Selection de vidéos
Partenaires
La vraie solution ou le feu derrière
Madina Masriah Sow Jeudi, 23 Juillet 2015 20:24
Il est courant de lire des propositions de solutions pour l'Afrique. Elles sont toutes pertinentes. Seulement, elles sont inapplicables.
Pour qu'elle soit applicable une solution doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, inscrite dans le Temps.
Il incombe à chaque nation du continent de faire face à ses problèmes. La règle d'or pour arriver à un résultat juste dans une équation est que celle-ci soit bien posée. Démocratie, développement, croissance... ne peuvent provenir que d'une bonne gouvernance.
Le problème de la Guinée et de l'Afrique est unique : des gouvernants incapables et malhonnêtes.
La première solution à trouver est le moyen d'instaurer une gouvernance civilisée et humaine, honnête et vertueuse.
Si les gouvernants sont en général des animaux sauvages, bandits de grands chemins armés jusqu'aux dents, il est puéril et enfantin de leur opposer des manifestants aux bras ballants criant des slogans monotones dans un désert aride.
Dernièrement à Kamsar, Dieu a révélé au PROFESSEUR Alpha Condé une sourate sacrée que tous les Guinéens doivent appliquer : « Je ne suis pas venu pour me faire plaire, je suis là pour le développement et ceux qui veulent un progrès de la Guinée, nous travaillerons avec ceux-ci. Et ceux qui veulent de sa destruction, nous les mettrons le feu derrière ».
La chose la plus urgente à faire de la part de l'opposition guinéenne est de se munir du feu à foutre dans le derrière de tous les délinquants et criminels politiques. Notamment le plus illustre d'entre eux, celui qui en 50 ans a fait ce que nul avant lui n'a pu faire: instaurer une colonisation malinké en Guinée.
Il est important de souligner ici que, pour Alpha Condé, n'est malinké que celui qui est membre du RPG. Tous les autres Malinkés selon lui sont des bâtards.
Aujourd'hui en Guinée, tout opposant qui ne s'arme pas est un plaisantin qui amuse la galerie.
Non seulement l'opposition doit être armée, mais la population doit obtenir une loi qui l'autorise à s'armer afin que chacun sache que chacun peut foutre le feu dans le derrière de chacun.
Si le pays en arrive à un tel progrès, la bonne gouvernance va suivre immédiatement et le développement illico daredare.
L'attentat prévu en Guinée le 11 octobre et à quoi on donne le nom d'élection, est un défi lancé à la CIA guinéenne, en l'occurrence l'opposition. Va-t-elle croiser le bras et se laisser enc… par un pédé notoire ? Va-t-elle savoir le plan du terroriste et se laisser exploser par sa bombe !
En tout cas Alpha Condé a démontré que le FEU est la seule solution qui vaille. Il a même fait voter une loi qui légalise et autorise son utilisation.
Madina Masriah Sow
Esclave d'Allah
![]()
Commentaires
Mr Camara vous nous affirmé ici que les problèmes de la desserte du courant sont réglés. Si vous êtes un homme honnête et digne de ce nom, je vous donne rendez au mois de janvier 2016.
Mon cher vous ne pensiez pas si bien dire : qui a vu les photos de la nouvelle cité "Blood Diamond" d'hier ?
Meme TV5 l'a montré dans son journal de la nuit alors chercher su Google.
Nos experts chinois ont prévu la dernière technologie mondiale dans tout sauf les canalisation d’évacuation des eaux de surface.
Résultat accessoire obtenu : maintenant la devanture est la nouvelle piscine olympique du complexe...
Attendons effectivement de voir ce qui reste de kaleta en janvier 2016.
Le proverbe chinois se vérifie toujours : "petit argent, petite qualité - grand argent, bonne qualité"
Labe,Timbi madina, Sintaly, Pita,Dalaba, Boulliwel
et Mamou sont alimentees toujours 24h/24 et
c`est depuis 1971 par les 3,4MW de KINKON.
Si Kaleta donne le courant a ces regions ont le
saura a partir de Fevrier -Mars 2016.
Sintaly et Boulliwel pas en 1971 ,mais plus tard.
Si Kaleta n`est pas caler ont le saura plus tard.
Mr Camara vous nous affirmé ici que les problèmes de la desserte du courant sont réglés. Si vous êtes un homme honnête et digne de ce nom, je vous donne rendez au mois de janvier 2016.
M/ Diallovogui, je suis a la même longueur d'onde que vous. Je ne serais convaincu de l'effectivité du courant a Conakry qu'a la période de sèche. D'ici la, je considère l'effet de publicité comme une occasion propice saisie par le pouvoir pour des fins électoraux.
Tu ne crois pas si bien dire : les djihadistes sont entrés dans Kidal et Tombouctou avec des mobylettes au départ. Et ils ont fait fuir l’armée malienne dont les soldats ont enlevé leur patogasses pour courir plus vite...
Voici ce que des Tomboctouciens m'ont dit à Tambouctou "Les jeunes djihadistes sont tres coureugeux, des bléssés graves parmi eux arrivaient à l'hopital, y compris des cas d'amputation, mais tu n'entend aucun cris. c'est tout le contraire des soldats maliens, des cris tout le temps, des pleurs...lorqu'on dit que les djiahadistes sont venus surarmés à partir de la Lybie, c'est faux. Ils sont arrivé avec quelques fusils et des pick up, tout le reste de l'arsenal a été repris des mains de notre armée". Chaque fois qu'on passait au niveau des checkpoints, ils disaient "ils ne faut pas les voir comme ca, ils ne savent que prendre leur thé (ataya), des que ca fait ponn, tu vas les voir fuir à grandes enjambées".
Madame SOW, félicitation pour cette proposition de "feu à la maison commune". Tout ce qu'on vous demande, c'est d'être sur le terrain le jour fatidique et déclencher les hostilités et on verra bien. Les guinéens n'ont pas peur de se battre contre une bande de délinquants. Qu’est ce que vous reprochez à l’actuel Gouvernement « c’est parce que le Président se dit Malinké, parce que en cas d’élection libre et transparente, c’est ce Président, eu égard des résultats atteints, qui battra encore une fois le candidat malheureux, alors faisons tout pour saboter les élections ». Le peuple de Guinée qui bien conscient de vos manigances et menaces, veillera au grain et ne se laissera pas surprendre. Maintenant que les problèmes de déserte en courant électrique sont réglés, il faut trouver un autre alibi pour se faire voir. Vous serrez attendus sur le terrain les pieds fermes et le jour « J » en cas d’hostilités vous regretterez votre naissance sur le sol guinéen. Vive la République de Guinée
Mr Camara vous nous affirmé ici que les problèmes de la desserte du courant sont réglés. Si vous êtes un homme honnête et digne de ce nom, je vous donne rendez au mois de janvier 2016.
Je crois que Doyen Doumba doit intervenir avec quelques enseignements de Hampate Bah et de Wa Kamissoko pour que les uns et autres aient un controle sur eux meme.
Le 11 octobre 2015 en Guinee est une date qui doit etre saluee par tous les republicains car cela prouve que la democratie guineenne est en marche et a besoin de notre coucours pour toujours avoir un elan enviable et appreciable.
A ce que je sache, le vice gouverneur de la banque centrale est un peul, le ministre bantama en est un autre et il y a beaucoup plus qu'on ne saurait citer et qui travaillent avec AC. C'est comme quelqu'un qui dira a Bobo Lopi ou Alseny Barry qu'ils ont foulanise leurs entreprises.
L'administration publique et une entreprise privee font deux.
Ce général félon était Touré comme Samory. Pour votre réponse adéquate, t'en fais pas on la connait: Grimper les murs ou détaler en brousse.
Tiens, c'est une bonne idée d'importer actuellement les boubous marocains en Guinée,beaucoup en auront besoin afin de se faire passer pour des imams dans leur fuite.
Ce Genral felon a malhereusement pris un nom de famille amblematique depuis les askias jusqu'au president sekou TOURE.
Mais Dieu ne dort pas il a bien prouve que son nom de famille est sujet a caution.
En tout etat de cause comme je l'ai dis ,nous ferons honneur a nos noms incahaa allah.
Le 11 octombre sa sera comme au Burundi.
N`Kurunziza a gagner a la sovietique presque
70% des 20% d`elesteur ont vote N kurunzi,
son rival on l`a donner 19%.
L UE veut prendre des sanctions contre le Burundi.
deja 6 membres du Gouv. sont deja sur la liste des
hommes interdits de sejours en Europe.
S ils ont l`argent en Europe dans des banques,ils
ne les verront plus.
L’histoire des génocides au Burundi. C’est depuis la période des dynasties que la violence est née dans ce pays des Grands Lacs. Seulement c’est en 1965 qu’elle prendra de l’ampleur avec 10.000 tués et 2.000 réfugiés. Depuis 1965, il ne se passe pas 5 années sans que le pays ne connaisse une turbulence politique ou ethnique :
1969 (4 ans après 1965) « MASSACRE des élites politiques et militaires Bahutu par les Bahima ».
1972 (3 ans) « GENOCIDE les Bahima massacrent ou font massacrer » 300.000 bahutu indistinctement des Batutsi et Baganwa.
1989 : (12 ans – un répit) « Les Bahima massacrent 10.000 bahutu et batutsi.
21 octobre 1993 : (4 ans) Coup d’Etat contre NDadaye provoquant une guerre civile 200.000 victimes ».
1er Octobre 1996 : (3 ans) Putsch Militaire de Buyoya, toujours les mêmes Bahima massacrent des dizaines de milliers de citoyens Bahuti dans le camps de refugiés au Congo RDC.
1997 a 2001 : (2 ans) : « Les Bahima organisèrent les Camps de concentration au Burundi les Bahutu et les Batutsi 1.200 000 citoyens tués.
(‘’googlez’’ la Source : http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm
2015 (9 ans – deuxième répit) Passage en force du Pasteur Nkurunziza (avec l’une des pires élections présidentielles africaines). Conséquences directes : Plusieurs morts et des disparus. Des centaines de refugiés, l’arrêt total du développement, un avenir incertain et un risque très élevé de résurgence de la violence pour le pays.
Oui les djihadistes sont bien rentrés avec la complicité du petit chef d'alors et malheureusement ce chef se cache maintenant la parce que n'ayant pas d'ancêtres comme le laissait croire Nom c'est pourquoi le vrai Nom a triomphé.
J'allais oublié de souligner que c'est un jeune capitaine qui a démystifier ce général félon comme on en trouve.
Nous ferons honneur a nos ancêtres par la volonté de Dieu,essayez vous a la guerre vous aurez la réponse adéquate.
Ce général félon était Touré comme Samory. Pour votre réponse adéquate, t'en fais pas on la connait: Grimper les murs ou détaler en brousse.
Tiens, c'est une bonne idée d'importer actuellement les boubous marocains en Guinée,beaucoup en auront besoin afin de se faire passer pour des imams dans leur fuite.
Pour être pratique, oublions la légende et abordons l'histoire réelle. On a vu votre héros grimper un mur et aller se cacher sous un lit avant d'être récupéré par l'ambassade du Sénégal.On a vu un petit soldat pourchasser, terrasser, botter, arrêter votre héros,vous étiez ou avec l'honneur de vos aieux. Avant cela, Lansana Conté a bousillé tout ce que vous aviez comme héros dans l'armée vous étiez ou avec l'honneur de vos aïeux! Vous n'êtes que des lâches, des poltrons, des couards.
Vous faites honneur à vos ancêtres quand il s'agit d'aller agresser des femmes et des enfants désarmés en pissant dans les marmites. Quand il y a une guerre, nul ne verra même votre ombre
Bien dit mon frère, juste ajouté les éh na! woy na! qui sortaient de la bouche des zélés du régimes du PDG-RDA lorsqu'ils se faisaient tabassés par les militaires de Conté.
Tu ne crois pas si bien dire : les djihadistes sont entrés dans Kidal et Tombouctou avec des mobylettes au départ. Et ils ont fait fuir l’armée malienne dont les soldats ont enlevé leur patogasses pour courir plus vite...
Oui les djihadistes sont bien rentrés avec la complicité du petit chef d'alors et malheureusement ce chef se cache maintenant la parce que n'ayant pas d'ancêtres comme le laissait croire Nom c'est pourquoi le vrai Nom a triomphé.
J'allais oublié de souligner que c'est un jeune capitaine qui a démystifier ce général félon comme on en trouve.
Nous ferons honneur a nos ancêtres par la volonté de Dieu,essayez vous a la guerre vous aurez la réponse adéquate.
N`Kurunziza a gagner a la sovietique presque
70% des 20% d`elesteur ont vote N kurunzi,
son rival on l`a donner 19%.
L UE veut prendre des sanctions contre le Burundi.
deja 6 membres du Gouv. sont deja sur la liste des
hommes interdits de sejours en Europe.
S ils ont l`argent en Europe dans des banques,ils
ne les verront plus.
Autrement, je veux dire que quand Cellou se faisait embaucher par Sydia, il n'avait ni l'experience ni la formation de ce Monsieur qui sert AC aujourd'hui comme vice gouverneur a la banque centrale.
Si CDD était ce que vous dites, que dire de votre champion ? "Il n'avait jamais rien fait de ses 10 doigts avant" Doyen Ansoumane Doré. Voyez-vous donc, ne vous prenez pas pour des donneurs de lecons. Balayez d'abord devant votre porte.
Y'a kke chose qui me turlipe, il parle tjrs de ses aieux avec trop de fierte et d'autoglorification. le MNLA vient de prouver le contraire, cette fibre guerriere que chantent les griots, c'est de la bande dessinée, c'est que de la bonne imagination imagée pour occuper les enfants. Nous avons plutot eu droit à de la terreur violente et sanguinaire qui a tetanisé nos aieuls pour cette epoque et leur a donné la frousse comme Hitler et Staline pour les Europeens, mais apres ce fut la contre offensive et la suite on la connait...calmos, on arrive
Tu ne crois pas si bien dire : les djihadistes sont entrés dans Kidal et Tombouctou avec des mobylettes au départ. Et ils ont fait fuir l’armée malienne dont les soldats ont enlevé leur patogasses pour courir plus vite...
En cas d'hostilités, l'Histoire risque de se répéter.
Voudrais tu dire qu' ils rejoindront le Dyakanké Guinean sur l' autre rive de l' Atlantique? Pour mon ami courtier j' ai deja un lieu d' hebergement pour lui quelque part dans le Maryland :-).
« Être malinké, ce n’est pas parler la langue, c’est mettre les malinké devant. Avant mon arrivée au pouvoir, les malinkés avaient leur langue dans des sacs…la guinée appartient aux forestiers, malinkés et soussous… » Ca vous dit quelques choses ces propos de votre champion ? C’est le modelé de président que vous souhaitez pour la guinée à la maturité d’un collégien ? quelle cécité pour ces inconditionnels !
Rajoutez sur votre relevé les mots du récent discours de Boke et d'auparavant. Ils sont (ndlr les guinéens) : des démagogues, c'est sont des tortues. Celui qui vote pour les autres est bâtard, c'est sont des buveurs de sang. Il y en a tellement que nous mettrions des mois a en lister. La Guinée a chercher ''président haaaaaa'', elle a trouvé pire.
A ce que je sache, le vice gouverneur de la banque centrale est un peul, le ministre bantama en est un autre et il y a beaucoup plus qu'on ne saurait citer et qui travaillent avec AC. C'est comme quelqu'un qui dira a Bobo Lopi ou Alseny Barry qu'ils ont foulanise leurs entreprises.
« Être malinké, ce n’est pas parler la langue, c’est mettre les malinké devant. Avant mon arrivée au pouvoir, les malinkés avaient leur langue dans des sacs…la guinée appartient aux forestiers, malinkés et soussous… » Ca vous dit quelques choses ces propos de votre champion ? C’est le modelé de président que vous souhaitez pour la guinée à la maturité d’un collégien ? quelle cécité pour ces inconditionnels !
Wonderfull ,camara si tu vois une personne chercher la guerre c'est que soit la personne est étrangère au pays ou elle est malade de la volonté de Dieu qui n'a pas autre issue que s'accomplir.
Nous saihaitons que ces gens s'essayent a la guerre ,nous montrerons a ces gens la que nous ne derrogerons pas de FAI honneur a nos aieuex qui sont rentrés dans l'histoire.
On n'est pas obligé de croire en Dieu, non ? mais vous devez savoir que chacun a des droits.
Monsieur Alseny Camara!
Nous guinéens, reprochons une seule chose au président Alpha Condé: son refus catégorique d'accepter que les institutions républicaines fonctionnent dans la transparence. Et c'est cela notre seul alibi quand nous critiquons le pouvoir, quand nous boudons l'Assemblée Nationale, quand nous manifestons dans les rues. Nous ne sommes pas contre Alpha Condé parce qu'il est malinké, non! Nous sommes contre lui parce qu'il favorise cette ethnie au détriment des autres. Nous sommes contre Alpha Condé parce qu'il veut nous imposer la politique du " VENTRE AFFAME N'A POINT D'OREILLES". Autrement dit, pour Alpha Condé, le guinéen est comme une grosse bête, qui doit se soucier seulement de manger, et ne doit jamais se poser la question à savoir d'où vient ce qu'il mange, et comment est-il constitué.
Et sur ce détail, l'article de madame Sow est clair et précis: la vrai solution pour faire plier Alpha Condé à respecter le fonctionnement normal des institutions, il faut mettre le feu le derrière.
Pour ces gens les turpitudes du pouvoir, c'est bien et nous devons les avaler comme si nous vivons de leur aumône.
Madame SOW, félicitation pour cette proposition de "feu à la maison commune". Tout ce qu'on vous demande, c'est d'être sur le terrain le jour fatidique et déclencher les hostilités et on verra bien. Les guinéens n'ont pas peur de se battre contre une bande de délinquants. Qu’est ce que vous reprochez à l’actuel Gouvernement « c’est parce que le Président se dit Malinké, parce que en cas d’élection libre et transparente, c’est ce Président, eu égard des résultats atteints, qui battra encore une fois le candidat malheureux, alors faisons tout pour saboter les élections ». Le peuple de Guinée qui bien conscient de vos manigances et menaces, veillera au grain et ne se laissera pas surprendre. Maintenant que les problèmes de déserte en courant électrique sont réglés, il faut trouver un autre alibi pour se faire voir. Vous serrez attendus sur le terrain les pieds fermes et le jour « J » en cas d’hostilités vous regretterez votre naissance sur le sol guinéen. Vive la République de Guinée
Alsény Camara, je vous donne un petit conseil, allez demander à vos parents comment vous êtes arrivés en Basse cote.
En cas d'hostilités, l'Histoire risque de se répéter.
si tu vois une personne chercher la guerre c'est que soit la personne est étrangère au pays
Il parle d'AC ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Nous saihaitons que ces gens s'essayent a la guerre ,nous montrerons a ces gens la que nous ne derrogerons pas de FAI honneur a nos aieuex qui sont rentrés dans l'histoire.
Des mots, des mots... d'ethno eux, nous, vous...
C'est sur que je n'ai pas envie de me mélanger avec des olibrius pareils.
Wonderfull ,camara si tu vois une personne chercher la guerre c'est que soit la personne est étrangère au pays ou elle est malade de la volonté de Dieu qui n'a pas autre issue que s'accomplir.
Nous saihaitons que ces gens s'essayent a la guerre ,nous montrerons a ces gens la que nous ne derrogerons pas de FAI honneur a nos aieuex qui sont rentrés dans l'histoire.
Pour être pratique, oublions la légende et abordons l'histoire réelle. On a vu votre héros grimper un mur et aller se cacher sous un lit avant d'être récupéré par l'ambassade du Sénégal.On a vu un petit soldat pourchasser, terrasser, botter, arrêter votre héros,vous étiez ou avec l'honneur de vos aieux. Avant cela, Lansana Conté a bousillé tout ce que vous aviez comme héros dans l'armée vous étiez ou avec l'honneur de vos aïeux! Vous n'êtes que des lâches, des poltrons, des couards.
Vous faites honneur à vos ancêtres quand il s'agit d'aller agresser des femmes et des enfants désarmés en pissant dans les marmites. Quand il y a une guerre, nul ne verra même votre ombre
Madame SOW, félicitation pour cette proposition de "feu à la maison commune". Tout ce qu'on vous demande, c'est d'être sur le terrain le jour fatidique et déclencher les hostilités et on verra bien. Les guinéens n'ont pas peur de se battre contre une bande de délinquants. Qu’est ce que vous reprochez à l’actuel Gouvernement « c’est parce que le Président se dit Malinké, parce que en cas d’élection libre et transparente, c’est ce Président, eu égard des résultats atteints, qui battra encore une fois le candidat malheureux, alors faisons tout pour saboter les élections ». Le peuple de Guinée qui bien conscient de vos manigances et menaces, veillera au grain et ne se laissera pas surprendre. Maintenant que les problèmes de déserte en courant électrique sont réglés, il faut trouver un autre alibi pour se faire voir. Vous serrez attendus sur le terrain les pieds fermes et le jour « J » en cas d’hostilités vous regretterez votre naissance sur le sol guinéen. Vive la République de Guinée
Wonderfull ,camara si tu vois une personne chercher la guerre c'est que soit la personne est étrangère au pays ou elle est malade de la volonté de Dieu qui n'a pas autre issue que s'accomplir.
Nous saihaitons que ces gens s'essayent a la guerre ,nous montrerons a ces gens la que nous ne derrogerons pas de FAI honneur a nos aieuex qui sont rentrés dans l'histoire.
Madame SOW, ........ Maintenant que les problèmes de déserte en courant électrique sont réglés, il faut trouver un autre alibi pour se faire voir. Vous serrez attendus sur le terrain les pieds fermes et le jour « J » en cas d’hostilités vous regretterez votre naissance sur le sol guinéen. Vive la République de Guinée
Monsieur Alseny Camara!
Nous guinéens, reprochons une seule chose au président Alpha Condé: son refus catégorique d'accepter que les institutions républicaines fonctionnent dans la transparence. Et c'est cela notre seul alibi quand nous critiquons le pouvoir, quand nous boudons l'Assemblée Nationale, quand nous manifestons dans les rues. Nous ne sommes pas contre Alpha Condé parce qu'il est malinké, non! Nous sommes contre lui parce qu'il favorise cette ethnie au détriment des autres. Nous sommes contre Alpha Condé parce qu'il veut nous imposer la politique du " VENTRE AFFAME N'A POINT D'OREILLES". Autrement dit, pour Alpha Condé, le guinéen est comme une grosse bête, qui doit se soucier seulement de manger, et ne doit jamais se poser la question à savoir d'où vient ce qu'il mange, et comment est-il constitué.
Et sur ce détail, l'article de madame Sow est clair et précis: la vrai solution pour faire plier Alpha Condé à respecter le fonctionnement normal des institutions, il faut mettre le feu le derrière.
Un esprit brillant avec la juste dose d’humour et de sarcasme mais surtout du courage comme peu d’hommes en Guinée en ont aujourd’hui. Je veux bien me joindre à toi pour faire la vraie révolution qui s’impose dans notre pays : le refus de l’ethno-division, le refus d’un régime dictatorial et sanguinaire d’une médiocrité et d’une incompétence notoires. Et si pour cela il faut prendre les armes après avoir épuisé tous les autres recours : les concertations, les accords (qui n’ont été qu’une mascarade pour ce gouvernement), les marches de protestations qui n’ont abouti qu’à des massacres de la population, alors oui je suis prête à prendre les armes pour me battre pour un idéal de ce pays. Celui de tous les enfants de la Guinées car nous sommes un seul peuple indivisible avec une richesse culturelle et historique. Je suis d’accord avec toi sur le fait que nous n’avons plus d’autres choix que celui d’utiliser la même méthode qu’Alpha Condé : celle de retourner contre lui ses propres armes.
Cette phrase de Sénèque me vient à l’esprit : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Ou encore celle de Baronne Staffe « Croyez en vous-même, en l’humanité, au succès de vos entreprises. Ne craignez rien ni personne. »
Ce n’est qu’une question de VOLONTE et de COURAGE pour q’AC quitte le pouvoir. Alors chaque Guinéen doit se poser la question de savoir s’il est à la hauteur du défi que nous avons à relever : nous battre jusqu’au bout et ne rien lâcher pour défendre notre Nation qui est aujourd’hui en péril car c’est un devoir.
You are the best Madina, may God bless you.
Mariam Bah
Sylla Democrate,
Le reproche qu'on fait à la gouvernance de Alfa conde n'est pas le nombre limité des autres ethnies dans son gouvernement, c'est l'incompétence et la mauvaise foi (sectarisme) de ses cadres qui est source de la mauvaise gouvernance. A force de nommer (semer) des farfelues ministres(mauvaises graines) on finit par récolter la tempête ( Trouble sociaux). Pourquoi dans l'administration, les bons cadres sont mis de coté ou dans des ministères à la présidence sans portefeuille ?
Alfa condé nomme les ministres (notamment ceux que vous cité) et autres cadres de l'État, plus pour leur capacités à faire du bruit par des mobilisations que pour leur compétence. Les mobilisations des troupes c'est en période d'année électorale mais après il faut se mettre à la tache !!! Un cadre compètent (à s'entendre dans le sens anglo-saxon du terme) ferait un bon travail et ne saurait être sectaire ni dans le recrutement ni dans l'octroi des marchés publics. Il saurait que cela n'est pas pertinent. Les cadre de l'Administration doivent d'ailleurs être apolitique et leur choix basé/axé sur la compétence. Les résultats seront plus visibles et la cohésion sociale mieux renforcée ! Comprenez - vous cela ?
1.Soit vous etes un guineen qui a evolue uniquement en occident ou vous n'avez jamais su comment les gens cherchent du boulot en Guinee et meme ailleurs en Afrique. Tout le monde presque fait du nepostisme. Mais , ce vice gouverneur de la banque centrale, est economiste et a une experience adequate pour avoir longtemps ete a la banque mondiale selon les informations que je dispose. Autrement, je veux dire que quand Cellou se faisait embaucher par Sydia, il n'avait ni l'experience ni la formation de ce Monsieur qui sert AC aujourd'hui comme vice gouverneur a la banque centrale.
2. Ce qui est dangereux dans ce texte, mais aussi qui est extremement inmportant, c'est que ca prouve a la communaute guineenne et internationale que certains guineens, notamment ceux de l'opposition radicale du parti UFDG et certainement d'autres, ont atteint un niveau de reaction armee. C'est la preuve que les troubles qui auront lieu ne seront nullement un fait du hazard, mais plutot bien prepare pour creer des problemes en Guinee. J'espere que le gouvernement prend la peine de lire nos textes et commentaires, mais aussi il documente les differentes informations pour que cela serve de preuve en cas de troubles.
3. Ce qui en definitive est bizarre dans ce texte, est que la solution de Madame n'a rien n'a voir avec l'approche SMART. Elle le cite, mais passe plus de temps a insulter qu'a vouloir suivre cette approche et ci-dessous il y a Monsieur qui vraisemblement ne sachant rien de cette approche jubile. C'est vous dire que la Guinee a fort a faire.
Je crois que Doyen Doumba doit intervenir avec quelques enseignements de Hampate Bah et de Wa Kamissoko pour que les uns et autres aient un controle sur eux meme.
Le 11 octobre 2015 en Guinee est une date qui doit etre saluee par tous les republicains car cela prouve que la democratie guineenne est en marche et a besoin de notre coucours pour toujours avoir un elan enviable et appreciable.
A ce que je sache, le vice gouverneur de la banque centrale est un peul, le ministre bantama en est un autre et il y a beaucoup plus qu'on ne saurait citer et qui travaillent avec AC. C'est comme quelqu'un qui dira a Bobo Lopi ou Alseny Barry qu'ils ont foulanise leurs entreprises.
Sylla Democrate,
Le reproche qu'on fait à la gouvernance de Alfa conde n'est pas le nombre limité des autres ethnies dans son gouvernement, c'est l'incompétence et la mauvaise foi (sectarisme) de ses cadres qui est source de la mauvaise gouvernance. A force de nommer (semer) des farfelues ministres(mauvaises graines) on finit par récolter la tempête ( Trouble sociaux). Pourquoi dans l'administration, les bons cadres sont mis de coté ou dans des ministères à la présidence sans portefeuille ?
Alfa condé nomme les ministres (notamment ceux que vous cité) et autres cadres de l'État, plus pour leur capacités à faire du bruit par des mobilisations que pour leur compétence. Les mobilisations des troupes c'est en période d'année électorale mais après il faut se mettre à la tache !!! Un cadre compètent (à s'entendre dans le sens anglo-saxon du terme) ferait un bon travail et ne saurait être sectaire ni dans le recrutement ni dans l'octroi des marchés publics. Il saurait que cela n'est pas pertinent. Les cadre de l'Administration doivent d'ailleurs être apolitique et leur choix basé/axé sur la compétence. Les résultats seront plus visibles et la cohésion sociale mieux renforcée ! Comprenez - vous cela ?
Il a réussi à faire croire que les citoyens sont contre lui parce qu’il est Malinké ; c’est là une fallacieuse assertion qui vise à manipuler les pauvres Malinkés à adopter un mouvement de ralliement collectif autour de la personne d’Alpha Condé. Le Mandingue regorge de cadres capables comme Mansour Kaba, Ousmane Kaba du FMI, etc. qui peuvent mieux diriger la Guinée. Ces messieurs ont la formation managériale alliée à plus de 20 d’expérience qui est nécessaires pour le faire.
Alpha Condé cache ses carences sous le tas de manœuvres politiciennes comme la division des populations du Fouta ; la fabrication de « caches d’armes » en Guinée Forestière. La Guinée court le plus grand risqué de son histoire depuis qu’Alpha Condé a réussi à se hisser aux commandes de ce pays.
- c'est plutôt qu'il vient de poser son derrière sur un bucher avec une boite d'allumette dans la main de ses citoyens.
Elle est tres bonne aussi celle-ci. C'est de la metaphore, mais en y pensant n'est-ce pas cela l'ideal de la democratie ?
Ma phrase preferee est celle-ci : "L'attentat prévu en Guinée le 11 octobre et à quoi on donne le nom d'élection, est un défi lancé à la CIA guinéenne, en l'occurrence l'opposition."
Ou peut-etre celle-la : "... la population doit obtenir une loi qui l'autorise à s'armer afin que chacun sache que chacun peut foutre le feu dans le derrière de chacun."
Eid Mubarrak sister Madina!
Ancien pseudonyme Bagnamoulengue.
Ne cherchons pas des solutions savantes pour changer l'Afrique, il faut l'imposer a tous ceux qui arrivent au pouvoir. Le message et les actes doivent être clairs :
- chaque homme qui arrive au sommet doit comprendre que ce n'est pas la porte ouverte a tous les excès et avantages.
- c'est plutôt qu'il vient de poser son derrière sur un bucher avec une boite d'allumette dans la main de ses citoyens.
Si nous réussissons ça alors non seulement nos pays avanceront mais également nos regroupements régionaux (CEDEAO) et finalement (dans 100 ans) l'Union Africaine.
Le 11 octobre 2015 en Guinee est une date qui doit etre saluee par tous les republicains car cela prouve que la democratie guineenne est en marche et a besoin de notre coucours pour toujours avoir un elan enviable et appreciable.
A ce que je sache, le vice gouverneur de la banque centrale est un peul, le ministre bantama en est un autre et il y a beaucoup plus qu'on ne saurait citer et qui travaillent avec AC. C'est comme quelqu'un qui dira a Bobo Lopi ou Alseny Barry qu'ils ont foulanise leurs entreprises.








