Le sacré bilan

Facebook Imprimer    

 

SOW_Madina_Masriah_3_01Depuis bientôt cinq ans qu’Alpha Condé est au pouvoir, le Guinéen a broyé du noir. Tous les cadres de l'administration qui ne sont pas malinkés du RPG sont chassés de leurs postes. Ceux qui, pour le décor, occupent encore quelques menues fonctions sont flanqués de Malinkés rpégistes qui contrôlent leurs actions et leurs finances.

Même lorsqu'un semblant de rapprochement a lieu en dehors du RPG, il est fait appel à des Basse-côtiers d'origine malinké. Le premier ministre Saïd Fofana et son frère Kassory Fofana sont d'origine malinké.

Ayant fait venir à Conakry un petit container avec mon nom de famille non malinké, il m'a été réclamé en douane plus de 150 millions de frais et quand j'eus l'idée de le faire dédouaner par une amie qui a le bon nom, elle s'en est sortie avec 20 millions.

Alpha Condé a semé les graines de la discorde et de la guerre civile dans toutes les régions de la Guinée. Il y a déjà eu dans certaines zones des affrontements qui ont vu disparaitre des villages entiers.

Le projet de Kaléta qui n'a pas été conçu par Alpha Condé est réalisé par les Chinois qui auparavant en ont réalisé d'autres: Palais du peuple, palais de Sékoutouréya, stade de Nongo, barrage de Kinkon, etc.

Mais aujourd'hui Kaléta, qui n'est pas encore totalement achevé, est instrumentalisé par Alpha Condé à des fins de campagne électorale comme si c'était lui qui en avait eu l'idée ou comme si le financement provenait de sa poche. Ou comme si les Guinéens ne le logaient pas dans un palais, le payant chaque mois, le nourrissant et l'habillant avec les siens tout en lui donnant un milliard tous les jours comme argent de poche.

Quand le gouvernement de Sidya est venu aux affaires le matin, Conakry a eu le courant le soir.

Quand Alpha Condé est venu, on a attendu cinq ans dans le noir pour voir la lumière et comme par hasard, juste à la veille des élections. Et il en est des attardés mentaux qui applaudissent une telle roublardise.

Si les cadres non malinkés rpégistes de l'administration furent les premières victimes de ce régime, aujourd'hui, tous les Guinéens, du fonctionnaire au cireur, subissent l'exploitation sans vergogne du système de Condé. En effet, le charretier qui paye une carte téléphonique de 5000 fg se voit immédiatement privé de la moitié de son argent qui va directement dans la poche d’Alpha Condé.

La cité Plaza Diamant est un scandale qu’Alpha Condé fait passer pour une prouesse. Un Guinéen qui y acquiert un appartement est simplement arnaqué. La cité Plaza est construite en bois pour une durée de dix ans.

Le domaine de sa construction appartenant à la Guinée a été vendu à des étrangers à plus de six millions de dollars et pas la moindre trace des sous.

Alpha Condé a construit une route, oui mais chaque Kilomètre a couté un million de dollars, du jamais vu ailleurs sur la terre.


Madina Masriah Sow
Esclave d'Allah


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #54 Mariam BAH 12-07-2015 19:58

Madina, un esprit vif et incisif. Bravo pour ton article j'adore et je me régale toujours de tes commentaires.
MB
Citer
 
 
+2 #53 lodia 12-07-2015 15:15

Bjr Madina, toujours plaisir de te lire, commez tu as raison, un bilan qui sonne creux apres 5ans à depenser les deniers publics à recompenser ses copains et coquins. Au fait si on faisait le bilan de la gestion d'AC, il aura plus coûté à la guinee qu'il ne lui a apporté, c'est de la moins value, avec un lot de plus de 500morts, EBOLA, plus de MECQUE, un pays PARIA, plus de football, etnocentrisme exacerbé, toutes les ethnies se regardent en chiens de faience, pauvreté crasse et generalisee, moins d'un repas par jour pour la majorite, pas d'eau, pas d'electricite, panier de la menagere trouée, et la SALETE partout, Me DALEIN a loué des grues et des bennes pour de sa poche mettre du propre sur un marché de conakry, les autorites locales ont amené les flics pour l'en empêcher., de la SALETE CRASSE, de la PAUVRETE CRASSE, de la GUIGNE CRASSE, de la CRASSE CRASSE, voilà pour Alfa CONDE et son RPC
Citer
 
 
+1 #52 Youssouf Bangoura 12-07-2015 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Sisi, AC a fait quelque chose, mais que du mal, depuis son arrivé au pouvoir, les guinéens sont plus divisés, il a tuer plus de 500 personnes (faites le décompte peut être il y en a plus de 500), il à détourner des millions d'euros, dollars et des milliards de francs guinéens. Vous parlez de "logique sur ce forum, il se trouve qu'il n'y a pas longtemps que vous avez (Sylla democrate et Y.Bangoura surtout) commencer (votre transhumance politique)à soutenir AC, donc arrêtons de faire deux poids deux mesures. C'est votre droit de soutenir le grimpeur et l'homme de Piné, mais n’amputer pas le droit des autres.

Celloumbah,
pouvez vous me dire quel parti je soutenais avant sur ce site ? Il est vrai que je critiquais Alpha Condé mais en même temps, j'appréciais ce qu'il faisait comme biens . Me traiter de " transhumance politique ", revient à dire que j'appartenais à un parti politique, ce qui est absolument faux, une accusation gratuite que vous me faites . Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est une prière, je suis prêt à un débat franc pas à une accusation imaginaire . Tenez en compte dorénavant .
Citer
 
 
+1 #51 Celloumbah 12-07-2015 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr Sylla démocrate,
suis entièrement d'accord avec votre commentaire .

Sisi, AC a fait quelque chose, mais que du mal, depuis son arrivé au pouvoir, les guinéens sont plus divisés, il a tuer plus de 500 personnes (faites le décompte peut être il y en a plus de 500), il à détourner des millions d'euros, dollars et des milliards de francs guinéens. Vous parlez de "logique sur ce forum, il se trouve qu'il n'y a pas longtemps que vous avez (Sylla democrate et Y.Bangoura surtout) commencer (votre transhumance politique)à soutenir AC, donc arrêtons de faire deux poids deux mesures. C'est votre droit de soutenir le grimpeur et l'homme de Piné, mais n’amputer pas le droit des autres.
Citer
 
 
0 #50 Guinean 12-07-2015 01:22

Alpha Kaléta Condé n'a pas d'adversaire dans l'arène politique guinéen pouvant l'empêcher de rempiler. Seul Jean Marie Doré peut lui tenir tête ou même lui raffler le trône mais comme ce dernier est une d'une minorité ethnique ses chances sont quasi nulles. Eh oui notre pays est ainsi. Tout est ethnicisé.
Citer
 
 
+3 #49 Naby Laye Camara 11-07-2015 13:18

Madina! En fin, je vous vois!
Et comme vous aimez des jugements de valeur, surtout sur ma personne, j'en fais de même: je vous trouve bien belle, et l'article, bien réfléchi.
Citer
 
 
-3 #48 Youssouf Bangoura 11-07-2015 10:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Alors, priere rester sur ce chemin, AC arrive. Dire que rien n'est fait, c'est le temoignage que la logique a quitte ce forum.

Mr Sylla démocrate,
suis entièrement d'accord avec votre commentaire .
Citer
 
 
-2 #47 Sylla Democrate 11-07-2015 04:08

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Ah ! Monsieur Diooula Waaloo, Ko haa dhoo ! Seulement je me permettrais de rajouter sur votre longue liste consacrée au ''rouleur'' qu'il a rouler également tous les guinéens pendant 5 ans en les promettant tout sans rien réaliser. Au contraire, il a sorti frauduleusement du pays d'inestimables fonds publics pour des destinations jusque-la jamais connues. C'est seulement a l'approche de la fin de son mandat qu'il commence a s'intéresser de nouveau a la Guinée et aux guinéens surtout ceux de la Guinée dite profonde. Sinon quatre ans durant ce n'était pas sont problème. Mais même cet intéressement ne se limite qu'a des plus folles et nouvelles fausses promesses, comme si les guinéens étaient tous irréfléchis ou buvaient par les narines. Mais il nous trouvera sur son chemin !

Alors, priere rester sur ce chemin, AC arrive. Dire que rien n'est fait, c'est le temoignage que la logique a quitte ce forum.
Citer
 
 
-2 #46 amadudialamba 11-07-2015 00:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Dioûla Waalo:
Madina,
Condé Alpha a roulé Sarkozy, Obama et toute la communauté internationale pour arriver frauduleusement au pouvoir. Il a roulé Abdou Diouf et le Général Sangaré, qui a présidé la CENI entre les deux tours de la présidentielle de 2010. Il a roulé Sékouba Konaté, le président de la Transition. Il a roulé Jean-Marie Doré, premier ministre de la Transition. Il a roulé Cellou Dalein (44% des suffrages au premier tour de la présidentielle). Après son investiture, il a continué de rouler tout le monde: Lansana Kouyaté, Koly Kourouma, Facinet Touré... Il continue toujours de rouler d'autres dont, tout récemment, Kassory.
Condé Alpha vient de rouler Dadis, qui a pourtant appelé par deux fois à voter pour lui, en 2010 et en 2013.
Mais nous savons depuis Abraham Lincoln que nul ne peut rouler tout le monde tout le temps. Le jour est proche où Condé Alpha va être roulé dans sa propre farine, pour employer le mot de Bah Sanoussi.
Condé Alpha a dit que sa famille est originaire de Baro, dans la région de Kouroussa. Il a mis trois ans après son investiture pour s'y rendre, preuve qu'il se fout royalement de ses prétendues origines. Il dit aussi qu'il est de Boké. Pourquoi alors il a fallu feu Mohamed Sampil (paix à son âme) pour lui établir un acte de naissance le faisant naître à Boké? De fait, ses parents sont venus avec lui de l'étranger.
Son père, cuisinier de son état, est venu de Haute Volta avec son employeur blanc et sa mère soudanaise est de Kati (dans l'actuel Mali). Preuve qu'il n'a pas d'attache familiale avec la Guinée profonde. Il est mal placé pour dire que les Peuls, qui sont là depuis plus de cinq siècles, ne sont pas des Guinéens. Les Peuls sont plus guinéens que lui, dont les parents sont arrivés en Guinée il y a moins d'un siècle.
L'immortel Ernesto Che Guevara a dit en 1966: "Deux, trois Vietnam... Telle est la consigne!" pour vaincre l'impérialisme. Nous, nous disons, à l'heure actuelle: "Deux, trois Madina... Telle est la nouvelle consigne!" pour abattre Condé Alpha.
Dioûla Waalo

Ah ! Monsieur Diooula Waaloo, Ko haa dhoo ! Seulement je me permettrais de rajouter sur votre longue liste consacrée au ''rouleur'' qu'il a rouler également tous les guinéens pendant 5 ans en les promettant tout sans rien réaliser. Au contraire, il a sorti frauduleusement du pays d'inestimables fonds publics pour des destinations jusque-la jamais connues. C'est seulement a l'approche de la fin de son mandat qu'il commence a s'intéresser de nouveau a la Guinée et aux guinéens surtout ceux de la Guinée dite profonde. Sinon quatre ans durant ce n'était pas sont problème. Mais même cet intéressement ne se limite qu'a des plus folles et nouvelles fausses promesses, comme si les guinéens étaient tous irréfléchis ou buvaient par les narines. Mais il nous trouvera sur son chemin !
Citer
 
 
+1 #45 Féla Barry 10-07-2015 20:27

La corruption et l’incompétence des élites sont les deux mamelles nourricières de la déliquescence de notre économie et s’abriter derrière des euphémismes édulcorés ne rendent pas compte ni des faits ni ne change rien quant à la misère généralisée des guinéens qui tirent le diable par la queue. Il faut avoir une piètre idée de comment développer un pays pour se réjouir de la gouvernance économique calamiteuse de AC, s’il avait une vision économique du pays cela se saurait par le doublement des investissements directes en lieu et place de la mendicité à l’international qui nous tient lieu de politique de développement, alors que ce sont des petits malfrats de la finance ou de la France-à-fric et encore qui se bousculent aux portillons de Sékoutouréa. La corruption est endémique en guinée. Et des montants stratosphériques échappent à la toute vigilance démocratique de nos concitoyens qui ne sont pas suffisamment instruits des faits ni par l’assemblée ou ni outillés d’une Cour des comptes pour prendre le pouls exact de la gestion des deniers publics qui se dégradent à vue d’œil. Et pour cela on n’a pas besoin d’être sorti de Saint Cyr pour se plier à l’évidence que sous AC que notre économie est plus que poussive, notre pays est incapable de créer de la richesse comme en témoignent les indicateurs de croissance économique, les chiffres sont plus éloquents que les élucubrations sémantiques qui s’arrangent avec la réalité.
La corruption à la petite semaine est notre sport national qui va du rackette généralisé des automobilistes par les policiers, des administrés par les fonctionnaires véreux postés à tous les rouages de l’administration ( pièces d’état civil, passeport, permis ect) de l’achat des diplômes et bourses, de la prostitution politique pour renter dans les grâce d’un décret présidentiel. Notre pays est dans un tel état de décrépitude morale, c’est une gageure de parler d’un Etat.
Des pays riverains caracolent au sommet de l’affiche avec un taux de croissance de 10% Cote d’ivoire et même la Sierra Leone sous le joug d’Ebola affiche crânement un taux de 6% qui ferait rougir de honte notre AC de président à la gomme. On ne développe pas un pays avec des slogans « talks don ’t Cook rice » ceux qui travaillent se passent bien volontiers de la publicité mensongère ou du militantisme servile des leurs féaux.
Citer
 
 
-3 #44 Sylla Democrate 10-07-2015 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Avec la permission de Cisko, Mr Sylla voilà quelque définition de résiduel (elle) : adj.
Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu : Matières résiduelles.
Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer : Fatigue résiduelle.
Se dit d'une forme de relief qui doit sa survivance à sa position sur une ligne de partage des eaux ou à la résistance des roches qui la constituent.
Se dit d'une formation superficielle provenant de l'altération d'une roche dont une partie est éliminée après dissolution.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9siduel_r%C3%A9siduelle/68609

Comolam, merci pour vos efforts. Mais, je pose la question car je constate qu'il y'a des termes techniques (sans doute pas tres important) mais que le guineen aime souvent utilise meme si cela n'existe pas professionnellement. Autrement dit, j'etais curieux de connaitre sa signification en Audit ou forensic, e.g.
Citer
 
 
+8 #43 Dioûla Waalo 10-07-2015 15:24

Madina,
Condé Alpha a roulé Sarkozy, Obama et toute la communauté internationale pour arriver frauduleusement au pouvoir. Il a roulé Abdou Diouf et le Général Sangaré, qui a présidé la CENI entre les deux tours de la présidentielle de 2010. Il a roulé Sékouba Konaté, le président de la Transition. Il a roulé Jean-Marie Doré, premier ministre de la Transition. Il a roulé Cellou Dalein (44% des suffrages au premier tour de la présidentielle). Après son investiture, il a continué de rouler tout le monde: Lansana Kouyaté, Koly Kourouma, Facinet Touré... Il continue toujours de rouler d'autres dont, tout récemment, Kassory.
Condé Alpha vient de rouler Dadis, qui a pourtant appelé par deux fois à voter pour lui, en 2010 et en 2013.
Mais nous savons depuis Abraham Lincoln que nul ne peut rouler tout le monde tout le temps. Le jour est proche où Condé Alpha va être roulé dans sa propre farine, pour employer le mot de Bah Sanoussi.
Condé Alpha a dit que sa famille est originaire de Baro, dans la région de Kouroussa. Il a mis trois ans après son investiture pour s'y rendre, preuve qu'il se fout royalement de ses prétendues origines. Il dit aussi qu'il est de Boké. Pourquoi alors il a fallu feu Mohamed Sampil (paix à son âme) pour lui établir un acte de naissance le faisant naître à Boké? De fait, ses parents sont venus avec lui de l'étranger.
Son père, cuisinier de son état, est venu de Haute Volta avec son employeur blanc et sa mère soudanaise est de Kati (dans l'actuel Mali). Preuve qu'il n'a pas d'attache familiale avec la Guinée profonde. Il est mal placé pour dire que les Peuls, qui sont là depuis plus de cinq siècles, ne sont pas des Guinéens. Les Peuls sont plus guinéens que lui, dont les parents sont arrivés en Guinée il y a moins d'un siècle.
L'immortel Ernesto Che Guevara a dit en 1966: "Deux, trois Vietnam... Telle est la consigne!" pour vaincre l'impérialisme. Nous, nous disons, à l'heure actuelle: "Deux, trois Madina... Telle est la nouvelle consigne!" pour abattre Condé Alpha.
Dioûla Waalo
Citer
 
 
+3 #42 Cisko 10-07-2015 13:30

Arrêtez de prendre un bout de phrase, j'ai parlé de corruption résiduelle dans la passation des marchés publics, je n'ai pas parlé de la corruption en général dans le pays. Avant AC, des projets fictifs pouvaient être montés et des montants faramineux sortis. Le scandale de la construction ou rénovation du Ministère de la fonction publique lorsque Ousmane Doré était en fonction vous dit quelque chose? Les écoles du financement Koweitien, cela vous dit quelque chose? Les montants décaissés pour la contournante de Coyah, cela vous dit quelque chose. Je veux dire que ce genre d'attitudes ne se fait plus : des projets qui n'ont aucune existence physique et qui sont payés à coup de milliards. Par ailleurs, j'ai bien dit que certaines pratiques sont restées et renforcées dans le cadre des travaux des fêtes de l'indépendance notamment et d'autre marchés BND (d'où le terme résiduel). C'est ce qui aboutit à certaines surfacturations parceque beaucoup de compagnons de AC se sont transformés en lobbyistes pour des entreprises. J'ai déjà fait des textes là-dessus il y a 2 ans je crois; et mes textes existent encore dans les archives sur ce site. J'ai toujours dit ici que les ratés du premier mandat de AC sont entre autres cette crispation de l'espace politique avec son corolaire de manif et de morts, le maintien d'anciennes pratiques (corruption autour des marchés publics et impunité).
Citer
 
 
0 #41 MARA 10-07-2015 02:55

Madame SOW l'excellence qui caractérise votre texte, le vrai qui le marque, le sérieux qu'il procure me laisse sans voix.
Je vous prie de continuer à nous instruire avec autant de talent. Si la Guinée osait et avait la Chance d'avoir 20 comme vous, notre capitale conakry ne serait l a19eme sur 25 des villes les plus sales au monde. Je suis sans voix, MERCI
Citer
 
 
+8 #40 Gandhi 10-07-2015 00:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En dénonçant le côté négatif, on doit avoir le courage de reconnaitre ce qui est positif.

On ne doit améliorer que le négatif. Quant au positif, c'est normal, les gens sont payés grassement pour ça. S'ils ne savent pas faire, qu'ils dégagent.
Citer
 
 
+1 #39 Gandhi 10-07-2015 00:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : on convient qu'il y a une corruption résiduelle autour de l'octroi des marchés publics mais ce n'est pas comme avant.

Pourquoi KPC et Guitter trustent tous les marchés ?
Citer
 
 
+1 #38 Mamadou Baldé 09-07-2015 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Karifa, vous avez encore du pain sur la planche. Dans les cases du Fouta, il existe encore des culottes cadenassées et il faut l'autorisation des mollahs pour les ouvrir. Ressaisissez-vous encore car la route sera longue et périlleuse. Le nèmenème se gagne avec la sieur du front pas en tapotant sur un clavier virtuel.

Là il ya une usurpation d'identité ou de pseudonyme. C'est sans doute, le fait de l'autre vieux djihadiste/complexé avec ses amis au double langage. Voilà qui montre ce qu'ils valent ces gens-là!!!

Mamadou c'est le prénom le plus répandu en guinée. Mamadou Baldé c'est le nom pular le plus répandu au Fouta Djallon. Qui a dit qu'il y a des zombies parmi nous?
Citer
 
 
-6 #37 Comolam 09-07-2015 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Par ailleurs, c'est quoi la corruption residuelle? je n'en ai jamais vu aupravant-juste une question. Merci

Avec la permission de Cisko, Mr Sylla voilà quelque définition de résiduel (elle) : adj.
Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu : Matières résiduelles.
Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer : Fatigue résiduelle.
Se dit d'une forme de relief qui doit sa survivance à sa position sur une ligne de partage des eaux ou à la résistance des roches qui la constituent.
Se dit d'une formation superficielle provenant de l'altération d'une roche dont une partie est éliminée après dissolution.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9siduel_r%C3%A9siduelle/68609
Citer
 
 
+4 #36 amadudialamba 09-07-2015 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Lol
C'est le peu ou manque de corruption sous AC selon Cisko (Hahaa)
Cisko, pour ne pas se ridiculiser de plus n'ose pas dire (mais le veut certainement) qu'il n’y a pas de corruption sous AC. Il prefere alors minimiser cette corruption. Ainsi, il a inventé la corruption résiduelle...Lol

EUH WOTAN ! Combien de billiards déjà en devises étrangères et on ne nous parle que de ''RESIDUELLE'' ? Alors n'attendons pas la corruption a grande envergure pour chasser les prédateurs. Sinon nous serons foutus pour toujours.
Citer
 
 
+5 #35 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 09-07-2015 19:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Par ailleurs, c'est quoi la corruption residuelle? Merci
Lol
C'est le peu ou manque de corruption sous AC selon Cisko (Hahaa)
Cisko, pour ne pas se ridiculiser de plus n'ose pas dire (mais le veut certainement) qu'il n’y a pas de corruption sous AC. Il prefere alors minimiser cette corruption. Ainsi, il a inventé la corruption résiduelle...Lol
Citer
 
 
+1 #34 Sylla Democrate 09-07-2015 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : on convient qu'il y a une corruption résiduelle autour de l'octroi des marchés publics mais ce n'est pas comme avant. Il y a moins de gré à gré même s'il faut reconnaitre qu'il y a des appels d'offres restreints ou des appels à délai très courts (en fait des artifices pour éviter une transparence totale). Je crois qu'il faut savoir apprécier l'effort qui est fait surtout avec la réforme du Code des Marchés Publics. Tout récemment, l'ARMP a annulé une adjudication d'un marché pour cause d'irrégularité dans la passation de marchés. A part les marchés des fêtes d'indépendance (à ce niveau, il faut reconnaitre qu'il y a une nébuleuse appuyé par des proches du président qui joue du lobbying contre commission pour faire octroyer des marchés), je crois que cette nouvelle institution est en train de mettre de l'ordre. Pour preuve, actuellement aucun appel d'offres n'est lancé sans qu'il n'y ait le crédit correspondant, idem pour les contrats qui trainent dans les circuits.

Par ailleurs, c'est quoi la corruption residuelle? je n'en ai jamais vu aupravant-juste une question. Merci
Citer
 
 
-4 #33 Cisko 09-07-2015 13:21

@ Gandhi : une petite histoire vécue par un ami lors des préparatifs budgétaires de 2015. Cet ami qui travaille au Ministère du Plan m'a raconté que lors des séances de préparation du budget 2015, un ancien membre du CNDD, ancien ministre, très étonné des coupes opérées par des civils dans la prétention budgétaire de son département en matière d'investissement, a eu cette phrase de dépit " On doit remercier le Professeur Alpha Condé. Il a beaucoup travaillé. Sinon comment des civils qui ne connaissent rien aux impératifs de défense peuvent nous limiter dans nos investissements. Si vous les civils, vous ne voyez pas cette évolution des choses, moi je dis bravo au Professeur Alpha"
Ce n'est pas une fiction. C'est du vécu. Quelqu'un disait qu'en Guinée on ne reconnait jamais les actes positifs, on ne regarde que le coté négatif. C'est après la fin d'un règne qu'on aime parler du positif de ce régime et même regretter l'ancien chef de l'Etat. C'est ce qu'il faut changer chez nous. En dénonçant le côté négatif, on doit avoir le courage de reconnaitre ce qui est positif.
Citer
 
 
-5 #32 Cisko 09-07-2015 13:12

@ Gandhi : on convient qu'il y a une corruption résiduelle autour de l'octroi des marchés publics mais ce n'est pas comme avant. Il y a moins de gré à gré même s'il faut reconnaitre qu'il y a des appels d'offres restreints ou des appels à délai très courts (en fait des artifices pour éviter une transparence totale). Je crois qu'il faut savoir apprécier l'effort qui est fait surtout avec la réforme du Code des Marchés Publics. Tout récemment, l'ARMP a annulé une adjudication d'un marché pour cause d'irrégularité dans la passation de marchés. A part les marchés des fêtes d'indépendance (à ce niveau, il faut reconnaitre qu'il y a une nébuleuse appuyé par des proches du président qui joue du lobbying contre commission pour faire octroyer des marchés), je crois que cette nouvelle institution est en train de mettre de l'ordre. Pour preuve, actuellement aucun appel d'offres n'est lancé sans qu'il n'y ait le crédit correspondant, idem pour les contrats qui trainent dans les circuits.
Citer
 
 
0 #31 Mamadou Baldé 09-07-2015 12:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Karifa, vous avez encore du pain sur la planche. Dans les cases du Fouta, il existe encore des culottes cadenassées et il faut l'autorisation des mollahs pour les ouvrir. Ressaisissez-vous encore car la route sera longue et périlleuse. Le nèmenème se gagne avec la sieur du front pas en tapotant sur un clavier virtuel.

Là il ya une usurpation d'identité ou de pseudonyme. C'est sans doute, le fait de l'autre vieux djihadiste/complexé avec ses amis au double langage. Voilà qui montre ce qu'ils valent ces gens-là!!!
Citer
 
 
+7 #30 Gandhi 09-07-2015 07:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
En ce qui concerne les points cites, demander au meme Mr Cisko de vous prouver que tous les marches octroyes sont de gre a gre.

En ce qui concerne les points cités, Sylla veuillez nous prouver que tous les marchés octroyés ne sont pas de gré à gré.
Citer
 
 
-7 #29 Sylla Democrate 09-07-2015 01:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
2) Pourquoi comparer une route plate guinéenne, avec une route escarpée en montagne nigériane et qui comprend des ponts ?
3 et 4) Même Cisko est obligé de reconnaitre ce que tout le monde sait, les marchés se font de gré à gré.

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
2) Pourquoi comparer une route plate guinéenne, avec une route escarpée en montagne nigériane et qui comprend des ponts ?
3 et 4) Même Cisko est obligé de reconnaitre ce que tout le monde sait, les marchés se font de gré à gré.

Sacre Mr Ghandi. Je ne vous croyais pas avare en argument. En ce qui concerne les points cites, demander au meme Mr Cisko de vous prouver que tous les marches octroyes sont de gre a gre.
Doyen Doumba, priere conseiller a Madina de s'attaquer a mes commentaires,mais pas moi. Nous sommes pour un debat intellectuel, alors qu'elle me contredise intellectuellement comme je le fais. De toute les facons, quelque soit ce qu'elle va dire sur ma personne, je ne repondrai pas. Priere lui dire de se calmer et de privilegier les arguments. Merci
Citer
 
 
+11 #28 Gandhi 08-07-2015 22:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
mais il faut tout de même lui reconnaitre une certaine volonté et une vision.

La volonté ne rien changer à la corruption et à ce régime prédateur.
La vision, s'en mettre plein les poches.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
A part la première République, c'est ce régime qui est en train de montrer aux Guinéens qu'ils ne sont pas aussi pauvres qu'on le dit et que les ressources internes du pays peuvent être mobilisées pour de grands travaux.

Comme le premier régime, AC montre aux Guinéens qu'ils peuvent dormir car ils sont riches. Ils n'ont pas à s'en faire, lui s'occupe de tout... y compris de son compte en banque.
La richesse d'une nation, ce sont ses hommes et non les cailloux qui s'y trouvent... par hasard.
On fabrique des assistés qui n'attendent que des retombées des mines. Y'a pas besoin de bosser, il suffit de ramasser et de vendre nos cailloux. Des mendiants chroniques...
Citer
 
 
+8 #27 Amenofils 08-07-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Madina belle, charmante et jeune selon elle à travers d'un de ses récents commentaires pour accentuer ce dernier qualificatif de notre Madina nationale,en somme s'il se trouvait que la main de cette Deboh du massif de Foutah serait-il libre je serais sans doute un prétendant de séduire la gazelle malgré une haine qui lui met en mal parlant des autres entités du pays.

Karifa,
Les Peuls disent:sappoo! Hondou tadha!
Traductiin: tout n'est pas accessible!
Citer
 
 
-5 #26 Cisko 08-07-2015 16:55

Le bilan de AC est certes mitigé (Infrastructures VS tension politique) mais il faut tout de même lui reconnaitre une certaine volonté et une vision. A part la première République, c'est ce régime qui est en train de montrer aux Guinéens qu'ils ne sont pas aussi pauvres qu'on le dit et que les ressources internes du pays peuvent être mobilisées pour de grands travaux. Dieu sait qu'il y a beaucoup de choses à améliorer mais on se rend compte tout d même que les recettes fiscales et douanières servent à quelque chose. En attendant de l'amélioration sur le front de la lutte contre la corruption résiduelle et surtout de l'éclaircie au niveau des recettes de l'ARPT, du patrimoine bati public, ... on peut remercier AC de montrer la voie en mettant de l'ordre sur la chaine de dépenses du BND. En plus de Kaleta et d'autres projets.
Personnellement, je lui souhaite bonne chance aux futures élections et espère qu'en cas de victoire il corrigera les ratés de son premier mandat.
Citer
 
 
+10 #25 Gandhi 08-07-2015 14:47

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
bizarrement le Nigeria est devenu un pays montagneux pour les besoins de la cause.

Quand on compare 2 choses, on indique tous les éléments pour être crédible. Un géant porte des tailles plus grandes qu'un nain et le prix s'en trouve mécaniquement obéré.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
nous sommes vraiment libre de payer 1km a 10millions de dollars l’essentiel est que la route elle reste pour longtemps,

Pas du tout, je ne vois pas pourquoi les Guinéens devraient payer des routes surfacturées pour engraisser des escrocs. Du moment que les escrocs soient des "vôtres" cela ne vous fait ni chaud ni froid.
Citer
 
 
+3 #24 Farba Makka 08-07-2015 12:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Kassory et Said sont des soussous purs et durs .

Tu as oublié leur meilleure qualité: les deux sont des cleptomanes de notre budjet. Le premier vole pour deposer le buttin à Maryland (loin de nous) et le second vole pour l' utiliser localement (je le préfére à Kass). Quand penses tu?
Citer
 
 
-7 #23 shams deen 08-07-2015 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
Pour moi Kaleta est une bonne chose! Mais c'est pas un cadeau de alfa condé ! Il n'a ni conçu le projet ni financé sa réalisation. Le silence la dessus aurait été plus éloquent. Rien ne justifie le vol qui entoure sa réalisation !
Par ailleurs je préfère la stabilité de la Guinée au projet et autres infrastructures dans le pays.
Avant de s'égosiller de Kaleta, il faut attendre la fin de la saison pluvieuse pour mesurer sa viabilité !
Si le courant est visible pourquoi en rajouter ? On mettra bientôt fin au travail des Héraults en Guinée !

Mon ami
KALETA doit être salué à la hauteur de l’espoir que ça donne au pays dans un futur proche parce que l’énergie est primordiale pour nous.
Un silence dans ce cas ne sied point dans la mesure où les éternels et incorrigibles détracteurs du progrès de notre pays font feu de tout bois pour réduire l’amplitude de chose, non je suis désolé Kaleta mérite d’être saluer surtout que moi par exemple j’ai souhaité qu’Alpha arrive au pouvoir parce qu’il avait promis l’énergie.
Mets-toi à l’aise que ALPHA ne dira jamais qu’il est le père de l’idée d’aménagement de KONKOURE c’est plus vieux que la REPUBLIQUE DE GUINEE (date naissance 1958 –octobre -2nd), mais la première infrastructure de première importance est bien l’œuvre d’Alpha.
Mon ami je ne savais pas que le LOUVRE de PARIS était un financement privé de Mitterrand ou la pyramide KEOPS dans laquelle moi je suis rentrée avait été financé de la poche ou de la tirelire même pharaon.
Que cela plaise ou pas cette VERITE demeurera, KALETA est l’œuvre d’ALPHA.
Note aussi que beaucoup de projet de développement de chez nous sont des idées ou projets que ROLAND PRE à mentionner dans son livre sur la Guinée.
On ne se taira pas mon ami quoique ca cout pour nous, en plus accorder à nous autres le droit de célébrer cette œuvre.
Par ailleurs note bien que, l’Ethiopie qui est en passe de mettre à l’eau le plus grand barrage de l’Afrique (cap prévue 6000 mégawatts sur le Nil) n’a pas attendu que les déficits éventuels en raison de la période d’étiage pour penser à l’énergie éolienne en commençant par un parc qui vient d’être mis en service parce que malgré les 6000 mégawatts prévues.
La guinée est une société dynamique donc les besoins vont croissant et nous n’avons pas la pluie tout au long des 12 mois de l’année pour que l’on dise que les 240 mg sont définitifs.
Et d’ailleurs sauf demande exceptionnelle les trois turbines ne fonctionneront jamais à la fois et pour longtemps c’est un simple principe appliqué sur les installations ou appareils ayant plus de deux sources (turbines hydro-réacteur d’avions etc…) donc tout au plus on utilisera deux sur trois pour préserver le troisième et économiser l’eau c’est trivial ca mon ami.
@Sylla
Vous avez affaire a des gens dont la raisons de vivres à cette heures ci est que ALPHA CONDE soit le plus malhonnête et incapable du monde pour que leur champion puisse paraitre comme meilleur alors que moi je ne vois vraiment pas la capacité d’un s’expliquant par l’incapacité de l’autre.
Ce que vous dites sur les routes sont une réalité mais il n’y a pas longtemps on admettait difficilement les couts du km des routes qu’EBOMAF ou GUITTER fait à kissidigou-kankan, et bizarrement le Nigeria est devenu un pays montagneux pour les besoins de la cause.
Nous avons été à l’école et savons lire les choses.
@ Gandhi
Les quatre/ cinq ans d’Alpha nous ont fait savoir qu’il est possible de construire des km de route avec le peu que nous avons en guinée exempte surtout de toutes contraintes d’un bailleur de fond bi ou multilatérale comme on le dit souvent.
Nonobstant les couts et le relief, ces routes ne sont pas d’origines étrangères et donc nous sommes vraiment libre de payer 1km a 10millions de dollars l’essentiel est que la route elle reste pour longtemps, AC nous a montré que faire plus de 60 km de 2x2 (matoto-coyah) et les traversables en 2x2 voies sont possible en moins de cinq ans malgré l’environnement.
Citer
 
 
+3 #22 Ibrahima2 08-07-2015 11:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Karifa, vous avez encore du pain sur la planche. Dans les cases du Fouta, il existe encore des culottes cadenassées et il faut l'autorisation des mollahs pour les ouvrir. Ressaisissez-vous encore car la route sera longue et périlleuse. Le nèmenème se gagne avec la sieur du front pas en tapotant sur un clavier virtuel.

Mon frere Balde faite attention aux info que vous donner sur le net.
Apres la proclamation de leur resultat d octobre 2015, ces Donzos seront ainsi exites
et n`auront pas peur de penetrer toute cases!!!
en massacrants ces Mollahs.
Que Dieu nous garde.
Citer
 
 
+2 #21 Ibrahima2 08-07-2015 11:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
@shame (honte) deen, votre margouillat grimpeur alifa kone va bientot encore grimper le mur et alors rira bien qui rira le dernier. vous etes la mal de la guinee mais nous allons eradiquer ce mal que vous ete.

Merci Barry, le noms complet est SHAME-DJINN.
WAsalaam.
Citer
 
 
+8 #20 madina 08-07-2015 10:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. Par ce temps de disponibilite d'information gratuite (internet.org le projet de Facebook est entrain d'etendre le free internet partout), faisons attention aux informations que nous passons.
2. Le cout standard de la route au Km^2 est de $1,196,420 selon la banque mondiale.

Je vous mets au défi de produire une telle note de la banque mondiale.
Vous ne savez pas la différence entre la construction d'une route et le bitumage d'une route. Vous ne connaissez pas la différence entre une route et une autoroute. Autrement vous comprendriez que votre histoire de cout standard est une énormité qu'il ne fallait pas sortir.
Pour la cité plaza, vous contredisez les fiches de la cité elle même. Et il faut être de votre niveau pour comparer les nids d'oiseaux de plaza aux habitations des USA.
Vous voulez faire croire que vous êtes intellectuel et vous démontrez toujours que vous êtes un analphabète.
Citer
 
 
+7 #19 Mamadou Baldé 08-07-2015 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Madina belle, charmante et jeune (...) en somme s'il se trouvait que la main de cette Deboh du massif de Foutah serait-il libre je serais sans doute un prétendant de séduire la gazelle (...).

Karifa, vous avez encore du pain sur la planche. Dans les cases du Fouta, il existe encore des culottes cadenassées et il faut l'autorisation des mollahs pour les ouvrir. Ressaisissez-vous encore car la route sera longue et périlleuse. Le nèmenème se gagne avec la sieur du front pas en tapotant sur un clavier virtuel.
Citer
 
 
-3 #18 Youssouf Bangoura 08-07-2015 09:21

madina, Kassory et Said sont certes d'origine malinké mais, ils ne sont pas malinkés, ce sont des soussous purs et durs . Ils se sentent soussous en âme et conscience . Si vous commencez à différencier des soussous d'origine malinké et soussous d'origine soussou, vous n'allez jamais vous s'en sortir .
Citer
 
 
-1 #17 Youssouf Bangoura 08-07-2015 09:05

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Kaleta est une coïncidence de saison et de campagne présidentielle. Attendez la fin de la pluie et la proclamation des résultats pour vous réjouir. Vous serez désagréablement surpris. Le Monsieur n’a aucun autre bilan a monter aux guinéens et donc il faut profiter du répit de la saison de pluie. Ce que je ne voudrais pas entendre après c’est de me parler d'erreur technique ou de panne. Souvenez-vous, plusieurs fonctionnaires guinéens, dont moi-même, avaient cotisé 25000 francs glissants pendant un an pour Garafiri. Tout le monde connaît la suite. Et personne n’a été demandé de restituer l’argent arnaqué aux pauvres travailleurs. L’actuel Ministre des Affaires Etrangères qui pilotait l’opération en sait quelque chose.

Mon cher amadudialamba,
si Kaleta cesse de fonctionner dès la fin de la saison pluvieuse, on trouvera d'autres moyens pour alimenter les villes en electricité . Même si Kaleta ne sert que la moitié de l'année, ce fait est en soi un progrès pour le pays . Ceux qui ne sont pas guinéens mais qui connaissent la Guinée et ses problèmes, sont ravis de cette réalisation . Ne regardez pas celui qui a fait le travail, regardez plutôt le travail fait .
Citer
 
 
+11 #16 Abdoul.H 08-07-2015 08:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Madina belle, charmante et jeune selon elle à travers d'un de ses récents commentaires pour accentuer ce dernier qualificatif de notre Madina nationale,en somme s'il se trouvait que la main de cette Deboh du massif de Foutah serait-il libre je serais sans doute un prétendant de séduire la gazelle malgré une haine qui lui met en mal parlant des autres entités du pays.

Une confirmation que c'est tout ce que vous cherchez chez les montagnards, malgré la haine.
Citer
 
 
+7 #15 Gandhi 08-07-2015 07:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
2. Le cout standard de la route au Km^2 est de $1,196,420 selon la banque mondiale. Au nigeria, ils ont fait un 1km de route a 1 billion Naira soit $5,025,883, calcule suivant le taux d'echange d'aujourd'hui.

2) Pourquoi comparer une route plate guinéenne, avec une route escarpée en montagne nigériane et qui comprend des ponts ?
3 et 4) Même Cisko est obligé de reconnaitre ce que tout le monde sait, les marchés se font de gré à gré.
Citer
 
 
-2 #14 Karifa Camara 08-07-2015 01:37

Madina belle, charmante et jeune selon elle à travers d'un de ses récents commentaires pour accentuer ce dernier qualificatif de notre Madina nationale,en somme s'il se trouvait que la main de cette Deboh du massif de Foutah serait-il libre je serais sans doute un prétendant de séduire la gazelle malgré une haine qui lui met en mal parlant des autres entités du pays.
Citer
 
 
+3 #13 boubacar doumba diallo 07-07-2015 23:47

Un son de cloche différent de celui de Sokho Sylla:
http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5111-corruption-la-guinee-toujours-dans-le-trou.html
Autre son de cloche:
http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/5655-alpha-conde-dans-le-top-5-des-dirigeants-les-plus-corrompus-en-afrique-.html
Qui croire ?Je ne suis pas du tout économiste.Mais là face à de telles contradictions je me pose des questions après les millions découverts à Dakar et ceux disparus de Rio Tinto,Palladino...etc.
Citer
 
 
-9 #12 Sylla Democrate 07-07-2015 23:32

1. Par ce temps de disponibilite d'information gratuite (internet.org le projet de Facebook est entrain d'etendre le free internet partout), faisons attention aux informations que nous passons.
2. Le cout standard de la route au Km^2 est de $1,196,420 selon la banque mondiale. Au nigeria, ils ont fait un 1km de route a 1 billion Naira soit $5,025,883, calcule suivant le taux d'echange d'aujourd'hui. Donc, je ne crois pas qu'il me soit utile d'apporter plus d'argument. Chacun peut tirer des enseignements.
3. Les travaux d'infrastructure en cours et ou termines ont ete fait systematiquement en suivant les regles , les reglements et procedures etablis par la banque mondiale. Ceci etant, les regles de transparence n'ont jamais ete aussi developpees et etablies pour fournir des services de qualite au peuple de Guinee.
4. Alpha Conde, n'est certes pas un ange, mais il faut reconnaitre que le processus de passation de marche, et celui des concessions sont faits suivant des regles internationalement reconnues. Ce qui sans aucun doute contribuera a son plebiscite le 11 Octobre 2015 pour le second mandat.
5. En ce qui concerne les constructions, je vous fait savoir que les maisons d'habitation aux USA sont faites de bois et contrairement a ce que vos pretendez cela dure autant ou plus que les maisons en briques en Guinee. A partir du moment que les batiments ne sont pas les proprietes du Gouvernement, inutile de faire croire que la responsabilite d'achat et les risques associes sont a supporter par AC. Ceux qui voudraient s'en procurer ont leur raison et c'est leur argent. S'il y'a un conseil a donner, c'est plutot dire a la personne de voir le taux d'emprunt si c'est dans le cadre de mortgage. D'ailleurs, vous ne poyvez evaluer un tel achat comme arnaque si vous n'avez pas des informations sur la duree du pret, le taaux d'emprunt, etc....
Citer
 
 
-3 #11 KABA 07-07-2015 22:38

Je suis étonné par votre beauté qui n'a rien avoir avec vos propos. Partout à travers le monde, la communauté guinéenne élise les miss. Je suis sûr que vous avez le physique et l'intellect mais il vous manque la grandeur du coeur pour unir les enfants de la nation.
Citer
 
 
+5 #10 amadudialamba 07-07-2015 22:37

Kaleta est une coïncidence de saison et de campagne présidentielle. Attendez la fin de la pluie et la proclamation des résultats pour vous réjouir. Vous serez désagréablement surpris. Le Monsieur n’a aucun autre bilan a monter aux guinéens et donc il faut profiter du répit de la saison de pluie. Ce que je ne voudrais pas entendre après c’est de me parler d'erreur technique ou de panne. Souvenez-vous, plusieurs fonctionnaires guinéens, dont moi-même, avaient cotisé 25000 francs glissants pendant un an pour Garafiri. Tout le monde connaît la suite. Et personne n’a été demandé de restituer l’argent arnaqué aux pauvres travailleurs. L’actuel Ministre des Affaires Etrangères qui pilotait l’opération en sait quelque chose.
Citer
 
 
+11 #9 Amenofils 07-07-2015 21:46

Shams Deen,
Pour moi Kaleta est une bonne chose! Mais c'est pas un cadeau de alfa condé ! Il n'a ni conçu le projet ni financé sa réalisation. Le silence la dessus aurait été plus éloquent. Rien ne justifie le vol qui entoure sa réalisation !
Par ailleurs je préfère la stabilité de la Guinée au projet et autres infrastructures dans le pays.
Avant de s'égosiller de Kaleta, il faut attendre la fin de la saison pluvieuse pour mesurer sa viabilité !
Si le courant est visible pourquoi en rajouter ? On mettra bientôt fin au travail des Héraults en Guinée !
Citer
 
 
-14 #8 Fodé 07-07-2015 21:43

Sauf à souhaiter le malheur de son propre pays, vous devez en tant que Guinéenne vous réjouir que votre patrie ait de l'électricité, des routes goudronnées etc...peu importe au fond la personne qui les réalise. Mais votre haine pour Alpha Condé est si puissante qu'il vous impossible de faire la part des choses. On peut très bien critiquer le Président tout en se félicitant du bonheur des Guinéen, cela n'est nullement antinomique.
Citer
 
 
+5 #7 Aliou Baldet 07-07-2015 21:27

Je partage votre analyse à 100% ! Surtout le passage qui concerne la douane du port et aussi celui qui concerne La cité Plaza Diamant. Bravo Madame !
Citer
 
 
-13 #6 shams deen 07-07-2015 19:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
@shame (honte) deen, votre margouillat grimpeur alifa kone va bientot encore grimper le mur et alors rira bien qui rira le dernier. vous etes la mal de la guinee mais nous allons eradiquer ce mal que vous ete.

@Camarade que -che? kaleta vous fait mal ou quoi?
dechainez vous contre la republique ,vous finirez derniers parce que vous etes haineux.
Citer
 
 
-11 #5 Comolam 07-07-2015 19:24

@ Shams deen, je vous paraphrase, KALETA n'a pas été construit pour faire plaisir à quelqu’un, encore moins pour les eternels aigris pour qu'ils votent pour son constructeur ALPHA CONDE, KALETA est fait pour l'amélioration des conditions de vie des guineens.
Citer
 
 
+7 #4 Barry 07-07-2015 19:08

@shame (honte) deen, votre margouillat grimpeur alifa kone va bientot encore grimper le mur et alors rira bien qui rira le dernier. vous etes la mal de la guinee mais nous allons eradiquer ce mal que vous ete.
Citer
 
 
0 #3 Barry 07-07-2015 19:04

ma soeur, notre probleme c'est cellou qui laisse le diable PD alifa kone aux fesses de mortier pisser sur nous. C'est dommage que Bah Mamadou est parti aussitot. Mais avec l'equipe de Sadio Barry de l'UFD,l'espoir est permis si nous leur apportons notre support.
Citer
 
 
-20 #2 shams deen 07-07-2015 18:46

Mme Le Projet KALETA remonte a 1948 alpha était encore enfant en ce moment, mais le colon n'a eu le temps de le faire tout comme les première et deuxième républiques c'est maintenant que KALETA a vu jour sous ALPHA CONDE.
Nous savons pertinemment que vos souhaits étaient que kaleta connaisse un échec retentissant mais Dieu étant du coté de la VERITE je crois qu'il vous a laissé avec vos délires.
Nous ALPHA nous a promis KALETA et il ne vous a jamais promis un barrage alors pourquoi vous êtes malade de cette infrastructure.
Vous pouvez demander aux vôtres de se débrancher du réseau ca nous fera vraiment du bien aux cœurs de ce pour qui est fait kaleta.
Citer
 
 
+2 #1 sanoussy 07-07-2015 18:08

QUE LA MALEDICTION DE DIEU S'ABATTE SUR TOUTES PERSONNES QUI DONNENT DES INFORMATIONS NON REELLES POUR DES RAISONS COMME CELA A TOUJOURS ETE LE CAS ENFIN QUE LES GUINEENS SE HAISSENT:
MOI SUIS UN GUINEEN ET SANS ETHNIE
LE DEBAT SUR L'ETHNIE EST L'ART DES FAIBLES QUI ACCOMPAGNERONT LE SATAN DANS UN FEU ARDENT
WASALAM
Citer