De quoi l’alliance UFDG-FPDD est-elle le nom ?

Facebook Imprimer    

 

NAHMAN_Nadia_01L’alliance UFDG-FPDD, si l’on s’en tient aux réactions suscitées tous azimuts, constitue l’évènement politique de la fin du second trimestre 2015 en Guinée, dans un contexte où l’agenda politique reste traditionnellement dicté par Alpha Condé faisant et défaisant l’actualité au gré de la configuration des rapports de force existants.

Les réactions enregistrées, particulièrement passionnées, ont eu jusqu’ici pour fondement la dimension morale d’une telle alliance. Le pouvoir en place et ses acolytes, soudainement épris de justice, se sont érigés en gardiens du temple de la morale, trahissant ainsi une incapacité manifeste à résoudre leurs propres contradictions. Comment expliquer qu’aucune enquête sérieuse n’ait été diligentée pour rendre compte de la situation de la soixantaine de manifestants UFDG ayant perdu la vie lors des dernières législatives ? A la longue liste de martyrs déjà enregistrée, viennent s’ajouter les victimes des manifestations pacifiques d’avril 2015 ainsi que celles des assassinats ciblés, en toute méconnaissance de l’obligation constitutionnelle résultant pour l’Etat de respecter et protéger la personne humaine.

Dans une société où le droit et la justice n’ont plus cours, il convient de privilégier une lecture rationnelle et pragmatique de la situation, plutôt qu’exclusivement morale et émotionnelle. En effet, la meilleure réponse qui puisse être apportée aux maux qui gangrènent la société guinéenne réside dans une véritable alternance politique. Il est temps que les sacrifices consentis par nos compatriotes, hommes et femmes qui ont payé de leurs vies pour l’édification d’un état de droit et de démocratie en Guinée, portent leurs fruits, et qu’ils soient récoltés par tous les guinéens. Seul un cadre politique apaisé, inclusif et soucieux des droits et libertés fondamentales peut laisser émerger de réelles garanties de justice, et satisfaire ainsi aux exigences de vérité des victimes et leurs familles respectives.

Rien ne remplacera les personnes tombées sous les balles des répressions sanglantes menées durant ces dernières années, ou irréversiblement touchées dans leur intégrité physique et psychique. Si le chemin de la réconciliation passe nécessairement par le pardon, encore faudrait-il que les victimes et leurs familles sachent ce qu’elles sont appelées à pardonner et à qui. D’où l’impérieuse nécessité de la reconnaissance des crimes commis et de leur condamnation en justice pour rompre avec la culture d’impunité qui caractérise tant notre société.

Dans une dynamique de lutte pour le pouvoir où s’invitent régulièrement des considérations d’opportunités, ce n’est pas tant l’alliance UFDG-FPDD en elle-même qui est immorale que le fait de la faire passer pour un renoncement aux désirs légitimes de justice que les Guinéens appellent de leurs vœux. Il n’y a, en effet, pas de conflit entre la soif légitime de justice et les aspirations de changement de régime dont cette alliance est le nom, dans la mesure où le second constituera le cadre de réalisation de la première en soutenant fermement l’état de droit et la démocratie dans notre pays. L’alternance politique se pose ainsi comme l’ultime recours à intenter au risque de manquer notre rendez-vous avec l’histoire.


Nadia Nahman
Secrétaire générale UFDG - Section Strasbourg (France)


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Celloumbah 03-07-2015 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Si je ne me trompe pas (ben venito) est l'équivalent de "bien venu".
Mon cher il faut te décompresser ça n'a pas de sens d'être tous les jours sur ses nerfs.
Il y a quoi de raciste dans cet accueil ? Et puis le mot fasciste, c’est quoi pour toi?
Pour ma part, je n'aurai vraiment pas à rougir du fait je sois nationaliste bon teint et voir même de droite en Guinée, je dis en GUINEE pas ailleurs.
Moi on n’a pas élevé avec les préjugés et ça ne semble pas être ton cas, chez nous on tète le lait et non la haine de l'autre.
J’ai été agressé monsieur le web master donc prière de me publier comme l’agresseur .

Vous n'avez pas tété la haine, mais du lait, il se trouve que vos semblables (S.Satan Touré, AC......) pour ne pas dire vos parents ou ancêtres sont pire que Adolf Hitler (fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich). Alors vous avez tété plus que la haine ( la haine est inné à vous). Si vous êtes pigeon ne prenez pas les gens comme des pigeons; Quand on lit votre commentaire c'est pas votre hyperpolyglotte qu'on retient, mais votre racisme Monsieur. Pourquoi depuis qu'on lit vos commentaires sur GuinéeActu vous n'avez jamais auparavant souhaiter à une autre (d'ailleurs c'est la 1ére fois que je vous lit souhaitant quelqu'un bienvenue sur GuinéeActu) personne "Bienvenue sur GuinéeActu en portiguais, espagnol, allemend, Chinois......??? Si vous n’êtes pas menteur (ou malhonnete), reconnaissez c'est son Nom (du fait que vous croyez qu'elle n'est pas Guinéenne) qui à trahi votre instinct de haine. Ne faites pas semblant de supporter l'actuel dictateur seulement, vous etes raciste et fasciste (je répète). Vous dites "Rougir"; Quel est votre teint??? C'est quoi être de "Doite"??? Arrêtez aussi de faire semblant que vous avez une culture politique ou quoi que vous n'avez pas , en tout cas moi je vous compare au dernier tonneau vide. Vous priez le webmater de publier votre texte et vous dites que vous avez été "Agresser"; et vos provocations et certaines bêtises que vous écrivez sur les autres tous les jours???? Je ne voulais pas réagir (pour ne pas répondre au coup de pied d'un âne), mais votre votre manque d’éducation me l'oblige, vous deviez plutôt chercher à vous repentir que de continuez dans vos délires de haines,
Citer
 
 
-1 #7 shams deen 02-07-2015 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Lol, après on se permet de dire qu'on est pas raciste et fasciste!

Si je ne me trompe pas (ben venito) est l'équivalent de "bien venu".
Mon cher il faut te décompresser ça n'a pas de sens d'être tous les jours sur ses nerfs.
Il y a quoi de raciste dans cet accueil ? Et puis le mot fasciste, c’est quoi pour toi?
Pour ma part, je n'aurai vraiment pas à rougir du fait je sois nationaliste bon teint et voir même de droite en Guinée, je dis en GUINEE pas ailleurs.
Moi on n’a pas élevé avec les préjugés et ça ne semble pas être ton cas, chez nous on tète le lait et non la haine de l'autre.
J’ai été agressé monsieur le web master donc prière de me publier comme l’agresseur .
Citer
 
 
+1 #6 celloumbah 01-07-2015 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ben venito a guineeactua nadia

Lol, après on se permet de dire qu'on est pas raciste et fasciste!
Citer
 
 
-2 #5 shams deen 01-07-2015 14:21

Ben venito a guineeactua nadia
Citer
 
 
+6 #4 M. Sacko 01-07-2015 06:04

C'est l'heure de ping pong morale. Pratiquement la guinee ne finit pas de nous montrer sa particularite dans sa definition du droit et de la justice. Ce pouvoir a eu 6 ans pour traduire les presumes coupables des crimes du 28 septembre 2009 mais il a prefere l'instrumentaliser a son profit pour etouffer toute opposition au niveau de l'armee dans son effort d'avoir une main mise totale sur le pays. Et aujourd'hui on nous raconte que les bourreaux et les victimes d'hier ont tous ete trahis et je me demande, ils ont ete trahis par qui? qu'on ne me dira pas que le camp de Kalea etait juste un seminaire d'atelier comme on a l'habitude de dire chez nous. Ses callobarateurs au sein du CNDD avaient juste mis fin a son reve de confisquer le pouvoir. Le camp de Kalea etait un camp de formation de milice ethnique dans le but de s'accrocher au pouvoir pas plus ni moins qu'une dictature qui etait en gestation. Soyons realiste, le leader de l'UFDG sait que le capitaine bouillonnant ne va pas rentrer en guinee, l'accord est une alliance strategique pour couper l'herbe au pied de Alpha Conde contre sa theorie de 3 contre 1. Et de montrer a la communaute de l'enfant de Koule, la personne qui refuse du retour au pays de leur fils malgre toutes les promesses faites dans ce sens ou c'est les autres qui ne voulaient de lui au pouvoir.
Citer
 
 
+2 #3 mamadou saliou bah 30-06-2015 22:35

Pour une fois que c'est CELLOU QUI DICTE LES REGLES DU" JEU " , il recevra TOUS LES COUPS ( TORDUS ) .
Quand on deteste son chien , on l'accuse de " RAGE " .
La POLITIQUE est plus compliquee que " je t'aime moi , non plus " et rien ne s'y gagne avec EMOTIONS .
eN pOULAR NOUS DISONS " Guidho no wonta Gagno .Kono Gagno wontata Guidho "!
CDD le sait !
Citer
 
 
+6 #2 Gandhi 30-06-2015 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Doulla:
Ma soeur Nadia personne ne fait passer votre alliance avec le FPDD pour un renoncement aux desirs de justice que vous avez, elle(votre alliance) l'est.Si par miracle Alpha ne se designe pas vainceur au premier tour et que par un autre miracle votre alliance gagne les elections, Dadis est ministre d'etat a la defense avec 5 membres de son parti ministres dans votre gouvernement c'est vous qui allez emmener le capitaine devant les tribunaux? Si le ridicule tuait..................

Seul le RPG bénéficie d'une immunité, pas un ministre qui n'est pas un élu. Le ridicule ne tue que ceux qui parlent trop vite, sans réfléchir.
Citer
 
 
-1 #1 Thierno Doulla 30-06-2015 21:03

Ma soeur Nadia personne ne fait passer votre alliance avec le FPDD pour un renoncement aux desirs de justice que vous avez, elle(votre alliance) l'est.Si par miracle Alpha ne se designe pas vainceur au premier tour et que par un autre miracle votre alliance gagne les elections, Dadis est ministre d'etat a la defense avec 5 membres de son parti ministres dans votre gouvernement c'est vous qui allez emmener le capitaine devant les tribunaux? Si le ridicule tuait..................
Citer