allah, Sadakaadji Diallo ko diawudhi mun ko diatta kon faala hettitudhe.
Citer
 
 
+3 #35 A.O.T. Diallo 21-08-2015 01:12

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Mi dho Wadhi e dhidi si Sadakaadyi Diallo dhin dyabhoyte. Kono mi dho felliti Noddaa ndu makko fii wotan gol Alfaa ngol Dyokkoy taake fewou non !!!. Yoo artu o wuppana Alfaa o passa fii no o hettira thyaabedyi makko diattaa dhi o uddi tamen noppi.

Mon frère je suis persuadé que plus de 90% des guineens qui sont nés et ont grandi hors du paradis national ne comprennent pas tes commentaires uniquement en langue nationale.
Fais leur au moins le plaisir de rajouter chaque fois la traduction, même entre parenthèse si tu le veux) pour qu'ils puissent apprécier (ou bash-er) ton commentaire...
Citer
 
 
+1 #34 amadudialamba 20-08-2015 23:17

Mi dho Wadhi e dhidi si Sadakaadyi Diallo dhin dyabhoyte. Kono mi dho felliti Noddaa ndu makko fii wotan gol Alfaa ngol Dyokkoy taake fewou non !!!. Yoo artu o wuppana Alfaa o passa fii no o hettira thyaabedyi makko diattaa dhi o uddi tamen noppi.
Citer
 
 
+4 #33 A.O.T. Diallo 20-08-2015 22:08

" Que faire de ses convictions politiques, de ses principes moraux, de ses croyances religieuses et du legs de ses ancêtres devenus inopérants dans notre société par le fait de la démission et de la lâcheté des élites ? Que faire des valeurs de dignité et d’honneur, de défense du faible devant le fort, du respect de la parole donnée, si le modèle de réussite est souvent à l’inverse de ces principes cardinaux ? "
Voici le paragraphe que j'ai le plus apprécié dans ce texte car il s'applique vraiment a tous nos politiciens, y compris les vôtres, Mr Thiangel.
Ne reprochons pas a Sadakaji de penser et faire comme les autres surtout quand on dit auparavant que " en politique il n'y a ni morale ni principes, juste des stratégies pour gagner ".
Mêmes règles pour tous afin de gagner, que ce soit pour le kibany ou pour le cash...
Citer
 
 
-9 #32 shams deen 20-08-2015 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A force de vous prendre pour le nombril du monde, vous en arrivez à détourner malhonnêtement la réalité. L'État c'est moi, la Guinée c'est moi. Aucun Guinéen ne dénigre son pays, mais le régime qui y sévit.

Mais j'ai Remarque que vous laissez souvent partir a des invectives et autres mots deplaisants.
Notez que la violence verbale ne saurait etre l'appanage d'une personne.
Je redis encore que le senegalais a fait un reproche pertinent aux guineens qui ont du plaisir a saboteur et denigrer leur pays qui a pourtant des faits historiques averes n'en deplaise aux eternels negationistes.
Citer
 
 
+3 #31 Gandhi 20-08-2015 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Il ne vous a quand même pas échappé que nos bien pensants intellectuels veulent mettre de gré ou de force tout ce beau monde dans un moule communautaire qui est l'UFDG. Gare a ce qu'il veulent se soustraire à cette "loi".

Qui a écrit ça ?
"Je me pose toujours et encore la question de savoir qu’elle "mouche" politique à bien piquer le Président Dadis et ses conseillers à se lancer dans un projet d’alliance contre le pouvoir".
C'est l'histoire de la paille et de la poutre !!!
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 20-08-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Africain,
c'est bien la question que tout homme doit se poser ? Il faut dire de façon claire que ni Dadis et ni ses conseillers, ne connaissent vraiment la politique africaine ( ce qui se passe en Guinée est pareil ailleurs en Afrique ) . Déjà, les politiciens qui n'ont aucun problème de justice, peinent à s'en sortir à plus forte raison celui qui est accusé des crimes . M^me un novice en politique sait que quand on est dans une situation comme celle de Dadis, la logique recommande qu'on soit avec le pouvoir que contre lui . Il aurait dû rester neutre, comment pouvait -il croire qu'il puisse défier Alpha Condé aujourd'hui sur le terrain ? Il ne faut jamais sous-estimer un pouvoir même bancal lol. Quelle erreur de débutant et ses conseillers !!!

Donc les Africains n'ont pas le droit de réfléchir. Ils doivent s'aligner derrière le boss, point barre. Je comprends mieux votre position maintenant. Finalement les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent.
Citer
 
 
+4 #29 Gandhi 20-08-2015 18:22

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Dans une emission interactive durant ce mois j'ai ecouté un jeune sengalais vivant en Guinée demandé au guineens de cesser de denigré leur pays.

A force de vous prendre pour le nombril du monde, vous en arrivez à détourner malhonnêtement la réalité. L'État c'est moi, la Guinée c'est moi. Aucun Guinéen ne dénigre son pays, mais le régime qui y sévit.
Citer
 
 
+1 #28 Gandhi 20-08-2015 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
"On ne rentre pas dans le territoire d’un lion pour y pisser sans s’attendre à des conséquences". Je me pose toujours et encore la question de savoir qu’elle "mouche" politique à bien piquer le Président Dadis et ses conseillers à se lancer dans un projet d’alliance contre le pouvoir ?

Où avez-vous vu un lion ? Un édenté peut-être.
La Guinée appartient à tous, pas à un seul homme. Ce n'est pas parce qu'il n'y a que des vers de terre au RPG (ceux qui rampent), qu'il faut croire qu'il en va de même partout.
Par ailleurs la démocratie populaire d'AC consiste à se rallier à lui. Toute expression divergente n'est pas autorisée. C'est bien la définition d'une démocratie... populaire.
Citer
 
 
+5 #27 Gandhi 20-08-2015 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Tout à fait surtout quand l’État reste et demeure aujourd’hui le principal pourvoyeur des entreprises en chiffres d'affaires via les marchés publics octroyés.

Parce que la plupart des hommes d'affaires Guinéens sont des assistés ou des escrocs. Qui les empêche de créer une industrie agro-alimentaire (du concentré de tomates par exemple) où le rôle de l'État est inexistant ?
Ceux qui recherchent l'État ne sont pas capables d'autre chose. Il n'y a pas d'entrepreneurs en Guinée, mais des hommes... d'affaires louches.
Citer
 
 
+3 #26 Gandhi 20-08-2015 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
L'ufdg s'est jeté dans la gueule du loup sans en mesurer les consequences. Cette faute lourde est mettre au compte de leur naïveté en politique.

Quelle gueule du loup ?
L'UFDG est encore libre de faire ce qu'elle veut, que ce soit bien ou mal. Elle n'est pas un satellite du RPG où tout le monde s'aplatit quand le chef tousse.
Kourouma a indiqué qu'en annonçant à l'avance ce qu'il allait faire, il n'a fait que prouver une fois de plus que le RPG ne travaillait pas à la réussite du pays, mais à l'échec de ses adversaires. On écoute mieux sans sonotone.
Citer
 
 
-3 #25 Africain 20-08-2015 13:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Africain,
c'est bien la question que tout homme doit se poser ? Il faut dire de façon claire que ni Dadis et ni ses conseillers, ne connaissent vraiment la politique africaine ( ce qui se passe en Guinée est pareil ailleurs en Afrique ) . Déjà, les politiciens qui n'ont aucun problème de justice, peinent à s'en sortir à plus forte raison celui qui est accusé des crimes . M^me un novice en politique sait que quand on est dans une situation comme celle de Dadis, la logique recommande qu'on soit avec le pouvoir que contre lui . Il aurait dû rester neutre, comment pouvait -il croire qu'il puisse défier Alpha Condé aujourd'hui sur le terrain ? Il ne faut jamais sous-estimer un pouvoir même bancal lol. Quelle erreur de débutant et ses conseillers !!!

Tout à fait M. Bangoura. Mais il ne faut pas sous estimer le pouvoir de séduction dont a fait preuve CDD pour "amadouer" le Président Dadis. Je crains fort que ce "coup de poker" ne soit finalement un "coup de flop" avec ses taches indélébiles du côté de l'UFDG.
Citer
 
 
+3 #24 Abdoul.H 20-08-2015 08:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Africain,
c'est bien la question que tout homme doit se poser ? Il faut dire de façon claire que ni Dadis et ni ses conseillers, ne connaissent vraiment la politique africaine ( ce qui se passe en Guinée est pareil ailleurs en Afrique ) . Déjà, les politiciens qui n'ont aucun problème de justice, peinent à s'en sortir à plus forte raison celui qui est accusé des crimes . M^me un novice en politique sait que quand on est dans une situation comme celle de Dadis, la logique recommande qu'on soit avec le pouvoir que contre lui . Il aurait dû rester neutre, comment pouvait -il croire qu'il puisse défier Alpha Condé aujourd'hui sur le terrain ? Il ne faut jamais sous-estimer un pouvoir même bancal lol. Quelle erreur de débutant et ses conseillers !!!

C'est parce que des hommes de conviction (tres peu nombreux), il y en a toujours, des opportunistes sans ideal, il y en a aussi.
Citer
 
 
-3 #23 Africain 20-08-2015 08:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Je ne comprends cette propension à "liquider" tous ceux qui décident d'aller voir ailleurs ...
....

Il ne vous a quand même pas échappé que nos bien pensants intellectuels veulent mettre de gré ou de force tout ce beau monde dans un moule communautaire qui est l'UFDG. Gare a ce qu'il veulent se soustraire à cette "loi".
Par ailleurs, vos interrogations méritent des réponses de la part de l'auteur. Je vous le concède qu'il a laissé ses lecteurs sur leur faim pour des raisons bien inavouées.
Citer
 
 
+8 #22 Alhousseny 20-08-2015 02:16

A la place de l'UFDG, je me rejouirais de ce virage a 180 degres de Sadakadji. En effet il ne peut plus se presenter comme une alternative a l'UFDG desormais. Donc plus de menace a l'horizon.
Et bien sur il faut aussi s'habituer a accepter que les gens changent de bord politique sans en faire un drame, surtout lorsque cela n'implique aucune forme de bouleversement du paysage politique. Dans certains pays la transhumance politique fait partie des moeurs. Au Canada, c'est un veritable sport national. C'est la qu'on voit des gens passer de la gauche sociale (si on peut appeler cela comme ca) a la droite conservatrice.
Citer
 
 
+7 #21 Barros Diallo 19-08-2015 21:51

Je ne comprends cette propension à "liquider" tous ceux qui décident d'aller voir ailleurs ...
« …Froide vengeance…». Est-ce une information ou un aveu ? Qui dit vengeance, dit précédent : de qui ou quoi Sadakaaji aurait-il été la victime (pour se venger), par ou contre qui ? M. Thiâ’nguel ne nous en dit rien.
« …au mépris de tous les sacrifices et des engagements antérieurs… »
Au « mépris et sacrifices et engagements » de qui, pour qui et par qui ? Faites-vous allusion aux sacrifices de Sadakâji envers d’autres ou l’inverse ? En règle générale je crois que nos politiques sont prétentieux de croire que tous les autres leurs sont si obligés qu’ils en deviennent des sujets. Vu que vous en faites une religion alors considérez ceci M. Thiâ’nguel: Point de contrainte en politique. Car même dans le coran on apprend : « nulle contrainte en religion » (s2 :v256).
Oubliez « le serment » de Dakar et autres….On en parle quand vous voudrez.
Citer
 
 
-2 #20 Youssouf Bnagoura 19-08-2015 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Tout à fait à en croire au discours "non professionnel" du sieur Kourouma dans lequel il insinue par ailleurs leur affront à l'endroit du pouvoir en place, je le site : "On ne rentre pas dans le territoire d’un lion pour y pisser sans s’attendre à des conséquences". Je me pose toujours et encore la question de savoir qu’elle "mouche" politique à bien piquer le Président Dadis et ses conseillers à se lancer dans un projet d’alliance contre le pouvoir ?

Africain,
c'est bien la question que tout homme doit se poser ? Il faut dire de façon claire que ni Dadis et ni ses conseillers, ne connaissent vraiment la politique africaine ( ce qui se passe en Guinée est pareil ailleurs en Afrique ) . Déjà, les politiciens qui n'ont aucun problème de justice, peinent à s'en sortir à plus forte raison celui qui est accusé des crimes . M^me un novice en politique sait que quand on est dans une situation comme celle de Dadis, la logique recommande qu'on soit avec le pouvoir que contre lui . Il aurait dû rester neutre, comment pouvait -il croire qu'il puisse défier Alpha Condé aujourd'hui sur le terrain ? Il ne faut jamais sous-estimer un pouvoir même bancal lol. Quelle erreur de débutant et ses conseillers !!!
Citer
 
 
+1 #19 Momo 19-08-2015 20:25

Peut etre Sadakadji va apporter son argent a Alifa Kone mais militants oubliez ca. Il n'a aucun et meme s'il avait ses militants n'allaient pas suivre ses consignes de vote. En guinee c'est le vote ethnique. Il faut le reconnaitre.
Citer
 
 
+6 #18 M. Sacko 19-08-2015 19:08

Diallo Sadakadji comme tant d'autres de la classe marchande rapace et de la classe entrepreneuriale reptilienne demagogique guineennes ont toujours vu l'Etat comme une manne financiere pour s'enrichir vite et plus vite a travers l'evasion fiscale, le monopole la speculation et les marches de gre a gre avec l'accord d'une elite corrompue au pouvoir. Ils tissent les relations personnelles avec les dignitaires du regime pour s'assurer de leur protection et en contre-partie ils partagent les butins obtenus issus de la defaillance du systeme en place. Ils poussent leur audace a travers les maillons faibles du systeme pour speculer sur les prix des biens et services afin s'enrichir plus vite, par exemple la vente d'un lopin de terre a des milliards de francs guineens et la flambee soudaine des prix de denrees de premiere necessite pendant le mois saint du Ramadan. Et ces oligarques marchands ont integre plusieurs partis politiques dans l'espoir qu'un jour que l'Etat sera un butin ou il faut exercer ses activites economiques abusivement pour cause de recompense sans etre contraints par une loi quoi que ce soit. Le changement que le pays aspire aujourd'hui contre un regime ethno-segregationniste abusif ne sera pas pour le changement d'un regime ethno-marchand abusitif de la pauvre population mais plutot un Etat de droit ou tous les citoyens du pays seront egaux devant la loi et que la possibilite de creer de la richesse est a la portee de tout le monde sans distinction d'ethnie ou de religion et selon les termes definis par la loi.
Citer
 
 
-11 #17 shams deen 19-08-2015 17:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je doute que cette alliance soit approuvée par tous les militants et même sympathisants de l'UFDG, ça ressemble un peu à une alliance qui gêne certains, en politique il n'y a pas que les intérêts qui prédominent à mon avis,

Ici mon ami vous vous etes exprimé avec raison,mais bon le coup est parti il faut assumer ( d'autre dirait de boire jusqu'à la lie).
La marchandisation de DADIS est un problème je crois (cette affaire permet a des gens de rien de tout de menacé la REPUBLIQUE chose qui ne sera à l'avantage de personne),ce qui est à mon avis important est son inculpation comme tous les autres du CNDD,son ou ses avocats et lui meme auront le temps d'acceder au dossier ainsi il pourra se blanchir ou non.
Dans une emission interactive durant ce mois j'ai ecouté un jeune sengalais vivant en Guinée demandé au guineens de cesser de denigré leur pays.
Tous les nationaux des differents ont suffisaments de raisons pour en vouloir aux dirigeants mais il me semble qu'en guinée nous exagerons.
Il ne faudrait pas que l'on s'etonne si un jour franchissons le rubbicon.
Si SADAKA a cru bon de militer pour ALPHA à mon avis ca ne peut etre que bien pour lui en premier et puis les autres qui croient en lui.
Citer
 
 
-6 #16 Africain 19-08-2015 17:35

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Avec Dadis Camara, UFDG parlait RECONCILIATION, un parti capable de pardonner.
Alpha est plutôt champion en RECONCILIATION NATIONALE. Tiens! c'est avec la 3ème force, parait-il, que doit venir le salut...

Lol !
Citer
 
 
-5 #15 Africain 19-08-2015 17:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
J'espère que tous ces ufdgistes agités ont ecouté la sortie du conseiller de Dadis, Ahmed kourouma, dans une emission de la station de radio espace ce matin. L'ufdg s'est jeté dans la gueule du loup sans en mesurer les consequences. Cette faute lourde est mettre au compte de leur naïveté en politique.

Tout à fait à en croire au discours "non professionnel" du sieur Kourouma dans lequel il insinue par ailleurs leur affront à l'endroit du pouvoir en place, je le site : "On ne rentre pas dans le territoire d’un lion pour y pisser sans s’attendre à des conséquences". Je me pose toujours et encore la question de savoir qu’elle "mouche" politique à bien piquer le Président Dadis et ses conseillers à se lancer dans un projet d’alliance contre le pouvoir ?
Citer
 
 
-5 #14 Africain 19-08-2015 16:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Sadakadji vient de prouver qu'il est affaireman et non politicien et donc, comme dit Bobolopi, un affaireman ne doit pas être un opposant mais plutôt travailler avec le pouvoir du moment .

Tout à fait surtout quand l’État reste et demeure aujourd’hui le principal pourvoyeur des entreprises en chiffres d'affaires via les marchés publics octroyés.
Citer
 
 
-8 #13 Guinean 19-08-2015 16:34

J'espère que tous ces ufdgistes agités ont ecouté la sortie du conseiller de Dadis, Ahmed kourouma, dans une emission de la station de radio espace ce matin. L'ufdg s'est jeté dans la gueule du loup sans en mesurer les consequences. Cette faute lourde est mettre au compte de leur naïveté en politique.
Citer
 
 
0 #12 KOUYATE 19-08-2015 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Th,Hamidou Barry USA:
…Alpha Conde reussira a "Arc-En-cielisè" TIBOU KAMARA aussi.wait and see!

Un peu comme le train et ses wagons. Il sera remorqué...
Citer
 
 
-4 #11 Celloumbah 19-08-2015 15:05

Je doute que cette alliance soit approuvée par tous les militants et même sympathisants de l'UFDG, ça ressemble un peu à une alliance qui gêne certains, en politique il n'y a pas que les intérêts qui prédominent à mon avis,
Citer
 
 
+2 #10 Mamadou Barry 19-08-2015 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de diallovogui:
Le bateau ufdg ne prend aucune goutte d'eau, .......
On ne lâche pas un frère en pleine bataille ça s'est la conviction des hommes qui ont principes.

Il ne faut pas toujours cacher la vérité. En politique ce sont bien les intérêts qui prédominent. Pour preuve notre nouvelle alliance avec l'enfant de Koulé.
Citer
 
 
-5 #9 KOUYATE 19-08-2015 11:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
La seule explication du boulanger Alpha Condé qui achète les opposants est d'ordre mystique. Eh oui! C'est seulement en jetant un sort à des messieurs comme Sadakadji et Sidya que ces personnes peuvent être séduites par Alpha Condé.

Avec Dadis Camara, UFDG parlait RECONCILIATION, un parti capable de pardonner.
Alpha est plutôt champion en RECONCILIATION NATIONALE. Tiens! c'est avec la 3ème force, parait-il, que doit venir le salut...
Citer
 
 
-3 #8 Guinean 19-08-2015 11:14

Soulay que dites vous de la parole de Cellou dans les differents medias sur l'affaire du 28 sept avant son alliance (?) avec Dadis?
Citer
 
 
-4 #7 Youssouf Bnagoura 19-08-2015 11:13

Sadakadji vient de prouver qu'il est affaireman et non politicien et donc, comme dit Bobolopi, un affaireman ne doit pas être un opposant mais plutôt travailler avec le pouvoir du moment .
Citer
 
 
+1 #6 IBRAHIMA 19-08-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Th,Hamidou Barry USA:
…Alpha Conde reussira a "Arc-En-cielisè" TIBOU KAMARA aussi.wait and see!

En tout cas on l'entend plus depuis quelques temps, wait and see !!!
Citer
 
 
+2 #5 diallovogui 19-08-2015 09:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lamarana BAH:
À l'UFDG, tout ce qui bouge vers la porte de sortie est indexé médiocre et tourne-veston. Soulay, tu risques de te brûler les doigts à vouloir dégainer sur tout ce qui bouge. Le bateau peu à peu l'eau et les ballons d'oxygène ne sont pas aussi nombreux que dans l'imaginaire. Attention au retour en force du baton !

Thiâ'nquel ait indexé qui ça soit ici. Il rappelle simplement les propos de ce Monsieur. Y'en a qui lorsqu'ils se lancent en politique ils pensent que ça sera facile et que le pouvoir se prend facilement.
Le bateau ufdg ne prend aucune goutte d'eau, au contraire ce sont toutes les brebis galeuses qui partent et bon vent pour eux.
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.
On ne lâche pas un frère en pleine bataille ça s'est la conviction des hommes qui ont principes.
Citer
 
 
+5 #4 Th,Hamidou Barry USA 19-08-2015 07:58

…Alpha Conde reussira a "Arc-En-cielisè" TIBOU KAMARA aussi.wait and see!
Citer
 
 
+5 #3 Koto Saliou 19-08-2015 05:23

Une fois,encore je lève mon chapeau pour cette analyse à Bah Soulay T.Sadakhadji veut juste actualiser son mangeoire qui tari à Dakar.Mais,il se trompe royalement de cible cette fois-ci.Il aurait pu consulter Madiou Barry de Télémilé (Angolais et projets en chinois) sur AC avant de raconter du n'importe quoi...
Citer
 
 
-4 #2 Mamadou Lamarana BAH 19-08-2015 03:36

À l'UFDG, tout ce qui bouge vers la porte de sortie est indexé médiocre et tourne-veston. Soulay, tu risques de te brûler les doigts à vouloir dégainer sur tout ce qui bouge. Le bateau peu à peu l'eau et les ballons d'oxygène ne sont pas aussi nombreux que dans l'imaginaire. Attention au retour en force du baton !
Citer
 
 
+3 #1 Abraham Bantignel 19-08-2015 01:18

Utilisons notre tête plus que nos émotions !
Attention MM.Sadakadji et Sidya Touré! Certaines personnes autour de vous vous trompent et vous encouragent vers votre perte avant de vous lâcher eux aussi comme ont fait RBB, Ousmane Kaba, Capi Camara et d'autres avec Mr Sidya. Méfiez vous de conseils qui conduisent dans des culs de sac. En Guinée, les vainqueurs adorent et humilient toujours ceux qui ont perdus! Demandez et regardez Mr Kouyaté ou le businessman Mamadou Sylla!
Si Alpha Condé reste, CDD et Sidya Touré vont commencer par perdre leurs maisons car Alpha Condé les a prévenu qu'il veut récupérer leurs terrains. CDD et Sidya vont rejoindre à l'étranger Mr Kouyaté.
La seule explication du boulanger Alpha Condé qui achète les opposants est d'ordre mystique. Eh oui! C'est seulement en jetant un sort à des messieurs comme Sadakadji et Sidya que ces personnes peuvent être séduites par Alpha Condé. La jalousie incontrôlée avec des infiltrés autour qui conseillent mal pour induire en erreur au profit de l'adversaire peuvent venir à bout d'un leader fébrile incertains en termes de convictions.
Réfléchissez bien et c'est à vous de voir! Vous connaissez bien Alpha Condé ! Il vous a averti !
Les biens immobiliers et autres poursuites mêmes fictives vont pleuvoir sur les opposants.
Citer