Selection de vidéos
Partenaires
La confiance en soi du président Alpha Condé : une source de pagaille
Naby Laye Camara Mardi, 28 Juillet 2015 09:53
Alpha Condé, dans un discours récent, affirme haut et fort qu’il n’a pas peur de la confrontation, qu’il n’a peur de rien et de personne : c’est une manifestation de sentiment de confiance en soi. La confiance en soi est un acquis positif, mais celle-là même qui anime le chef de l’Etat guinéen repose-t-elle sur des bases solides ?
La confiance en soi, ou le sentiment de sécurité d’une personne qui compte sur elle-même, peut nous donner un degré d’émotions positives perceptibles dans notre manière de nous comporter et de communiquer avec autrui. On est plus relaxe et imperturbable. En un mot, on a peur de personne et de rien.
C’est l’état d’âme du président Alpha Condé, aujourd’hui : il est animé d’un sentiment de sécurité qui fait qu’il est sûr de lui-même et qu’il le manifeste à travers ses discours.
Mais qui n’aimerait pas avoir un tel sentiment de sécurité ? Nous aimerions tous l’avoir. N’est-ce pas le sens de notre vie ? L’homme ne cherche-t-il pas, continuellement, et durant toute sa vie sur terre, cette sensation de protection ou de confiance en soi, nécessaire dans la réalisation de ses objectifs ? Bien évidemment.
Toutefois, il y a lieu de signaler qu’un sentiment de sécurité repose sur des bases dépendantes et, indépendantes. Les bases dépendantes ne dépendent pas de nous, car nous ne les maîtrisons pas. Les indépendantes, dépendent de nous, et nous les maîtrisons.
C’est ainsi que dans la gouvernance politique, un chef de l’Etat peut s’assurer de deux manières dans sa lourde tâche de diriger les destinées d’une nation. D’une part, son intelligence, sa culture, son sens de communication, son professionnalisme, sa vie vertueuse à l’égard des lois de la société, sont des qualités infaillibles. Des qualités comme fondement indépendant d’une véritable assurance en soi-même. Autrement dit, le chef maîtrise son sujet dans un rapport démocratique et respectueux.
Le chef politique peut aussi, d’autre part, avoir des assurances venant de l’extérieur. Là , son sentiment de confiance en soi repose sur des bases dépendantes. Il maîtrise son sujet dans un rapport très peu démocratique et irrespectueux.
Un rapport très peu démocratique et irrespectueux, telle est la nature de la relation que le président Alpha Condé entretient avec la nation guinéenne. Son sentiment d’assurance repose sur des bases dépendantes, pas solides : des éléments bien ciblés dans les forces armées guinéennes.
Au début de son mandat, il ne se reconnaissait pas dans cette armée. Il n’y possédait pas encore ses hommes. Il était peureux, indécis, et très courtois. Quelques années plus tard, il a réussi à y incorporer ses hommes, massivement, illégalement, et sur des bases ethnocentristes. Conséquence : il est plus orgueilleux, il s’en fout qu’on le qualifie de communiste ou non. Il s’en fout de tout. Rien ne le trouble. A trois mois des élections présidentielles, celui qui est censé être le garant de l’unité nationale, sillonne toute la Guinée en proférant des discours de dénigrements à l’encontre de l’opposition politique, violant par la même occasion la Constitution du pays.
Cette manière pour Alpha Condé de chercher l’assurance de soi dans l’argument de la force, dans le seul but d’intimider et de garder le pouvoir, n’est pas un fait nouveau en Guinée. Les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté passèrent par-là , avec la conclusion qu’ils terminèrent tous de la même façon : par la pagaille.
Alpha Condé n’échappera pas à la règle : la pagaille, encore une fois, attend les guinéens.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
En fait le probleme n'est pas l'age, mais l'environnement socio culturel. Il y a des pays qui essayent de faire quelque chose. Le gouv de transition au BF est en train de profiter pour faire passer des lois comme ce qu'il appellent le delit d'apparence. Cela veut dire que chaque citoyen sera libre de signaler toutes personnes qui a un train de vie superieur à son revenu, ainsi une enquête sera ouverte.
Ah Bon Dieu !!! si, si et si,….. Car la Guinée n'est pas si vaste jusqu'a ce que les prédateurs puissent cacher leur énormes trésors. Surtout qu'eux tous, préfèrent les ''V''. Donc très faciles a repérer. A l'intérieur comme a l'extérieur, personne ne nous échapperait. Vantardise aidant, ils sont très connus et leurs biens sont a la portée de tout le monde.
Pour arrêter la saignée financière que nous connaissons aujourd’hui, une loi similaire serait très salutaire en Guinée. Mais je m’en presserais d’enchainer que sans un changement identique a celui du BF, il sera impossible d’introduire une telle loi avec l’actuelle Assemblée Nationale trop Républicaine, a plus forte raison de la faire voter ou appliquer. Et ce, tant que c’est le même qui sera aux commandes. Au moment où nous parlons d’ailleurs d’une pareille mesure, des centaines de millions sont débloqués par l’infatigable KPC pour le simple accueil du PRG à Dakar, sans compter les frais de séjour des deux jours programmés (première tranche nous a-t-on appris). Comme nous le voyons donc, en Guinée, nous sommes loin et même très loin d’une moralité.
Conté avait à un moment remplacer sans avertir tous les gestionnaires des stations service par des jeunes qui venaient tout juste de terminer l'université, mais heuuu...ces gens se sont bien rempli les pcohes.
Mettre des jeunes ne signifie pas qu'ils sont propres, mais qu'ils ne sont pas formatés encore par des années de mauvaises pratiques. A la première incartade, ils perdent leur poste et la possibilité de réintégration ultérieure de la fonction publique. Si les mesures sont appliquées strictement, cela a de quoi faire réfléchir.
Je partage ce point de vue, voilà pourquoi il faut miser sur la jeunesse et les femmes. Miser cela ne veut pas dire parler, mais faire...
Gandhi, Conté avait à un moment remplacer sans avertir tous les gestionnaires des stations service par des jeunes qui venaient tout juste de terminer l'université, mais heuuu...ces gens se sont bien rempli les pcohes. Moi je continue encore à croire qui Sydia est le seule à detenir et à oser utiliser, sans compromis, la bonne recette, et ce, malgré son age. Mais je peux me tromper. Evidemment pour ca, il ne doit pas etre un premier ministre, mais celui qui en nomme. Lorqu'il à interdit l'utilisation des vehicules de l'État en dehors des heures de services, ce sont les epouses de conte qui auraient saboté la mesure. Par ailleurs, Conté et son clan ne pouvaient plus se servir à leur guise dans les caisses. Harouna Conté (le fracois compaoré de la guinee d'alors) sait qu'il ne pouvait plus importer du carburant et le vendre en Haute mer hors taxe. CDD n'oserait pas affronter ce genre de situation, AC est un demagogue qui fait de la diversion, faire croire qu'il fait de la rigeur, mais tout est est faut. Chacun peut faire ce qu'il veut, il n'a besoins que gens qui peuvent l'apporter des suffrage. Pour ca il compte beaucoup sur les basses-cotiers
Mon cher amadudialamba,
si on doit seulement disqualifier d'office les guinéens de plus de 60 ans, à mon humble avis, on ne s'en sortir pas, ma génération à moi, c'est à dire les quarantaines, je ne connais personne en Guinée qui ne soit pas corrompue, qui ne cherche pas à être riche sur le dos de l'Etat . Comme je l'ai dit à Gandhi à plusieurs fois, il faut un changement radical, tout guinéen de plus de 35 ans, ne doit pas être responsable, c'est seulement après, on pourrait commencer à lutter contre la corruption . Rappelez vous bien qu'on a que des cadres administratifs comme modèle en Guinée, les jeunes fraîchement sortis de l'université ne rêvent qu'une et unique chose, être vite envoyé dans un service où l'argent pourrait couler . Si en sortant de l'université, il y a des ministères qui sont très sollicités, ce n'est pas pour rien .
Il est impossible de faire comprendre en Guinée que l'argent de l'Etat ne doit pas être utilisé à des fins personnels . Qu'on ne peut et ne doit vivre que de son salaire, qu'ailleurs que c'est comme cela . Les guinéens ne savent pas que les fotés ( les blancs ) vivent uniquement de leur salaire chez eux . Inutile si vous vivez en occident d'essayer de convaincre un frère ou un ami que vous pouvez finir le mois sans un centime, il ne vous croira pas . Je pense sincèrement que l'ignorance et manque d'information, sont à l'origine de la pourriture de notre pays . Attention ici quand je parle de l'ignorance pas seulement les analphabètes, ce sont les intellectuels mêmes qui ne savent pas qu'ils n'ont pas droit de toucher de l'argent à part leur salaire . Tous pensent que c'est normal de s'en servir, ne dit-on pas que la " chèvre broute là où elle est attachée " ?
On doit instaurer à partir du collège comme le font les scandinaves, l'instruction civique, apprendre dès l'adolescence ce qui est à l' Etat et ce qui est personnel . On n'a raté une très belle occasion avec cet Alpha Condé, lui qui a fait toute sa vie en Occident . Au lieu de lutter, il a rendu les armes dès sa prise de fonction, il a accepté les mamayas, les associations alimentaires, les griots pour flatter et lui et sa femme . Tout le monde profite de l'Etat, les cadres, les mamayas, les ong alimentaires, les associations des quartiers et les petits chanteurs ou artistes qui pullulent à Conakry comme des moustiques . Les coordinations régionales, composés des vieux recyclés de PDG et de PUP, refusent de se faire oublier, il faut compter avec eux, malgré qu'ils soient à la retraite et vieux, ils sont toujours actifs dans les couloirs des ministres et de la présidence . Il nous faut un homme comme l'a dit AOT, qui ne chercherait pas un deuxième mandat et qui refuserait d'être flatté, soutenu et applaudi .
En fait le probleme n'est pas l'age, mais l'environnement socio culturel. Il y a des pays qui essayent de faire quelque chose. Le gouv de transition au BF est en train de profiter pour faire passer des lois comme ce qu'il appellent le delit d'apparence. Cela veut dire que chaque citoyen sera libre de signaler toutes personnes qui a un train de vie superieur à son revenu, ainsi une enquete sera ouverte.
si on doit seulement disqualifier d'office les guinéens de plus de 60 ans, à mon humble avis, on ne s'en sortir pas, ma génération à moi, c'est à dire les quarantaines, je ne connais personne en Guinée qui ne soit pas corrompue, qui ne cherche pas à être riche sur le dos de l'Etat .
Je partage ce point de vue, voilà pourquoi il faut miser sur la jeunesse et les femmes. Miser cela ne veut pas dire parler, mais faire...
M. Sacko, il ne reste plus que le remède. Dans ce succinct commentaire, vous venez de posé le meilleur diagnostic de notre malade. Tout ce qui s'ajouterait ici ne sera que répétition. Vous avez vu jute et très nette. Nous tournerons 1000 ans autour de ce que vous dites ici, nous finirions un jour par en prendre en compte. En tout cas si nous voulons trouver la bonne solution. Pour s'en sortir, il faut nécessairement rajeunir ou remplacer tous les vieux responsables (de la révolution a nos jours). Moderniser l'administration et tous les postes de responsabilité. Eliminer systématiquement tous ceux qui se sont fait recycler par les précédents régimes. Nettoyer proprement le palais ''sekoutoureya''. Plus de 60 ans l'intéressé doit être d'office disqualifié, s'il a déjà commis de fautes. Si minime qu'elle soit pas de complaisance. A part des postes réservés aux doyens comme le bureau des anciens combattants, ça doit être zéro tolérance !
Mon cher amadudialamba,
si on doit seulement disqualifier d'office les guinéens de plus de 60 ans, à mon humble avis, on ne s'en sortir pas, ma génération à moi, c'est à dire les quarantaines, je ne connais personne en Guinée qui ne soit pas corrompue, qui ne cherche pas à être riche sur le dos de l'Etat . Comme je l'ai dit à Gandhi à plusieurs fois, il faut un changement radical, tout guinéen de plus de 35 ans, ne doit pas être responsable, c'est seulement après, on pourrait commencer à lutter contre la corruption . Rappelez vous bien qu'on a que des cadres administratifs comme modèle en Guinée, les jeunes fraîchement sortis de l'université ne rêvent qu'une et unique chose, être vite envoyé dans un service où l'argent pourrait couler . Si en sortant de l'université, il y a des ministères qui sont très sollicités, ce n'est pas pour rien .
Il est impossible de faire comprendre en Guinée que l'argent de l'Etat ne doit pas être utilisé à des fins personnels . Qu'on ne peut et ne doit vivre que de son salaire, qu'ailleurs que c'est comme cela . Les guinéens ne savent pas que les fotés ( les blancs ) vivent uniquement de leur salaire chez eux . Inutile si vous vivez en occident d'essayer de convaincre un frère ou un ami que vous pouvez finir le mois sans un centime, il ne vous croira pas . Je pense sincèrement que l'ignorance et manque d'information, sont à l'origine de la pourriture de notre pays . Attention ici quand je parle de l'ignorance pas seulement les analphabètes, ce sont les intellectuels mêmes qui ne savent pas qu'ils n'ont pas droit de toucher de l'argent à part leur salaire . Tous pensent que c'est normal de s'en servir, ne dit-on pas que la " chèvre broute là où elle est attachée " ?
On doit instaurer à partir du collège comme le font les scandinaves, l'instruction civique, apprendre dès l'adolescence ce qui est à l' Etat et ce qui est personnel . On n'a raté une très belle occasion avec cet Alpha Condé, lui qui a fait toute sa vie en Occident . Au lieu de lutter, il a rendu les armes dès sa prise de fonction, il a accepté les mamayas, les associations alimentaires, les griots pour flatter et lui et sa femme . Tout le monde profite de l'Etat, les cadres, les mamayas, les ong alimentaires, les associations des quartiers et les petits chanteurs ou artistes qui pullulent à Conakry comme des moustiques . Les coordinations régionales, composés des vieux recyclés de PDG et de PUP, refusent de se faire oublier, il faut compter avec eux, malgré qu'ils soient à la retraite et vieux, ils sont toujours actifs dans les couloirs des ministres et de la présidence . Il nous faut un homme comme l'a dit AOT, qui ne chercherait pas un deuxième mandat et qui refuserait d'être flatté, soutenu et applaudi .
Alayi Alpha n'est pas loin sur les traces de ses prédécesseurs Syli Sekhou et Fory Coco. Et bientot on va commencer les discours populistes en tapant sur les tables a la recherche des boucs emissaires et a s'identifier au pauvre bas peuple. Dans un pays ou vous avez les opposants comme Cellou Dalein Diallo qui ont toujours pris la communaute internationale a temoin, Sidya Toure qui est rattrape par le desespoir parcequ'il a eu le malheur d'appartenir a une minorite ethnique dans un espace geographique ou la politique est purement ethnique. Et le palais de Sekhoutoreya rempli des architectes du Koudeisme qui avaient contribue a perenniser ce systeme cartelo-mafieux au service d'une poignee de bande qui signait des decrets et contre decrets, et qui peuplent aujourd'hui cette presidence comme des termites dans une termitiere, il y a de quoi a avoir la peur bleue dans le ventre en ce qui concerne l'alternance ou le respect de la constitution apres les deux mandats presidentiels. A mon avis le changement qui va s'operer en guinee doit etre un changement radical qui consiste a demanteler le systeme qui a gouverne ce pays depuis l'independance. Ce Systeme a appris differentes formes dans la gouvernance du pays a savoir la revolution maxiste-leniniste, le capitalisme sauvage avec pour fond les pillage impitoyable des ressources du pays et le demantelement du peu d'unites industrielles que ce pays possedait, la megalomanie, la transition militaro-civile mafieuse et une democratie de facade. Mais le fond du systeme a ete le meme, l'individu au centre d'un pouvoir absolu et sa velleite d'avoir le droit de vie ou de mort sur la population et aussi sa volonte de se perenniser au pouvoir avec pour consequence un future incertain pour le pays. Et laissant ainsi le pays a la solde du prochain coup soldatesque en cas de vacance du pouvoir qui ne sera autre qu'un autre éternel recommencement.
M. Sacko, il ne reste plus que le remède. Dans ce succinct commentaire, vous venez de posé le meilleur diagnostic de notre malade. Tout ce qui s'ajouterait ici ne sera que répétition. Vous avez vu jute et très nette. Nous tournerons 1000 ans autour de ce que vous dites ici, nous finirions un jour par en prendre en compte. En tout cas si nous voulons trouver la bonne solution. Pour s'en sortir, il faut nécessairement rajeunir ou remplacer tous les vieux responsables (de la révolution a nos jours). Moderniser l'administration et tous les postes de responsabilité. Eliminer systématiquement tous ceux qui se sont fait recycler par les précédents régimes. Nettoyer proprement le palais ''sekoutoureya''. Plus de 60 ans l'intéressé doit être d'office disqualifié, s'il a déjà commis de fautes. Si minime qu'elle soit pas de complaisance. A part des postes réservés aux doyens comme le bureau des anciens combattants, ça doit être zéro tolérance !
Prenez l'exemple du comportement de Fode Oussou Fofana qui a chassé violemment ce w-e les journalistes qui voulaient suivre l’élection du président des jeunes du parti. Sera-t-il fondamentalement différent de Makanera quand il sera au pouvoir demain ??
est-il si grave que d’être ouvert et transparent dans des élections, même a un tel niveau quand on l'exige au plan national ??
Personnellement, je ne crois pas que la gouvernance de CDD ou de SIDYA sera très différente de celle de AC, en terme de justice ou de lutte contre la corruption. Ils ont tous dans leurs bagages, les rescapés du PUP et du PDG. La seule différence est qu'il y aura moins de division entre les Guinéens, et que je suis convaincu que CDD et SIDYA sont plus compétant que AC et qu'il feront bouger les choses. C'est la seule raison qui fait que je les préfère à AC. Faute de mieux, on fait avec ce qu'on a.
D'un cote, vous penser a l'affaire du 28 septembre qui vous indigne et de l'autre vous applaudissez l'accord CDD et le bourreau du 28 Septembre. N'est-ce pas paradoxale vos convictions? n'est-ce pas difficile de vous comprendre? Merci
M. Sylla, je n'apprendrais a personne en Guinée que l'affaire du 28 septembre a des très longs pieds. Certes, vous n’êtes pas sans le savoir. Car une rumeur persistante continue de privilégier la thèse d’une manipulation politique. D’ailleurs, les plus avertis ne se font même pas de doute que le rôle joué par ceux qui étaient dans les ténèbres est plus considérable que celui joué par ‘’le crédule’’ que l’on fait porter toute la responsabilité. Ensuite, même si vous ne l'admettez pas, vous devez comprendre que l’UFDG a fait alliance avec un parti et non avec un seul individu. Cela dit, vous devez admettre que ceux qui avaient commis les dégâts du 28 septembre n’étaient pas que des sympathisants de Dadis et des membres de son parti. Visionnez de nouveau les images du 28 septembre, vous reconnaitrez des dizaines de voyous qui continuent de travailler avec l’actuel régime comme si de rien n’était. Alors Morale = morale.
A mon avis le changement qui va s'operer en guinee doit etre un changement radical qui consiste a demanteler le systeme qui a gouverne ce pays depuis l'independance. Ce Systeme a appris differentes formes dans la gouvernance du pays a savoir la revolution maxiste-leniniste, le capitalisme sauvage avec pour fond les pillage impitoyable des ressources du pays et le demantelement du peu d'unites industrielles que ce pays possedait, la megalomanie, la transition militaro-civile mafieuse et une democratie de facade. Mais le fond du systeme a ete le meme, l'individu au centre d'un pouvoir absolu et sa velleite d'avoir le droit de vie ou de mort sur la population et aussi sa volonte de se perenniser au pouvoir avec pour consequence un future incertain pour le pays. Et laissant ainsi le pays a la solde du prochain coup soldatesque en cas de vacance du pouvoir qui ne sera autre qu'un autre eternel recommencement.
Tutsi Sacko, tu as posé ici la bonne équation mais quid de la bonne solution ?
Il n'y a pas d'autre moyen d’éliminer une termitière sans la détruire et la remplir ensuite de poison.
La ligne directrice de tous les politiciens, en Guinée encore plus qu'ailleurs a cause de notre morale actuelle, est le populisme et l’idéalisation, le culte de la personnalité du demi-dieu au pouvoir. Personne ne te suivra si tu ne déverses pas des sous et des cadeaux.
Tu vois, pour réussir l’électro-choc dont tu parles il faudrait en premier lieu des anti-politiciens (Kagame, Rawlings et d'autres connus) qui s'en foutaient complètement de la popularité en prônant ouvertement l’idée selon laquelle qu’après la mise en place d'un développement durable les politiciens pourront revenir pour s’entredéchirer pour des intérêts uniquement personnels.
Prenez l'exemple du comportement de Fode Oussou Fofana qui a chassé violemment ce w-e les journalistes qui voulaient suivre l’élection du président des jeunes du parti. Sera-t-il fondamentalement différent de Makanera quand il sera au pouvoir demain ??
est-il si grave que d’être ouvert et transparent dans des élections, même a un tel niveau quand on l'exige au plan national ??
J'aime votre analyse ici, mais à votre place je changerais le titre de ce texte: au lieu et place de CONFINACE en soi de AC, je mettrai la PEUR au VENTRE DE AC.
Vous savez AC et cie ont peur de l'Alliance CDD-Dadis, pas pour la morale. Mais leurs deux armes risquent gros, si cette alliance se materialisaient sur le terrain.
Les deux armes de RPG-arc-en terre monocolore:
1- Violence sur le bas peuple de guinée: et mainteant il voit l'autre camp se renforcer dans ce sens. AC connait qui est Pivi et autres...Il a compris qu'il n'a plus le monopole de la violence au cas où....Donc il y a bien un équilibre de force qui se dessine.
2- La division: ses manden tan pan pou. Et aujord'hui, AC et compagnie voient que les Guineens veulent vivre leur temps, le XXI e siecle et non de reculer au 13 ou XVIII e siecle.
Donc AC a bel et bien la hantise, de voir ses armes se retourner contre lui. Et il pense que la solution pour dissimiler cette peur est de crier et insulter pour montrer un semblant d'audace. Mais ses armes finiront par se retourner contre lui, tot ou tard, Ã moins qu'ils ne se repentent, si il n'est pas trop tard... Dieu est Juste et ne dort pas.
Lorsqu'on dit qu'on a peur de RIEN on demontre son ignorance coupler d'arrogance car dans CE monde ou tout est possible, il yà de quoi avoir peur. Mais faudrait t-il quon soit conscient de cela avant tout !
SE, tu as marché sur ma langue. Au fait ce octa manque tout simplement de sagesse et decrit encore sa personnalité. Voyez-vous Obama ou Mandela tenir de tels propos ! Je vous jure que la Guinee est sur une pente tres glissante avec ce modele de president.
Toute fois, à vous Guinéens " intérieurs que extérieurs", je prie tout un chacun à prendre en compte le sérieux de la situation Guineene et au cas échéant de se tenir prêt pour toute éventualité. La Guinée est notre seule PATRIE
Le Type croit comme du fer qu’avec les milliers de ‘’Donzo’’ et résidus des rebellions qu’il a ventiler dans le pays, personne ne peut plus rien contre ce qu’il fait. Ce n’est pas a nous qu’un multirécidiviste des évasions ose dire qu’il n’a pas peur (Coleah et Pinè). Le chef des Donzos n’a qu’à partir à la CPI pour demander à Gbagbo quel est l’aboutissement d’excès de confiance en soi. A un moment donné Gbagbo aussi, fort de son armée et de ses milices zélées se croyait même indéboulonnable. Tellement sure de lui, il se raillait de tous les autres. Il ne prenait personne au sérieux. Mais quand il a commencé à sentir partout de la pourriture, il a essayé de rectifier le tir. Mais c’était trop tard. Depuis qu’il a été cueilli comme une mangue mure pour être trimballé à la CPI, personne n’entend plus parler de lui et de l’Ivoirité en Côte d’Ivoire. Son ex-lieutenant Charles Gblégoudé qui lui poussa au sommet de l’arrogance est en train de payer avec lui le prix de leur zèle. La seule extrémiste qui m’a fait pitié dans la saga ivoiro-Gbagbo-CI, c’est son épouse. Le motif est le simple fait qu’elle soit femme. Donc un peu moins avertie que les autres. Lorsque j’ai vu des canailles l’entourer pour poser avec elle, j’étais vraiment indigné. Et je pense toujours à l’affaire du 28 septembre. Les femmes africaines doivent être protégées par une convention impitoyable contre les soldatesques.
D'un cote, vous penser a l'affaire du 28 septembre qui vous indigne et de l'autre vous applaudissez l'accord CDD et le bourreau du 28 Septembre. N'est-ce pas paradoxale vos convictions? n'est-ce pas difficile de vous comprendre? Merci
2. La confiance dont parle AC est relative a l'existence des institutions democratiques de la nation qui sont installees. Ces institutions sont les vigiles des lois de la republique. Ceci dit, il a raison d'avoir une confiance en son pays et au peuple, quoi de plus normale pour un chef d'Etat mature!!!!!
............Hop les gars, c’est une affirmation attrape-nigaud …….. Soit ce type ne domine pas ses émotions ou est il mégalomane....... Il surestime sa puissance au combat............. c’est un comportement inhabituel d’un Chef............ Ici nous avons à faire à un souvenir de fantasme enfantin,......... de vouloir régler les comptes avec ses copains par de coup-de-poing............. Freud diagnostiquerait ce type de comportement comme une réaction de refoulement de l’indésirable pour masquer une fragilité.
Lejusticier dit.......la force de la confiance en soi est de ne rien dire, ou de ne pas la manifester








