L’alliance UFDG-FPDD : entre indignation sélective et lynchage médiatique (partie 2)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_2_01Les enjeux

Depuis que la nouvelle de l’alliance scellée entre l’UFDG et le FPDD a été annoncée par leurs présidents respectifs, la politique guinéenne semble être sortie de sa torpeur habituelle. Les passions se sont déchainées de part et d’autre de l’échiquier politique. Et les déclarations fusent de tous les côtés. Les uns condamnent, les autres approuvent et quelques-uns restent confus et désorientés. Au bout du compte, c’est le véritable message que cette alliance cherche à convoyer qui est déformé et enfoui dans les débats, à travers les multiples interprétations qu’on en fait ! Ceci pourquoi ? Bien évidemment, parce qu’au cœur de tout ce brouhaha, il y a les douloureux évènements du 28 septembre 2009, au cours desquels de nombreuses femmes furent violées en plein midi et à ciel ouvert, et plus de 150 manifestants tués par les forces de l’ordre contrôlées par le régime de Moussa Dadis Camara, chef du CNDD, la junte au pouvoir. Et le fait que depuis plus de cinq ans, le peuple de Guinée n’a pas eu la possibilité de s’acquitter de son devoir moral à l’égard des survivants en leur donnant un sentiment d’apaisement et en les aidant dans leur malheur, et en même temps rendre hommage à ceux qui ont péri et permettre aux familles des disparus de tourner la page, toute association ou toute compromission avec ceux qui ont été de près ou de loin impliqués dans cette tragédie, toucherait donc un point sensible dans la conscience collective guinéenne ! Et c’est là où le bât blesse !

En 2010, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le RPG a signé un accord pour une alliance électorale avec un parti dont les leaders jouaient un rôle de substitut pour Dadis Camara ! En somme des subrogés de l’ancien chef de la junte, qui à mots couverts exigeaient son retour en Guinée. Mais qui, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, s’en est indigné ? Où étaient tous ces moralistes lorsque ces consignes de vote ont été données en faveur du professeur Alpha Condé ? Et pourtant, l’ombre de Dadis Camara planait entièrement sur cette alliance ! Mais aucune déclaration n’a été enregistrée de la part de ceux qui, aujourd’hui sont prompts à condamner l’acte posé par le leader de l’opposition guinéenne. On a plutôt tapé le professeur Alpha Condé à l’épaule pour avoir su ratisser large autour de lui et pour avoir montré la marque d’un bon politicien, s’ils ne disent pas que c’est un animal politique !

Pendant les élections législatives de 2013, on a sollicité du même Dadis une parole ou une action, qui devait servir de signal aux électeurs de la Guinée Forestière pour que ceux-ci votent massivement pour les candidats du RPG Arc-en-ciel. Tout le monde a vu comment les subrogés de Dadis se sont démenés sur le terrain pour que cela soit une réalité. Mais qui s’en est offusqué ? Où était l’indignation ? Où étaient ces grands moralistes qui crient aujourd’hui sur tous les toits ? Sur une autre planète ?

Si on peut admettre que toutes ces connivences se sont faites dans les coulisses de la politique guinéenne, pourquoi n’a-t-on jamais fait exploser le thermomètre lorsque des personnalités inculpées par la justice guinéenne dans le massacre du 28 septembre, ont continué à servir dans le gouvernement du professeur Alpha Condé comme si de rien n’était ? Au vu et au su de tout le monde ! Qui a haussé le ton pour demander leur démission jusqu’à ce que la justice se prononce sur leur sort ? Ou étaient les ardeurs dont on fait preuve aujourd’hui à l’égard de l’alliance UFDG-FPDD ?

Ce qui reste clair, c’est que le RPG Arc-en-ciel était au lit avec Moussa Dadis Camara et qu’on a voulu le traiter comme une vilaine maitresse dont on sollicite les faveurs tard la nuit et loin des regards indiscrets. Le problème c’est que la vilaine maitresse est fatiguée d’être traitée de la sorte et veut sortir au grand jour pour s’afficher au bras de son élu. D’où toute cette commotion !

Comme l’habitude est une seconde nature, à l’approche de cette élection présidentielle 2015, tous les grands partis politiques, en tout cas, tous ceux qui ont l’intention de présenter un candidat, tous ces partis dis-je ont démarché Dadis Camara pour son soutien. Tous et sans exception, qui par des voies directes, qui par des voies indirectes ! Seulement voilà, « la vilaine maitresse » veut participer au grand bal et tient cette fois-ci à se faire accompagner par un autre cavalier. D’où cette alliance UFDG-FPDD !

Et les victimes du massacre 28 septembre 2009 ? Elles ne comptent-elles pas ? me dira-t-on ! Cette alliance ne favorise-t-elle pas l’impunité ?

J’ai bien écouté le président de l’UFDG lorsqu’il a annoncé la nouvelle au grand public. Il a bien dit que cette alliance n’entamera en rien la procédure judiciaire et que tout sera fait pour que justice soit rendue aux victimes. Il leur a témoigné de son soutien indéfectible pour que la vérité soit connue et les responsables punis. J’ai aussi écouté Dadis Camara qui a dit clairement qu’il est prêt à se présenter devant la justice s’il est convoqué. Il a même indiqué qu’il est prêt à rentrer au pays et donner son témoignage sur les tueries du 28 septembre. Mais toutes ces précisions ont été noyées dans la cacophonie qui s’en est suivie ! Des sceptiques, il y en a eu, et certains d’entre eux vont jusqu’à dire que tout ceci est de la poudre aux yeux. Pour eux, une fois que l’alliance aura remporté la victoire et conquis le pouvoir, il sera difficile de traduire Dadis Camara devant la justice. Et que tout cela favorise l’impunité. Devant les explications de Cellou Dalein Diallo et Dadis Camara, on sème donc le doute et on s’y réfugie.

J’ai écouté aussi plusieurs responsables de l’UFDG qui eux aussi sont des victimes de ces douloureux évènements. Ils ont indiqué clairement qu’ils sont de cœur avec les victimes et que tout sera fait pour que justice soit rendue. Certains d’entre eux étaient au Stade du 28 septembre où ils ont été frappés, violentés et dans certains cas leurs épouses brutalisées. Je ne vois pas comment ces responsables pourraient fermer les yeux sur de tels crimes.

Moi-même qui écris ces lignes, je suis une victime du régime de Dadis Camara qui, à l’époque, passait par tous les moyens pour intimider, embastiller et faire taire ses adversaires réels et supposés. Et je me rappellerai toujours le jour où j’ai vu Toumba Diakité pour la première fois. Nous étions en détention au camp PM3, à Boulbinet, non loin de Sékoutouréya. Ce jour-là, nous avons vu arriver une équipe de bérets rouges armés jusqu’aux dents. Ils trimballaient avec eux un prisonnier qui tenait à peine sur ses jambes. On le déposa dans la cour et le chef du commando commença à l’attacher avec une telle force que le malheureux criait et gémissait en appelant sa mère. Après l’avoir ligoté comme un saucisson, le chef du commando ordonna à ses hommes de le jeter dans une cellule. La scène était tellement éprouvante et dure à supporter que le commandant Kader Doumbouya, un officier pur et dur, et qui se tenait à mes côtés, ne put retenir un frisson. Instinctivement, je me tournai vers un capitaine, membre du CNDD, mais tombé en disgrâce et qui était en détention avec nous. Je lui demandai : « Mais, capitaine, qui est cet homme ? ». Il me répondit : « C’est Toumba, le garde du corps de Dadis ! C’est le plus craint de tous ! Personne ne l’ose, ni même Tiégboro ou Pivi Coplan ! Dadis ne jure que par lui ! » Bon Dieu, soupirai-je ! Ce soir-là, nous allâmes au lit, complètement démoralisés, sans nous douter que bientôt ce nom allait être sur toutes les lèvres.

Moins de trois semaines après, il y eut une grande agitation dans le camp ! Les bérets rouges revinrent avec des jeunes arrêtés au cours d’une manifestation. Il y en avait au moins une centaine et plusieurs d’entre eux étaient blessés et on pouvait voir qu’ils avaient été violentés. Parmi eux, une jeune dame, qui elle aussi, avait été grièvement blessée. C’est elle qui me raconta dans les détails ce qui s’était passée au Stade du 28 septembre, ce jour, lorsque les militaires avaient tiré sur la foule et agressé les leaders. Elle me raconta comment les femmes avaient été violées en plein air et dans les annexes du stade. J’étais choqué et abasourdi ! Les jours suivants, bien qu’étant prisonniers nous-mêmes, nous avons aidé ces jeunes manifestants à tenir le coup, à se soigner et à espérer une prochaine libération.

Je vous raconte cette scène pour dire que nous étions sur le terrain et que nous pouvons parler de cette affaire du 28 septembre avec autorité. On ne peut tout dire ici. Mais ceux qui prétendent que nous pouvons tourner le dos à toutes ces victimes, avec qui nous avons partagé les plus grandes souffrances, ne savent pas de quoi ils parlent. Insinuer qu’on va passer en pertes et profits tous ces crimes pour le bonheur d’une alliance, c’est se livrer à une mesquine surenchère politique. Et c’est pourquoi je dis, qu’aucun parti politique n’a le droit de s’immiscer dans les affaires d’un autre parti qui a décidé de nouer une alliance afin de renforcer sa stratégie électorale. Aucune organisation, aucune ONG, n’a le droit de se substituer au bureau exécutif de l’UFDG pour juger de l’opportunité d’une démarche politique quelconque au niveau de ce parti. Et  tout ce monde qui s’agite en faisant des  généralisations et des déclarations à l’emporte-pièce devraient méditer les sages conseils de M. Lansana Kouyaté, président du PEDN : « C’est une affaire interne à l’UFDG et eux seuls ont le droit d’en juger ».

Il faut se demander pourquoi toutes ces personnes qui s’agitent n’emploieraient pas cette énergie pour demander des comptes au gouvernement du président Alpha Condé qui a charge de diligenter la procédure judiciaire. Pourquoi cette procédure est-elle si lente et pourquoi après plus de cinq ans, les victimes n’ont pas eu droit à un procès. Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes à la CPI qui a abandonné cette affaire à la justice guinéenne qui on le sait, n’est pas assez compétente pour juger de crimes aussi graves relevant de crimes contre l’humanité. Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes aux organisations de défense des droits de l’homme, qui année après année semblent se contenter de quelques inculpations qu’on nous distille au compte-goutte. Des inculpations qui ne sont suivies d’aucun effet !

Il faut que tout le monde se ravise ! Ce n’est pas dans la presse qu’on va faire le jugement de cette affaire. Et ce n’est non plus au quartier général de l’UFDG ! Mais bien un procès en bonne et due forme au tribunal. C’est ce que tout le monde attend !

Et en attendant, l’UFDG est libre d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour poursuivre sa conquête du pouvoir. Et devant cette problématique d’alternance démocratique, nous faisons face quant à nous à un grave et imminent danger : celui de voir la politique du président Alpha Condé transformer une nation multi-ethnique comme la Guinée en état mono-ethnique. Une politique, si elle réussit, qui risque de transformer radicalement les fondements sociologiques et culturels de la nation guinéenne.

Il a annoncé la couleur ! Il a entamé sa marche ! Et il est en chemin ! Le véritable enjeu pour nous c’est comment l’arrêter net dans son élan !

Voilà !


Thierno Sadou Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+12 #57 Sïdou Nour Booum 15-07-2015 08:25

Rectificatif : au lieu de Charles Banny, il fallait lire Jean-Konan Banny, père du premier, ex ministre de la Défense, baron de l'ère Houphouët. Wa Salam.
Citer
 
 
+18 #56 Saïdou Nour Bokoum 12-07-2015 14:33

Dieu Le Tout Miséricordieux : « Je vous éprouverai par vos richesses, vos femmes, vos enfants.. » (C, S ? V ?)
« Dieu n’éprouve que ceux qu’Il aime » (Tradition ».
La Guinée est un scandale géologique : du sous-sol au ciel (l’eau), en passant par le sol. C’est un bien, c’est une épreuve, ce pourrait devenir une malédiction. C’est cela que Cheick Ahmadou Bamba avait « vu » en 1900 au large des côtes guinéennes. C’est cela qu’El Hajj Oumar avait « vu » vers 1850 pour Dinguiraye ; quand nous étions petits nous jouions à ramasser des morceaux de petits cailloux métalliques très noirs. Les anciens nous ont expliqué que c’est de l’or qu’El Hajj Oumar avait demandé à son Seigneur de « maudire », pour éviter tout au moins pour Dinguiraye centre, la grande épreuve de cette abondance. Tout le monde sait que l’un des angles du triangle de l’or de l’Afrique se trouve dans la région de la cité sainte.
Si ici, la Raison prenait le relais du Sacré, on s’expliquerait aisément nos malheurs et on doit conclure : les politiques, les élites gèrent mal les biens que Dieu a mis à notre disposition pour notre bonheur mais qui nous accablent parce qu’au lieu que deux cents prédateurs, toutes tendances politiques, confondues, stop, Ramadhan. Oh, c’est tellement banal la suite. Aménophis, Maître, Madina et d’autres « planqués » par modestie, peuvent rapidement indiquer les sources scripturaires de ce que je viens d’attribuer au Très Miséricordieux. Ce n’est pas que je sois paresseux : il y a trop longtemps que j’ai lu tout cela, et j’avoue qu’il y a belle lurette, hélas, je ne fréquente que très peu le Livre : je demande tous les 2 jours à un jeune maître féru, érudit, qui comme un ordinateur, me donne les liens, références et « extensions » dont j’ai souvent besoin. Et avec le trou de macula, la lecture me devient quelque peu une nouvelle épreuve. Ah oui, que faut-il faire que nous n’ayons essayé, en dehors des bénédictions ? Mais cela je l’ai répandu, s’est étalé depuis 2004 ! Et récemment, attesté, paraphé en 2013 ou 2014. Mais le Guinéen, beaucoup de Guinéens, trop de Guinéens se prennent pour seydina Djibril (l’Ange Gabriel, AS) : post-créer avec le souffle de Dieu. Mais ne dit-on pas de façon prosaïque, « planter du manioc, c’est déjà imiter quelqu’un ». Les oreilles prédisposées savent très bien à quoi je fais allusion. Ils sont tellement nombreux qu’ils ont reconfiguré les cavernes d’Ali Baba et d’Aristote en une sule. « Ténèbres les unes sur les autres » (C, S 24, V 40). Wa Salam.
Citer
 
 
+12 #55 Amenofils 12-07-2015 13:28

Il faut rompre avec ce cercle Vicieux !
Et c’est là tout le sens du POEME du Maitre SNB !
Pour rompre avec ce cercle, il faut de l’AMOUR (pas sous la couette en plein journée… c’est interdit en Ramadan) et il faut de la BENEDICTION. AIMER et BENIR avec ferveur la Guinée ! Aller et Voir au-delà de soi ! C’est de l’altruisme et c’est de l’amour !
La Haine à aveuglé le Guinéen ! Au point que pour la plus part, l’ennemi est confondu à l’adversaire et celui là est identifié : L’ennemi est celui qui à un AVOIR ou détient un SAVOIR ! Il faut tuer l’ARTISTE n’est ce pas !
« Tu as voté pour un candidat donc tu es contre mon candidat ! Doit-on mourir pour ses idées » ! ils sont déjà combien sous alfa condé ? Et avant Alfa condé, ils étaient combien à mourir pour leur idées de 1958-2015 ?? Ils seront combien de martyr demain et dans les années à Venir ???
L’amour et la Bénédiction ne suffisent pas, il faut que la personne qui les reçoit le MERITE (CDD en sait quelque chose). Et si tous les guinéens faisaient en sorte de MERITER la Bénédiction et l’Amour de son voisin, de son parent, de son ami … ! Le voyage commence par un pas dit-on ! Faisons ce pas !
Les autres peuvent ne pas nous connaitre, peuvent mal nous juger, mais nous, nous savons ce que nous sommes au plus profond de nous même ! Méritons l’AMOUR et la BENEDICTION des autres !
Une BENDICTION Sincère et Fervente qui trouverait un MERITANT porte toujours.
La sourate 98 et Verset 7 : "Quand à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleures de TOUTE la création», met l’humain qui croit et accomplit les bonnes œuvres au dessus de toute la création y compris les Anges ! Autrement nous péchons tous et j’invite les uns et les autres à relire la sourate 102 pour limiter la course aux richesses.
Pour les croyants et pour terminer sur une note plus gai et sur le choix de chacun ici-bas qui conditionne la vie à l’au-delà, je vous invite à la lecture de :
Sourate 39 ; de Verset 68 à 75.
Que Dieu nous assiste en ce mois Bénis du Ramadan et surtout prions et accomplissons les bonnes œuvres pour nous même(amour et charité envers les autres) et pour notre pays en cette veille de la « nuit du Destin ». Peut être que Dieu – l’Exalté commencera à éloigné le NUAGE malheureux sur le ciel Guinéen.
Vous excuserez les coquilles car ce mois de Ramadan est vraiment garçon N’est ce pas Maitre SNB
Wassalam
Citer
 
 
+11 #54 Amenofils 12-07-2015 12:32

Pourquoi BENIR la ‘alliance ! …
- Pour Les victimes, cela a ouvert la voie à la justice après tant d’attente !
- - Pour les Politiques, cela ouvre plus de chance, N’est ce pas une voix de plus à l’adversaire qui donne la majorité !
Pour le pays tout entier, la sociologie Guinéenne, voilà ce que je pense de l’apport de cette alliance !
EN guinée chaque groupe ethnique a une bonne raison de détester une autre ethnie ou toutes les ethnies. En général des Peuls en veulent à des Malinkés (système AST), des malinkés en veulent à des Soussous (Wofatara de 1985 !), des Forestiers en veulent à des Malinké(Multiples massacres en Foret !) Tout le monde en veut à tout le monde !!! Voilà pourquoi certains souhaitent une conférence nationale ! Mais à mon avis pas sous alfa car ce serait pour faire un décret en ces termes : « Comme les victimes sont devenues bourreaux et certains bourreaux devenus victimes, les morts se neutralisent, alors tout le monde pardonne » on ne décrète pas la paix ! (Nana Boigny à l’aide).
Quand j’appris cette alliance, mon instinct l’a vite condamné, mais j’a très vite évolué la dessus pour chercher la SYMBOLE ( en grec-UNIR contraire au Diabolo=diviser) de cette alliance. Ce n’est pas la faute aux SYMBOLE dit-on mais à celui qui ne sait pas y LIRE
Examinons les deux personnages (Dadis-CDD) ; Deux opposition irréconciliables (Ne pourrait-on pas dire que c’est à cause de l’opposition aussi que le 28 septembre est arrivé), deux antagonismes avec l’un calme, l’autre impulsif, les déclinaisons foisonneraient (jusque dans leur nourriture, leur profession … ), qui n’ont de commun que la Guinée, … Ces deux oppositions décident de s’UNIR, non pour faire un COUP mais pour conquérir le pouvoir. N’est ce pas que cela surpasse l’idée de conférence nationale dont le but serait de réconcilier les Guinéens ! Les meilleures réconciliations de couples se font sous la couette et non sur la place publique. L’Etat ou place publique ne doit pas tout faire !
Cette alliance, il faut la BENIR n’ont pas pour une victoire politique de CDD (N’a-t-il pas déjà été élu en 2010, certains vous diront même au 1er tour, mais le manque de BENDICTION suffisante l’a empêché d’exercé) ou de Dadis (que le manque de BENEDICTION a fait sortir par la petite porte avec une partie du cerveau en moins), mais pour la Guinée car voilà enfin un PAS ! qu’il faut rendre REGULIER !
La BENEDICTION est ce qu’il a manqué a CDD, à Dadis et même à la Guinée ! Autrement Alfa condé se serait mieux comporté vu son parcours (Européen par sa vie et sa nationalité) ou n’aurait d’ailleurs pas eu le pouvoir en Guinée. Mais il a fallu un ministre de Gauche (B.Kouchner) dans un gouvernement de droite(Sarkozy) pour voir alfa condé parachuté au pouvoir en Guinée. C’est tellement spectaculaire que je me suis dit : Peut-être même que alfa est bon ! Y’aurait-il quelque chose qui empêche le Guinéen de bien faire ? C’est un FAIT de DIEU ! Non pas dans le sens positif du terme mais Dieu n’a pas encore accepté nos prières et Dieu nous punit comme il l’a fait pour les Aad, les Samoud, Ashaabou Rass-i …
Apres ces constats, on arrive a une simple conclusion ! Il y’a un nuage au-dessus de la Guinée (bien vu par Cheikh Amadou Bamba du Sénégal ). Un nuage qui empêche même nos prières d’arriver à Dieu !
A suivre ...
Citer
 
 
+17 #53 Saïdou Nour Bokoum 11-07-2015 22:45

Aménophis, un jour de grande peine, un coup reçu ici-même de..bof, Dieu – Exalté! – reconnaîtra les siens, j’ai versé une larme dont je te donne le lien plus bas, c’était un poème. J’y avais glissé une anecdote glanée quelque part dans l’hagiographie (des saints) :
« Un jour, un sage devait quitter son ami, pour toujours/Il lui demanda, le cœur en chamade, quelque peu inquiet/O cher, dis-moi les peines que je t’ai causées/Au cours de ce long compagnonnage avec un ami difficile./L’autre lui dit, l’air sincèrement étonné/Mais je ne le puis, je ne t’ai jamais vu que sous l’œil de l’Ami.. ». Aujourd’hui j’ajoute un hadith : « J’étais un Trésor caché, alors j’ai créé le monde pour qu’on cherche à Me CONNAITRE ». Il y a cet autre, « Je n’ai créé le monde que par amour pour toi ». Il s’agit du Prophète (PSL) », plus précisément, de la lumière muhammadienne, l’Intellect Premier. Si les savants, mieux, les saints s’accordent à dire que la Miséricorde divine embrasse Sa rigueur, savoir si sa connaissance prévaut sur son amour ou l’inverse est un mystère insondable. Car il a été rapporté : « Comment peux-tu M’aimer si tu ne Me connais pas ? » Alors ? Alors en jouant de mon libre arbitre je dis que j’aurais achevé le parcours de la Voie lorsque je L’aimerai pour de vrai et surtout lorsque que j’aurais une preuve définitive de Son Amour. Puisqu’Il a dit aussi : « mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi.. jusqu’à ce que Je l’aime et quand Je l’aime, je suis la main avec laquelle il prend, les yeux avec lesquels il voit.. ». Donc je fais remise à tous de mon quatrième post et dis que c’est Aménophis qui tient le bon bout. Parce qu’il a fait parler plutôt son cœur. Son fameux cri du cœur :
« Mais je soutiens cette alliance car il faut mourir l’arme à la main ! ». Voyez-vous
« Les Cieux et la Terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur Si ».
Salam à tous !
PS : naturellement, ceux qui soutiennent d'autres thèses ne doivent absolument pas se sentir démentis ici ! C'est compliqué mais c'est ainsi, car comme on dit, cela n'engage que moi !
Pour l’ensemble du poème http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/79-il-pleut-dans-mon-coeur-comme-il-pleut-dehors
Citer
 
 
+13 #52 Amenofils 11-07-2015 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
... Par ailleurs et avec toutes ces tournures politiques et répétions d'erreurs des uns et des autres, quelle autre voie serait envisageable pour qu'enfin nous emboitions au moins le pas a la cote d'Ivoire pour ne pas dire au Burkina Faso qui n'est pas complètement sortit de sa zone de turbulence.

Amadudialamba,
Comment expliquer un pays, la Guinée, pays de "TALENT ", jadis le premier de la classe ou tout au moins Exequo avec d'autres en Ressources humaines, en exportation (bananes tout au moins) disposant d'immenses ressources minières, ressources hydro-agricole ... Un scandal .... vous connaissez la chanson ! Un pays ou la médiocrité est érigée en vertu! la compétence marginalisée ou écartée ! L'un des pays africains qui compte le plus de diaspora! Un pays ou le choix républicain est détourné (pas au détriment du perdant mais au détriment du pays)... Vous comprendrez pourquoi j'ai sollicité d'abord une BÉNÉDICTION du maître et par de la, de tous les guinéens de préférence des guinéens "sans tâches" (Bourreaux merci s'abstenir).
Il est évident que la richesse du pays, la compétence de ses habitants , la technocratie de ses leaders ... Ne suffisent pas ! Mais alors qu'est ce qui n'a pas été essayé ? Qu'est ce qui doit changer ! Le maître nous guidera certainement !
Mais en attendant vos observations sont "Perçues" et appréciées mais les interrogations demeurent.
À suivre ...
Citer
 
 
+11 #51 Amenofils 11-07-2015 22:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis : urgentissime, n'ai-je pas donné deux liens ? le repère/repaire, est une colle pour le maître, foi de trompe la mort ! A moins que.. Bénis sois-tu pour le cadeau, avec lequel je vais "couper", Salam à toutes et à tous.

Rien de grave cher Maitre !
J'ai cru percevoir une "commission personnelle" dans le poste mais je constate que mes lentilles étaient un peu grosse. C'était une exagération de vue de ma part. R.A.S et Salam !
Citer
 
 
+18 #50 Saïdou Nour Bokoum 11-07-2015 20:58

Aménophis : urgentissime, n'ai-je pas donné deux liens ? le repère/repaire, est une colle pour le maître, foi de trompe la mort ! A moins que.. Bénis sois-tu pour le cadeau, avec lequel je vais "couper", Salam à toutes et à tous.
Citer
 
 
+11 #49 Amenofils 11-07-2015 19:53

Cher Maître ! Les liens pour un "repère" sont les bienvenus mais le "repaire" doit demeurer encore et peut être pour longtemps ! LOL
En attendant le 4ème post, je rappelle ce passage du Coran aux internautes:
S:98 et V:7
"Quand à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleures de TOUTE la création".
À méditer à cette heure de rupture pour ceux qui ont eu la possibilité de jeûner ce jour !
Citer
 
 
+13 #48 A.O.T. Diallo 11-07-2015 19:47

Merci aux deux Kiffés (Amenophis et Big Nour Bokoum)de nous amener a un vrai débat contradictoire sur cette alliance et ses conséquences a court, moyen et long termes...
Personnellement je me retrouve dans leurs synthèses des Pour et des Contre (comme Une Nouvelle Voie !).
Maintenant la finalité et l'analyse de clôturé seront dites par le temps : ce qu'on en retiendra dans 50 ans quand nous ne seront plus la pour juger avec nos passions crues et a fleur de peau et nos têtes bien pleines ou vides.
Bon je pense surtout pour a vous tous - moi je serais encore la, derrière mon clavier a me poiler sur le Net et dans mes bouquins - A Mamou, avec hélas la villa de feu-PPAC collée a la mienne...
Citer
 
 
+19 #47 Saïdou Nour Bokoum 11-07-2015 14:53

En espérant élargir le duo SNB/Aménophis, je m’interroge : où nous mènera cette confusion de Machiavel avec le machiavélisme ? Ayant donné suffisamment de grains à moudre pour enclencher le débat sur les deux premiers arguments des thuriféraires de l’alliance UFDG/FPDD, à savoir la position ou justification juridique, l’immoralisme ou le machiavélisme, il reste le troisième argument, à savoir le bénéfice escompté de cette alliance, le cumul des suffrages de nos compatriotes de la Forêt avec ceux de la Moyenne Guinée, ceci dit pour aller vite. Etant entendu que la Moyenne Guinée est réputée être le fief de l’UFDG, et Dadis crédité d’une popularité dans une proportion substantielle dans cette zone géographique de la Guinée. Avant d’aller plus loin, je voudrais m’attarder et clore le point que j’intitulerais « De l’efficacité de l’immoralisme en politique ». Les points suivants illustrent cette approche d’Aménophis :
« 1)ADO en côte d'Ivoire a également marché sur 3.000 morts pour balayer Gbagbo et "ramener" la côte d'Ivoire sur la scène politique internationale et pour le développement.
Sans BEDIE, ADO serait-il élu !!!
2)l'alliance entre l'Allemagne et la France après deux guerres en à peine 20 ans, a donné naissance à cette union Européenne ! »
On ne saurait choisir meilleurs contre-exemples de ce qu’on veut démontrer. Je vais être très succinct pour permettre l’ouverture d’un débat. Les 3000 morts sur lesquels aurait marché ADO sont un tapis d'herbe souillé de sang sous lequel sont enfouis plus de 4000 morts (sinon 6000) trucidés par le pacifique Houphouët Boigny. Les Bétés de Gagnoa, avant l’activisme de Gbagbo, avait un autre fils tous étant réputés ayant le sang plus chaud, « révolutionnaires » contrairement à ceux de Daloa. Donc « Le 26 octobre 1970, un étudiant bété, Nragbé Kragbé, va monter à l’assaut de Gagnoa, capitale régionale, avec quelques centaines de paysans. L’insurrection va être matée par la gendarmerie; la répression sera sévère. Il faut absolument lire cet épisode (1). C’est sans doute ce qui a permis au vieux sage de Yamoussoukro de dire à juste titre si on veut, « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». Le duo Bédié Ado ? Que vaut Bédié sans le PDCI, la grande branche akan devenue quasi orpheline, divisée, en manque de personnalités charismatiques, les figures historiques multiethniques du P.D.C.I des Mathieu Ekra, Séri Gnoléba, Charles Bany, ensuite Balla Keïta (Nana), Djédjé Mady, Laurent Dona Fologo (alias Talleyrand comme il se définit lui-même), Jean-Jacques Béchio ayant disparu ? Un bateau qui a commencé à tanguer avant de faire eaux de toutes parts à présent, depuis que Houphouët à tripatouillé la constitution ivoirienne pour faire de Bédié, son héritier, j’allais dire son fils putatif.. Disqualifiant de son vivant son président historique, Philippe Grégoire Yacé. Sautons des étapes, Houphouët meurt, ADO à tort ou à raison se proclame président ou "transitaire" de l'Exécutif, Bédié et la France disent niet et Bédié est parachuté à la présidence, après ou avant, je ne sais plus, l’horrible et sanglant intermède de Gueï, le président Bédié murmure l’Ivoirité pour anticiper un impossible retour d’ADO à qui il ne reste plus que le Nord, que dis-je, le maquis. Mais voilà, à la différence notable de nos acteurs guinéens (Dadis, Cellou), pendant une décennie, Alhassane fait la guerre, mais garde les « mains propres » puisqu’invisible sur le champ de bataille. Muet, entre les cliquetis et les bombes. IB, plus tard Guillaume Soro, qui était au départ un des « petits » de Gbagbo comme Blé Goudé sont à la manœuvre. « Connais pas moi », avec une mimique, ADO s’en tire quand on fait allusion à ces future « Forces nouvelle ». "Rebelles" dit toujours Gbagbo. C’est seulement quand ce dernier a contesté les résultats de la fameuse élection sous certification de la CI (celle-là !), qu’Alassane a été vu avec des soldats. PAS AVANT. Tout le monde savait qui était à la tête de toutes ces « Forces nouvelles » essentiellement « dioulas », mais motus. C’est cela Machiavel. Et entre-temps, ceux qui aujourd’hui se hâtent d’envoyer Dadis à la CPI, qui avaient aidé Bédié à débarquer ADO, sont ceux qui ont certifié, légitimé le « président Ouattara », en extirpant eux-mêmes Gbagbo de son bunker comme ils ont sorti Saddam Hussein de son trou de rat. Et Ouattara a vite laissé faire disparaitre IB : sans trace. Il ne faut pas confondre machiavélisme et Machiavel.
Enfin le « couple franco allemand », fondateur de l’UE ? Erreur historique à corriger. L’UE, c’est d’abord la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) (2) de Robert Schuman dont la Place à Bruxelles doit dire quelque chose à ceux qui ont battu le pavé pour que certaines Forces vives finissent par avoir un « gouvernement de large consensus » et ou d'ouverture.. Passons. Ensuite le couple De gaulle Adenauer est venu. Ce n’est plus la même Allemagne, loin de là. Si Adenauer a été soupçonné d’avoir fricoté avec le nazisme, on sait que Merkel vient de l’Allemagne de l’Est : sa présence à la tête de l’Exécutif allemand prouve que non seulement le mur de béton est tombé, mais que le glacis entre Allemands de l’Est et allemands de l’ouest est bien entamé. (A suivre)
Note 1)http://afrique2050.com/asp/permalink/8430.html2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman
Citer
 
 
+2 #46 Celloumbah 10-07-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Je regarde l'alliance de l'UFDG et du FPDD sous trois angles:
- Sous l'angle moral: Je trouve que CDD ne doit pas se comparer à alfa condé dans ses alliances même s'il meurt sans le pouvoir. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au peul en général et c'est la raison pour laquelle, un peul ne dirige pas encore la Guinée: son coté raisonnable !
- sous l'angle politique: Personne ne connaît le poids électoral de Dadis. Personnage instable qui n'a jamais mobilisé plus de 200 personnes à Conakry ou en forêt même au plus fort de son règne !
- sous l'angle utilitaire: Les soutiens de Dadis (s'ils sont des vrais soutiens) seront fidèles à la consigne de vote mais ils seront combien ? L'utilité de cette alliance est qu'elle est la seule possible et viable sur le terrain car on a vu ce que le soutien de Sydia a apporté en 2010. Même si alfa à volé les élections, les sousous avaient peu voté pour l'UFDG ! Comme Dadis est entier (mais instable) et ses soutiens sont fidèles, alors l'alliance pourrait être porteuse ! Mais pourquoi faire dans une élection ou alfa condé à finit de tripatouiller le fichier électoral, le système informatique, acheter la CENI et l'administration publique ... Une alliance ne servirait qu'à mieux perdre l'élection, perdre sa réputation et accréditer la victoire de l'adversaire ! Voilà pourquoi je suis sceptique ! Mais je soutiens cette alliance car il faut mourir l'arme à la main !

Une belle analyse, que je partage entièrement,
Citer
 
 
+7 #45 amadudialamba 10-07-2015 22:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Pour maintenir la cohérence …
Je demande ! Non le maitre n’aime pas tellement le verbe « demander » qui renvoi à mendier la main d’une jeune fille ou à la charité d’une main qui veut recevoir !
Je sollicite alors ! Non encore un verbe qui renvoi à la même notion de la main tendue non pour donner mais pour recevoir
Je supplie ! Non cela donnerait une impression de dominant-dominé alors que le maitre aime bien la notion de cercle ou tout est équité et équivalence ! Pas de début ni de fin, pas de hiérarchie !
Dans ce cas J’INVOQUE ! Non cette notion renvoi à Dieu !
Alors je peux INVITER le maitre et tous les esprits « corollaires », non pas à SALUER ni à SOUTENIR, (cela reviendrait à se DEDIRE pour le maitre, et il n’aime pas du tout), mais BENIR cette Alliance : La Bénir pour les VICTIMES d’abord et ensuite pour la VICTOIRE ( d’abord sociologique et peut-être politique)!
BENIR l’Alliance avant toute chose pour les Victimes du 28 septembre ! Cette alliance diront certains est une chance ! N’est ce pas que depuis 6 ans les victimes attendaient ! Rien ! NADA ! Mais PAF le chien ! Il a fallu 6 jours de vie de l’Alliance pour que le tribunal de Dixinn, se découvre l’envie de voyager, aille à Ouagadougou et inculpe Dadis. Waouh !!! Waouh !!! Quoi/Qui ferait mieux ! L’alliance à permis d’inculper Dadis !!! Mais inculper ne veut pas dire JUGER, non plus CONDAMNER ! Inculper Dadis ne veut pas dire arrêter la barbarie du Guinéen ! Inculper Dadis n’empêchera pas des morts lors des prochaines présidentielles et avant ! Dans l’Impunité la plus totale ! Inculper Dadis ne veut pas dire ramener les morts ! Inculper Dadis ne veut pas dire Dédommager les victimes ! Cette inculpation servirait à quoi alors ! Ah le pays de l’Imposture ? Là je vois AOT … qui applaudissait des pieds et des mains ralentir la cadence de l’applaudissement !
BENIR l’Alliance aussi et surtout pour la victoire ! Oui car cette alliance permet la victoire, pas que politique (je ne suis pas naïf et celle-ci serait même très mince voir impossible) mais sociologique. On ne dira plus 3 contre 1mais deux contre deux ou peut être 3 contre 1 à l’envers. Mais cette fois avec un respect pour le 1 car dans les démocraties(c’est toute la différence) les minorités sont respectées ! Car la minorité d’aujourd’hui est la majorité de demain. Une victoire sociologique disais-je, qui donnerait les mêmes chances aux minorités de diriger démocratiquement le pays.
Je ne suis pas politique ! J’observe seulement ! Et je ne veux que le bien pour la Guinée ! Mais c’est quoi le BIEN déjà ? Le BIEN est un MAL transmuté !

Nous avons côtoyé Ameofils plusieurs années sans le connaitre. Il fallait attendre son contact direct avec El SNB pour commencer a le découvrir dans toute sa grandeur. L'élève et le maitre sont en train de nous gratifier par du bon booooom. Je déguste avec beaucoup d'appétit votre combat ''d'ittlcts'' Merci ça fait du bien a Guineeactu.
Citer
 
 
+23 #44 Saïdou Nour Bokoum 10-07-2015 13:27

Aménophis, tu prêches en « terrain » conquis depuis des années. En ce mois béni, j’ai multiplié mes prières habituelles pour une Guinée réunifiée et donc je bénis cette alliance qui serait portée par des hommes qui auront le souci de la masse, surtout en sa composante des plus démunies. Comprendre que je ne souhaite pas, je ne bénis pas une alliance qui se CONTENTERAIT, on commence à s’y habituer, après 57 ans de règne du même, à occuper le fauteuil d’un autre, serait-il Hitler ou un Sékou Touré. L’Alliance UFDG/ FPDD, oui, avec force. Cela dit, en introduction à mon second point à savoir l’« argument machiavélique » ou la place de la Morale ou plutôt sa prétendue non-place, je fais patienter et méditer, à l’aide de ces citations de ou à propos de Machiavel. Il me sera aisé de montrer que ceux qui ont parlé pêle-mêle de Machiavel et de machiavélisme ont involontairement confondu Machiavel et son camouflage : le machiavélisme. Je commence comme en exergue, par une citation en guise d’épitaphe sur la tombe de Machiavel, d’un des « princes » des lumières, pères du libéralisme : « Machiavel était un honnête homme et un bon citoyen; mais, attaché à la maison des Médicis, il était forcé, dans l'oppression de sa patrie, de DEGUISER son amour pour la liberté. En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. (Jean-Jacques Rousseau).
Que dit Machiavel ? En vrac : « Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés ». Aménophis je ne te savais pas si « machiavélique » Lol ! « Tout ce qui sert votre ennemi vous nuit ; tout ce qui lui nuit vous sert. Les bonnes lois ne peuvent rien, où il n'y a pas de bonnes armes ; et où il y a de bonnes armes, il faut qu'il y ait de bonnes lois. Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. La guerre, les institutions et les règles qui la concernent sont le seul objet auquel un prince doive donner ses pensées et son application, et dont il lui convienne de faire son métier : c'est là la vraie profession de quiconque gouverne ; et par elle, non seulement ceux qui sont nés princes peuvent se maintenir, mais encore ceux qui sont nés simples particuliers peuvent souvent devenir prince.
Il ne faut pas qu'[un prince] ait peur de son ombre, mais il doit être LENT à croire et à [agir], et mêler si bien la prudence avec la douceur, que le trop de confiance ne l'empêche pas de se tenir sur ses gardes, ni le trop de défiance d'être tolérable. Chacun sait combien il est louable, pour un prince, de garder la foi et de procéder rondement et sans finesse. Mais l'expérience de ces temps-ci nous montre qu'il n'est arrivé de faire de grandes choses qu'aux princes qui ont fait peu de cas de leur parole et qui ont su tromper les autres ; alors que ceux qui ont procédé loyalement s'en sont toujours mal trouvés à la fin. Interrogez beaucoup les gens sur le parti que vous avez à prendre ; ne CONFIEZ QU'A TRES PEU D'AMIS LE PARTI QUE VOUS AVEZ PRIS».
Donc sur Machiavel, un grave malentendu : « Parce qu'il conseille aux princes la ruse, parce qu'il leur dit de ne pas tenir leurs promesses, on a fait de Machiavel un immoraliste. C'est plutôt d'amoralisme qu'il faudrait parler. Machiavel ne se préoccupe nullement de morale. Il ne cherche pas à nous expliquer à la manière de la philosophie classique ce que doit être la cité juste mais il veut analyser la chose politique avec un jugement de type scientifique à l'exclusion de toute considération morale. En ce sens Machiavel est le fondateur de la science politique moderne. « Dans Le Prince Machiavel se réfère directement à deux œuvres philosophiques de la tradition classique : La politique d'Aristote et le Traité des devoirs de Cicéron. Mais, de son propre aveu, sa passion fut la lecture des historiens romains, en particulier Tite Live »
Je termine cet avant-goût de ma conclusion sur « Morale et Politique » ou « Machiavel contre le machiavélisme » : les textes pro-alliance les plus brillants se sont fondés sur l’opposition entre Platon et Kant d’une part, et "l‘immoral" Machiavel d’autre part. Or un des deux maîtres de Machiavel fut Aristote qui fut disciple de Platon ! Attention, le Moral, celui qui prône la justice n’est pas celui qu’on croit, chez nos pro-alliance, il y a confusion sur la personne : «..Chez Platon : la société juste est celle qui met chacun (peuple, guerriers, philosophes) à sa place ».
Alors que chez Aristote, au contraire, la société n’est divisée qu’en deux classes, les riches et les pauvres… C’est en additionnant les rationalités individuelles que l’on peut obtenir une rationalité collective, un “super-rationalité” en quelque sorte. C’est pour cette raison que les pauvres, nécessairement plus nombreux, doivent gouverner : Aristote se prononce ainsi en faveur d’une démocratie :..Cette égalité dans l’exercice de la raison a une conséquence évidente : l’égalité des droits politiques ». Ce n’est pas Platon qui revendique une société juste, mais Aristote. A présent Kant, l'autre contrepoint sollicité. Dans la "Critique de la raison pure" et surtout dans "La Critique de la raison pratique", Kant va montrer que "le devoir moral est, par essence, inconditionné (c’est l'impératif catégorique déjà présenté dans "Fondation de la métaphysique des mœurs") et qu’il est impensable sans les concepts de liberté, de Dieu et d’immortalité de l'âme". Avec Machiavel ou plus exactement le machiavélisme, il va falloir marcher sur des morts, des violées et aller arme au poing, tuer Dieu – Exalté ! –, ainsi naissent à partir de mauvaises lectures, les pires horreurs de l’histoire : quand le grand poète et philosophe, Nietzsche, un des plus doux génies qui fût, lança son trop fameux « Dieu est mort », cependant que toute son œuvre voulait dire « ils ont tué Dieu ! », Hitler s’en empara. Le vrai fou conseillé par les penseurs de la future mondialisation où devait trôner «Deutschland über alles" » dans son acception nazie. Idem pour Machiavel. A suivre. Wa Salam
Citer
 
 
+15 #43 Amenofils 10-07-2015 09:18

Pour maintenir la cohérence …
Je demande ! Non le maitre n’aime pas tellement le verbe « demander » qui renvoi à mendier la main d’une jeune fille ou à la charité d’une main qui veut recevoir !
Je sollicite alors ! Non encore un verbe qui renvoi à la même notion de la main tendue non pour donner mais pour recevoir
Je supplie ! Non cela donnerait une impression de dominant-dominé alors que le maitre aime bien la notion de cercle ou tout est équité et équivalence ! Pas de début ni de fin, pas de hiérarchie !
Dans ce cas J’INVOQUE ! Non cette notion renvoi à Dieu !
Alors je peux INVITER le maitre et tous les esprits « corollaires », non pas à SALUER ni à SOUTENIR, (cela reviendrait à se DEDIRE pour le maitre, et il n’aime pas du tout), mais BENIR cette Alliance : La Bénir pour les VICTIMES d’abord et ensuite pour la VICTOIRE ( d’abord sociologique et peut-être politique)!
BENIR l’Alliance avant toute chose pour les Victimes du 28 septembre ! Cette alliance diront certains est une chance ! N’est ce pas que depuis 6 ans les victimes attendaient ! Rien ! NADA ! Mais PAF le chien ! Il a fallu 6 jours de vie de l’Alliance pour que le tribunal de Dixinn, se découvre l’envie de voyager, aille à Ouagadougou et inculpe Dadis. Waouh !!! Waouh !!! Quoi/Qui ferait mieux ! L’alliance à permis d’inculper Dadis !!! Mais inculper ne veut pas dire JUGER, non plus CONDAMNER ! Inculper Dadis ne veut pas dire arrêter la barbarie du Guinéen ! Inculper Dadis n’empêchera pas des morts lors des prochaines présidentielles et avant ! Dans l’Impunité la plus totale ! Inculper Dadis ne veut pas dire ramener les morts ! Inculper Dadis ne veut pas dire Dédommager les victimes ! Cette inculpation servirait à quoi alors ! Ah le pays de l’Imposture ? Là je vois AOT … qui applaudissait des pieds et des mains ralentir la cadence de l’applaudissement !
BENIR l’Alliance aussi et surtout pour la victoire ! Oui car cette alliance permet la victoire, pas que politique (je ne suis pas naïf et celle-ci serait même très mince voir impossible) mais sociologique. On ne dira plus 3 contre 1mais deux contre deux ou peut être 3 contre 1 à l’envers. Mais cette fois avec un respect pour le 1 car dans les démocraties(c’est toute la différence) les minorités sont respectées ! Car la minorité d’aujourd’hui est la majorité de demain. Une victoire sociologique disais-je, qui donnerait les mêmes chances aux minorités de diriger démocratiquement le pays.
Je ne suis pas politique ! J’observe seulement ! Et je ne veux que le bien pour la Guinée ! Mais c’est quoi le BIEN déjà ? Le BIEN est un MAL transmuté !
Citer
 
 
+15 #42 Amenofils 10-07-2015 00:14

Le maître à écrit !
L'élève a lu !
- Ah oui - Y'a t-il divergence de vue?
- Oui !
- Le maître a t-il raison ?
- Je ne sais pas !
- Que défend le maître ?
- La justice sociale !
- Que défend l'élève
- Balayer tartuffe du trône
- Avec quelle arme?
- L'arme de l'imposteur !
- Le maître comprend t-il cette position de l'élève?
- Oui !
- Mais alors pourquoi la divergence de vue ?
- La justice sociale est une exigence du maître
- Et l'élève ne veut pas de cette justice sociale !
- Si ! Mais l'élève doute de la sincérité de l'imposteur à juger
- Le maître comprend t-il cela ?
- Oui ! Mais pour lui la justice sociale d'abord!
- Mais pourquoi est-il scotché à la justice sociale dans un pays d'imposture !
- C'est à cause de son "Essence" !
-Comment expliquez cette "essence" !
- L'élève est content quand l'imposteur est fâché et préfère ne pas avoir le même point de vue que l'imposteur au pouvoir quelles que soient les circonstances!
- Et le maître alors ?
- Mon maître est un sumérien égyptologue qui a visité le zoroastrisme assorti à la culture greco-romaine le tout dans une matrice biblique et coranique formant le foyer NOUR. Un nom qu'il porte au propre comme au figuré !
N'est ce pas que Nour (Lumière) est le seul messager journalier que nous continuons de recevoir du très haut ( Al-Alaa) et ce, depuis la nuit des temps. Aussi le premier message de Dieu sur terre était - il une lumière bien avant les humains!. Le soleil, les étoiles ... Nous transmettent sans discontinuer de la lumière ! Alors celui qui en porte le nom et incarne les vertus illumine forcément et parfois aveugle certains qui ne comprennent pas ou ne peuvent suivre ce qu'il écrit.
Mais comprend on vraiment un "Artiste" qui, quand il écrit, ce sont les idées qui exigent/imposent leur place et leur cadence et non sa main. Au point qu'il se censure lui même pour parfois convenir à "certains". Alors que moi je le préfère quand il écrit "follement" ! C'est cette folie apollinienne qu'impose dans sa vision de justice sociale alors qu'il est plus beau quand il est dionysiaque !
Tu comprend notre divergence maintenant ?
- Mais tu es septièmement fou toi aussi
- Oui et tu viens seulement de le comprendre ! Je suis l'élève, le maître te rendra plus fou certainement !
Wassalam
Citer
 
 
+5 #41 amadudialamba 09-07-2015 22:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Doyen,
Divergence entre "l'apprenant" et admirateur virtuel, que je suis et que je revendique et le Maitre accompli SNB. C'est une divergence mince que nous avons cher maitre ! Peut-être même une simple divergence optique!
Je rappelle que je suis toujours convaincu que cette alliance est prématurée, précipitée et même pigée!!! Une Alliance sans Morale (les morts sont encore frais dans nos mémoires et les victimes encore sous soins pour certains)!!!
Je ne crois pas non plus que cette alliance fera partir alfa dans les conditions actuelles du fichier électoral ! le miracle existe !
Mais je préfère cette alliance à un seul jour de alfa condé au pouvoir après son premier mandat ! Non pas par amour pour CDD que je ne connais pas (Je ne me vois pas être son ministre non plus) ou Dadis dont la responsabilité est engagée ne serait-ce que par ce qu'il était le président à l'époque des faits; ou leur parti, mais pour éviter à la Guinée, la division que prône/mène la gouvernance alfa condé !
Que faire face cela ? Ne rien tenter ? ne rien dire ? Y'a t-il une autre alliance possible ? Sidya n'a plus de militants (ses dix deputés sont un cadeau de l'UFDG) et Lansana Kouyaté ne sera pas suivi par sa base s'il y'a un 2e tour!
Alors pour moi c'est l'unique possibilité (très mince et scandaleuse je le concède) de balayer alfa condé ! Et Balayer CDD si victoire de alfa. D'ailleurs il faudra renouveler toute la classe politique après les présidentielles !
Aussi l'association de Victimes ou des adversaires d'Hier peut-elle créer l'exploit. Sans BEDIE, ADO serait-il pas elu !!! l'alliance entre l'Allemagne et la France après deux guerres en à peine 20 ans, a donné naissance à cette union Européenne !
ADO en cote d'Ivoire a également marché sur 3.000 morts pour balayer Gbagbo et "ramener" la cote d'Ivoire sur la scène politique internationale et pour le développement.
Au sein du RPG cohabitent bourreaux et Victimes de tous les régimes Guinéens.
Damaro Camara en est une belle illustration en cette date anniversaire des événements de 1985 !
Le politiquement correct ne donne pas le pouvoir ! Et ne dit-on pas d'ailleurs que le LAIT se trouve entre le SANG et LES EXCRÉMENTS !
Je voudrais mourir l'arme à la main ! Ne serait ce qu'un petit couteau au cas ou la carotide se présente. Que peut faire un couteau suisse face à un adversaire avec des chars Russes ! Se résigner ou se battre ! Telle est la question !
Je suis arriver à la conclusion depuis "Quelques heures" que le SANDALE, ce n'est pas l'alliance entre l'UFDG et le FPDD (Dadis est responsable mais pas encore coupable mais, la gouvernance de Alifa condé !

AH ! Amenofils, pemettez-moi de dire ici que ''l'apprenant'' que vous vous réclamez est un bon élève. Car votre argumentaire a retenu beaucoup d'attention dont celle de moi même. Je dirais aussi même celle du ''grand maitre''. Par ailleurs et avec toutes ces tournures politiques et répétions d'erreurs des uns et des autres, quelle autre voie serait envisageable pour qu'enfin nous emboitions au moins le pas a la cote d'Ivoire pour ne pas dire au Burkina Faso qui n'est pas complètement sortit de sa zone de turbulence. Comme nombreux de mes amis, je m'intéresse beaucoup aussi a vos approches sur les sujets débattus sur Guinneeactu.
Citer
 
 
+22 #40 Saïdou Nour Bokoum 09-07-2015 17:09

Aménophis, j’ai sélectionné quatre propositions dans ton dernier « post », par lesquelles nous pourrions continuer notre échange. En les analysant, j’espère placer le débat là où il devrait l’être : le champ de la critique où les arguments doivent être en corrélation avec l’objet analysé ou critiqué. Je dis de façon lapidaire en guise d’introduction que le troisième point de ton « argumentaire » résume tous les autres: il s’agit d’un « cri du cœur » qui rejaillit sur l’ensemble de ton propos en référence. A ce titre, je m’interdis de le critiquer comme tel, parce qu’il s’agit de toi, non pas parce que "je te kiffe", mais parce que tu es sincère, contrairement à nombre de "cris de cœur" ici ou ailleurs qui ne sont que des lamentos cutanés, des babils qui se font passer pour des réflexions. En effet, en opposition à une affirmation trop rapide de Gandhi, ce sont les utopies qui ont fait ce monde, des cris du cœur ! La dialectique est parfois déroutante, mais nous y reviendrons à la suite de cet échange avec Aménophis.
Je rappelle donc les arguments avancés par les analystes de la thèse pro-alliance. Je reprendrai mais de façon plus claire, les miens ceux-là mêmes de mon dernier papier que d’aucuns ont eu le temps de lire.
1)L’argument juridique. Ils disent: Dadis est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, c’est-à dire jusqu’à son inculpation et son incarcération, et enfin et SEULEMENT, à l’établissement de sa culpabilité par le juge compétent. Pour être juste entre eux et moi, je me placerai avant sa récente inculpation. Ma réponse à cet argument est à double entrée : a) Cellou a commis une erreur – c’est un euphémisme – erreur STRATEGIQUE en projetant et en annonçant une alliance alors que juridiquement rien n’est dit. Ce n’est pas un détail, et je te renvoie au chapelet de raisons que toi-même tu as égrenées : on a dansé sur sa poitrine, on a violé des femmes sous le magister d’un putschiste, en l’occurrence, ce qui (désolé Youssouf Bangoura), mutatis mutandis devait amener Cellou à rester du côté des morts, des martyrs et de leurs ayants-droit. Et nous ne sommes même pas encore dans l’argument de la Morale. Nous sommes en pure, stricte, cynique et factuelle logique politicienne; b) Dadis, en annonçant sa candidature, alors que de si graves soupçons de crimes contre l’Humanité pèsent sur lui, avant donc qu’il ne s’offre « bravement » au juge guinéen comme il l’annonçait ainsi que son arrivée imminente qu’il n’a reportée que par solidarité avec les musulmans, Cellou a aggravé son erreur-maladresse politicienne, la rendant politique, en y ajoutant une fautive appréciation juridique dès lors que Dadis a annoncé sa candidature à la magistrature suprême, ce qui change son statut juridique de présumé innocent, même s'il l'est encore du reste ! Je ne parle même pas des poux que le juge lui trouverait collés à son casier judiciaire ou de l’origine de « sa » fortune, celle qu’il laissait déverser en océans de Sobragui ou de Bonagui au Camp Alpha Yaya baptisé à l’époque Sodome et Gomorrhe : bière, filles et autres turpitudes dignes de Babylone ou de "Héli et Yoyo" (Hampâtè Bâ). Bref sept (oui,7) milliards de glissants par semaine. On me dira que le gouvernement de transition à fait « mieux » : 14 mille milliards et non 11 mille comme a dit modestement Phiraouna (Yans la Glisse), oui un chiffre que m’a confirmé El Hajj Alhousény Barry, alors membre du CNT. A suivre. Wa Salam.
Citer
 
 
+7 #39 Amenofils 09-07-2015 16:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Diouldé:
Je suis presque sûr que vous vouliez dire 3 contre 1 à l’envers. C’est fort probable vu une certaine percée de l’UFDG en Basse Guinée. A force de manipuler la farine pour rouler les autres, même le boulanger peut se retrouver dans la nasse, bien saupoudré. Je ne sais pas encore ce que cet accord va produire, mais déjà il a le mérite d’enrager les roublards du RPG de mettre le doigt sur l’engrenage. Je n’aime pas la soldatesque Guinéenne dont Dadis est le symbole par excellence, mais je déteste l’indignation sélective et l’hypocrisie des certaines donneurs de leçons de morale.
Si Alifa était tant soit peu humain, il aurait fait de cette affaire une de ses priorités au lieu de se livrer à des manipulations bassement immorales et politiciennes. Je suis persuadé qu’AC a dû manipuler aussi bien l’opposition (dont CDD) que le CNDD (dont Dadis) dans cette affaire au stade. De toute façon, à qui profite le crime? AC! J’espère que la forfaiture va rattraper l’indécent conspirateur, un de ces jours.
J’ai une foultitude de chose que je reproche à CDD, mais pas pour cet acte qui vise à briser l’encerclement et l’étouffement du Fouta.
Pour la justice, elle se fera lorsque la Guinée sera arrachée des mains des fascistes du PDG qui s’est mué en RPG !

Dioulde,
Si AC est fâché ce que CDD a tapé fort.
Et l'UFDG ne peut trouver meilleur allié en Guinée que la foret! Les autres partis ont montrés leur limite pour soutenir un candidat !
Au point que l'UFR (Oubliant le cadeau des 10 députés) se découve des militants (fictifs) et demande à ce qu'un parti national le plus représentatif (44%) se désiste pour lui !
En Guinée beaucoup marchent sur la tête !
Alfa Content, Amenofils fâché ! Alfa fâché, Amenofils content ! Ainsi va la vie en cette période de la Guinée !
Citer
 
 
+4 #38 Diouldé 09-07-2015 13:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Dioulde,
Je partage cette votre conviction !
L'attitude de alfa conde et de ses soutiens m'ont prouvé que cette alliance etait la bonne !
On ne parlera plus de 3 regions contre une ! Mais de deux regions contre deux! Ou peut etre de trois contre trois mais à l'envers.
Je souhaite le depart de alfa conde pour que nous parlions de la GUINEE tout court

Je suis presque sûr que vous vouliez dire 3 contre 1 à l’envers. C’est fort probable vu une certaine percée de l’UFDG en Basse Guinée. A force de manipuler la farine pour rouler les autres, même le boulanger peut se retrouver dans la nasse, bien saupoudré. Je ne sais pas encore ce que cet accord va produire, mais déjà il a le mérite d’enrager les roublards du RPG de mettre le doigt sur l’engrenage. Je n’aime pas la soldatesque Guinéenne dont Dadis est le symbole par excellence, mais je déteste l’indignation sélective et l’hypocrisie des certaines donneurs de leçons de morale.
Si Alifa était tant soit peu humain, il aurait fait de cette affaire une de ses priorités au lieu de se livrer à des manipulations bassement immorales et politiciennes. Je suis persuadé qu’AC a dû manipuler aussi bien l’opposition (dont CDD) que le CNDD (dont Dadis) dans cette affaire au stade. De toute façon, à qui profite le crime? AC! J’espère que la forfaiture va rattraper l’indécent conspirateur, un de ces jours.
J’ai une foultitude de chose que je reproche à CDD, mais pas pour cet acte qui vise à briser l’encerclement et l’étouffement du Fouta.
Pour la justice, elle se fera lorsque la Guinée sera arrachée des mains des fascistes du PDG qui s’est mué en RPG !
Citer
 
 
+9 #37 Amenofils 09-07-2015 12:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Diouldé:
Pour mesurer son vrai standing dans, il est évident que le meilleur baromètre est l’attitude de l’ennemi. Si l’ennemi est content de votre geste, il est impossible de se trompe : vous avez mal agi !
Au contraire, si l’ennemi est furax, décontenancé et dédaigneux en vous faisant des remontrances morales : ne vous trompes surtout pas : vous avez marqué un grand coup !
En l’occurrence, les gens du RPG et tous les Foulaphobes se mettent à hurler, à bêler, à et faire des contorsions morales pour s’indigner sélectivement. Plus choquant, ils deviennent plus catholiques que le Pape! Subitement, ils adorent les victimes qu’ils ont toujours culpabilisés. Alors la question à un million de Dollars est bien celle de savoir pourquoi Toumba court toujours ? Pourquoi Pivi et Thiegboro occupent toujours des hautes fonctions dans l’administration Condéenne? Pourquoi le régime a été si lent pour inculper Dadis ? Soyons sérieux, le camp du RPG est ébranlé! Peut-être que l’éternel apprenti commence à apprendre comment faire la politique à la Guinéenne ? ! On comprend que l’apôtre de la roublardise, AC, panique, pris qu’il est dans son propre piège. Quid de Sekouba Konaté ? Si l’article qu’on a brandi pour inculper Dadis (Article 28 du statut de Rome) est avéré alors, il y a suffisamment de cause probable pour inculper Sekouba Konaté aussi, non ! ?
Ne serait-ce que pour avoir ouvert la boite de pandore, le coup de marteau de CDD-Dadis commence par déclencher un engrenage dont les bénéficiaires collatéraux risquent fort bien d’être les victimes de la tragédie du 28Septembre. Les Voies du Saigneur sont décidément insondables !

Dioulde,
Je partage cette votre conviction !
L'attitude de alfa conde et de ses soutiens m'ont prouvé que cette alliance etait la bonne !
On ne parlera plus de 3 regions contre une ! Mais de deux regions contre deux! Ou peut etre de trois contre trois mais à l'envers.
Je souhaite le depart de alfa conde pour que nous parlions de la GUINEE tout court
Citer
 
 
+7 #36 Diouldé 09-07-2015 09:57

Pour mesurer son vrai standing dans, il est évident que le meilleur baromètre est l’attitude de l’ennemi. Si l’ennemi est content de votre geste, il est impossible de se trompe : vous avez mal agi !
Au contraire, si l’ennemi est furax, décontenancé et dédaigneux en vous faisant des remontrances morales : ne vous trompes surtout pas : vous avez marqué un grand coup !
En l’occurrence, les gens du RPG et tous les Foulaphobes se mettent à hurler, à bêler, à et faire des contorsions morales pour s’indigner sélectivement. Plus choquant, ils deviennent plus catholiques que le Pape! Subitement, ils adorent les victimes qu’ils ont toujours culpabilisés. Alors la question à un million de Dollars est bien celle de savoir pourquoi Toumba court toujours ? Pourquoi Pivi et Thiegboro occupent toujours des hautes fonctions dans l’administration Condéenne? Pourquoi le régime a été si lent pour inculper Dadis ? Soyons sérieux, le camp du RPG est ébranlé! Peut-être que l’éternel apprenti commence à apprendre comment faire la politique à la Guinéenne ? ! On comprend que l’apôtre de la roublardise, AC, panique, pris qu’il est dans son propre piège. Quid de Sekouba Konaté ? Si l’article qu’on a brandi pour inculper Dadis (Article 28 du statut de Rome) est avéré alors, il y a suffisamment de cause probable pour inculper Sekouba Konaté aussi, non ! ?
Ne serait-ce que pour avoir ouvert la boite de pandore, le coup de marteau de CDD-Dadis commence par déclencher un engrenage dont les bénéficiaires collatéraux risquent fort bien d’être les victimes de la tragédie du 28Septembre. Les Voies du Saigneur sont décidément insondables !
Citer
 
 
+1 #35 Abdoul.H 09-07-2015 08:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le FDPP est un parti cabine telephonique qui pour exister politiquement à pousser Dadis a commettre l'irréparable celle de se candidater pour les présidentielles alors que l'affaire du 28 sept reste pendant. Dadis est resté lui même après tout: brouillon, facilement manipulable etc..

C'est ainsi qu'il s'est fait manipuler par un certain Alpha Condé et Sekouba Konaté en initiant des audits pour ecarter un adversaire serieux
Citer
 
 
+1 #34 M S Diallo/Londres 09-07-2015 08:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Bataille:
Thierno Sadou Diallo la dernière partie de votre papier (le récit de votre détention) est très bouleversante, j'en ai la chair de poule. Vous êtes un vrai martyr et remontez clairement dans mon estime. Vous démontrez en effet à travers votre cas personnel que les militants de UFDG, victimes du régime de Dadis, sont capables de pardonner et donc d'avaliser une possible alliance entre celui-ci et CDD. Je suis en revanche un peu sceptique sur le bénéfice politique que CDD pourrait tirer de cette alliance et ce pour plusieurs raisons. D'accord l'incertitude qui pèse sur le sort judiciaire de Dadis est énorme. Ensuite, son poids politique y compris dans sa région natale est difficile à quantifier. Enfin Dadis a montré par le passé qu'il est personnage incontrôlable, impulsif, capable de coups d'éclat. Il n'apparait pas comme un partenaire fiable (il ne faut pas préjuger de l'avenir biensûr).

Je partage votre avis et comprends vos craintes. Toutefois, permettez moi d'emettre les avis suivants:
1)Connaissant tres bien la region forestiere et ayant y sojourner regulierement depuis 2009, je vous garanti que Dadis y est extremement populaire. Les seuls qui ne suivront pas ses consignes de vote ( qu'il se presente ou pas, dirige un parti politique ou pas, soit en guinee, ailleurs ou en prison) sont les Koniankes, Lele, Kouranko et les Tomamania et quelques individus sous les graces du pouvoir.Contrairement a la recente declaration de Damaro, ces ethnies ne forment meme pas 15% de la population forestiere, dont la vaste majorite est constituee d'authochtones, Gerzes,Toma, Kissi,Manon, ceux de Lola et les Pheul essentiellement commercant installes dans les grandes agglomerations depuis des decennies.
2)Au dela du poids electoral de Dadis, j'estime que cette alliance est d'une importance symbolique majeur surtout avec la recente sotie de Sydia et la tentatiove du regime de re-editer la formule 3 contre 1.
3) Sur la question de l'impulsivite et imprevisibilite, je pense que Dadis n'est pas seul. Les volt face sont frequents en politiques comme nous l'a prouve Sydia recemment. Et je suis certain que CDD et Dadis sont conscients de ce risque. Mais quelque soit le niveau d'impresivilite, il est imperative de nouer des alliances politiques meme si c'est pour quelques minutes.
4) Meme si Dadis fait volt face aujourd'hui, il lui sera difficile voir impossible de rejoinder le camp adverse.
cordialement.
Citer
 
 
0 #33 Gandhi 09-07-2015 07:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dadis et ses partisans ont été bernés.

Pas du tout, c'est AC qui a tardé à inculper Dadis, inculpé ne signifiant pas coupable.Vous ne regardez que votre nombril alors que tout le monde voit qu'AC a tenté par des promesses fallacieuses de retarder l'inévitable. Comment inculper Dadis en Juillet 2015 pour des raisons qui existent depuis Septembre 2009 ?
Citer
 
 
-5 #32 Guinean 09-07-2015 02:15

Un ami qui est membre du bureau politique national de l'ufdg m'a dit en reaction a cette inculpation qu'il est doublement safisfait: primo parce que Dadis est inculpé (chose qu'il a toujours souhaité) et secundo les partisans de Dadis meurtris par l'inculpation leur champion leur rejoigneront leur camp en votant Dalein (il suppose par la toute la forêt) pour battre Alpha. Dadis et ses partisans ont été bernés. Apparemment c'est le prix a payer qu'on est atteint de nanisme politique.
Citer
 
 
+14 #31 DK.DIABY 09-07-2015 01:01

Mr. Saidou Nour Bokoum, je vous ai compris. Je sais de quoi vous parlez.
Citer
 
 
+16 #30 Saïdou Nour Bokoum 08-07-2015 23:51

Bjr M. DK Diaby, laissons-là cette "affaire", j'accepte d'écraser, de me faire tout petit quand je vois béante la boîte de Pandore, notre Guinée. Attention, je ne me fais pas petit parce que je serais en manque de site; même le mien, je m'en taperais; mais certaines personnes de guineeactu me manqueraient énormément, "toutes tendances confondues", pour écrire comme on peut le lire dans un accord historique qui fait la honte de ceux qui l'ont signé, voire de ceux qui ne l'ont pas fait ! Wa Salam.
Citer
 
 
+15 #29 DK.DIABY 08-07-2015 23:24

Mr. Saidou Nour Bokoum, j'adore vous lire. Dans ce cas je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas commenter votre derrière sortie sur guineeactu. Ma question est la suivante: Avez-vous, personnellement souhaité ou demandé la suppression de section commentaire de votre texte?
Citer
 
 
+1 #28 Gandhi 08-07-2015 23:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Erratum: quand on sait qu'il n'y a pas longtemps il reclamaient sa tête a tel point qu'ils ont engagé des avocats americains du bareau de New York afin de contrainre le gouvernement guinéen a engager des poursuites contre Dadis.

"Ils" c'est le gouvernement, vous avez mal lu, et vous êtes un tordu de vouloir faire croire l'inverse.
Citer
 
 
0 #27 Gandhi 08-07-2015 22:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dadis vient d'être inculpé a l'image de Tiegboro, Pivi etc. Il n'y a plus qu'à attendre nos amis ufdgistes de prendre d'assaut les rues de bambeto pour demander qu'il soit disculpé dans cette affaire.

L'UFDG s'est battue pour Pivi ou Tiegboro ?
De quoi parlez-vous alors ?
De la bouillie à la place du cerveau.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dans cette affaire la guinee avait deux difficiles choix: soit inculper Dadis et le juger en guinee ou se declarer incompetent pour que la CPI se saicisse du dossier.

C'est ce qu'elle a fait, donc où est le problème ?
Citer
 
 
+18 #26 Saïdou Nour Bokoum 08-07-2015 22:51

Webmaster, il ne servirait à rien de publier le commentaire que je vous ai proposé et que vous auriez disposé de sorte qu'il se trouverait (em)pilé sous la tonne de commentaires qui n'étaient pas là quand je vous le soumettais: j'avais entamé un dialogue avec Aménophis, mais si cela aussi gêne aux entournures quelqu'un, je dis Aménophis je te kiffe et le monde est petit, la Toile vaste, Wa Salam. PS : désolé s'il y a des mots illisibles. Le voici d’ailleurs tel que je l’avais « posté » : Aménophis je te kiffe (orthographe A.O.T. ?). Peux-tu patienter jusqu’à ce que je « coupe », tu sais, on ne blague pas avec ce « mois garçon », surtout si tu veux qu’on continue ce débat pas à pas, de façon exemplaire, comme jadis ! Je reviens vers toi très bientôt. Mais ce sera long, je crains, à cause des interférences « démocratiques » de certains pseudos speed à tirer à hue et à dia. Wa Salam ». Maintenant j’ai coupé et je ne suis plus bon à rien à minuit..
Citer
 
 
+7 #25 Gandhi 08-07-2015 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Gandhi si guineeactu fait sortir dans ses archives tout ce que vous vous aviez dit sur Dadis et ses militaires vous serez très gênés.

Ne me confondez pas à vous. Moi j'assume mes actes, mes écrits et mon nom. Vous ne pouvez pas en dire autant, alors continuez à raser les murs. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez les ressortir ces archives...
Citer
 
 
-1 #24 Guinean 08-07-2015 22:43

Le FDPP est un parti cabine telephonique qui pour exister politiquement à pousser Dadis a commettre l'irréparable celle de se candidater pour les présidentielles alors que l'affaire du 28 sept reste pendant. Dadis est resté lui même après tout: brouillon, facilement manipulable etc..
Citer
 
 
+7 #23 DK.DIABY 08-07-2015 21:41

Dadis aussi a voulu se cacher derrière un parti politique comme les anciens premiers ministres pour échapper à la justice peine perdue. Son morceau était trop gros pour être avalé.
Citer
 
 
0 #22 Guinean 08-07-2015 20:39

Erratum: quand on sait qu'il n'y a pas longtemps il reclamaient sa tête a tel point qu'ils ont engagé des avocats americains du bareau de New York afin de contrainre le gouvernement guinéen a engager des poursuites contre Dadis.
Citer
 
 
-1 #21 Guinean 08-07-2015 20:19

Dadis vient d'être inculpé a l'image de Tiegboro, Pivi etc. Il n'y a plus qu'à attendre nos amis ufdgistes de prendre d'assaut les rues de bambeto pour demander qu'il soit disculpé dans cette affaire. Ce sera sans doute le comble du ridicule quand on sait qu'il n'y a pas longtemps sa tête. Les services d'avocats americians avaient été même retenus pour le cas Dadis. Wo hai toun.....
Quant a Dadis il s'est a nouveau laisser induit en erreur par les mêmes individus dont les conseils malsains ont précipité sa chute. Dans cette affaire la guinee avait deux difficiles choix: soit inculper Dadis et le juger en guinee ou se declarer incompetent pour que la CPI se saicisse du dossier. Et ses recentes sorties mediatiques portant sur son desir de se presenter aux elections ont poussé les magistrats a agir pour eviter l'impensable: l'extradition d'un guinéen pour y être jugé.
Citer
 
 
+9 #20 DK.DIABY 08-07-2015 18:40

Gandhi si guineeactu fait sortir dans ses archives tout ce que vous vous aviez dit sur Dadis et ses militaires vous serez très gênés.
Citer
 
 
+2 #19 Abdoul.H 08-07-2015 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Votre problème est là, vous excusez tout à cause d'un détail. On ne commente pas une décision de justice. Si Dadis est condamné ou relaxé, seuls les recours judiciaires pourront s'exercer. CDD n'a aucune influence sur les décisions de justice. On ne peut malheureusement pas en dire autant d'AC.

OH Gandhi, vous marcher sur ma langue, comme on le dit. Il y a exactement là la raison pourquoi CDD n'a pas obtenu l'alliance de Papa Koly. En fait, lorsque ce dernier a conditioné son alliance a l'impunité de Dadis, il a dit que la justice sera en fait independante et que compte pas y interferer. L'autre quant à lui, acceptait toutes sortes de conditions, même s'il savait qu'il serait incapble de les honorer, pardon, il a fait son mieu pour retarder la procedure, je pense le temps pour lui d'être reelu. Mais l'alliance en vue (CDD-Dadis) a, comme par hasard, accéléré tout ces derniers jours. Le pool de juge serait meme à Ouaga depuis hier. Fadou Bensouda est sortie de sa torpeur (je ne serais pas surpris qu'elle soit du resau de AC qui est tres puisssant.
Citer
 
 
0 #18 Gandhi 08-07-2015 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
En cas de succès ou échec de cette alliance, quelque soit la manière, Dadis sera touché par la justice guinéenne ou par la CPI, dans ce cas de figure normalement à cause de leur alliance, l'ufdg et son patron sont tenus de réagir et de prendre position, accepter le sort judiciaire de Dadis sera perçu par les partisans de ce dernier comme une trahison de la part de l'ufdg et défendre Dadis contre les victimes, risquera d'affaiblir le parti.

Votre problème est là, vous excusez tout à cause d'un détail. On ne commente pas une décision de justice. Si Dadis est condamné ou relaxé, seuls les recours judiciaires pourront s'exercer. CDD n'a aucune influence sur les décisions de justice. On ne peut malheureusement pas en dire autant d'AC.
Citer
 
 
+8 #17 DK.DIABY 08-07-2015 13:24

Là où vous vous trompez tous, c'est le fait de ne pas réfléchir aux conséquences imprévisible de cette alliance dans le futur proche ou lointain. En cas de succès ou échec de cette alliance, quelque soit la manière, Dadis sera touché par la justice guinéenne ou par la CPI, dans ce cas de figure normalement à cause de leur alliance, l'ufdg et son patron sont tenus de réagir et de prendre position, accepter le sort judiciaire de Dadis sera perçu par les partisans de ce dernier comme une trahison de la part de l'ufdg et défendre Dadis contre les victimes, risquera d'affaiblir le parti. C'est après l'élection le moment venu de faire les comptes en cherchant d'éventuels coupables de l'échec que les coups seront fatales au parti. Certains n'hésiteront pas à porter chapeau à Cellou Dalein et réclamer sa démission, je suis sûr et certain et jusqu'à preuve du contraire que sa décision d'alliance a été unilatérale, pour le moment pour ne pas déstabiliser le parti beaucoup préfèrent se taire et attendre de voir la suite. A mon avis ce parti n'a pas besoin d'un tel scénario pour être grand, il l'est déjà. Donc il ne doit pas faire ce qu'il reproche aux autres. Si c'est le cas je me demande pourquoi autant d'efforts. L'histoire retient pour demain tout ce que nous faisons aujourd'hui.
Citer
 
 
+8 #16 Amenofils 08-07-2015 12:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis : « .. Une alliance ne servirait qu'à mieux perdre l'élection, perdre sa réputation et accréditer la victoire de l'adversaire ! Voilà pourquoi je suis sceptique ! MAIS JE SOUTIENS CETTE ALLIANCE CAR IL FAUT MOURIR L’ARME A LA MAIN ! ». Et moi, « Je faisais comme A.O.T., j'attendais. Donc j'adhère à ce qu'a écrit Aménophis ». Rectificatif : je n’adhère plus à ce qu’a dit Aménophis. J’avais fait une lecture hâtive de son premier « post » sous le dernier papier de Gandhi . Wa Salam.

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis : « .. Une alliance ne servirait qu'à mieux perdre l'élection, perdre sa réputation et accréditer la victoire de l'adversaire ! Voilà pourquoi je suis sceptique ! MAIS JE SOUTIENS CETTE ALLIANCE CAR IL FAUT MOURIR L’ARME A LA MAIN ! ». Et moi, « Je faisais comme A.O.T., j'attendais. Donc j'adhère à ce qu'a écrit Aménophis ». Rectificatif : je n’adhère plus à ce qu’a dit Aménophis. J’avais fait une lecture hâtive de son premier « post » sous le dernier papier de Gandhi . Wa Salam.

Doyen,
Divergence entre "l'apprenant" et admirateur virtuel, que je suis et que je revendique et le Maitre accompli SNB. C'est une divergence mince que nous avons cher maitre ! Peut-être même une simple divergence optique!
Je rappelle que je suis toujours convaincu que cette alliance est prématurée, précipitée et même pigée!!! Une Alliance sans Morale (les morts sont encore frais dans nos mémoires et les victimes encore sous soins pour certains)!!!
Je ne crois pas non plus que cette alliance fera partir alfa dans les conditions actuelles du fichier électoral ! le miracle existe !
Mais je préfère cette alliance à un seul jour de alfa condé au pouvoir après son premier mandat ! Non pas par amour pour CDD que je ne connais pas (Je ne me vois pas être son ministre non plus) ou Dadis dont la responsabilité est engagée ne serait-ce que par ce qu'il était le président à l'époque des faits; ou leur parti, mais pour éviter à la Guinée, la division que prône/mène la gouvernance alfa condé !
Que faire face cela ? Ne rien tenter ? ne rien dire ? Y'a t-il une autre alliance possible ? Sidya n'a plus de militants (ses dix deputés sont un cadeau de l'UFDG) et Lansana Kouyaté ne sera pas suivi par sa base s'il y'a un 2e tour!
Alors pour moi c'est l'unique possibilité (très mince et scandaleuse je le concède) de balayer alfa condé ! Et Balayer CDD si victoire de alfa. D'ailleurs il faudra renouveler toute la classe politique après les présidentielles !
Aussi l'association de Victimes ou des adversaires d'Hier peut-elle créer l'exploit. Sans BEDIE, ADO serait-il pas elu !!! l'alliance entre l'Allemagne et la France après deux guerres en à peine 20 ans, a donné naissance à cette union Européenne !
ADO en cote d'Ivoire a également marché sur 3.000 morts pour balayer Gbagbo et "ramener" la cote d'Ivoire sur la scène politique internationale et pour le développement.
Au sein du RPG cohabitent bourreaux et Victimes de tous les régimes Guinéens.
Damaro Camara en est une belle illustration en cette date anniversaire des événements de 1985 !
Le politiquement correct ne donne pas le pouvoir ! Et ne dit-on pas d'ailleurs que le LAIT se trouve entre le SANG et LES EXCRÉMENTS !
Je voudrais mourir l'arme à la main ! Ne serait ce qu'un petit couteau au cas ou la carotide se présente. Que peut faire un couteau suisse face à un adversaire avec des chars Russes ! Se résigner ou se battre ! Telle est la question !
Je suis arriver à la conclusion depuis "Quelques heures" que le SANDALE, ce n'est pas l'alliance entre l'UFDG et le FPDD (Dadis est responsable mais pas encore coupable mais, la gouvernance de Alifa condé !
Citer
 
 
-3 #15 Gandhi 08-07-2015 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
sur le terrain politique, tout acte posé par un adversaire est scrupuleusement examiné pour voir s'il peut être utilisé contre lui

Si des gens comme vous se foutent de la morale, pourquoi CDD se gênerait-il de faire comme AC ?
Et pourquoi tolérez-vous pour l'un ce que vous condamnez pour l'autre ?
Citer
 
 
-1 #14 Youssouf Bangoura 08-07-2015 10:52

Mr Diallo, je ne vous apprends rien en politique mais, vous semblez oublié que sur le terrain politique, tout acte posé par un adversaire est scrupuleusement examiné pour voir s'il peut être utilisé contre lui . Les adversaires de CDD ont parfaitement raison d'exploiter cette intention d'accord entre UFDG et Dadis, ils ne le font pas parce qu'ils ont pitié des victimes, ils le font parce qu'on est en politique où chaque partie essaie de tirer des bénéfices dans chaque action l'autre . Ils ont réussi à faire comprendre à beaucoup des guinéens et des gens d'ailleurs, que CDD sur le plan de la morale, n'est pas différent d'Alpha Condé . On ne peut pas être différent de l'autre si on fait ce qu'on lui reproche .
Citer
 
 
+14 #13 Saïdou Nour Bokoum 08-07-2015 10:14

Aménophis : « .. Une alliance ne servirait qu'à mieux perdre l'élection, perdre sa réputation et accréditer la victoire de l'adversaire ! Voilà pourquoi je suis sceptique ! MAIS JE SOUTIENS CETTE ALLIANCE CAR IL FAUT MOURIR L’ARME A LA MAIN ! ». Et moi, « Je faisais comme A.O.T., j'attendais. Donc j'adhère à ce qu'a écrit Aménophis ». Rectificatif : je n’adhère plus à ce qu’a dit Aménophis. J’avais fait une lecture hâtive de son premier « post » sous le dernier papier de Gandhi . Wa Salam.
Citer
 
 
-1 #12 Abdoul.H 08-07-2015 09:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Eh Dieu! Depuis quand CDD a été votre modèle ou référence? JAMAIS! Un peu d’honnêteté et de sincérité monsieur! Ce qui nous intéresse, ce sont les avis des militants et sympathisants de l'Opposition. Les autres, quel que soit leur état d’âme, on ...

On se demande meme pourquoi ces RPGistes s'indignent. Ce ne sont pas les leurs qui ont été victimes, ce qu'ils appellent "Nous". Leur seraient meme le massacres davantage de peuls. S'ils étaient vraiment indigné de ce qui s'est passé, ou savent donner des lecon de morale, alors pourquoi ils n'ont jamais reproché leur champion (le 2e champion le plus corrompu de chef d'Etat d'afrique) de retarder les procedures, de n'avoir jamais ouvert une enquete sur les 62 jeunes tués par les sbires de AC.
Citer
 
 
-3 #11 Abdoul.H 08-07-2015 09:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mr vs ne sembler pas comprendre mon ecrit. Je n'ai point dis que CDD etait une reference pour moi. Il ne peut l'etre. Toutefois, beaucoup de guineens croyaient qu'il avait une certaine consideration pour l'ethique. L'alliance avec le boss du massacre des jeunes guineens montre au monde entier que CDD est capable du pire pour le fauteuil presidentiel. Pourtant, il n'est pas difficile de savoir eu egard au resultat du mandat d'AC que la victoire du RPG- Arc en Ciel est une certitude et cela au 1er tour.

Nous sommes là en Guinee, on ne nous apprendra pas non plus que d'autres ont même pris les armes pour attaquer la Guinee à ses frontieres au risque de le detruire. Combien de mort! tout ca pour le pouvoir. Demandez qui était derriere, ca ne pouvait etre CDD.
Citer
 
 
+3 #10 Sylla Democrate 08-07-2015 05:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Ces RPGistes me font oublier le plus important:
Dans quelle langue ou comment expliquer à nos académiquement éduqués que CDD tente une alliance avec Dadis en tant que négociation au niveau de deux leaders de partis politiques légaux et reconnus en Guinée. Électoralement et politiquement pour CDD, Dadis est un MEDIUM pour tendre la main à son électorat. Nous répétons encore : attendez que les victimes et proches parents s'offusquent pour faire plus de zèle que les premiers concernés.
Mr vs ne sembler pas comprendre mon ecrit. Je n'ai point dis que CDD etait une reference pour moi. Il ne peut l'etre. Toutefois, beaucoup de guineens croyaient qu'il avait une certaine consideration pour l'ethique. L'alliance avec le boss du massacre des jeunes guineens montre au monde entier que CDD est capable du pire pour le fauteuil presidentiel. Pourtant, il n'est pas difficile de savoir eu egard au resultat du mandat d'AC que la victoire du RPG- Arc en Ciel est une certitude et cela au 1er tour.
Citer
 
 
-2 #9 Abraham Bantignel 08-07-2015 01:42

Ces RPGistes me font oublier le plus important:
Dans quelle langue ou comment expliquer à nos académiquement éduqués que CDD tente une alliance avec Dadis en tant que négociation au niveau de deux leaders de partis politiques légaux et reconnus en Guinée. Électoralement et politiquement pour CDD, Dadis est un MEDIUM pour tendre la main à son électorat. Nous répétons encore : attendez que les victimes et proches parents s'offusquent pour faire plus de zèle que les premiers concernés.
Citer
 
 
-2 #8 Abraham Bantignel 08-07-2015 01:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Bataille:
Thierno Sadou Diallo la dernière partie de votre papier (le récit de votre détention) est très bouleversante, j'en ai la chair de poule. Vous êtes un vrai martyr et remontez clairement dans mon estime. Vous démontrez en effet à travers votre cas personnel que les militants de UFDG, victimes du régime de Dadis, sont capables de pardonner et donc d'avaliser une possible alliance entre celui-ci et CDD. Je suis en revanche un peu sceptique sur le bénéfice politique que CDD pourrait tirer de cette alliance et ce pour plusieurs raisons. D'accord l'incertitude qui pèse sur le sort judiciaire de Dadis est énorme. Ensuite, son poids politique y compris dans sa région natale est difficile à quantifier. Enfin Dadis a montré par le passé qu'il est personnage incontrôlable, impulsif, capable de coups d'éclat. Il n'apparait pas comme un partenaire fiable (il ne faut pas préjuger de l'avenir biensûr).

Un seul indice: avez vous entendu des remous au sein de l'UFDG suite à cette démarche? Non! Les seuls qui s'agitent sont ceux qui ne votent pas pour CDD et ne voteront jamais pour lui. CDD, lui-même victime sanglante, a même rencontré certaine victimes qui sont réunies en association.
Cette histoire est loin de dire ce qui s'est passé le 28 septembre 2009! Dadis a une responsabilité et doit répondre devant la justice, ce que personne ne nie; même pas Dadis.
Attendez de voir les militants de CDD se révolter pour parler de bénéfice ou non de son acte. Les Gens sont moins nigauds qu'en 2010! Wait ans see!
Citer
 
 
-3 #7 Abraham Bantignel 08-07-2015 01:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Ce texte, c'est du deja vu. Vouloir nous faire avaler de la justesse de la decision de CDD et de l'UFDG.
A vous, vos connaissances et votre morale. A moi les miennes.
Ma ligne sur ce cas ne changera pour rien et est en phase avec tous ceux qui condamne enrgiquement ce ACCORD INIQUE entre deux MONSIEURS qui ne pensent qu'a leur interest egoiste. J'ose croire que Dieu evitera a la Guinee d'avoir de tels Monsieurs comme responsable. Pour moi, la carriere politique de Dallein est finie et sur le plan d'ethique et de responsabilite, il n'est plus une reference ni pour cette generation ni pour celle qui viendra, ni pour la Guinee ni pour la communuate internationale.

Eh Dieu! Depuis quand CDD a été votre modèle ou référence? JAMAIS! Un peu d’honnêteté et de sincérité monsieur! Ce qui nous intéresse, ce sont les avis des militants et sympathisants de l'Opposition. Les autres, quel que soit leur état d’âme, on ...
Citer
 
 
-5 #6 Sylla Democrate 08-07-2015 00:30

Ce texte, c'est du deja vu. Vouloir nous faire avaler de la justesse de la decision de CDD et de l'UFDG.
A vous, vos connaissances et votre morale. A moi les miennes.
Ma ligne sur ce cas ne changera pour rien et est en phase avec tous ceux qui condamne enrgiquement ce ACCORD INIQUE entre deux MONSIEURS qui ne pensent qu'a leur interest egoiste. J'ose croire que Dieu evitera a la Guinee d'avoir de tels Monsieurs comme responsable. Pour moi, la carriere politique de Dallein est finie et sur le plan d'ethique et de responsabilite, il n'est plus une reference ni pour cette generation ni pour celle qui viendra, ni pour la Guinee ni pour la communuate internationale.
Citer
 
 
+1 #5 Amenofils 08-07-2015 00:19

Je regarde l'alliance de l'UFDG et du FPDD sous trois angles:
- Sous l'angle moral: Je trouve que CDD ne doit pas se comparer à alfa condé dans ses alliances même s'il meurt sans le pouvoir. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au peul en général et c'est la raison pour laquelle, un peul ne dirige pas encore la Guinée: son coté raisonnable !
- sous l'angle politique: Personne ne connaît le poids électoral de Dadis. Personnage instable qui n'a jamais mobilisé plus de 200 personnes à Conakry ou en forêt même au plus fort de son règne !
- sous l'angle utilitaire: Les soutiens de Dadis (s'ils sont des vrais soutiens) seront fidèles à la consigne de vote mais ils seront combien ? L'utilité de cette alliance est qu'elle est la seule possible et viable sur le terrain car on a vu ce que le soutien de Sydia a apporté en 2010. Même si alfa à volé les élections, les sousous avaient peu voté pour l'UFDG ! Comme Dadis est entier (mais instable) et ses soutiens sont fidèles, alors l'alliance pourrait être porteuse ! Mais pourquoi faire dans une élection ou alfa condé à finit de tripatouiller le fichier électoral, le système informatique, acheter la CENI et l'administration publique ... Une alliance ne servirait qu'à mieux perdre l'élection, perdre sa réputation et accréditer la victoire de l'adversaire ! Voilà pourquoi je suis sceptique ! Mais je soutiens cette alliance car il faut mourir l'arme à la main !
Citer
 
 
0 #4 amadudialamba 07-07-2015 23:58

Même si cette alliance n'apporte rien a l'UFDG, son annonce a secoué très fort le régime en place. Car c'est ce qui a motivé l'invitation inopinée de la Dame Fatou en Guinée, la subite relance du dossier du 28 septembre, les nouvelles inculpations, ainsi que l'envoie de juges a l'allure Va-t'en vite au Burkina Faso. Grace a cette annonce, la population de la foret aussi qui s'était tout le temps fait berner par la fausse promesse de Alpha sur le retour de leur enfant chéri seront bientôt définitivement fixée sur son sort. C'est un bon coup de poing de CDD administré a AC.
Citer
 
 
-1 #3 Abraham Bantignel 07-07-2015 21:39

"Il faut se demander pourquoi toutes ces personnes qui s’agitent n’emploieraient pas cette énergie pour demander des comptes au gouvernement du président Alpha Condé qui a charge de diligenter la procédure judiciaire. Pourquoi cette procédure est-elle si lente et pourquoi après plus de cinq ans, les victimes n’ont pas eu droit à un procès. Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes à la CPI qui a abandonné cette affaire à la justice guinéenne qui on le sait, n’est pas assez compétente pour juger de crimes aussi graves relevant de crimes contre l’humanité. Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes aux organisations de défense des droits de l’homme, qui année après année semblent se contenter de quelques inculpations qu’on nous distille au compte-goutte. Des inculpations qui ne sont suivies d’aucun effet !
Il faut que tout le monde se ravise ! Ce n’est pas dans la presse qu’on va faire le jugement de cette affaire. Et ce n’est non plus au quartier général de l’UFDG ! Mais bien un procès en bonne et due forme au tribunal. C’est ce que tout le monde attend ! "
Tout à fait! C'est la partie de l'article la plus importante pour moi en relation au message que veut véhiculer Thierno Sadou Diallo qui a aussi été injustement emprisonné par le CNDD.
Pourquoi, en effet, tant de complaisance envers la Guinée qui a montré les limites de sa justice lors de la parodie de procès de l'auto-attaque de Alpha Condé le 11 juillet 2009? Mêmes des scellés indispensables à la charge ont été incapables d’être préservés ! Bah Oury qu'aucun accusé n'a mentionné, aucune preuve l'impliquant n'a été montrée ou mentionnée non plus; mais la justice de Alpha Condé lui a administré la peine la plus lourde. Plus lourde que celle des accusés directement impliqués. Nous avons tous vu le film où Pivi met des pièces à conviction dans le véhicule de A.O.B avant de faire une vidéo accusatrice pour le procès.
Ce pays, la Guinée peut et a les moyens de juger des crimes aussi graves que ceux du 28 septembre 2009? J'en doute ! Et je doute que le droit guinéen ait prévu ces crimes. La forensique en Guinée, a-t-elle les moyens et l'expertise nécessaire pour faire le travail qu'il faut pour les fosses communes et autres dissimulations du CNDD?
Enfin, pourquoi ce sont les moins concernés par rapport aux victimes mêmes et parents directs de victimes qui s'agitent le plus, surtout le RPG? Dadis est responsable, certes,mais est-il coupable et le principal coupable? Naïf et mégalomane, plus malins que lui l'ont-ils piégé? Seul un procès nous édifiera!
Citer
 
 
+9 #2 Bataille 07-07-2015 21:06

Thierno Sadou Diallo la dernière partie de votre papier (le récit de votre détention) est très bouleversante, j'en ai la chair de poule. Vous êtes un vrai martyr et remontez clairement dans mon estime. Vous démontrez en effet à travers votre cas personnel que les militants de UFDG, victimes du régime de Dadis, sont capables de pardonner et donc d'avaliser une possible alliance entre celui-ci et CDD. Je suis en revanche un peu sceptique sur le bénéfice politique que CDD pourrait tirer de cette alliance et ce pour plusieurs raisons. D'accord l'incertitude qui pèse sur le sort judiciaire de Dadis est énorme. Ensuite, son poids politique y compris dans sa région natale est difficile à quantifier. Enfin Dadis a montré par le passé qu'il est personnage incontrôlable, impulsif, capable de coups d'éclat. Il n'apparait pas comme un partenaire fiable (il ne faut pas préjuger de l'avenir biensûr).
Citer
 
 
-2 #1 Abraham Bantignel 07-07-2015 21:01

Alpha Condé n'a jamais été Professeur ou professeur !
Citer