Enfin, mon choix politique !

Facebook Imprimer    

 


BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01Le parti AFIA a tenu sa convention nationale le vendredi 7 août 2015 au palais du Peuple à Conakry. Ont participé à ce congrès, les délégués statutaires venus des fédérations de l’intérieur et de l’étranger, les partis alliés de la mouvance, et les grandes personnalités guinéennes et étrangères invitées personnelles du président du parti, le Dr. Saliou Bella Diallo. Durant cette convention, qui a été une grande réussite, il a été question de passer en revue les différentes activités de cette jeune formation politique, de renouveler les différentes instances du parti, et de choisir son candidat à l’élection présidentielle.

C’est avec une grande satisfaction que j’informe les amis et sympathisants, que j’ai été élu au poste de vice-président chargé des affaires politiques et des relations internationales du parti AFIA. En même temps, il a été décidé à l’unanimité de porter le choix sur le professeur Alpha Condé comme candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre prochain en vue d’un second mandat.

Je remercie les militants pour la marque de confiance portée en ma modeste personne pour assumer une telle responsabilité au sein du parti AFIA. C’est le lieu pour moi de remercier particulièrement le président du parti, le Dr. Saliou Bella Diallo, pour son leadership pondéré, sa vison politique progressive, et son engagement pour une Guinée démocratique, unie, et prospère. A toutes et tous, mes sincères gratitudes.

Je prends l’engagement que, à travers cette jeune formation politique, je me battrai sans faille pour faire de la Guinée un vrai pays d’afia. D’ailleurs, le nom de notre parti n’est pas fortuit.

Je termine en rappelant cette citation célèbre de Platon : « L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés ».

Pour moi, le combat ne fait que commencer !


A. Aziz Bah
Vice-président chargé des affaires politiques et des relations internationales

Parti AFIA


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #62 mamadou saliou bah 14-08-2015 00:54

@ Abdoul Aziz Bah ,
" La rencontre prevue a New York n'aura plus lieu " ?
HELL que NON ! Je demande , humblement , au WEBMASTER de vous communiquer mon phone . Where ever you are in the BIG Apple , just give me a call , and I'll be there. SURE !
Best regards !
@ Mr KYLE ,
Vous avez raison , NAUSEE , c'est mieux que DEGOUT !
Bien a vows .
Citer
 
 
-8 #61 A Aziz BAH 13-08-2015 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Merci d'avoir choisi votre camp, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais, c'est votre droit, c'est ce qu'un citoyen doit faire, choisir son camp et se battre pour sa réussite .
Vous êtes un homme que j'admire bien, vous êtes tempéré et conciliant, ça se voit dans vos écrits et réactions, lorsque vous êtes attaqué ( sur ce site ), vous répondez toujours avec mesure .
Bon vent à votre parti .

Merci Mr. Bangoura! Vous êtes l’un des fideles participants de ce forum. C’est une évidence que personne ne peut nier. Vos contributions ici sont hautement appréciées.
Citer
 
 
+4 #60 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 13-08-2015 18:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé Diallo:
« toonyataa yaafotaako » signifie « qui ne provoque pas mais qui riposte à la moindre provocation ».

C'est bien dans ce sens que je l'ai employé.
Merci pour vos explications. Je comprends d'avantage le sens de votre première intervention.
Citer
 
 
-7 #59 A Aziz BAH 13-08-2015 16:17

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Quel degout !
Les chantres avaient raison :
" FUUTA KO LEYDI PELLE E PENAALE .
KO FUUTIBHE FUUTA
e BHE FUUTA FUUTI " !
Il avait aussi raison ALMAMY BOUBACAR BIRO :
" MO YAHALI POREDAKA WO
YAHOYAY DAKA PORE ".
SALIOU BELA et consorts en font partie !
DEGOUTE !

Mr. Bah! Est-ce que ça veut dire que la rencontre prévue à NY n’aura plus lieu ? Just curious !
Citer
 
 
-8 #58 A Aziz BAH 13-08-2015 16:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno S. Bah:
You can be and must do way better my brother.

You’re right brother! But I know more than anyone what I can and want. Please be patient as more details are on the way.
Citer
 
 
-9 #57 A Aziz BAH 13-08-2015 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
A vrai dire, j’aurais préféré (ou il aurait été, ne serait-ce que, pour moi intéressant de) voir Aziz au RPG. .....
Encore une fois : Bon vent !

Merci Mr. Balde, même si je ne suis pas satisfais de votre raisonnement concernant l’adhésion d’un peul à un parti dirigé par un peul. Pour moi, ce n’est point l’origine ethnique du leader qui compte mais plutôt le type de leadership qu’il incarne. J’avais le choix entre plusieurs partis, mais j’ai préféré le AFIA pour des raisons que je vais déballer dans mon prochain article. You should know that quality matters most than size. Par contre, est-ce que vous attendez toujours une réponse à vos multitudes de questions posées dans mes précédents articles ? Seriously, I’m working on them!
Citer
 
 
+7 #56 Kylé Diallo 13-08-2015 14:44

Bonjour « « Abdoulaye Diallo, Rotterdam » !
Je vous comprends. En effet, tolérer ne signifie pas tout accepter. Il faut toujours apprécier un commentaire dans son intégralité.
Dans mon esprit, la tolérance ne porte que sur des idées, des opinions, des choix, etc. Mais pour les faits, c’est-à-dire, les actes, c’est autre chose. Si je n’apprécie pas AC, c’est tout simplement parce que ses gestes sont détestables et ses actes, intolérables.
J’ai voulu tout simplement dire (une réaction à chaud !) que M. Bah est libre de son choix que, par ailleurs, je déplore puisque tout appui, aussi minuscule soit-il, apporté à AC est un caillou lancé contre notre pays.
Voici comment je comprends (et je prends) votre formule qui me semble apparemment destinée : « toonyataa yaafotaako » signifie « qui ne provoque pas mais qui riposte à la moindre provocation ». Me trompé-je ?
Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre en cette période d’incertitudes où aucune surprise ne surprend mais ma réponse s’adresse aussi à « mamadou saliou bah » à qui je propose non pas la traduction mais ma traduction de l’expression « no nyiddi ». En Pular, elle caractérise tout ce qui soulève le cœur (objet ou comportement d’un individu) au point de donner la nausée.
Citer
 
 
+2 #55 Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa 13-08-2015 13:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno S. Bah:
Allah Akbar! Quelle deception, une ossature de caiman mais un comportment de margouillat.......
You can be and must do way better my brother.

Attention à l'utilisation des invocations sacrées dans les débats politiques d'un Etat laïque! Le khalife que je suis peut prendre une fatwa à votre encontre!
Citer
 
 
+7 #54 Thierno S. Bah 13-08-2015 03:11

Allah Akbar! Quelle deception, une ossature de caiman mais un comportment de margouillat.......
You can be and must do way better my brother.
Citer
 
 
+11 #53 Balde Gando 13-08-2015 01:02

A vrai dire, j’aurais préféré (ou il aurait été, ne serait-ce que, pour moi intéressant de) voir Aziz au RPG. Les RPGistes, magnanimes et ouverts aux autres qu’ils sont (demandez à Diawara !) allaient l’accueillir à bras ouverts et lui offrir un poste (peut-être pas de vice-président mais quelque chose comme « Coordinateur » chargé des affaires politiques et des relations internationales) ;).
Sinon, dans une Guinée ethnicisée à mort, il n’y a rien d’extraordinaire ou de « courageux » quand un peul adhère aux partis Afia ou UPR. C’est la même chose que d’adhérer à l’UFDG. Sauf que les uns sont à la mangeoire aujourd’hui et les autres souhaitent y arriver un jour…lointain. Hehe…
Toutefois, c’est bien (et c’est à saluer !) de voir des jeunes dynamiques occuper de hauts postes de responsabilité dans nos partis politiques (où les responsables de la jeunesse ont parfois plus de 60 ans LOL).
J’espère, Aziz, que vous contribueriez à élargir l’horizon de votre parti ! J’espère aussi de tout cœur que vous réussiriez à mettre au profit de votre formation politique (donc de la mouvance!) vos «plus d’une décennie d’expériences acquises en tant que membre actif au sein du comité local du NAACP (The National Association for the Advancement of Colored People)» dans le cadre de la lutte pour les droits civiques et humains de tous vos compatriotes. Vu le manque d’affinité qu’éprouve votre mouvance pour lesdits droits, votre contribution est VIVEMENT souhaitée !!! Je vous souhaite bonne chance !
Ah, au passage : Ne manquez SURTOUT pas, svp, de donner des cours de rhétorique à votre Yèttè Diallo de chef ! Il en a cruellement besoin ! LOL
Encore une fois : Bon vent !
Citer
 
 
+3 #52 amadudialamba 13-08-2015 00:16

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Amadoudialamba ,
" Kaou Tangue " Il n'y a RIEN de DEMOCRATE a laisser etete " la CREME " de son People et aller danser avec " Les Bucherons " l'ayant fait !
Qd on a mis " FUTERELEC " a la CENTRALE , lANSANA CONTE a juste ete le chercher .
Qd on a sequestre Alpha , LE MANDINGUE s'est
fait " ENTENDRE " . BIRO ( L'autre de Mamoun ) s'etait fait " entendre " aussi .
Qd Alpha Conde est devenu president , LA BASSE -COTE a " exige " ( et obtenu ) LA PRIMATURE .
Qd la Foret en a eu marre ,DADIS est devenu PRESIDENT D'UN PARTI LEGALEMENT RECONNU et auquel CELLOU veut s'allier .
Mais NOUS ...On est " TROP DEMOCRATES " !
Pendant qu'un de nos " bourgeons " est embastille , " NOTRE ELITE " danse avec " les Matons " et assassins .
ZAKARIYAOU-BOIRO-DJAOUNE et les 6o autres ( et plus surement ).
NOUS , ON DANSE !
Si ce n'est pas etre LACHE , ce n'est en tout cas pas etre " TROP DEMOCRATE " !
Autrefois , NOUS disions " NOUS SOMMES COURTOIS " . CHICHE !
Hello , Kaou , " YIITE NO KA NGUE SURTATA DHON NA " ?
FINNEN DHON !
Bien a vous !

Il est parti le chercher au fond du trou en disant que la justice c'est lui. Case close NON !!!!!!
Citer
 
 
+5 #51 amadudialamba 13-08-2015 00:03

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Amadoudialamba ,
" Kaou Tangue " Il n'y a RIEN de DEMOCRATE a laisser etete " la CREME " de son People et aller danser avec " Les Bucherons " l'ayant fait !
Qd on a mis " FUTERELEC " a la CENTRALE , lANSANA CONTE a juste ete le chercher .
Qd on a sequestre Alpha , LE MANDINGUE s'est
fait " ENTENDRE " . BIRO ( L'autre de Mamoun ) s'etait fait " entendre " aussi .
Qd Alpha Conde est devenu president , LA BASSE -COTE a " exige " ( et obtenu ) LA PRIMATURE .
Qd la Foret en a eu marre ,DADIS est devenu PRESIDENT D'UN PARTI LEGALEMENT RECONNU et auquel CELLOU veut s'allier .
Mais NOUS ...On est " TROP DEMOCRATES " !
Pendant qu'un de nos " bourgeons " est embastille , " NOTRE ELITE " danse avec " les Matons " et assassins .
ZAKARIYAOU-BOIRO-DJAOUNE et les 6o autres ( et plus surement ).
NOUS , ON DANSE !
Si ce n'est pas etre LACHE , ce n'est en tout cas pas etre " TROP DEMOCRATE " !
Autrefois , NOUS disions " NOUS SOMMES COURTOIS " . CHICHE !
Hello , Kaou , " YIITE NO KA NGUE SURTATA DHON NA " ?
FINNEN DHON !
Bien a vous !

''TROP DEMOCRATES'' !!! En disant ''trop démocrates'', je m'adresse exclusivement aux ''trop démocrates''. C'est a dire ceux qui sont excessivement ''NAAFIGHI ET GRANDS MOUYITEURS DE DURTY SOCKS ''.
Citer
 
 
+8 #50 mamadou saliou bah 12-08-2015 23:34

@ Amadoudialamba ,
" Kaou Tangue " Il n'y a RIEN de DEMOCRATE a laisser etete " la CREME " de son People et aller danser avec " Les Bucherons " l'ayant fait !
Qd on a mis " FUTERELEC " a la CENTRALE , lANSANA CONTE a juste ete le chercher .
Qd on a sequestre Alpha , LE MANDINGUE s'est
fait " ENTENDRE " . BIRO ( L'autre de Mamoun ) s'etait fait " entendre " aussi .
Qd Alpha Conde est devenu president , LA BASSE -COTE a " exige " ( et obtenu ) LA PRIMATURE .
Qd la Foret en a eu marre ,DADIS est devenu PRESIDENT D'UN PARTI LEGALEMENT RECONNU et auquel CELLOU veut s'allier .
Mais NOUS ...On est " TROP DEMOCRATES " !
Pendant qu'un de nos " bourgeons " est embastille , " NOTRE ELITE " danse avec " les Matons " et assassins .
ZAKARIYAOU-BOIRO-DJAOUNE et les 6o autres ( et plus surement ).
NOUS , ON DANSE !
Si ce n'est pas etre LACHE , ce n'est en tout cas pas etre " TROP DEMOCRATE " !
Autrefois , NOUS disions " NOUS SOMMES COURTOIS " . CHICHE !
Hello , Kaou , " YIITE NO KA NGUE SURTATA DHON NA " ?
FINNEN DHON !
Bien a vous !
Citer
 
 
+9 #49 amadudialamba 12-08-2015 20:35

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Vous êtes vraiment ridicule ! Puisque vous avez faim, partout où vous voyez la fumée vous pensez à la marmite. Mais non ! Je ne fais pas la politique pour satisfaire mon ventre. Renseignez-vous un peu cher monsieur…

Monsieur Bah Aziz, ne vous fâchez pas trop. Je ne suis pas le seul à vous dire exactement ce que vous êtes. Ici, je n'ai fait que répéter ce que vous-mêmes aviez fait comprendre une fois a tout le monde. A savoir que vous êtes un grand entrepreneur. Même si je suis un peu ridicule comme vous le dite, vous êtes plus ridicule que moi. Puisqu'un an durant vous tournez autour d'un objectif que pouviez atteindre en une heure. Ensuite, au lieu de rentrer tout document dans votre formation préférée, vous vous êtes mis a médire tous les partis de l'opposition, particulièrement celui de l’UFDG en visant parfois directement CDD que vous avez toujours qualifié d'inopérant, d'ethno, etc. Tout cela pour juste se faire connaitre par le RPG et ses alliés. Alors, connaissant très bien le marigot dans lequel vous vous êtes plongé, je vous dis prudence Monsieur Bah. Vous êtes trio jeune. La vie politique guinéenne est plus ridicule que vous et moi. Elle ressemble un peu à une roue tordue qui tourne à toutes directions. Pour revenir à des bons sentiments Monsieur Bah, je vous souhaite un très bon parcours politique. Peut être grâce a votre entrée en politique, les choses vont commencer a bouger. Seulement je doute beaucoup. Car la formation satellitaire que vous avez choisi pour vous lancer mène directement dans la maison des détourneurs des fonds publics. Alors la fin de notre famine ne semble pas être pour demain même si vous constituez notre fumée.
Citer
 
 
+7 #48 Alhousseny 12-08-2015 20:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mr Bangoura, j'ai vu la photo de la route qui mene a Coyah. C'est excellement bien fait-vous vous croyerer en occident. Vous l'avez toujours dit et c'est une realite, ce qu'il a fait en 5 ans en terme d'infrastructure est enorme.

Pourtant j'ai vu Conakry innondee (des voitures mouillees jusqu'aux parebrise) il y a seulement ... 2 semaines.
Sylla, tu es sur que tu ne regardais pas dans retroviseur sur une route australienne ?
Citer
 
 
+5 #47 A.O.T. Diallo 12-08-2015 20:00

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
tant que nous nous nous comporterons en bas peuple, les autres nous traiteront de la sorte. Depuis l’indépendance nous sommes placés dans la catégorie de citoyens de second rang que chaque régime peut utiliser puis humilier à sa guise. Nous sommes trop démocrates.

Non mon frère ta conclusion est fausse car ce n'est pas ça DU TOUT être démocrate.
Il faut conclure différemment ton analyse - si tu ne crains pas le bâillon communautaire bien sur...
Citer
 
 
+6 #46 amadudialamba 12-08-2015 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa:
Décidement vous en voulez aux Bah!!!! Eh yetto Diallo!!!!!! Tu devrais chercher une Bah pour faire la paix!

Ah ! En tout cas certains BAH comment a descendre plus bas que tous les autres Bah. Visionnez attentivement une vidéo d’un bal spécial improvisé tout récemment par le ‘’DJ’’ Elhadj Bah Ousmane. Vous comprendrez que certains bah ont déjà atteint le fond, tellement qu’ils sont descendus. Mais attention il ne faut pas oublier aussi les ‘’Yette’’ DIALLO. Puisque c’est une Diallo Rabiya qui était la compagne de piste de El hadj BAH oussou devant des RPgistes très embarrassés. Le ‘’man saké’’ était même obligé d’esquisser aussi quelques pas de danse. Il vous souviendra aussi que c’est un autre ‘’Yette’’ Diallo qui avait ‘’canoniser’’ Moussa Dadis en ‘’Annabi Moussa’’ de Guinée. C’est qui veut dire, tant que nous nous nous comporterons en bas peuple, les autres nous traiteront de la sorte. Depuis l’indépendance nous sommes placés dans la catégorie de citoyens de second rang que chaque régime peut utiliser puis humilier à sa guise. Nous sommes trop démocrates.
Citer
 
 
-8 #45 Sylla Democrate 12-08-2015 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Ah Kaléta, certes il est fait par les chinois mais, en terre guinéenne et pendant qu'Alpha est président, c'est ce qui est important . Aujourd'hui, grâce encore aux chinois, le financement du deuxième barrage Souapiti( plus grand que Kaleta )est bouclé, sa construction débutera dès la fin de la période hivernale . Je ne vais même pas perdre mon temps à citer d'autres réalisations d'Alpha Condé sur le terrain, lesquelles réalisations profitent largement aux populations locales . La Côte d'ivoire voisine, qu'on arrête pas à nous vanter sur ce site, s'est laissée construire par les français, tout dans ce pays, appartient aux français maintenant qu'on veut faire comme eux, on nous reproche . Non, n'importe quel pays qui veut investir en Guinée, est libre d' y venir, le reste, c'est de la littérature .

Mr Bangoura, j'ai vu la photo de la route qui mene a Coyah. C'est excellement bien fait-vous vous croyerer en occident. Vous l'avez toujours dit et c'est une realite, ce qu'il a fait en 5 ans en terme d'infrastructure est enorme.
Citer
 
 
-3 #44 Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa 12-08-2015 17:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Comme le disait Bokar Thiam: "cette fois la prose est limpide".
"Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile: la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer."
(Goethe)
Les longs textes de Aziz qu'on a l'habitude de lire contournaient cette vérité: son soutien à AC. C'était donc pour nous faire dormir débout. Maintenant qu'il s'est décidé de nous dire la vérité, il a pu en quelques lignes seulement.
Bon vent Ousmane Bah! Oh Pardon! Aziz Bah!

Décidement vous en voulez aux Bah!!!! Eh yetto Diallo!!!!!! Tu devrais chercher une Bah pour faire la paix!
Citer
 
 
-5 #43 Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa 12-08-2015 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
Je suis d'accpord avec vous qu'un peul peut et a droit de soutenir un parti à dominante malinké et inversement. Ce n'est que de cette façon qu'on peut parvenir à recoudre le tissu social. Mais, un peul, digne, ne doit pas soutenir Alpha Condé. Combattre Alpha Condé, ce n'est pas combattre les malinkés. Mais combattre Alpha Condé est devoir pour tout peul, pour la simple raison qu'il s'est montré anti-peul dans tous ses discours et dans tous ses actes.

Il y a quelques temps, vous disiez la même chose à propos de AST. Finalement, c'est le malinké tout cours votre pb. CQFD
Citer
 
 
+5 #42 Fatoumata 12-08-2015 17:03

Ceci explique donc cela.
Citer
 
 
+3 #41 Alhousseny 12-08-2015 15:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Je ne vais même pas perdre mon temps à citer d'autres réalisations d'Alpha Condé sur le terrain ...

S'il te plait, Youssouf, fais l'effort de nous en citer d'autres. Rien ne me vient a l'esprit comme ca.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Non, n'importe quel pays qui veut investir en Guinée, est libre d' y venir, le reste, c'est de la littérature .

Non, Youssouf, le reste n'est pas de la litterature. Avec les chinois, le reste ce sont nos ressources naturelles. Si cette partie-la de l'equation ne connait pas de publicite de la part du gouvernement, c'est bien a dessein. Les chinois ont des surplus qu'ils echangent, sous forme d'infrastructures, contre des ressources natuelles, principalement en Afrique.
Citer
 
 
+5 #40 Amenofils 12-08-2015 12:45

Au moins on sait qui parle quand il prend la parole désormais, ce Aziz Bah !
Ne lui jetons pas la pierre car il est plus dur et plus culotté de s'opposer au pouvoir que de collaborer avec le pouvoir !
Quelle élégance d'être dans la critique constructive que de se complaire dans un silence coupable ! Mais on sait que chacun a sa façon d'aimer les siens et sa patrie !
Les même erreur/bêtises depuis 1957 !!!
Citer
 
 
+6 #39 Celloumbah 12-08-2015 11:50

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
A un moment donné aussi, il se faisait passer pour un grand entrepreneur. Peut-être que l'autosuffisance a viré à la dépendance. La Guinée est minable. Aucun ne lutte pour le bonheur de son prochain ou de celui de tous les citoyens. Chacun cherche à s'approcher de plus près les sommités de la mangeoire. Arrivé au pic, tu n'entendras parler d'eux que dans des affaires de détournements d'envergure. Alors comment voulez-vous que nous sortions de ce cercle vicieux.

Ah j'ai bien kiffé ce commentaire lol,
Citer
 
 
+7 #38 Gandhi 12-08-2015 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Ah Kaléta, certes il est fait par les chinois mais, en terre guinéenne et pendant qu'Alpha est président, c'est ce qui est important.

Je répète que Kaleta est extraordinaire. Bien entretenu il fonctionnera pour une centaine d'années et il ne va pas se déplacer. Nous sommes d'accord sur ce point.
Ce que j'attendais d'un "intello", c'est que pour un mandat de 5 ans, il pouvait en construire 5. On a disserté ici sur la disparition de 2 milliards de $, soit le coût de 5 barrages de même gabarit.
D'autre part, les Guinéens doivent s'approprier la technologie (par transfert) et non payer seulement pour obtenir un pont, une route, un barrage, une usine... de sorte que lorsque l'ouvrage est en panne, on soit toujours obligé de payer les autres. Les Chinois s'en sont sortis parce qu'ils savent faire eux-mêmes. Ce sont les Chinois eux-mêmes qui disaient d'apprendre à pêcher et non de recevoir passivement du poisson.
Citer
 
 
+2 #37 Celloumbah 12-08-2015 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Ah Kaléta, certes il est fait par les chinois mais, en terre guinéenne et pendant qu'Alpha est président, c'est ce qui est important . Aujourd'hui, grâce encore aux chinois, le financement du deuxième barrage Souapiti( plus grand que Kaleta )est bouclé, sa construction débutera dès la fin de la période hivernale . Je ne vais même pas perdre mon temps à citer d'autres réalisations d'Alpha Condé sur le terrain, lesquelles réalisations profitent largement aux populations locales . La Côte d'ivoire voisine, qu'on arrête pas à nous vanter sur ce site, s'est laissée construire par les français, tout dans ce pays, appartient aux français maintenant qu'on veut faire comme eux, on nous reproche . Non, n'importe quel pays qui veut investir en Guinée, est libre d' y venir, le reste, c'est de la littérature .

Mr Y.Bangoura ! En âme et conscience, comment vous vous comprenez qu'AC vit avec 115 000 £ par jour est que le Guinéen moyen vit à moins d'1 euro,30??
Citer
 
 
-5 #36 Youssouf Bnagoura 12-08-2015 09:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Absolument, chacun est libre de soutenir qui il veut, et personnellement je ne contesterai jamais ce droit. Ce que je conteste, c'est que l'on raconte des histoires sur telle ou telle action (en dehors de Kaleta fait par les Chinois, qui va gérer ?), il n'y a rien.
Question personnelle à Aziz Bah ?
Vous étiez entrepreneur à l'extérieur, vous abandonnez tout ça pour la politique ?

Ah Kaléta, certes il est fait par les chinois mais, en terre guinéenne et pendant qu'Alpha est président, c'est ce qui est important . Aujourd'hui, grâce encore aux chinois, le financement du deuxième barrage Souapiti( plus grand que Kaleta )est bouclé, sa construction débutera dès la fin de la période hivernale . Je ne vais même pas perdre mon temps à citer d'autres réalisations d'Alpha Condé sur le terrain, lesquelles réalisations profitent largement aux populations locales . La Côte d'ivoire voisine, qu'on arrête pas à nous vanter sur ce site, s'est laissée construire par les français, tout dans ce pays, appartient aux français maintenant qu'on veut faire comme eux, on nous reproche . Non, n'importe quel pays qui veut investir en Guinée, est libre d' y venir, le reste, c'est de la littérature .
Citer
 
 
+4 #35 Celloumbah 12-08-2015 09:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Hésité moi, c'est très mal me connaitre, j'attends 2020 pour adhérer à un parti politique et chercher à être député . J'aurai besoin moi aussi à gagner 25 millions de fg par mois et une 4*4 sans rien foutre . En attendant, je soutiens Alpha Condé pour un deuxième mandat . Je suis l'homme le plus libre au monde, j'ai toujours fait dans ma vie ce que je veux, jamais je n'ai été contraint de faire ce que je ne veux pas .

Mdr ! no comment,
Citer
 
 
+5 #34 Celloumbah 12-08-2015 09:14

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Je n’ai pas l’habitude de vous répondre mais je suis curieux de savoir votre âge puisque vos sorties sur ce forum sont dénuées de toute maturité. De toute façon, je vous informe qu’à part l’UFDG et le RPG, le parti AFIA est l’un des rares partis à vouloir organiser sa convention au palais du peuple et faire le plein de la salle avec ses militants. Certes, le parti est jeune ; mais je vous rassure qu’il est parmi les rares partis guinéens les mieux structurés. Et ceci compte pour tout parti qui a une vision progressiste. Chez nous, pas de propagande !

Eh ben ! Mr A. Aziz Bah mes sorties sur ce forum n'engage que moi, que je me laisse envahir par mes émotions ou....cela ne vous regarde pas. En outre, ne pensez pas que vos critiques ou injures à mon égard vont me mettre à terre ou me cloué le bec. Cependant, Je suis sur ce forum pour apprendre et échanger avec mes compatriotes qu'ils soient vieux ou jeunes. Oui c'est vrai, je ne suis pas sur la descente (j'ai 27 ans Mr AAB) comme vous (oh pardon), mais franchement j'ai pas compris pourquoi vous vous êtes emporter pour dire que mes "sorties sur ce forum sont dénuées de toute maturité"??? Vous avez lu mes commentaires, mais en aucun moment je vous ai couvert d'injures, je n'ai dit que la vérité. D'ailleurs, j'ai été la 7eme personne à vous souhaiter bon vent c'est votre choix personne ne peut s'y opposer. Mr A. Aziz Bah, vous ne répondez ou réagissez pas à mes commentaires (ça ne me fait rien) parce que pour vous je suis soi-disant immature, alors qu'est ce qui prouve que vous l'entrepreneur, le savant,.... que vous avez pris de la hauteur ? Mr A. Aziz Bah, en paraphrasant Victor Hugo, je voudrais vous dire que "La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre". Quand je parle du parti AFIA de SB c'est en connaissance de cause (je sais que vous n'allez retarder à rebondir en me traitant d'immature ou de con), j'ai d'ailleurs failli milité pour ce parti, Dr SB était très ami à l’époque avec mon p... (c’était notre médecin de...) et en même temps j’étais très d'accord avec sa fille ainée. Mr AAB, je répète, ce parti AFIA n'a d'influence que dans la cour de DR Saliou Bella. Mr A A.Bah, sachez que je suis vraiment content pour vous parce qu'enfin vous avez trouver du travail un CDD (contrat à durée déterminée) personne ne croyait à ce que vous nous raconter sur ce forum soi-disant que vous êtes chef d'entreprise ou entrepreneur. Je me resserve de faire le con cette fois, mais la prochaine si vous ne faite pas attention je vais déshabiller votre parti et votre président croyez moi,
Citer
 
 
+11 #33 Gandhi 12-08-2015 07:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Pas étonnante cette question venant de quelqu’un qui ne croit qu’au model français ; autrement ayant une culture française! Posez cette question à Donald Trump ou Mitt Romney.

Toujours le même. Je pose une question sans arrière-pensée, car moi je préfère les entrepreneurs aux politiciens, et je voulais savoir si vous troquez l'un pour l'autre. Et vous voilà parti pour parler à ma place, ce que vous serez TOUJOURS INCAPABLE de faire.
En premier lieu, vous n'avez pas répondu clairement à ma question, pourtant maintenant que vous n'utilisez plus la langue de bois, vous auriez pu faire un effort supplémentaire.
En second lieu, c'est la Guinée (pas moi) qui a imité le système français, alors que ce dernier est loin d'être performant dans tous les domaines, notamment dans le monde entrepreneurial.
Enfin vouloir se comparer à ceux que vous citez en dit long sur votre melon (grosse tête pour ceux qui ne comprendraient pas).
Vous voyez il est toujours facile de parler d'autre chose que du sujet original.
Citer
 
 
+2 #32 Koto Saliou 12-08-2015 01:18

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
A un moment donné aussi, il se faisait passer pour un grand entrepreneur. Peut-être que l'autosuffisance a viré à la dépendance. La Guinée est minable. Aucun ne lutte pour le bonheur de son prochain ou de celui de tous les citoyens. Chacun cherche à s'approcher de plus près les sommités de la mangeoire. Arrivé au pic, tu n'entendras parler d'eux que dans des affaires de détournements d'envergure. Alors comment voulez-vous que nous sortions de ce cercle vicieux.

C'est un Entrepreneur-Entreprenant.J'espère qu'il parle au moins leur Dialecte pour pouvoir assister et comprendre ce qu'ils disent lors de leurs réunions de Parti.
Citer
 
 
-6 #31 Dk.diaby 12-08-2015 00:55

Je viens d'avoir un autre frère de Fouta. Que Dieu nous bénisse.
Citer
 
 
+1 #30 mamadou saliou bah 12-08-2015 00:52

@ Mr Kyle ,
Vous dites " Si nous voulons instaurer la democratie e GUINEE , commencons par tolerer ce que nous n'apprecions pas " . Excellent !
Rappel : au nom de ce meme Principe et de ce meme OBJECTIF , " CERTAINS " avaient soutenu SEKOU TOURE . Vous souvenez vous des HORREURS de ce CHOIX ?
L'Histoire se repete !
Pratiquement 60 ans ! Autant que LA COLO !
HARMA , KONO NO NYIDDI !
Bien a vous !
PS , Comment pourrais je traduire " NO NYIDDI " ?
Et puis souvenez vous de ZOGOTA ( votre article ) NOUS sommes les seuls a soutenir " AILLEURS " .
Enfin , ON peut soutenir ALPHA CONDE , mais ON ne peut pas etre des miens .
Sory Thiaghe vous le confirmera .
Citer
 
 
+7 #29 Boubacar Diallo, Washington 12-08-2015 00:43

@Tous : Une QUESTION non pas un commentaire: Feu Président Conté avait des chevaux dont s’occupait un vétérinaire peul. En prévision d’une élection présidentielle, ce vétérinaire s’était porté candidat et se fit financer par le Président à hauteur de 25 000 000 FRG(?) Selon les informations de l’époque, ce candidat avait demandé au Président Conté l’augmentation de cette modeste dotation. En réalité, il était évident que c’était une candidature fictive de forme pour légitimer la réélection du Président Conté. Quelqu’un pourrait-il nous confirmer ce scénario, en nous précisant le nom du vétérinaire concerné et son rôle ? Je pense qu’il s’agissait d’un certain Dr Saliou Bella Diallo qui est (probablement) diffèrent de celui qui est cité dans le texte de Mr A. Aziz Bah. Au fait, la liberté d’expression, de choix et de responsabilité morale devant être sacrée pour chacun, pour ma part, le désir de cette clarification n’a qu’une considération purement historique et ne porte nullement un jugement de valeur sur les positions ou engagement politique des membres du parti AFIA. Toutefois, l’outrecuidance d’insulter l’intelligence des gens par des apparences qui justifient leurs contraires est aussi à éviter, n’est-ce-pas ?
Citer
 
 
+6 #28 Alhousseny 11-08-2015 23:50

Aziz,
Merci pour la clarification et, aussi bizarre que cela puisse vous paraitre de ma part, je vous souhaite bonne chance.
Il va de soi que chacun est libre de son choix, et, a mon sens, vous n'avez pas a justifier le votre.
C'est par ailleurs le meilleur de vos textes parce que pour une fois, vous etes bien dans la realite. Ceci dit, cette clarification jette une lumiere nouvelle sur vos precedents textes que personnellement je comprends enfin bien.
Citer
 
 
-3 #27 Youssouf Bnagoura 11-08-2015 23:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Il y en a apparement d'autres qui hésitent, on attend votre tour, lol

Hésité moi, c'est très mal me connaitre, j'attends 2020 pour adhérer à un parti politique et chercher à être député . J'aurai besoin moi aussi à gagner 25 millions de fg par mois et une 4*4 sans rien foutre . En attendant, je soutiens Alpha Condé pour un deuxième mandat . Je suis l'homme le plus libre au monde, j'ai toujours fait dans ma vie ce que je veux, jamais je n'ai été contraint de faire ce que je ne veux pas .
Citer
 
 
+1 #26 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 11-08-2015 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
N’est-il pas exagéré de parler de dégoût à propos du choix politique de M. A. Aziz BAH? Si nous voulons instaurer la démocratie en Guinée, commençons par tolérer ce que nous n’apprécions pas. Le paysage politique guinéen étant ce qu’il est, j’aurais préféré que M. BAH adhère dans un parti dit de l’opposition en aidant plutôt Faya, Sidya, Kouyaté ou Baadiko que Bela dont le parti AFIA a rejoint une mafia « arc-en-ciel » lui assurant une « protection ». Souhaiter un second mandat pour AC après tous les crimes économiques et de sang commis par ce dernier !
Je souhaite que la vision de M. BAH soit plus progressiste que progressive !
Kylé

Quelqu'un a-t-il usurpé le nom du doyen Kylé? Je n'arrive à croire que c'est lui qui a fait ce commentaire ci-dessus. Mais qu' est qui ce passe! Doyen Kylé, "toonyataa yaafotaako"(quelqu'un peut-il traduire?), nous dit de tolérer ce que nous n'apprécions pas! Ac doit rester là encore pour combien de temps?
Doyen, je suis presque sûr de n'avoir compris le sens de votre commentaire. Prière de me l'expliquer...
Citer
 
 
+4 #25 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 11-08-2015 22:38

Comme le disait Bokar Thiam: "cette fois la prose est limpide".
"Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile: la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer."
(Goethe)
Les longs textes de Aziz qu'on a l'habitude de lire contournaient cette vérité: son soutien à AC. C'était donc pour nous faire dormir débout. Maintenant qu'il s'est décidé de nous dire la vérité, il a pu en quelques lignes seulement.
Bon vent Ousmane Bah! Oh Pardon! Aziz Bah!
Citer
 
 
+2 #24 A Aziz BAH 11-08-2015 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
A un moment donné aussi, il se faisait passer pour un grand entrepreneur. Peut-être que l'autosuffisance a viré à la dépendance. La Guinée est minable. Aucun ne lutte pour le bonheur de son prochain ou de celui de tous les citoyens. Chacun cherche à s'approcher de plus près les sommités de la mangeoire. Arrivé au pic, tu n'entendras parler d'eux que dans des affaires de détournements d'envergure. Alors comment voulez-vous que nous sortions de ce cercle vicieux.

Vous êtes vraiment ridicule ! Puisque vous avez faim, partout où vous voyez la fumée vous pensez à la marmite. Mais non ! Je ne fais pas la politique pour satisfaire mon ventre. Renseignez-vous un peu cher monsieur…
Citer
 
 
-1 #23 A Aziz BAH 11-08-2015 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je vous rassure que le parti AFIA est le plus petit parti en Guinée, Saliou Bellla n'a pas de militant à part sa famille, même ses voisins ne votent pas pour lui, et pourtant à Matoto il est presque entouré que des gens de sa communauté à part feu Kendeka et le vieux Soumah tout le monde est peulh,

Je n’ai pas l’habitude de vous répondre mais je suis curieux de savoir votre âge puisque vos sorties sur ce forum sont dénuées de toute maturité. De toute façon, je vous informe qu’à part l’UFDG et le RPG, le parti AFIA est l’un des rares partis à vouloir organiser sa convention au palais du peuple et faire le plein de la salle avec ses militants. Certes, le parti est jeune ; mais je vous rassure qu’il est parmi les rares partis guinéens les mieux structurés. Et ceci compte pour tout parti qui a une vision progressiste. Chez nous, pas de propagande !
Citer
 
 
-1 #22 A Aziz BAH 11-08-2015 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
Je souhaite que la vision de M. BAH soit plus progressiste que progressive !

C’est bien compris Mr. Diallo ! Je serai à la hauteur des attentes …
Citer
 
 
+1 #21 A Aziz BAH 11-08-2015 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Question personnelle à Aziz Bah ?
Vous étiez entrepreneur à l'extérieur, vous abandonnez tout ça pour la politique ?

Non mon cher Gandhi ! On n’abandonne pas ce qu’on a contribué à établir pendant des années. Pas étonnante cette question venant de quelqu’un qui ne croit qu’au model français ; autrement ayant une culture française! Posez cette question à Donald Trump ou Mitt Romney. Je dirais même Dmitry Medvedev de Russie ou je ne sais qui ? Pour faire la politique, il faut d’abord avoir ses propres moyens. Restez serein car je sais ce que je peux et veux.
Citer
 
 
+3 #20 Celloumbah 11-08-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Je croyais que ce parti n`existe plus parceque
fusionner dans l`arc-encienne, comme le parti
de Oussou Fofana no sorry le parti de Oussou Kaba
et beaucoups d`autres.
Docteur Balla Bela Saliou (Hafia e tyellal ko
yaadaydhun,kono dhoo maafe on SELBI).

Je vous rassure que le parti AFIA est le plus petit parti en Guinée, Saliou Bellla n'a pas de militant à part sa famille, même ses voisins ne votent pas pour lui, et pourtant à Matoto il est presque entouré que des gens de sa communauté à part feu Kendeka et le vieux Soumah tout le monde est peulh,
Citer
 
 
+5 #19 amadudialamba 11-08-2015 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Subordonné des subordonnés ne donne aucun résultat probant en politique,sauf l'amertume et la division.Le vrai changement socio-économico-politique:ce n'est pas demain la veille dans ce Bled.Pour faire avancer ce pays,il ne devrait pas y avoir plus que 5 Partis Politiques agréés;car tous les chômeurs se déguisent en politiciens en quête de Revenu.Enfin de compte,aucun idéal politique au bout sauf de l'opportunisme…

A un moment donné aussi, il se faisait passer pour un grand entrepreneur. Peut-être que l'autosuffisance a viré à la dépendance. La Guinée est minable. Aucun ne lutte pour le bonheur de son prochain ou de celui de tous les citoyens. Chacun cherche à s'approcher de plus près les sommités de la mangeoire. Arrivé au pic, tu n'entendras parler d'eux que dans des affaires de détournements d'envergure. Alors comment voulez-vous que nous sortions de ce cercle vicieux.
Citer
 
 
+5 #18 Koto Saliou 11-08-2015 17:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Bon vent, il y a longtemps qu'on su que tu travaillais pour le RPcé,

Tout ce qui pourri:fini par sentir.Voici un exemple sans faille de Mr Aziz.
Citer
 
 
+6 #17 Gandhi 11-08-2015 16:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Merci d'avoir choisi votre camp, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais, c'est votre droit, c'est ce qu'un citoyen doit faire, choisir son camp et se battre pour sa réussite .

Absolument, chacun est libre de soutenir qui il veut, et personnellement je ne contesterai jamais ce droit. Ce que je conteste, c'est que l'on raconte des histoires sur telle ou telle action (en dehors de Kaleta fait par les Chinois, qui va gérer ?), il n'y a rien.
Question personnelle à Aziz Bah ?
Vous étiez entrepreneur à l'extérieur, vous abandonnez tout ça pour la politique ?
Citer
 
 
+5 #16 Celloumbah 11-08-2015 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Merci d'avoir choisi votre camp, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais, c'est votre droit, c'est ce qu'un citoyen doit faire, choisir son camp et se battre pour sa réussite .
Vous êtes un homme que j'admire bien, vous êtes tempéré et conciliant, ça se voit dans vos écrits et réactions, lorsque vous êtes attaqué ( sur ce site ), vous répondez toujours avec mesure .
Bon vent à votre parti .

Il y en a apparement d'autres qui hésitent, on attend votre tour, lol
Citer
 
 
+6 #15 Cisko 11-08-2015 15:01

Du courage et bon vent. Le défi pour toi sera de réussir là où beaucoup ont trébuché : faire de la politique sans sacrifier son business ou sans devenir le suppôt du pouvoir en contrepartie des marchés taillés sur mesure ou de gré à gré.
Quant à ceux qui pensent que tout le monde doit aller de leur côté, il faut juste rappeler que l'essence même de la démocratie est cette liberté de choisir son camp parmi les différentes possibilités qu'on a. Et sur ce site, beaucoup d'intervenants doivent intégrer cela à leur comportement quotidien
Citer
 
 
+1 #14 militantisme 11-08-2015 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Merci d'avoir choisi votre camp, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais, c'est votre droit, c'est ce qu'un citoyen doit faire, choisir son camp et se battre pour sa réussite .
Vous êtes un homme que j'admire bien, vous êtes tempéré et conciliant, ça se voit dans vos écrits et réactions, lorsque vous êtes attaqué ( sur ce site ), vous répondez toujours avec mesure .
Bon vent à votre parti .

Non, ce monsieur ne vient pas de choisir son camp. Pour être élu dans les hautes instances d'un parti, il faut y avoir milité suffisamment longtemps.
On comprend donc que tous ses articles ici n'étaient que de la propagande politicienne au profit du pouvoir dictatorial et sanglant du RPG.
Maintenant au moins il a ôté son masque, c'est plus honnête. Nul ne s'offusquera plus ici de ses pitoyables textes,l'eau des égouts ne pouvant s'offrir le luxe d'une économie de la puanteur.
Citer
 
 
+3 #13 Abdoul.H 11-08-2015 14:35

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
A mon avis chacun a le droit de choisir son parti en guinee. Il faut qu'on depasse cette affaire de communaute qu'un peuhle ne doit pas soutenir un parti a dominance malinke ou un malinke ne doit pas soutenir un parti a dominance peuhle, c'est de l'ethnocentrisme pur et dur. Surtout il faut denoncer les pratiques dictatoriales d'un regime, ce pays a un long chemin a parcourir avec ce probleme d'ethnie.

Tout à fait d'accord, sauf que dans mon cas à moi, pour tout le diaman du monde, je ne ne serais jamais avec quelqu'un qui, ouvertement, montre tous les jours qu'il a de la haine pour ma communauté. Chacun est libre dans ses choix, cependant.
Citer
 
 
+4 #12 Kylé DIALLO 11-08-2015 14:03

N’est-il pas exagéré de parler de dégoût à propos du choix politique de M. A. Aziz BAH? Si nous voulons instaurer la démocratie en Guinée, commençons par tolérer ce que nous n’apprécions pas. Le paysage politique guinéen étant ce qu’il est, j’aurais préféré que M. BAH adhère dans un parti dit de l’opposition en aidant plutôt Faya, Sidya, Kouyaté ou Baadiko que Bela dont le parti AFIA a rejoint une mafia « arc-en-ciel » lui assurant une « protection ». Souhaiter un second mandat pour AC après tous les crimes économiques et de sang commis par ce dernier !
Je souhaite que la vision de M. BAH soit plus progressiste que progressive !
Kylé
Citer
 
 
+5 #11 Souleymane Diallo 11-08-2015 12:48

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Cette annonce ne surprendra que les moins avisés. Depuis la première apparition de ce jeune sur ce site médiatique le choix de son camp politique n'était qu'a peine voilé. Il ne faisait que tourner autour de la maison pour chercher la meilleure porte d’entrée au RPG. Avant d’officialiser son point de chute, c’est par la bénédiction de ce site que Monsieur Bah se fait une intense autopromotion. Comme pour tous les meilleurs opportunistes de Guinée, il n’a raté aucune bonne occasion. Son avant dernier article ne faisait pas de doute. Car il ne parlait que du bilant positif de leur professeur. A la lecture dudit article d’ailleurs, moi j’avais compris immédiatement l’imminence de sa rentrée au sein de la famille du ‘’cirque du ciel’’. Maintenant qu'il a pleins pieds dedans, plus besoin de nous bluffer. C’était trop de tintamarre pour rien. Surtout que chacun est libre de son choix et de ses convictions. Voilà un autre exemple parmi tant d’autres qui démontre que la jeune génération semble aussi vouloir fumer son tabac dans la même pipe que celle de la vieille. La contagion est donc inévitable et surement elle va faire plus de ravages. Car cette génération est moins dégourdie et est mal préparée pour le jeu des dupes. Pendant que les jeunes des pays limitrophes cherchent a mettre fin a l’archaïsme pour faire oublier la douloureuse passée des gestions calamiteuses, la nôtre cherche a emboiter les mauvais pas toujours décriés. Pauvre de ma Guinée, trouve-toi donc des lampes-torches et des bougies, car ton séjours dans les ténèbres sera encore pour des siècles.

Je suis d'accpord avec vous qu'un peul peut et a droit de soutenir un parti à dominante malinké et inversement. Ce n'est que de cette façon qu'on peut parvenir à recoudre le tissu social. Mais, un peul, digne, ne doit pas soutenir Alpha Condé. Combattre Alpha Condé, ce n'est pas combattre les malinkés. Mais combattre Alpha Condé est devoir pour tout peul, pour la simple raison qu'il s'est montré anti-peul dans tous ses discours et dans tous ses actes.
Citer
 
 
-6 #10 Youssouf Bnagoura 11-08-2015 10:18

Merci d'avoir choisi votre camp, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais, c'est votre droit, c'est ce qu'un citoyen doit faire, choisir son camp et se battre pour sa réussite .
Vous êtes un homme que j'admire bien, vous êtes tempéré et conciliant, ça se voit dans vos écrits et réactions, lorsque vous êtes attaqué ( sur ce site ), vous répondez toujours avec mesure .
Bon vent à votre parti .
Citer
 
 
+4 #9 Ibrahima2 11-08-2015 09:34

Je croyais que ce parti n`existe plus parceque
fusionner dans l`arc-encienne, comme le parti
de Oussou Fofana no sorry le parti de Oussou Kaba
et beaucoups d`autres.
Docteur Balla Bela Saliou (Hafia e tyellal ko
yaadaydhun,kono dhoo maafe on SELBI).
Citer
 
 
+6 #8 Adolf Condé 11-08-2015 08:40

Cela fait longtemps que j'ai arrêté de lire son charabia, sans tête, ni queue.
Beaucoup de paragraphes pour se faire passer pour un grand politique alors que dès son premier texte on comprenait son penchant pour Alpha Condé.Il a toujours repris les mêmes arguments que le RPcé: "eux ils sont un parti national et les autres sont sectaires".Son problème est qu'il ne trompait que les naïfs.
Bon vent monsieur!!!
Citer
 
 
+8 #7 Celloumbah 11-08-2015 06:25

Bon vent, il y a longtemps qu'on su que tu travaillais pour le RPcé,
Citer
 
 
+5 #6 BahOumar 11-08-2015 04:25

Je vous souhaite bonne chance. N'oubliez surtout pas de prendre votre part. Connaissons la fatalite du Guineen qui pense que son pays ne changera jamais, je doute qu'il y ait une dynamique national pour un changement de regime en Guinee, surtout pas avec les leaders de l'opposition. Deja Sadakaadji arrive, bientot d'autres vont rejoindre.
Aller, il faut diluer le RPG, le transformer en un autre PUP. Mettons la vergogne de cote et mangeons comme tous les autres. Tels des vautours, partageons la charogne qu'on appelle pays.
Citer
 
 
+9 #5 amadudialamba 11-08-2015 03:11

Cette annonce ne surprendra que les moins avisés. Depuis la première apparition de ce jeune sur ce site médiatique le choix de son camp politique n'était qu'a peine voilé. Il ne faisait que tourner autour de la maison pour chercher la meilleure porte d’entrée au RPG. Avant d’officialiser son point de chute, c’est par la bénédiction de ce site que Monsieur Bah se fait une intense autopromotion. Comme pour tous les meilleurs opportunistes de Guinée, il n’a raté aucune bonne occasion. Son avant dernier article ne faisait pas de doute. Car il ne parlait que du bilant positif de leur professeur. A la lecture dudit article d’ailleurs, moi j’avais compris immédiatement l’imminence de sa rentrée au sein de la famille du ‘’cirque du ciel’’. Maintenant qu'il a pleins pieds dedans, plus besoin de nous bluffer. C’était trop de tintamarre pour rien. Surtout que chacun est libre de son choix et de ses convictions. Voilà un autre exemple parmi tant d’autres qui démontre que la jeune génération semble aussi vouloir fumer son tabac dans la même pipe que celle de la vieille. La contagion est donc inévitable et surement elle va faire plus de ravages. Car cette génération est moins dégourdie et est mal préparée pour le jeu des dupes. Pendant que les jeunes des pays limitrophes cherchent a mettre fin a l’archaïsme pour faire oublier la douloureuse passée des gestions calamiteuses, la nôtre cherche a emboiter les mauvais pas toujours décriés. Pauvre de ma Guinée, trouve-toi donc des lampes-torches et des bougies, car ton séjours dans les ténèbres sera encore pour des siècles.
Citer
 
 
+8 #4 M. Sacko 11-08-2015 01:10

A mon avis chacun a le droit de choisir son parti en guinee. Il faut qu'on depasse cette affaire de communaute qu'un peuhle ne doit pas soutenir un parti a dominance malinke ou un malinke ne doit pas soutenir un parti a dominance peuhle, c'est de l'ethnocentrisme pur et dur. Surtout il faut denoncer les pratiques dictatoriales d'un regime, ce pays a un long chemin a parcourir avec ce probleme d'ethnie.
Citer
 
 
+6 #3 Koto Saliou 11-08-2015 01:09

Subordonné des subordonnés ne donne aucun résultat probant en politique,sauf l'amertume et la division.Le vrai changement socio-économico-politique:ce n'est pas demain la veille dans ce Bled.Pour faire avancer ce pays,il ne devrait pas y avoir plus que 5 Partis Politiques agréés;car tous les chômeurs se déguisent en politiciens en quête de Revenu.Enfin de compte,aucun idéal politique au bout sauf de l'opportunisme...
Citer
 
 
+11 #2 M. Sacko 11-08-2015 00:30

En fin un texte concis et precis loin de toute ambiguite par rapport aux precedents, et desormais on connait la position de l'auteur, c'est le RPG-arc-en-ciel. Mais quand on se fait donneur de lecons a Paul ou a Pierre (UFDG, RPG) sans definir sa position exacte, on risque d'entretenir la confusion ou le cafouillage dans la tete des gens.
Et si je ne me trompe ce contrat dans l'equipe de AFIA a ete signe lors du sejour recent en guinee.
Mi sikki tun dho AFIA beyidike.
Citer
 
 
-4 #1 mamadou saliou bah 11-08-2015 00:28

Quel degout !
Les chantres avaient raison :
" FUUTA KO LEYDI PELLE E PENAALE .
KO FUUTIBHE FUUTA
e BHE FUUTA FUUTI " !
Il avait aussi raison ALMAMY BOUBACAR BIRO :
" MO YAHALI POREDAKA WO
YAHOYAY DAKA PORE ".
SALIOU BELA et consorts en font partie !
DEGOUTE !
Citer