Silence, on s’acharne sur un représentant du Peuple

Facebook Imprimer    

 

GUILAVOGUI_Zobada_01Mes interventions publiques sont rarissimes, ce, pour préserver un devoir de réserve imposé par des obligations qu’il ne serait pas opportun de discuter ici. Les dérives récentes de l’appareil judiciaire au pays, par contre, exigent ne serait-ce qu’un bout de phrase en soutien aux cibles des exactions de ceux qui dirigent le pays.

Faire du tort aux citoyens pour préserver les intérêts du pouvoir est en quelque sorte la marque déposée des régimes qui se sont succédé en Guinée. L’appareil judiciaire actuel se distingue de plus en plus par sa capacité à exceller dans cette pratique. La récente privation de liberté du député OGD n’est que l’une ces multiples virées répressives du pouvoir de la transition post-CNDD.

Avec le régime actuel, on a beaucoup plus l’impression d’avoir affaire à un chef de guerre et sa bande de commandants de zones qui tentent d’imposer tant bien que mal leur joug en territoire occupé en pillant ses ressources et incapacitant toute opposition qu’ à un président démocratiquement élu qui tolère et défend le pluralisme et la différence d’opinion. N’étant pas présent sur les lieux lors des discussions entre le député et le marchand, je ne pourrais émettre de jugement de valeurs sur les faits. Ce qui par contre montre à quel point le régime est répressif, c’est le fait d’être si prompt à retenir le député contre son gré pour une affaire dont les contours restent encore flous.

La privation de liberté du député est directement liée à ses prises de position au sein de l’opposition, le contraire ne pourrait être admis que par ceux qui croient en la préséance des « vérités Â» du régime. Ousmane est l’une de ces personnes dont les prises de positions tranchent nettement avec le suivisme qui affecte une grande partie de la jeunesse du pays. L’interpeller à cause d’une altercation de salon pour dit-on rendre justice; c’est prouver que le pouvoir avait déjà l’intention de le priver de sa liberté sous n’importe quel allégation. Ce qui entame gravement l’indépendance d’une justice que l’on clame haut et fort vouloir reformer.

L’obstination à opprimer Gaoual engendrera à coup sûr l’effet contraire à celui escompté par le régime. Non seulement, cette épreuve renforcera son image d’opposant mais en plus, le pouvoir aura affaire à un plus grand nombre de Gaoual car cet entêtement à le museler prouve qu’il n’est pas poursuivi pour un crime mais pour des causes qu’il défend, ce qui emmènera au minimum des milliers de personnes à défendre les mêmes valeurs que lui.

User de prétextes retors pour empêcher OGD d’aller et venir, c’est en réalité faire contorsion à l’indépendance de la justice et violer le caractère sacré des libertés individuelles reconnues et protégées par la constitution et les lois de la République. C’est enfreindre les exigences des traités dont le pays est partie et qui obligent ses dirigeants à assurer l’égalité de tous devant la loi. C’est manquer à sa mission de construire une nation, réformer un Etat et à sa responsabilité de garantir un procès en bonne et due forme pour tout citoyen. C’est enfin, renforcer la hideuse image d’une dictature qui n’hésite pas à bâillonner les voix qui s’opposent à ses dérives.

Des milliers de jeunes Guinéens partagent les peines de Gaoual et ceux qui le retiennent contre son gré ne pourront que renforcer son aura. Je vais paraphraser Pascal Mourot pour dire que la transition post-CNDD n’aura pas de geôle assez énorme pour retenir ce qu’incarne OGD.

L’obligation de respecter et garantir les droits des citoyens, de les protéger contre des privations indues, de l’oppression, et des discriminations incombe aux dirigeants du pays. Ils cessent d’être des dirigeants et deviennent de vulgaires tyrans dès lors qu’ils se muent en ceux qui commettent ces exactions et lorsqu’ils subordonnent le respect des droits humains à l’assouvissement de leurs intérêts personnels. Haut les cÅ“urs ! La marche pour une Guinée inclusive et tolérante doit être irréversible ! #WeStandUnitedWithGaoual.


Zobada Guilavogui 


« 
Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis. Â» Le Mahatma


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #11 Guinean 17-08-2015 17:52

Dadis ne viendra en guinée que pour y être jugé. La communauté et non Alpha ne laissera jamais Dadis venir se presenter a une election presidentielle qui peut être source de troubles en guinée et dans la sous region (quand il y'a trouble ce sont eux qu'on appelle a la rescousse). Avez vous tous oublié comment Dadis a atteri a Ouagadougou et pas a Conakry et dans quelle condition (consultez wikileaks)? Dadis c'est du passé et si il fait le forcing il riste d'aller a la CPI (qu'il demande a Gbagbo ce que ouattara lui a fait). Alpha peut decider de traiter en guinée le dossier des autres inculpés et le laisser le soin de celui de Dadis a la CPI. Le cas Gbagbo et Ble Goudé en est une reference.
Citer
 
 
0 #10 Celloumbah 16-08-2015 11:38

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" L’obstination à opprimer Gaoual engendrera à coup sûr l’effet contraire à celui escompté par le régime. Non seulement, cette épreuve renforcera son image d’opposant mais en plus, le pouvoir aura affaire à un plus grand nombre de Gaoual car cet entêtement à le museler prouve qu’il n’est pas poursuivi pour un crime mais pour des causes qu’il défend, ce qui emmènera au minimum des milliers de personnes à défendre les mêmes valeurs que lui "
Je pense comme vous Mr Guilavogui.
Encore une preuve de l'inintelligence du PPAC car il l'a vécu lui-même il y a quelques années...

C'est un piège qui se retourne contre lui (AC), mais à conditions que OGD et son parti tire une bonne leçon de cette expérience, d'une part on le remercie garce à lui, la justice Guinéenne a évoluée, du coup ils ont trouvé la notion de "flagrant délit" pour lui coller même si son cas d'OGD ne répondait pas à cette qualification,
Citer
 
 
+2 #9 amadudialamba 15-08-2015 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
amadudialamba,
je ne connais pas beaucoup du monde qui se déplaceraient pour un accueil grandiose à Dadis . Ce n'est pas Alpha qui organise l'arrivée de Dadis et donc, ce n'est pas lui de determiner à quelle heure son avion atterrira à Conakry .
Je continue à penser que Dadis ne représente aucune menace pour Alpha . Dadis, contrairement à ce qu'il croit, ne représente rien à Conakry, si Alpha le veut, il pourrait même le mettre au cachot . Ouvrez bien vos yeux, Dadis, c'est du passé, le moindre faux pas de sa part, il se retrouverait en prison . Alpha a toutes les cartes en main .

‘’LE CAHOT’’ ‘’LE CACHOT’’ A CHAQUE FOIS ‘’LE CACHOT’’, LES MATRAQUES, LES TIRS A BOUT PORTANT, LES KIDNAPINGS, LES DISPARRITIONS, l’INTIMIDATION, LA CHASSE AUX OPPOSANTS, LES ASSASSINATS, LES EMPRISONNEMENTS SANS FORME DE PROCES, LA RECUPERATION POLITIQUE DES FAITS DIVERS, ETC, ETC. ‘’YES’’ ‘’YES’’ Monsieur Bangoura Youssouf ! Ces phénomènes inquiétants commencent à être très fréquents en Guinée, particulièrement à Conakry. Lorsque vous m’avez dit aussi d’ouvrir bien mes yeux pour voir que Dadis c’est du passé, je me suis immédiatement exécuté. Je me suis levé le matin pour aller à la grande réception de l’enfant de Koulé. Le monde s’apercevait a perte de vue. Ce que j’ai vu aujourd’hui contredit carrément votre affirmation. Ce que mes yeux ont vu aujourd’hui, prouve que malgré son passé très décrier, Dadis est encore dans les cœurs de plusieurs guinéens. N’eut été la combinaison des efforts des autorités du pays d’origine et ceux de celles du pays adoptif pour faire avorter le retour du prisonnier de Ouagadougou, Dadis serait légendairement accueilli a Gbessia. Nonobstant l’avortement de son retour, il a fallut l’usage du gaz lacrymogène pour disperser les milliers de partisans qui s’étaient massés autour de l’aéroport. Alors si Dadis n’était que du passé pour le régime et ses inconditionnels, il reste d’actualité pour beaucoup d’autres. L’important déploiement des forces de ‘’désordre’’ sur les lieux prouve également que même pour le régime il est toujours d’actualité. Enfin, retenons simplement que son retour a été empêché de nouveau. Par qui ? La main de l’intéressé est presque visible même dans l’obscurité.
Citer
 
 
-3 #8 Youssouf Bnagoura 15-08-2015 10:42

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pour empêcher Dadis de bénéficier d'un accueil éclatant, ils veulent semer la confusion sur la date et l'heure exacte de son arrivée. Il parait que c'est demain mais a quelle heure et ou, Mystère.

amadudialamba,
je ne connais pas beaucoup du monde qui se déplaceraient pour un accueil grandiose à Dadis . Ce n'est pas Alpha qui organise l'arrivée de Dadis et donc, ce n'est pas lui de determiner à quelle heure son avion atterrira à Conakry .
Je continue à penser que Dadis ne représente aucune menace pour Alpha . Dadis, contrairement à ce qu'il croit, ne représente rien à Conakry, si Alpha le veut, il pourrait même le mettre au cachot . Ouvrez bien vos yeux, Dadis, c'est du passé, le moindre faux pas de sa part, il se retrouverait en prison . Alpha a toutes les cartes en main .
Citer
 
 
0 #7 amadudialamba 14-08-2015 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Le destin est dans les mains du peuple de Guinée. Selon une source basée à Ouagadougou, Dadis aurait quitté Burkina ce vendredi et si cela se confirme, je prie Dadis et Dalein de conjuguer leurs efforts afin de nous libérer de ce Satan alpha condé et son régime criminel. Cela est bien possible s' ils mettent les élections à côté car elles ne seront jamais transparentes tant que ce mr Conde respire, donc il faut forcément le combattre loin des urnes.

Pour empêcher Dadis de bénéficier d'un accueil éclatant, ils veulent semer la confusion sur la date et l'heure exacte de son arrivée. Il parait que c'est demain mais a quelle heure et ou, Mystère.
Citer
 
 
+4 #6 A.O.T. Diallo 14-08-2015 22:04

" L’obstination à opprimer Gaoual engendrera à coup sûr l’effet contraire à celui escompté par le régime. Non seulement, cette épreuve renforcera son image d’opposant mais en plus, le pouvoir aura affaire à un plus grand nombre de Gaoual car cet entêtement à le museler prouve qu’il n’est pas poursuivi pour un crime mais pour des causes qu’il défend, ce qui emmènera au minimum des milliers de personnes à défendre les mêmes valeurs que lui "
Je pense comme vous Mr Guilavogui.
Encore une preuve de l'inintelligence du PPAC car il l'a vécu lui-même il y a quelques années...
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 14-08-2015 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Le destin est dans les mains du peuple de Guinée. Selon une source basée à Ouagadougou, Dadis aurait quitté Burkina ce vendredi et si cela se confirme, je prie Dadis et Dalein de conjuguer leurs efforts afin de nous libérer de ce Satan alpha condé et son régime criminel. Cela est bien possible s' ils mettent les élections à côté car elles ne seront jamais transparentes tant que ce mr Conde respire, donc il faut forcément le combattre loin des urnes.

C'est vrai, Dadis a beaucoup d’expérience a partager dans le domaine du combat loin des urnes...
Citer
 
 
+7 #4 Gandhi 14-08-2015 14:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
En France, l'expression légale est l'enquête de flagrance et n'est prévue que lorsque l'infraction est passible d'une peine d'emprisonnement."

Il y a une différence entre la France et la Guinée, puisque la France n'utilise la flagrance que pour des infractions qui entrainent des peines de prison (donc pas les contraventions et pas tous les délits). En Guinée en revanche la flagrance est utilisée pour tous les crimes et délits, et m^me pour des contraventions qui entrainent des peines de prison.
Concernant OGD, il est clair qu'en Guinée le principe du contradictoire n'est pas respecté, puisque le procureur a rapporté des faits (en n'ayant écouté qu'une seule version) en les présentant comme l'unique vérité. A tel point que personne ne les discute !!!
Citer
 
 
+7 #3 Diakité 14-08-2015 12:52

Bonjour Mr Bah et Merci de dire:
"s'ils mettent les élections à côté car elles ne seront jamais transparentes tant que ce mr Conde respire, donc il faut forcément le combattre loin des urnes."
Le président actuel n'organisera jamais d'élections pour les perdre. C'est pour cela qu'il garde ce système mafieux qui gouverne le pays. Une fois que nous avons bien intégré cela, nous devons le faire comprendre d'une façon ou d'une autre à l'opposition. Ainsi nous pourrons changer la donne. Merci
Dr.B. Diakité.
Citer
 
 
+4 #2 Abraham Bantignel 14-08-2015 12:18

Dans le cas du Député Ousmane Gawal, je précise ma pensée(de non-juriste) et accepte aussi l'explication des juristes:
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flagrant_d%C3%A9lit_%28droit%29: "Le flagrant délit ou délit flagrant (venant de l'expression latine In flagrante delicto) est une situation où une personne est prise sur le fait au moment de son infraction ou immédiatement après et en possession d'indices démontrant sa participation à cette infraction.
En France, l'expression légale est l'enquête de flagrance et n'est prévue que lorsque l'infraction est passible d'une peine d'emprisonnement."
Pour ma part,c'est le manque d’enquête, la certitude de culpabilité du Député dès le départ du procureur et la mise en prison immédiate qui me font ironiser sur sa notion de "flagrant délit". Une simple accusation sans aucune évidence (avérée par la suite car ni l'accusé ni ses avocats ne seraient venus à l'audience) suffit-elle pour le flagrant délit? Sans parler bien sûr de son immunité parlementaire. Bon! C'est vrai qu'en justice tout est question d’exégèse et perspective à charge ou décharge.
Citer
 
 
+5 #1 BAH 14-08-2015 10:54

Le destin est dans les mains du peuple de Guinée. Selon une source basée à Ouagadougou, Dadis aurait quitté Burkina ce vendredi et si cela se confirme, je prie Dadis et Dalein de conjuguer leurs efforts afin de nous libérer de ce Satan alpha condé et son régime criminel. Cela est bien possible s' ils mettent les élections à côté car elles ne seront jamais transparentes tant que ce mr Conde respire, donc il faut forcément le combattre loin des urnes.
Citer