L’alliance UFDG-FPDD : entre indignation sélective et lynchage médiatique (partie 1)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_2_01L’émission Afrique Presse                                            

Comme notre compatriote Gandhi Barry, qui a écrit un excellent article en 3 parties sur l’alliance Dadis-Dalein, je n’avais aucune intention de participer à ce débat et voulais me tenir loin de ces discussions passionnées où chacun s’érige en donneur de leçons de morale et de politique. Au point même qu’on a l’impression d’assister à un véritable procès avant la lettre. J’étais déterminé à garder mon silence puisque l’article de Gandhi, si exhaustif et si équilibré avait exprimé réellement le fond de ma pensée. Que pouvais-je rajouter d’autre à ce qu’il a si bien expliqué ?

Mais c’est seulement après avoir suivi l’émission Afrique Presse animée par Assane Diop que j’ai décidé de reprendre ma plume. Tant j’étais outré et dépassé par les propos et commentaires émis par les participants. Bien que la discussion soit de bas niveau, en écoutant ses soi-disant spécialistes de l’Afrique, je me suis rendu compte que le président guinéen Alpha Condé, avait décidé de sortir l’artillerie lourde pour fustiger la nouvelle alliance UFDG-FPDD, qu’ils qualifient d’alliance entre Cellou Dalein Diallo et Dadis Camara. Conscients d’avoir réussi un coup médiatique, les propagandistes du régime guinéen ont fait circuler la vidéo de cette émission sur tous les réseaux sociaux et à travers le monde dans le but évident de discréditer le leader de l’opposition guinéenne, et à travers lui son parti et bien évidemment son nouvel allié.

Mais à y regarder de près, on se rend compte que s’il y a manque de crédibilité quelque part, c’est bien au niveau des journalistes qui étaient réunis autour de cette table et qui ont fait semblant de mener un débat. Comment peut-on réunir des journalistes ayant la même opinion sur une question aussi controversée et prétendre avoir un débat, ou au moins une discussion objective et équilibrée. Comme je le disais récemment à un ami, ceci n’est plus un débat, mais de l’intox !

Comment peut-on prendre au sérieux l’animateur de cette émission, M. Assane Diop, journaliste à RFI et ami de longue date de M. Alpha Condé durant son long séjour en France ? Ou encore M. Pierre Benoit qui fait partie du même réseau et cercle d’amis1 entretenus par M. Alpha Condé en France. Et que dire de Marie-Roger Biloa qui est toujours présente dans l’entourage du chef de l’Etat guinéen, même pendant ses voyages officiels. Sur ce plateau, celui que je connais le moins est le journaliste béninois Valentin Hodonou des Enjeux africains, certainement à cause de sa relative jeunesse. Mais il semble avoir été, lui aussi, coopté par Assane Diop pour intégrer le « syndicat » des amis du président guinéen.

Quand une personne se présente comme spécialiste, renseignez-vous sur elle pour savoir si elle est réellement à la hauteur des compétences mentionnées. Prenez le cas de Pierre Benoit ! Voici quelqu’un contre qui les membres de la Société des journalistes (SDJ) de TV5 avaient voté une motion de défiance pour manque de dialogue2. Cette motion de défiance visait « le directeur de l’information, André Crettenaud et le directeur adjoint, Pierre Benoit, et elle avait été approuvée par 38 des 58 journalistes qui ont pris part, 14 ayant voté contre, 6 s’étant abstenus. Les reproches faits à ces deux responsables de TV5 étaient le manque de dialogue, une absence de réflexion sur le long terme et au quotidien, suivisme, remplissage, navigation à vue, un problème éditorial mais aussi d’organisation ».

Comment Pierre Benoit a-t-il pu survivre à cette motion de défiance et rester à TV5 m’échappe. Aux Etats-Unis, il « aurait démissionné » depuis longtemps. Mais comme TV5 est une chaine francophone appartenant à la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, donc à des gouvernements, peut-être que cela se comprend. Tout ce que je veux dire c’est qu’il n’a pas autant de crédibilité et d’intellect pour se présenter en tant que spécialiste de l’Afrique et encore moins de la question guinéenne.

Le penchant de M. Assane Diop pour les thèses d’Alpha Condé est bien connu. Pour se faire une idée, je renvoie les lecteurs au brillant article de M. Mamadou Billo Sy Savané de Rouen qui, en 2013, répondait au journaliste de RFI qui voulait servir de porte-voix à Alpha Condé. Sans trop de commentaire, je laisse au lecteur le soin de lire l’article intitulé « Admonestation de M. Assane Diop à l’encontre de l’opposition guinéenne : réponse de Mamadou Billo Sy Savané ». Juste pour comprendre que ce monsieur ne peut en aucun cas mener une discussion objective et impartiale sur la situation guinéenne.

Je lis Marie Roger Biloa depuis la fin des années 70 et au temps où elle travaillait à Jeune Afrique et où elle s’occupait du courrier des lecteurs. Et depuis, j’ai suivi son parcours. Je me rappelle même qu’à Jeune Afrique où elle a eu quelques démêlés, elle avait gardé une certaine rancœur contre les dirigeants de cette boite qu’elle accusait de tous les maux de la terre. Dirigeants parmi lesquels figurait notre regretté Siradiou Diallo. Marie Roger était dans l’avion qui ramenait Alpha Condé en Guinée, la première fois ! Au cours des longues années qui ont suivi, je l’ai toujours aperçue dans l’entourage du leader du RPG. Et maintenant que ce dernier est devenu président de la République de Guinée, ses fréquentations sont devenues de plus en plus assidues. Elle est présente dans l’entourage du président guinéen, même pendant ses voyages officiels. Comment peut-on faire appel à une journaliste comme elle pour faire une analyse objective et dépassionnée sur une question aussi sérieuse que l’élection présidentielle en Guinée, alors qu’elle a déjà un parti-pris ?

Mais ce qui m’a le plus fâché, c’est le ton et les commentaires des participants à cette émission. Prenez le jeune journaliste Valentin Hodonou qui accuse le leader de l’UFDG de souffrir peut-être du syndrome de Stockholm, comme s’il s’agissait d’une simple affaire de criminalité ou de droit commun. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il définit le syndrome de Stockholm comme étant la situation où la victime se rallie aux thèses du bourreau. Or il oublie que le syndrome de Stockholm a été surtout observé dans des cas de prise d’otages ou la victime épouse les comportements, les habitudes, et la philosophie des ravisseurs du fait d’avoir longtemps vécu avec eux. Et le plus souvent observé dans des cas de faits divers et de criminalité courante. Pas dans un crime d’Etat, considéré comme crime contre l’humanité où des militaires ont tiré sur une foule enfermée dans un stade, et violé des femmes à ciel ouvert et plein midi. Comment peut-on élever des situations de faits divers à un crime de cette nature ? Quelle approximation simpliste et quelle pauvreté de langage ! Hodonou, le spécialiste peut-il maintenant nous dire si le pape Jean Paul II était atteint du syndrome de Stockholm lorsqu’il avait visité l’assassin qui avait voulu mettre fin à sa vie, Mehmet Ali Agca, en prison ? Pour prier avec lui et lui donner sa bénédiction ? Quelle légèreté dans le ton et quelle faiblesse de l’analyse !

Le même Hodonou dans sa boulimie verbale, en parlant des militants de l’UFDG, dit et je le cite « Il y a beaucoup de Peuls qui ne sont pas contents » ! Pouah ! Encore une fois quelle pauvreté de langage. Même si les Peuls adhèrent en grand nombre à l’UFDG, il y a des membres d’autres ethnies à l’UFDG. C’est une insulte à ces derniers, à l’UFDG, et à ses responsables d’insinuer qu’il n’y a que des Peuls à l’UFDG.

Mais sur ce point, Valentin Hodonou n’a fait qu’emprunter cette expression à Assane Diop qui, si j’ai bien suivi la séquence des interventions, a été le premier à utiliser l’expression « Peul » et « Forestier ». Il va même jusqu’à se livrer à un calcul arithmétique ethnique sur un plateau de télévision française en disant que les « Forestiers » ne constituent que 10% de la population guinéenne, et sur ce pourcentage, seulement 5% (c'est-à-dire les Guerzés) seraient partisans de Dadis. Quelle honte de voir un soi-disant spécialiste de l’Afrique se livrer à de tels calculs en déchiffrant le pourcentage des ethnies dans telle ou telle région du pays ! Comment un intellectuel africain peut-il traiter un ancien premier ministre, leader d’un parti national, leader reconnu de l’opposition républicaine et ayant obtenu plus de 47% de voix dans une élection présidentielle, de leader « peul » et sur un plateau de télévision française ? Quelle arrogance, quelle légèreté de ton et quel mépris pour les Guinéens ? Aurait-il osé appeler un ancien premier ministre du Sénégal ainsi en le qualifiant de leader sérère, ou wolof, toucouleur ou peul ? M. Assane Diop doit comprendre que, malgré les enseignements qu’il a reçus, nous en Guinée, nous n’avons que des citoyens, des citoyens guinéens ! Entre nous guinéens, oui, nous sommes soussous, peuls, malinkés, guerzés, tomas, kissis, etc. mais devant l’étranger, nous sommes des Guinéens, des citoyens guinéens et cela est valable pour vous car vis-à-vis de nous, vous êtes un étranger, malgré votre africanité, une africanité qui, je le vois, est douteuse. Quand est-ce que les intellectuels africains comme vous, vont se débarrasser de ce langage néo-colonialiste en désignant nos populations, et nos dirigeants. Quand est-ce que vous allez vous débarrasser de ces complexes développés auprès de ceux qui pensent que les noirs ne sont pas capables d’édifier des nations et de se comporter en citoyens ? Seriez-vous à l’aise si je vous appelais Assane Diop, le Wolof de la radio RFI ?

Voilà Marie Roger Biloa qui vous emboite le pas ! Avec un air de dégout, elle affirme pince-sans-rire que l’UFDG est un parti peul, un parti fortement ethnique et que Moussa Dadis Camara ne représente absolument rien en Forêt ! Après elle se lance dans une diatribe, accusant Cellou Dalein d’avoir été incapable d’élargir sa base électorale, et d’avoir longtemps collaboré avec les régimes militaires. Parlant de Dadis, elle dit : « Il est qui ? Il représente quoi ? » Jamais à un seul moment, au cours de cette diatribe, elle n’a relevé une seule faute avec la gouvernance d’Alpha Condé. Tous les grands partis politiques en Guinée ont une base régionale à partir de laquelle ils essaient de recruter de nouveaux adhérents et former des alliances. Quoi de plus normal ? Où est le problème ? Vous croyez que les grands partis aux Etats-Unis n’ont pas une assise régionale ? Tout le monde sait que le parti démocrate ici est fort surtout dans les grandes villes et les états du Nord et le parti républicain, principalement dans les états du Sud. Mais qui parle d’ethnie ici ? Pourquoi êtes-vous obnubilé par cette idée d’ethnie ? Si en Guinée, nos régions naturelles correspondent aux zones de peuplement de nos groupes ethniques, par le fait du hasard et du fait colonial, à qui la faute ? Et pourquoi voulez-vous qu’on se prenne la tête avec ça ? Nous avançons avec les réalités qui sont les nôtres. Mais si je suis la logique de Marie Roger Biloa, que dire alors du RPG, qui a enregistré des scores « soviétiques » dans ses fiefs électoraux, à Siguiri, Mandiana, Kankan, Kérouané ? Un parti qui, à chaque élection, fait tout pour que les autres citoyens de la Guinée ne votent pas dans ses fiefs ! En 1992, ils ont étalé une natte sur la place publique pour forcer les électeurs à voter publiquement devant tout le monde. En 2010, on a organisé un véritable pogrom contre les membres d’une communauté pour empêcher ces derniers d’exercer leur devoir civique. Si de telles actions ne caractérisent pas un parti fortement ethnique, qu’on me le dise ! Pourquoi Marie Roger Biloa ne s’acharne-t-elle que sur l’UFDG ? Et quand elle parle de Peul et de Forestier, pourquoi ne mentionne-t-elle jamais son ethnie dans l’exercice de ses fonctions ? Partout où elle passe, elle se présente comme une Camerounaise. Qui peut me dire l’ethnie à laquelle appartient Marie Roger Biloa ? Est-elle bulu, maka ou bamileke ? Pourquoi les Guinéens acceptent-ils que les autres les rabaissent à leur plus petite expression ? Et sans les remettre à leur place !!!

De toutes les façons, si Assane Diop, Pierre Benoit, Marie Roger Biloa et Valentin Hodonou voulaient se livrer à un lynchage médiatique, alors moi je leur dis qu’ils ont lamentablement échoué. Ils n’ont exhibé aucun sens de l’éthique et de la déontologie.

Et je voudrais dire à mon ami, Rachid N’Diaye, conseiller en communication du président Alpha Condé, que cette opération de communication a été un échec et qu’il se doit de rectifier le tir !

A suivre…


Diallo Thierno Sadou


__________________________________

1M. François Soudan, directeur de Jeune Afrique est lui aussi membre de ce cercle d’amis du président Alpha Condé


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #49 Gandhi 12-07-2015 16:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En espérant qu'aucun politicien ne trouve grâce à vos yeux, il faut tout de même relever que vos textes et commentaires sont tous en faveur de l'UFDG sepuis que vous nous dites avoir démissionné du FUDEC.

La raison est pourtant très simple. Je suis de l'opposition, et je défends l'opposition, mais toutes les critiques sont quasiment exclusivement tournées vers l'UFDG ou CDD. Écris des textes sur l'UFR et Sidya et tu verras ma réaction.
A titre personnel, je ne soutiens pas l'alliance avec Dadis - c'est aussi pourquoi je ne fais pas de politique politicienne -, mais j'ai écrit pour indiquer que le RPG était mal placé pour critiquer, et d'ailleurs TOUS les partis politiques, voire certaines personnalités de la société civile. Seules les victimes ou leurs parents, les intellos, ou quelques individus détachés de la politique, étaient habilités à condamner cette alliance. Voilà le sens de mes derniers textes.
Être militant c'est adhérer aux valeurs d'un parti, y militer activement dans le respect des textes... J'ai déjà été sollicité plusieurs fois par l'UFDG. Il ne m'est pas possible d'adhérer à une écurie présidentielle.
Dans le Collectif par exemple, le président n'a droit qu'à un seul mandat de 2 ans maximum. Ce n'est qu'un des aspects illustrant le fait que la démocratie va y régner... comme il se doit tout simplement, il n'y a rien d'exceptionnel.
Enfin si l'UFR gagnait les élections, je serai aussi content que si c'était l'UFDG. Par contre il n'est pas question qu'un peul laisse la place à qui que ce soit, tout simplement parce qu'il est peul et que cet état de fait serait rédhibitoire. Les choses sont donc très limpides pour moi. Je m'étonne que tu te poses encore des questions. Je n'ai pas honte d'être qui je suis, et encore moins d'être peul si tu veux à tout prix me catégoriser. J'ai suffisamment exprimé mes pensées sur ce site, et n'aurai aucune difficulté à avouer être militant de l'UFDG. Je veux qu' AC dégage depuis Août 2012 (lorsque les militaires ont tiré sur LK, CDD et ST) et tous les moyens sont bons pour se faire.
Citer
 
 
+1 #48 kourouma karamoko 09-07-2015 16:45

Très belle analyse MR Diallo Thierno Sadou, je suis d'accord avec vous que la racaille que représente Assane Diop, Pierre Benoit et autre Marie Roger Biloa, tous logé à la poche d'Alpha grimpeur, ne sont pas journalistiquement crédibles!
Mais d'autre part, l'alliance Dadis-Cellou est vraiment répugnante tellement ces deux personnes sont diamétralement opposées! Cellou Dalein est un vrai prince du Foutah, beau, intelligent, pondéré, cultivé, ayant un programme politique et économique ambitieux pour la Guinée, de l'autre coté Dadis, fou, impulsif, peu sympathique, pas cultivé, assoiffé de pouvoir, néanmoins intègre mais poltron et manquant tout pour être un dirigeant politique!
Je suis mandingue qui a de l'admiration pour la culture et la civilisation peul, et pour moi Cellou Dalein est un digne représentant de cette communauté, la plus entreprenante et la plus ingénieuse de la Guinée!
Le Foutah est dépourvu de toutes richesses du sol ou du sous sol, mais il fait bon vivre au foutah car les peuls ont su tirer de cette nature pauvre la richesse de leur intelligence!
Il y a de l'or chez moi à Siguiri (Norassoba) mais les producteurs de pomme de terre et de tomates de Timbi et de Kankalabé vivient mieux que les Norassobakas assis sur l'or et les plaines drainées par le fleuve Niger!
Cellou Dalein n'avait besoin de cette alliance qui ne lui apporte rien mais terni sa belle image et noirci la méméoire de tous ceux qui sont morts en croyant en ses idéaux!!!
Citer
 
 
+6 #47 Youssouf Bangoura 07-07-2015 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Charles Katy:
Faire la politique en Guinée,
Etre un homme politique en Guinée : le chemin est très court simple et bien balisé
1)accrochez –vous à une ethnie, soyez un fervent « défenseur » des causes de cette ethnie, faites croire que votre arrivée au pouvoir va tout changer pour elle. Profiter d’un événement au cours duquel cette ethnie aura subi assez d’exactions par exemple un cout d’état avorté.
2) Faites en sorte d’être dans les sphères du pouvoir, occupez des hautes fonctions et amassez assez d’argent « légalement » . Paf si vous êtes déchu intégrez un parti politique jouez le violon ethnique même les académiciens danserons pour vous.
3) si vous avez peur d’être rattrapé par l’histoire créer un parti politique ou racheter un. Rallier une ethnie à votre cause. Vous serez béni, fréquenté blanchi et admiré.
A retenir ne vous battez pas pour des valeurs, pas pour la triomphe de la justice, pas pour un état de droit. Mais battez vous pour l’accession au pouvoir.

Je n'aurais pas dit mieux, merci beaucoup Mr Katy .
Citer
 
 
+7 #46 Charles Katy 07-07-2015 18:13

Faire la politique en Guinée,
Etre un homme politique en Guinée : le chemin est très court simple et bien balisé
1)accrochez –vous à une ethnie, soyez un fervent « défenseur » des causes de cette ethnie, faites croire que votre arrivée au pouvoir va tout changer pour elle. Profiter d’un événement au cours duquel cette ethnie aura subi assez d’exactions par exemple un cout d’état avorté.
2) Faites en sorte d’être dans les sphères du pouvoir, occupez des hautes fonctions et amassez assez d’argent « légalement » . Paf si vous êtes déchu intégrez un parti politique jouez le violon ethnique même les académiciens danserons pour vous.
3) si vous avez peur d’être rattrapé par l’histoire créer un parti politique ou racheter un. Rallier une ethnie à votre cause. Vous serez béni, fréquenté blanchi et admiré.
A retenir ne vous battez pas pour des valeurs, pas pour la triomphe de la justice, pas pour un état de droit. Mais battez vous pour l’accession au pouvoir.
Citer
 
 
+3 #45 Comolam 07-07-2015 18:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Bataille:
Vous êtes incapable d'articuler deux mots sans être vulgaire. Décidément la courtoisie et la politesse ce n'est pas la valeur la plus partagée chez. Le fruit sans doute d'une certaine éducation !

Parfaitement d'accord avec vous Mr Bataile, chacun de nous est ambassadeur (trice) de sa famille sur ce forum! Halte aux insultes et aux propos pornographique SVP!!!
Citer
 
 
+4 #44 Bataille 07-07-2015 13:55

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mwaha ha ha ha, merci Shams de ton coup de pied d'â sur le c de l'hypocrite bataille. Certes, il n'a pas fait l'avocat d'un diable, mais il voit hélas à ses dépens, qu'il est bel et bien celui d'un â. comme lui.

Vous êtes incapable d'articuler deux mots sans être vulgaire. Décidément la courtoisie et la politesse ce n'est pas la valeur la plus partagée chez. Le fruit sans doute d'une certaine éducation !
Citer
 
 
+4 #43 Celloumbah 07-07-2015 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Bataille:
Mon propos ne vise pas à vous accuser mais plutôt à vous défendre, le fait que la citation tirée de l'écrit de Madina n'ait pas été en italique a prêté à confusion

Ne cherchez pas à le défendre de ces bêtises, sauf si vous faites la même chose que lui, c'est un cynique et fasciste du siècle dernier.
Citer
 
 
+1 #42 Bataille 07-07-2015 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur pourquoi vous m'agresser en public comme ca? j'ai jamais traiter une personne d'ane ou bouricot ,je respecte les gens memes madina ou shehu bah je les respectes bien dans mes ecrits.

Mon propos ne vise pas à vous accuser mais plutôt à vous défendre, le fait que la citation tirée de l'écrit de Madina n'ait pas été en italique a prêté à confusion
Citer
 
 
+3 #41 mohamed diaby 07-07-2015 10:51

Et si les juges guineens inculpaient Dadis pour empecher lalliance ufdg fpdd de voir le jour??? LUFDG ET ELHADJ CELLOU SERONT ILS PRETS A SORTIR LES MILITANTS POUR VIOLEMMENT MANIFESTER LEUR DESACCORD AVEC LE POUVOIR? Pourra ton demander au pool des juges dattendre la fin des elections pour engager les procedures penales?? Apres les elections,sil est elu, CDD fera til de DADIS ce que Alpha voulait en faire pour un second mandat c est a dire retarder indefiniment les poursuites et le nommer future ministre de la Defense ou de la securite???La position de Dadis est pire que celle de RODRIGUE! dans tous les cas il risque sa peau...
Citer
 
 
+1 #40 Youssouf Bangoura 07-07-2015 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je veux bien te croire. Mais pourquoi tu n'accordes pas le meme credit a Ghandi lorsqu'il te dit que de l'opposition et la mouvance, son soutien va a la premiere sans qu'il ne soit pour autant membre d'aucun parti politique ? C'est pareil pour toi: tu soutiens le pouvoir sans pour autant etre membre du RPG.
Merci en tous les cas d'avoir enfin lever l'ambiguite. Qu'on ne t'entende plus parler de neutralite alors yandi.

Parce que Ghandi est vague, il dit tout le temps qu'il soutient l'opposition, tu es d'accord avec moi que le mot " opposition " est vague car, il y a plusieurs partis dans l'opposition . On ne peut pas supporter l'ensemble des partis mais, un seul et on sait quel parti politique Ghandi soutient .
Je précise qu'en Guinée, on ne soutient pas un parti politique, on soutient celui qui représente le parti, ça a toujours été ainsi depuis dans les années 50 . C'est pourquoi quand le leader du parti meurt, tout s'effondre dans le dit parti . Il y a aucune équivoque quant à mon soutien à Alpha Condé, je n'ai jamais dit que je préférais un autre . Il y a long temps que j'ai arrêté d'être neutre, que veux-tu, c'est bien lui pas un autre qui a donné l'électricité à mon village préféré de la Guinée ( Farmoriah ) alimenté directement par Kaléta à partir de poste de Maneah .
Citer
 
 
+3 #39 Saïdou Nour Bokoum 07-07-2015 00:17

M. Cisko, vous me surprenez, vous me décevez même, et pour la première, fois figurez-vous : vous tombez sous « ma » vieille formule : vous m’avez lu les yeux fermés, et il n’y a pas si longtemps ! Vous avez quel âge ? Wa Salam.
Citer
 
 
+5 #38 Alhousseny 06-07-2015 21:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny,
je n'ai jamais caché que je soutiens Alpha Condé, j'ai même dit un million de fois ouvertement pourquoi je le soutiens . Je ne suis pas du RPG mais, je soutiens haut la main AC .

Je veux bien te croire. Mais pourquoi tu n'accordes pas le meme credit a Ghandi lorsqu'il te dit que de l'opposition et la mouvance, son soutien va a la premiere sans qu'il ne soit pour autant membre d'aucun parti politique ? C'est pareil pour toi: tu soutiens le pouvoir sans pour autant etre membre du RPG.
Merci en tous les cas d'avoir enfin lever l'ambiguite. Qu'on ne t'entende plus parler de neutralite alors yandi.
Citer
 
 
0 #37 Celloumbah 06-07-2015 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur pourquoi vous m'agresser en public comme ca? j'ai jamais traiter une personne d'ane ou bouricot ,je respecte les gens memes madina ou shehu bah je les respectes bien dans mes ecrits.

Chaque jour vous dites que quelqu'un vous a agresser sur ce forum..........arrêter vos provocations et certaines de vos bêtises ou vous partez dans les sites qui font la même chose de ce que vous faites. Mais comme vous n'avez pas honte continuez........,
Citer
 
 
+4 #36 Youssouf Bangoura 06-07-2015 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Alors permets-moi d'appliquer ta logique a ton pote Cisko et toi. Etes-vous prets a admettre solennellement et definitivement que vous etes RPGistes aussi, partant de votre propre raisonnement a l'egard de Ghandi ?
Faites-le et comme ca le debat gagnera en clarte.

Alhousseny,
je n'ai jamais caché que je soutiens Alpha Condé, j'ai même dit un million de fois ouvertement pourquoi je le soutiens . Je ne suis pas du RPG mais, je soutiens haut la main AC .
Citer
 
 
-1 #35 madina 06-07-2015 17:57

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur pourquoi vous m'agresser en public comme ca? j'ai jamais traiter une personne d'ane ou bouricot ,je respecte les gens memes madina ou shehu bah je les respectes bien dans mes ecrits.

Mwaha ha ha ha, merci Shams de ton coup de pied d'â sur le c de l'hypocrite bataille. Certes, il n'a pas fait l'avocat d'un diable, mais il voit hélas à ses dépens, qu'il est bel et bien celui d'un â. comme lui.
Citer
 
 
-1 #34 shams deen 06-07-2015 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Bataille:
Shams Deen, si en un siècle, il y a deux ânes comme toi, l'humanité retourne directe à l'âge de la pierre taillée.
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais traiter son contradicteur "d'âne", je trouve ça petit, très petit.
Par ailleurs votre conception du bonheur est sujette à caution...

Monsieur pourquoi vous m'agresser en public comme ca? j'ai jamais traiter une personne d'ane ou bouricot ,je respecte les gens memes madina ou shehu bah je les respectes bien dans mes ecrits.
Citer
 
 
0 #33 Alhousseny 06-07-2015 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Cisko,
les personnes que vous avez citées, sont bel et bien de l'Ufdg, je ne sais pourquoi ils ne veulent pas admettre officiellement leur adhésion à ce parti . Gandhi est un partisan zélé de ce parti, lui-même peine à le dire .

Alors permets-moi d'appliquer ta logique a ton pote Cisko et toi. Etes-vous prets a admettre solennellement et definitivement que vous etes RPGistes aussi, partant de votre propre raisonnement a l'egard de Ghandi ?
Faites-le et comme ca le debat gagnera en clarte.
Citer
 
 
0 #32 Guinean 06-07-2015 13:38

Gandhi, j'ai toujours eu une preference pour Alpha. J'ai aussi dit ici a maintes fois que parmi les anciens PMs seuls Sidya et Fall sont presidentiables a cause biensûr de leurs competences averées dans la gestion de la chose publique.
Citer
 
 
+2 #31 Gandhi 06-07-2015 12:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mais Youssouf toi, tu as cru un seul instant les gens qui se présentes en disant je ne suis pas de l'UFDG ici? Si oui alors mon frère il te reste beaucoup pour connaitre bien ces gens-là.

Je vais employer votre style Shams, car vous ne comprendrez rien sinon. Chez "vous" (sans que je ne sache ce que cela signifie), on suit aveuglément le chef, quelle que soit sa compétence et son honnêteté. Que ce soit un âne ou un criminel ne change rien. Chez "nous", on ne soutient pas le "chef" parce qu'il serait des nôtres, mais parce qu'il a un minimum d'intégrité. Peut-être que ceux qui se sont présentés jusqu'à présent n'en ont pas suffisamment, raison de plus pour laquelle ils ne sont pas élus. Grâce à AC, quoiqu'il arrive en Octobre 2015, le changement (pas le vôtre) est en marche. Même les plus hermétiques ont choisi de s'allier avec celui que vous appelez le "diable", preuve que pour le futur proche, l'objectif est désormais clair. La différence se fera sentir...
Citer
 
 
+2 #30 Gandhi 06-07-2015 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
cette alliance a créé un malaise chez les gens là et pour noyer leur gènes ils se plaisent à attaquer les soutiens ou supposés tels d’ALPHA.

Ces gens là, c'est qui ?
Citer
 
 
-2 #29 Cisko 06-07-2015 12:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Franchement j'aimerai bien que vous m'expliquiez ce qui me gênerait de dire que je suis de l'UFDG si c'était le cas. Pourquoi imaginez-vous que ce qui se passe dans votre tête se passe dans la mienne, alors que nos éducations respectives sont complètement opposées.
Si je vous donne raison - sans le dire - par certaines de vos réflexions, c'est justement parce que je découvre petit à petit que l'idée que je me fais des gens (et forcément eu égard à mes repères) vole en éclats. Alors essayez d'en faire de même pour moi. Dans ma famille paternelle on trouve que je n'ai pas d'égards pour les traditions (autrement dit l'éducation peule telle qu'elle se doit) et pour cause, c'est ma mère qui m'a élevé. Je n'ai donc aucun problème pour cacher je ne sais quoi, et si un jour j'adhère à l'UFDG, ce site sera le premier à le savoir.
Dernier point : essayez d'imaginer que certains reproches que je fais à AC (absence de démocratie, violation des règles, culte de la personnalité....), je le fais à d'autres. Car je ne vais pas critiquer des pratiques publiquement, pour fermer les yeux sur les mêmes, parce qu'elles seraient adoptées par d'autres. Vous n'avez toujours pas compris que ce que je reproche à l'un, je peux le reprocher à l'autre, mais je ne l'exprime pas. Aucun politicien ne trouve grâce à mes yeux.

En espérant qu'aucun politicien ne trouve grâce à vos yeux, il faut tout de même relever que vos textes et commentaires sont tous en faveur de l'UFDG sepuis que vous nous dites avoir démissionné du FUDEC. Alors si vous ne voulez pas acceptez que vous êtes militant de ce parti, vous ne pourrez convaincre personne ici de ne pas en être sympathisants. Et dans le débat que nous mênon, les militants et sympathisants ont à peu près le même rôle : faire triompher leur parti. Et tous ceux qui sont sur ce site savent que c'est ce rôle que vous jouez pour l'UFDG, cela est un secret d polichinelle.
Citer
 
 
+1 #28 Youssouf Bangoura 06-07-2015 12:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Franchement j'aimerai bien que vous m'expliquiez ce qui me gênerait de dire que je suis de l'UFDG si c'était le cas. Pourquoi imaginez-vous que ce qui se passe dans votre tête se passe dans la mienne, alors que nos éducations respectives sont complètement opposées.
Si je vous donne raison - sans le dire - par certaines de vos réflexions, c'est justement parce que je découvre petit à petit que l'idée que je me fais des gens (et forcément eu égard à mes repères) vole en éclats. Alors essayez d'en faire de même pour moi. Dans ma famille paternelle on trouve que je n'ai pas d'égards pour les traditions (autrement dit l'éducation peule telle qu'elle se doit) et pour cause, c'est ma mère qui m'a élevé. Je n'ai donc aucun problème pour cacher je ne sais quoi, et si un jour j'adhère à l'UFDG, ce site sera le premier à le savoir.
Dernier point : essayez d'imaginer que certains reproches que je fais à AC (absence de démocratie, violation des règles, culte de la personnalité....), je le fais à d'autres. Car je ne vais pas critiquer des pratiques publiquement, pour fermer les yeux sur les mêmes, parce qu'elles seraient adoptées par d'autres. Vous n'avez toujours pas compris que ce que je reproche à l'un, je peux le reprocher à l'autre, mais je ne l'exprime pas. Aucun politicien ne trouve grâce à mes yeux.

Gandhi, c'est vrai que vous et moi avons pas les mêmes éducations mais, rassurez vous, moi aussi, pas beaucoup d'égards pour les traditions d'ailleurs, chez les soussous, les traditions mêmes, c'est quoi aujourd'hui ? Je n'en ai pas moi, la seule chose qui m'intéresse, c'est de faire ce que bon me semble et de vivre heureux .
Citer
 
 
+3 #27 shams deen 06-07-2015 11:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Cisko,
les personnes que vous avez citées, sont bel et bien de l'Ufdg, je ne sais pourquoi ils ne veulent pas admettre officiellement leur adhésion à ce parti . Gandhi est un partisan zélé de ce parti, lui-même peine à le dire .

Mais Youssouf toi, tu as cru un seul instant les gens qui se présentes en disant je ne suis pas de l'UFDG ici? Si oui alors mon frère il te reste beaucoup pour connaitre bien ces gens-là.
Ce qui nous diffère d’eux est que lorsqu’on soutien on le dit haut, fort et lorsque le soutenu ne fait ce que nous attendons de lui on le dénonce sans fards alors que chez eux c’est impossible cette double position soutien et critique.
Quand une personne se présente a vous critique en premier celui qui est supposé être proche de lui dis-toi qu'il est venu sonder au compte de son parti ou confrérie.
Je ne vois pas le mal que cela fait en soutenant en tout premier lieu son parent? Il faut le soutenir honnêtement en le rappelant à tout moment qu'il te doit le fait que tu le soutiennes (voté pour quelqu’un est une dette selon moi).
Citer
 
 
-1 #26 shams deen 06-07-2015 11:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je croyais que vous étiez supporter de Sidya ? On m'aurait trompé à l'insu de votre plein gré ?

Du moment que KALETA a donné le courant a son village meme pourquoi il va soutenir une personne autre que celui qui lui a apporté un bonheur?
Citer
 
 
0 #25 shams deen 06-07-2015 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1) On gagnerait a se focaliser sur cet accord inique que condamne toute la communaute internationale. La preuve a ete donnee par la reaction logique et teintee d'ethique des journalistes pre cites qui ont plus de credibilite, de vision et de connaissance du monde contemporain que les Sieurs CDD et Dadis.
2) Autrement, arretons de perdre du temps sur AC car il n'a joue aucun role dans ce contrat qui lie ces deux hommes. Le caractere non convainquant de ce accord a politquement consacre la mort de CDD, juridiquement favorise l'acceleration du dossier Dadis qi ne doit etre loge qu'a la Haye, et la victoire evidente dès le premier tour d'Alpha le 11 Octobre 2015.

Voici résumé tout ce brouhaha et vacarmes mon frère Sylla, comme l'a dit Cisco, cette alliance a créé un malaise chez les gens là et pour noyer leur gènes ils se plaisent à attaquer les soutiens ou supposés tels d’ALPHA.
Messieurs les UFDGistes apprenez à être fier ou assumer vos actes politiques c'est comme ça qu'on vous prendra au sérieux.
Ce n’est pas en vous attaquant aux gens bien qui ne connaissent pas vos existences qui vont faire aboutir à SEKHOUTOUREYA.
On ne permettra jamais aux faibles d'esprits et inconséquents de diriger ce pays.
Citer
 
 
+4 #24 Bataille 06-07-2015 11:25

Shams Deen, si en un siècle, il y a deux ânes comme toi, l'humanité retourne directe à l'âge de la pierre taillée.
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais traiter son contradicteur "d'âne", je trouve ça petit, très petit.
Par ailleurs votre conception du bonheur est sujette à caution...
Citer
 
 
+4 #23 Gandhi 06-07-2015 09:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi est un partisan zélé de ce parti, lui-même peine à le dire .

Franchement j'aimerai bien que vous m'expliquiez ce qui me gênerait de dire que je suis de l'UFDG si c'était le cas. Pourquoi imaginez-vous que ce qui se passe dans votre tête se passe dans la mienne, alors que nos éducations respectives sont complètement opposées.
Si je vous donne raison - sans le dire - par certaines de vos réflexions, c'est justement parce que je découvre petit à petit que l'idée que je me fais des gens (et forcément eu égard à mes repères) vole en éclats. Alors essayez d'en faire de même pour moi. Dans ma famille paternelle on trouve que je n'ai pas d'égards pour les traditions (autrement dit l'éducation peule telle qu'elle se doit) et pour cause, c'est ma mère qui m'a élevé. Je n'ai donc aucun problème pour cacher je ne sais quoi, et si un jour j'adhère à l'UFDG, ce site sera le premier à le savoir.
Dernier point : essayez d'imaginer que certains reproches que je fais à AC (absence de démocratie, violation des règles, culte de la personnalité....), je le fais à d'autres. Car je ne vais pas critiquer des pratiques publiquement, pour fermer les yeux sur les mêmes, parce qu'elles seraient adoptées par d'autres. Vous n'avez toujours pas compris que ce que je reproche à l'un, je peux le reprocher à l'autre, mais je ne l'exprime pas. Aucun politicien ne trouve grâce à mes yeux.
Citer
 
 
+5 #22 Gandhi 06-07-2015 09:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Les gens n'ont rien fait dans le dossier du 28 septembre, donc ils n'ont rien à dire.

Non ceux qui n'ont rien fait n'ont pas à être plus royalistes que le roi ou donner des leçons de vertu aux autres, particulièrement à ceux dont ils ne savent rien.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : J'espère que tu as suivi le rétropédalage de l'OGDH qui a été obligé de dire que les propos de son président (Tieno Madjou SOW) sur la radio Espace Fm n'engageait pas l'organisation tellement les contradiction du doyen étaient flagrantes.

Et alors ? Depuis quand devrais-je supporter des présidents d'association qui sont toujours là 20 ans après. J'ai du respect pour l'organisation, pas forcément pour les hommes qui la composent. Dans notre Collectif, les statuts imposent que le président ne fait qu'un seul mandat de 2 ans et laisse la place. Si toutes les organisations fonctionnaient ainsi, cela permettrait un renouvellement profitable à tous. Personne n'est indispensable.
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 06-07-2015 08:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
même moi qui suis un pro Alpha je n'ai pas la pretension de l'accorder une aussi puissante influence...

Je croyais que vous étiez supporter de Sidya ? On m'aurait trompé à l'insu de votre plein gré ?
Citer
 
 
-1 #20 Youssouf Bangoura 06-07-2015 08:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : J'espère que tu as suivi le rétropédalage de l'OGDH qui a été obligé de dire que les propos de son président (Tieno Madjou SOW) sur la radio Espace Fm n'engageait pas l'organisation tellement les contradiction du doyen étaient flagrantes. Il avait dit que l'entrée de Dadis en politique était une insulte pour la mémoire des victimes du 28 septembre et dès qu'il y a eu ce projet d'annonce, il n'a plus critiqué Dadis. C'est ce que les jeunes journalistes de Espace lui ont rappelé et il avait du mal à justifier cette position d'une organisation qui se veut à l'avant garde de la défense des Droits de l'homme dans le pays. Peut être le CDD-Dadis" gate" fera plus de victimes qu'on ne le croit.

Cisko,
les personnes que vous avez citées, sont bel et bien de l'Ufdg, je ne sais pourquoi ils ne veulent pas admettre officiellement leur adhésion à ce parti . Gandhi est un partisan zélé de ce parti, lui-même peine à le dire .
Citer
 
 
0 #19 Guinean 06-07-2015 02:34

Madina si tu es sur de toi viens me trouver caler dans mon kibangni a Sèkhoutouréya...lol
Citer
 
 
+2 #18 Cisko 05-07-2015 23:41

@ Gandhi : J'espère que tu as suivi le rétropédalage de l'OGDH qui a été obligé de dire que les propos de son président (Tieno Madjou SOW) sur la radio Espace Fm n'engageait pas l'organisation tellement les contradiction du doyen étaient flagrantes. Il avait dit que l'entrée de Dadis en politique était une insulte pour la mémoire des victimes du 28 septembre et dès qu'il y a eu ce projet d'annonce, il n'a plus critiqué Dadis. C'est ce que les jeunes journalistes de Espace lui ont rappelé et il avait du mal à justifier cette position d'une organisation qui se veut à l'avant garde de la défense des Droits de l'homme dans le pays. Peut être le CDD-Dadis" gate" fera plus de victimes qu'on ne le croit.
Citer
 
 
0 #17 Cisko 05-07-2015 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Donc le Doyen Boukoum, AOT, Ourouro Bah font partie de l'UFDG. Je savais que tu devenais binaire, mais à ce point, ça dépasse l'entendement !!!
Par ailleurs quand tu auras le temps, relis mes textes à tête reposée. Peut-être comprendras tu qu'à titre personnel, je ne peux être en phase avec ce projet d'alliance. Mais en tant qu'observateur, je veux stigmatiser les faux culs du RPG notamment, plus vertueux que tous à les entendre. Mais je veux aussi rappeler aux naïfs - et je ne vise personne en particulier - qu'ils ne font pas de politique, parce qu'aujourd'hui elle leur est incompatible. Enfin il est normal que ceux qui sont liés directement ou indirectement à toutes les victimes, quelles qu'elles soient, aient une approche différente du cynisme. Encore qu'un Boubacar Barry montre que des contre-exemples existent et ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Enfin je terminerai par rappeler que ceux qui connaissent mon histoire personnelle, et ils ne sont pas si nombreux que cela, se ridiculiseraient s'ils savaient faire la différence entre ce que j'écris, parfois subjectivement (mais moi je ne m'en cache pas) et ce que je fais concrètement, y compris en matière de DH et notamment dans cette affaire du 28 Septembre. Je ris jaune de voir que certains sont plus royalistes que le roi, alors qu'ils n'ont rien fait de concret. D'ailleurs ils se sont terrés.

Les gens n'ont rien fait dans le dossier du 28 septembre, donc ils n'ont rien à dire. J'espère que cela est valable pour tout le monde car sur le dossier, seule la justice a une prise. Par ailleurs, j'ai parlé des partisans de CDD ou supposés tels et, sur ce site, nous savons tous que les positions des personnes citées sont plus proches de Cellou que de tout autre opposant. Comme aime le dire quelqu'un sur ce site, on se connait.
Citer
 
 
+10 #16 madina 05-07-2015 23:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Si Alpha a dans sa poche tout ce beau monde (presse internationale, diplomates etc.) l'opposition doit dès maintenant renoncer a participer aux présidentielles a defaut d'y aller comme de simple complement d'effectif. Tchié! même moi qui suis un pro Alpha je n'ai pas la pretension de l'accorder une aussi puissante influence...lui qui est president il y'a seulement un peu moins de 5 ans.

De quel beau monde tu parles? C'est normal qu'une poubelle flirte avec toute la saleté mondiale.
Puis si tu es président il y'a seulement un peu moins de 5 ans, c'est quoi?
Ce n'est pas parce que tu es un caporal chef dans l'armée que tu ne peux pas être un General dans la mafia.
Citer
 
 
+1 #15 Abraham Bantignel 05-07-2015 22:39

Les RPGistes sont surexcités de colère par ce rapprochement de Dadis et CDD comme quelqu'un qui vient découvrir que sa fiancée sort avec son pire ennemi.
Encore une fois de plus, on ne jette des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits !
Ah bon! Donc Assane Diop et Roger Biloa sont devenu par la volonté fantasmatique du RPG,la "communauté internationale". Eh la Guinée! Et dire que ce sont ces gens qui dirigent le pays depuis 1958! Pas étonnant que la Guinée soit à ce niveau de médiocrité. Un homme qui ose mentir urbi et orbi qu'il est professeur d'université trouve malgré tout des gens pour le suivre au point qu'un des ses ministres (de Télécom)commet un lapsus révélateurs en demandant aux Guinéens d’être des "suivistes". En moins de 5 ans, le leader des RPGistes a réussi à décrocher la palme du second leader le plus corrompu d'Afrique. Félicitations RPG!
Au Rpg, il y a :
-Des gens qui ont martyrisés les militants du RPG sous Lansana Conté,
Les premiers inculpés des massacres du 28 septembre 2009,
Un ministre puis PM de Lansana Conté qui aurait osé commettre l’adultère avec une des femmes du Général et auparavant a laissé sa propre femme aller en prison à sa place pour saisie de drogue sur le couple;
Last but not least, combien de Guinéens sont morts depuis la manigance de "l'eau empoissonnée par les Peuls" en 2010 en passant par l'auto-attaque du 11 juillet 2009, Zogota, Womey et autres ?
Et ces gens du RPG pensent qu'ils sont des gens plus fréquentables que Dadis? Ils ne réalisent même pas qu'ils sont avec Alpha Condé au moins égaux à Dadis sinon pire sur tous les points. La différence est que Dadis n'est pas hypocrite et il est très extravertie alors que les RPGistes sont plus fourbes et couards au point de se cacher derrière des manigance pour assassiner les Guinéens qu'ils considèrent gênants pour eux.
Après le Ramadan, les choses vont se décanter pour le meilleur ou le pire, Inch "Allah! Wait and see !
Citer
 
 
-8 #14 Guinean 05-07-2015 22:38

Si Alpha a dans sa poche tout ce beau monde (presse internationale, diplomates etc.) l'opposition doit dès maintenant renoncer a participer aux présidentielles a defaut d'y aller comme de simple complement d'effectif. Tchié! même moi qui suis un pro Alpha je n'ai pas la pretension de l'accorder une aussi puissante influence...lui qui est president il y'a seulement un peu moins de 5 ans.
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 05-07-2015 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
On a désormais la preuve sur ce site qu'il y a un malaise au sein de l'UFDG et cela ne fait que commencer car il n'y a pas de brouillon en politique.

Donc le Doyen Boukoum, AOT, Ourouro Bah font partie de l'UFDG. Je savais que tu devenais binaire, mais à ce point, ça dépasse l'entendement !!!
Par ailleurs quand tu auras le temps, relis mes textes à tête reposée. Peut-être comprendras tu qu'à titre personnel, je ne peux être en phase avec ce projet d'alliance. Mais en tant qu'observateur, je veux stigmatiser les faux culs du RPG notamment, plus vertueux que tous à les entendre. Mais je veux aussi rappeler aux naïfs - et je ne vise personne en particulier - qu'ils ne font pas de politique, parce qu'aujourd'hui elle leur est incompatible. Enfin il est normal que ceux qui sont liés directement ou indirectement à toutes les victimes, quelles qu'elles soient, aient une approche différente du cynisme. Encore qu'un Boubacar Barry montre que des contre-exemples existent et ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Enfin je terminerai par rappeler que ceux qui connaissent mon histoire personnelle, et ils ne sont pas si nombreux que cela, se ridiculiseraient s'ils savaient faire la différence entre ce que j'écris, parfois subjectivement (mais moi je ne m'en cache pas) et ce que je fais concrètement, y compris en matière de DH et notamment dans cette affaire du 28 Septembre. Je ris jaune de voir que certains sont plus royalistes que le roi, alors qu'ils n'ont rien fait de concret. D'ailleurs ils se sont terrés.
Citer
 
 
-6 #12 Sylla Democrate 05-07-2015 21:38

1) On gagnerait a se focaliser sur cet accord inique que condamne toute la communaute internationale. La preuve a ete donnee par la reaction logique et teintee d'ethique des journalistes pre cites qui ont plus de credibilite, de vision et de connaissance du monde contemporain que les Sieurs CDD et Dadis.
2) Autrement, arretons de perdre du temps sur AC car il n'a joue aucun role dans ce contrat qui lie ces deux hommes. Le caractere non convainquant de ce accord a politquement consacre la mort de CDD, juridiquement favorise l'acceleration du dossier Dadis qi ne doit etre loge qu'a la Haye, et la victoire evidente dès le premier tour d'Alpha le 11 Octobre 2015.
Citer
 
 
+6 #11 Abraham Bantignel 05-07-2015 20:35

Au moins une chose est intéressante à remarquer, c'est que les RPGistes sont bel et bien présents sur ce site. Ils le lisent beaucoup, cela se voit. C'est bien car si GuinéeActu n'était pas un bon site, ils ne viendraient pas le lire. La Présidentielle approche, les RPGistes investissent encore une fois les media en ligne et autres pour faire la propagande du RPG. Mais nous, comme en 2010, nous avançons serein et surtout opiniâtres. RPGistes continuez! C'est de bonne guerre!
Citer
 
 
+16 #10 madina 05-07-2015 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Alpha a un seul allié qui le passe au dessus des vôtres ,Vos champions sont médiocres et alpha semble avoir de la baraka.

Cellou Dalein a toujours vécu dans l'abondance, il a fondé un foyer, il a eu des enfants, il a occupé de hautes fonctions, il est populaire en Guinée et ailleurs.....
Sidya Touré a toujours vécu dans l'abondance, a fondé un foyer, a eu des enfants, a occupé de hautes fonctions dans son pays et ailleurs.....
Lansana Kouyaté a toujours vécu dans l'abondance, a fondé un foyer, il a occupé de hautes fonctions, a même été vice secrétaire général de l'ONU........
Alfa Condè est plus vieux qu'eux tous,il a toujours vécu de mic mac, il n'a jamais fondé de foyer, il n'a jamais occupé aucune fonction de sa vie, la seule qu'il a, il l'a eu par usurpation. Tout ce qu'il touche devient catastrophe, sa grande baraka a flanqué les guinéens d'Ebola, sa grande baraka a banni les guinéens de Makka pour la première fois depuis mille quatre cents ans. Il ne dort jamais tranquille......Il est classé parmi les hommes les plus corrompus de la terre.
Et toi tu affirmes que Alfa a la baraka plus que des gens qui n'ont jamais été présidents, mais qui ont toujours été plus heureux que lui, qui sont ses petits frères mais aux quels, il se compare sans vergogne.
Shams Deen, si en un siècle, il y a deux ânes comme toi, l'humanité retourne directe à l'âge de la pierre taillée.
Citer
 
 
+2 #9 Abraham Bantignel 05-07-2015 20:12

100% en phase avec cet article! Many thanks! Il faudrait trouver un moyen de faire parvenir cet article à ces mercenaires des media et à la direction de RFI-TV5. Il faut une réaction officielle de l'Ufdg à ces media car ces accusations sont trop graves pour être négliger.
Citer
 
 
+6 #8 Cisko 05-07-2015 16:03

Apparemment cette alliance CDD-Dadis fera couler beaucoup de salive et d'encre. L'auteur écrit :
"Mais à y regarder de près, on se rend compte que s’il y a manque de crédibilité quelque part, c’est bien au niveau des journalistes qui étaient réunis autour de cette table et qui ont fait semblant de mener un débat. Comment peut-on réunir des journalistes ayant la même opinion sur une question aussi controversée et prétendre avoir un débat, ou au moins une discussion objective et équilibrée. Comme je le disais récemment à un ami, ceci n’est plus un débat, mais de l’intox !"
Cher frère, la Guinée ne revient dans cette émission qu'une fois tous les 2 ou 3 mois lorsque l'actualité l'exige. Aussi si vous suivez l'émission vous devez savoir que dépuis des années elle est co-animée par Assane Diop et Dénise Epoté avec Pierre Benoit comme un des principaux intervenants. Certes, certains d'entre eux peuvent avoir de l'affection pour AC à cause de son combat au début des années 1990 (nous aussi nous avons suivi des émissions de Assane DIOP ou des interviews avec Alpha). Mais croire que tout ce monde est à la solde de AC parce qu'ils dénoncent un acte posé par CDD est une simplicité que votre niveau intellectuel n'autorise pas. Voulez-vous dire que des partisans de CDD ou supposés tels, qui ont eu le courage de ne pas applaudire cette alliance avec Dadis sont des taupes à la solde de AC. Un peu de lucidité et laissons les journalistes faire leur travail.
Quand je disais à Gandhi que c'est Dadis qui gagne (impunité au cas où Cellou gagnait) et que CDD serait perdant, il a repliqué que les critiques venaient essentiellement du RPG. On a désormais la preuve sur ce site qu'il y a un malaise au sein de l'UFDG et cela ne fait que commencer car il n'y a pas de brouillon en politique. Le doyen Mâdjou Sow de l'OGDH a presque été contredit par son porte parole, le doyen Nourou Bokoum a fait son texte de désapprobation, Koto AOT a fait son commentaire que nous avons lu, avant eux Pottal Fii Banthal une ONG pro UFDG n'a pas hésité de désapprouver l'acte posé par CDD sans oublier ces personnes anonymes, victimes ou militants de l'UFDG. Cela ne fait pas d'eux des partisans de Alpha; il en va de même pour ces journalistes de RFI/TV5. Évidemment en face d'eux il y a des inconditionnels comme vous, Gandhi, le doyen Doré, ...
De toutes les façons, la boite à pandore est ouverte et le bal ne fait que commencer.
Citer
 
 
+1 #7 Celloumbah 05-07-2015 14:47

Une belle analyse qui pour moi doit même être envoyé à TV5 monde (pas à TV5 Afrique seulement), AC n'a jamais eu la passion de diriger la Guinée mais il a la passion de voler, diviser, mentir,.......c'est un prédateur! Les Guinéens ont un malhonnête, incompétent, ethno,.......comme président, mais la défaillance collective fait que personne n'agit pour débarrasser la Guinée du Mossi dictateur. On dénonce, mais on ne fait rien, il ne suffit pas de dénoncé seulement il faut agir sinon la Guinée restera toujours à la Mercie du monde entier, déjà elle (la Guinée)fait partie des derniers pays au monde presque dans tous les domaines (179e/187e classement par indice de développement humain(IDH) quelle honte!). Avec toutes les richesses naturelles qu'on a et une population de 35 à 40% jeune, la Guinée est l'une des pires économies Africaines. Même Fama n’a pas été épargné par le vent du dictateur AC (Fama n'est pas seulement ruiné, mais détruit). Si bien qu'il y a eu des crimes contre l'humanité au temps de S.T, M.Dadis Cmra, et peut L.C, on ne doit pas oublier les crimes contres l'humanité(La rébellion de 2000 en Guinée, L'histoire de l'eau empoisonnée; les 64 morts depuis son arrivé au pouvoir, les 200 morts (en une seule journée) à N'Zérékoré quant il y a eu les affrontements entre les autres communautés et les Koniakés (celui AC);
les morts de Zogota, Galapaye) commis pendant son pouvoir.
Citer
 
 
-6 #6 shams deen 05-07-2015 14:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo A:
Ce que je ne comprends pas est que PPAC utilise tous ses réseau pour la communication et mos leaders de l'opposition ne le font pas pour se défendre.
Pourquoi est-il que toujours que ca soit la diaspora qui le font pour eux? et en plus ( en raison de manque de ressources ) ils le font seulement via les sites guinéen au lieu
de via la presse internationales comme le fait PPAC?
Je pense que cela est une de leurs faiblesses.
Ils doivent se réveiller et allouer une partie de leurs ressources pour des contre-attaques dans les médias internationaux.
Pouvons-nous les aider à le faire? Parce que je ne pense pas qu'ils sont conscients de ce grave danger. Voila l´une des raisons pourquoi PPAC les appelle “nains politique`”.

Alpha a un seul allié qui le passe au dessus des vôtres ,Vos champions sont médiocres et alpha semble avoir de la baraka.
Citer
 
 
+2 #5 Lamine Camara, Frankfurt Allemagne 05-07-2015 11:03

Excellente analyse thierno Sadou. Je n'ai donne aucun credit a ce "debat" entre les amis de Alpha Conde. Les absents etaient Francois soudan et albert Bourgui, les grands animateurs de l'Alpha-Afrique.
Citer
 
 
+1 #4 Gandhi 05-07-2015 10:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Kamara:
Tout journaliste qui se hasarde à reconnaître un si peu soit-il les efforts du pouvoir de Conakry est taxé de tous les noms d'oiseaux.

Sous AC, la Guinée a forcément évolué, ne serait-ce que parce que tout le monde a pris 5 ans d'âge, des réalisations financées pour la plupart par les institutions internationales (la Guinée n'a pas d'argent, elle est en déficit chronique) ont été réalisées, et la Chine qui veut absolument des matières premières (elle consomme la moitié de la production mondiale de fer, qu'elle ne possède pas) a financé un barrage.
Alors certes les choses ont bougé, car l'État (c-a-d NOUS) a financé ces réalisations, la différence - et je le concède - est que l'argent de ces OI se disperse moins, et certaines infrastructures ont vu le jour. Pour le reste les hôtels privés permettent de recycler de l'argent dont on ne sait d'où il vient. Et un hôtel ça ne développe pas un pays, mais ça enrichit son propriétaire. Quant aux hôpitaux...
Donc si on veut faire un bilan exhaustif, on décrit dans le détail les réalisations et on ne se contente pas de dire ; "a favorisé l'autosuffisance alimentaire, a restauré les grands équilibres....", bref des concepts flous et passe partout, donc difficilement critiquables.
Dernier exemple : lorsque j'entends les fans d'AC dire qu'AC a créé ou restauré des routes et que d'autres affirment que les routes sont pourries en Guinée, je me pose des questions, jusqu'à ce que le gouvernement écrive qu'il a bitumé l'équivalent de 150 km de routes, soit un peu plus de Cky-Kindia !!!
Les bras m'en tombent.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 05-07-2015 10:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Kamara:
M. Diallo, le seul fait que le papier de Gandhi ait "exprimé réellement le fond de VOTRE pensée" en fait-il pour tout un chacun de nous un papier "si exhaustif et si équilibré" ? Ajoutez votre grain de sel au débat et laissez les lecteurs jugés de la pertinence des opinions des autres.

Kamara, le seul fait que le papier de Diallo n'ait pas "exprimé réellement le fond de VOTRE pensée" en fait-il pour tout un chacun un papier "ni exhaustif, ni équilibré" ? Ajoutez votre grain de sel au débat et laissez les lecteurs juger de la pertinence des opinions des autres.
Citer
 
 
+1 #2 Ousmane Kamara 05-07-2015 01:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo Thierno Sadou:
(...) J’étais déterminé à garder mon silence puisque l’article de Gandhi, si exhaustif et si équilibré avait exprimé réellement le fond de ma pensée. (...).

M. Diallo, le seul fait que le papier de Gandhi ait "exprimé réellement le fond de VOTRE pensée" en fait-il pour tout un chacun de nous un papier "si exhaustif et si équilibré" ? Ajoutez votre grain de sel au débat et laissez les lecteurs jugés de la pertinence des opinions des autres.
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo Thierno Sadou:
(...) M. Assane Diop, journaliste à RFI et ami de longue date de M. Alpha Condé durant son long séjour en France ? Ou encore M. Pierre Benoit qui fait partie du même réseau et cercle d’amis1 entretenus par M. Alpha Condé en France. Et que dire de Marie-Roger Biloa qui est toujours présente dans l’entourage du chef de l’Etat guinéen, même pendant ses voyages officiels. Sur ce plateau, celui que je connais le moins est le journaliste béninois Valentin Hodonou des Enjeux africains, certainement à cause de sa relative jeunesse. Mais il semble avoir été, lui aussi, coopté par Assane Diop pour intégrer le « syndicat » des amis du président guinéen.

À vous lire, on a l'impression que TOUT journaliste débattant aujourd'hui de l'actualité (la crise!) guinéenne est dans le cercle restreint (pour ne pas tout simplement dire corrompu!) par M. Alpha Condé. Tout journaliste qui se hasarde à reconnaître un si peu soit-il les efforts du pouvoir de Conakry est taxé de tous les noms d'oiseaux. Faisons preuve de maturité et d’honnêteté dans nos analyses car la jeunesse guinéenne n'a plus besoin des ragots aujourd'hui. Avancez des arguments solides au-delà des préjugés, des accusations fortuites et alambiquées. À bon entendeur salam!
Citer
 
 
+2 #1 Diallo A 04-07-2015 23:27

Ce que je ne comprends pas est que PPAC utilise tous ses réseau pour la communication et mos leaders de l'opposition ne le font pas pour se défendre.
Pourquoi est-il que toujours que ca soit la diaspora qui le font pour eux? et en plus ( en raison de manque de ressources ) ils le font seulement via les sites guinéen au lieu
de via la presse internationales comme le fait PPAC?
Je pense que cela est une de leurs faiblesses.
Ils doivent se réveiller et allouer une partie de leurs ressources pour des contre-attaques dans les médias internationaux.
Pouvons-nous les aider à le faire? Parce que je ne pense pas qu'ils sont conscients de ce grave danger. Voila l´une des raisons pourquoi PPAC les appelle “nains politique`”.
Citer