Selection de vidéos
Partenaires
Une stratégie qui marche
Mamadou Barry Jeudi, 30 Juillet 2015 13:51
Quelqu’un avait dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne !
Moi je dis qu’on ne change pas une stratégie qui marche !
Nous voilà à la veille de la présidentielle de 2015 et les stratégies de fonds de tiroirs sortent, disons de fonds de poubelles, pour servir à nouveau au peuple de Guinée du réchauffé parce qu’il n’y a rien d’autre à proposer pour le développement socio-économique du pays.
On ne dira jamais assez que l’heure est grave pour notre pays et l’avenir de nos enfants. Nos pensions, très naïvement, que l’époque de cette folle histoire d’une ethnie qui cherche à empoisonner une autre n’était qu’une erreur de l’histoire pour arriver au pouvoir et mettre les base d’une gestion saine des affaires publiques. Mais nous revoilà , à la veille d’une nouvelle campagne avec la même stratégie de psychose à créer pour entretenir cette éternelle situation de peur au sein des populations.
Voici comment la stratégie se met en place, et de manière indépendante comme Alpha Condé est seul à en avoir le secret, dans un contexte très particulier à trois mis à peine de la présidentielle.
Mes chers lecteurs, suivez mon raisonnement qui se dessine sous forme d’actes pilotés de mains de maître par Alpha Condé qui cherche à tisser sa toile pour piéger encore une fois le peuple de Guinée tout entier.
- Acte 1 : Alpha Condé invite Cellou Dalein à la Présidence de la République et lui demande de s’impliquer dans la sensibilisation des populations du Fouta en général et celles de Labé en particulier dans la gestion des divergences religieuses entre confréries. Cette idée permet à Alpha de mettre le leader de l’UFDG dans une posture qui fait croire que l’intégrisme religieux se prépare au Fouta.
- Acte 2 : Alpha Condé, depuis l’annonce d’un projet d’alliance entre le FPDD et l’UFDG, voit subitement des rebelles en Forêt et y envoie des hommes en tenue dans un programme de lutte contre une tentative de déstabilisation du pays. Décision qui fait suite à une stigmatisation et arrestation de citoyens pour tentative de coup d’Etat. Il est dit que les hommes en tenue qui sont allés et qui sont restés en Forêt sont plus nombreux que ceux qui en sont repartis. Cela veut dire qu’une bonne partie de ces hommes sont sur place pour certainement avant pendant et surtout après le scrutin terroriser les populations au nom de la lutte contre la rébellion.
- Acte 3 : Dans cette logique, nous avons assisté et nous continuons à assister à cette division des communautés de la Forêt pour non seulement favoriser des troubles entre les populations, mais aussi et surtout trouver les arguments nécessaires et favorables à une intervention militaire dans la zone.
- Acte 4 : Alpha Condé, dans la même foulée, fait allusion à un projet d’attaque contre la Guinée du côté de la Haute Guinée (Mandiana, Siguiri, Kouroussa). Zones très sensibles dans les prises de position extrémistes. On se souvient de l’eau empoisonnée. On dit qu’un pick-up a été saisi et que des Touaregs se sont enfuis dans la zone de Siguiri-Mali. Dans un contexte de crise au Mali avec des menaces pour les pays qui ont des soldats au Mali, Alpha veut attirer la sympathie de la communauté internationale pour militariser le pays au nom de la lutte contre le terrorisme.
- Acte 5 : Maintenant que la Forêt et la Haute Guinée semblent être sous contrôle, Alpha Condé sort une nouvelle voie vers le Fouta avec cette notion de voile. A l’Université de Sonfonia, avec les étudiants, il parle de ce sujet tout en prenant bien soin de stigmatiser une communauté, comme il le fait si bien depuis qu’il est au pouvoir.
- Acte 6 : Subtilement orchestrée, la stigmatisation autour du voile indexe forcément une partie de la population guinéenne et entraîne inévitablement un sentiment d’exclusion et de rejet des uns vis-à -vis des autres dans la société. Cette perpétuelle politique de stigmatisation a toutes les chances de produire des actes de violences envers des personnes pour le seul fait de porter un voile, parce qu’ils auront cru comprendre le message du président de la République.
- Acte 7 : A Mamou, des jeunes filles ont vu leur voile retiré de force à la rentrée de la salle d’examen pour le BEPC. Le débat n’est pas de savoir ce que la loi dit, mais le danger de la stigmatisation qui va forcément, à un moment ou à un autre, entraîner une riposte.
- Acte 8 : Au nom de la lutte contre l’intégrisme, il sera aisé pour Alpha Condé d’envahir le Fouta dans les prochaines semaines, avec le « soutien » de la communauté internationale dans cette grande ferveur de la lutte contre les sectes islamistes.
- Acte 9 : Militariser le pays à la veille des élections est le meilleur moyen de s’assurer une psychose et une terreur au sein des populations pour tuer dans l’œuf toute volonté de contestation ou de manifestation contre une quelconque manipulation des résultats issus des urnes.
Voilà la machine qui est en train de se mettre en place dans le but d’imposer tout naturellement un second mandat. En effet, si l’opinion n’avait aucune idée en 2010 des intentions, du projet et de la vision d’Alpha Condé pour la Guinée, en 2015 tout le monde le voit venir comme un éléphant dans magasin de porcelaine et les dégâts qui pourraient en résulter.
On voit venir :
- une élection à coup sûr le 11 octobre 2015 ;
- un fichier bien taillé pour des résultats connus d’avance ;
- une victoire dès le premier tour parce qu’un second tour serait suicidaire pour lui ;
- une dissolution de l’Assemblée en 2016 pour avoir les 2/3 et en y couplant les communales ;
- gérer le pays encore pour cinq ans et en finir avec toute opposition ;
- modifier la constitution pour supprimer la limitation de mandats ;
- et s’ouvrir les portes pour faire comme ses amis (Blaise, Sassou, Obiang et autre Dos Santos).
Avec une opposition qui ne comprend pas ce qui lui arrive en termes de vision et de cohésion, une société civile qui cherche à comprendre c’est quoi sa mission première, un syndicat qui se noie dans des divisions internes et des religieux qui doutent de leur conviction, seul le peuple souverain de Guinée peut nous sortir de cette impasse.
Peuple de Guinée, le pays a encore besoin de ta clairvoyance et de ta détermination pour nous sortir de l’impasse. Comme en septembre 1958 et 2009, quand tu avais dit NON, tes enfants ont encore besoin de toi.
La question qui prévaut n’est plus d’ordre politique, mais tout simplement d’ordre HUMANITAIRE !
A chacun de nous de prendre ses responsabilités.
Conakry, le jeudi 30 juillet 2015
Mamadou Barry
Analyste financier
![]()
Commentaires
Il est plus facile de critiquer ceux qui travaillent comme CDD et autres pour faire changer les choses dans la bonne direction en Guinée.Car,on ne critique jamais ceux qui ne font rien et profitent de moindre occasion pour se sucrer le Bec avec des slogans bidons de patriotisme.Pourtant tous les Guinéens sont dans le même panier de crabes que AC chauffe à petit feu selon son bon vouloir et ses intérêts propres avec son CLAN.C'est le propre de certains groupes au lieu de s'impliquer activement pour un devenir commun.
Koto tes propos sont valables pour ceux qui sont avides de carrière et gloire politique et qui veulent personnellement faire tout ce qui possible et inimaginable pour diriger le pays.
Oui, eux ne doivent pas pleurnicher et se victimiser mais plutôt organiser une lutte efficace pour y parvenir.
Maintenant ce n'est pas une obligation pour tous les autres intellectuels dont le rôle est plutôt d'analyser et d’écrire pour faire évoluer les idées.
Sarte et Einstein étaient surement plus intelligents qu'Obama mais ils 'en foutaient totalement de diriger la 1e puissance du monde - alors que chacun fasse son boulot selon ses objectifs personnels...
Et il n'y a eu aucun mort tué par les forces de l'ordre. Nous serions beaucoup plus "sauvages" que les que nos voisins Sénégalais ? Pourquoi "l'abattoir" n'est qu'en Guinée dans la sous-région?
Par rapport à d'autres commentaires aussi, où je ne suis pas non plus d'accord, c'est de reprendre l'ineptie du RPG de dire que manifester pacifiquement et que des sauvages tirent sur des citoyens; que c'est de la part des manifestants et leaders, "aller à l'abattoir". Lorsque les milices s'invitent dans les concessions et massacrent les citoyens, vous allez leur reprocher de ne pas être restés dans leur village et d’être venu à Conakry? Non! Les manifestations sont constitutionnelles et aucun manifestant n'est amené manu militari dans les cortèges et les initiateurs sont eux-mêmes devant les marches. Les enfants des leaders politiques ne sont pas des sac à main! Les enfants qui sont des individus ont leur propre vie et sont militants, s'il le souhaite. Pourquoi ne pas demander aux leaders de venir avec papa, maman, sœurs et frères aussi? Qui avait vu ou su que Alpha Condé avait un fils?
L'opposition lutte très mal en gaspillant ses munitions:
- utilisation intempestive des marches pacifiques sans passer par d'autres manifestations d'abord;
- Aucune saisine des cours supranationales comme la Cedeao. Ce qui pourrait renforcer leurs accusations et mondialement médiatiser leurs griefs;
- L'opposition laisse Alpha Condé violer les lois et assoir sa dictature pour réagir plusieurs mois après l'installation du forfait;
-etc.
Pour finir, lorsqu'un véhicule fait un accident, ce n'est pas aux passagers(sympathisants et militants) de s'expliquer mais au chauffeur(leader) !
Notre analyste use de la vieille victimisation qui est souvent reprochée à l'UFDG. Le fait de susciter un débat sur l'interdiction ou pas du voile est-il une volonté de militariser le Fouta ou une responsabilité d'un Etat qui est voisin du théâtre des attentats de certains groupuscules qui font des attentats au nom de l'Islam? Heureusement que le grand Imam de Labé, semble ne pas être contre l'éventualité de l'interdiction du voile intégral au cas où ce serait pour éviter que certains se servent d'un tel accoutrement pour faire des attentats. C'est une question délicate (du point de vue religieux et des libertés fondamentales) mais ramener tout cela à une volonté de nuire à une communauté est un non sens. Aussi, le président n'a fait que soulever le problème, que je sache il n'y a pas eu d'interdiction officielle du port du voile comme cela se passe actuellement au Niger, au Tchad ou au Cameroun. La politisation de cette question du voile n'apportera rien à aucun parti politique. Une opposition responsable ne minimiserait en rien la menace terroriste actuelle que connait la sous-région ouest-africaine
Qu'est-ce que CDD seul peut faire face a un régime qui utilise tous les moyens de l'Etat a sa disposition pour garder a tout prix le pouvoir ? A mon avis, la meilleur façon de barrer la route a l'actuelle dictature naissante, c'est de s'impliquer personnellement dans la lutte en court. Et non de décourager ceux qui affrontent mortellement le feu du pouvoir. Au lieu de saboter ceux qui luttent tant bien que mal, et ce, avec leurs moyens de bord, faisons comme les courageuses populations des autres pays. Ces populations qui se sont levées comme un seul homme, a travers des mouvements citoyens pour changer les choses chez eux. Ces citoyens ont mis de coté leur divergence et leur appartenance jusqu'a l'aboutissement total de leur but collectif. Depuis bientôt 15 ans l'axe- Hamdallaye meurt pour ce changement que nous souhaitons pourtant tous. Mais personne ne veut se joindre au mouvement de la mort. Je répète de nouveau, il est plus judicieux d'inviter : Kaloum, Matoto, Matam, Dixinn, tous les autres leaders politiques, ceux des associations civiles, ainsi que nous tous, a nous joindre a Ratoma pour le combat citoyen.
Mais tu as tout dit ici mon frère, il faut arrêter de haranguer les pauvres enfants a devenir des martyrs pour devenir président de la république et leur faire comprendre avec des mots et des gestes que seul eux, comme en 2007, peuvent faire trembler ce régime.
Avez-vous entendu des paroles fortes comme celles de Rabi et de Fofana depuis 2007 aux guineens depuis 2010 ?
Moi pas...
Acte 2-3-4: La Guinee comme tout autre pays moderne est militairement subidivisee en zone. Ceci dit, chaque zone militaire dispose depuis toujours, un contingent militaire proportionnel au risque potentiel existant. Pour illustration, il y a plus de militaire dans la zone militaire de Kindia qu'a celle de N'Zalikwele. Ces militaires par ailleurs, ont recu des formations adequates en matiere de renseignement, de contre terrorisme et de tactique de guerre reelle permettant de mettre hors du territoire tout ennemi fut-il Beni. La vigilance est de rigueur et c'est tant mieux. Les USA, la France et la Chine, voyant l'importance du role important que peut continuer a jouer l'armee guineenne dans la sous region, nous assistent en gestion de catastrophe, contre terrorisme, etc. Encore, une fois encore, il faut saluer l'esprit de vigilance du President AC et de ses conseillers militaires. sincerement, tout homme suivant les nouvelles, devrait savoir qu'aucun pays n'est a l'abri de l'extremisme. Donc, citer les prefectures de Mandiana, Siguiri, et autres comme etant des zones susceptibles d'etre attaquees est plus que raisonnable. Dans ce jeux, on recommende au gouvernement de renforcer de vigilance et surtout d'investir « encore et encore » dans le renseignement en terme de recrutement d'etudiants physiquement aptes, leur formation intensive en matiere de renseignement et en equipement de communication et moyen roulant allant des motos aux vehicules pour une plus grande mobilite a la recherche d’info. sur ce qui va etre a l'horizon 2025 une des plus grandes menaces pour l'humanite.
Acte 5-7-8-9: Quiconque a la video, prouver que le president AC a stigmatiser une zone ou une ethnie. Il n'y a pas autant de femme utilisant la Burka en Moyenne Guinee autant qu’en Haute Guinee. Alors, quel est le point? Aussi, a ce que je sache, la Guinee est un pays qui a toujours connu la laicite then.......
Aussi, envoyer des militaires au Foutah est loin d'etre ce que vous appeller "envahir" car l'Armee Guineenne est libre d'aller n'importe ou sur ce territoire au moindre soupcon du danger. Autrement, l'armee guineenne est parfaitement bien reployer sur le territoire nationale pour lui permettre de faire front a toute sorte d'attaque en moins de 48 heures et tous les guineens doivent se rejouir de cela.
Mr Ba, vous parlez comme un Diallo donc je vous offre cette bénédiction et cet honneur de nous rejoindre...
Awa toun! Mi nani. Kono mi atchanii on. A diarama.
K. Ba
Une strat♪0gie qui aurait pu marcher pour l'UFDG : changer le leader à la tete du parti ainsi que tous ces faux politiciens qui l'entourent et qui ont été incapables de gagner en 2010 après avoir eu 44% au premier tour. Depuis 2010, l'oppostion et l'UFDG en particluer ne fait que montrer son incapacité à affronter Alpha Conde. Ils sont tellement incapables qu'ils ont fini par avachir leurs militants les plus engages et fidèles.
Pendant ce temps, la strategie du RPG marche, mais n'est-ce pas au detriment de l'interet general de la Guinée et des Guinéens ?
Ah ! N'est-ce pas nous a-t-on toujours dit au Fouta que ''Woy ndhu ko ka leydi ndin hoyiri woo Dyasirtee. Au lieu de blâmer la seule formation de l'UFDG et son leader, blâmons-nous d'abord nous mêmes puis toute l'opposition. Quel est l'opposant guinéen ou un seul membre de n'importe quel mouvement social ou religieux qui est en train de faire mieux que l'UFDG et CDD en matière de lutte pour le changement ? Qu'est-ce que CDD seul peut faire face a un régime qui utilise tous les moyens de l'Etat a sa disposition pour garder a tout prix le pouvoir ? A mon avis, la meilleur façon de barrer la route a l'actuelle dictature naissante, c'est de s'impliquer personnellement dans la lutte en court. Et non de décourager ceux qui affrontent mortellement le feu du pouvoir. Au lieu de saboter ceux qui luttent tant bien que mal, et ce, avec leurs moyens de bord, faisons comme les courageuses populations des autres pays. Ces populations qui se sont levées comme un seul homme, a travers des mouvements citoyens pour changer les choses chez eux. Ces citoyens ont mis de coté leur divergence et leur appartenance jusqu'a l'aboutissement total de leur but collectif. Depuis bientôt 15 ans l'axe- Hamdallaye meurt pour ce changement que nous souhaitons pourtant tous. Mais personne ne veut se joindre au mouvement de la mort. Je répète de nouveau, il est plus judicieux d'inviter : Kaloum, Matoto, Matam, Dixinn, tous les autres leaders politiques, ceux des associations civiles, ainsi que nous tous, a nous joindre a Ratoma pour le combat citoyen. Sinon nous continuerons a bruler dans l'âme a petit feu.
Monsieur Mamadou Barry,
Vous devriez chercher un européen pour vendre vos services de conseil à l’opposition. En particulier à l'UFDG. Les leaders politiques guinéens sont si complexés qu’ils n'écoutent que les blancs. Si vous faites passer vos écrits sous le couvert d’un expert étranger ils vont prendre votre analyse au sérieux. Vous pourriez même le leur vendre. Mais en tant que guinéen, ils ne vont pas vous écouter.
Vous exprimez en termes clairs ce qui se passe et ce qui peut en résulter. Mais apparemment, personne ne lit, réfléchit, anticipe dans cette classe politique. La politique est faite à partir des rumeurs et les élucubrations de marabouts. Les politiciens n’écoutent que ceux qui leur font miroiter le pouvoir.
Merci pour l’effort.
K. Ba
Mr Ba, vous parlez comme un Diallo donc je vous offre cette bénédiction et cet honneur de nous rejoindre...
Vous devriez chercher un européen pour vendre vos services de conseil à l’opposition. En particulier à l'UFDG. Les leaders politiques guinéens sont si complexés qu’ils n'écoutent que les blancs. Si vous faites passer vos écrits sous le couvert d’un expert étranger ils vont prendre votre analyse au sérieux. Vous pourriez même le leur vendre. Mais en tant que guinéen, ils ne vont pas vous écouter.
Vous exprimez en termes clairs ce qui se passe et ce qui peut en résulter. Mais apparemment, personne ne lit, réfléchit, anticipe dans cette classe politique. La politique est faite à partir des rumeurs et les élucubrations de marabouts. Les politiciens n’écoutent que ceux qui leur font miroiter le pouvoir.
Merci pour l’effort.
K. Ba
Pendant ce temps, la strategie du RPG marche, mais n'est-ce pas au detriment de l'interet general de la Guinée et des Guinéens ?








