Selection de vidéos
Partenaires
La Guinée doit prendre son destin en main
Mariam Bah Mardi, 18 Août 2015 23:59
Après les vagues successives d’indépendance des pays d’Afrique, les populations qui s’étaient libérées du joug colonial ont pensé qu’elles allaient enfin prendre leur destin en main avec la mise en place d’institutions et une représentativité du peuple à l’Assemblée nationale. Ceux qui ont accédé au pouvoir, élus ou non, démocratiquement ou pas, ont promis monts et merveilles à leur peuple. Même si certains étaient de bonne foi, le bilan reste mitigé voire catastrophique car ces responsables n’ont pas voulu respecter la Constitution de leur pays et ont pris en otage leur population pour rester au pouvoir au prix de vies humaines sacrifiées.
Les Africains en général et les Guinéens en particulier prennent conscience qu’il est temps d’être acteurs de la destinée de leur pays. Aujourd’hui, cette nouvelle génération fait entendre sa voix et refuse de rester passive face à l’injustice et au non-respect des droits des citoyens.
En Guinée, nous assistons à une prise en otage des institutions par le pouvoir avec des acteurs complices ou consentants parce que corrompus:
- La promulgation de la loi portant sur l‘organisation et le fonctionnement de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) illustre la manipulation et le détournement des institutions. Le texte fondateur de l’INIDH, adopté par le Conseil national de transition le 14 juillet 2011, prévoyait la participation des représentants de l’administration à titre consultatif uniquement. Cette disposition est en conformité avec les principes de la Commission des droits de l’homme (réf 1992/54) et répond aux exigences contenues dans la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1998 (A/RES/48/134). Or, force est de constater que la version publiée par les autorités a été modifiée et donne voix délibératives aux représentants du pouvoir exécutif, ce qui constitue une violation de la garantie d’indépendance de l’INIDH et un non-respect des dispositifs constitutionnels relatifs à l’adoption des lois et textes par le parlement.
- La dissolution des conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales dont les mandats sont échus est une violation des articles 77 et 105 du Code des collectivités locales.
Nous assistons désormais à une dérive autoritaire avec intimidations des opposants, répression et violence contre des manifestations pacifiques.
Les paroles et les actes du président Alpha Condé révèlent un profond mépris envers les Guinéens. Un président de la République qui mène une politique fondée sur la haine, l’exclusion ethnique à des fins électoralistes, qui gouverne en violation permanente des lois et de la Constitution, qui a démontré son incompétence et son illégitimité, ne saurait plus longtemps être toléré.
Comme lors des législatives de 2013, l’opposition est marginalisée dans la préparation des futures élections. Le pouvoir prône « le dialogue », stratégie d’enlisement, avec comme scénario probable au dernier moment la proposition de quelques concessions opportunes et des déclarations d’intention :
- une répartition des représentants communaux, invoquant le délai insuffisant pour organiser les élections communales et communautaires ;
- le remplacement de quelques membres de la CENI sachant que s’allier leur « obéissance » ne sera qu’une formalité ;
- et éventuellement, la déclaration d’un engagement d’assainissement du fichier électoral, qui bien évidemment sera sans suite car ce dernier constitue leur sésame pour passer le premier tour.
L’opposition va-t-elle tomber encore une fois dans le piège ? Serait-elle aux abois à l’approche de la date fatidique au point de souscrire aveuglément à cette mascarade qui ne peut que la mener à sa propre perte ? Ou alors va-t-elle avoir le courage d’affirmer haut et fort qu’elle ne participera pas aux élections du 11 octobre 2015 dans les conditions actuelles et déclarer le président Alpha Condé illégitime pour diriger la Guinée ?
Malheureusement, un scenario se dessine déjà , ainsi illustré par la déclaration du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo dans l’interview sur RFI du 27 juillet 2015 dont voici un extrait :
« ‒ A quelles conditions accepterez-vous d’aller à l’élection du 11 octobre ?
‒ On a envisagé de trouver une solution pour les communes : c’est de composer des délégations spéciales à la lumière des résultats de la proportionnelle aux dernières élections législatives, pour que chaque parti puisse être représenté en fonction du score qu’il a réalisé lors de ces élections.
‒ Donc, à cette condition, vous irez le 11 octobre ?
‒ A cette condition, mais aussi si l’on réussit à assainir complètement le fichier, pour qu’il soit un fichier qui représente la réalité du corps électoral. »
Une opposition qui initialement dénonce la non-représentativité des délégations communales et qui finalement s’accommode de répartir des nominations basées sur les résultats frauduleux des dernières législatives ne fait preuve que de son inconsistance. Cette opposition a-t-elle donc si peu de respect pour la constitution et ses citoyens que seule compte l’accession au pouvoir ?
Une opposition qui dénonce des élections législatives frauduleuses et qui siège à l’Assemblée nationale est-elle une opposition crédible ?
Une opposition qui dénonce des violations de la loi sans prendre les mesures conséquentes pour rétablir le droit en exigeant l’organisation des élections communales avant les présidentielles, est-elle une opposition responsable ?
Seul le PEDN (Parti de l’espoir et du développement national) du leadeur Lansana Kouyaté a su démontrer une cohérence politique face aux évènements. La réponse aux fraudes des élections législatives de 2013 a été de déposer un recours en justice mais surtout de refuser de siéger à l’Assemblée nationale. Pour l’instant, c’est bien le seul parti dont les actes reflètent le discours.
En lisant l’interview de Sadio Barry, nouvellement élu au poste de secrétaire général de l’UFD (Union des forces démocratiques), nous constatons que d’autres responsables rejoignent cette vision qui place au centre le respect de la Constitution et des citoyens. Nous ne pouvons que partager avec lui la phrase de Robespierre : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » Nous attendons de voir si les actes suivront le discours.
Si l’opposition négocie un arrangement et fait l’impasse sur le respect de la loi, alors elle se rendra complice des mêmes violations et devra assumer le maintien du régime en place. Le sacrifice de ceux qui sont tombés pour la cause aura été vain.
C’est aujourd’hui, non seulement à l’opposition, mais à la société civile et à chaque citoyen qu’incombe la responsabilité de défendre la Constitution. Il s’agit pour tous de se mobiliser avec comme objectifs d’imposer la modification du calendrier des élections communales et présidentielle, d’exiger et d’obtenir la révision du fichier électoral, car nous devons défendre l’état de droit.
Les Guinéens auront-ils le même courage que leurs voisins maliens, ivoiriens et burkinabés pour prendre leur destin en main ? Seront-ils à la hauteur ? Seul l’avenir nous le dira.
Mariam Bah
![]()
Commentaires
Encore un adepte de la démocratie populaire, qui ignore ce que veut dire démocratie. Qui s'étonne encore de voir comment la Guinée fonctionne.
Ca vous etonne ,et pourtant c'est ca la verite,quoique le monsieur fait est toujours mauvais alors laisser ceux qui ont une once de confiance en lui de jubiler pour les reslisations.
De toutes les facons nous ne serons jamais dans votre camp qui a pour seul raison de vivre de nier tout.a chacun sa LIBERTE monsieur le démocrate.
Oui le soleil tourne autour de la terre tout dépend du point d'observation.
Que dire de plus ???
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
même si d'aucuns n'ont aucune légitimité pour exiger de lui un quelconque bilan parce que tout simplement ils n'ont pas fait confiance au monsieur.
Encore un adepte de la démocratie populaire, qui ignore ce que veut dire démocratie. Qui s'étonne encore de voir comment la Guinée fonctionne.
Voilà ce qui est repoussant chez vous. Un PRG est président de TOUS les Guinéens, mais il n'est pas du à tout le monde d'en être capable. AC a montré ses limites, mais ses fans lui ressemblent.
Par ailleurs vous dites êtes homme d'affaires, mais vous ne parlez que recettes et CA. Dois-je comprendre que votre structure est dopée artificiellement ? Sinon vous montrez que vous n'avez rien compris ce qu'est un bilan, un patrimoine et tutti quanti.
Moi je ne suis pas homme d’affaires, j’ai une tète dans laquelle il y a une petite connaissance qui me permet de vivre indépendamment de l'état que vous chercher à conquérir.
Oui le soleil tourne autour de la terre tout dépend du point d'observation.
Oui monsieur souffrez de savoir que le mensonge n'est une référence pour nous autres.
La prévue est que vous êtes toujours en quête de ramassis de mensonge que vous voulez forcement partager avec les autres.
Nous autres reconnaissons ce qui est et non ce qui doit être selon vous.
Alpha est PRG et comme tel son bilan profite a tous même si d'aucuns n'ont aucune légitimité pour exiger de lui un quelconque bilan parce que tout simplement ils n'ont pas fait confiance au monsieur.
C'est nous qui pouvons légitimement lui exiger des choses pas des gens qui prient nuit et jour pour son échec.
Encore une fois, ALPHA ne vous doit point de résultat, vous êtes spectateurs point.
Nous n'avons pas grandis avec le mensonge comme reference supreme.
initier,initier .......
Le soleil tourne autour de la terre . Vous auriez pu reconnaitre votre erreur, tout le monde en fait, et ce n'est pas une tare. Mais vous avez forcé à défendre l'indéfendable. Et vous voulez donner des leçons de moralité, alors que vous êtes LE spécialiste du mensonge. Vous êtes pitoyable.
Je pense qu'il a un compte a rendre a ceux la qui lui donné leurs voix
Voilà ce qui est repoussant chez vous. Un PRG est président de TOUS les Guinéens, mais il n'est pas du à tout le monde d'en être capable. AC a montré ses limites, mais ses fans lui ressemblent.
Par ailleurs vous dites êtes homme d'affaires, mais vous ne parlez que recettes et CA. Dois-je comprendre que votre structure est dopée artificiellement ? Sinon vous montrez que vous n'avez rien compris ce qu'est un bilan, un patrimoine et tutti quanti.
shams deen ! Vous connaissez vraiment le sens du verbe réaliser? Vous pensez que tout ce qui est fait ou même entrain de se faire en Guinée c'est grâce à votre prophète AC?? Vous croyez que c'est AC qui a initier ces soi-disant infrastructures ou même qu'on pouvait pas faire mieux 50 fois de ça pendant ' 4 ans ??? Toute façons même pas la peine de discuter avec vous parce que vous luttez pour l’intérêt d'une communauté sur les autres. Tout temps vous dites "nous autres" Vous pensez que la Guinée est peuplée que de vous autres seulement???? C'est quoi réalisations diverses???? je me pose toujours la question à savoir qu'est ce qui pousse des personnes comme vous à être trop extrémiste.........,?????
Chef,vos problemes sont differents des notres ,ce que nous pouvons dire et justifier que ce que vous nier l'existqnce est une realite pour nous.
Ca ne vous genes pas d'etre toujours aux antipodes des autres.
Nous ,on nous appris a reconnaitre les biens faits et les valeurs des autres.
Nous n'avons pas grandis avec le mensonge comme reference supreme.
initier,initier .......
Pour que KALETA ne soit pas eh ben il y a un seul moyen mon ami,la corde.
Mais monsieur il me semble que vous n'avez encore montré a nous comme dû vis a vis du président Condé .
Je pense qu'il a un compte a rendre a ceux la qui lui donné leurs voix ,les autres cas vous ,pouvez profiter de ses résultats mais il ne vous doit RIEN .
Par ailleurs ,le bilan intéressé ceux qui ont encore confiance en vous la grande majorité de guinéens savent ce qui est fait en terme de réalisations diverses,ça n'a pas d'importance et strictement si vous ne voyez rien comme bilan.
Kaleta est la pour de bon n'en déplaise a ceux qui pensaient c'était un rêve irréalisable.
shams deen ! Vous connaissez vraiment le sens du verbe réaliser? Vous pensez que tout ce qui est fait ou même entrain de se faire en Guinée c'est grâce à votre prophète AC?? Vous croyez que c'est AC qui a initier ces soi-disant infrastructures ou même qu'on pouvait pas faire mieux 50 fois de ça pendant ' 4 ans ??? Toute façons même pas la peine de discuter avec vous parce que vous luttez pour l’intérêt d'une communauté sur les autres. Tout temps vous dites "nous autres" Vous pensez que la Guinée est peuplée que de vous autres seulement???? C'est quoi réalisations diverses???? je me pose toujours la question à savoir qu'est ce qui pousse des personnes comme vous à être trop extrémiste.........,?????
Le gouvernement a reconnu 150 km de bitumage (soit Cky-Kindia) alors qu'à entendre les fans d'AC, il aurait fait des 4 voies entre les grandes villes de Guinée et avec son argent !!!
Par ailleurs aucun "des miens" comme vous dites, n'a dirigé la Guinée, donc j'ignore ce que vous voulez comparer. A part Kaleta (c'est-à -dire une seule réalisation en 5 ans) RAS.
Vous pouvez trouver Kaleta génial (et c'est le cas), mais moi je ne me contente pas de si peu, et je me compare toujours à ceux qui sont meilleurs que moi, pas aux médiocres...
Mais monsieur il me semble que vous n'avez encore montré a nous comme dû vis a vis du président Condé .
Je pense qu'il a un compte a rendre a ceux la qui lui donné leurs voix ,les autres cas vous ,pouvez profiter de ses résultats mais il ne vous doit RIEN .
Par ailleurs ,le bilan intéressé ceux qui ont encore confiance en vous la grande majorité de guinéens savent ce qui est fait en terme de réalisations diverses,ça n'a pas d'importance et strictement si vous ne voyez rien comme bilan.
Kaleta est la pour de bon n'en déplaise a ceux qui pensaient c'était un rêve irréalisable.
Pour le moment nous autres considerons que le role premier d'un etat est la construction d'infrastructures.
Où sont-elles, en dehors de Kaleta ?
Ne peuvent voir le bilan de ce gouvernement que ceux qui ont une ou des attente(s).
Lorsqu'il arrivait en place ,KALETA n'existait pas ,certaines routes de MAMOU et autre n'avaient pas de bitumes depuis leurs ouvertures,et tuti quanti.
Nous avons aussi noté que l'autoroute c'est plus MATOTO la fin mais plutot KOURIAH dans Coyah.
Donc c'est pour nous un bilan,ah j'allais oublié grave,KALETA etait un rève des années 40 et par ce gouvernement KALETA est pour de bon.
Si c'est pas un bilan ça ,monsieur attendez que les votres arrivent aux commandes pour nous apprendre c'est quoi un bilan.
En attendant dites nous ce que les votres ont laissé comme heritage pour leur successeur.
Le gouvernement a reconnu 150 km de bitumage (soit Cky-Kindia) alors qu'à entendre les fans d'AC, il aurait fait des 4 voies entre les grandes villes de Guinée et avec son argent !!!
Par ailleurs aucun "des miens" comme vous dites, n'a dirigé la Guinée, donc j'ignore ce que vous voulez comparer. A part Kaleta (c'est-à -dire une seule réalisation en 5 ans) RAS.
Vous pouvez trouver Kaleta génial (et c'est le cas), mais moi je ne me contente pas de si peu, et je me compare toujours à ceux qui sont meilleurs que moi, pas aux médiocres...
@SHAMS DEEN, j'ai tenté de vous faire comprendre ceci:
- la dimension d'un état ne se limite pas qu'à des infrastructures
- il n'y a rien de glorieux à se réjouir que nos infrastructures soient financées et réalisées par d'autres (nous n'avons certes pas le choix, mais ce n'est pas une raison pour le CHANTER sur tous les TOITS).
Je pourrais rentrer dans une démonstration laborieuse pour vous expliquer en QUOI le bilan de ces fameuses infrastructures est PAUVRE au regard des moyens INVESTIS et surtout de la DIMENSION d'un ETAT; mais ça n'en vaut pas la peine car vous ne semblez pas VOULOIR COMPRENDRE le fond du problème.
Votre vision de la Guinée, c'est un pays constitué de quelques hôtels et palaces (de la poudre aux yeux) pour des investisseurs étrangers qui viennent se servir et partir pendant que la population reste misérable et miséreuse; soumise à des dirigeants corrompus où règne l'injustice.
Personnellement, ce n'est pas cet héritage que je souhaite pour les générations futures.
Quoi qu'il en soit, je clos ici le débat car comme vous l'avez si bien dit:
Vous voyez une chose et moi une autre; la seule chose qui nous lie; C'est le pays que nous appelons « Nôtre ».
Pour le moment nous autres considerons que le role premier d'un etat est la construction d'infrastructures et non la presence la presence a la tete de l'etat un homme.
Voyez vous on a pas les memes references d'ou notre divergeance.
Au plaisir madame d'expliquer le role de l'etat a ceux qui vous croient ,c'est pas a nous qu'il faut developper votre theorie.
- la dimension d'un état ne se limite pas qu'à des infrastructures
- il n'y a rien de glorieux à se réjouir que nos infrastructures soient financées et réalisées par d'autres (nous n'avons certes pas le choix, mais ce n'est pas une raison pour le CHANTER sur tous les TOITS).
Je pourrais rentrer dans une démonstration laborieuse pour vous expliquer en QUOI le bilan de ces fameuses infrastructures est PAUVRE au regard des moyens INVESTIS et surtout de la DIMENSION d'un ETAT; mais ça n'en vaut pas la peine car vous ne semblez pas VOULOIR COMPRENDRE le fond du problème.
Votre vision de la Guinée, c'est un pays constitué de quelques hôtels et palaces (de la poudre aux yeux) pour des investisseurs étrangers qui viennent se servir et partir pendant que la population reste misérable et miséreuse; soumise à des dirigeants corrompus où règne l'injustice.
Personnellement, ce n'est pas cet héritage que je souhaite pour les générations futures.
Quoi qu'il en soit, je clos ici le débat car comme vous l'avez si bien dit:
Vous voyez une chose et moi une autre; la seule chose qui nous lie; C'est le pays que nous appelons « Nôtre ».
En attendant dites nous ce que les votres ont laissé comme heritage pour leur successeur.
- Un stade de 50 milles places flambant neuf, que le communiste laisse detruire à Nongo.
- Un chemin de fer en renovation, que le communiste a refusé de poursuivre. Si j' avais à choisir entre le reprofilage de la N1 CKY-Dabola et la renovation du chemin de fer CKY-Niger, mon choix serait vite fait.
- Le chemin de fer CKY-Fria disparait sous les imondices des Conakrykas. Entre la cite de solidarité et Kakimbo (cinq tuyaux) les rails ne sont plus visibles. Pourtant s' il est entretenu, il pourrait diminuer les accidents mortels sur le troncon CKY-Fria, où un communiste (Fofana) a deja laissé sa vie .
Un bilan ce n'est pas de dire dans toutes les préfectures, il y a ci ou ça, mais de dénombrer les réalisations préfecture par préfecture.
Ensuite il faut faire la distinction entre ce que le gouvernement a réalisé parce que cela fait partie de son programme, et ce qu'il a reçu (sans rien demander) et qu'il a refourgué aux préfectures (panneaux solaires par exemple).
Je vous ai déjà dit 100 fois sur ce site lol, pour nous autres, le bilan d'un président, c'est tout ce qui est fait sur le territoire national pendant son règne . Qu'Alpha ait reçu de l'argent, des panneaux solaires, des fils de fer ou même s'il le faut des cailloux venus de l'étranger, cela n'a pas d'importance . Ce qui est important Mr Gandhi, c'est ce qu'on fait sur le terrain . Aujourd'hui, à Farmoriah ( mon lieu préféré de la Guinée ), on ne se demande pas d'où sont venus les poteaux électriques, qui les a achetés par quel moyen, on dit simplement que c'est Alpha Condé qui a électrifié Farmoriah . vous avez, les gens ne voient que ce qui est visible . Ca ne leur dit rien si la Guinée peut s'autofinancer ou pas et ils ne veulent pas le savoir .
Bon, je suis d'accord que toutes les préfectures ne sont pas traitées de la même façon mais, avec cette excellente idée de la fête tournante, aucune ne sera mise à l'écart . Quand je vois les préfectures qui en ont bénéficié et comparer à leur état d'avant, je me dis que cet Alpha là , est bon pour la Guinée .
Un bilan ce n'est pas de dire dans toutes les préfectures, il y a ci ou ça, mais de dénombrer les réalisations préfecture par préfecture.
Ensuite il faut faire la distinction entre ce que le gouvernement a réalisé parce que cela fait partie de son programme, et ce qu'il a reçu (sans rien demander) et qu'il a refourgué aux préfectures (panneaux solaires par exemple).
Ne peuvent voir le bilan de ce gouvernement que ceux qui ont une ou des attente(s).
Lorsqu'il arrivait en place ,KALETA n'existait pas ,certaines routes de MAMOU et autre n'avaient pas de bitumes depuis leurs ouvertures,et tuti quanti.
Nous avons aussi noté que l'autoroute c'est plus MATOTO la fin mais plutot KOURIAH dans Coyah.
Donc c'est pour nous un bilan,ah j'allais oublié grave,KALETA etait un rève des années 40 et par ce gouvernement KALETA est pour de bon.
Si c'est pas un bilan ça ,monsieur attendez que les votres arrivent aux commandes pour nous apprendre c'est quoi un bilan.
En attendant dites nous ce que les votres ont laissé comme heritage pour leur successeur.
le gouvernement est en train de réaliser les services vitaux pour les populations locale( des ponts, des écoles, des forages, des dispensaires et des routes ). La réalisation de ces éléments, peut paraitre insignifiant pour celui qui vit dans l'abondance ailleurs ou même à Conakry mais, pour les populations locales à l'arrière pays, c'est une merveille .
Un bilan ce n'est pas de dire dans toutes les préfectures, il y a ci ou ça, mais de dénombrer les réalisations préfecture par préfecture.
Ensuite il faut faire la distinction entre ce que le gouvernement a réalisé parce que cela fait partie de son programme, et ce qu'il a reçu (sans rien demander) et qu'il a refourgué aux préfectures (panneaux solaires par exemple).
Les maitres c'est les autres-là qui nous servent de modèles et qui il n'y a pas longtemps criaient partout pour un rien, surtout lorsqu'il a fallu qu'on leur dise que messieurs votre présence et assistance c'est bien mais après 50 ans de monopole les comptes ne sont toujours pas au rendez-vous.
Depuis un certain nombre d’années la CHINE est et reste la mère de beaucoup de pays donc on ne peut que se réjouir nous pour la simple et bonne raison que nous avions cru a ce pays bien avant les plus gros clients qui les méprisaient .
Oui Madame /Monsieur, MATOTO -COYAH existait depuis avant 1958, ce qui a changé dans ces cinq ans est que en lieu et place d'une route dont le revêtement laissait a désiré il y a maintenant un 2x2 voies voir même des 3x2 voies dans certains endroits, pour nous autres ce n’est pas rien ça comparé au passé.
Malgré cette distance supérieure a celle matoto-tombo, cette fois pas 1cent ne vient d'ailleurs alors que aéroport matoto a couté ce que tous savent.
Je dis bien les transversales sont faites à l'image de la principale route matoto-coyah, en lieu et place des misérables transversales de PDU(s) argent venu d'ailleurs.
Si vous ne saviez pas, pour le moment pendant les cinq ans passés aucunes infrastructures si petites soit elle ne provient du contribuable étranger d'où l'absence de contraintes habituelles que nous avons connues.
Pour le moment au vu de l'état lamentable du pays en 2010 et maintenant, une seule case bâtit sur propre est déjà un miracle.
Oui Madame, Le Ghana construit sa "voiture" a lui ce qui est une avancée, mais avant lui, le Nigeria et tant d'autres l'avaient faits donc non applicable dans ce débat ici qui concerne la GUINEE.
La CHINE, elle je le répète qu'elle est bonne pour et pour le monde entier.
Si la chine rembourse ne serait-ce qu'une infime partie de richesse dans un pays qui lui a servi de parrain pour sa grande entrée à l'ONU je ne vois comment un fils ou prétendant fils de ce pays peut s'offusquer du remboursement d'une dette que ses pères ont bien voulu faire à l'autre partie qui est la CHINE.
Par ailleurs, madame /monsieur sachez que les routes sont les œuvres des TRAVAUX PUBLICS et non du transport.
Le plus important à nos yeux est que nous voyons chaque jour un plus, le reste étant a l'appréciation de chacun.
Moi je vois par exemple une chose et vous non ou est donc le problème ?nos yeux sont indépendants la seule chose qui nous lies est le pays que nous appelons « notre » .
Aujourd'hui en Guinée, dans toutes les contrées, le gouvernement est en train de réaliser les services vitaux pour les populations locale( des ponts, des écoles, des forages, des dispensaires et des routes ). La réalisation de ces éléments, peut paraitre insignifiant pour celui qui vit dans l'abondance ailleurs ou même à Conakry mais, pour les populations locales à l'arrière pays, c'est une merveille .
Même si la pauvrété sévit toujours, pas suffisamment d'emplois pour les jeunes mais, sur le plan d'infrastructures en tout genre, notre pays a énormément avancé, c'est déjà pas mal par rapport d'il y a 5 ans . D'autres projets suivront inch' Allah . Apprécions les choses à leur juste valeur même si on est opposant .
Nous continuerons au cote du president Kouyate a argumenter car seule la force a l argument compte et non l argument de la force et du mensonge.Les democrates de l opposition et de la societe civile seront de notre cote.
Vive la Guinee vive la republique.
Pour en revenir à vos autres arguments, je vais faire simple:
Le bilan d'un État se définit par son évolution humaine, technique, administrative, etc....
Je suis au regret de vous dire qu'un gouvernement ne devrait tirer aucune gloire à la construction d'une ROUTE (à quel coût et durée?). La construction d'une route relève d'une équipe de projet mandatée par mettons une direction? (j'avoue ne pas connaître les ramifications de l'administration guinéenne). Bref, je suppose que le Ministère des Transports a probablement une direction chargée des Routes qui elle-même doit avoir un bureau chargé de la réalisation de ses projets.
Adressez donc vos félicitations à l'équipe de projet qui a réalisé la construction de la route. Mais ceci n'est ni le bilan du ministre des transports encore moins celui du Président car ce n'est pas leur Mandat. SI C'est le cas, ce BILAN EST VRAIMENT PITOYABLE!
Leur bilan, c'est en principe l'addition/soustraction des résultats (je ne parle pas uniquement de finances...) de tous les départements qui relèvent d'eux.
Par ailleurs, j'aurais une question:
comment peut-on construire une route qui a déjà été construite? Je suppose que vous parlez de réfection? A ma connaissance la route Kankan-Kissidougou existe depuis 1975, celle de Matoto-Coyah existe aussi (je l'ai déjà empruntée); Madina-Gounass étant au Sénégal, je suppose que vous parlez de la construction, réfection ou bitumage (ce n'est pas la même chose)? de la portion qui va à la frontière (je ne pense pas que les Sénégalais nous aient attendus pour faire la leur).
DONC si je comprends bien, pendant que certains se réjouissent d'avoir découvert une nouvelle planète, un nouveau vaccin, (au Ghana ils ont construit leur première automobile), vous voulez que nous nous glorifiions d'avoir réparé une ROUTE!
J'espère que vous aurez compris mon point.
Le peuple de Guinée a-t-il les guides necessaires pour amnorcer un tel virage ?
C'est ça, somme toute, la vraie question parce que Les institutions démocratiques dépendent des gens qui y travaillent et qui les servent. Une question de leadership à tous les niveaux.
Pour votre gouverne ,si la CHINE communiste n'existait pas en 2006-2008 et meme maintenant là le monde aurait basculé dans l'anarchie totale.
La CHINE a donner a nos "maitres" 1500 petits milliards de prèts aux deux grands groupes qui ont été en afrique depuis,depuis.
Alors pour les routes ,si vous ne saviez pas l'autoroute ne s'arrete plus a MATOTO (20 km a peine depuis novotel) mais bien au delà de KOURIA dans coyah.
Pas une grande prefecture n'est restée sans avoir sa dizaine de kms de bitumes (le PDU 1,2,3 etc...) sont rentrées dans l'histoire.
Si vous ne savez pas nous autres savons que les ponts sont construits,les "iles" de kabak et kakossa ne sont plus des iles parce qu'elles sont reliées a terre ferme.
Nous ,nous savons que les transversales T5,T6 et T7 sont construites et en cours avec des 2x2 voies et une route cyclable en plus contrairement aux miserables T1,T2,T3 et T4 avec 1x2 voies sans assainissements ni rien d'autres .
Nous savons aussi que KANKAN-KISSIDOUGOU ,LABE MADINA GOUNASSY etc.... sont construites en bonnes et dues formes.
Il faut enfin remercié la CHINE pas pour la GUINEE mais pour nos "maitres".
Vive le PE.D.N
Vive le Mouvement Objectif Kouyaté à Sékhoutouréyah OKAS 2015
VIVE LA GUINEE
Ne doutez surtout pas, l’appétit et l’expérience viennent en le répétant régulièrement.
NB: je parie que vous êtes mariée a un DIALLO...
Merci de vous etre devouee. Nous, nous commensions a ne plus savoir quoi dire a ce cher Sylla qui doit vivre dans un monde parallele quelque part en Australie. Mais vous verrez que c'est de la peine perdue puisqu'il vous en sortira encore une enormite plus ahurissante dans un moment. Rendez-vous compte, il y a deux jours il defendait ici que le taux de chomage de la Guinee est de 3.8% (vous avez bien lu!).
Le plus incroyable, c'est que ce cher Sylla a change du tout au tout en un rien de temps. C'etait une toute autre personne il y a seulement 6 a 8 mois. Meme son francais a serieusement perdu en qualite. C'est triste.
En général j'évite de commenter les commentaires des autres.
Toutefois le commentaire ci-dessous m'amène à réagir:
- Combien de routes, de ponts, ont été construites, de quelle longueur, largeur, à quel coût??
- qu'entendez-vous par construction de régions administratives (quelle organisation, administration...)?
- l'électricité ? Je vous l'accorde Kaléta a été construite (MERCI aux Chinois!). Toutefois, près de 80% de la population Guinéenne n'a toujours pas accès à l'électricité). C'était le cas en 2010, ça l'est encore 5 ans après.
- l'adduction d'eau (les femmes guinéennes continuent-elles toujours à puiser de l'eau au puits?)
- la relance de l'agriculture. Les guinéens continuent-ils à importer le Riz, le lait, le poulet....
- une nouvelle exploitation de bauxite (à votre place j'éviterais de citer cet aspect. Il est déshonorant qu'en 50 ans d'indépendance, nous soyons fiers de la construction d'un quai (par d'autres) pour transporter nos matières premières à l'étranger)
Je pourrais continuer avec votre liste.....
Je comprends que compte tenu du débat Guinéen qui tourne autour de thèmes tels que la CENI, les élections, les manifs, l'ethnicité, le communautarisme, etc... et j'en passe; on veuille faire croire au fameux Miracle Guinéen. Mais SVP ne prenez pas tout le monde pour des DEMEURÉS!
Le fait est que quelque soit le secteur étatique/institutionnel, les 5 dernières années ont été un ECHEC.
Des élections entachées de suspicion de fraude mais surtout de violence, c'est un ECHEC.
Des institutions dysfonctionnelles (Assemblée, CENI, Administration publique, Cour Suprême, cour constitutionnelle, Police, Armée, etc...) c'est un ECHEC.
Des grèves, marches publiques récurrentes, c'est un ECHEC.
Des Écoles publiques sans manuels scolaires, sans Enseignants qualifiés, avec des classes surpeuplées et un niveau médiocre à l'échelle de l'humanité, c'est un ECHEC.
Des épidémies endémiques (paludismes, méningites, Ebola, fièvre lassa, etc...) qui tuent chaque année des centaines de guinéens, c'est un ECHEC!
Je vous accorde toutefois un point: il s'agit d'un ECHEC COLLECTIF (gouvernement, partis politiques, élites, société civile)!
Les élections prochaines serviront juste à continuer CETTE FARCE PITOYABLE!
Il y en un adage qui dit que TOUT PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU'IL MÉRITE!
Je vous invite à le méditer!
Je suis parfaitement d'accord avec vous Mme.Partout=ÉCHEC.Point.Par contre,tout le monde (Guinéens patriotes)doit mettre la main à la patte pour le VRAI CHANGEMENT.Merci de votre commentaire constructif.
Toutefois le commentaire ci-dessous m'amène à réagir:
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
....un pays qui en cinq annees a connu des contructions de routes (large), construction des regions administratives, des prefectures, l'electricite, la reforme en cours du systeme d'adduction d'eau, la relance de l'agriculture...
Mes compatriotes, si ce travail fort gigantesque et non exhaustif a ete possible durant les cinq premieres annees, imaginer l'espoir si reluisant, si immense des prochaines annees. "Make Guinea dream-proud-shine again"
- Combien de routes, de ponts, ont été construites, de quelle longueur, largeur, à quel coût??
- qu'entendez-vous par construction de régions administratives (quelle organisation, administration...)?
- l'électricité ? Je vous l'accorde Kaléta a été construite (MERCI aux Chinois!). Toutefois, près de 80% de la population Guinéenne n'a toujours pas accès à l'électricité). C'était le cas en 2010, ça l'est encore 5 ans après.
- l'adduction d'eau (les femmes guinéennes continuent-elles toujours à puiser de l'eau au puits?)
- la relance de l'agriculture. Les guinéens continuent-ils à importer le Riz, le lait, le poulet....
- une nouvelle exploitation de bauxite (à votre place j'éviterais de citer cet aspect. Il est déshonorant qu'en 50 ans d'indépendance, nous soyons fiers de la construction d'un quai (par d'autres) pour transporter nos matières premières à l'étranger)
Je pourrais continuer avec votre liste.....
Je comprends que compte tenu du débat Guinéen qui tourne autour de thèmes tels que la CENI, les élections, les manifs, l'ethnicité, le communautarisme, etc... et j'en passe; on veuille faire croire au fameux Miracle Guinéen. Mais SVP ne prenez pas tout le monde pour des DEMEURÉS!
Le fait est que quelque soit le secteur étatique/institutionnel, les 5 dernières années ont été un ECHEC.
Des élections entachées de suspicion de fraude mais surtout de violence, c'est un ECHEC.
Des institutions dysfonctionnelles (Assemblée, CENI, Administration publique, Cour Suprême, cour constitutionnelle, Police, Armée, etc...) c'est un ECHEC.
Des grèves, marches publiques récurrentes, c'est un ECHEC.
Des Écoles publiques sans manuels scolaires, sans Enseignants qualifiés, avec des classes surpeuplées et un niveau médiocre à l'échelle de l'humanité, c'est un ECHEC.
Des épidémies endémiques (paludismes, méningites, Ebola, fièvre lassa, etc...) qui tuent chaque année des centaines de guinéens, c'est un ECHEC!
Je vous accorde toutefois un point: il s'agit d'un ECHEC COLLECTIF (gouvernement, partis politiques, élites, société civile)!
Les élections prochaines serviront juste à continuer CETTE FARCE PITOYABLE!
Il y en un adage qui dit que TOUT PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU'IL MÉRITE!
Je vous invite à le méditer!
[quote name="Sylla Democrate"]Les guineens ont leur destin pris en charge par l'homme qui repond parfaitement au critere escompte et son equipe composee de technocrates-Kassory Fofana, Balde vice gouverneur BCRG, Gassama, Dr Diane, le jeune Kaba a la presidence j'en passe.
C'est ça ouais, même en lisant vos commentaires (vos bêtises) on comprend qu'il n'y a que des gens comme vous qui christifie cet ivrogne (AC) incompétent, sanguinaire, haineux, malhonnête, voleur, menteur. c'est lamentable votre comportement,
Vous n'avez par contre rien dit sur les travaux effectues durant ces cinq annees.
Je trouve votre analyse tout à fait pertinente dans son ensemble. Mais sur l'exemple du PEDN, qui avait choisi de ne pas se faire représenter à l'AN, vous omettez simplement de dire ce que ce parti aurait fait s'il avait recueilli ne serait-ce que trois fois plus d'élus aux législatives frauduleuses de 2013. Sans pouvoir prétendre bien connaître le mode de fonctionnement du PEDN, je crois que son leader LK figurera longtemps parmi les rares premiers ministres guinéens à avoir disposé des meilleures conditions possibles pour mener à bien leurs fonctions. Le cas de Sadio Barry que vous citez à juste titre est certes intéressant, mais il faudra attendre de voir comment celui-ci abordera les tout premiers virages qui se présentent devant sa jeune carrière politique active avec l'UFD. Lui, dont l'engagement (que je crois sincère et désintéressé) à faire de Sadakâdji Diallo une alternative politique crédible, vient d'être purement et simplement "démolie" par le ralliement de ce dernier au "maître-chanteur en chef" de Conakry. En réalité, la problématique sociopolitique guinéenne ne sera pas mieux maîtrisée que par les seules vertus d'un rajeunissement des structures de l'Etat. Il en faudra bien davantage que cela: à commencer entre autres, par une certaine prise de conscience encore plus accrue au sein des élites peules notamment. Bien à vous!
C'est ça ouais, même en lisant vos commentaires (vos bêtises) on comprend qu'il n'y a que des gens comme vous qui christifie cet ivrogne (AC) incompétent, sanguinaire, haineux, malhonnête, voleur, menteur. c'est lamentable votre comportement,
A la question "Les Guinéens auront-ils le même courage que leurs voisins maliens, ivoiriens et burkinabés pour prendre leur destin en main ? Seront-ils à la hauteur ?"posee par l'auteure sans attendre l'avenir je reponds non car nous les guineens aimons laisser tout a Dieu. Nous aimons dire que c'est Dieu qui donne le pouvoir et c'est lui qui le reprend.
Pas du tout d'accord avec vous. On echoue en Guinée par ce qu'on fait le contraire de ce qu'aime Dieu (LA Justice). Au lieu de se battre pour le justice, on se bat pour l'ethnie dans l'injustice. Donc tout le monde connait où se trouve le problème, ainsi que la solution. Il suffit juste de faire une prise de conscience et revenir sur ce que Dieu a dit " ne pas soutenir meme votre propre pere dans l'injustice". Mais ce n'est pas facile, car les leaders politiques et meme religieux ont fini par faire aimer la discrimination et l'ethnocentrisme à la masse populaire analphabete. Esperons donc que les mentalités vont changer.
Mes compatriotes, si ce travail fort gigantesque et non exhaustif a ete possible durant les cinq premieres annees, imaginer l'espoir si reluisant, si immense des prochaines annees. "Make Guinea dream-proud-shine again"








