Sauvons le soldat Ousmane Gaoual

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Boubacar_1_01La semaine passée a eu une fin d’une importance non des moindres pour celui qui sait ce qui se dit et se passe depuis samedi soir, 1er août 2015.

Je ne reviendrai pas ici sur ce qui s’est apparemment passé entre l’honorable Ousmane Gaoual et le sieur Djouldé Diallo car c’est à eux deux d’en donner les détails.

De nos jours, ce qui se dit sur la toile à propos de M. Gaoual ne peut me laisser indifférent tant l’ampleur me paraît démesurée et ce, non pas parce que je renie à M. Djouldé le droit d’être soutenu ou défendu. Je l’exhorte d’ailleurs à en appeler à la Justice. Je dis bien Justice.

Cependant, il me paraît injuste, et inconcevable, que dans un pays qui se dit démocratique, même si nous savons tous du fond du cœur qu’il n’en est en rien, que l’on mobilise toute une armada pour aller cueillir nuitamment un citoyen qui n’est pas un criminel contre qui un mandat a, d’ores et déjà, été lancé.

Ce à quoi nous assistons, ce n’est plus une quête de justice dans ce pays où des gens armés viennent tirer toute une nuit dans un quartier où était censé se trouver un Wanted en vociférant des menaces et injures.

C’est une question de rapport de force qui a pour prétexte le conflit Gaoual-Djouldé. Mais la réalité est tout autre dans le fond. Le seul vrai péché de l’honorable Gaoual c’est d’avoir osé peindre Alpha Condé et sa gouvernance. Il a osé dire qu’Alpha ment et lancer en même temps des piques acerbes à l’endroit de Damantang. Mais quoi de plus normal que de dire qu’Alpha a menti si tel est le cas, quand on a des éléments argumentatifs ou des preuves qui peuvent l’attester. Qui ne se souvient pas du débat entre Hollande et Sarkozy (Sarkozy président traitant Hollande, futur président, de menteur) ?

Mais revenons à ce mouvement qui défraie la chronique.

Certes si c’est une question de justice, personne ne doit s’opposer (même le Parlement devrait dans ce cas lever son immunité parlementaire).

Mais à mon sens rien n’en est. Car la procédure a été biaisée, viciée par une méthode d’embrigadement et d’intimidation qui nous rappelle les États dictatoriaux voyous que le monde ait connus de par le passé.

De nos jours, pourquoi tant d’acharnement contre la personne d’Ousmane Gaoual avec une méthode sauvage qui rime avec terrorisme d’État ?

Justement parce qu’Ousmane Gaoual dérange au plus haut sommet de l’État.

Sinon comment expliquer que jamais il n’y a eu un tel empressement de la machine de Conakry, même quand deux responsables syndicaux se sont battus tout récemment à Conakry ? Pourtant il y avait eu coups et blessures aussi.

Comment expliquer la lenteur de la justice guinéenne devant tous les dossiers pendants dans les tribunaux et aussi l’inexistence ou le mutisme des forces dites de l’ordre dans ce pays devant toute sorte de crimes (assassinats, crimes de masse, enlèvement, vol, viol, brigandage, …). Mais avec Gaoual, l’on veut nous faire croire que l’État existe dans ce pays. C’est faux. C’est un règlement de compte politique.

Cette question doit être une priorité absolue pour tous les défenseurs des droits de l’homme et aussi et surtout de l’UFDG dont il relève. Ousmane Gaoual doit répondre de son acte mais dans une circonstance où le droit est de mise. Que ceux qui connaissent les droits humains se sentent concernés.

La violence, l’intimidation, le harcèlement doivent être bannis de tout le monde.

En attendant cela, comme rien ne me rassure dans ce pays, je suis Ousmane Gaoual et je demande à ce qu’on le sauve pour que justice soit rendue. Sauvons le soldat Gaoual devant la barbarie du système condéiste.

En tuant Gaoual Ousmane, vous aurez à sa place dix mille autres Gaoual.


Boubacar Barry
Citoyen guinéen pour une Guinée-Nation


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #27 Gandhi 11-08-2015 16:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
[quote name="Gandhi"]
Gandhi, voilà ce que CP guineen prévois comme sanction si OGD est déclarer coupable des faits, dans sont article 296 et 372

Le procureur a parlé de l'article 295 pour une incapacité inférieure à 20 jours. Tous ceux qui ont vu l'égratignure (une griffe de chat) savent qu'il ne va même pas chômer un jour.
Quant à l'article 372, Diouldé est un privé, et l'agression a eu lieu chez lui, donc l'article 372 ne s'applique pas. Seul l'article 374 s'applique (injure envers un privé), mais il n'y a que des peines de police (contravention). Or le flagrant délit ne s'applique pas pour ce genre d'infraction.
Citer
 
 
+4 #26 Alhousseny 10-08-2015 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Aller agresser un homme chez lui, est la pire de toutes les violations des droits humains .

M'Borre Youssouf,
La, tu n'exageres pas un peu ? Ou places-tu les viols et les meutres dans ton echelle des violations des droits humains ?
Citer
 
 
-2 #25 Cisko 10-08-2015 13:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Oui il y a des bagarres tous les jours à Conakry mais, à ma connaissance, c'est la première fois qu'un député guinéen aille agresser un simple citoyen qui ne lui a fait aucun mal . Un député, ça se respecte, respecte son prochain et a l'obligation première de respecter les lois votées . On ne peut pas passer son temps à critiquer sur les violations de nos lois par Alpha Condé et se permettre de faire pire que lui . Aller agresser un homme chez lui, est la pire de toutes les violations des droits humains .

Bien dit mon cher Bangoura. Certains sont incapables de dire cette vérité pendant que l'UFDG n'est pas au pouvoir. J'imagine qu'une fois au pouvoir, les gens voudraient qu'on laisse ce parti faire ce que bon lui semble. Gaoual lui-même dans ses communications de ce matin sur radio Espace semble avoir pris la mesure de sa faute. Alors, les inconditionnels peuvent le soutenir bec et ongles mais la vérité est là.
Citer
 
 
+4 #24 Gandhi 07-08-2015 17:48

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
GANDHI
Ghandhi,il faut relire le post,je n'ai jamais dit que la vidéo circulait sur internet.J'ai dit que la vidéo circulait.Evitez de déformer les propos des gens.
Je ne vis pas comme vous à l'étranger,je sais de quoi je parle.Encore une fois lisez bien les gens avant de les traduire.
Bonne continuation.

Vous avez raison, j'ai parlé trop vite. Excusez ma précipitation. Je souhaiterai que la justice en parle de la vidéo, même si elle ne la montre pas. Car pour l'instant vous parlez d'une vidéo fantôme. J'espère qu'elle existe cette vidéo, car vous ne serez pas au bout de vos surprises. Faites passer le message.
Citer
 
 
-2 #23 Comolam 07-08-2015 17:25

[quote name="Gandhi"]
Concernant la claque à Diouldé, seul ce dernier peut solliciter réparation (si elle est effective), mais ça n'ira pas bien loin, pas le procureur.
Gandhi, voilà ce que CP guineen prévois comme sanction si OGD est déclarer coupable des faits, dans sont article 296 et 372
Article 296 : - Lorsque les coups ou les blessures, ou autres violence ou voies de fait, auront occasionné une maladie ou incapacité de travail personnel de plus de 20 jours, le coupable sera puni d’un emprisonnement de 2 à 5 ans, et d’une amende de 50.000 à 500.000 francs guinéens. Il pourra, en outre, être privé des droits mentionnés à l’article 37 du présent Code pendant 5 ans au moins et 10 ans au plus à compter du jour où il aura subi sa peine. S’il y a eu préméditation ou guet-apens, la peine sera celle de la réclusion criminelle à temps de 5 à 20 ans.
Article 372 : - La diffamation commise envers les administrations publiques, les corps constitués, l’armée, les Cours et Tribunaux au moyen de discours, cris, menaces, proférés dans des lieux ou réunions publics, ou encore au moyen d’écrits vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, en tout cas par toutes voies autres que celles de la presse, sera punie d’un emprisonnement de 1 mois à 1 an et d’une amende de 50.000 à 500.000 francs guinéens, ou de l’une de ces deux peines seulement. Sera punie des mêmes peines la diffamation commise envers des membres de.Départements ministériels, de l’Assemblée Nationale, des fonctionnaires dépositaires ou agents de l’autorité publique, des citoyens chargés d’un service ou mandat public, des jurés ou témoins à raison de leurs dépositions.
Citer
 
 
+1 #22 Celloumbah 07-08-2015 13:57

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
POUR GANDHI
Un peu de patience,la justice fournira le lien.
J'avais dit à Cellou de recadrer Ousmane Gaoual au silence ou de s'en débarrasser.Il finira par me donner raison.

Même CDD ne fait pas vraiment son boulot, tous les hauts cadres qui étaient dans l'UFDG sont partis à cause de sa mauvaise gestion et l'influence d'une certaine caste qui se trouve dans le parti. Donc ne demander pas à CDD de recadrer OGD, c'est a peu prés les mêmes seul le tempérament diffère entre les deux. On est juste un peu plus déçu parce qu'on allait pas imaginer que OGD allait se permettre de faire ce qu'il a fait,
Citer
 
 
-5 #21 TOURE 07-08-2015 12:48

GANDHI
Ghandhi,il faut relire le post,je n'ai jamais dit que la vidéo circulait sur internet.J'ai dit que la vidéo circulait.Evitez de déformer les propos des gens.
Je ne vis pas comme vous à l'étranger,je sais de quoi je parle.Encore une fois lisez bien les gens avant de les traduire.
Bonne continuation.
Citer
 
 
+8 #20 Gandhi 07-08-2015 11:11

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
POUR GANDHI
Un peu de patience,la justice fournira le lien.
J'avais dit à Cellou de recadrer Ousmane Gaoual au silence ou de s'en débarrasser.Il finira par me donner raison.

Vous avez dit que la vidéo circulait sur Internet (c'est tout en bas de cette page), je ne vois donc pas ce que le justice vient faire là dedans. Je veux la vidéo qui se trouve sur Internet. Est-ce clair pour vous ?
Citer
 
 
-7 #19 TOURE 07-08-2015 08:50

POUR GANDHI
Un peu de patience,la justice fournira le lien.
J'avais dit à Cellou de recadrer Ousmane Gaoual au silence ou de s'en débarrasser.Il finira par me donner raison.
Citer
 
 
+3 #18 Gandhi 06-08-2015 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
@ Gandhi, comme vous dite, les bureaux et les gens de Conakry ont des ordi et smartphones avec ( caméra)Dite au Webmaster de publier mes commentaires sous votre article (survol rapide) certains passage sont discutable.

Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas de film. J'ai dit que je voulais le lien de cette vidéo qui circule, parait-il. (dixit Touré qui n'a toujours pas fourni de lien).
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 06-08-2015 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
@ Gandhi, comme vous dite, les bureaux et les gens de Conakry ont des ordi et smartphones avec ( caméra)Dite au Webmaster de publier mes commentaires sous votre article (survol rapide) certains passage sont discutable.

Ne vous inquiétez pas, je demande ici publiquement que vos remarques soient publiées, mais de toute façon je vais répondre à toutes vos assertions, qu'on m'a indiqué sur un autre site. Pour une fois que quelqu'un est un peu plus précis.
Citer
 
 
-2 #16 Comolam 06-08-2015 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi n'envoyez-vous pas le lien ?

@ Gandhi, comme vous dite, les bureaux et les gens de Conakry ont des ordi et smartphones avec ( caméra)Dite au Webmaster de publier mes commentaires sous votre article (survol rapide) certains passage sont discutable.
Citer
 
 
+1 #15 amadudialamba 06-08-2015 18:28

Je sais que ça va fâcher encore. Mais sans émotion ni passion, je le dirais cru. L’humiliation est loin de quitter le Fouta. DIALLO Diouldé contre DIALLO Ousmane. L’incident domestique prend de l’ampleur, la famille reste bras croisés et laisse faire (kawèè !!!). Depuis 50 ans ces gens utilisent les uns contres les autres pour avoir les éléments qu’ils désirent éliminer. Sans quoi dans la misère de Conakry, il ne se passe pas un seul instant sans qu’une bagarre n’éclate quelque part. Parfois même une bataille rangée entre des familles. Mais jamais l’Etat ne s’est autant mobilisé pour résoudre un différend entres deux protagonistes. Ce cinéma n‘est qu’une affaire de ce que les peuls appellent ‘’No Sammèè no Kassa’’. L’occasion était longtemps recherchée pour mettre main sur le ‘’bavard politique’’. Sans surprise, elle est arrivée par un de ses propres frères, DIALLO AMADOU DIOULDE. Ceux qui croient à une simple volonté de rendre justice à Monsieur Diouldé n’ont qu’à continuer à se faire masquer les yeux par ce voile transparent de la machine du pouvoir. Combien de guinéens ont des dossiers d’assassinat dans leurs bras près de cinq sans aucune suite.
Citer
 
 
0 #14 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 17:33

Oui il y a des bagarres tous les jours à Conakry mais, à ma connaissance, c'est la première fois qu'un député guinéen aille agresser un simple citoyen qui ne lui a fait aucun mal . Un député, ça se respecte, respecte son prochain et a l'obligation première de respecter les lois votées . On ne peut pas passer son temps à critiquer sur les violations de nos lois par Alpha Condé et se permettre de faire pire que lui . Aller agresser un homme chez lui, est la pire de toutes les violations des droits humains .
Citer
 
 
-1 #13 shams deen 06-08-2015 16:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Moi, je ne suis pas Gaoual, suis pas député et gagne pas 25 millions de FG par mois . Rien ne doit justifier l'agression d'un député sur un simple citoyen, on ne doit surtout pas insister l'acharnement de l'Etat sur Gaoual pour lui trouver des circonstances atténuantes . l'agression est le premier élément dans cette affaire, même si l'agresseur n'est pas condamné, pour la crédible de l'AN aux yeux des guinéens, une mesure disciplinaire devrait être prise contre Gaoual par ses camarades .

Tout a fait je ne suis pas gaoual et ne pense pas devenir gaoual .
Moins de passion dans cette affaire fera du bien a tout le monde je pense.
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 06-08-2015 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
on ne doit surtout pas insister l'acharnement de l'Etat sur Gaoual pour lui trouver des circonstances atténuantes .
pour la crédible de l'AN aux yeux des guinéens, une mesure disciplinaire devrait être prise contre Gaoual par ses camarades .

Il y a des bagarres tous les jours à Cky, et elles ne prennent pas cette ampleur.
Si l'affaire est réelle (une seule version pour le moment), il faut la clarifier publiquement, en commençant par savoir pourquoi OGD n'a pas encore eu son véhicule par exemple.
Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger. A titre personnel, je trouve que l'octroi d'un véhicule pour un député est un scandale, mais dès lors que ceci est validé, il ne doit pas y avoir de discrimination. Donc avant d'imaginer des sanctions contre OGD, examinons s'il ne peut pas porter plainte contre la questure de l'AN pour discrimination.
Concernant la claque à Diouldé, seul ce dernier peut solliciter réparation (si elle est effective), mais ça n'ira pas bien loin, pas le procureur.
A aucun moment je n'excuse OGD si les faits sont avérés, mais la procédure contradictoire est oubliée. Même le procureur qui devrait prendre sa retraite l'a oublié, car dans son compte-rendu il aurait du dire, selon la victime et non rapporter des faits suggérant la culpabilité d'OGD, comme si c'était la vérité. Il est vrai que la présomption d'innocence ne vaut que pour les alliés d'AC (Pivi et Tiegboro), pas pour ses ennemis éventuels (Nouhou Thiam). Le procureur est sans doute influencé par cette doctrine. Mais là encore, c'est une violation de la présomption d'innocence.
Citer
 
 
+1 #11 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 14:35

Moi, je ne suis pas Gaoual, suis pas député et gagne pas 25 millions de FG par mois . Rien ne doit justifier l'agression d'un député sur un simple citoyen, on ne doit surtout pas insister l'acharnement de l'Etat sur Gaoual pour lui trouver des circonstances atténuantes . l'agression est le premier élément dans cette affaire, même si l'agresseur n'est pas condamné, pour la crédible de l'AN aux yeux des guinéens, une mesure disciplinaire devrait être prise contre Gaoual par ses camarades .
Citer
 
 
-4 #10 TOURE 06-08-2015 11:06

GANDHI
C'est une vidéo d'amateur qui serait désormais entre les mains de la justice.
Gandhi ou Mr qui connait tout,vous n’êtes pas plus militant que moi,il y a des moments vous drôle et ridicule.
Citer
 
 
-3 #9 Gandhi 06-08-2015 07:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
L analyse juridique de @Gandhi est tres impartiale a ce sujet.

Vous arrive t-il d'étayer vos jugement de valeur ?
Si je disais que vous êtes un plouc, que devrait-on en déduire ?
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 06-08-2015 07:45

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
On voit un député de la nation lancer un objet solide avec force sur un homme,c'est une violence inouïe.La vidéo circule.Je n'y aurais pas cru si je ne l'avais pas visionnée.

Pourquoi n'envoyez-vous pas le lien ?
Citer
 
 
+3 #7 Koto Saliou 06-08-2015 05:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Ce cas est simple. Un depute s'est attaque a un citoyen guineen comme et ne voudrait pas faire face a la loci du pays qu'ils est en droit de respecter.

Ousmane Gaoual a commis une bêtise qui doit être condamnée par tous.Mais,il faut respecter la règle de procédure de comparution pour rendre justice à Diouldé Diallo aussi.Par contre,à date,combien d'infractions plus graves et impunies au sein de nos politiciens depuis 2010 et avant qui existent et sans suite (comme une lettre à la poste)???.
Citer
 
 
-2 #6 Sylla Democrate 06-08-2015 02:57

Ce cas est simple. Un depute s'est attaque a un citoyen guineen comme et ne voudrait pas faire face a la loci du pays qu'ils est en droit de respecter.
Citer
 
 
0 #5 se 06-08-2015 01:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Ne voyons pas tt a travers le prisme de la passion. Oui Alpha n est pas un ange. Cpdt, un depute du peuple doit-il se compromettre de la sorte, tel un ivrogne de bar? Un depute ne doit il pas savoir que nul ne doit se faire justice? Il a du etre humilie ds cette affaire de voiture mais de la a exploser de la sorte? L analyse juridique de @Gandhi est tres impartiale a ce sujet. Ds ts les pays la moindre erreur d un opposant qui gene est magnifiee et exploitee. Ce n est pas DSK qui dirait le contraire a Naffissata. Je reproche a Alpha d avoir du mal a se defaire de ses habits d opposant pr revetir ceux de pere rassembleur; on peut en dire autant de OGD qui aurait du se conduire en homme d Etat. C est le danger qd on nomme ou fait elire sur uniquemt la base du militantisme et non sur la base de la competence et/ou du temperamt stricto sensu. Ceci etant dit, il est imperatif que sa securite soit assuree et que tt se passe selon nos dispositions legales. Pr quelqu un qui a vecu en Occident, perdre la tete pr une voiture? Ici la voiture n est rien d autre qu une autre paire de chaussures pr aller au travail. On a l impression qu ils st presque ts interesses par l aspect jouissif du pouvoir.

Je suis daccord avec vous a 100%. OG a deconner!
Citer
 
 
+6 #4 Mamadou 05-08-2015 23:51

Ne voyons pas tt a travers le prisme de la passion. Oui Alpha n est pas un ange. Cpdt, un depute du peuple doit-il se compromettre de la sorte, tel un ivrogne de bar? Un depute ne doit il pas savoir que nul ne doit se faire justice? Il a du etre humilie ds cette affaire de voiture mais de la a exploser de la sorte? L analyse juridique de @Gandhi est tres impartiale a ce sujet. Ds ts les pays la moindre erreur d un opposant qui gene est magnifiee et exploitee. Ce n est pas DSK qui dirait le contraire a Naffissata. Je reproche a Alpha d avoir du mal a se defaire de ses habits d opposant pr revetir ceux de pere rassembleur; on peut en dire autant de OGD qui aurait du se conduire en homme d Etat. C est le danger qd on nomme ou fait elire sur uniquemt la base du militantisme et non sur la base de la competence et/ou du temperamt stricto sensu. Ceci etant dit, il est imperatif que sa securite soit assuree et que tt se passe selon nos dispositions legales. Pr quelqu un qui a vecu en Occident, perdre la tete pr une voiture? Ici la voiture n est rien d autre qu une autre paire de chaussures pr aller au travail. On a l impression qu ils st presque ts interesses par l aspect jouissif du pouvoir.
Citer
 
 
-4 #3 Alpha Soumah 05-08-2015 20:38

C'est trop émotionnel ces points de vue à l'emporte-pièce!
Citer
 
 
-3 #2 TOURE 05-08-2015 19:37

J'avais dit le premier à Cellou que s'il veut réussir il devrait recadrer Ousmane Gaoual.Cette fois-ci le problème n'est pas politique mais de droit commun.On voit un député de la nation lancer un objet solide avec force sur un homme,c'est une violence inouïe.La vidéo circule.Je n'y aurais pas cru si je ne l'avais pas visionnée.
Ousmane Gaoual est dérangeant pour le pouvoir à cause de ses sorties emporte-pièce,il était attendu au tournant,le règlement de compte masqué devient authentiquement un fait divers de droit commun.Disons-nous la vérité chaque camp en aurait profité,c'est de bonne guerre.
Citer
 
 
+6 #1 A.O.T. Diallo 05-08-2015 19:05

" Cependant, il me paraît injuste, et inconcevable, que dans un pays qui se dit démocratique, même si nous savons tous du fond du cœur qu’il n’en est en rien, que l’on mobilise toute une armada pour aller cueillir nuitamment un citoyen qui n’est pas un criminel "
Et pourtant, c’était l'une des spécialité et marque de fabrique brevetée de Dadis Camara pendant ses 11 mois au pouvoir.
Tout en étant d'accord avec vos arguments je ne comprend pas pour les mêmes raisons pourquoi il a tant vanté son soutien a une personne qui faisait pareil tous les jours a Conakry.
Comme dit souvent Gandhi sur notre forum: on ne peut se plaindre de ses propres turpitudes...
Citer