Gouvernance en Guinée, un seul mot : non-respect de la loi

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01La Guinée est toujours enfermée dans un cycle infernal de violence, de corruption, d’insécurité, d’impunité pour une raison évidente : le non-respect de la loi.

La loi me protège en arrêtant la liberté d’autrui et vice-versa, elle arrête ma liberté en protégeant autrui. Ainsi : « Si tu veux être libre, obéis à la loi ! »

Nous autres Guinéens, nous devons noter un fait marquant de notre histoire politique : depuis l’indépendance de la Guinée, la gouvernance des affaires publiques s’est toujours faite sous le sceau :

  • de l’arbitraire,
  • du déni de justice, du droit et
  • de la transgression de la loi !

Dans notre pays on a cultivé l’arbitraire, la violence d’Etat, le conformisme, l’endoctrinement et le culte de la personnalité. La société guinéenne connaît une culture de violence.

Le Guinéen a peur. Seul soutien de famille, il a peur de perdre son emploi ou d’être muté à un endroit peu recommandable.

Le Guinéen a peur d’être embastillé injustement.

Le Guinéen a été martyrisé par différents régimes autoritaires et violents.

Le Guinéen a peur car il est lourdement conditionné par la famille, le clan, l’ethnie… dont il est encore sous l’emprise.

Ce sont les séquelles de la dictature du parti unique du PDG-RDA où aucune justice équitable n’a été possible.


Depuis 1958 il n’y a pas eu de véritable rupture dans cette manière de gouverner

C’est probablement une des raisons essentielles du blocage actuel.

Je pense que l’immense majorité des Guinéens, aujourd’hui, se posent cette sempiternelle question, à savoir comment notre pays peut-il s’en sortir ?

Cette question vient encore d’être posée par M. Amadu Diallo dans son récent article où il écrit : « Depuis l’accession du pays à l’indépendance, chaque 5 ans, pour ne pas dire chaque année, nous nous retrouvons toujours un pas ou même plusieurs pas, derrière l’indépendance (ou cage de départ). La POLITIQUE : nous avons tenté plusieurs chemins « NADA ». La DEMOCRATIE : échec total. Les COUPS d’ETAT contre les cadavres : RIEN. Les PRIERES : les mosquées guinéennes, principalement celle dite Grande mosquée de Conakry « Fayçal » en tête, ont été témoins de toutes sortes de prières. Malin qui me dira si c’était pour le bonheur de tous les citoyens ou pour la pérennisation des dictatures. »

Ce n’est pas dans mon intention de faire la morale ou de donner des leçons à qui que ce soit.

Mais en tant que Guinéen, je cherche à établir le bon diagnostic des causes de cette situation catastrophique de notre pays aussi bien sur le plan politique, économique, que social et spirituel

La vie en société est fondée sur un ensemble de règles émanant de l’Autorité que tous les citoyens sont censés respecter. Ces règles qui régissent la société sont des lois, elles peuvent être civiles ou morales, d’ordre public ou privé, dans tous les cas elles sont faites pour être respectées afin que la société fonctionne de façon harmonieuse. Dans une République démocratique, nul n’est censé ignorer la loi et tous les citoyens doivent la respecter.

Je répète donc, pour moi, la confusion, le désordre, la violence, l’insécurité, l’impunité et le blocage que connaît la Guinée ont pour cause le non-respect de la loi.

C’est le respect de la loi qui garantit la liberté de chacun et de tous. Il y a un adage est connu qui dit : « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ».

La vraie liberté consiste à éviter faire le mauvais acte et poser le bon acte ou acte juste, pour la simple et bonne raison est toujours payé en retour.

 Â« Il existe une loi établie universelle d'après laquelle les humains ne peuvent en définitive recevoir que ce qu'ils méritent. »

Lorsque la loi n’est pas respectée, qu’il n’y a donc pas de justice ni de sanction, c’est l’impunité, l’insécurité, le désordre et le chaos qui s’installent ! Aucune société humaine ne peut s’épanouir sans le respect de la loi.

Que la loi soit civile ou morale elle est transgressée en Guinée.

En Guinée personne ne respecte la loi, à commencer par le sommet de l’Etat. Le président actuel suit bien les traces de ses « illustres Â» prédécesseurs dans ce domaine.

Il a bien pris la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée.

Dans un régime démocratique tous les citoyens sont égaux devant la loi. Dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est écrit : « La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

Une société sans justice, où chacun fait la loi, sa loi ; c’est la loi du plus fort ou la loi de la jungle. C’est cela qui déshumanise la société guinéenne.

Vive la Paix.

Vive la Guinée


Dr. B. Diakité


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 amadudialamba 19-07-2015 00:12

C'est terrible ! j'ai écrit encore cause sans ''S''
Citer
 
 
+3 #8 amadudialamba 18-07-2015 18:34

lisez cause profondes, je viens de sortir du moi garçon.
Citer
 
 
+2 #7 amadudialamba 18-07-2015 03:01

Monsieur Diakité, loin de vouloir vous jeter des simples fleurs de printemps, vous faite partie des personnalités guinéennes auxquelles j’accorde le titre d’un grand combattant pour la liberté, pour la justice, la réconciliation nationale, en un mot pour l’instauration de la démocratie et l’apaisement sociale en Guinée. Que cela dérange ou arrange vos détracteur, je le répèterais ici haut et fort. Je lance un défi à tous ceux qui tenteront de me contredire en les invitant de prendre leur peine pour fouiller les archives de plusieurs de nos sites ou sont publiés vos articles. Ils finiront par se convaincre. Vous n’avez aussi jamais cessé de pointer du doigt les carences des régimes pour les dénoncer sans détour. Mais notre grand problème de tout le temps est que des personnalités comme vous, sont strictement surveillées et de très près pour ne pas que vous vous approchiez du pouvoir. Dans leur choix, les faiseurs de Rois ne prennent que des gens malléables, qui peuvent être manœuvrés au bon vouloir de leur chef ‘’suprême’’. Grace au courage et à la vigilance de certains intellectuels guinéens comme vous, tous les maux du pays sont aujourd’hui connus même par le plus analphabète de la Guinée. Des lois nous en avons trop écrit et changé à plusieurs reprises. Des propositions, des diagnostics, il ne nous reste plus rien à dire. LA SEULE CHOSE QUI NOUS RESTE À EXPERIMENTER AUJOURD’HUI, C’EST LA SANCTION. Malheureusement nous ne maitrisons pas cette option. Si nous ne nous mobilisons pas comme un seul homme pour exiger le respect de nos lois, je vois loin le bout du tunnel. Nous devons commencer à sanctionner et sévèrement sans distinction, en commençant par le sommet de l’Etat. Une seule sanction aurait suffit pour que tout rentre immédiatement dans l’ordre. Malheureusement c’est l’impunité qui est encouragée pour le moment. J’allais oublier, en disant que ‘’les guinéens sont martyrisés par les différents régimes autoritaires et violents’’, vous avez trouvé les causes profondément de notre malheur. Mais continuons à garder patience, car rien n’est éternel sur cette terre de Dieu. Les régimes ont le monopole du pouvoir mais ils ne maitrisent pas le temps et les vents des changements. Car ces changements sont souvent inattendus, violents et impitoyables pour certains (Kadhafi et tant d’autres ont fait déjà les frais).
Citer
 
 
+5 #6 Celloumbah 15-07-2015 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
@ Lejusticier Masqué:STP;1)-Il ne faut plus jamais m'appeler Balla,car tu ne me connais pas.Du respect STP.Mon nom est Mamadou Saliou.Wassalam.
2)- À mon avis,l'État est plus tôt partial au lieu de ''IMPARTIAL''!.
3)- GuineeActu.info est un site de Dialogue (Forum de discussion et de débat d'idées sur un sujet précis)et non d'insultes.Merci.

Lol Balla, c'est juste de l'humour peut être au second degré pour certains, mais il n'y a pas à s’énerver pour pas grand chose. Si GuinéeActu est forum d’échange.........c'est vous............Vous faites un monologue sur votre 2éme commentaire, parfois il faut savoir gerer ses............,
Citer
 
 
+1 #5 Koto Saliou 15-07-2015 16:40

@Lejusticier Masqué:Je viens de rire la correction:L'État est partial.Tout à fait d'accord.
Citer
 
 
0 #4 Koto Saliou 15-07-2015 16:35

@ Lejusticier Masqué:STP;1)-Il ne faut plus jamais m'appeler Balla,car tu ne me connais pas.Du respect STP.Mon nom est Mamadou Saliou.Wassalam.
2)- À mon avis,l'État est plus tôt partial au lieu de ''IMPARTIAL''!.
3)- GuineeActu.info est un site de Dialogue (Forum de discussion et de débat d'idées sur un sujet précis)et non d'insultes.Merci.
Citer
 
 
+2 #3 Lejusticier masqué 15-07-2015 10:26

il faut lire l'Etat est partial
Citer
 
 
+2 #2 Lejusticier masqué 15-07-2015 10:05

Koto Balla,..... cela ne marche pas, car la justice ne marche pas et l'Etat est impartial.
Lejusticier..... le mauvais exemple en politique est le plus contagieux pour le peuple.
Citer
 
 
+2 #1 Koto Saliou 15-07-2015 04:00

La Guinée est bourrée d'intello. Mais,ça ne marche pas;pourquoi!!!À chaque réveil matin,on dirait que c'était Mieux Hier en Guinée...
Citer