Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo : son action politique décapitera le pouvoir d’Alpha Condé
Naby Laye Camara Samedi, 11 Juillet 2015 14:22
Je l’avais écrit tantôt, et je ne crois pas avoir eu tort de l’écrire : « La réponse du berger à la bergère ! … Cellou Dalein Diallo, sans tenir compte des préjugés qui fusent par-ci, par-là , va s’allier avec le parti qui soutient la candidature de Dadis Camara, dans le but principal de faire fondre la politique raciste d’Alpha Condé. »
Avec toute la tournure que prend l’actualité politique de la Guinée aujourd’hui, il n’y a aucun doute que l’on s’achemine vers l’objectif principal que se sont fixé les concepteurs du projet d’alliance Cellou-Dadis : l’éclatement d’une politique raciste planifiée et entretenue par le pouvoir d’Alpha Condé. Un pouvoir en phase d’être mis à nu.
Il faut le reconnaître, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, doit être considéré comme l’auteur de la plus grande action politique positive de toute l’histoire de la Guinée, depuis son indépendance. Il ne s’est pas trompé en s’approchant de Dadis Camara, l’ex-chef de la junte militaire. Au contraire, son action politique, loin d’être immorale, a touché ce qu’il fallait toucher, et qui certainement sera l’élément déclencheur de toute la vérité sur l’affaire du massacre du 28 septembre, et des manigances politiques qui plongèrent Dadis Camara dans les erreurs jusqu’à son exil forcé au Burkina. Et surtout, cette action permettra de connaître toute la vérité sur le pouvoir d’Alpha Condé formé sur la base des promesses faites aux militaires autour du même massacre.
Le grand renversement des données électorales au deuxième tour des élections présidentielles en 2010, au profit du candidat du RPG, ne fut pratiquement possible que grâce à une forte promesse d’Alpha Condé faite à Sékouba Konaté, alors chef de la transition, que « s’il était élu, il mettrait toute l’affaire du massacre du 28 septembre sous silence ».
Elu en 2010 président de la République, Alpha Condé a mis en pratique ses promesses électorales faites au chef de la transition politique. Pour ce faire, il a adopté deux attitudes politiques. Premièrement, il doit couvrir les militaires concernés. Voilà qu’il crée un ministère bidon, celui chargé de la sécurité présidentielle, composé principalement des principaux personnages impliqués dans le massacre du 28 septembre. Deuxièmement, c’est la phase très populiste, Alpha Condé n’a pas cessé de tenir des discours proclamant que « s’il faut clarifier les évènements du 28 septembre, alors il faudra aussi faire de même de tous les autres évènements regrettables de l’histoire de la Guinée depuis 1958 ».
Le président adopte donc la politique d’amalgame pour créer un blocage dans les esprits. Il fait allusion aux tortures du camp Boiro pendant la première République, la suite de la tentative du coup de force de Diarra Traoré en 1985, les manifestations sauvagement réprimés par le régime de Lansana Conté. A défaut d’une clarification de tous ces évènements, le président Alpha Condé propose que « les Guinéens acceptent de pardonner, comme lui-même l’a fait, pense-t-il, à l’égard de Sékou Touré et de Lansana Conté qui le firent condamner à tort ».
L’inculpation (mise en examen en France) de Dadis Camara ne signifie nullement qu’il est le coupable du massacre du 28 septembre. La suite des évènements nous le dira. Pour l’instant, les Guinéens doivent retenir une seule chose : c’est la politisation de la justice guinéenne.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Naby Laye, vous exagérez bien sûr comme l'a dit Cisko . La plus grande action politique de toute l'histoire de la Guinée, est le " Non " de Sekou Touré et Sekou Touré est le plus grand homme politique de toute histoire de la Guinée .
Youssouf Bangoura, je crois avoir donné des explications détaillées sur ce point dans d'autre commentaire avec Cisko.
Qu'à cela ne tienne! On dit en philosophie, que seule la vérité qui ne juge pas, est objective. Mais nul ne la connaît que par ses jugements, qui restent subjectifs. C'est pourquoi, disait le philosophe hollandais Spinoza:" Dieu ne juge pas parce qu'il est la vérité même. Et c'est pourquoi nous jugeons, parce que nous ne sommes pas Dieu".
Ma phrase qui dit que "Cellou Dalein Diallo doit être considéré comme l'auteur de la plus grande action politique positive de toute l'histoire de la Guinée, depuis son indépendance", c'est un jugement. Mon jugement. Un jugement descriptif.
[quote name="Cisko"]is
...Décidément, NLC aime vraiment les extrêmes. Le coup de CDD dépasse même le discours historique du 22 décembre 1985? Sans oublier les dates repères de l'histoire politique récente du pays : l'adoption du multipartisme dans notre pays...
Cisko, mon jugement dans le troisième paragraphe: " il faut le reconnaître, le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, doit être considéré comme l'auteur de la plus grande action politique de toute l'histoire de la Guinée", est pourtant bien précis, sans exagération.
Le verbe "devoir" dans la phrase a bien sa place pour éviter à mon jugement d'être "absolu": ...Cellou Dalein Diallo (doit être) considéré comme..." ne fait pas de moi l'amoureux des extrêmes, comme vous me qualifiez.
Bien sur que nous parlons de votre opinion qui n'est que personnelle. Mais CDD en son âme et conscience, sait que politiquement "son coup politique" est à des années lumières de plusieurs événements intervenus en Guinée. Je vais juste en citer quelques dates repères pour vous pour que vous vous rendiez compte de la légèreté de votre jugement :
- L'union de la classe politique pour le non au référendum Gaulois ( plus de 95% je crois)
- Le discours d'orientation politico-économique de Lansana Conté en 1985
- L'instauration du multipartisme en Guinée en lieu et place de 2 partis tel que souhaité par le Général Conté (avec pour dessein de toujours terrasser le parti de l'opposition);
- L'attitude responsable du candidat Alpha Condé après les résultats de 1993
- Le début de la première législature en 1985 où nous avons vu des députés contribuer avec des critiques objectives
- Le boycott unanime par l'opposition de la présidentielle de 2003 après la modification de la constitution par Conté (même JMD était pour le boycott et Conté a été obligé de se trouver un adversaire)
- Le consensus gardé au sein des Forces vives face à la junte de Dadis (certains auraient pu s'allier à Dadis par opportunisme et lui donner un semblant de légitimité)
Comme vous aimez la précision, j'ai voulu juste vous apporter cette petite contradiction avec des concrets car vous avez bien dit que l'alliance CDD-Dadis doit être la plus grande action politique de toute l'histoire de la Guinée. Je suis sûr que même CDD ou Dadis ne seraient pas d'accord avec votre affirmation
...Décidément, NLC aime vraiment les extrêmes. Le coup de CDD dépasse même le discours historique du 22 décembre 1985? Sans oublier les dates repères de l'histoire politique récente du pays : l'adoption du multipartisme dans notre pays...
Cisko, mon jugement dans le troisième paragraphe: " il faut le reconnaître, le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, doit être considéré comme l'auteur de la plus grande action politique de toute l'histoire de la Guinée", est pourtant bien précis, sans exagération.
Le verbe "devoir" dans la phrase a bien sa place pour éviter à mon jugement d'être "absolu": ...Cellou Dalein Diallo (doit être) considéré comme..." ne fait pas de moi l'amoureux des extrêmes, comme vous me qualifiez.
Naby Laye...?
Soumah, je ne me fais pas le défenseur de Naby, mais votre remarque est personnelle ce qui parfois dilue le message que vous voulez faire passer. Démontrez en quoi ses affirmations ne tiennent pas, en ce moment vous aurez élevé le niveau de votre contribution aux échanges.
@ Sylla Democrate qui vous a dit que pour reussir en Europe, il faut forcement avoir etudier les mathematiques? vous faites pitie parent.
J'ai juste dis, les enfants "feront mieux" avec les maths car ca permet a l'individu de s'orienter dans ttes les filieres, medecine, Corporate Finance....L'une des reformes que le gouvernement guineen doit entreprendre doit etre la reintroduction des maths comme matiere obligatoire du bac de toutes les options et aussi son enseignment a tous les "freshmen" peu importe l'option a l'Universite-Par ailleurs les maths contribuent a ameliorer la logique d'analyse politique pour eviter des erreurs du genre contract entre CDD et Dadis. Egalement, faites tres attention car les desertions de membres influants au niveau International n'est pas de nature a aider le parti. Autrement dit, il se fragilise et cela attire l'attention des uns et autres y compris les journalistes de France 24 qui comprennent que "Unethical Memorundum of understanding has sealed your fate" Bro- Allakha la Guine Ra Tan Ga (amen).
Décidément, NLC aime vraiment les extrêmes. Le coup de CDD dépasse même le discours historique du 22 décembre 1985? Sans oublier les dates repères de l'histoire politique récente du pays : l'adoption du multipartisme dans notre pays au début des années 1990? L'acceptation des résultats de 1993 par AC qui était supposé avoir été floué d'un second tour avec Conté et dont certains militants voulaient en découdre avec le pouvoir d'alors? La première législature de 1995 qui avait bien démarré et aucours de laquelle on avait vu des députés de l'opposition (AC, Bah Mamadou, ...) jouer le vrai rôle du législatif avant que Conté ne fasse le tour de vis? Comme on le dit, il faut connaitre le passé pour bien apprécier le présent et mieux se projeter dans le futur. J'ai l'impression que soit Camara ne connait pas comment le multipartisme a démarré dans ce pays, soit il écrit certaines choses sans se rendre compte de la légèreté du contenu même s'il faut admettre que son militantisme fausse souvent l'argumentaire. Pour preuve, même certains cadres de l'UFDG reconnaissent le côté immoral de leur alliance avec Dadis mais s'empressent de dire qu'en politique, la morale n'est pas la valeur primordiale. Que l'on ose nier la réalité à ce point (dire que l'alliance CDD-Dadis n'a rien d'immoral) me surprend de la part de notre grand défenseur de la démocratie. Peut être que les familles des victimes, Gandhi, Tibou Camara, l'UFDG et la presque totalité de ceux qui ont commenté cette actualité (les partisans et adversaires de cette alliance étaient d'accord au moins sur son côté immoral) n'ont pas la même compréhension du terme "moralité" que Naby Laye.
Naby Laye Camara cherche comment se retourner dans de meilleures conditions en Guinée. Toute personne qui travaille correctement par la sueur de son front n'aura pas autant de temps libre en occident, et de surcroit dans un pays européen où un négro comme lui a peu de chance de réussir. Qui veut prouver le contraire?
C'est trop petit d’écrire ces genres de commentaires............C'est pas parce que vous n'avez pas eu la même chance et le même patriotisme que lui(Naby Laye Camara), que vous devez vous comporter comme un animal à son encontre, à quoi cela va vous servir???
Naby Laye Camara cherche comment se retourner dans de meilleures conditions en Guinée. Toute personne qui travaille correctement par la sueur de son front n'aura pas autant de temps libre en occident, et de surcroit dans un pays européen où un négro comme lui a peu de chance de réussir. Qui veut prouver le contraire?
Ca depend de ce qu'on fait dans la vie.
Peut etre quelqu'un qui fait un travail de manutentionaire ou balayeur de nuit comme toi n'aura pas le temps mais un employé de bureau, consultant ou autonome OUI.
En tout cas , à travers les arguments ca se voit que tu n'est pas à la hauteur de Mr CAMARA.
Aussi on peut se réjouir que Mr CAMARA soit guinéen car je reste persuadé que devant n'importe quelle personne blanche, noir, jaune, Français, americain etc Mr Camara fera honneur, respect et admiration par rapport a son éloquence, son raisonnement et sa cohérence. Il demeure quand même qu'il ne serait pas surprenant que quelques uns des ses propres compatriotes médiocres et jaloux essayent de s'en prendre à lui à cause de ses qualités.
Ce qui reste certain est que grâce a l'annonce de cette alliance qui continue de faire d’ailleurs des remous dans la citée. Le Camp présidentielle ne sait plus par ou donner sa tête. C'est la panique générale. Dadis qui s'était presque fait oublier dans son coin de prison a ciel ouvert de Ouagadougou est devenu subitement l'ennemi public numéro a abattre pour le pouvoir. Par la force de cette annonce, il est involontairement revenu au devant la scène politique guinéenne. Car dans tous les débats, il occupe aujourd’hui la première place. Au sein de l’appareil de l’Etat, des membres influents de l’Assemble Nationale, la machine judiciaire, ‘’les membres du RPG’’, des responsables a tous les niveaux de arc-en-ciel, tout ce monde s’est mis en branle pour barrer la route a l’ex-capitaine. Même les Puissances étrangères qui avaient pris part au montage du scénario qui avait conduit à l’envoie de l'encombrant patient (Dadis) pour une convalescence sans fin au Burkina ne dorment plus. Puisque le chat commence à se réveiller. Que faut-il faire alors ? Il faut lui faire rendormir de nouveau et de force. Sinon les souris ne vont plus continuer à danser. Et il faut le faire dormir encore par tous les moyens, même ceux jugés illégaux. Quelles sont ces souries : Ceux qui avaient manigancé pour récupérer le pouvoir parental perdu en 1984, les Narcotrafiquants qui se voyaient acculés par le bouillant capitaine, les groupes de pression étranger qui avaient du mal a faire de la Guinée et des guinéens ainsi que de leurs ressources naturelles de ce qu’ils voulaient. Le récent séjour de la justice guinéenne au Burkina pour l’inculpation de l’ex-Président du CNDD, n’est autre que pour le dissuader de se lancer en politique. Rien d’autre ! Puisque qu’ils savent tous que ce dernier avait quand même, réussi à se faire beaucoup de fans a travers le pays. Malgré sa versatilité et sa déficience, choses qui lui mettait en deçà du poste qu’il occupait. Donc le régime redoute encore d’un possible renversement de situation, même au cas où la nouvelle alliance arrivait à échouer.
Bien dit !
Youssouf Bangoura, vous posez une question pertinente: le mot racisme est-il utilisable entre guinéens, entre noirs (ou entre blancs)? Je dirai oui! Je m'explique.
Il n'y a aucune erreur que l'on emploie le mot ' raciste' entre les gens de même couleur. Dans le dictionnaire le 'Robert Pratique', deux sens sont donnés au mot racisme.
Sens 1- Ensemble d'êtres humains qui ont en commun la couleur naturelle de leur peau. (La race blanche, la race noire).
Sens 2- Abusivement. Groupe naturel d'hommes qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels; etc.) provenant d'un passé commun, souvent classé dans une hiérarchie. Ce deuxième sens est synonyme de l'ethnie.( Japonais, Chinois, Français, Soussou, peul, malinké, Guerzé, etc.)
Monsieur Youssouf Fofana, comme vous devez le remarquer, l'emploi du terme racisme entre gens de même couleur est tout à fait normal. C'est le sens abusif du mot racisme.
Dans le dictionnaire philosophique, le racisme c'est toute doctrine qui fait dépendre la valeur des individus du groupe biologique, ou prétendu tel, auquel ils appartiennent.
Naby Laye Camara,
merci pour la réponse, je retiens donc comme l'a dit Africain, l'emploi du sens abusif . Personnellement, je préfère utiliser entre nous, le mot ethnocentrisme que le mot racisme .
Naby Laye Camara cherche comment se retourner dans de meilleures conditions en Guinée. Toute personne qui travaille correctement par la sueur de son front n'aura pas autant de temps libre en occident, et de surcroit dans un pays européen où un négro comme lui a peu de chance de réussir. Qui veut prouver le contraire?
En tout cas, il doit etre difficile de faire la "philosophie" a Kankan et venir reussir en BELGIQUE intellectuellement. Je conseillerai a tous les guineens de s'assurer que les enfants fassent au moins les maths au High School ou meme s'ils font d'autres options, il faut s'assurer qu'ils fassent les maths a la maison car quand ils arrivent en occident avec cette fondation, surement ils feront mieux.
Par la betise qui en resulte,
Laquelle ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
En Foret, aucun parti politique ne peut avoir 10% des votes du RPG Arc en Ciel.
Pourtant l'UFDG, le RDIG, l'UPG, l'UFR, l'UGDD ont fait plus de 10% en forêt en Septembre 2013. Et Dadis ne concourait pas sous un parti. Donc relisez vos classiques avant de proférer pareilles inepties.
Si Dadis rentre au bled sans l'aval de körö il aura le même sort que Sanago
Soyez explicite : pour entrer en Guinée, un étranger n'a besoin que d'un visa. En revanche, un citoyen guinéen libre, sans casier judiciaire et avec la seule nationalité guinéenne aurait besoin de l'autorisation du PRG pour rentrer chez lui (à quel texte faut-il se référer ?)
J'ai besoin de comprendre...
En tout cas, cest HISTORIQUE...pour le meilleur ou pour le pire !
Surtout pour le pire pour Dadis et MALHEUREUSEMENT.
…
Monsieur Youssouf Fofana, comme vous devez le remarquer, l'emploi du terme racisme entre gens de même couleur est tout à fait normal. C'est le sens abusif du mot racisme.
...
Abusif, donc excessif d’où la remarque de M. Bangoura et non Fofana.
Par ailleurs, c’est la énième fois qu’on lise et entende la "décapitation" du pouvoir en place. Il y a de cela quelques mois, vous avez donné 24 heures de survie à ce pouvoir tout en retenant le souffle des crédules pour ne pas dire des naïfs ; mais nous connaissons la suite.
Vous commenciez à nous manquer mon cher Naby Laye, je me disais, où est-il passé notre grand philosophe, j'ai cru à moment que vous avez suivi les recommandations de Sylla démocrate et Shams deen ( ils vous disaient de prendre un peu de congé ) lol.
Bon je ne veux pas commenter cet article mais j'aimerais bien savoir pourquoi certains guinéens ( le philosophe n'est pas le seul ) aiment utiliser le mot " raciste " entre guinéens ( tous noirs ) ?
Youssouf Bangoura, vous posez une question pertinente: le mot racisme est-il utilisable entre guinéens, entre noirs (ou entre blancs)? Je dirai oui! Je m'explique.
Il n'y a aucune erreur que l'on emploie le mot ' raciste' entre les gens de même couleur. Dans le dictionnaire le 'Robert Pratique', deux sens sont donnés au mot racisme.
Sens 1- Ensemble d'êtres humains qui ont en commun la couleur naturelle de leur peau. (La race blanche, la race noire).
Sens 2- Abusivement. Groupe naturel d'hommes qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels; etc.) provenant d'un passé commun, souvent classé dans une hiérarchie. Ce deuxième sens est synonyme de l'ethnie.( Japonais, Chinois, Français, Soussou, peul, malinké, Guerzé, etc.)
Monsieur Youssouf Fofana, comme vous devez le remarquer, l'emploi du terme racisme entre gens de même couleur est tout à fait normal. C'est le sens abusif du mot racisme.
Dans le dictionnaire philosophique, le racisme c'est toute doctrine qui fait dépendre la valeur des individus du groupe biologique, ou prétendu tel, auquel ils appartiennent.
Par la betise qui en resulte, vous avez parfaitement raison, l'accord entre Dadis et Dallein est HISTORIQUE.
En tout cas, cest HISTORIQUE...pour le meilleur ou pour le pire !
Alpha condé a fini de façonner le fichier électoral à sa guise de telle sorte que seule la ville de kankan est plus peuplée que la basse côte et le foutah reunis.
L'alliance Dadis Dallein est le meilleur cadeau politique offert a RPG car Dadis n'a absolument aucune base politique. Koule est une petite localite qui n'a meme pas autant de population qu'un quartier populaire de Conakry. Papa Koly sur lequel il compte ne peut jamais avoir meme dans son fief de Zalikwele 5% de vote. Alors, RPG gagnerait a ne pas se focaliser sur cet accord contre nature car le boulot est ailleurs. Voyez vous les demissions en cascade des membres du bureau politique est clairement un signale fort qui montre le desespoir clairement visible chez les membres de l'UFDG. Cet ecrit illustre bien le niveau de malaise. Vive la Guinee, vive les elections paisibles le 11 octobre 2015.
Si Dadis rentre au bled sans l'aval de körö il aura le même sort que Sanago qui comme lui était chef d'une junte et les plus radicaux de ses fans ne pourront que dalle. Demandez les pros Sanago civils comme militaires? Nous sommes maintenant dans la Real Politique et les avocats et conseillers de Dadis ont déjà saisi cette nouvelle donne raison pour laquelle leurs discours a perdu de son hargne anti Alpha des semaines passées. Allon toun....
Si c`est le cas, vaut mieux pour Dadis de mener
le combat a partir de l`exterieur hors de Ouga
dans un coin hors des media, ou bien se rendre
lui meme chez Fatou.
Bon je ne veux pas commenter cet article mais j'aimerais bien savoir pourquoi certains guinéens ( le philosophe n'est pas le seul ) aiment utiliser le mot " raciste " entre guinéens ( tous noirs ) ?
Excellent article. Sans doute le soutient de Dadis a CDD est historique !
Par la betise qui en resulte, vous avez parfaitement raison, l'accord entre Dadis et Dallein est HISTORIQUE.








