Bras de fer entre Tibou Kamara et le ministre de la Justice. le ridicule ne tue pas !

Facebook Imprimer    

 

SIDIBE_Mandian_01« César, ceux qui vont mourir te saluent ! » Mon pays va mal, très mal d’ailleurs, d’autant plus que l’exercice de fonctions ministérielles poussent certains administrateurs véreux à franchir le Rubicon, faisant feu de tout bois et injuriant d’honnêtes hommes et autres cadres émérites dont l’honorabilité du quotient intellectuel ne souffre d’aucune ambiguïté, oubliant ou feignant d’omettre qu’il n’y a d’Eternel qu’Allah le Tout-Puissant et Miséricordieux.

Je me refuse à tout commentaire de fond sur la polémique opposant, par médias interposés, l’ancien ministre d’Etat Tibou Kamara et notre super ministre d’Etat, ministre de la Justice, le tristement célèbre Cheick Sakho, sur l’éventualité de la comparution de l’ex-président de la Transition, le général de corps d’armée Sékouba Konaté, en qualité de « témoin Â».

A l’évidence et en la matière, je ne saurais émettre d’appréciations sur la pertinence ou non des arguments développés par les deux protagonistes – Messieurs Tibou et Cheick Sacko – tant et si bien que je suis loin d’être spécialiste des questions juridiques, encore hanté par la folie de grandeur de prétendre atteindre la cheville de Tibou Kamara en termes de quotient intellectuel.

Ma réaction, naturellement, surprendrait certains observateurs mieux avertis que moi, mais fait logiquement suite à une seule phrase prononcée à l’encontre de Tibou Kamara par notre grand maître – de je ne sais quoi – Cheick Sacko qui, se déclarant avoir été sévèrement attaqué par l’ancien ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence à la faveur de la Transition, se laisse entraîner par un amateurisme d’une autre époque, lequel amateurisme est malencontreusement doublé d’une cécité intellectuelle, pour invectiver : « Il faudrait qu’il (Tibou Kamara) refasse un peu sa formation parce que je suis un peu surpris qu’il ne comprenne pas la définition du mot témoin en terme juridique Â».

Quelle injure ! Quelle aberration ! Quelle offense ! A l’endroit d’un journaliste chevronné, à la plume fertile, dont la qualité de l’écriture et le mérite intellectuel franchissent les frontières du continent noir ? Personnellement outré par le fait qu’un cadre émérite guinéen, pour des considérations politiques et politiciennes, soit vulgairement traité par un ministre de la République ignorant les règles les plus élémentaires afférentes à la concordance des temps et à l’usage de l’imparfait du subjonctif et brillant par ricochet, par son amateurisme professionnel, j’exhorte humblement Monsieur Tibou Kamara à se faire violence et à s’approprier la morale de l’assertion « LE RIDICULE NE TUE PAS Â», pour placarder un silence de cimetière face à l’outrage gratuit dont il est victime.

Nos compatriotes qui suivent de près, dans les médias, les deux personnes alimentant la polémique supra-mentionnée, en tireront les conséquences. Au besoin, nous qui sommes les véritables et purs produits de Monsieur Tibou Kamara, depuis le journal L’indépendant à l’hebdomadaire L’Observateur, en passant par Le Spécial, nous ferons le légitime devoir de répondre aux élucubrations du tout puissant et transitoire ministre de la Justice.

Au demeurant, Monsieur Cheick Sacko ne peut ni ne doit se frotter, intellectuellement, qu’aux milliers de jeunes formés par Tibou Kamara – dont je suis heureux et fier de faire partie – qui inondent actuellement les différentes rédactions de notre pays. Le vent qui emporte avec lui le mortier ne saurait craindre le pilon. Rira, qui rira le dernier.


Mandian Sidibe
Journaliste
En situation d’exilé forcé à Dakar


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #27 shams deen 22-07-2015 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
He shams deen, où étais tu passé depuis ?

Mon metier m'oblige aux deplacements c'est ce qui m'a un peu fait eloigner ,je voyage pour travailler.
@ Celloum
Tu sais bien que tout est ethnique chez toi et je me suis souvent appauvrit en debatant avec toi.
L'article de mandian m'a juste rappelé que le monsieur ne s'est pas amélioré malgré son séjour sénégalais (les radios-télé et journaux) devait lui permettre d'apprendre un peu je pense.
Je plains sa médiocrité qui devient vraiment abyssale
Citer
 
 
+5 #26 Gandhi 22-07-2015 07:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Nous ?
Par ailleurs, surtout vous pouvez compter sur le Président Alpha Condé.

qui passera à la casserole comme les autres...
Citer
 
 
-7 #25 Africain 21-07-2015 21:25

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Tous ceux qui pensent faire échapper leur banquiers a la justice en utilisant des arguments politiques se mettent le doigt dans l’œil car cela ne passera nulle part au XXIe siècle, pour cela au moins vous pouvez compter sur nous, les victimes de l’état guinéen...

Nous ?
Par ailleurs, surtout vous pouvez compter sur le Président Alpha Condé.
Citer
 
 
+4 #24 Celloumbah 21-07-2015 21:07

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ce monsieur était un simple Instituteur a Fria et puis est venu la presse écrite "libre" c a d écrire hors HOROYA c'est comme ça que ce monsieur est devenu journaliste pour joindre les deux bouts comme on dit souvent au pays.
Vu son niveau parce que son référentiel est TIBOU (qui est un beau-frère) dont le niveau est connu je présume qu'il n'a pas compris les explications de Me Cheick Sacro.
Un jour je lui entendu contester le fait que locuteur est libre d’utilisé le ou la (un ou une) pour un anglicisme tout en s’époumonant a la radio (j’ai été obligé de lui envoyer un mss pour qu’il se calme mais rien n’y fit il était convaincu de son droit à lui de mettre en doute le niveau celui ou celle qu’il devait brocarder ce jour-là.

Pourquoi vous n'avez pas prolonger vos vacances?? lol,
Citer
 
 
-7 #23 Youssouf Bangoura 21-07-2015 20:00

He shams deen, où étais tu passé depuis ?
Citer
 
 
-4 #22 shams deen 21-07-2015 15:22

Ce monsieur était un simple Instituteur a Fria et puis est venu la presse écrite "libre" c a d écrire hors HOROYA c'est comme ça que ce monsieur est devenu journaliste pour joindre les deux bouts comme on dit souvent au pays.
Vu son niveau parce que son référentiel est TIBOU (qui est un beau-frère) dont le niveau est connu je présume qu'il n'a pas compris les explications de Me Cheick Sacro.
Un jour je lui entendu contester le fait que locuteur est libre d’utilisé le ou la (un ou une) pour un anglicisme tout en s’époumonant a la radio (j’ai été obligé de lui envoyer un mss pour qu’il se calme mais rien n’y fit il était convaincu de son droit à lui de mettre en doute le niveau celui ou celle qu’il devait brocarder ce jour-là.
Citer
 
 
+1 #21 Oury Diallo 21-07-2015 13:56

On peut ne pas avoir des doutes sur les compétences de Me Sacko, par contre, on peut bien en avoir sur son intégrité. Pour moi, il n'est pas différent de son prédécesseur Christian Sow. A en juger les nombreux crimes commis depuis son arrivée et son silence absolu, sa servitude envers Aladji Professeur n'est plus à démontrer. Comme quoi, on peut être barder de toute sorte de diplôme, lorsqu'on atterri dans la mangeoire Guinéenne, la cupidité prend vite le dessus!!!!!!
Citer
 
 
+5 #20 Saïdou Nour Bokoum 21-07-2015 10:34

M. Amadudialamba : vous êtes long, ma question était pourtant simple : « d’où avez-vous importé, Oui IMPORTE, ce Guinéen Cheick Sako ? ». Vous vous répandez sur cette affaire de « Français », « Sorbonne », diplômes et autres fuites en avant pour faire semblant de ne pas comprendre que « Nous les Guinéens de L’INTERIEUR» n’est pas pour peu dans le déchirement du tissu national, presqu’autant que « Angbansan », qui vous aveugle. S’il faut être savant pour comprendre cette analogie, je répète, écrivez en poular, avec l’alphabet poular, et martelez à satiété : KO MENIN TOUN. CQFD. Wa Salam
Citer
 
 
+7 #19 Alhousseny 21-07-2015 01:22

Pour le coup, j'ai trouve le ministre Sacko mesure dans sa reponse a Tibou Kamara, et sa demonstration est implacable. Sekouba Konate, en dehors de son role de No 3 du CNDD, est alle jusqu'au siege de la CPI et a pretendu avoir remis une liste de personnes impliquees dans le massacre a la procureur Bensouda. Par cet acte, il est entre dans le role du temoin bien avant la conference de presse de la semaine derniere. Il est evident qu'il a des choses a dire et certainement des comptes a rendre dans cette affaire.
Je salue le journaliste qui a pose la question au ministre lors de cette conference de presse. C'est ce que j'appelle du journalisme.
Quant a Mandian Sidibe, si nous sommes tous sensible a sa situation a Dakar, il a manque la une bonne occasion de se taire. Mais a vrai dire il a raison, il est bien digne de l'ecole de Tibou Kamara. En effet, il n'a fait pour Tibou que ce que Tibou faisait lui-meme pour Sekouba Konate dans son article: du cirage de pompes. Et donc par definition tout sauf du journalisme.
Maintenant, personnellement, je me garderais bien de jeter des fleurs a Me Sakho. Il n'y a aucun doute que l'acceleration de cette procedure repond a des contingences politiques evidentes. Par ailleurs, il y a toujours des centaines de morts a Conakry et en foret qui attendent que la justice fasse son travail, mais apparemment elle se hate lentement pour ces cas-la. Je me rappelle aussi que pour les evenements de Kankan, il y a eu un proces rapide et des peines severes prononcees. Alors Me Sakho etait peut-etre un brillant avocat a Montpellier, mais c'est un ministre de la justice mediocre.
Citer
 
 
+8 #18 A.O.T. Diallo 20-07-2015 22:41

Mr le " véritable et pur produit de Tibou Camara hanté par la folie de grandeur de prétendre l'atteindre la cheville en termes de quotient intellectuel " vous enfoncez hélas encore plus votre formateur : Maitre Sacko a tout a fait raison de dire qu’écrire un pamplet avec insultes tout simplement parce qu'il ait dit une vérité de la palisse (que Sekouba doit être entendu comme témoin, comme Dadis, CDD et Sydia l'ont été aussi) est vraiment une preuve qu'il doit revoir entièrement sa formation non seulement en droit mais aussi en journalisme d'investigation.
Que cela vous plaise ou pas OUI SEKOUBA SERA ENTENDU COMME TEMOIN, a Conakry ou a La Haye - et surement inculpé ensuite car être absent du lieu d'un crime ne fait pas de vous immédiatement un innocent.
NB: Hitler n'a jamais visité le camp de concentration de Dashau-Birkenheim.
Tous ceux qui pensent faire échapper leur banquiers a la justice en utilisant des arguments politiques se mettent le doigt dans l’œil car cela ne passera nulle part au XXIe siècle, pour cela au moins vous pouvez compter sur nous, les victimes de l’état guinéen...
Citer
 
 
0 #17 Africain 20-07-2015 22:21

La légèreté professionnelle poussée au comique excès donne ça : "Quelle injure ! Quelle aberration ! Quelle offense ! A l’endroit d’un journaliste chevronné, à la plume fertile, dont la qualité de l’écriture et le mérite intellectuel franchissent les frontières du continent noir ?" ; un pur message d’un mendiant professionnel, pardon Mandian le "journaliste".
@ Fodé, Tout à fait, Tibou se serait bien passé des services d'un mendiant, pardon de Mandian avec une telle légèreté. Peut-être le mec n'a pas le bac et il est tout petit par rapport à M. Sacko, mais il vaut mieux (intellectuellement) que des centaines de milliers de diplômés universitaires. "A César, ce qui est à César".
Citer
 
 
+1 #16 amadudialamba 20-07-2015 21:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Amadudialamba écrit : « Revisitez les archives de guineeactu, avant même qu’il n’entre en fonction, j’ai été le premier à mettre en doute les compétences et l’intégrité de ce Ministre, importé ». IMPORTE ! Cheick Sako est un Guinéen, avocat de son état qui possède un cabinet à Montpellier. Montpellier se trouve en France, et non pas en Papouasie que je sache. Hélas ou heureusement, la première république a si bien fait que des Guinéens se sont retrouvés disséminés jusqu'au pôle nord. Pendant que Sékou Touré fabriquait l’homme ou le Guinéen « nouveau », comme vous, M. amadudialamba ; tous les autres, quand ils ne sont pas anti-guinéens, ils sont IMPORTES, comme les Jean-Claude Diallo, Edouard Benjamin, Lamine Bolivogui, Bana Sidimé, Bashir Barry, Ousmane Sylla (Maradona), Kerfalla Yansané (Phiraouana, alias Yans la Glisse), j’en oublie. Les « Angbansan » les ont bouffés. Il en est resté des miraculés, ceux qui savaient justement glisser sur des peaux de banane. Car le doyen Bashir Barry, a failli être mangé cru comme un crustacé « importé » par les cadres « angbansans » de son propre département; Kaba Soriba Kaba (Plato, Economie et Finances), comme Télli en son temps ; j’ai des noms précis d’agents de son propre ministère qui se retrouvaient autour d’un plat de « pripra » (un plat fait de n’importe quels abats), pour se gausser comme ils le faisaient dans ce même ministère de la Justice 24 ans plus tôt, oui, se moquer de monsieur « Wourouwourou », ainsi avait-on accablé l’un des plus brillants cadres de l’époque coloniale, Blancs, Noirs, Jaunes confondus, pour le psychiatriser en attendant le pire.. J’ai connu un de ces agents-flagellés (comme l’amibe) à l’UNR qui se faisait, se fait toujours passer pour avocat : maître.. Arrêtez-moi. La dernière fois que je l’ai vu, c’était ici au Sénat français, venu dans les froufrous d’une dame qui disait qu’on lui contestait sa nationalité de Guinéenne.. Toujours la même histoire. Les « Angbansan » sont dans toutes les ethnies, vous en êtes M. amadoudialamba, même inconsciemment peut-être ou alors évitez d’écrire en français. Ils sont loin de se limiter à CERTAINS Malinkés de tous bords et de toutes les républiques. J’ignore de quelle « ethnie » vous êtes, mais des « Angbansans », vous en êtes sûrement. Même après Ebola, on aura affaire avec cette diarrhée à hémorragie amibienne. Wa Salam. PS : j’ai bien pris ma retraite politicarde, mais je fais partie des fruits de mers, trop gros, INDIGERABLES, des caïmans qui ne dorment que d’un œil : j’avais dit que je retournais à « L’alpha et oméga », mais je suis encore là, même après le Ramadhan, in châa Alla, Wal Hamdoulillah !

Je n’ai jamais revendiqué une formation académique, je ne me suis jamais présenté comme un savant sur ce site ou ailleurs. Mais par le niveau qui me permet d’écrire et de lire en français, je n’hésiterais jamais à dénoncer les manquements graves des dirigeants de mon pays. Que votre Magistrat soit de la Sorbonne comme son inspirateur ou des autres meilleures académies du monde, je m’en moque. S’il ne joue pas correctement son rôle dans mon pays, je dénoncerais sans retenu son mauvais comportement. Pour le juger, je n’ai même pas besoin de savoir s’il a un Cabinet à Montpellier. Je l’apprécie au vu de ce qu’il fait en Guinée. Un point c’est tout. Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir qu’à Montpellier il est obligé de se conformer à la loi, sinon il se fera vite rappeler à l’ordre. En Guinée c’est totalement différent. Donc pour moi avoir un Cabinet a Montpellier ou à Manhattan ne peut pas m’interdire de dire ce que je pense. A plus forte raison m’empêcher de dénoncer ce qu’il est en train de faire en Guinée. Surtout que je ne suis pas seul à le faire. Portez vos lunettes pour bien lire les medias guinéens, vous ne serez pas surpris. Comme vous voulez a tout prix défendre votre grand magistrat de Montpellier, vous me direz certainement qu’il a raison d’attendre 6 ans après les faits pour accélérer subitement le dossier du 28 septembre et de n’inculper que ceux qui sont en discordance avec le RPG. Moi je ne me préoccupe pas des personnes ou des avocats, ni de leurs niveaux. Je me préoccupe des actes, surtout des violations de la loi de la République. Je me préoccupe de ceux qui font de la justice guinéenne ce qu’elle est aujourd’hui. N’en déplaise a ceux qui s’y conviennent. Pour le cas des ‘’ANGBANSAN’’ de Guinée, je ne suis pas ''angbansan''. Mais pour le moment je suis poussé à être ''KO MEMIN TOUN''. Et je serais majestueux de se le revendiquer tant qu’ils continueront à dire que je ne suis pas de chez moi. Je serais KO MENIN TOUN tant que les ‘’angbansans’’ se diront qu’ils ne sont que seuls en Guinée. Aussi longtemps qu’ils diront que la Guinée n’appartient qu’aux ANGBANSANEE ! N’oubliez pas que cette affirmation a été tout récemment réitérée a Kankan par le Président même des ‘’ANGBANSANEE’’ a travers une fameuse phrase relayée par toute la presse guinéenne. Ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans cette logique sont libres de leur choix, comme je le suis pour le mien. Vous devez être préoccupé plus que pour mon simple cas. Puisque ce virus que vous redoutez tant a déjà atteint sa vitesse de croisière en matière de propagation en Guinée. Même la foret est en train de connaître ce phénomène grave que vous voulez ignorez volontairement. Lisez la lettre ouverte de ce matin adressée au PRG par le Conseil supérieur de la diaspora forestière. Ne vous inquiétez pas mon cas, car le jour où ils arrêteront de se considérer comme seuls maitres du pays, je mettrais fin à mon extrémisme. Sinon, en avant Poomaaaa !!! Wassalam doyen.
J'ai bien dit guinéen ''importé'' et non français. Ne vous offusquez pas trop, car je suis aussi fils d'un exilé du temps de Sekou Touré. Une auto-flagellation.
Citer
 
 
+2 #15 Cisko 20-07-2015 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
Un lyceen ecrit un pamphlet pour critiquer un avocat, et l'avocat a son tour encourage le lyceen a aller se former. Que est-ce qu'un mandian a a voir dans ca? Ce n'est qu'en guinee qu'on peut parler de bras de fer entre un lyceen et un avocat.

Bon résumé. Il faut vraiment être Mandian Sidibé pour comparer Tibou (qui n'a pas eu le bac en Guinée) à Me Sako (qui fut un éminent avocat à Montpellier).
Il y a vraiment des petits rigolos dans notre pays.
Citer
 
 
+13 #14 Aliou 20-07-2015 09:29

Un porte-flingue qui flingue son propre mentor par son amateurisme. Cela s'appelle en prenant un parallèle footballistique, un autogoal
Citer
 
 
+10 #13 Fodé 20-07-2015 09:22

Tibou se serait bien passé des services de cet "avocat" atteint d'un incurable complexe d'infériorité.
Citer
 
 
-1 #12 Celloumbah 20-07-2015 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Th,Hamidou Barry USA:
A l’endroit d’un journaliste chevronné, à la plume fertile, dont la qualité de l’écriture et le mérite intellectuel franchissent les frontières du continent noir ? Soboti! Mandian tu risque d être un mandian…c est exagère!

MDR ! Mr Barry T.H Barry, Madian et Mandian ça rime bien non?? C'est plus qu’exagéré, et lui (Madian) et T.Camara son christ en journalisme ne sont que des pseudos-journalistes. Quant au Ministre (C.Sacko), qu'on qualifie de Messie, pour le moment sa baguette magique n'a pas produit d'effets, mais comme il est très facile de laver le cerveau du Guinéen, on lui prendra toujours comme un pigeon et ce qu'est entrain de faire AC.
Citer
 
 
+10 #11 Mamadou A. Barry 20-07-2015 03:02

Bon sang, bon Dieu! Vous voulez poser toutes les charges d'une Guinée périclitante depuis des lustres sur les épaules d'un seul homme ? Des vauriens, des bon à rien, qui se prennent pour des sacro-saints journalistes.
Dans la logique du Doyen Saidou Bokoum, nous devons tous être allergiques à certains mots dévergondés et dégradants : importé, n'a jamais servi son pays, etc...
Citer
 
 
+4 #10 Mohamed Lamine Fofana 20-07-2015 00:43

Vous pensez que ce Ministre est juste? Les gens viennent de saccager une gendarmerie à Kouroussa, vous verrez ce Ministre ethno dire que les auteurs ont fuit mais si c'est à N'érékoré ou Labé, c'est le canon qui parle. Comment un Ministre de la justice peut se féliciter de la signature d'un document avec les représentants de la communauté internationale et l'opposition est absente?
Citer
 
 
+16 #9 Saïdou Nour Bokoum 19-07-2015 23:55

Amadudialamba écrit : « Revisitez les archives de guineeactu, avant même qu’il n’entre en fonction, j’ai été le premier à mettre en doute les compétences et l’intégrité de ce Ministre, importé ». IMPORTE ! Cheick Sako est un Guinéen, avocat de son état qui possède un cabinet à Montpellier. Montpellier se trouve en France, et non pas en Papouasie que je sache. Hélas ou heureusement, la première république a si bien fait que des Guinéens se sont retrouvés disséminés jusqu'au pôle nord. Pendant que Sékou Touré fabriquait l’homme ou le Guinéen « nouveau », comme vous, M. amadudialamba ; tous les autres, quand ils ne sont pas anti-guinéens, ils sont IMPORTES, comme les Jean-Claude Diallo, Edouard Benjamin, Lamine Bolivogui, Bana Sidimé, Bashir Barry, Ousmane Sylla (Maradona), Kerfalla Yansané (Phiraouana, alias Yans la Glisse), j’en oublie. Les « Angbansan » les ont bouffés. Il en est resté des miraculés, ceux qui savaient justement glisser sur des peaux de banane. Car le doyen Bashir Barry, a failli être mangé cru comme un crustacé « importé » par les cadres « angbansans » de son propre département; Kaba Soriba Kaba (Plato, Economie et Finances), comme Télli en son temps ; j’ai des noms précis d’agents de son propre ministère qui se retrouvaient autour d’un plat de « pripra » (un plat fait de n’importe quels abats), pour se gausser comme ils le faisaient dans ce même ministère de la Justice 24 ans plus tôt, oui, se moquer de monsieur « Wourouwourou », ainsi avait-on accablé l’un des plus brillants cadres de l’époque coloniale, Blancs, Noirs, Jaunes confondus, pour le psychiatriser en attendant le pire.. J’ai connu un de ces agents-flagellés (comme l’amibe) à l’UNR qui se faisait, se fait toujours passer pour avocat : maître.. Arrêtez-moi. La dernière fois que je l’ai vu, c’était ici au Sénat français, venu dans les froufrous d’une dame qui disait qu’on lui contestait sa nationalité de Guinéenne.. Toujours la même histoire. Les « Angbansan » sont dans toutes les ethnies, vous en êtes M. amadoudialamba, même inconsciemment peut-être ou alors évitez d’écrire en français. Ils sont loin de se limiter à CERTAINS Malinkés de tous bords et de toutes les républiques. J’ignore de quelle « ethnie » vous êtes, mais des « Angbansans », vous en êtes sûrement. Même après Ebola, on aura affaire avec cette diarrhée à hémorragie amibienne. Wa Salam. PS : j’ai bien pris ma retraite politicarde, mais je fais partie des fruits de mers, trop gros, INDIGERABLES, des caïmans qui ne dorment que d’un œil : j’avais dit que je retournais à « L’alpha et oméga », mais je suis encore là, même après le Ramadhan, in châa Alla, Wal Hamdoulillah !
Citer
 
 
+15 #8 MOUSSA 19-07-2015 23:17

Quelle est la prestigieuse ecole de journalisme que Tibou Camara a cree' pour former nos savants de journaliste. Ce Mandian fait honte. Votre Dieu de Tibou na pas la taille de Monsieur Cheik Sako. Vous blaguez non?
Citer
 
 
-3 #7 TOURE 19-07-2015 22:20

Ni Tibou,ni ce ministre coopté ne comprend le vocabulaire juridique des termes qu'il utilise.Il faut lire posément ce que l'un et l'autre écrivent pour s'en apercevoir.
Citer
 
 
+4 #6 Sylla Democrate 19-07-2015 22:08

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Revisitez les archives de Guineeactu, avant même qu’il n’entre en fonction, j’ai été le premier à mettre en doute les compétences et l’intégrité de ce Ministre importé. Quand il est venu pour s’annoncer pompeusement, j’ai décrypté son premier message, ligne par ligne. Lorsqu’il a promis de sévir contre les brebis galeuses de la justice guinéenne, j’avais bien dit que lui-même allait être plus galeux que les brebis de Guinée. Celui qui veut bien faire ne fait pas trop bruit. Il se fera d’abord discret, puis se laissera juger par les actes posés. Moi je ne me ferais jamais emporter par des simples déclarations de bonnes intensions. Donc ce Sacko ne me surprend guère aujourd’hui. A travers mes propres observations, je sais déjà que les membres du gouvernement du professeur sont à l'image de leur patron. Jusqu'à ce jour, aucun n'a posé même un seul acte démontrant qu’il est à la hauteur de ce qui lui est confié. Pire, même avec 5 années d’exercice du pouvoir rien n’a prouvé qu’avec l’expérience ils ont changé même d’un seul iota. Au contraire ! Puisque la volonté de bien faire est quasiment nulle. Ceux qui pouvaient être considérés comme des potentialités sont obnubilés par le désir de garder à tout prix leurs postes. Même au prix des âmes de leurs propres familles. Enfin, ne nous trompons pas. Les Ministres choisis par copinage, par vantardise ou par m’as-tu vu, ne pourront jamais relever ce pays. Il faut des compétences, d’intégrité et de la bonne volonté.

Je crois qu'il est mieux d'etre direct avec vous, pour ne pas qu'il y'ait de tergiversation.
Que vous le disiez (ce qui est different du contat car vous n'en avez aucune qualite ou non sur guineeactu ou ailleurs), vos paroles quand a ce que connait ou les qualites professionnelles du Ministre Sakho ne representent absolument rien. IL a fait des etudes et a une carriere dans ce domaine pour plus de 25 ans en France avec toutes les autorisations dument existant pour exercer. Il assume des fonctions complexes dans un pays qui a connu des hauts et bas et qui a besoin d'ameliorer son systeme comme ca se fait ailleurs. Mandian est un petit monsieur car j'ai rarement vu un gars qui dit que Tibou est son dieu alors qu'il peut se battre et lui depasser (pourquoi pas). Mais, il reconnait lui meme qu'il ne peut pretendre en terme de connaissance egaler ce gars. Ce Mandian est pitoyable. Enfin, je deteste des gens qui estiment qu'ils sont limites.
Moi, je reconnais qu'Albert Einstein a fait d'enormes recherches, mais cela ne fait pas de lui un gars super extraordinaire. Je deteste des gens qui se croient inferieurs.
Citer
 
 
+23 #5 Doya Malal 19-07-2015 21:56

Un lyceen ecrit un pamphlet pour critiquer un avocat, et l'avocat a son tour encourage le lyceen a aller se former. Que est-ce qu'un mandian a a voir dans ca? Ce n'est qu'en guinee qu'on peut parler de bras de fer entre un lyceen et un avocat.
Citer
 
 
+10 #4 mohamed diaby 19-07-2015 20:04

Pourquoi faire une telle dissertation sterile contre maitre Cheikh Sako.Au moins lui a eu le merite dETRE PRIS EN CONSIDERATION BIEN QUETANT MEMBRE DU GOUVERNEMENT POUR DIRIGER UN DIALOGUE ENTRE OPPOSITION ET MOUVANCE,nEST CE PAS UNE FORME DE RECONNAISSANCE MORALE???? Mandian si toi tu nes pas MAITRE apprend a respecter ce qui le sont et ne melange pas journalisme et politique.
Citer
 
 
-1 #3 amadudialamba 19-07-2015 19:21

Revisitez les archives de Guineeactu, avant même qu’il n’entre en fonction, j’ai été le premier à mettre en doute les compétences et l’intégrité de ce Ministre importé. Quand il est venu pour s’annoncer pompeusement, j’ai décrypté son premier message, ligne par ligne. Lorsqu’il a promis de sévir contre les brebis galeuses de la justice guinéenne, j’avais bien dit que lui-même allait être plus galeux que les brebis de Guinée. Celui qui veut bien faire ne fait pas trop bruit. Il se fera d’abord discret, puis se laissera juger par les actes posés. Moi je ne me ferais jamais emporter par des simples déclarations de bonnes intensions. Donc ce Sacko ne me surprend guère aujourd’hui. A travers mes propres observations, je sais déjà que les membres du gouvernement du professeur sont à l'image de leur patron. Jusqu'à ce jour, aucun n'a posé même un seul acte démontrant qu’il est à la hauteur de ce qui lui est confié. Pire, même avec 5 années d’exercice du pouvoir rien n’a prouvé qu’avec l’expérience ils ont changé même d’un seul iota. Au contraire ! Puisque la volonté de bien faire est quasiment nulle. Ceux qui pouvaient être considérés comme des potentialités sont obnubilés par le désir de garder à tout prix leurs postes. Même au prix des âmes de leurs propres familles. Enfin, ne nous trompons pas. Les Ministres choisis par copinage, par vantardise ou par m’as-tu vu, ne pourront jamais relever ce pays. Il faut des compétences, d’intégrité et de la bonne volonté.
Citer
 
 
-5 #2 Koto Saliou 19-07-2015 19:02

Le CLAN RPG de AC se lance à une vaste campagne de dénigrement au niveau National et International.Et il tir sur tout ce qui bouge en Guinée et à l'étranger.État de Panique généralisée à l'Approche des Élections.Car,la compétence de Tibou Kamara n'est plus à prouver (éthique et profession).Tantôt,c'est Dr Faya Millimouno avec le fameux SMS et autres,etc.Finalement;personne n'est à l'Abri...
Citer
 
 
+13 #1 Th,Hamidou Barry USA 19-07-2015 18:23

A l’endroit d’un journaliste chevronné, à la plume fertile, dont la qualité de l’écriture et le mérite intellectuel franchissent les frontières du continent noir ? Soboti! Mandian tu risque d être un mandian…c est exagère!
Citer