Que s’est-il donc passé à Ouagadougou ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01« En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi », disait Franklin Delano Roosevelt.

Suite à l’annonce surprise d’une probable alliance entre l’UFDG et les FPDD, l’actualité politique guinéenne reste dominée par l’inculpation de l’ancien patron du CNDD devenu, par le hasard des temps, président des FPDD. Cette inculpation, qui devrait être un non-événement, puisqu’étant une suite logique d’un dossier judiciaire vieux de plus de cinq ans, aurait été vite récupérée par l’UFDG pour, dirait le camp adverse, en faire un marchandage politique. En effet, les récentes sorties de l’élite Ufdgiste concernant cette inculpation donneraient la chair de poule tellement la naïveté politique était palpable dans les arguments avancés. Nul doute qu’au-delà de l’aspect moral de l’équation posée, le contexte politique actuel de la Guinée ne serait pas à l’avantage de l’UFDG ; surtout quand on se réfère à l’histoire politique récente de la Guinée. Nul besoin de rappeler que l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 est une patate chaude que tout homme politique, même affamé et irréfléchi, éviterait de toucher ; à plus forte raison de l’avaler. De ce point de vue, on pourrait se demander ce qui a poussé le président de l’UFDG d’initier un tel projet d’alliance sans un débat préalable à l’interne du parti ? Autrement, que s’est-il donc passé à Abidjan pour susciter une telle rencontre informelle à Ouagadougou ?

Même s’il est difficile de répondre à ces questions à la place de l’UFDG, un petit coup d’œil sur la succession des événements qui ont eu lieu avant et après cette rencontre de Ouagadougou pourrait nous édifier. Les experts nous enseignent qu’en politique, même si le destin est permis, il faut écarter le hasard puisque tout se planifie à l’avance. Mais avant, je demande aux lecteurs d’accepter la pluralité d’opinions sur un sujet aussi important, et qui pourrait même avoir un impact sur le rayonnement de la vérité dans cette affaire du massacre du 28 septembre 2009. Voyons !


Le RPG Arc-en-ciel serait-il le vrai géniteur des FPDD ?

Certes, en Guinée, chaque citoyen a le droit de créer un parti politique pourvu qu’il remplisse toutes les conditions dictées par la loi. Je suis de ceux qui pensent que les ambitions politiques du président des FPDD sont juridiquement bien valables. D’ailleurs, là n’est point le problème ! La question qu’on devrait se poser est de savoir pourquoi les FPDD ont pu facilement décrocher l’agrément de leur parti ; contrairement à d’autres, comme le Bloc libéral (BL), nés sous la présidence du RPG Arc-en-ciel ? Pourquoi le richissime homme d’affaires exilé à Dakar tenterait d’obtenir sans succès, et cela depuis près de trois ans, l’agrément de son parti politique dénommé Alliance nationale pour le développement et la solidarité (ANDS) ? C’est pour toutes ces raisons qu’il n’est pas exclu qu’on se demande si les FPDD ne seraient pas en train de faire le jeu de son possible géniteur qui ne serait autre que le RPG Arc-en-ciel. A moins que les FPDD ne changent de camp à la dernière minute, il est impensable que le pouvoir de Conakry puisse accepter qu’un parti, de surcroit dirigé par l’ancien homme fort du CNDD, soit agréé pour militer dans l’opposition. Rappelons que le président des FPDD, depuis son exil, aurait toujours soutenu le régime de Conakry ; et cela depuis l’élection présidentielle de 2010 en passant par les législatives de 2013. A ce que je sache, il n’y a pas eu d’incident majeur connu du grand public entre le président des FPDD et l’actuel homme fort de Conakry. Evidement, il se peut que, quelque part, des promesses n’aient pas été tenues ! Mais politiquement cela ne devrait en aucun cas pousser le président des FPDD à se démarquer si facilement de son ancien allié ; à un moment où il aurait besoin de ce dernier pour atténuer les pressions concernant les événements du 28 septembre 2009. D’où mes réserves quant à la sincérité de cette main tendue à l’UFDG.

En toute logique, la succession des événements concernant les FPDD a été trop rapide pour écarter une possible main cachée du pouvoir de Conakry. En effet, la marche sans incident des femmes à N’Zérékoré pour réclamer le retour de l’ancien homme fort du CNDD, la démission de ce dernier de l’armée, sa cooptation surprise à la tête des FPDD, l’annonce de son retour au bercail, sa main tendue à l’UFDG, et la médiatisation à grande pompe de ces événements, devraient donner à réfléchir ; surtout quand on sait que l’actuel l’homme fort de Conakry est loin d’être un nain politique. Rappelons que tous les collaborateurs qui seraient restés fidèles à l’ancien homme fort du CNDD seraient du côté de la mouvance présidentielle, sans compter une grande partie de sa base électorale. Par conséquent, le président des FPDD, une fois à Conakry, aurait-il l’audace de défier tous ceux-ci pour honorer ses engagements envers l’UFDG ? D’aucuns me diront pourquoi pas ; puisque les patrons du PEDN, du GRUP et du RDIG qui semblent aujourd’hui prendre leur distance de l’homme fort de Conakry, étaient aussi de la mouvance présidentielle. Bingo ! Mais est-ce que la situation du président des FPDD est logiquement comparable à ces derniers ? J’en doute ; mais seul l’avenir nous le prouvera ! En tout cas, la sagesse nous enseigne qu’il serait plus facile de se réconcilier avec un ancien allié que de former une nouvelle alliance avec un ancien ennemi. C’est d’ailleurs pour cette raison que les adeptes n’ont pas tardé à qualifier cette intention d’alliance entre l’UFDG et les FPDD de contre nature. C’est comme si l’Angleterre s’alliait à la Russie pour combattre les Etats-Unis d’Amérique. En tout cas, cette affaire d’alliance entre l’UFDG et les FPDD, suivie par l’inculpation du président des FPDD, semble profiter mieux au RPG Arc-en-ciel dans la mesure où elle occuperait aujourd’hui les esprits de tous les Guinéens et fait oublier toutes les autres préoccupations essentielles de l’élection présidentielle. En attendant, le 11 octobre 2015 c’est demain !


Une alliance prématurée avec les FPDD pourrait réduire la marge de manœuvre de l’UFDG en cas de deuxième tour à la présidentielle

Je me demande toujours le bien-fondé de cette intention de nouer une alliance anticipée entre l’UFDG et les FPDD ; surtout que les deux partis ont tous les deux formulé leur volonté d’êtres candidats à l’élection présidentielle de cette année. Alors, la question logique qu’on devrait se poser est de savoir quels seraient les contours de cette alliance puisque personne ne connait le poids réel des FPDD ; contrairement à l’UFDG qui a déjà prouvé sa suprématie au sein du marigot politique guinéen. Vont-ils se limiter à dire qu’en cas de deuxième tour, tel parti soutiendrait tel autre ? A moins que l’UFDG ne mette la charrue avant les bÅ“ufs, on pourrait répondre oui à cette dernière; puisque logiquement une vraie alliance se fait en tenant compte du poids politique réel issu des urnes de chaque parti. Et comme les FPDD n’ont jamais participé à une élection, il serait une nouveauté unique à la Guinée que si l’UFDG octroyait une garantie quelconque aux FPDD avant le premier tour de l’élection présidentielle. Sans doute, et si elle est sincère, les FPDD exigeraient le maximum de compromis dans cette alliance avec l’UFDG. Par conséquent, qu’est ce que l’UFDG aurait à proposer aux autres partis qui auront plus de voix que les FPDD au lendemain du premier tour ?

Les alliances prématurées n’arrangeraient en rien l’UFDG. Qu’on les initie maintenant ou pas, les alliances électorales se formeront sans doute en cas de deuxième tour. Le seul combat que l’UFDG devrait mener était l’obtention d’un fichier électoral et d’une cartographie fiables. Mais hélas ; puisque le moment ne serait plus opportun pour parler de la fiabilité du fichier électoral. En analysant les résultats du dernier recensement de la CENI, et en décortiquant les arguments de la mouvance présidentielle, on pourrait se permettre de conclure que l’objectif final serait de forcer l’opposition au boycott électoral. D’ailleurs, il se murmurait dans les secrets de la mouvance présidentielle qu’aucune loi électorale n’exige la participation ou non d’un parti à une élection. De même, aucun parti ne peut empêcher la tenue d’une élection, dirait-on. Par conséquent, puisqu’elle est devant le fait accompli, l’opposition ne pourrait que décider de sa participation ou non à l’élection présidentielle. Notons que le leader de l’UFR, l’autre poids lourd de cette opposition, aurait déjà formulé des doutes quant à sa participation à cette échéance électorale dans ces conditions.


L’inculpation du président des FPDD serait-il une dernière étape de son acquittement pur et simple par la justice guinéenne ?

L’attitude de l’élite Ufdgiste par rapport à cette inculpation continue de défrayer la chronique. Après ses gaffes qui ont suivi l’annonce du projet d’alliance avec les FPDD, l’UFDG avait l’occasion cette fois-ci de prouver qu’au-delà des politiques, la justice a l’ultime obligation de faire indépendamment son travail. En d’autres termes, à défaut d’apprécier l’inculpation de son probable allié, l’UFDG devrait tout simplement prendre acte de la décision et mettre la justice devant ses responsabilités. Par contre, en s’attaquant à une décision de justice qui, de surcroit, est une suite logique d’une procédure judiciaire aussi compliquée que les événements du 28 septembre 2009, l’UFDG aurait donc influencé les étapes suivantes de cette procédure tant attendue. D’ailleurs, on se demande si cette réaction de l’élite Ufdgiste n’était pas le fruit d’une confusion entre ces deux notions judicaires: inculpation et culpabilité. La seconde est une conséquence de la première ; même si la première ne conduit pas nécessairement à la seconde. D’ailleurs, dans toute procédure judiciaire, l’inculpation d’un accusé est un préalable pour soit aboutir à une culpabilité ou à un acquittement. Dans ce cas ci, le président des FPDD et son avocat seraient tous d’accord sur son inculpation. En d’autres termes, ils écarteraient toute manipulation de la justice à des fins politiques ; comme pour dire que l’UFDG serait allée un peu loin en dénonçant un acte judiciaire qui suivrait sa procédure normale. Avec une telle prise de position prématurée, que ferait l’UFDG si demain, cette même justice guinéenne, décidée à en finir avec cette affaire du 28 septembre (elle n’a pas le choix), acquittait le président des FPDD ? Il est évident, qu’à l’heure où nous sommes, on peut se permettre de dire qu’avec ou sans une alliance avec l’UFDG, le président des FPDD aurait une grande chance de se tirer d’affaire dans cette bataille judiciaire qui pointe. A défaut d’un acquittement, le président des FPDD pourrait tranquillement rentrer à Conakry pour finalement servir son vrai sauveur. Ainsi, l’UFDG n’aurait que les yeux pour pleurer ! Rappelons qu’à travers une conférence de presse tenue la semaine dernière, le gouvernement venait de donner son feu vert au président des FPDD pour rentrer en Guinée afin de bien préparer sa défense. Et si tout ceci est une manigance de l’homme fort de Conakry, alors on pourrait conclure que quarante ans d’expérience politique peuvent bien faire une différence dans pareille situation. Et c’est tant pis pour les nains politiques !

Je terminerai en rappelant cette citation célèbre de Martin Luther King Jr. « ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons Â». Et c’est pourquoi, je reste et demeure solidaire aux « vraies Â» victimes du 28 septembre 2009.

A bon entendeur salut !

D’ici là, merci de contribuer au débat.


A Aziz Bah


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #40 Youssouf Bangoura 25-07-2015 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Sauf que vous n'avez rien compris ou vous êtes.............je vous ai dit que j'ai dépassé de recevoir des leçons de morales ou d'éducation. AC à 78 ou 120 ans c'est pas mon problème il n'est rien pour moi et d'ailleurs comme vous (c'est votre papa et votre président à vous Mr Y.Bangoura pas à moi). Par contre, si vous voulez faire le larbinisme, la courbette,......... pour lui c'est votre droit et c'est votre problème. Je répète, AC est un ivrogne, Incompétent, malhonnête, ethno, fasciste, voleur, menteur, haineux............si ça vous dérange vous avez plusieurs solutions.............Il faut avoir honte d'écrire certaines sottises pour un Ivrogne incompétent comme AC,et puis ne confondez pas vérité et éducation; sauf ci la vérité ne fait pas partie de vos valeurs.

Vous perdez complétement la pédale, à travers vos mots dans votre dernier commentaire, je vois un homme révolté, hargneux, prêt à massacrer quiconque se trouvant en travers de sa route . Alpha n'est plus votre ( Celloumbah ) seule cible, sont concernés aussi, tous ceux qui écrivent ne serait-ce qu'un petit mot en sa faveur . Leçon bien retenue .
Citer
 
 
+2 #39 Celloumbah 25-07-2015 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourtant, vous dites que vous êtes respectueux et vous traitez le président de votre pays " ivrogne " . Je voudrais bien savoir quelle définition vous donnez au mot " respect et bonne éducation " ? Je rappelle qu'Alpha Condé est non seulement président guinéen ( le premier responsable du pays, l'homme qui mérite plus de respect ) ensuite, il est âgé de 78 ans . C'est pourquoi, j'ai écrit qu'il ne sert à rien de vanter son éducation, les mots qu'on utilise suffisent largement pour donner une indication de ce qu'on est .

Sauf que vous n'avez rien compris ou vous êtes.............je vous ai dit que j'ai dépassé de recevoir des leçons de morales ou d'éducation. AC à 78 ou 120 ans c'est pas mon problème il n'est rien pour moi et d'ailleurs comme vous (c'est votre papa et votre président à vous Mr Y.Bangoura pas à moi). Par contre, si vous voulez faire le larbinisme, la courbette,......... pour lui c'est votre droit et c'est votre problème. Je répète, AC est un ivrogne, Incompétent, malhonnête, ethno, fasciste, voleur, menteur, haineux............si ça vous dérange vous avez plusieurs solutions.............Il faut avoir honte d'écrire certaines sottises pour un Ivrogne incompétent comme AC,et puis ne confondez pas vérité et éducation; sauf ci la vérité ne fait pas partie de vos valeurs.
Citer
 
 
+2 #38 Balde Gando 24-07-2015 21:12

…
4. Par contre, je suis plutôt enclin à partager votre thèse de « main noire » derrière la création et surtout l’agrément du FPDD par le pouvoir actuel. Raison pour laquelle, j’avais dit que j’attendais de voir. Si Dadis n’avait pas de démêlées avec la justice après son intention de se présenter aux élections, alors il roulerait pour le pouvoir. APPAREMMENT (j’insiste sur ce mot), il semble avoir décidé de s’émanciper, cette fois-ci, d’AC. Et les dégâts commencent pour lui.
Néanmoins, je suis quand même ébahi que vous trouviez « normal » que Dadis soit inculpé (plus de 5 ans après) dès qu’il a annoncé son intention de sortir avec CDD. Et ce sur la base d’un article connu depuis 2009… N’y voyez-vous pas la possibilité de la présence de la même « main noire » ?
En revanche, je suis d’accord avec vous que la position de l’UFDG est inconfortable vis-à-vis des ennuis judiciaires de Dadis. Que dira-t-elle si Dadis, à la suite d’un faux procès (comme celui du 19 juillet), était acquitté ? Devrait-elle se réjouir pour son allié ? Ou protester contre la parodie de justice ? Ou bien, que dira-t-elle si, à la suite de cette même mascarade de procès, Dadis était condamné (mais pas les proches du pouvoir impliqués) ? Bon,… En ce qui me concerne, je pense que la justice guinéenne aux ordres n’est pas en mesure d’organiser un procès juste et équitable…
5. By the way, je trouve quand même étonnant que cela ne semble point vous gêner que le pouvoir refuse des agréments à des partis politiques de l’opposition, que le fichier électoral et la cartographie soient pourris, que des citoyens soient assassinés sans suites judiciaires (l’impunité étant érigée en doctrine d’Etat), qu’une loi autorisant l’usage d’armes à feu sur des manifestants ait été votée, bref que le pouvoir VIOLE allégrement la Constitution et les lois de la République. Pourtant vous êtes l’auteur de ce passage (que je partage ENTIEREMENT): « Nous devons plutôt lutter pour l’instauration d’une VRAIE DEMOCRATIE en Guinée à travers un dialogue inclusif. LE RESPECT STRICT DE LA LEGALITE ET DE LA LEGITIMITE DOIT ETRE UNE PRIORITE POUR LES GUINEENS. C’est d’ailleurs le sens de tout mon combat. Comme le disait Malcolm X, « I'm for truth, no matter who tells it. I'm for justice, no matter who it's for or against ». Par conséquent, à la veille d’une élection aussi importante pour l’avenir de la Guinée, j’ai décidé, comme d’habitude, de rester du côté de la vérité et de la JUSTICE.». N’est-ce-pas ?
Après « Que s’est-il donc passé à Paris ? » et maintenant «Que s’est-il donc passé à Ouagadougou ? », j’ai envie (je ne peux m’en empêcher, sorry !) de poser la question suivante: « Que s’est-il donc passé à Aziziyah ? ». :)
Bien à vous et au plaisir de lire votre réponse!
@ webmaster: Vive la liberté d'expression, ou bien? ;)
Citer
 
 
+4 #37 Balde Gando 24-07-2015 21:09

…
2. Vous avez raison de souligner que personne ne connait le poids réel de Dadis. Mais cela ne me semble pas constituer un problème majeur (pour être contre cette alliance). Vu que les dernières élections étaient serrées, tout parti politique (dont l’UFDG) se réjouirait d’un apport supplémentaire de voix qui pourrait renverser ou influencer la tendance. Même avec les 5% (en plus) que les partisans du pouvoir semblent « donner » à Dadis, l’UFDG pourrait obtenir (ou se rapprocher dramatiquement de) la majorité absolue, ceteris paribus. Le poids réel (supposé minime) de Dadis pourrait poser problème si des électeurs de l’UFDG (en plus grand nombre que ceux de Dadis) refusaient de voter pour l’UFDG, parce que dégoutés ou écœurés par cette alliance. Malheureusement, vous n’en faites pas cas!
De toutes les façons, avec ce fichier électoral pourri et cette CENI aux ordres (et dans une certaine mesure sans les Communales avant les Présidentielles), l’UFDG pourrait faire alliance avec 10 Dadis plus Toumba, Pivi et Tiegboro, elle perdra tchoko tchoko, en plus de s’être démasquée.
Par ailleurs, vous semblez zapper d’autres probables avantages, visés (peut-être ?) par l’ « élite UFDGiste » (comme vous les appelez). On pourrait citer, par exemple, le rapprochement entre les sympathisants de l’UFDG et du FPDD, en termes clairs dans le langage politique/ethno stratégique guinéen : entre les communautés peules et guinéennes du Sud. Ensuite un certain équilibrage des rapports de forces … Bon, c’est à l’ « élite UFDGiste » de nous faire une « narration » de leur projet d’alliance… ;)
3. Dans votre précédent article, vous dites être partisan de la candidature unique de l’opposition autour de l’UFDG (donc dès le 1er Tour). Ce qui me conduit à vous poser les questions suivantes: pourquoi voulez-vous transformer une élection à 2 tours en une élection à 1 tour ? Quelle est la logique mathématique qui consiste à croire dure comme fer qu’AC serait capable d’avoir plus de 50% des voix au 1er Tour face à une multitude de candidats mais qu’il en serait incapable face à un seul candidat CDD ?
Je considère cette histoire de « candidature unique » comme de la poudre aux yeux pour d’abord diviser l’opposition (et cela semble avoir bien marché) et ensuite pour justifier la victoire d’AC dès le 1er Tour (vu l’impossibilité d’avoir un « candidat unique ») !
...
Citer
 
 
+7 #36 Balde Gando 24-07-2015 21:07

@ Aziz!
Vous aviez refusé de me répondre sous votre article « Que s’est-il donc passé à Paris ? »( http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5369-que-sest-il-donc-passe-a-paris-.html), j’espère que cette fois-ci à Ouagadougou (donc en Afrique LOL), vous auriez l’amabilité de me répondre. ;)
A mon avis, vos arguments contre le projet d’alliance UFDG-CDD/FPDD-Dadis ne sont pas du tout convaincants. Pourtant, les raisons pour rejeter cette alliance me paraissent évidentes (donc à portée de main) : trahison des victimes (bon, on en est habitué avec l’UFDG), prime à l’impunité, absence de boussole éthique/morale etc… Mais hélas, vous avez, je ne sais trop pourquoi, décidé d’ignorer toutes ces raisons ou plutôt (vous avez décidé) de les considérer comme « pas dignes d’être mentionnées ». Vous avez choisi de vous adonner à ce qu’on appelle un « Sandkastenspiel » (littéralement un « jeu bac à sable », ou une stratégie en chambre). Pour la petite histoire: selon Wikipédia, « un jeu bac à sable est AUSSI un type de jeu vidéo dont le scénario est inexistant ou minimal, ou dans lequel le joueur peut exercer de nombreuses activités sans rapport avec le dit scénario. » LOL.
Ok, discutons avec vos arguments :
1. Vous dites (dans vos 2 derniers articles) ne pas percevoir la nécessité ou la pertinence d’une alliance UFDG/FPDD dès le 1er Tour, n’est-ce pas ? C’est bizarre que ce petit quelque chose « anodin » ait pu échapper à votre sagacité : de toutes les potentielles candidatures aux Présidentielles, celle de Dadis est la plus hypothétique ou incertaine. Vu que le pouvoir pourrait l’empêcher de rentrer dans son pays (comme il l’a fait ces 5 dernières années), que la Cour Constitutionnelle pourrait rejeter sa candidature, que la justice pourrait le mettre au gnouf etc… Aussi est-il nécessaire pour tout parti politique d’avoir Dadis dans son camp avant le 1er Tour. En cas de non-candidature de Dadis (peu importe les raisons), il appellera ses partisans à voter pour son allié (Si alliance, il y a) dès le 1er Tour ! Contrairement aux dernières élections, la cynique UFDG semble être en mesure de prendre la place du RPG, l’ancien allié officieux de Dadis, de manière OFFICIELLE cette fois-ci!
A mon avis : De toutes les traitrises et saloperies de l’UFDG envers ses militants victimes (et Dieu sait que ce parti a trahi ses militants d’innombrables fois, érigeant même la trahison de ses militants en doctrine de conduite), celle-ci est la seule qui pourrait (peut-être) être fructueuse pour la cynique UFDG.
...
Citer
 
 
+7 #35 Balde Gando 24-07-2015 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Un très beau texte, facile à lire et à comprendre avec avec des solides raisonnements mais comme toujours, au lieu d'attaquer le contenu du texte , les détracteurs de mr Aziz, s'en prendront à sa personne . On peut ne pas aimer ce Mr mais, il est faux de dire qu'il défend Alpha Condé .

@ Youssouf !
Je lis volontiers les articles d’Aziz. Je regrette, comme vous, que certaines personnes l’ « attaquent » au lieu d’ « attaquer » ses articles (ou le contenu). Je trouve qu’il est à encourager (d’ailleurs, il a déjà une bonne dose de courage que certains qualifieront peut-être de témérité) dans une Guinée ethnicisée à mort (où, entre autres, tout peul doit être pro CDD ou UFDG et inversement pour tout malinké). Il est bon (ou rafraichissant) de voir un Bah (à vrai dire, j’aurais plutôt préféré un Diallo) défendre la position de ce gouvernement. LOL.
La seule chose que je reproche a Aziz (et ce reproche est de taille, à mon avis) est son refus d’engager un débat qu’il prétend vouloir susciter (« D’ici là, merci de contribuer au débat! »). Si vous voulez, parcourez tous ses articles, et vous serez édifié de constater qu’il évite, en général, tout débat portant sur le fond ou la substance de ses articles. Mais il est toujours prêt à réagir sur les sujets qu’on pourrait qualifier de small talks, de périphériques ou de mana manas. Bon, on sait que c’est une pratique courante chez les proches de la mouvance (parce qu’apprise par cœur ?) hehe.
C’est dommage, vu l’engouement et la passion que ses articles suscitent. ;)
Citer
 
 
+6 #34 Amenofils 24-07-2015 13:40

Mr Aziz Bah,
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Questions a Mr Abdoul Aziz Bah
- Pensez vous que pour les 5 prochaines annees , ALPHA CONDE Est BON pour NOTRE PAYS ?
Si oui , que lui conseillez vous pour ameliorer ses relations avec LE FUUTA , ou Il comptait bcp de "COMPAGNONS DE LUTTE" ( dont MOI ) pour que " LA VOITURE -GUINEE " ait , enfin 4 ROUES ?
Si NON , voulez vous qu'il degage ?
Pour cela , que proposez ?
Bien a vous !
PS : Si un jour vous passez par New-York , Si vous le voulez bien , nous pourions en parler de " vive voix " . Pour cela , si vous voulez , je laisserai mes coordonnees a GUINEEACTU .
Encore bien a vous !

Koto Balla,
Ce sont là des questions pertinentes auxquelles je voudrais une réponses de Aziz Bah!
Je lui ajouterai même une autre ?
Quelle type d'alliance est possible en Guinee pour l'UFDG en cette periode ?
Citer
 
 
-1 #33 Youssouf Bangoura 24-07-2015 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Sylla, dites tout ce que vous voulais dire sur moi (c'est comme du vent qui passe), mais ne m'attendez sur ce terrain (insulter ou faire des jugements de valeurs sur les autres), ce qui reste claire à chaque fois que je lu quelque chose que je n'approuve pas venant des personnes qui ne pensent qu'a leurs intérêts personnels ou qui font des propagandes communautaires pour une ethnie ou pour l'ivrogne qui à squatter Sékoutouréyah (AC) je veux réagir. Si ça vous dérange arrêtez ( S.DEEN, S.Democrate, Y. Bangoura,......) d'écrire du n'importe quoi,

Pourtant, vous dites que vous êtes respectueux et vous traitez le président de votre pays " ivrogne " . Je voudrais bien savoir quelle définition vous donnez au mot " respect et bonne éducation " ? Je rappelle qu'Alpha Condé est non seulement président guinéen ( le premier responsable du pays, l'homme qui mérite plus de respect ) ensuite, il est âgé de 78 ans . C'est pourquoi, j'ai écrit qu'il ne sert à rien de vanter son éducation, les mots qu'on utilise suffisent largement pour donner une indication de ce qu'on est .
Citer
 
 
+2 #32 Celloumbah 23-07-2015 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Celloumbah est un ethno strategiste. Si vous etes sur ce terrain, croyez moi, il devient prolifique. Autrement, il insulte et griffre n'importe qui.

Mr Sylla, dites tout ce que vous voulais dire sur moi (c'est comme du vent qui passe), mais ne m'attendez sur ce terrain (insulter ou faire des jugements de valeurs sur les autres), ce qui reste claire à chaque fois que je lu quelque chose que je n'approuve pas venant des personnes qui ne pensent qu'a leurs intérêts personnels ou qui font des propagandes communautaires pour une ethnie ou pour l'ivrogne qui à squatter Sékoutouréyah (AC) je veux réagir. Si ça vous dérange arrêtez ( S.DEEN, S.Democrate, Y. Bangoura,......) d'écrire du n'importe quoi,
Citer
 
 
-3 #31 Sylla Democrate 23-07-2015 19:02

Celloumbah est un ethno strategiste. Si vous etes sur ce terrain, croyez moi, il devient prolifique. Autrement, il insulte et griffre n'importe qui.
Citer
 
 
-4 #30 Youssouf Bangoura 23-07-2015 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Prendre le temps de me relire par rapport aux fautes d'orthographe, grammaire,..............ou par rapport aux contenus de mes commentaires?? Soyez précis, en tout état de cause, si c'est par rapport au problème de français, c'est pas ma 1ére préoccupation même s'il est important d'avoir un bon niveau en français, je laisse cette honneur aux autres comme Mr Gandhi que vous avez citer aussi. C'est qui est important qu'on comprenne ce que j'ai envie de dire, c'est pour cause aussi que je respecte et j'admire Koto A.O.T et d'autres. Vous vous attendiez à ce que je réagis sauvagement à votre 1ére commentaire tel n'a pas été le cas malgré que vous me traité d"hystérique, amer,....et qui saute sur tout ce qui bouge. Non! mon éducation (ne soyez pas jaloux quand je dit mon éducation,...........). Au début je croyais aussi que vous avez un niveau..........raison pour laquelle j'ai observé vos commentaires et au début s'allait un peu, mais petit à petit.............. Voila Mr Y.Bangoura, si vous avez des leçons de morale ou d'éducations à dispenser trouvez des candidats ailleurs pas avec moi,

Vous ratez encore une fois l'occasion de comprendre ce que j'écris . Quand je vous demande si vous relisez vos commentaires, c'est juste pour dire que vous utilisez parfois des mots pas respectueux, ça n'a rien à voir avec le degré votre français .
Sinon, en matière d'éducation ou de la morale, cela ne sert à rien de se vanter, il suffit juste de lire nos différents commentaires, les mots qu'on utilise pour s'adresser à l'autre . Respecter l'autre, est un critère sacré chez moi mais à condition bien sûr que cet autre, me retourne pareil .
Citer
 
 
-1 #29 Celloumbah 22-07-2015 22:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors là, c'est l'Hopital qui se fout de la charité comme aime dire Gandhi . Ce n'est pas vous qui devriez nous dire nous autres d'être responsables et d'éviter les injures, c'est bien nous, qui devrions vous dire d'être responsable et d'éviter les injures . Dites moi bien si vous preniez le temps de vous relire après avoir écrit un commentaire ou si tout simplement, vous relisez vos différents commentaires s'adressant à ceux-là que vous considérez comme si ce sont des " guinéens " ? La politesse marche à double sens, l'éducation dont vous vous targuez, vous a bien enseigné que pour être respecté, il faut d'abord respecter l'autre .

Prendre le temps de me relire par rapport aux fautes d'orthographe, grammaire,..............ou par rapport aux contenus de mes commentaires?? Soyez précis, en tout état de cause, si c'est par rapport au problème de français, c'est pas ma 1ére préoccupation même s'il est important d'avoir un bon niveau en français, je laisse cette honneur aux autres comme Mr Gandhi que vous avez citer aussi. C'est qui est important qu'on comprenne ce que j'ai envie de dire, c'est pour cause aussi que je respecte et j'admire Koto A.O.T et d'autres. Vous vous attendiez à ce que je réagis sauvagement à votre 1ére commentaire tel n'a pas été le cas malgré que vous me traité d"hystérique, amer,....et qui saute sur tout ce qui bouge. Non! mon éducation (ne soyez pas jaloux quand je dit mon éducation,...........). Au début je croyais aussi que vous avez un niveau..........raison pour laquelle j'ai observé vos commentaires et au début s'allait un peu, mais petit à petit.............. Voila Mr Y.Bangoura, si vous avez des leçons de morale ou d'éducations à dispenser trouvez des candidats ailleurs pas avec moi,
Citer
 
 
+3 #28 Celloumbah 22-07-2015 21:40

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum
Du moment que je me considère plus pauvre après une discussion avec toi alors je me méfie bien de commenter tes écrits.
Ici je considère ma venue comme une école ou j'apprends des autres mêmes ceux qui sont des adversaires, si après une discussion on 'a rien à retenir mieux vaut ne pas prendre part à cette discussion.
Chacun de nous est libre(petits fils de samory,alpha yaya,dinah salifou ,togba zebela) dans sa tête et dans sa peau pour se croire obligé d'être esclave de son prochain.
Nous débattons de ce nous pensons du pays nonobstant nos origines mais comme ce pays qui est la GUINEE nous appartient à égalité alors concède nous le droit d'avoir une appréciation diamétralement opposée à la tienne.
NB :En Afrique très peu de pays ont produits des grandes figures dans l’histoire comme le nôtre donc moi j’ai une haute idée de la GUINEE (c’est une marque déposée ca être guinéen).

Vous délirez shams deen, Vous faites un monologue pour rien, je ne vous oblige pas non plus à discuter avec moi, mais je ne vous laisserais pas raconter............Avant votre arrivé sur ce forum, je donnais mon avis et je commentais les analyses que je trouve intéressantes, Vous êtes sur ce forum il n'y a pas longtemps, peut importe vous et moi nous devons remercier Mdme Barry (la fondatrice du site je crois) et certains contributeurs que je ne peut pas tous citer comme nous sommes ici pour apprendre. De plus, parce que GuinéeActu contrairement à d'autres sites Guinéens surtout les sites qui font les propagandes communautaires pour l’hégémonie d'une ethnie sur les autres ainsi que pour AC et le RPcé,....... est un forum qui est ouvert à tous (même ceux qui disent que la Guinée appartient à eux). Ce sont vos commentaires incendiaires qui font que je réagis ou que je vous répond. Penez vous que les autres ne réagissent pas parce que tout ce que vous dites est vrai??? Non ! shams deen réveillez vous, vous dites que vous n'aimez pas les autres il se trouve qu'ils vous accueille malgré la haine que vous avez à leurs égard (je suis sur que vous avez compris de quoi je parle).
Citer
 
 
+3 #27 Naby Laye Camara 22-07-2015 21:07

Monsieur Aziz, si la mouvance au pouvoir est paniquée après l'annonce d'une possible alliance UFDG-FPDD, ce n'est pas pour RIEN.
En suite, vous parlez de l'alliance prématurée! C'est tout à fait normal. Je vous prie de lire l'oeuvre "Le Prince" de Nicolas Machiavel (chapitre 18), vous pourriez bien changer d'opinion.
Citer
 
 
-4 #26 A Aziz BAH 22-07-2015 20:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
@ mr Aziz c'etait une facon pour moi de dire que vous aimez exagerer voir meme inventer des choses qui n'existent pas ou n'ont aucun rapport. En matiere de journalisme, on invente pas, on se tient aux faits. Les postulats et hypotheses c'est a la fac ou dans Les recherches. Wassalam.

Je ne suis point journaliste! J’essaye tout simplement de susciter un débat autour des questions concernant la Guinée. Pas plus !
Citer
 
 
-5 #25 A Aziz BAH 22-07-2015 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Questions a Mr Abdoul Aziz Bah
- Pensez vous que pour les 5 prochaines annees , ALPHA CONDE Est BON pour NOTRE PAYS ?
Si oui , que lui conseillez vous pour ameliorer ses relations avec LE FUUTA , ou Il comptait bcp de "COMPAGNONS DE LUTTE" ( dont MOI ) pour que " LA VOITURE -GUINEE " ait , enfin 4 ROUES ?
Si NON , voulez vous qu'il degage ?
Pour cela , que proposez ?
Bien a vous !
PS : Si un jour vous passez par New-York , Si vous le voulez bien , nous pourions en parler de " vive voix " . Pour cela , si vous voulez , je laisserai mes coordonnees a GUINEEACTU .
Encore bien a vous !

inchAllah je vous ferais signe une fois à NY. Thank you Mr. Bah and have a wonderful day.
Citer
 
 
-4 #24 shams deen 22-07-2015 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je vous sens amère, hystérique, vous sautez sur tout ce qui bouge de Y.Bangoura@. Lol vous me connaissez pour dire que je suis amére et hystérique?? Vous dites que je saute sur tout ce qui bouge, c'est votre femme ou copine qui vous a dit.........??? Détrompez vous, vous vous fuyez à une image qui est virtuelle (ne vous faites pas tromper par l'apparence), je ne suis ni amère, ni hystérique et je ne saute pas sur tout ce qui bouge. C'est juste que je ne supporte pas l'injustice Mr Y.Bangoura et quand je lu certains de vos commentaires avec d'autres comme S.Deen, S.Democrate, Guinéen.......je me pose des questions sur ce qui vous poussent à être si cynique????. Cependant, je préfère qu'on soit un peu responsable, évitons de couvrir les autres d'injures même si on ne partage pas le même avis. Mon éducation m'interdit d'insulter et de manquer du respect aux autres,

Celloum
Du moment que je me considère plus pauvre après une discussion avec toi alors je me méfie bien de commenter tes écrits.
Ici je considère ma venue comme une école ou j'apprends des autres mêmes ceux qui sont des adversaires, si après une discussion on 'a rien à retenir mieux vaut ne pas prendre part à cette discussion.
Chacun de nous est libre(petits fils de samory,alpha yaya,dinah salifou ,togba zebela) dans sa tête et dans sa peau pour se croire obligé d'être esclave de son prochain.
Nous débattons de ce nous pensons du pays nonobstant nos origines mais comme ce pays qui est la GUINEE nous appartient à égalité alors concède nous le droit d'avoir une appréciation diamétralement opposée à la tienne.
NB :En Afrique très peu de pays ont produits des grandes figures dans l’histoire comme le nôtre donc moi j’ai une haute idée de la GUINEE (c’est une marque déposée ca être guinéen).
Citer
 
 
+3 #23 Cisko 22-07-2015 17:27

Bon texte comme d'habitude. Seulement, je ne partage pas l'hypothèse selon laquelle les FPDD seraient une création de AC. Comme le dit Gandhi, il se peut que le pouvoir ait diligenté l'agrément de ce parti sans savoir que Dadis tenait à s'émanciper du RPG. Et patatra, l'imprévisible Dadis, convaincu par certains que AC n'a pas fait assez pour lui dans le dossier du 28 septembre (alors que ce dernier a joué la montre et retardé les procédures), Dadis décide donc de monter les enchères. Je crois que le parti FPDD a été créé pour influencer le jugement du dossier du 28 septembre 2009. Le fauteuil de Sékoutoureya est à mille lieu des objectifs réels de ce parti
Citer
 
 
+3 #22 Youssouf Bangoura 22-07-2015 14:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je vous sens amère, hystérique, vous sautez sur tout ce qui bouge de Y.Bangoura@. Lol vous me connaissez pour dire que je suis amére et hystérique?? Vous dites que je saute sur tout ce qui bouge, c'est votre femme ou copine qui vous a dit.........??? Détrompez vous, vous vous fuyez à une image qui est virtuelle (ne vous faites pas tromper par l'apparence), je ne suis ni amère, ni hystérique et je ne saute pas sur tout ce qui bouge. C'est juste que je ne supporte pas l'injustice Mr Y.Bangoura et quand je lu certains de vos commentaires avec d'autres comme S.Deen, S.Democrate, Guinéen.......je me pose des questions sur ce qui vous poussent à être si cynique????. Cependant, je préfère qu'on soit un peu responsable, évitons de couvrir les autres d'injures même si on ne partage pas le même avis. Mon éducation m'interdit d'insulter et de manquer du respect aux autres,

Alors là, c'est l'Hopital qui se fout de la charité comme aime dire Gandhi . Ce n'est pas vous qui devriez nous dire nous autres d'être responsables et d'éviter les injures, c'est bien nous, qui devrions vous dire d'être responsable et d'éviter les injures . Dites moi bien si vous preniez le temps de vous relire après avoir écrit un commentaire ou si tout simplement, vous relisez vos différents commentaires s'adressant à ceux-là que vous considérez comme si ce sont des " guinéens " ? La politesse marche à double sens, l'éducation dont vous vous targuez, vous a bien enseigné que pour être respecté, il faut d'abord respecter l'autre .
Citer
 
 
+1 #21 Abdoul.H 22-07-2015 10:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Personne ne connait le poids des FPDD. Il semble que si, car pour les RPGistes, il est inexistant, on se demande bien pourquoi ils s'inquiètent alors.

Gandhi, ils s'inquietent pour 2 raisons:
1) la strategie du tous contre un (leur mode de gouvernance) pourrait prendre un serieux coup. l'illustration est que Damaro a tout de suite declaré que konias et kourankos sont tout de meme majoritaire en foret. En d'autres mots, le RPG est un parti tribal (meme si on veut pas le reconnaitre, meme Sekou Gouireissi l'a reconnu implicitement) et que tout ce monde ne voterait jamais autre que RPG.
2) les forestiers eux sont nombreux dans les FDS, Dadis meme s'il y a demissionné peut encore compter sur eux, c'est sans doute. D'ailleurs Alpha a de l'égard pour les forestiers à cause de cela.
Citer
 
 
+3 #20 Celloumbah 22-07-2015 10:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait d'accord avec vous, à lire vos commentaires sur ce site, on se demande si vous êtes guinéen ( le vous employé uniquement pour Celloumbah ). Faites attention à votre santé, je vous sens amère, hystérique, vous sautez sur tout ce qui bouge, vous créez votre propre calvaire surtout que Condé Alpha sera là encore pour 5 prochaines années .

Je vous sens amère, hystérique, vous sautez sur tout ce qui bouge de Y.Bangoura@. Lol vous me connaissez pour dire que je suis amére et hystérique?? Vous dites que je saute sur tout ce qui bouge, c'est votre femme ou copine qui vous a dit.........??? Détrompez vous, vous vous fuyez à une image qui est virtuelle (ne vous faites pas tromper par l'apparence), je ne suis ni amère, ni hystérique et je ne saute pas sur tout ce qui bouge. C'est juste que je ne supporte pas l'injustice Mr Y.Bangoura et quand je lu certains de vos commentaires avec d'autres comme S.Deen, S.Democrate, Guinéen.......je me pose des questions sur ce qui vous poussent à être si cynique????. Cependant, je préfère qu'on soit un peu responsable, évitons de couvrir les autres d'injures même si on ne partage pas le même avis. Mon éducation m'interdit d'insulter et de manquer du respect aux autres,
Citer
 
 
-7 #19 Youssouf Bangoura 22-07-2015 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Ce qui se ressemble s'assemble, comme il fait des propagandes pour le RPG et pour AC comme vous, il n'y pas de raison à ce que vous n’approuvez pas ses délires. Il n'a aucun détracteur sur ce forum, c'est sont ces écrits honteux et scandaleux qui font que ceux qui sont objectifs réagissent. Ne croyez pas que tous les Guinéens sont aveugle comme tous les cerveaux lavés qui racontent des sottises surtout sur ce forum. A lire certains commentaires sur ce sites on se demande si sincèrement si c'est des Guinéens qui publient......

Tout à fait d'accord avec vous, à lire vos commentaires sur ce site, on se demande si vous êtes guinéen ( le vous employé uniquement pour Celloumbah ). Faites attention à votre santé, je vous sens amère, hystérique, vous sautez sur tout ce qui bouge, vous créez votre propre calvaire surtout que Condé Alpha sera là encore pour 5 prochaines années .
Citer
 
 
+7 #18 mamadou saliou bah 21-07-2015 23:59

Questions a Mr Abdoul Aziz Bah
- Pensez vous que pour les 5 prochaines annees , ALPHA CONDE Est BON pour NOTRE PAYS ?
Si oui , que lui conseillez vous pour ameliorer ses relations avec LE FUUTA , ou Il comptait bcp de "COMPAGNONS DE LUTTE" ( dont MOI ) pour que " LA VOITURE -GUINEE " ait , enfin 4 ROUES ?
Si NON , voulez vous qu'il degage ?
Pour cela , que proposez ?
Bien a vous !
PS : Si un jour vous passez par New-York , Si vous le voulez bien , nous pourions en parler de " vive voix " . Pour cela , si vous voulez , je laisserai mes coordonnees a GUINEEACTU .
Encore bien a vous !
Citer
 
 
+6 #17 Celloumbah 21-07-2015 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Un très beau texte, facile à lire et à comprendre avec avec des solides raisonnements mais comme toujours, au lieu d'attaquer le contenu du texte , les détracteurs de mr Aziz, s'en prendront à sa personne . On peut ne pas aimer ce Mr mais, il est faux de dire qu'il défend Alpha Condé .

Ce qui se ressemble s'assemble, comme il fait des propagandes pour le RPG et pour AC comme vous, il n'y pas de raison à ce que vous n’approuvez pas ses délires. Il n'a aucun détracteur sur ce forum, c'est sont ces écrits honteux et scandaleux qui font que ceux qui sont objectifs réagissent. Ne croyez pas que tous les Guinéens sont aveugle comme tous les cerveaux lavés qui racontent des sottises surtout sur ce forum. A lire certains commentaires sur ce sites on se demande si sincèrement si c'est des Guinéens qui publient......
Citer
 
 
+3 #16 Ib 21-07-2015 23:38

Ce texte vient tout juste des entrailles de l'UPR allié du RPC, personne ne doit s etonner de son contenu. Et "Sylla demagogue" est content!
Citer
 
 
-5 #15 Sylla Democrate 21-07-2015 23:34

Pour la seconde intervention de Ibrahima2, je suis tt a fait en phase avec lui pour un peu plus de jumping ds notre culture.
Il reste par ailleurs evident que l'accord Dadis-CDD a mis definitivement un arret a l'UFDG et cela pour tres longtemps surement.
Citer
 
 
+7 #14 Ibrahima2 21-07-2015 21:23

Eh Vous etiez a Ouaga?? avec quelle compagnie
aerienne??, Air guinee express premiere classe?.
Vous prenez toujours des exemple de Abraham Linkohln, Luther King,...Pourquoi vous ne citez jamais des Grands Africains comme Hampate Ba,
Souleymane Kante, Farba Teela, Alpha Abdourahmane Koin....Djeere leele...??
Toutes ces paroles des sages Romains et Grecs
viennent du peuple KAMITE,Nubien. NOIR.\
Citer
 
 
+14 #13 Doya Malal 21-07-2015 21:15

@ mr Aziz c'etait une facon pour moi de dire que vous aimez exagerer voir meme inventer des choses qui n'existent pas ou n'ont aucun rapport. En matiere de journalisme, on invente pas, on se tient aux faits. Les postulats et hypotheses c'est a la fac ou dans Les recherches. Wassalam.
Citer
 
 
-12 #12 Youssouf Bangoura 21-07-2015 13:37

Un très beau texte, facile à lire et à comprendre avec avec des solides raisonnements mais comme toujours, au lieu d'attaquer le contenu du texte , les détracteurs de mr Aziz, s'en prendront à sa personne . On peut ne pas aimer ce Mr mais, il est faux de dire qu'il défend Alpha Condé .
Citer
 
 
+6 #11 Aliou Baldet 21-07-2015 13:00

Tenez M. Bah! Je crois qu'aux USA, vous avez vraiment un problème de compréhension des réalités africaines notamment Guinéennes qui sont en réalité pilotés depuis Paris. Tenez M. Aziz Bah, cette fois avez-vous voyagé en classe économique pour vivre comme 99,99% des Guinéens
Citer
 
 
-7 #10 Dk.diaby 21-07-2015 12:15

Aziz Bah, je suis entièrement d'accord avec vous, vous êtes le seul intellectuel impartial sur ce site. Bravo!!!!!
Citer
 
 
-7 #9 A Aziz BAH 21-07-2015 11:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
Je suis stupefait par les postulats politiques de ce Monsieur et je me demande qu'est-ce qui se passe dans sa tete. Comment invoquer qu' une alliance ufdg/ fpdd = russie/angleterre ? D'ou tire t-il cette conclusion?

Je n’ai donné qu’un exemple pour éclairer la notion d’une alliance dite de contre nature. Je pouvais aussi dire Syrie/Etats-Unis contre la Russie. Pourquoi pas Kankan/Labé contre Mamou ?
Citer
 
 
-2 #8 A Aziz BAH 21-07-2015 11:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
- enfin comment s'exprime votre solidarité pour les victimes ?

Pour l'instant, elle est purement morale. Et c'est d'ailleurs le minimum requis! J’attends l’officialisation de votre ONG pour un soutien matériel envers les victimes. Et j’espère que cela fait partir de ses prérogatives.
Citer
 
 
+6 #7 Gandhi 21-07-2015 08:32

Il n'y a pas de main cachée, si les FPDD ont pu obtenir l'agrément facilement, c'est parce que AC s'imaginait sans doute que Dadis allait une nouvelle fois (comme en 2010 et 2013) le soutenir. Pourquoi en aurait-il été autrement ?
Et c'est le revirement de Dadis qui a créé la panique au sein du RPG.
Personne ne connait le poids des FPDD. Il semble que si, car pour les RPGistes, il est inexistant, on se demande bien pourquoi ils s'inquiètent alors.
Si les militaires sont du côté du pouvoir, c'est parce qu'ils n'ont rien dans la tête et vivent au jour le jour. AC leur a promis protection et ils s'imaginent que cela fonctionne. Le réveil va être brutal.
Bah reconnait implicitement que le fichier électoral n'est pas fiable, mais considère in fine que cela n'a pas d'importance. On peut constater là sa propension à la démocratie.
Questions à Bah :
- que signifie l'UFDG devait mettre la justice devant ses responsabilités ?
- en quoi la procédure judiciaire est-elle complexe ?
- comprenez-vous ce que signifie crime contre l'humanité ? pas de grâce, pas d'amnistie, pas de procès complaisant. Il n'y aura pas de sauveur, il faut vraiment être naïf pour même l'imaginer.
- enfin comment s'exprime votre solidarité pour les victimes ?
Citer
 
 
+14 #6 Doya Malal 21-07-2015 08:13

Je suis stupefait par les postulats politiques de ce Monsieur et je me demande qu'est-ce qui se passe dans sa tete. Comment invoquer qu' une alliance ufdg/ fpdd = russie/angleterre ? D'ou tire t-il cette conclusion?
Citer
 
 
-6 #5 Sylla Democrate 21-07-2015 07:25

1. Critiquer le texte au lieu de vous en prendre aux uns et autres.
2. Il reste evident que l'UFDG ne se remettra pas de ce inique contrat, et cela pour longtemps.
3. Le RPG sans aucun doute passe au 1er tour. En realite, c'est cela la logique.
Citer
 
 
+4 #4 Celloumbah 21-07-2015 07:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Condé:
Aziz Bah tu n'es qu'un petit manipulateur au service des ministrons de Condé Alpha

Je partage vote commentaire,
Citer
 
 
+3 #3 se 21-07-2015 02:22

Attention! Je vous pris de lire CE texte mais ne tirez aucune conclusion baser sur CE texte.
Citer
 
 
+4 #2 TYBAH 21-07-2015 02:00

Digne de la mythomanie !!!
Citer
 
 
+3 #1 Ibrahima Condé 21-07-2015 01:02

Aziz Bah tu n'es qu'un petit manipulateur au service des ministrons de Condé Alpha
Citer