Election n’est pas Démocratie… !!!

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01« Une élection, même reconnue par la communauté internationale, ne suffit pas. Le secret de l’harmonie sociale est dans le débat, le respect du droit et l’alternance.» Edgar Pisani

Sans débats contradictoires et sans consensus, il ne peut pas y avoir de démocratie.

Voici ce que j’avais écrit le 07 octobre 2013 après les élections législatives frauduleuses de septembre de la même année : Aucune élection transparente et équitable ne peut se faire dans un système de parti-Etat qui reste corrompu, opaque et incompatible avec la démocratie. Le président Poutine gagnera toutes les élections qu’il organisera !

Dans un système politique comme celui de la Guinée où il n’y a pas de débats d’idée sur les questions de fond ni sur notre passé ni notre avenir, ni même sur notre présent, comment pouvons-nous prétendre à une démocratie ? Il ne peut y avoir de démocratie sans citoyenneté, sans un Etat de droit qui garantit la liberté et l’égalité des citoyens.

Bien malin celui aujourd’hui qui pourra dire aux Guinéens de façon sérieuse quel est le programme de telle ou de telle formation politique. A part les grandes déclarations généreuses sur l’unité nationale, la paix sociale, jamais appliquées en pratique.

Ce que je dis, je le dis à titre strictement personnel et n’engage que moi ; je parle en tant que citoyen guinéen.

L’opposition guinéenne est aujourd’hui face à une question essentielle à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle dans notre pays.

Faut-il participer ou non à cette mascarade électorale du 11 octobre 2015 ? Voilà la Question, voilà le Dilemme.

Pour moi, il est clair que dans les conditions actuelles, si l’opposition prend part à l’élection présidentielle, elle sera battue, discréditée, disqualifiée. Et elle perdra tout après tant d’années de lutte, de perte en vies humaines. Et pire elle n’aura aucun recours, comme après les élections législatives de septembre 2013.

Le RPG-Arc-en-ciel continue exactement les mêmes méthodes que les deux partis-Etat qui l’ont précédé, qui ont cultivé à la perfection l’arbitraire et le conformisme. Ainsi le pouvoir en place fait pression sur les fonctionnaires, licenciant certains, cassant ou déplaçant d’autres, pour obtenir leur docilité et soumission sans état d’âme.

Cela fait au moins deux ans que la mouvance, à travers ministres, députés ou autres personnalités, est en campagne électorale avant l’heure ! Tous les espaces médiatiques sont désormais occupés par les mouvements de soutien pour la réélection du président.

Si l’opposition républicaine prend part à cette élection présidentielle, elle ne fera que légitimer le second mandat du président Alpha Condé pour l’opinion nationale et internationale.

Tout le monde sait que le fichier électoral est bidon avec plus d’électeurs dans la région de Kankan qu’à Conakry.

Je rappelle encore ici les conclusions provisoires de la Mission d’observation de l’Union européenne lors des élections législatives de septembre 2003. Elles sont plus qu’édifiantes pour ce qui concerne la survivance des pratiques du régime actuel de parti-Etat en matière électorale :

  • la désorganisation, le manque de transparence et de communication de la CENI ;
  • l’affichage des listes électorales sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé ;
  • toutes les demandes d’inscription et de révision n’ont pas été prises en compte ;
  • la phase de distribution des cartes d’électeurs a révélé l’existence, dans des proportions relatives, de doublons, d’électeurs omis et déplacés ;
  • la délivrance des cartes d’électeurs ne s’est pas déroulée dans un cadre normatif suffisant…, le jour du scrutin, cette distribution s’est poursuivie sporadiquement, contrairement aux dispositions du Code électoral ;
  • en dépit des recommandations formulées par la MOE UE en 2010, le code électoral souffre d’imprécisions importantes ;
  • les derniers jours de la campagne ont été marqués par des violences dans la banlieue de Conakry, ayant entrainé la mort d’un gendarme et plusieurs blessés graves ;
  • dans le cadre de sa campagne, le RPG-Arc-en-ciel a bénéficié de moyens importants dont le recours massif aux véhicules et locaux de l’administration.
  • la MOE UE a révélé la présence de personnalités du gouvernement directement impliquées dans la promotion du parti.

Dans ces conditions, étant donné que les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets et tant que la cause est là, l’effet est là, « la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent Â» (Albert Einstein). A chacun de tirer sa conclusion !

Devant une telle situation on est en droit de se demander : que peut faire l’opposition ?

Car c’est le système de parti-Etat qui continue. Le RPG-Arc-en-ciel a déjà tout verrouillé comme au  bon vieux temps du PDG-RDA ou du PUP.

L’opposition républicaine a un besoin vital d’unité, de cohérence, car elle constitue historiquement et légitimement l’alternative démocratique au pouvoir en place. C’est maintenant qu’elle doit poser des actions en élaborant une stratégie commune, un projet politique commun, auxquels tout le monde doit se tenir. Voici ce qu’elle déclarait le 06/03/2015 dans la Déclaration de Paris :

« De renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition qui va s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement.»

Elle doit mettre la Guinée au-dessus et par-dessus tous les intérêts et tous les calculs partisans. De cela dépend la survie de la nation guinéenne. Il nous faut ce sursaut pour une vraie rupture avec le système de parti-Etat. Ce sera l’occasion unique de rompre avec les mensonges. Cesser l’ethno-stratégie. Réhabiliter la justice et le droit.

Le véritable enjeu actuel pour l’opposition républicaine reste la disparition définitive du régime du parti-Etat que le RPG veut perpétuer. Pour ce faire elle devra s’armer de courage et de détermination pour continuer la lutte dans une dynamique unitaire.

Car « l’enjeu chez nous, dépasse désormais le destin d’un homme, d’une ethnie d’un régime et d’une formation politique et concerne en réalité un pays sinistré et des populations dans la détresse » (Pr Alfa I. Sow). Paix à son âme

Vive la Paix

Vive la Guinée.


Dr. B. Diakité


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #19 M. Sacko 11-08-2015 00:40

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
J'ai toujours dit que si tous les guinéens étaient comme cet infatigable Dr. Diakité ou nous avions au moins 60 % des Diakités, nous aurions déjà enterrée définitivement cette hache de ni guerre ni paix. Le pays serait déjà en bonne voie. Malheureusement pour nous, il n'y a qu'un seul ou peu de Diakités dans le pays. Les Condés sont plus nombreux que le reste de la population. Surtout depuis l'avènement du premier CONDE. Sans vouloir se le souhaiter avec gaité du coeur, nous continuerons a parcourir des longues années l'interminable tunnel.

Wallahi defois mon grand ecrit avec passion.
Please don't take it hard, j'ai juste failli mourir de rire.
Citer
 
 
+1 #18 OTIS 10-08-2015 16:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
"Election n'est pas democratie" c'est la derniere trouvaille tant les idees ont du mal a emerger.
Mr Adolf, tout ce que vous dites est un combat qui a ete a plusieurs niveaux menes par la mouvance. Malheureusement, l'opposition n'a jamais ouvert les oreilles. Ceci dit, a 2 mois des elections et des preparatifs, le peuple se focalise plus sur la reussite et la mobilisation pour donner des lecons de democratie au monde.

La GUINÉE ,un système maudit pour des populations victimes de malédictions!
Le système recycle les mêmes personnes ,les mêmes pratiques,sous toutes les républiques
Le système n’a pas de règles et ignore les procédures
Le système abhorre la compétition car les tenants du systèmes ne peuvent réussir ou accéder aux sommets des pyramides que par faveur ou cooptation souvent sur des bases irrationnelles,affectives et injustes. Les règles de promotions du système étant le passe-droit et la procédure de fonctionnement étant le viol de la loi lorsque celle ci existe ou l’abaissement des organes de l’Etat qui sont informels.
Le territoire et les collectivités sont gérés quasiment par des analphabètes ,des miliciens ou des spécialistes de mobilisations de masse ,danseurs de doundoumba ,de yankadi ou de djoumba.C’est à ce folklore que se résume le rôle essentiel de gestion des populations.
La sécurité est privatisée,du chef de quartier au chef de l’Eat,toute personne intégrée au système peut s’octroyer une escorte et louer les services de la garde présidentielle pour s’affranchir du code de la route,quand ce ne sont pas des instruments de trafic d’influences.La sécurité routière étant la première de la sécurité publique ,la circulation dans le pays illustre bien cette situation de désordre ,et d’insécurité.
Dans tous les pays,la justice est définie comme une vertu ,en Guinée la vertu du magistrat est défini par le système qui veut que ceux qui vols,viols,pillent le pays continuent à évoluer dans l’impunité et que ne partent en prison ou ne sont sanctionnés que ceux qui se hasardent à vouloir faire respecter des règles et procédures de gestions: Ces derniers sont traités au mieux de maudits et au pire de fou donc des marginaux à liquider pour permettre à la machine du système de fonctionner.
La cour des comptes a pour vocation de faire l’audit des politiques publiques avant le contrôle à posteriori des comptes publiques.La guinée n’en dispose pas parceque le système ne permet pas sa mise en place.Et lorsque par extraordinaire elle est instituée sur instruction de la communauté internationale ,le système anesthésie l’organe en y postant un homme sans valeur pour servir de faire valoir.
Les fonctions régaliennes de l’Etat sont privatisées par le système.
L’éducation ,la santé et la sécurité sociale sont des secteurs lucratifs pour les tenants qui pillent le trésor par arrangements et combines interposés .
Comment y remédier ?
Ce système repose sur une seule institution ,la seule dont on a voulu l’existence et qui symbolise l’arbre du système : C’est la présidence de la république avec le président comme tronc de l’arbre.IL symbolise le pouvoir ,l’autorité suprême dont les attributs ne sont ni délégués ,ni déconcentrés ni décentralisés .
Pour que le système disparaisse au profit d’un État,il faut un homme d’Etat et c’est quoi un homme d’Etat ,voici ce qu’en pense l’un des hommes bâtisseur de l’un des Etats les plus performants au monde: LEE KUAN YEW fondateur de l’ETAT de SINGAPOUR
« Un homme politique veut juste faire sa publicité et se faire élire.Il se satisfait d’être là. Un dirigeant a une mission . Il veut le pouvoir en vue d’accomplir des choses.Un homme d’Etat est quelqu’un qui non seulement a cherché à se faire élire ,pour accomplir une mission,mais qui est aussi capable de passer le relais à un successeur compétent . Telle est ma conception »
Citer
 
 
-1 #17 amadudialamba 09-08-2015 03:05

J'ai toujours dit que si tous les guinéens étaient comme cet infatigable Dr. Diakité ou nous avions au moins 60 % des Diakités, nous aurions déjà enterrée définitivement cette hache de ni guerre ni paix. Le pays serait déjà en bonne voie. Malheureusement pour nous, il n'y a qu'un seul ou peu de Diakités dans le pays. Les Condés sont plus nombreux que le reste de la population. Surtout depuis l'avènement du premier CONDE. Sans vouloir se le souhaiter avec gaité du coeur, nous continuerons a parcourir des longues années l'interminable tunnel.
Citer
 
 
-2 #16 amadudialamba 09-08-2015 03:05

J'ai toujours dit que si tous les guinéens étaient comme cet infatigable Dr. Diakité ou nous avions au moins 60 % des Diakités, nous aurions déjà enterrée définitivement cette hache de ni guerre ni paix. Le pays serait déjà en bonne voie. Malheureusement pour nous, il n'y a qu'un seul ou peu de Diakités dans le pays. Les Condés sont plus nombreux que le reste de la population. Surtout depuis l'avènement du premier CONDE. Sans vouloir se le souhaiter avec gaité du coeur, nous continuerons a parcourir des longues années l'interminable tunnel.
Citer
 
 
0 #15 A.O.T. Diallo 07-08-2015 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Merci Dr. B. Diakité@ Je n'avais pas peut être eu les mots qu'il faut pour expliquer à Mr Y.Bangoura qu'on ne parle pas de réconciliation seulement quand il y a une guerre ethnique dans un pays parce que pour lui le mot "réconciliation" n'a pas de sens en Guinée , rien à ajouté tout est dit,

Tout a fait, la presque totalité des processus de réconciliation passés et en cours (C.I.) ont concerné celle de victimes et de l’état qui a violé leurs droits.
Les tortionnaires de Boiro auraient été des cultivateurs ou des enseignants si le pouvoir ne les avait pas formé pour devenir des bêtes sauvages. cela ne les innocente pas pour autant bien sur mais pour régler cela c'est le travail des tribunaux de justice - si des plaintes sont posées en bonne et due forme comme Gandhi le répète inlassablement sur notre forum.
Regardez le procès Habre par exemple - ce sont ses victimes qui l'ont fait foutre en taule pour longtemps...
Tant que l’état guinéen ne se réconciliera pas avec toutes ses victimes innocentes il ne pourra jamais les regrouper tous pour construire un pays unifié et prospère. Il ne pourra jamais compter sur moi pour lui tendre la moindre perche.
C’était ça l'unique objectif de Mandela, pas celui de poursuivre quelques minables petits militaires et policiers blancs criminels...
Citer
 
 
+3 #14 Celloumbah 07-08-2015 10:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Diakité:
Bonsoir Mr Youssouf Bangoura.
Lorsque deux ou plusieurs personnes sont brouillées, elles se réconcilient par le dialogue pour dissiper les désaccords entre elles. Mr Bangoura croyez-vous qu'il y a dans notre pays actuelle la Paix sociale? Que la situation politique est au beau fixe ? Croyez-vous pas que le tissu social est complètement détruit par l'ethnocentrisme, le tribalisme, le clanisme, le régionalisme? Ne croyez --vous pas réellement que la Guinée a besoin de lire les pages sombres de son histoire récentes avant de les tourner! La Guinée n'aura jamais l'Etat de droit tant que tous les Guinéens ne condamnent pas l'arbitraire qui caractérise la gouvernance guinéenne actuelle . Merci.

Merci Dr. B. Diakité@ Je n'avais pas peut être eu les mots qu'il faut pour expliquer à Mr Y.Bangoura qu'on ne parle pas de réconciliation seulement quand il y a une guerre ethnique dans un pays parce que pour lui le mot "réconciliation" n'a pas de sens en Guinée , rien à ajouté tout est dit,
Citer
 
 
-5 #13 Youssouf Bnagoura 07-08-2015 10:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Dr Diakité, avec YB, vous n'avez tout simplement pas les mêmes standards. C'est à cette conclusion que je suis arrivé. J'aimerais bien que YB viennent en Guinée pour apprendre davantage la situation actuelle.

Abdul.H,
je continue toujours à penser qu'entre les guinéens, il y a pas de conflit, on ne peut pas me faire croire le contraire . J'ai vécu dans des quartiers 90 % peulhs, jamais senti une hostilité à mon égard, une partie de ma famille est malinké ( les peulhs de wasoulou ), jamais senti une différence entre eux et moi .
Je ne connais aucun peulh qui m'a une fois parlé des événements des années 50, je ne connais aucun malinké mêmes ceux qui ont perdu leurs parents et bien qui en veut aux soussous de ce qui s'est passé en juillet 1985 . Tous accusent et rendent Conté comme le seul responsable de leur malheur .
Dans mon petit dictionnaire, réconciliation veut dire réconcilier des personnes brouillées, cérémonie par laquelle, un pêcher est pardonné . Partant de cette définition, je ne vois rien dans le cas typique guinéen, ce qu'on a à réconcilier entre nous . C'est plutôt à l'Etat ( les dirigeants ) de réhabiliter des personnes innocentes et de le dédommager . C'est à l'Etat ( les dirigeants ) de bien se comporter vis à vis de son peuple .
Citer
 
 
+3 #12 Abdoul.H 07-08-2015 07:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Diakité:
Bonsoir Mr Youssouf Bangoura.
Lorsque deux ou plusieurs personnes sont brouillées, elles se réconcilient par le dialogue pour dissiper les désaccords entre elles. Mr Bangoura croyez-vous qu'il y a dans notre pays actuelle la Paix sociale? Que la situation politique est au beau fixe ? Croyez-vous pas que le tissu social est complètement détruit par l'ethnocentrisme, le tribalisme, le clanisme, le régionalisme? Ne croyez --vous pas réellement que la Guinée a besoin de lire les pages sombres de son histoire récentes avant de les tourner! La Guinée n'aura jamais l'Etat de droit tant que tous les Guinéens ne condamnent pas l'arbitraire qui caractérise la gouvernance guinéenne actuelle . Merci.

Dr Diakité, avec YB, vous n'avez tout simplement pas les mêmes standards. C'est à cette conclusion que je suis arrivé. J'aimerais bien que YB viennent en Guinée pour apprendre davantage la situation actuelle.
Citer
 
 
+6 #11 Diakité 06-08-2015 19:58

Bonsoir Mr Youssouf Bangoura.
Lorsque deux ou plusieurs personnes sont brouillées, elles se réconcilient par le dialogue pour dissiper les désaccords entre elles. Mr Bangoura croyez-vous qu'il y a dans notre pays actuelle la Paix sociale? Que la situation politique est au beau fixe ? Croyez-vous pas que le tissu social est complètement détruit par l'ethnocentrisme, le tribalisme, le clanisme, le régionalisme? Ne croyez --vous pas réellement que la Guinée a besoin de lire les pages sombres de son histoire récentes avant de les tourner! La Guinée n'aura jamais l'Etat de droit tant que tous les Guinéens ne condamnent pas l'arbitraire qui caractérise la gouvernance guinéenne actuelle . Merci.
Citer
 
 
+2 #10 A.O.T. Diallo 06-08-2015 19:29

Cher grand frère (et prof. a la fac de médecine) je suis totalement en phase avec ton texte et voici quelques remarques a son sujet :
- Oui, je pense qu'il ne faut pas participer a cette élection - pourtant je ne pensais que je ne dirais jamais cela un jour - mais il suffit d'un seul qui ne respecte pas cette décision (et hélas ils seront nombreux) pour que cela ne serve a rien et consolide sa victoire.
- Meme si on ne participe pas il faut quand même tout faire pour l’empêcher de se tenir, y compris par la force, dans le maximum de bureaux de vote du pays.
Si le PPAC passe en force il perdra sur le coup toute crédibilité suite aux excès inévitables de ses donzos, surtout après le dernier rapport de HRW. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont actuellement prêts a certaines concessions pour éviter de nouveaux morts dans les rues car ils n'ont aucun contrôle réel de leurs chiens de guerre des qu'ils les lâchent en public.
- Mon frère la conférence nationale ne doit être envisagée que le jour après l'accession a une Guinée en transition réelle sinon ce sera une comédie : avec le PPAC ou avec n'importe lequel de ses opposants actuels ils refuseront de remuer le bâton de manière sincère et concrète a mon avis.
- Ne rêvons pas, il n'y aura pas de solution ou d'homme-miracle pour changer ce pays radicalement: ça prendra de la sueur, des larmes, des sacrifices, de la morale, des joies et beaucoup de punitions et ça aucun politicien actuel n'y souscrira jamais - je suis sur que dans ton fond intérieur tu le penses comme moi...
Citer
 
 
-10 #9 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 18:00

Dr Diakité, vous proposez la réconciliation mais, entre qui et qui ? Peut- être que je ne comprends bien ce mot mais, je ne vois pas bien l'importance de ce mot dans notre situation guinéenne . la Guinée n'a pas besoin d'une réconciliation, elle a besoin des droits pour tous et bonne gouvernance .
Citer
 
 
-9 #8 Sylla Democrate 06-08-2015 17:09

"Election n'est pas democratie" c'est la derniere trouvaille tant les idees ont du mal a emerger.
Mr Adolf, tout ce que vous dites est un combat qui a ete a plusieurs niveaux menes par la mouvance. Malheureusement, l'opposition n'a jamais ouvert les oreilles. Ceci dit, a 2 mois des elections et des preparatifs, le peuple se focalise plus sur la reussite et la mobilisation pour donner des lecons de democratie au monde.
Citer
 
 
+4 #7 Diakite 06-08-2015 16:48

Bonjour Chers Compatriotes:
Cela fait des années que je dis la même chose, avant moi c'était le Pr. Alfa Ibrahima Sow
(Paix à son âme.)
"La Guinée ne peut pas s'en sortira sans une Conférence Nationale."
Notre pays est très gravement malade, plus que nous ne pouvons l'immaginer. Eu Guinée tout est fait à l'envers parce-que la Gouvernance est globalement très mauvaise, aucun domaine n'y échappe:Politique- Educaton- Santé- Administration-Agriculture- industrie- Droits de l'Homme- Justice- C'est pourquoi , il nous faut appliquer aux grands maux les grands remèdes.
Pour aborder sérieusement l'ensemble de ces problèmes aucun pouvoir seul, aucun parti politique seul, aucune ethnie seule ne pourra y arriver,car il faut consensus national sur toutes les questions d'intérêt national. C'est une évidence, si nous voulons vraiment un redressement national.
Ce qui peut sauver notre pays, c'est UN DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF :VERITE-JUSTICE-RECONCILISATION.Je sais que beaucoup vont dire , mais le pouvoir ne veut pas, le président ne veut pas!
Moi je pose la question mais est-ce qu'un seul jour un seul "grand parti": de l'opposition actuelle a fait de ce thème du DIALOGUE INCLUSIF pour une saine Réconciliation Nationale son cheval de bataille Nationale. Moi je dis NON. Tous les partis du pouvoir ou de l'Opposition qui ont une assise populaire ne pensent qu'aux élections. Vrai ou Faux? Tout le monde est noyé dans l'électoralisme. Tout le monde veut le pouvoir pourquoi faire? Je suis d'accord que le président Alpha Condé ne veut pas de ce Dialogue Inclusif .Mais à mon avis c'est à l'opposition d'en faire un argument stratégique, en prenant la communauté nationale et internationale à temoin! Après tant d'années crimes, de morts,quand on regarde l'état de misère du pays je me demande et je vous demande est-ce qu'il n'est pas temps de faire un état des lieux sérieus et crédible de notre?
Aujourd'hui tous les Patriotes Guinéens devraient se lever pour exiger un Dialogue pour une Réconciliation Nationale. Le drame est que les populations sont litéralement prises en otage dans l'électoralise, dans l'ethno-centrisme. Nous tournons en rond dans un véritable Enfer!!!
A plus tard.
Respecrieuses Salutations.
Dr.B. DIakité
Citer
 
 
+5 #6 Amenofils 06-08-2015 14:14

Dr Diakité,
Le diagnostique que vous faite est pertinent ! Mais vous n'apportez pas le médicament! Si vous etiez medecin, vous n'auriez constaté là que la maladie ! Quel remède vous préconisez pour faire partir celui qui est le cancer Guinéen actuel, le Pro-Faussaire-Tueur, Docteur-menteur, Alahadji-voleur alfa mossi con(dè) !
Participer à une élection avec un tel fichier électoral est un suicide pour l'opposition! Mais l'inaction ou la politique de la chaise vide maintient le bourreau a son poste !
Que faire ?
Citer
 
 
+4 #5 Adolf Condé 06-08-2015 14:04

Et maintenant, qu'est-ce qu'il faut faire après les propositions du gouvernement? Quelques propositions:
1-les examiner soigneusement sous toutes les coutures
2-Exiger l'applications des acquis des dialogues précédents.
2-Exiger la recomposition totale de la CENI et à défaut la mettre sous tutelle.
3-Exiger le remplacement de tous les nommés locaux, des chefs de quartier au Maires en passant par les délégations spéciales suivant les dernières élections législatives à la proportionnelle.
4-Exiger le nettoyage complet du fichier électorale des mineurs de 2013 et 2015 que le RPG a mis dans le fichier.Dans le communiquer du gouvernement, ce dernier reconnait les faits explicitement.
5-Refuser de participer à l'application des contenus d'un communiqué,auquel ils n'ont pas adhéré parce qu’ils ne l'on pas signer. En participant à l'application d'un pseudo-consensus auquel il ne se reconnaissent pas, ils se discréditent et se font prendre. La première des choses que Alpha Condé cherche, c'est de les faire accepter des arrangements partiels qui l'arrange lui, et après il dira quelque chose a été fait. Que lui,il a tout donné, ils ont d’ailleurs participé. Donc il faut aller aux élections, il n'y a plus rien à ajouter.
6-Refuser tout compromis partiel qui donne la mains à Alpha Condé pour vous faire battre tant que tous les points ne sont pas satisfait.
7- Alpha Condé c'est Monsieur Problème. Il y avait des revendications légitimes avant le recensement.Pendant le recensement, il s'est dit qu'il faut ajouter un nouveau problème au revendications, comme si les premières ne suffisaient pas. Parce qu'il à volontaire corrompu le fichier électoral. Sinon comment peut-il aller, en Haute Guinée et une partie de Forêt, encouragé ses adeptes fanatiques à convoquer les élèves des écoles primaire à se faire recenser?
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 06-08-2015 07:43

Texte et commentaires intéressants avec lesquels je suis parfaitement en phase, mais il est vrai et après ?
La politique c'est l'action, donc c'est à cela qu'il faut réfléchir et imaginer toutes les actions possibles pour remédier aux tares guinéennes.
Citer
 
 
+5 #3 Koto Saliou 06-08-2015 05:37

Plus de la majorité des guinéens connaissent ce discours et/ou ce voeux.Mais,c'est son APPLICATION qui fait défaut par manque de cohésion sociale.La Guinée est un pays Atypique.Et Alpha Con dé et son CLAN s'en donnent à coeur joie des ressources du pays:le Bar est ouvert à volonté avec sa clique sans scrupule.En effet,aller aux Élections sans corriger les 3 conditions des revendications de l'Opposition,c'est tout simplement un couronnement de AC pour 5 ans encore (dans ce cas,il faut l'Obliger à être illégitime ou bien le prendre à son propre piège).Mais il n'en est pas question d'aller aux Élections dans les conditions actuelle avec tous les sacrifices que l'Opposition a fait à date.Point barre.
Citer
 
 
+4 #2 M. Sacko 06-08-2015 00:28

Chez nous en guinee il y a un concensus tacite autour du systeme de gouvernance du pays, tout le monde est unanine que le systeme incarne l'impunite et la corruption meme les supporteurs mordicus de ces regimes murmurent ces faits entre eux. Et comme disait Gandhi, tout le monde en parle les problemes mais personne n'agit. Lorsque l'individu au centre du pouvoir part a la suite des causes naturelles, vous verrez les gens denoncer la meme chose, les tenants et les opposants au meme regime. Et comme le disait le celebre economiste ecossais Adam Smith "l'homme est naturellement egoiste, c'est en poursuivant ses interets a travers le travail qu'il rend service aux autres". Donc les nouveaux maitres de la cite qui denoncent en meme temps les opposants du regime precedent ne tardent pas a embrasser les memes pratiques de ce regime pour se perenniser. Vouloir refaire les memes pratiques qui ont montre leur limite pour esperer avoir un resultat different, c'est un juste un eternel recommencement. A mon avis ce cirle viscieux coit etre casse pour donner un nouvel elan a ce pays. Une croissance economique de 0-2% avec une population qui s'accroit exponentiellement n'aboutit qu'a une pauperisation generalisee du pays. Ce pays a besoin d'une croissance a deux chiffres pour nous faire sortir de ce marasme economique. C'est vrai il faut applaudir les lampadaires et quelques tracees de route, mais ce pays peu faire mieux que ca en un temps record. Il y a aucune excuse de comparer un regime qui ne fournit pas d'efforts pour nous faire sortir de la pauvrete aux regimes ideolo-mafieux qui n'ont contribue qu'a detruire l'elan social et economqiue du pays, c'est certainement que ce regime ne fait pas mieux que ces regimes.
Citer
 
 
+3 #1 M. Sacko 05-08-2015 22:47

Les efforts incessants des uns et des autres pour se perenniser au pouvoir et de profiter des ressources de l'Etat aussi longtemps que possible ont fini par reunir des elements heteroclites et ont cree un systeme de gouvernance appele PARTI-ETAT. la prosperite du parti-Etat a fini par endoctriner l'elite intellectuelle et politico-miliataire du pays. Et l'implantation de ce systeme n'a ete possible que grace a l'intimidation et a la corruption des personnes au sein de l'administration publique, au niveau de l'armee, au niveau des syndicats, au niveau de la societe civile, au niveau des lieux de culte et l'adhesion d'une masse importante d'une population corrompue, manipulee et acquise a la causse du parti en etat de metamorphose pour donner naissance au parti-Eat. Ces realites dans la politique de gouvernance du pays ont fini par detruire l'integrite morale, l'ethique, la bonne gestion des biens publics au sein de la societe guineenne. Desormais l'objectif principal de chaque personne dans le pays est de s'enrichir au detriment de la masse populaire parceque les individus autour des ressources publiques n'ont pas de compte a rendre et n'ont pas d'objectif a atteindre pour le progres du pays. L'objectif ici, c'est comment s'enrichir a travers les ressources publiques et faire perenniser le parti-Etat au service d'un individu au pouvoir pour garantir la continuite de ces privileges issus du pillage des ressources du pays.
L'experience du PDG et du PUP nous a montre que le parti-Etat n'a apporte que la ruine et la desolation en guinee. Ce syteme erige en mode de gouvernance nous a juste conduit a l'avenement des dictatures violentes, rapaces et mafieuses et comme resultat la violation de l'integrite physique de la personne humaine et le pillage systematique des ressources du pays.
Dans ces conditions, il serait difficile de parler en guinee une election transparente, l'alternance et l'independance des institutions chargees d'organiser des elections parceque dans un systeme de parti-Etat l'integrite morale n'existe pas, tous les individus aux postes de commande sont au service du parti. Et tout leur effort c'est de rallonger la vie du parti au pouvoir. Et lorsque les causes naturelles emporteront l'individu au centre du pouvoir, vous verrez que ce parti va s'effondrer comme une termitiere sous l'effet des pluies diluviennes parceque le systeme etait bati sur le mensonge. Les partis comme PDG et PUP qu'on nous faisait croire comme des partis nationaux et populaires a travers des scores sovietiques issus des hold up electoraux, aujourd'hui ne sont que des partis de famille.
Citer