Selection de vidéos
Partenaires
Affaire de l’Honorable Ousmane Gaoual : sitôt accusé, sitôt arrêté !!!…
Bakary Diakité Jeudi, 13 Août 2015 15:28
« Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisi le camp de l'oppresseur. » Desmond Tutu
Une fois encore l’exception guinéenne a sévi. En Guinée rien ne se passe comme ailleurs !
Est-ce que l’immunité parlementaire a un réel sens en Guinée ? Nos honorables députés devraient se poser cette question.
Ils devraient réfléchir plus d’une fois sur la valeur de leur statut de représentant du Peuple surtout quand ils sont de l’opposition. A qui le tour la prochaine fois ?
Je me pose une question simple : a-t-on le droit d’emprisonner sans jugement pour coups et blessures un citoyen, de surcroît un élu du Peuple ?
Dans une banale affaire de droit commun de coups et blessures, un député élu du Peuple souverain, l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo, censé être couvert par l’immunité parlementaire, vient d’être mis aux arrêts à la prison centrale de Conakry.
Quand je vois le nombre de criminels en liberté en Guinée, le nombre de malfrats connus qui sillonnent le pays, je suis plus que surpris, même choqué d’apprendre qu’un Honorable député de notre Assemblée nationale est embastillé pour coups et blessures. Je trouve cela humiliant pour nos députés et pour notre Assemblé nationale.
Tout porte à croire qu’une simple affaire de droit commun a été vite récupérée politiquement pour affaiblir l’opposition, intimider, neutraliser et faire taire les patriotes engagés pour un véritable changement en Guinée.
Du reste cela pourrait être un piège dans lequel est tombé M. Diallo Ousmane Gaoual.
Même si M. Diallo Ousmane Gaoual a enfreint la loi, en ne se rendant pas à la convocation du procureur, car il était déjà rentré en clandestinité pour sauver sa vie. En effet il est rentré en clandestinité lorsque les gendarmes sont allés à son domicile pour faire des tirs de sommation. Il a eu peur qu’on ne lui fasse la peau. Tout le monde sait la facilité avec laquelle les « forces de sécurité » en Guinée ont la gâchette facile. Ce ne sont pas les exemples qui manquent malheureusement.
L’Honorable député Ousmane Gaoual s’est rendu librement au tribunal de Mafanco, quand il a eu la certitude que sa vie n’était plus en danger. Une fois qu’il s’est présenté au tribunal, il a été aussitôt jeté en prison sans aucune forme de procès !
Le moins que l’on puisse dire est que cet emprisonnement est abusif. C’est injuste et choquant. D’autant plus qu’il semble que le plaignant aurait retiré sa plainte.
L’affaire du député Ousmane Gaoual doit être prise au sérieux par l’opposition, si seulement elle lutte pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.
Car la procédure est injuste et inadmissible, si même procédure il y a eu ! C’est purement et simplement de l’autoritarisme et de l’arbitraire dans la plus belle tradition des pratiques des parti-Etat PDG-PUP d’antan !
« Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisi le camp de l'oppresseur. » Desmond Tutu
Tous les Guinéens sérieux, de bonne foi, savent que le malheur de notre pays c’est cette mal-gouvernance basée sur l’arbitraire et le non-respect de la loi.
Si l’opposition n’est pas solidaire devant cette situation, elle donne simplement carte blanche à ce système «pré-démocratique » dont la gestion des affaires publiques est en complet décalage avec le monde moderne.
L’opposition ne doit pas se tromper d’adversaire, si elle veut stopper le système autocratique actuel qui veut continuer dans l’Etat de non droit avec une justice à plusieurs vitesses !! !
Le vrai enjeu aujourd’hui pour tout patriote honnête, c’est l’établissement dans notre pays de l’Etat de droit, d’une Justice équitable pour tous et le respect des droits de l’homme.
Vive la Paix !
Vive la Guinée !
Docteur B. Diakité
![]()
Commentaires
collegien peut lire et comprendre votre texte.
Contrairement a un Chercheur ,conferencier, proffausseur HAWING(un Gbassikolonaute).
Une citation du conferencier Hawing:
``REUSSIR c`est se poser des bonnes questions sur
des problemes, ET RESTER LONGTEMPS AVEC CES PROBLEMES`` LOL
Mais pressés d'obtenir les avantages de salaires et véhicules ils ont tous approuvé un bureau ou ils n'avaient même pas le tiers des représentants.
N'ont-ils pas pensé que ce jour-la ils avaient donné carte blanche au pouvoir de faire passer n'importe quelle loi (mêmes des organiques si le PPAC le demande) et adopter des attitudes méprisantes pour les plus faibles ?
Espérer une attitude différente de Kory Koundiano et des autres députés majoritaires en force unique dans l'AN est vraiment un rêve incroyable et la seule raison de le demander pourrait être de se faire confirmer une règle déjà prévisible...
Sitot juge. Bravo a la justice guineenne qui a montre son niveau de maturite.
sitôt accusé, sitôt arrêté,sitôt jugé...!!!
Mr Sylla la "Justice" guinéenne montre sa vraie nature d'instrument d'un pouvoir autocratique et corrompu qui tient à se perpétuer dans notre pays. Ce que Nous REFUSONS...! Vive la Guinée.
Dr. B. Diakité.
Un procureur Guinéen réinvente la notion " de flagrant délit". En Guinée, maintenant un flagrant délit peut être différé dans sa flagrance.
J'ai indiqué sous un autre texte, qu'en France le flagrant délit pouvait durer 8 jours et même 15 dans des circonstances particulières. En Guinée, cela est limité à 24 voire 48 heures tout au plus. Néanmoins pour notre cas, tout se discute, mais je ne souhaite pas développer ici... car rien n'est terminé encore.
Un pays où le mensonge et l'affabulation sont érigés en méthode de gouvernance et en vertus au RPG. Encore une preuve de plus !
Aux guinéens de stopper ce régime rétrograde le 11 octobre prochain. Dans le cas échéant il sera trop tard pour l'avènement d'un État de droit en Guinée.








