Alpha plus petit ou plus grand que Konaté ?

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour_7_01Epilogue ou prologue?

Je choisis la version GuineeActu pour republier un texte paru en septembre 2010, à cause des commentaires édifiants de bas de page, alors que je m’apprêtais à publier un texte directement et uniquement adressé au président Alpha Condé intitulé « Ilô a lélé tcho, ilô ! ». J’y renonce. Ayant trouvé un « vieux » texte alors que je musardais dans l’Internet avec Google. Avant de livrer ce texte, je ne donnerai que 2 détails d’ordre « privé ». En 2010, entre les deux tours, M. Cellou Dalein Diallo m’avait invité à Conakry pour répondre à une accusation grave parue dans sur aujourdhui-en-guinee.com, site appartenant à Sakho Aboubacar, intitulée « Pièces à conviction ». Il était question d’un nouveau péché d’Israël dont les porteurs seraient tapis à Ratoma, où la « mafia peule », déjà accablée des tares de blanchiment d’argent et de narco trafic, avait monté une « cellule Al Quaeda », la pièce manquante pour faire de la Guinée un « un Etat voyou », ce qui aurait eu pour conséquence non pas de venir bombarder la Guinée ou Ratoma, non plus en expédiant quiconque à Guantanamo, mais tout simplement pour justifier l’élimination soft et clean de Cellou Dalein Diallo. Ce qui fut fait, sans que périsse un seul de nos « boys ». La situation de ce fief serait pire aujourd’hui. A cause des porteuses de burqa ! Burqa-islamiste-djihadiste-Fouta-Etat islamique-Daech-Pan Pan Pan ! Y a que ça que la communauté internationale entend. Le reste ils l'auront, tout : communautaire, fichier, et même la CENI ! Je leur donnerai tout, appelez-moi Cheik Sacko...

Passons !

Ah oui, il y a Cellou. Cinq ans avant, grisé, ivre, il n’avait pas eu le temps de me voir, ni même de me parler. C’est Bah Oury « le maudit » qui était là pour me recevoir et me présenter à M. communication, Thianguel. Venu me voir ici en banlieue parisienne pour me dire qu'il avait claqué la porte de Cellou et celle d'Ahmed Tidiane Cissé, un cloporte qui avait « retardé la culture guinéenne (de un, deux ans ?) », le même qui a rejoint le bercail cellouen : cellule de communication. Place aux jeunes ! Serait-elle pure callera, qui avait tout fait pour ne pas me voir. Mes partenaires comédiens étaient prêts à monter des spots publicitaires pour démonter ces fameuses « pièces à conviction » d’aujourdhui-en-guinee.com. J’ai repris mon avion, après que Cellou avait jeté par le hublot 3000 euros, prix de mon billet. Ce n’est pas tout. J’avais essayé de joindre en vain Malick Condé par téléphone et par courriels pour faire décrocher cet article infâme. En vain. Plus tard, il m’a écrit « JT-Sénior, j’étais malade, évacué à Dakar, en plus que ce papier n’était pas bon pour "Grand" (Alpha) il est mal écrit ».

Sakho, après avoir malmené « le professeur (?) Alpha Condé » – comme moi, toujours et plus si j'en ai le temps – dans son canard pas du tout boiteux pendant près de deux ans, s’était faufilé chez Kouyaté, allié d’Alpha Condé dans cet Arc-en-ciel. Kouyaté aujourd’hui opposant, Sakho est resté là où il fait bon vivre quand on n’est pas périmé comme moi. Après la nouvelle orientation de Kouyaté, Sakho est resté-revenu avec « Grand », surtout que ce dernier a obtenu « le pouvoir de signer des décrets » (dixit A lélé tcho).

Sakho a repris le refrain :

« Nous pas bougé ».

Donc après avoir été taclé par Cellou, « Grand » aussi a voulu me voir entre janvier, février, mars, avril et mai 2015, pendant que j’étais à Conakry en lançant :

« Localisez-moi Bokoum ! », aurait-il lancé d’un ton pentagonique.

Il se trouve que moi aussi je voulais le voir, pour être ministre et bouffer avec les mains et les pieds.

Mais où, au ministère de la Culture des herbes folles abandonnées sans pitié du département en charge de l'agriculture.

Jasez, sur tous les modes du jazz, « j'attends », disait le grand gourou psychanalyste des années 60, Jacques Lacan aux jeunes « Mao », copains d'Alpha, qui a d'autres moutons à chasser.

Justement revenons sur nos pattes. Il ne faut pas nous retrouver aux abattoirs. Donc me voilà au râtelier, la mangeoire d'Etat.

C’est Kiri Di qui m’a localisé. Il m’a reçu à déjeuner dans son immense bureau du Petit Palais. Il m’a dit ce qu’on attendait d’un descendant d’El Hajj Omar qui sait ce que Nation veut dire, etc.

J’ai dit « Ok, mais je veux voir mon "ami" comme tu dis, pour développer le sujet... »

J’ai rencontré, après Kiridi, Monsieur Mohamed Lamine Fofana, conseiller spécial d’Alpha, « lui il va vous faire rencontrer le président, il n’est pas dans les mamayas des autres, il vit à l’hôtel et puis il a vécu 10 ans au Sénégal », ainsi parlait un commandant, rare honnête « corps habillé » plus ou moins du sérail. Mohamed Lamine Fofana était alors chargé de la réforme de la justice, aujourd’hui muté et élevé en grade : conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines. Il y a trois semaines, Amadou Damaro Camara, chef du groupe parlementaire de la Mouvance m’a dit qu’Alpha tombait des nues quand il a appris que je voulais le voir,

« Grand frère, on t’a appelé hann .. »,

Ah bon ?

« Il était presque en colère quand je lui ai dit que tu étais là…».

Contre qui ?

Donc Kiridi et d’autres intermédiaires, eh bien, je ne devais pas les croire !

Evidemment, j’étais revenu à Paris. Tous les commissionnaires Espéranto auraient tout fait pour que je ne voie pas Alpha !?

Il y a beaucoup de menteurs autour de ces hommes politiques, y compris eux-mêmes. Il n’y a qu’une phrase, que j’ai mise en gras dans ce texte qui s’adresse à Alpha. A lélé tcho, trouve-la, et tu sauras ce qu’il y a à faire ; si je t’avais vu il y a sept mois, je t’en aurais dit plus. Mais la canaille, ce cordon sanitaire autour d'esclaves consentants que vous êtes, victimes de votre bourreau, qui n'est rien d'autre que votre soif aveugle du Pouvoir, qui vous a mis en enclos, opposition comme mouvance qui a nom Ecole guinéenne où enseignent ex cathedra, quelque 200 cols blanc-sale, aujourd’hui disséminés dans les moindres particules tels des virus à mutations, rebelles à tout vaccin, ces vautours affamés (dont des VA), font tout pour circonvenir les leaders politiques. Qui aiment ça ! Donc on ne peut pas voir ni entendre ceux qui vous la crachent brulante, la petite vérité qui déplaît au Lâmidho-Mansa-Mangué. Je ne sais pas comment on vous appelle à Zo, c’est en Guinée, près de la Côte d’Ivoire. Voyez la débandade du PUP. Sa fin définitive. Enfin. Ce sera ainsi de l’Arc-en-ciel. A moins que...

En rêvant je me dis que les grands capitaines savent toujours redresser la barre d’un navire qui coule.

Sartre qui n’était pas communiste a écrit « tous les anti-communistes sont des chiens ». A l’époque, seuls les communistes soutenaient ouvertement et efficacement les pays dominés. Je dis à l’entourage d’Alpha, est bâtard quiconque lira ceci et ne le fera pas lire à mon « ami », l’Alpha tel qu’il se présentait avant-hier à son ami Youssouf, président du Niger.

A la FEANF pititi patata

Maintenant toi et moi on a une responsabilité non seulement devant nos peuples, mais devant les abrutis des autres mal élus à vie... qui n'ont pas fait la FEANF...

Retenez-moi, où est Fall !

A Dakar, tu es en train de martyriser les oreilles de « mon jeune frère Macki Sall qui n'a pas fait la FEANF ».

Tu vas lui vendre une burqa acheté au marché de Sandaga, lui demander de mettre les Gorguidiens dans la mouvance hollando-obamenne du « mariage pour tous » ? Il va te raconter la puissance des confréries et de leurs califes. Là-bas, les imams encore moins les califes, ne viennent pas masser les orteils des présidents à vie. C'est le contraire qui est vrai.


Enfin, voici, il y a 5 ans, nous serions aujourd’hui ou presque :
Mercredi 29 septembre 2010, Sékouba met la dernière main au troisième complot peul


Was-Salam


SNB


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #37 Saïdou Nour Bokoum 12-08-2015 12:28

M. Mamadou, le lycée français à Conakry est baptisé « Lycée Albert Camus ». Il m’étonnerait qu’il y ait un Lycée Sartre équivalent, parmi la centaine de lycées français sous les tropiques. Camus n’était pas plus grand, ni plus représentatif de la « culture française » que Jean-Paul Sartre. Je vais être lapidaire (et lapidé..), pour engager un débat de fond. Sartre ne peut pas, ne doit pas représenter la France, parce qu’en plus d’être universel, il était fondamentalement engagé auprès des communistes quand ces derniers étaient stigmatisés alors que c’étaient les meilleurs défenseurs des masses et des peuples dominés : Sartre n’était pas communiste. Il a défendu l’Algérie, quand Camus disait « entre la justice et ma mère, je choisis ma mère ». L’Algérie française. Il a beau défendre les Algériens, écrire dans « Combat » des articles condamnant des actes de racisme, de tortures, il reste que pour Camus, seulement mille Kilomètres et la Méditerranée séparaient la Casbah d’Alger et le Sacré Cœur des hauteurs de Montmartre. L’Algérie n’est vraiment l’Algérie « là-bas », que par accident, l’Algérie doit tenir dans le corset de l’Hexagone, sa mère-patrie.
Mais vendre « La cause du peuple » (actuel « Libération ») à la barbe de De Gaulle alors que c’était un délit; la préface des « Damnés de la terre » de Frantz Fanon », cet autre chef-d’œuvre, « Orphée noire », préface à la « L’anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache » de Senghor », sont des parangons de l’engagement de l’Intellectuel. Sartre était un Intellectuel. Tout en étant un romancier, un dramaturge et un philosophe de génie. Ce qui n’empêche pas Sartre de décliner le Nobel et de récuser un « Cher maître » que lui écrit De Gaulle ! Et Sartre était patriote : il a été prisonnier des Allemands. La préface du « pape du surréalisme » André Breton au « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire est une autre anthologie du genre. « Ville cruelle » de Mongo Béti, paru d’abord sous le pseudonyme d’Eza Boto est un classique comme « l’Enfant noir », et Mongo Béti affichait son engagement à la pire période du colonialisme, d’où d’ailleurs le pseudonyme. Il en est de même, plus proche de nous en quelque sorte, de Sembene Ousmane. Qui a aligné des chefs-d’œuvre cinématographiques et romanesques. On a lynché notre « national » Monenembo dès lors qu’il s’est mêlé de donner un avis dans un domaine réservé aux « politiques ». Derrière des cris d’orfraie, « c’est l’idole de mes enfants.. ». Ou « un grand homme de culture que j’admirais comme Camara Laye, mais là.. » ! En vérité, à l’époque, l’après 2007, on se cachait difficilement derrière l’équation suivante, terme à terme : aller contre les actes du gouvernement Kouyaté, c’est aller contre les Malinkés. Et cela a l’air de continuer en reprenant de plus belle depuis 2010, avec une équation plus longue, comme la fameuse chaîne génétique ou chromosomique, je ne sas : RPG-MANINKA-PDG (voir les textes de mon ami Oumar Cissé de Bma, Ben Daouda Touré ou certains commentateurs ici sous des camouflages très colorés ; c’est encore plus folklorique avec le quarteron de gardien d'un Temole à www.gbassikolo. Dès que tu touches à un de ces termes, un thuriféraire de la chaîne façon Bma, sort ses cornes de Buffalo Bull.. Notre « national » Monenembo a plus de talent que moi pour qu’il ait besoin de ma plume. J’avais pourtant, à l'époque, recentré le débat avec mon « Monenembo a ouvert la boîte de Pandore », qui s’était bien refermée jusqu’en 201O.
M. Mamadou, votre intention est louable, mais il ne faut pas cloisonner le génie créateur qui est multiforme, mais pas « global », ce dont rêvent les mauvais hommes politiques.. A suivre, Was-Salam
Citer
 
 
+5 #36 Amenofils 12-08-2015 09:59

Cher Maitre,
En voilà une belle illustration de ce qu'est la Guinée !
Les Ténèbres qui ne veulent pas percevoir la Lumière ! Alfa condé a raté une occasion d'entendre la VÉRITÉ sur sa gouvernance. Mais également comment faire pour redresser la barre et devenir le président de toute la Guinée et non d'une partie de la Guinée. En tout cas il est perçu comme tel par une majorité de Guinéen !
La malédiction du pays continue !
Citer
 
 
+3 #35 Mamadou 11-08-2015 03:31

Doyen Nour Bokoum, c est un honneur d apprendre aupres de vs. J avoue que je me fixe plus sur la forme de vos ecrits pr apprendre a ecrire que le fond qui a peu change depuis 57 ans(lumiere, liberte, democratie...). Honnetemt je n aime pas voir nos "immortels" ds les chroniques politiques car ds un pays qui marche sur la tete et ses tetes ils courent le risque d etre banalises. Le gd Monenembo doit en savoir quelque chose. Si ns avons un parlemt des enfants et une case de veille pourquoi pas un espace pr nos intellos pr qu ils aient droit a la parole? Pourquoi pas une academie guineenne ou nos sommites peuvent contribuer au debat pr qu on comprenne le passe afin de donner un sens au present? Quelqu un a dit qu on comprend la vie en regardant derriere et on la vit en regardant devant. Helas, en Guinee on ne regarde ni en arriere ni devant. Je dirai qu on regarde le nombril pr savourer les plaisirs du ventre et du bas-ventre. Pr que nos cervaux se mettent a notre disposition j estime qu il n y a aucune honte a lr dire qu on les admire. S ils st adules ailleurs c est qu ils ne st pas aussi "nuls" que ca. Je compte les mots mais je suis tres mauvais comptable car j accorde naivemt de la valeur aux oeuvres de l esprit, a la loyaute, meme a un jardin botanique. J ai personnellemt marche a New York pr exiger la liberation de feu Bah Mamadou aux cotes de Mme Doussou Conde, du doyen Barro,et de Mr Billy Keita. Ts ceux qui font des mandats a lr famille font deja bcp pr ce pays. Je ne vs lis pas regulieremt pr me faire une idee juste de votre combat. J accepte donc de payer une amende de mille amandes. J ai pose mes valises ds un grin du cote des rails de GuineeActu d ou je vois parfois passer votre locomotive. J ai l energie d un ecureuil pr sauter de branche en branche mais je crains ne pas avoir ses dents pr ouvrir toutes ces noix que vs m avez jetees. Je vais m y mettre mais certaines seront suremt trop coriaces pr mes dents de laits. Bien a vs.
Citer
 
 
-5 #34 Jowlol Jemma 10-08-2015 23:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Voici le rapport de Human Rights Watch(HRW) en version Française:
https://www.hrw.org/fr/news/2015/07/30/guinee-exces-et-crimes-commis-par-les-forces-de-securite

Adolf Condé pour les intimes, LAMPADAIRE du forum politique de guineenews. Bienvenu Lampe grillée
"A comportement de mouton, réaction de berger" la lutte continue
Citer
 
 
-3 #33 Youssouf Bnagoura 10-08-2015 19:50

Adolf Condé, d'accord nous n'avons pas la même histoire que les USA, dans cas, les USA doivent se taire et laisser les seuls européens qui respectent vraiment les droits humains sur leur sol parler . Les américains doivent se taire, ils sont les pires créatures de l' espèce humaine .Les diables sur terre quoi .
Citer
 
 
+4 #32 A.O.T. Diallo 10-08-2015 19:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Fakai:
Merci beaucoup Mme Salimatou Balde pour la traduction en francais de l'article "Condemnation of Alpha Condé Continues".
Comme suggere par AOT, Mr le Webmaster pouvez-vous publier la traduction francaise sous forme de texte.

Mon cher Fakai, pourriez-vous nous parler un peu plus de l'ancien ambassadeur des USA qui a bash-é le PPAC : son nom et son texte ?
Cet article n'en parle pas je crois...
Citer
 
 
+4 #31 Adolf Condé 10-08-2015 14:47

Comment Alpha Condé est venu au pouvoir:
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies a déploré ces violences, les qualifiant de "sévères violations des droits de l'homme". Il s'est dit "profondément préoccupé par la manière dont les forces de sécurité de la Guinée (…) ont utilisé une force excessive et ont tiré, tuant un homme et blessant au moins 62 autres personnes".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/...
La capitale guinéenne Conakry a été le théatre de violences, mardi 19 octobre, entre partisans de Cellou Dalein Diallo, un des candidats au second tour de la présidentielle prévu dimanche, et les forces de l'ordre, qui ont tiré sur eux à balles réelles, faisant au moins deux morts et vingt-neuf blessés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/...
Par exemple, on présente cette élection comme un affrontement entre les Malinkés et les Peuls. Mais à Conakry, quatre communes sur cinq ont voté pour moi et ce ne sont pas des Malinkés. J’ai gagné toutes les préfectures de la Basse-côte, à part Boké, toutes les préfectures de la forêt et de la Haute Guinée. Et donc pourquoi tout ramener à un antagonisme ethnique? Il y a aussi une mobilisation qui s’est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d’affaires
http://www.rfi.fr/afrique/2010...
Christophe Châtelot : "C'est sûr que cette campagne va laisser des traces. Mais je pense qu'il y a peut être une source d'optimisme qui réside dans le fait que les arguments, la stratégie ethnique développée par Alpha Condé pendant la campagne était surtout une stratégie opportuniste. Il a fait un mauvais score au premier tour de la présidentielle : il avait fait 18 % face aux 40 % de Diallo et il devait rassembler une partie des 22 autres candidats pour espérer gagner au deuxième tour. Donc son argument a été assez simple "tout sauf un président peul". Alors cela a fonctionné, il y a ici en Guinée de stéréotypes, des clivages inter-ethniques assez profonds. mais malgré tout, chaque famille guinéenne est aussi très mélangée, on retrouve les ethnies que ce soit Malinké, Soussou ou Peul ou les ethnies originaire de la forêt dans de nombreuses familles. Et c'est, je pense, un facteur amortisseur des tensions. Par ailleurs, je ne pense pas que la communauté Peul et elle l'a bien compris ait intérêt à mettre le pays à feu et à sang parce que le rapport de force n'est pas en leur faveur. L'armée est partiale et ne compte que très peu de Peuls, elle est constituée essentiellement de Malinké et de Soussous. Et elle prendra parti sur l'ethnique si les affrontements dégénèrent, donc on peut espérer que et la dissuasion et la sagesse des Guinéens de base feront oublier le radicalisme de leurs leaders. Et je pense qu'il s'agissait d'un radicalisme opportuniste au moment des élections".
http://www.arte.tv/fr/guinee-v...
"Le report des voix obtenues par Sidya Touré n’a pas eu lieu", confirme Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC). "Les Forestiers et les Soussous se sont mobilisés derrière Alpha Condé, car ils ne voulaient pas que les Peuls [l'ethnie à laquelle appartient Cellou Dalein Diallo ; Alpha Condé est, lui, issu de l'ethnie malinké, NDLR], qui détiennent déjà l’essentiel du pouvoir économique, s’arrogent également le pouvoir politique. Accusés d’avoir organisé une opération ville morte à Conakry pour faire pression sur la Céni, ils ont provoqué une réaction de rejet envers leur communauté qu’un mot d’ordre a fini par résumer : ‘Tout sauf les Peuls’", explique Aziz Diop.
Citer
 
 
+2 #30 Adolf Condé 10-08-2015 14:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
c'est génial ce que vous dites, alors, ce qui se passe chez nous aussi avec nos forces de l'ordre, ce sont des bavures policières . Si vous acceptez d'appeler les massacres perpétrés par les policiers américains depuis des siècles contre les noirs, des " bavures policières " pourquoi ne pas appeler aussi ce qui se passe chez nous des bavures policières ? L'un et l'autre, ce sont bien des meurtres, je ne vois aucune différence de ce qui se passe entre ces deux pays . D'ailleurs, un noir a plus de droit en Guinée qu'aux USA, je parle en connaissance de cause .

Rapport de Human Rights Watch:
À de nombreuses reprises, des policiers et, dans une moindre mesure, des gendarmes ont fait usage d’une force excessive, ont battu des individus qui ne présentaient aucune menace apparente et ont détruit des biens. Ils se sont également livrés à un comportement non professionnel, notamment à du vol et du banditisme. Des témoins et des victimes ont raconté que les membres des forces de sécurité ont volé des téléphones portables et de l’argent, ont fait main basse sur des marchandises dans des petits commerces, ont cassé des pare-brises, ont coupé des arrivées d’eau dans des communautés et ont jeté des denrées alimentaires, des ordures et des effets personnels dans des puits.
Dans de nombreux cas, des membres de la famille de personnes arrêtées pendant les manifestations ont indiqué qu’ils ont dû verser des pots-de-vin à la police, aux gendarmes et, dans une moindre mesure, aux autorités judiciaires pour les faire libérer. Plusieurs personnes ont déclaré que les détentions semblaient s’être transformées en « opportunité commerciale » pour les forces de sécurité.
Certains membres des forces de sécurité ont aussi fait preuve d’une réponse partisane aux manifestations en criant des injures à caractère ethnique contre les partisans de l’opposition, dont la majorité appartient à l’ethnie peule. À deux reprises au moins, des policiers ont observé sans intervenir ou ont aidé des civils de groupes ethniques soutenant dans une large mesure le parti au pouvoir, alors qu’ils pillaient les biens de personnes considérées comme partisanes de l’opposition.
Citer
 
 
+3 #29 Adolf Condé 10-08-2015 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
c'est génial ce que vous dites, alors, ce qui se passe chez nous aussi avec nos forces de l'ordre, ce sont des bavures policières . Si vous acceptez d'appeler les massacres perpétrés par les policiers américains depuis des siècles contre les noirs, des " bavures policières " pourquoi ne pas appeler aussi ce qui se passe chez nous des bavures policières ? L'un et l'autre, ce sont bien des meurtres, je ne vois aucune différence de ce qui se passe entre ces deux pays . D'ailleurs, un noir a plus de droit en Guinée qu'aux USA, je parle en connaissance de cause .

Pour vous paraphraser, un peul a plus de droit aux USA qu'en Guinée. La "MAFIA PEUL", c'est avec Alpha Condé, le "trois contre un" c'est Alpha Condé, le "tout sauf un peul au pouvoir" c'est Alpha Condé, les violes dans les maisons et quartiers peuls, de façon ciblée, c'est Alpha Condé, les pillages des biens des peuls, de façon ciblée, c'est Alpha Condé. Le recensement massif de mineur qui donne à une seule région la possibilité de désigner le futur président de la République c'est Alpha Condé. Pour preuves quelques liens:
Human Rights Watch: https://www.hrw.org/fr/news/2015/07/30/guinee-exces-et-crimes-commis-par-les-forces-de-securite
Nous n'avons pas la même histoire que les Etats Unis. Faire un rapprochement quelconque avec les USA ne peut être que le reflet de l'ignorance.
Aux Etats Unis aucun parti politique ne fonde sa politique sur l'impossibilité d'une personnalité politique d'une communauté d'exercer la magistrature. Ce qui est la politique du RPG de Alpha Condé.
Citer
 
 
-1 #28 Youssouf Bnagoura 10-08-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Y.Bangoura ne confondons pas dictature, bavures policières, criminalités et discrimination. En Guinée, AC joue perso, confisque les libertés individuelles et taclent l'opposition (Pas grave, l'arbitre est un cousin partout d'ailleurs il n'y a que des cousins ou fréres lol). Aux USA, il ya une question raciale qui est au cœur des bavures policières. Comme vous êtes l'avocat d'AC dans ce forum faites attention sinon on risque de vous récusez

Celloumbah,
c'est génial ce que vous dites, alors, ce qui se passe chez nous aussi avec nos forces de l'ordre, ce sont des bavures policières . Si vous acceptez d'appeler les massacres perpétrés par les policiers américains depuis des siècles contre les noirs, des " bavures policières " pourquoi ne pas appeler aussi ce qui se passe chez nous des bavures policières ? L'un et l'autre, ce sont bien des meurtres, je ne vois aucune différence de ce qui se passe entre ces deux pays . D'ailleurs, un noir a plus de droit en Guinée qu'aux USA, je parle en connaissance de cause .
Citer
 
 
+1 #27 Celloumbah 10-08-2015 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Tout à fait mon cher, s'il y a un seul pays au monde qui doit se taire en matière des violations humaines, c'est bien les USA . Ce pays est pire que l'Afghanistan, le seul pays au monde où l'être humain ( le noir ) n'a pas de droit où on le tue comme on abat des animaux de brousse . On veut bien des reproches mais uniquement en venant des pays de l'Union Européenne, la seule partie au monde où l'être humain est respecté .

Mr Y.Bangoura ne confondons pas dictature, bavures policières, criminalités et discrimination. En Guinée, AC joue perso, confisque les libertés individuelles et taclent l'opposition (Pas grave, l'arbitre est un cousin partout d'ailleurs il n'y a que des cousins ou fréres lol). Aux USA, il ya une question raciale qui est au cœur des bavures policières. Comme vous êtes l'avocat d'AC dans ce forum faites attention sinon on risque de vous récusez
Citer
 
 
-3 #26 Youssouf Bnagoura 10-08-2015 09:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. Peut on faire confiance aux USA pour le respect elementaire des droits de l'homme? a mon avis non. En Guinee a ce que je sache, on ne menotte pas un enfant de 9 ans. On ne tire pas sur un enfant pour avoir traverser une zone sous pretexte qu'il y a "stand on ground" law.
2. "États-Unis Congressional Black Caucus leader condamne" quoi? il se trompe de mission car celle ci doit etre plus orientee pour la defense des droits des minorites comme les black aux USA. les USA ont plus d'1,5 millions de population carcerale au monde essentiellement composee de blacks.
3. Les discrimination au niveau de l'education, d'acces au travail, d'acces au capital pour la creation d'entreprise, etc ... c'est le comme du riz qu'on mange en Guinee. Alors, decomplexer vous.
Je reconnais que nous avons des problemes contre lesquels nous nous battons d'ailleurs. Mais de la, a croire que ces organisations sont des exemples ou ces pays, c'est comme nier que l'homme est venu de sous les tropiques en Afrique.

Tout à fait mon cher, s'il y a un seul pays au monde qui doit se taire en matière des violations humaines, c'est bien les USA . Ce pays est pire que l'Afghanistan, le seul pays au monde où l'être humain ( le noir ) n'a pas de droit où on le tue comme on abat des animaux de brousse . On veut bien des reproches mais uniquement en venant des pays de l'Union Européenne, la seule partie au monde où l'être humain est respecté .
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 10-08-2015 08:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Peut on faire confiance aux USA pour le respect elementaire des droits de l'homme?

Comment comparer une dictature où le respect du droit est l'exception, avec un pays où les bavures sont stigmatisées médiatiquement (liberté de la presse) ?
Citer
 
 
0 #24 shams deen 10-08-2015 07:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. Peut on faire confiance aux USA pour le respect elementaire des droits de l'homme? a mon avis non. En Guinee a ce que je sache, on ne menotte pas un enfant de 9 ans. On ne tire pas sur un enfant pour avoir traverser une zone sous pretexte qu'il y a "stand on ground" law.
2. "États-Unis Congressional Black Caucus leader condamne" quoi? il se trompe de mission car celle ci doit etre plus orientee pour la defense des droits des minorites comme les black aux USA. les USA ont plus d'1,5 millions de population carcerale au monde essentiellement composee de blacks.
3. Les discrimination au niveau de l'education, d'acces au travail, d'acces au capital pour la creation d'entreprise, etc ... c'est le comme du riz qu'on mange en Guinee. Alors, decomplexer vous.
Je reconnais que nous avons des problemes contre lesquels nous nous battons d'ailleurs. Mais de la, a croire que ces organisations sont des exemples ou ces pays, c'est comme nier que l'homme est venu de sous les tropiques en Afrique.

merci de rappeler aux gens qui vivent dans les bulles que les horizons sont divers.
Depuis 2010,pas un seul rapport du Departement d'état ,du foreign Off ou du Qauy d'Ors n'est venu confirme les points de vues de ces ong(s) ca c'est important.
Tous les jours ou Presque La cour Europ des Droits rappelled " la mere patrie FRANCE de ses obligations" pour non respect des droits elementaires.
Citer
 
 
0 #23 Sylla Democrate 09-08-2015 23:25

1. Peut on faire confiance aux USA pour le respect elementaire des droits de l'homme? a mon avis non. En Guinee a ce que je sache, on ne menotte pas un enfant de 9 ans. On ne tire pas sur un enfant pour avoir traverser une zone sous pretexte qu'il y a "stand on ground" law.
2. "États-Unis Congressional Black Caucus leader condamne" quoi? il se trompe de mission car celle ci doit etre plus orientee pour la defense des droits des minorites comme les black aux USA. les USA ont plus d'1,5 millions de population carcerale au monde essentiellement composee de blacks.
3. Les discrimination au niveau de l'education, d'acces au travail, d'acces au capital pour la creation d'entreprise, etc ... c'est le comme du riz qu'on mange en Guinee. Alors, decomplexer vous.
Je reconnais que nous avons des problemes contre lesquels nous nous battons d'ailleurs. Mais de la, a croire que ces organisations sont des exemples ou ces pays, c'est comme nier que l'homme est venu de sous les tropiques en Afrique.
Citer
 
 
+6 #22 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 09-08-2015 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Le peuple-pays a-t-il changé en lui-même depuis notre échange le 29 septembre 2010 ?

Le changement n'est (hélas!) pas encore effectif mais suit son cours normale. L'important c'est qu'à cause de toutes les épreuves subit, le peule a finalement décidé de changé ce qui est en lui-même.
Merci Elhadj Nour pour toutes les informations que tu nous donne. Que L'Omniscient soit avec toi! Amen.
Citer
 
 
-8 #21 Africain 09-08-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mr. Bokoum est une sommité intellectuelle hors pair qui par ses ecrits force l'adminiration même des personnes ne partageant pas ses opinions politiques. Je suis de ceux la. Puisse Allah vous accorder une longue vie et santé de fer. Si j'etait le president je vous aurai choisi ministre de l'education nationale et de la culture.

Allez y mollo cher Monsieur. Le Doyen est comme notre "champion" national Monenembo...
Citer
 
 
-4 #20 Africain 09-08-2015 22:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).

Vous avez oublié M.Kylé et le sieur qui a son site aux couleurs du RPG. Je souhaite à ces deux autres la paix du cœur.
Citer
 
 
+3 #19 Fakai 09-08-2015 19:25

Merci beaucoup Mme Salimatou Balde pour la traduction en francais de l'article "Condemnation of Alpha Condé Continues".
Comme suggere par AOT, Mr le Webmaster pouvez-vous publier la traduction francaise sous forme de texte.
Citer
 
 
+7 #18 Saïdou Nour Bokoum 09-08-2015 18:07

M. Mamadou, j’ai pris beaucoup de mon temps pour vous répondre, mais surtout pour commencer ce travail de mémoire, thérapie anti-amnésie d’auto-analyse que je demandais ici, suite à une interpellation pertinente du jeune Thiemba : qu’avez-vous fait, à part être « brillant » ? J’ai dit qu’il pose la question à tous. Voici le début de ma réponse. Où était tout le monde « Place Maurice Schuman », un matin où j’étais arrivé avant un des organisateurs d’une manifestation en faveur de je ne sais quels candidats à des élections dont un des organisateurs était Kaba Sinkoun, (un neveu par alliance !), aujourd’hui dans le cabinet proche d’Alpha ? Soit, Bruxelles était loin, mais alors où étiez vous quand Youssouf Bangoura fut le seul commentateur de ce papier : « Mouvement Guinée Unie Autour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo: De la manifestation à la rencontre avec la Commission Européenne » :
« Youssouf Bangoura, lundi 27 septembre 2010
Rentrez au pays, le combat se mème (mène) sur le terrain, pas à Bruxelles ni à Paris ».
Il ne s’agit pas en effet de se fendre d’articles brillants, et d’être absent là où cela se passe. Je sais, les manifs, le combat, c’est l’histoire en vagues d’arrivants et de partants : certains massivement présents ici et maintenant, qui n’étaient pas là hier, comme Nabaya, autre nom de Cancans, vous le saviez ? Pas question de critiquer les uns ou les autres. Je me vante d’être constant. C’est peut-être à cause de l’âge.. Et d’un. De deux, vous faites allusion à Victor Hugo, Shakespeare, sans les citer, plus subtilement que d’autres en parlant de mon écriture à la « noix », bref, je fais de la littérature (comme pour Kylé, "la même admiration.."), la mienne quelque peu incompréhensible. Vous ne le dites pas aussi brutalement, mais c’est dit en creux, bien tourné, « underscore » (right ?). Ce n’est pas l’avis de Bokar Thiam : « Bravo Dendhi, cette fois la prose est limpide. Understood! » (lundi 27 septembre 2010). Quand il le faut, ma prose est limpide. Vous allez me dire il a dit «cette fois »; certes, mais c’est précisément à propos d’un même article que vous casez votre « remarque ». Ou vous ne l’aviez pas lu en septembre, c’est certain, ou vous ne l’avez même pas lu il y a seulement quelques heures puisqu’il est sous vos yeux ! Remarquez, et faut pas faché dèè, « à travers vous », je m’adresse à plus d’un. Quand j’évite de « traverser » des êtres de chair pour ne pas les saigner, qu’importe que la victime soit un mort, pauvre Molière qu’on blesse à longueur de paragraphes « jusqu’à satiété » (Mon Beau Boubacar Doumba), en effet on ne peut pas me comprendre, dès lors que je respecte la syntaxe sans presque jamais abuser de mots « savants » et sans aller à tort et à « travers ». C'est ce que je vous reproche brutalement, puisque aussi subtil que vous, vous critiquez ce que vous n'avez pas lu. Chaque mot que je trace est à sa place, dans l'Histoire et dans le temps. Ce n'est pas trop demander à un intellectuel de ne pas se complaire dans "la littérature".
Plus important : lisez tous ces liens, et comptez-moi le nombre de Peuls commentateurs, car tous ces patronymes ne sont pas de « pseudos » Peuls ! Et surtout, dites ce que vous en concluez. Moi j'ai essayé de mesurer l'immensité de votre imprécision littéraire, malgré les apparences. Oh, vous n'êtes pas le seul errant dans la caverne de Platon qu'aurait empruntée Ali Baba !(A suivre)
http://guineeactu.info/HTML/mouvement-guinee-unie-autour-d%E2%80%99elhadj-cellou-dalein-diallo-de-la-manifestation-a-la-rencontre-avec-la-commission-europeenne.htm
http://guineeactu.info/HTML/ceni-sortie-de-scene-inglorieuse-programmee.htm
http://guineeactu.info/HTML/sekouba-konate-ses-collaborateurs-et-conseillers-refusent-ils-de-lire-les-evenements-.htm
http://guineeactu.info/HTML/mgr-albert-gomez-ou-ben-said-membre-du-cnt-a-la-tete-de-la-ceni-pourquoi-pas-.htm
http://guineeactu.info/HTML/guinee-report-du-second-tour-de-la-presidentielle.htm
Citer
 
 
+5 #17 A.O.T. Diallo 09-08-2015 15:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Fakai:
Former U.S. Congresswoman, and U.N. official, Eva Clayton, raised major questions over whether Condé can be trusted to deliver, and respect, democracy in Guinea.
French Policy Institute Raises Concerns
The Institut Prospective pour la Securité en Europe (IPSE), a Paris-based policy institute recently held a conference and released a new report on the future of Guinea with experts from NGOs, media and businesses. IPSE concludes that Alpha Condé’s rule is beneficial for his friends and harmful for the people of Guinea, and the forthcoming elections – as the previous elections in 2010 – are plagued by corruption, fixing, misuse of state power, and political intimidation from Condé’s security forces..

La liste des critiques internationales de poids augmente en quantité exponentielle. Dommage que vous n'ayez pas traduit en français les parties les plus importantes car votre commentaire passera inaperçu pour la majorite des guineens.
- Il aurait d'ailleurs préférable vue son importance de le faire sous forme d'un post (texte).
- Finalement auriez-vous des détails et un lien pour l'ancien ambassadeur des USA qui a taclé papy PPAC par ecrit ?
Ça aussi va lui faire très très mal...
Citer
 
 
+1 #16 Adolf Condé 09-08-2015 15:51

Voici le rapport de Human Rights Watch(HRW) en version Française:
https://www.hrw.org/fr/news/2015/07/30/guinee-exces-et-crimes-commis-par-les-forces-de-securite
Citer
 
 
+1 #15 Salimatou Baldé 09-08-2015 13:55

[quote name="Fakai"]https://shadesofconde.org/condemnation-of-alpha-conde-continues/
Condemnation of Alpha Condé Continues…
“members of Guinea’s security forces used excessive lethal force, engaged in abusive conduct and displayed a lack of political neutrality”
GOOGLE TRADUCTION
https://shadesofconde.org/condemnation-of-alpha-conde-continues/
Condamnation d'Alpha Condé continue ...
"Membres des forces de sécurité guinéennes ont utilisé la force meurtrière excessive, engagé dans un comportement abusif et affichent un manque de neutralité politique"
Ceci est du dernier rapport de Human Rights Watch publié la semaine dernière détaillant les crimes, les abus et les meurtres commis par le président Alpha Condé et ses forces de sécurité.
Le rapport est accablant - et expose la vérité du régime de Condé en Guinée - que se profilent des élections présidentielles en Octobre.
Cette dernière condamnation suite à des rapports similaires par Amnesty International, l'International Crisis Group, et un ancien ambassadeur des États-Unis.
Guinéen leader droits de l'homme Speaks Out
Human Rights Watch est pas seul; Guinéens se prononcent. Mamadou Aliou Barry, l'ancien directeur de la Ligue Guinée droits de l'homme, a écrit dans le journal français La Croix sur les craintes de nombreux Guinéens que les actions de Condé vont conduire à la violence ethnique et le déni de la démocratie, "Alpha Condé a en effet aucune trace d'argumenter. Même au pouvoir, il a gardé un état d'esprit de l'adversaire, jetant sur l'autre tous les échecs. Et il était le seul, au contraire, que l'administration racialisée, nommant sa famille, son entourage, les représentants de son groupe ethnique, les Malinkés. Dans ce contexte de crise, les élections peuvent jouer le rôle de détonateur ". Il a également souligné la nature suspecte de 2010, la victoire électorale de Condé, avec l'aide de fonds et de conseillers vautours étrangers, y compris Tokyo Sexwhale, Walter Henning, Bernard Kouchner, et Waymark international.
États-Unis Congressional Black Caucus leader condamne
Ancien membre du Congrès américain, et responsable de l'ONU, Eva Clayton, ont soulevé des questions majeures quant à savoir si Condé peut faire confiance pour livrer, et le respect, la démocratie en Guinée. États-Unis et préoccupations internationales sur les échecs de Condé Faisant écho, écrit-elle dans le rapport sur l'Afrique, "Alpha Condé a ses nombreux critiques - propriété est régulièrement exproprié des investisseurs étrangers, en particulier dans le secteur minier, la liberté de la presse est menacée, et la fusillade précitée de manifestants conduit à des appels d'Amnesty, entre autres, au calme. Que Condé peut délivrer sur un processus démocratique, et le résultat, reste à voir »et« Guinée ... possède une vaste richesse inexploitée minérale, et son complexe ethnique maquillage, et le potentiel pour le radicalisme parmi certaines communautés, faire une préoccupation de sécurité ainsi ».
Policy Institute français soulève des inquiétudes
L'Institut Prospective versez la Sécurité en Europe (IPSE), un institut de politique basé à Paris, a récemment organisé une conférence et a publié un nouveau rapport sur l'avenir de la Guinée avec des experts des ONG, les médias et les entreprises. IPSE conclut que la règle de Alpha Condé est bénéfique pour ses amis et nuisibles pour le peuple de la Guinée, et les prochaines élections - comme les précédentes élections en 2010 - sont en proie à la corruption, la fixation, l'abus de pouvoir de l'État, et l'intimidation politique des forces de sécurité de Condé . Dans le rapport, IPSE a déclaré que, "L'appareil d'Etat est véritablement en proie à une« mafia administrative "organisée par le Président de la République ... il n'a rien fait pour améliorer la situation." Le président Condé est considérée par la plupart des experts et des conseillers que le barrage à la réforme qui est nécessaire pour la Guinée. IPSE déclare: «Nous avons eu en Guinée depuis l'indépendance d'un Etat prédateur qui est mis en place - avec les élites dirigeantes se tenant sur leur courtoisie de privilège de la bonne volonté d'un pouvoir qui vient d'en haut, incarnée dans ces cinq dernières années par Alpha Condé."
Gouvernement britannique déplore l'expropriation illégale de biens par Condé
Le ministre britannique du Commerce, Lord Horsham, a attaqué le gouvernement d'Alpha Condé pour sa dernière expropriation illégale de la propriété privée. Dans une lettre cinglante, le ministre britannique des actions dites "conséquences dommageables pour le climat d'investissement plus large en Guinée" de Condé et que les actions auraient "un impact à long terme défavorable sur la capacité du pays à attirer les investissements étrangers". Alufer Mining, ayant signé un contrat avec le gouvernement guinéen, a été coupé par Condé, avec leurs droits et la propriété apparemment révoqués. Le penchant de Condé pour l'expropriation des actifs - ou, pour le dire plus simplement, le vol de la propriété privée - est bien connue. Investisseurs multiples, y compris Getma, BSGR et d'autres ont vu leurs biens volés par le régime de Condé. Seuls ceux spéciaux - tels que Rio Tinto -qui payé 700 M $ pour le gouvernement de Condé peu après son élection - sont laissées à travailler sans harcèlement.
Condé, la FIFA et l'huile pour Scandale alimentaire
L'ami du président Alpha Condé, Tokyo Sexwhale, est beaucoup dans les médias. Les relations d'entreprise de Tokyo ont été signalés comme impliqués dans l'élection controversée de Condé en 2010, avec d'autres intérêts sud-africains. Les rapports des médias lient aussi Tokyo à deux autres scandales majeurs: il est largement rapporté comme étant soit co-conspirateur n ° 15 ou n ° 16 à l'enquête du FBI sur la corruption massive, élections truquées et de blanchiment d'argent à la FIFA, la Fédération internationale de football. Tokyo est également nommé dans les documents décrivant les personnes impliquées dans de pétrole contre nourriture »de l'énorme scandale des Nations Unies qui a esquivé les sanctions dans l'Irak de Saddam Hussein. Les ONG internationales et des observateurs électoraux devraient être très inquiets si le nom de Tokyo surgit avant la prochaine élection présidentielle. Ce serait inquiétant. Très inquiétant.
Citer
Citer
 
 
+11 #14 Saïdou Nour Bokoum 09-08-2015 13:18

Mon cher Ablo de Rotterdam, j’ai un de mes neveux qui vient de se « libérer », et se trouve enfin quelque part chez l’Oncle Sam; je me rappelle difficilement qu’il s’appelle Abdoulaye. Dire que quelqu’un s’est libéré pour rejoindre le pays qui a réinventé cet horrible vocable juif - ou lié aux malheurs qui jalonnent leur vie de siècles en siècles, de ghettos en ghettos, c’est tout dire de Doumbélane, ce vaste ghetto où l’on vit ou meurt de guet-apens. Reste là où tu es et je ne pense pas seulement à Rotterdam.. Le peuple-pays a-t-il changé en lui-même depuis notre échange le 29 septembre 2010 ? En tout cas le verset 11 de la sourate 13, Ar Rad, le tonnerre, n’a pas changé, Soubhanallah ! Maintenant je te suggère la sourate 14, verset..cherche, tu verras ce qui fut réservé à « tout tyran entêté », comme ce qui advint à Fory Coco (malgré les mises en garde hebdomadaires du regretté William Sassine).
Mon cher mignan A.O.T, je nous vois toujours chez JMJ-Maguy ; c’était kiffant, cet après-midi; donne à ma sœur ton phone et ton adresse. Ici sur cette page, - du moins quand il s'agit d'un papier que je signe -, c’est comme si je voyais des lutins, des lilliputiens, des komo koudounis, bref des trolls tu dirais. Peut-être que « Le doyen est perdu de vue », c’est une expression chez les soufis. Je ne suis qu’aspirant soufi ! Mais découragement n’est pas toucouleur, encore moins diogoramè (Diawando).
Maître Madina, comme d’habitude, tes informations, c’est toujours en béton ou des « chèques certifiés » de la Barclays Bank ! C’est no comment ici. Si l’adresse que tu m’avais fait transmettre par ma sœur Adji est toujours la bonne, je t’envoie un courriel, sinon donne-lui, s’il te plaît, la nouvelle.. Je n’ai pas pété les plombs, oh que non, rassurez-vous, monsieur Mamadou, je sais compter mais vos lectures de mes papiers sont à géométrie variable. Si vous aviez lu « Tierno Monenembo a ouvert la boîte de Pandore » ou « Hal Poular de Guinée, rentrons chez nous, en GUINEE », vous n'en seriez pas à faire de la comptabilité avec moi. Vous dites : « Ds le texte écrit en 2010, le mot Peul apparait 12 fois et le mot Guinée seulement 4 fois ». Je vous propose une NOIX : savez-vous ce que c’est qu’une METONYMIE ? Versant ésotérique de l’AMANDE-AMENDE à vous infliger : l’UN ne prime-t-il pas sur la multiplicité ? 4 pourrait valoir plus que 12 ! Passons.
Enfin, je me corrige en arabe, Mtre Madina me comprend, en vous disant Was-Salam.
Citer
 
 
+9 #13 amadudialamba 09-08-2015 02:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).

Monsieur Sylla ‘’Démocrate’’, bonsoir d’abord. En ce qui me concerne, je suis très serein. Si Diallo Sadakaadji a cherché a rencontrer Alpha ou vis-versa, il n’est pas le seul, ni le premier, encore moins le dernier a le faire. Comme nous voulons instaurer une réelle démocratie dans notre pays, chacun est libre de choisir son camp et même sa manière de vivre. Bien évidement, s’il ne dérange pas la liberté des autres. Sans cette liberté, la démocratie perd toute son importance. En 2010, Alpha a chassé Sadakaadji et plusieurs autres citoyens ; enfermé certains, en les accusant de tous les graves délits (coup d’Etat). Si en 2015, pour des raisons que nous connaissons tous, ce même Alpha trouve raisonnable d’aller les rechercher un a un dans leurs cachettes et que les intéressés eux-mêmes acceptent volontiers ce rapprochement, libre cours a eux tous. Seulement le ‘’Mansakè’’ serait plus équitable, s’il réhabilitait tous les accusés a tort ou a raison. Puisqu’ils sont accusés du même problème. Notamment MM. Bah Oury, AOB, Fatou Badiar et même Thiam le mateur, etc. A noter aussi que MM. Kassory, Boubacar Barry, Djalikatou Traoré et tant d’autres qui criaient a tue-tête sur Alpha sont tous aujourd’hui avec le même Alpha. Sans que personne ne trouve à redire. Alors du calme Monsieur le Démocrate. Redescendez un peu sur terre. Car le temps ne reculera pas et ne s’arrêtera non plus parce que Sadakaadji ou d’autres ont rejoint le RPG. C’est vous qui n’observez pas très bien les mouvements des guinéens surtout lorsque les intérêts personnels sont en jeu. N’est-ce pas en longueur de saisons les oiseaux migrateurs aussi changent de points de chute pour s’acclimater ? Donc c’est la même chose que nous vivons en longueur de temps en Guinée. Malheureusement c’est à cause de la non-consistance de nos acteurs socio-politiques que nous continuons à vivre l’actuelle difficile situation. Du temps de Sékou T. tout le monde se réclamait du PDG-RDA. Conté arrivé, ces mêmes PDG-RDA se sont tous transformés en PUP, avant de transiter par le CNDD pour redevenir aujourd’hui RPG-arc-en-ciel. Demain, peut être ces mêmes ex- PDG-RDA, PUP, CNDD et RPG se transformeront tous en UFDG ou en UPG de Jean Marie Doré. Qui sait ????? Et que sera demain ??
Citer
 
 
0 #12 Fakai 09-08-2015 01:54

https://shadesofconde.org/condemnation-of-alpha-conde-continues/
Condemnation of Alpha Condé Continues…
“members of Guinea’s security forces used excessive lethal force, engaged in abusive conduct and displayed a lack of political neutrality”
This is from the latest Human Rights Watch report released last week detailing the crimes, abuses and killings committed by President Alpha Condé and his security forces.
The report is damning – and exposes the truth of Condé’s regime in Guinea – as Presidential elections loom in October.
This latest condemnation follows similar reports by Amnesty International, the International Crisis Group, and a former U.S. Ambassador.
Guinean Human Rights Leader Speaks Out
Human Rights Watch is not alone; Guineans are speaking out. Mamadou Aliou Barry, the former Director of the Guinea Human Rights League, wrote in French newspaper La Croix about the fears of many Guineans that Condé’s actions will lead to ethnic violence and denial of democracy, “Alpha Condé has in fact no record to argue. Even in power, he kept a mindset of the opponent, throwing on the other any failures. And he was the one on the contrary, that racialized administration, naming his family, his entourage, the representatives of his ethnic group, the Malinke. In this context of crisis, elections can play the role of detonator”. He also highlighted the suspicious nature of Condé’s 2010 election victory, with the help of foreign vulture funds and advisors, including Tokyo Sexwhale, Walter Henning, Bernard Kouchner, and Waymark International.
U.S. Congressional Black Caucus Leader Condemns
Former U.S. Congresswoman, and U.N. official, Eva Clayton, raised major questions over whether Condé can be trusted to deliver, and respect, democracy in Guinea. Echoing U.S. and international concerns over Condé’s failures, she writes in the Africa Report, “Alpha Condé has his many critics – property is regularly expropriated from foreign investors, especially in the mining sector, press freedom is under threat, and the aforementioned shooting of protestors led to calls from Amnesty, among others, for calm. Whether Condé can deliver on a democratic process, and outcome, remains to be seen” and “Guinea … has vast untapped mineral wealth, and its complex ethnic make-up, and potential for radicalism amongst certain communities, make it a security concern as well.”
French Policy Institute Raises Concerns
The Institut Prospective pour la Securité en Europe (IPSE), a Paris-based policy institute recently held a conference and released a new report on the future of Guinea with experts from NGOs, media and businesses. IPSE concludes that Alpha Condé’s rule is beneficial for his friends and harmful for the people of Guinea, and the forthcoming elections – as the previous elections in 2010 – are plagued by corruption, fixing, misuse of state power, and political intimidation from Condé’s security forces. In the report, IPSE stated that, “The state apparatus is truly plagued by an “administrative Mafia” organized by the President of the Republic … he did nothing to improve the situation.” President Condé is seen by most experts and advisors as the roadblock to the reform that is needed for Guinea. IPSE states: “We have had in Guinea since independence a predatory State that is set up – with the ruling elites holding onto their privilege courtesy of the goodwill of a power that comes from above, embodied in these five recent years by Alpha Conde.”
British Government Criticises Illegal Expropriation of Property by Condé
The UK Minister for Trade, Lord Horsham, has attacked Alpha Condé’s Government for its latest illegal expropriation of private property. In a scathing letter, the UK Minister called Conde’s actions “damaging implications for the wider investment climate in Guinea” and that the actions would have “an adverse long-term impact on the country’s ability to attract foreign investment”. Alufer Mining, having signed a contract with the Guinean Government, has been cut off by Condé, with their rights and property apparently revoked. Condé’s fondness for expropriating assets – or, to put it more simply, theft of private property – is well-known. Multiple investors, including Getma, BSGR and others have seen their property stolen by Condé’s regime. Only the special ones – such as Rio Tinto –who paid $700M to Condé’s Government shortly after his election – are left to work without harassment.
Condé, FIFA, and the Oil for Food Scandal
President Alpha Condé’s friend, Tokyo Sexwhale, is much in the media. Tokyo’s company dealings were reported as involved in the controversial election of Condé in 2010, along with other South African interests. Media reports also link Tokyo to two other major scandals: he is widely reported as being either Co-Conspirator #15 or #16 in the FBI’s investigation into massive corruption, election-rigging and money-laundering at FIFA, the international football association. Tokyo is also named in documents outlining those involved in the enormous United Nations ‘Oil-for-Food’ scandal that dodged sanctions in Saddam Hussain’s Iraq. International NGOs and election monitors should be very worried if Tokyo’s name crops up before the forthcoming Presidential election. That would be worrisome. Very worrisome.
Citer
 
 
0 #11 Mamadou 09-08-2015 01:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mr. Bokoum est une sommité intellectuelle hors pair qui par ses ecrits force l'adminiration même des personnes ne partageant pas ses opinions politiques. Je suis de ceux la. Puisse Allah vous accorder une longue vie et santé de fer. Si j'etait le president je vous aurai choisi ministre de l'education nationale et de la culture.

Tout a fait d accord avec vs; l homme est ne pr etre dramaturge. A la place de l amende, il vs tend la noix hermetique qui ne delivre sa substance qu apres un casse-tete. J ai quasimt la meme admiration pr Kyle-le roi de la derision-bien que je sois aux antipodes de certaines de ses convictions. Je vais me faire pendre par certains, mais j estime que l ethnie est devenue trop visible ds ses ecrits. Ds le texte ecrit en 2010, le mot Peul apparait 12 fois et le mot Guinee seulemt 4 fois (les blancs ont la montre mais ns les noirs avons le temps de compter). Malgre ses frustrations, je continue de croire qu il appartient a tte la Guinee. Il a peut etre tort, il a peut etre raison, il a peut etre sa raison. Mais pourquoi se croirait-il "perime"? Il n y pas de date de premption au pays d Avaria pr les bonnes choses, meme pas pr des elections. Le Ministre Tidiane Cisse vient d etre decore a titre posthume. Pr ceux qui st encore avec ns pourquoi pas des medailles a titre "costume" qu ils peuvent fieremt aborer au lieu de medailles a titre posthume qui n ont pr seul effet que d alourdir le cerceuil? Corneille crierait " O maratre Guinee!".
Citer
 
 
-7 #10 shams deen 08-08-2015 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).

C;est quand même bizzard ce pays, on passe quatre ans à insulter une personne et on ne se gene point de chercher rencontrer cette personne.il est même arrive au demandeur de vouloir la guerre dans le pays parce que celui qui gouvernent s'appelle ALPHA CONDE.
Mr Sylla en toute honnêteté c'est en démocratie seulement que l'on voit ce genre de chose.
Que ces messieurs sachent que ALPHA ne doit rien a eux pour la simple et bonne raison qu'ils ne l’on pas elu, c’est ceux la qui ont eu confiance en lui qui sont en droit de lui demander des comptes.
Citer
 
 
+6 #9 madina 08-08-2015 23:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).

Sadakaadji était avec Dalein qui a perdu le pouvoir bien que l'ayant acquis dans les urnes. Alors,imaginez notre joie de le voir maintenant avec Alfa Condè de surcroit à la veille d'une élection!!!
Citer
 
 
+8 #8 Gandhi 08-08-2015 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. (amen).

Moi je ne connais cet individu que de nom, donc il ne m'empêche pas de dormir. AC rencontre CDD, Hollande, Obama, il rencontre qui il veut, pourquoi pas le pape.
Citer
 
 
+2 #7 Celloumbah 08-08-2015 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).

Lol ! Vous avez rater le césar de l'humour en tout cas pour cette année si c'est ce que vous cherchiez, le mieux pour vous c'est de continuer à autre chose,
Citer
 
 
-8 #6 Sylla Democrate 08-08-2015 19:43

J'espere que vous avez vu la rencontre AC-Diallo Sadakadji. Je me demande comment les Ghandi, Madina, Celloum, Amadoudialanba, Amenofils, etc ... ont passe la nuit. Je vous souhaite la paix du coeur (amen).
Citer
 
 
+13 #5 A.O.T. Diallo 08-08-2015 17:24

Doyen kiffé, dans ce texte je sens toute votre frustration sur le sur-place de notre pays. C'est le début du découragement - comme moi ?
Citer
 
 
+12 #4 madina 08-08-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mr. Bokoum est une sommité intellectuelle hors pair qui par ses ecrits force l'adminiration même des personnes ne partageant pas ses opinions politiques. Je suis de ceux la. Puisse Allah vous accorder une longue vie et santé de fer. Si j'etait le president je vous aurai choisi ministre de l'education nationale et de la culture.

Je sais que tu es en période de campagne mais arrête ton cinéma.
Eminence Bokoum à l'avenir si vous souhaitez rencontrer Alfa Condè, ne perdez pas votre temps avec Kiridi. Passez par le mari de votre nièce, l'avocat GS. Il peut vous obtenir la rencontre en trente minutes.
Citer
 
 
+16 #3 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 08-08-2015 15:34

Merci doyen pour ce papier.
Citer
 
 
+15 #2 IBRAHIMA 08-08-2015 14:12

Nous voilà au même point! Comme en 2010, nous avons les mêmes joueurs, le même jeu, un arbitre mieux dans ses bottes. Vous vous fatigué (Doyen) car nos politiques sont bouchés, vos lumières n'arrivent malheureusement pas à illuminer leurs cervelles obscurs et obstrués. Le citoyen lamda, dans l'ignorance totale de toute cette syperchérie policienne sera encore et toujours la première à en payer le prix. La vérité d'hier est valable aujourd'hui je cite "Il faut un coup de tonnerre pour chasser l`arc-en-ciel (toujours au sens météo..)".
Citer
 
 
+19 #1 Guinean 08-08-2015 03:21

Mr. Bokoum est une sommité intellectuelle hors pair qui par ses ecrits force l'adminiration même des personnes ne partageant pas ses opinions politiques. Je suis de ceux la. Puisse Allah vous accorder une longue vie et santé de fer. Si j'etait le president je vous aurai choisi ministre de l'education nationale et de la culture.
Citer